Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La police contre les citoyens ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

La police contre les citoyens ? Empty
MessageSujet: La police contre les citoyens ?   La police contre les citoyens ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Mar 2011 - 17:06

Par Laurent MUCCHIELLI

Qu’est-ce qu’être policier en France aujourd’hui ? Comment expliquer les tensions entre les policiers et les jeunes, mais aussi les moins jeunes ? Pourquoi ce malaise grandissant au sein de la police ? Pourquoi cette dégradation continue des relations entre polices et population ? Qu’est ce qui se joue réellement autour des chiffres de la délinquance ? Quelles sont les conséquences de la politique du chiffre menée depuis 2002 sur les policiers comme sur les citoyens ? Pourquoi ce refus obstiné de la police de proximité par le pouvoir actuel ? Et d’ailleurs qu’est-ce exactement que la police de proximité ?

Un livre paraît cette semaine qui apporte des réponses fortes, précises et concrètes à ces questions fondamentales. Il est signé Christian MOUHANNA, chercheur au CNRS, grand spécialiste de la sociologie de la police. Fort de 15 années de recherches de terrain sur ces problèmes, dans les banlieues sensibles comme dans les quartiers aisés, l’auteur propose une synthèse de son travail qui est assez remarquable.

L’auteur explique d’abord l’histoire de la police nationale, comment elle s’est constituée comme police d’Etat à partir des années 1940, puis comment elle s’est modernisée à partir des années 1960 mais en s’éloignant du contact avec la population. Peu à peu, le patrouilleur pédestre connaissant son quartier a été remplacé par une voiture tournant plus ou moins dans la ville et intervenant après coup lorsque des incidents ont été signalés par téléphone à “Police secours”. Peu à peu, le policier polyvalent traitant les problèmes d’un lieu et d’une population donnés a été remplacé par de multiples spécialistes traitant chacun uniquement tel ou tel problème sur des territoires beaucoup plus grands et anonymes.

Les effets pervers de cette “modernisation” ont été très tôt diagnostiqués. Les gouvernements ont tenté d’y remédier en redéveloppant “l’ilotage” dans les années 1970 et 1980. Puis, la gauche revenue au pouvoir en 1997 a lancé la “police de proximité”, à peu près sur les mêmes bases : remettre les policiers en patrouille à pieds, au contact des citoyens dans la vie quotidienne, de façon stabilisée et durable dans le temps, ce qui leur permet d’être progressivement bien connus et reconnus des habitants, et de recueillir ainsi énormément de renseignements qui servent ensuite le travail de police (y compris de police juridiciaire ou de maintien de l’ordre). La contre-partie étant naturellement un investissement humain et social dans le traitement des problèmes de la vie quotidienne signalés par les habitants.

Christian Mouhanna explique fort bien tout cela, et il le fait au regard des évaluations qu’il a menées sur plusieurs terrains. Sa démonstration empirique est claire et incontestable : là où la mise en place de cette réforme a été bien préparée, pilotée par des responsables ayant compris son intérêt et mis en oeuvre par des policiers motivés, alors la réforme a été un grand succès. Tous (policiers, habitants, élus) l’ont plébiscité.

Et pourtant… depuis 2002, Nicolas Sarkozy et son entourage refusent avec obstination toute idée de police de proximité (ou quel que soit le nom qu’on lui donne). La tentative de Michelle Alliot-Marie et des UTEQ en 2008 n’y a rien fait. On était du reste assez loin du modèle de la police de proximité. Et Brice Hortefeux s’est empressé d’arrêter l’expérience à son arrivée place Beauvau. Quant au nouveau ministre de l’Intérieur Claude Guéant, il est l’un des plus virulents opposants à la police de proximité depuis toujours… Ce refus confine pourtant à un acharnement idéologique. Il constitue une instrumentalisation de la police et du métier de policier réduit à la seule “chasse au délinquant”, alors que le quotidien du travail en sécurité publique est autrement plus riche et diversifié, et que les missions de secours et de gestion des problèmes par le dialogue sont en réalité plus nombreuses que les missions de répression proprement dite. Le sarkozysme policier est une caricature du métier de policier, qui ne conçoit la régulation sociale que sur le modèle du rapport de force et de la violence. Il paralyse l’intelligence policière en l’enfermant dans une production statistique inadaptée, bureaucratique et bornée. Le sarkozysme policier consacre ainsi l’érection de la police contre les citoyens. Le résultat est un cercle vicieux, une dégradation continue des relations entre police et population et des tensions croissantes dont font les frais tant les citoyens que les policiers.

Il faut lire ce livre. La démonstration de Christian Mouhanna est sereine, elle ne s’inscrit pas dans une logique de dénonciation, mais dans une volonté de compréhension des uns et des autres, conduisant à des remises en question sévères mais fondées. Ajoutons pour finir qu’elle concerne tout autant la gendarmerie, dont le modèle de police de proximité (intégré dans la doctrine de la “surveillance générale”) a fait depuis très longtemps ses preuves mais se trouve aujourd’hui progressivement détruit.

  • Voir la présentation et lire l’introduction de ce livre sur le site de l’éditeur

http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/03/21/comprendre-enfin-ce-quest-la-police-de-proximite/
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

La police contre les citoyens ? Empty
MessageSujet: «La police a perdu le terrain». Christian Mouhanna    La police contre les citoyens ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Avr 2011 - 10:16

Mediapart. Le 31 Mars 2011 Par Louise Fessard

Comment expliquer le divorce entre les Français et leur police ? Chercheur au CNRS, le sociologue Christian Mouhanna décrypte, dans un livre intitulé La Police contre les citoyens ? (publié en février 2011), les raisons de cette méfiance réciproque.

Fort de quinze ans de recherche sur le terrain, dans les quartiers sensibles comme dans ceux aisés, il revient aussi sur les tentatives de rapprochement successives, quelque nom qu'elles prirent (îlotage dans les années 1970-1980, police de proximité de 1997). Une lecture salutaire alors que Claude Guéant, le nouveau ministre de l'intérieur, vient de demander, après neuf ans de culture effrénée du chiffre, à ses troupes selon Le Figaro de «développer une relation plus proche entre police et gendarmerie, d'une part, et population, d'autre part».

La suite ...
http://coeur-a-gauche.over-blog.com/article-la-police-a-perdu-le-terrain-christian-mouhanna-70684979.html
Revenir en haut Aller en bas
 
La police contre les citoyens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des citoyens manifestent contre les restructurations police/gendarmerie
» FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !
» Police: un syndicat s'alarme des suicides
» LOPSSI 2 insuffisante face au malaise des policiers et gendarmes
» SUICIDES ? PARLONS- EN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser