Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Présentation et quelques renseignements.

Aller en bas 
+19
Savonette
thorgal
sebnantes
Christian
Le Crotale
zezetteepousex
problematix
Soldat Louis
chris227
electron84
NARDO
asterix
du fin fond du froid
Zieux
drapeaublanc
elstir
moulinier
interceptor
jérémy73
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jérémy73
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2011

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 22:28

Jérémy 30ans, originaire de Sedan (Ardennes) où j'ai vécu 25ans.

Depuis 2005, je me suis exilé en Savoie, à Chambéry.
Je suis littéralement tombé amoureux de cette région, ainsi que de ma compagne. Nous sommes les heureux parents d'une princesse de 6 mois.

En 2003, mes parents m'ont quelque peu poussé à passer le concours de Gendarme Sous-Officier, sachant que c'est un métier qui m'avait toujours attiré (notamment pour le sport).
J'ai franchi le pas, me suis préparé et fait mes deux journées d'examens avec motivation à Châlons-En-Champagne. Ça s'était plutôt bien passé, en dehors de l'entretien avec un Officier où je me suis senti intimidé.
A la réception du courrier deux mois plus tard, on m'informe que j'ai échoué aux tests psychologiques, sans plus de détails.

A cette époque, j'étais au chômage depuis plus d'un an, et je galérais un peu, je manquais sûrement de confiance en moi et me cherchais sur mon avenir, un avenir, et je ne doute pas que le capitaine d'Escadron qui m'a fait passer l'entretien l'a compris.

Mais voilà, le temps a passé, j'ai gagné en maturité, confiance et sens des responsabilités. Avec ma compagne, nous avons un emploi stable, nous vivons correctement, la routine quoi.
Mais depuis quelques mois, je n'arrête pas de repenser à mon échec, et à ce métier, qui en dehors de ses avantages "sociaux" (le nier serait malhonnête), continue de m'attirer.

J'ai enfin osé en discuter avec ma compagne cet après-midi, l'idée de repasser le concours lui semble intéressante, sauf que...
-Nous sommes parents (le travail de Gendarme reste prenant)
-Sa famille à elle est sur Chambéry (elle y est extrêmement attachée)
-le fait d'être muté 10 mois en école à plusieurs centaines de kilomètres nous freine, pour notre fille de 6 mois bien évidemment (mais ce ne sont jamais que 10 mois)
-la mutation suite au stage écolier peut se retrouver hasardeuse, et l'idée de quitter la région la bloque totalement. Et quelque part, moi aussi, car comme dit plus haut, j'adore cette région, la quitter me ferait vraiment quelque chose, surtout en fonction de la destination.

Je me suis renseigné avant de venir sur ce forum, je fais toujours plus d'1m70, et j'ai moins de 36ans. Je possède également un baccalauréat. Ouf, j'ai déjà ces critères.

Mes questions sont les suivantes:
-Y a-t-il un avenir pour les nouveaux militaires de 30ans ? (je m'imagine en classe au milieu de gens de 10ans de moins que moi)
-Quel est le rythme scolaire (cours la semaine, permission de retrouver sa famille le week-end ?)
-Est-ce que les conditions de mutation ont évolué depuis 2003 ? (de mémoire, le choix était réservé aux X meilleurs élèves de la promotion, corrigez-moi si je me trompe)

Bien sûr, tout cela est conditionné par le succès du concours bien évidemment, j'en suis conscient, mais dans ma situation d'aujourd'hui, ces questions reviennent sans cesse, et les réponses pourraient certainement conditionner ma décision.

Voilà, je vous remercie d'avance si vous avez eu le courage de lire ce roman, et bien sûr pour vos réponses.

Cordialement,

Jérémy

Édition: je commence mal, il semble que je me sois trompé de section sur le forum.


Dernière édition par jérémy73 le Ven 7 Jan 2011 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 22:36

Bjr
les conseilleurs ne sont pas les payeurs .....
Fonce, il sera toujours temps pour toi de quitter dès l'instant ou cela n'ira plus ... mais un tien vaut mieux que deux tu l'auras ...
enfin, je crois qu'il est un peu tôt pour te poser ttes ces questions ... fais déjà ton dossier ...
Dernier conseil, si finalement tu es admis, et bien fais ton maximum en école pour être très bien classé, tu auras peut-être la chance de tomber dans ta Région pour ta première affectation.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: présentation    Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 22:50


Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
elstir
1 étoile
1 étoile
elstir


Nombre de messages : 80
Emploi : jeune retraité gendarmerie
Date d'inscription : 26/03/2010

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: je ne sais pas quoi en penser , sincèrement .    Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 23:01

Salut ,
Tout d'abord je dois dire que ton "roman" m'a fait sourire et est plutôt sympathique . Tu t'exprimes bien, pas une faute c'est trés agréable .
Maintenant pour ton avenir professionnel , je ne veux pas t'induire en erreur ou te faire de fausses joies . Quelques mots pour te donner mon exemple .
J'ai 46 ans j'ai fait 24 ans de gendarmerie dont l'essentiel en Brigade puis BR et SR trois ans. Puis j'ai pris ma retraite il y a deux ans pour faire un autre job . Pourquoi ? Les nuits les astreintes les alcoolos les cas soc . , les coups , les blessures en service, les enquêtes de commandement , l'engoisse de mon épouse quand je partais sur certaines missions plusiuers jours : en bref j'avais marre . Et depuis je ne regrette pas d'avoir quitté cette institution que j'aime toujours autant . Mais l'avenir de la gendarmerie je le vois morose le rattachement avec la police douteux . En somme refléchis bien car si une indépendance de travail existe dans ce beau métier , la vie famililale est primordiale. Et après on peut le regretter . Pour ma part il était temps que j'arrête .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 23:06

bonjour,

je vais te parler un peu de mon expérience, différente de la tienne mais semblable en quelques points.

j ai fait ma scolarité de gendarme à 34 ans et demi, faisant de moi le plus vieux de la promo....et oui on cotoient des petits cons.....mais mon binome d ecole, un ami, un vrai avait 21 ans en ESOG......comme quoi!

je suis pere de famille, 12 et 8 ans, à un age ou pour l ainé le repere paternel est important....ces 10 mois furent durs....pour lui comme pour moi, long, ....pas si prenant que ca car étant militaire de carriere avant de venir en gendarmerie, je savais a quoi m en tenir.....

en fait ces 10 mois, (le cours le plus long de ma carriere) est passé a une vitesse fulgurante!!

concernant la région...

je suis breton, des cotes d armor, lorsque je me suis engagé (fiancé mais pas père de famille, j avais 18 ans), je suis parti a Brest pour 8 ans, parfait !! mais en fait, 2 missions en extérieur en 2000 m'ont rappeler que l éloignement est "déroutant"

cependant en 2002, j ai décider et proposer a ma femme de partir dans le sud, l armée propose cela et assez facilement, autant en profiter ! résultat 3 ans a Nîmes, on a adoré !!

et puis retour en Bretagne en 2005, comme tu peux le voir, je suis resté assez pres de ma région, et là, je suis à Paris, j ai choisi, car je suis motard a l escadron moto de la garde, Paris est le seul endroit ou on les trouvent...ma femme avait tres peur de perdre son boulot, elle voulait rester à Lorient, et finalement, 1 semaine de chômage et puis maintenant elle est en CDI, a temps plein ! cela fait 4 mois et demi que nous sommes ici, moi je m éclate dans mon boulot....et elle aussi !
l environnement est particulier (c est le 93 !) mais la vie parisienne a ses avantages !!


comme tu peux le voir, cela dépend de chacun, de son ressenti, une chose est sure :(j ai fait du recrutement et j ai été instructeur dans mon autre vie militaire)
- il faut que pour toi ce soit un sacerdoce
- au plus profond de toi, l envie d être gendarme soit plus forte qu'un autre métier
- si tu as vu de la lumière et que tu te dis, que ca pourrait être pas mal...laisse tomber
- si tu es quelqu'un qui ne supporte pas la routine, avide de nouveauté, un peu "foufou" et chasseur, c est fait pour toi, mais attention aux désillusions...

voila mes humbles conseils de jeune gendarme avec bientot 17 ans de service....fils et petit fils de gendarme...

comme je me plais a le dire aux jeunes....."on m aurait dit a 18 ans, ok tu fais ce boulot mais tu ne seras pas payer....j aurais dit OUI !!"

a 30 ans c est différent, y a la Porsche et les bières a payer !!


a plus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 23:14

Bonsoir Jérémy.

De quels "avantages sociaux" parles tu?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 23:16

jérémy73 a écrit:


-Nous sommes parents (le travail de Gendarme reste prenant)
-Sa famille à elle est sur Chambéry (elle y est extrêmement attachée)
-le fait d'être muté 10 mois en école à plusieurs centaines de kilomètres nous freine, pour notre fille de 6 mois bien évidemment (mais ce ne sont jamais que 10 mois)
-la mutation suite au stage écolier peut se retrouver hasardeuse, et l'idée de quitter la région la bloque totalement. Et quelque part, moi aussi, car comme dit plus haut, j'adore cette région, la quitter me ferait vraiment quelque chose, surtout en fonction de la destination.

Je me suis renseigné avant de venir sur ce forum, je fais toujours plus d'1m70, et j'ai moins de 36ans. Je possède également un baccalauréat. Ouf, j'ai déjà ces critères.

Mes questions sont les suivantes:
-Y a-t-il un avenir pour les nouveaux militaires de 30ans ? (je m'imagine en classe au milieu de gens de 10ans de moins que moi) ça faudra s'y faire !
-Quel est le rythme scolaire (cours la semaine, permission de retrouver sa famille le week-end ?)
06H00 jusqu' 22H00 rythme soutenu pour les we c'est très aléatoire tu peux rester 3 semaines avoir un we et ensuite y retourner 2 semaines etc... -Est-ce que les conditions de mutation ont évolué depuis 2003 ? (de mémoire, le choix était réservé aux X meilleurs élèves de la promotion, corrigez-moi si je me trompe)
faut bosser dur et même très dur en école !
Bien sûr, tout cela est conditionné par le succès du concours bien évidemment, j'en suis conscient, mais dans ma situation d'aujourd'hui, ces questions reviennent sans cesse, et les réponses pourraient certainement conditionner ma décision.

Voilà, je vous remercie d'avance si vous avez eu le courage de lire ce roman, et bien sûr pour vos réponses.

Cordialement,

Jérémy

Édition: je commence mal, il semble que je me sois trompé de section sur le forum.




j'avoue que j'ai du mal à comprendre certains, être dans une région qu'on adore risuqer de perdre l'emploi de son épouse et le sien mouaih j'ai vraiment du mal à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Zieux
1 étoile
1 étoile
Zieux


Nombre de messages : 91
Localisation : Entre Sent Lari e Sola et London.
Emploi : Conforme à la fiche de poste
Date d'inscription : 07/11/2010

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 23:17

mili22 a écrit:


comme je me plais a le dire aux jeunes....."on m aurait dit a 18 ans, ok tu fais ce boulot mais tu ne seras pas payer....j aurais dit OUI !!"

a 30 ans c est différent, y a la Porsche et les bières a payer !!


a plus


C'est con ! Twisted Evil

A la fin, dans ta conclusion, tu tues tout ce qui était écrit au dessus.

Basique Kaki ! Shocked

Tu fais honte aux camarades motocyclistes de la garde.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 23:29

Re bonsoir Jérémy.

Peux tu me répondre puisque tu es en ligne?

En quoi consistent les indéniables "avantages auxquels" tu fais référence dans ton post.

Merci d'avance pour ta réponse.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
jérémy73
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2011

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 23:43

Une profusion de messages, que je trouve objectifs, encourageants, mais permettent de garder les pieds sur terre et de faire face à une réalité loin du gendarme qui roupille pendant que ça flashe.


totoro a écrit:
Bonsoir Jérémy.

De quels "avantages sociaux" parles tu?

Cordialement.

Je parle ici du privilège de la retraite à 55ans (même si je ne sais pas quels sont les critères) et du logement de fonction.
Concernant le salaire, je ne gagnerais pas plus en tant que sous-officier que ce que je gagne actuellement, mon insinuation n'était donc pas à ce niveau ou ne cache rien de "malsain", d'intéressé.

drapeaublanc a écrit:
j'avoue que j'ai du mal à comprendre certains, être dans une région qu'on adore risuqer de perdre l'emploi de son épouse et le sien mouaih j'ai vraiment du mal à comprendre...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de votre message, si j'ai été incohérent, je m'en excuse.

Mais celui-ci soulève une évidence.

Il serait difficile de quitter ces montagnes et ces lacs magnifiques, surtout pour ma compagne, qui en plus, a son métier et sa famille. Lui demander de tout plaquer est quand même très difficile. Je serais seul, je ne me poserais aucune question.

Cela dit, moi aussi j'ai un métier qui m'intéresse, je suis correctement payé, et me dire que si l'école se passait mal, que pourrais-je faire ensuite ? Surtout vu mon niveau d'études (Baccalauréat, à part le retour en usine ou chercheur (à l'ANPE)), peu de chances que je puisse trouver quelque chose liant intérêt et salaire décent.

La vie est faite de choix, mais les choix qui m'ont amenés à aujourd'hui ont été faits lorsque j'étais célibataire, trop souvent irréfléchis, puis en couple pour avoir un enfant (cette fois là, le choix a été longuement pensé, et désiré).
On ne sait jamais non plus ce que peut réserver l'avenir, je n'ai pas non plus à me plaindre de ma situation actuelle, mais, ça me trottine... et je ne me sens plus de faire des choix à la hâte comme il y a encore 5ans.

Merci pour votre disponibilité.

Jérémy

Édition: vilaines fautes


Dernière édition par jérémy73 le Ven 7 Jan 2011 - 23:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Jan 2011 - 23:50

Jérémy, je ne me permettrai qu'un seul conseil.

Ne fais surtout pas la bétise de te lancer dans une carrière de gendarme en fonction

d'hypothétiques "avantages sociaux". En effet, ces-derniers pourraient un jour devenir

de gros inconvénients.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 0:02

je suis entré en gendarmerie pour être à la montagne...

GA en PGHM, le pied

puis escadron de plaine, beurk

maintenant une montagne... moyenne (voir très moyenne) et assez loin de là où j'espérais.

mais, bon, j'adore mon job.

si la question géographique est vraiment importante pour toi laisse tomber : à court terme personne ne peut te garantir Rhones Alpes et encore moins la Savoie, alors si tu n'es pas prêt à respirer un autre air, la gendarmerie c'est chaud quand on subit son affectation.
Revenir en haut Aller en bas
jérémy73
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2011

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 0:08

Ces avantages sont connus de la population, et oui, surtout avec la réforme sur les retraites, ce point n'est pas à négliger. Mais encore une fois, je ne connais pas les critères d'accès à la retraite à cet âge.
Je l'ai mentionné car pas plus tard que la semaine dernière, j'en ai discuté avec un ami, qui m'a lancé immédiatement "pour la retraite c'est top".

Je précise que sous-officier (débutant, je ne connais pas l'évolution), je gagnerais moins qu'actuellement.

Ce n'est pas une histoire d'avantages, surtout si ma compagne devait quitter son emploi pour me suivre.

Édition, en réponse à "fin fond du froid": Moi j'aime la Savoie, la quitter ? Je l'ai dit, je serais seul, je ne me poserais même pas la question même si ça me ferait quelque chose. Mais là je ne suis plus seul. Je suis conscient du cadre de vie qu'offre cette région (ski, lacs, multi-sports, nature, culture, études, Italie, Suisse, Méditerranée à proximité), et quand on a un enfant, on pense à ce genre de choses.

J'aimerais tenter l'aventure, mais je ne peux pas prendre la décision égoïstement. C'est bien pourquoi je cherche des réponses auprès de professionnels.


Dernière édition par jérémy73 le Sam 8 Jan 2011 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 0:23

L'avantage de la retraite s'éloigne de plus en plus. Au mieux à 58 ans dans ton cas.

La vie dans un logement concédé par necessité absolue de service peut devenir un calvaire

quand les locaux sont insalubres ou inadaptés à la situation de famille.

Attention Jérémy, les conseilleurs ne sont que très rarement les payeurs.


Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 1:01

A la lecture de ton post Jerémy, je serais tenté de te déconseiller de venir chez nous. Déjà, si le sport et les avantages sociaux sont les premiers critères que tu as retenus, je ne suis pas certain que tu ais bien cerné notre métier. Tu risques de déchanter par la suite. Maintenant, tu peux toujours espérer intégrer un PGHM dans ta région en sortie de stage et dans ce cas "hasta la vista baby" mais as-tu les qualif requises ? Tu sembles attacher à ton bien-être et à celui de ta petite famille (et je te donne entièrement raison) mais chez nous, le bien être est une notion à géographie variable voire même à hiérarchie variable.

Bref, fais comme tu le sens. Tous les avis favorables ou défavorables que l'on te donnera seront pertinents. Fais donc ce que tu as envie de faire. Réussite ou échec, tu en tireras toujours une expérience.
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 1:10

ton cas pour moi est trop risqué pour choisir ce métier. Comme tu l'évoques tu as plutôt une bonne situation, ta compagne travaille tu vis dans une région magnifique ou tes vacances sont "sur place" puisque les sites sont à proximité, et tu souhaites jouer au poker pour changer de vie ?
la retraite ? qu'en sera t'il dans plusieurs années et si nous passons police que deviendra cette retraite ???à chaque jour suffit sa peine !
pour le logement et la retraite les gens ne focalisent que sur ces "avantages" sans se poser trop de questions. Pour moi ce ne sont pas des avantages plutôt des compensations. Compensations pour une vie faite de très nombreuses contraintes horaires entre autres ! lorsque tu calcules tes astreintes au taux en vigueur dans la fonction publique et tes heures de services tu comprends vite que le logement est loin d'être un avantage.
N'oublie pas non plus que tu quitteras un statut civil pour un statut militaire et là je peux te dire que tu vas vite sentir la difference !
laisse tomber la gendarmerie n'a plus d'avenir, dans 10 ans elle n'existera plus c'est dans l'ordre des choses car tout le monde s'en fout, même ceux qui la composent...
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 8:36

Mon ami -
- échec aux tests psy - ne te berce pas trop d'illusions........................

Désolé, je le dis comme je le pense et la sympathie qu'inspire ton texte ne change rien aux réalités du recrutement.

Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 8:54

Jérémy bonjour

La Savoie est un département trop beau pour le jouer au poker. J'ai un de mes gars qui cherche une permutation là-bas et personne ne veut changer de place avec lui. C'est tout dire.

Ensuite, en ce qui concerne les pseudos avantages sociaux, notamment la gratuité du logement, tu comprendras en fin de carrière, lorsque tu auras fait le compte de tout le blé que tu auras perdu avec cette gratuité, que finalement tu t'es fait avoir au moins sur ce point. (je ne vais pas faire un copier / coller de tout ce qui a déjà été écrit sur le LCNAS).

La retraite ? Comme tout le monde, c'est devenu très aléatoire.

A ta place, je ne changerai rien sauf une chose.

Tu es motivé, sportif, désireux de connaître notre boutique ?

Fais ta demande pour intégrer la réserve. Tu garderas ta région, tu travailleras seulement lorsque tu le désireras, tu n'auras pas à habiter un logement qui risque de te décevoir au plus haut point, tu changeras régulièrement d'unité si tu le désires, tu ne seras pas submergé de procédures et ne feras que le travail de terrain, soit le plus intéressant (même si les tâches qui te seront confiées, te paraîtront peut-être rébarbatives, mais j'en doute). Et en plus, tu arrondiras tes fins de mois. De plus, si tu es bon, les CB demanderont à ce que tu sois désigné plus souvent que les autres.

Suis mon conseil, sachant que de toutes façons, rien ne t'empêchera de passer le concours par la suite si tu restes toujours aussi motivé.

Bonne chance à toi. Je viens tous les ans dans ta région dévaler les pistes et si l'immobilier n'était pas si cher, si la méditérannée n'était pas si loin, j'aurais pris la quille là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 10:05

Citation :
Jérémy bonjour

La Savoie est un département trop beau pour le jouer au poker. J'ai un de mes gars qui cherche une permutation là-bas et personne ne veut changer de place avec lui. C'est tout dire.

Ensuite, en ce qui concerne les pseudos avantages sociaux, notamment la gratuité du logement, tu comprendras en fin de carrière, lorsque tu auras fait le compte de tout le blé que tu auras perdu avec cette gratuité, que finalement tu t'es fait avoir au moins sur ce point. (je ne vais pas faire un copier / coller de tout ce qui a déjà été écrit sur le LCNAS).

La retraite ? Comme tout le monde, c'est devenu très aléatoire.

A ta place, je ne changerai rien sauf une chose.

Tu es motivé, sportif, désireux de connaître notre boutique ?

Fais ta demande pour intégrer la réserve. Tu garderas ta région, tu travailleras seulement lorsque tu le désireras, tu n'auras pas à habiter un logement qui risque de te décevoir au plus haut point, tu changeras régulièrement d'unité si tu le désires, tu ne seras pas submergé de procédures et ne feras que le travail de terrain, soit le plus intéressant (même si les tâches qui te seront confiées, te paraîtront peut-être rébarbatives, mais j'en doute). Et en plus, tu arrondiras tes fins de mois. De plus, si tu es bon, les CB demanderont à ce que tu sois désigné plus souvent que les autres.

Suis mon conseil, sachant que de toutes façons, rien ne t'empêchera de passer le concours par la suite si tu restes toujours aussi motivé.

Bonne chance à toi. Je viens tous les ans dans ta région dévaler les pistes et si l'immobilier n'était pas si cher, si la méditérannée n'était pas si loin, j'aurais pris la quille là-bas.

Bravos pour les posts précédents qui permettront à Jérémy de se faire une bonne approche du métier ....mais si j'avais été à la place de notre ami Jérémy ,je pencherais pour celui de Nardo , ouvert et pragmatique ....................... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jérémy73
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2011

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 11:17

Bonjour

Merci pour vos réponses. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça calme, mais c'est tout à fait nécessaire, et comme on en a discuté avec ma compagne, on s'attendait pertinemment à ça.

Plusieurs choses parmi vos derniers messages:

-Gendarmerie menée à disparaître ? Pourquoi recruter et former des militaires pour rendre cette institution "traditionnelle" (pour moi la gendarmerie compte beaucoup, et bien plus que la Police... je pense que vous avez votre avis sur la question) si c'est pour la fusionner avec les civils ou l'anéantir ?

-Puisque j'ai l'impression de venir me renseigner par intérêt, je vais détaler un peu ma vie en ajoutant que j'ai une carte de donneur de sang, que je suis secouriste et habilité aux interventions incendie.
Je ne fais pas dans le resto du cœur, ça vous paraîtra évidemment ridicule, mais j'espère apporter ma contribution à la communauté, si modeste soit-elle.
J'aime aussi les choses carrées, propres (on s'est bien trouvé pour ça avec ma compagne) et bien faites.

-Réserviste, ça peut être une très bonne idée en effet, à laquelle je n'avais pas du tout songé. N'y a-t-il pas une limite d'âge pour intégrer ?
Puisque ce que je cherche, c'est l'aventure (ça n'a jamais été militaire de carrière, ni pompier, mais toujours été gendarme), je vais réfléchir à ça très sérieusement dès lundi.

Merci Nardo pour votre contribution, la Méditerranée à 4h Maximum, c'est pas si loin que ça.
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 20:39

Concernant la retraite à 55 ans, c'est une croyance populaire...

55 ans et pour toi, comme pour moi, vraisemblablement 58 ans, c'est une limite d'âge. C'est-à-dire qu'à 58 ans tu es rayé des cadres quoiqu'il arrive. Si tu as réussi à obtenir le nombre d'annuités te permettant de toucher une pension pleine tant mieux, sinon tu serras bon pour continuer de travailler dans le privé ou te contenter d'une pension minorée.
Pour mon cas personnel, étant entré en Gie à 22 ans, malgré la bonification des 5 ans, mais compte-tenu de la réforme des retraites passée et celle à venir, je ne suis pas certain du tout d'avoir suffisamment d'annuité pour prétendre à une retraite à taux plein le jour où je serai rayé des cadres.

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais dans tes propos, tu sembles avoir une vie épanouie dans une région qui te plaît. Pourquoi remettre en cause tout cela pour une simple question d'égo ? Parce que c'est de cela dont il s'agit. Les échecs se surmontent, au besoin avec l'aide d'un psy (dit sans caractère péjoratif.)

A l'époque où j'ai intégré la Gie, j'en attendais beaucoup. Je suis tombé de très haut et pourtant j'ai réussi à obtenir presque tout ce que je voulais.
Aujourd'hui j'en suis arrivé au point que je me pars en service dans la seule idée de percevoir une solde. Cela fait longtemps que mes illusions ont été balayées.

Je ne te connais pas, mais je commence à connaître la Gie. Je pense que dans ton cas, tu as plus à y perdre qu'à y gagner.
Aujourd'hui, hormis une frustration professionnelle et un problème d'égo lié à ton précédent échec, le fait de ne pas être gendarme ne te coûte pas trop.
Si demain tu intègres la Gie, tu risque de perdre tout ce que tu as d'autre : une vie agréable, dans une belle région avec une femme qui t'aime, un beau bébé et du temps pour t'en occuper. Est-ce que cet uniforme en vaut la peine, pour moi la réponse est non !!! Clairement.

Mais le choix t'appartient. Réfléchis bien, et bon courage quel que soit ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 21:44

Bonsoir.

Suis les conseils de mon ami Nardo.

Une année comme réverviste. Tu seras au coeur du métier et tu te feras une réelle vision de notre vie au sein de la Gendarmerie.

Ensuite, tu feras ton choix avec tous les atouts en mains.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
problematix
1 étoile
1 étoile
problematix


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/11/2010

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 21:56

Bonsoir Jérem...

J'ai travaillé à coté de Chambéry, il y a quelques années et c'est vrai que la région est magnifique.

1°) Ne vas tu pas regretter un jour de ne pas avoir tenté quelque chose que tu aurais pu réussir ?
Je prends mon cas perso. J'ai tenté l'examen OPJ plusieurs fois, sans être vraiment motivé, mais pour faire comme tout le monde ; j'ai échoué après les tests de fin de première année. Puis à 45 ans, je m'y suis remis, avec beaucoup de courage et de motivation : résultat, je l'ai eu du premier coup. Je ne regrette pas ce que j'ai fait. A 37 ans, tu vas te poser la question : pourquoi je n'ai pas essayé ?

2°) Maintenant, ne te fais pas d'illusions, comme les autres te l'ont dit. Il y a beaucoup de joies dans ce métier et beaucoup plus de pleurs qu'on ne peut l'imaginer.

Alors la question, c'est à toi de te la poser. Tu peux toujours passer toutes les étapes du concours, de l'entrée à l'école, de l'affectation, et puis si ça ne te convient pas, tu changes..... sachant, que si tu veux une place de choix en sortie d'école, il te faudra bucher dur, très dur.

Bon courage pour la suite. Et n'hésites pas à venir demander conseil...
Revenir en haut Aller en bas
zezetteepousex
1 étoile
1 étoile
zezetteepousex


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : GD
Date d'inscription : 14/04/2010

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 3:36

jérémy73 a écrit:
Jérémy 30ans, originaire de Sedan (Ardennes) où j'ai vécu 25ans.

Depuis 2005, je me suis exilé en Savoie, à Chambéry.
Je suis littéralement tombé amoureux de cette région, ainsi que de ma compagne. Nous sommes les heureux parents d'une princesse de 6 mois.

En 2003, mes parents m'ont quelque peu poussé à passer le concours de Gendarme Sous-Officier, sachant que c'est un métier qui m'avait toujours attiré (notamment pour le sport).
J'ai franchi le pas, me suis préparé et fait mes deux journées d'examens avec motivation à Châlons-En-Champagne. Ça s'était plutôt bien passé, en dehors de l'entretien avec un Officier où je me suis senti intimidé.
A la réception du courrier deux mois plus tard, on m'informe que j'ai échoué aux tests psychologiques, sans plus de détails.

A cette époque, j'étais au chômage depuis plus d'un an, et je galérais un peu, je manquais sûrement de confiance en moi et me cherchais sur mon avenir, un avenir, et je ne doute pas que le capitaine d'Escadron qui m'a fait passer l'entretien l'a compris.

Mais voilà, le temps a passé, j'ai gagné en maturité, confiance et sens des responsabilités. Avec ma compagne, nous avons un emploi stable, nous vivons correctement, la routine quoi.
Mais depuis quelques mois, je n'arrête pas de repenser à mon échec, et à ce métier, qui en dehors de ses avantages "sociaux" (le nier serait malhonnête), continue de m'attirer.

J'ai enfin osé en discuter avec ma compagne cet après-midi, l'idée de repasser le concours lui semble intéressante, sauf que...
-Nous sommes parents (le travail de Gendarme reste prenant)
-Sa famille à elle est sur Chambéry (elle y est extrêmement attachée)
-le fait d'être muté 10 mois en école à plusieurs centaines de kilomètres nous freine, pour notre fille de 6 mois bien évidemment (mais ce ne sont jamais que 10 mois)
-la mutation suite au stage écolier peut se retrouver hasardeuse, et l'idée de quitter la région la bloque totalement. Et quelque part, moi aussi, car comme dit plus haut, j'adore cette région, la quitter me ferait vraiment quelque chose, surtout en fonction de la destination.

Je me suis renseigné avant de venir sur ce forum, je fais toujours plus d'1m70, et j'ai moins de 36ans. Je possède également un baccalauréat. Ouf, j'ai déjà ces critères.

Mes questions sont les suivantes:
-Y a-t-il un avenir pour les nouveaux militaires de 30ans ? (je m'imagine en classe au milieu de gens de 10ans de moins que moi)
-Quel est le rythme scolaire (cours la semaine, permission de retrouver sa famille le week-end ?)
-Est-ce que les conditions de mutation ont évolué depuis 2003 ? (de mémoire, le choix était réservé aux X meilleurs élèves de la promotion, corrigez-moi si je me trompe)

Bien sûr, tout cela est conditionné par le succès du concours bien évidemment, j'en suis conscient, mais dans ma situation d'aujourd'hui, ces questions reviennent sans cesse, et les réponses pourraient certainement conditionner ma décision.

Voilà, je vous remercie d'avance si vous avez eu le courage de lire ce roman, et bien sûr pour vos réponses.

Cordialement,

Jérémy

Édition: je commence mal, il semble que je me sois trompé de section sur le forum.

Salut les gars,

C'est vrai que la réserve peu lui donner une image de la gendarmerie, mais ça ne lui donnera qu'un tout petit aperçu.

Les réservistes ne sont pas soumis à la même pression que les sous-of. Ils n'ont pas de procédure et rentre chez eux une fois leur mission terminée.

Quand je lis ton post initial Jérémy, j'ai envie de te dire: Non n'entre pas en gendarmerie parce que je n'y vois que des mauvaises raisons.

- Tu es dans une région que tu affectionnes et que ta famille aime autant que toi.

- ce sont tes parents qui t'ont poussé à passer le concours et j'ai envie de te dire qu'on entre en gendarmerie par vocation et pas parce qu'on a vu de la lumière tant le métier est exigeant. Celà dit certains entre chez nous parce qu'il n'aurait rien pu faire d'autres dans le civil et ils s'en sortent aussi.

- Si tu crois que tu peux faire du sport en gendarmerie tu rêves un peu. La plupart des gendarmes arrêtent le sport parce que c'est un peu contraignant d'aller courir après une journée de 15 heures. (oui en gendarmerie sur 24 heures, tu peux travailler de 8 heures à 24 heures)

- Pour les tests psycho, c'est pas très grave, tu peux effectivement avoir gagné en assurance avec les années, mais il est normal qu'un gendarme soit une personne capable de s'affirmer.

- Oublie les avantages sociaux. Il est vrai que nous ne payons que les charges et la taxe d'habitation de nos logements, mais à quel prix: premièrement le logement n'est pas un avantage en nature, mais un logement cédé par nécessité absolue de service, ce qui veut dire qu'on le paye en heure de travail et qu'on en fait beaucoup plus que ce que te couterai un loyer. En plus comme d'autres l'ont souligné, tu vas souvent trouver un logement insalubre dans lequel tu seras obligé de faire du gros œuvre en plus du rafraichissement si tu veux que ta famille vive décemment.


Pour tes questions:

- Je connais des gens qui sont entrés après 30 ans et qui mènent très bien leur barque. En Esog tu auras des gens de 20 mais aussi des gens de 35 ans. (généralement le plus vieux se fait appeler papy Wink)

- le rythme: Cours toute la semaine. Lever 06h00 extinction des feux 22h30 en sachant que le but est quand même de vous crever donc parfois tu peux partir faire une marche commando à 00h00 ou 02h00. Il y a des bivouacs pendant lesquels tu dors 1 à 3 heures par nuit. si tu arrives à dormir parce que le froid te laisse pas toujours ce loisir. Tu as 1 QL par semaine de 18h à 00h00 si les cadres le décident. Pour les week-end attends-toi à être bloqué un bon mois au début, après tu as tes week-end mais pas tous.

- Pour les affectations, en fonction de ton classement tu choisis la mobile ou la GD et tu peux choisir une région si il y a de la place dans cette région quand c'est ton tour de choisir. Les places en GD sont chères pour les garçons.

Voilà les réalités du boulot de gendarme et corrigez-moi les autres si j'ai dit des bêtises.

Donc comme on te l'a dit plus haut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tu peux toujours tenter le concours, continuer de peser le pour et le contre et tu verras bien au dernier moment quelle décision prendre.

Cordialement, Zézette épouse X
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 8:54

totoro a écrit:
Bonsoir Jérémy.

De quels "avantages sociaux" parles tu?

Cordialement.

idem ? Je ne vois pas trop... Le logement, ce n'est pas un avantage social et il est très largement payé par la disponibilité omni-présente !!

Présentation et quelques renseignements. 91368
Revenir en haut Aller en bas
jérémy73
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2011

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 13:00

Bonjour à vous,

Merci pour vos nouvelles contributions. Le métier de Gendarme m'attirait quand j'étais gamin et déjà en entrant au Lycée, j'avais l'idée de passer le concours dés le Bac en poche.
Chose que je n'avais pas faite à cette époque car je jouais au Foot à un certain niveau, en Belgique et que j'étais bien rémunéré (le Foot est une de mes nombreuses passions).
Mais à force d'être au chômage en 2002-2003, j'ai fini par tenter l'aventure, grâce aux encouragements de mes parents, et je les ai remercié de m'avoir incité car j'étais prêt à plaquer mon contrat semi-professionnel.

Enfin pour les avantages, c'est marrant, mais en cherchant des infos sur les Réservistes, je viens de tomber sur ce lien:

http://www.devenir-gendarme.fr/pourquoi-gendarmerie.php

Citation :
- C'est justement un milieu militaire : ceux qui aiment l'ordre et la discipline sont en général comblés. Dans la Gendarmerie, les tire-au-flanc sont rares, l'esprit de corps est omniprésent et c'est ce qui est rassurant.
- Vous êtes formé toute votre vie. La formation professionnelle continue existe depuis longtemps en Gendarmerie et elle est bien rodée. On vous pousse à progresser et cela est très gratifiant.
- Vous avez des possibilités d'évolution et de carrière très intéressantes. Dans la Gendarmerie, on vous forme pour évoluer. Un gendarme motivé peut vite monter en grade (et même devenir officier) et il a le choix parmi de nombreux "métiers" ou spécialités. A diplôme équivalent, les perspectives d'évolutions sont plus importantes en Gendarmerie que dans bon nombre d'entreprises du secteur privé.
- Vous êtes bien rémunéré : sur ce site, il n'y a pas de tabou. Vous entendrez parfois des gendarmes se plaindre de leur rémunération : c'est vrai dans la mesure où un gendarme passe beaucoup d'heures au travail. Mais, en revanche, il existe peu de métiers où, sans condition de diplôme, votre progression de carrière sera aussi rapide et bien rémunérée (minimum 2500 euros en fin de carrière en GD auxquels s'ajoute le logement de fonction).
- Un gendarme a droit à 9 semaines de congés payés : un repos bien mérité, certes, mais de quoi faire de beaux projets !
- Vous avez la sécurité de l'emploi : votre carrière est tracée mais, attention, c'est un métier parfois dangereux. Si les "morts en service" sont aujourd'hui rares, il y a tout de même des blessures.
- Vous avez la retraite à 55 ans : comme pour le logement de fonction, on peut dire que c'est de nos jours un avantage indéniable. Un jeune gendarme a tendance un peu à l'oublier… mais, à ses 55 ans, lorsqu'il verra ses vieux amis travailler dur dans le privé, il ne regrettera pas son choix !


Comme quoi, je n'invente rien, et l'opinion publique est bien bercée par les informations "officielles".
Revenir en haut Aller en bas
zezetteepousex
1 étoile
1 étoile
zezetteepousex


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : GD
Date d'inscription : 14/04/2010

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 13:05

jérémy73 a écrit:
Bonjour à vous,

Merci pour vos nouvelles contributions. Le métier de Gendarme m'attirait quand j'étais gamin et déjà en entrant au Lycée, j'avais l'idée de passer le concours dés le Bac en poche.
Chose que je n'avais pas faite à cette époque car je jouais au Foot à un certain niveau, en Belgique et que j'étais bien rémunéré (le Foot est une de mes nombreuses passions).
Mais à force d'être au chômage en 2002-2003, j'ai fini par tenter l'aventure, grâce aux encouragements de mes parents, et je les ai remercié de m'avoir incité car j'étais prêt à plaquer mon contrat semi-professionnel.

Enfin pour les avantages, c'est marrant, mais en cherchant des infos sur les Réservistes, je viens de tomber sur ce lien:

http://www.devenir-gendarme.fr/pourquoi-gendarmerie.php

Citation :
- C'est justement un milieu militaire : ceux qui aiment l'ordre et la discipline sont en général comblés. Dans la Gendarmerie, les tire-au-flanc sont rares, l'esprit de corps est omniprésent et c'est ce qui est rassurant.
- Vous êtes formé toute votre vie. La formation professionnelle continue existe depuis longtemps en Gendarmerie et elle est bien rodée. On vous pousse à progresser et cela est très gratifiant.
- Vous avez des possibilités d'évolution et de carrière très intéressantes. Dans la Gendarmerie, on vous forme pour évoluer. Un gendarme motivé peut vite monter en grade (et même devenir officier) et il a le choix parmi de nombreux "métiers" ou spécialités. A diplôme équivalent, les perspectives d'évolutions sont plus importantes en Gendarmerie que dans bon nombre d'entreprises du secteur privé.
- Vous êtes bien rémunéré : sur ce site, il n'y a pas de tabou. Vous entendrez parfois des gendarmes se plaindre de leur rémunération : c'est vrai dans la mesure où un gendarme passe beaucoup d'heures au travail. Mais, en revanche, il existe peu de métiers où, sans condition de diplôme, votre progression de carrière sera aussi rapide et bien rémunérée (minimum 2500 euros en fin de carrière en GD auxquels s'ajoute le logement de fonction).
- Un gendarme a droit à 9 semaines de congés payés : un repos bien mérité, certes, mais de quoi faire de beaux projets !
- Vous avez la sécurité de l'emploi : votre carrière est tracée mais, attention, c'est un métier parfois dangereux. Si les "morts en service" sont aujourd'hui rares, il y a tout de même des blessures.
- Vous avez la retraite à 55 ans : comme pour le logement de fonction, on peut dire que c'est de nos jours un avantage indéniable. Un jeune gendarme a tendance un peu à l'oublier… mais, à ses 55 ans, lorsqu'il verra ses vieux amis travailler dur dans le privé, il ne regrettera pas son choix !


Comme quoi, je n'invente rien, et l'opinion publique est bien bercée par les informations "officielles".

Hop! Hop! Hop! Ton lien n'est pas un site officiel de la gendarmerie. C'est le site internet d'une société qui propose des formations pour devenir gendarme. Leur but est de vendre leur formation donc de te vendre le boulot de gendarme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 16:19

Zieux a écrit:
mili22 a écrit:


comme je me plais a le dire aux jeunes....."on m aurait dit a 18 ans, ok tu fais ce boulot mais tu ne seras pas payer....j aurais dit OUI !!"

a 30 ans c est différent, y a la Porsche et les bières a payer !!


a plus


C'est con ! Twisted Evil

A la fin, dans ta conclusion, tu tues tout ce qui était écrit au dessus. la thèse et l anti thèse....
Basique Kaki ! Shocked je n ai jamais été biffin...
Tu fais honte aux camarades motocyclistes de la garde. qu est ce que tu en sais???




soucis sur mon ressenti???? ya le MP ....
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 17:10

Juste une précision suite au post de CHRIS 227

Lorsque tu pars à la retraite en limite d'âge, soit pour un sous-officier (hors Major) à 58 ans, il n'y pas de décote si tu n'as pas tous tes trimestres (d'autant que dans le cas de JEREMY, il a travaillé dans le civil, il faut donc intégrer tous les trimestres travaillés)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 17:54

Salut Jérémy


Tous les avis que j'ai lus sont pertinents. Je suis assez d'accord avec celui de Nardo.

N'idéalise pas la gendarmerie ! La réalité quotidienne n'est pas toujours rose. Il y a des aspects plaisants.

Pour le logement, tu as plus de chances de tomber sur un logement en mauvais état que sur un logement propre ou récent.

Si ton job te convient, que ta femme a également un job, que sa famille est dans le coin, que la région est belle, qu'est ce que tu vas aller chercher les complications en tentant la gendarmerie ? Si tu vas en école de gendarmerie, tu ne seras rien et en unité, pas beaucoup plus. A la sortie d'école, il y a peu de chance que tu tombes dans la région de Chambéry même en buchant.

Je comprends tes ambitions personnelles mais pense à ta famille, gage elle-même de ton équilibre.

Crois-moi, la gendarmerie en a rien à faire de la vie de famille de ses gendarmes. Seules, comptent les stats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et quelques renseignements. Empty
MessageSujet: Re: Présentation et quelques renseignements.   Présentation et quelques renseignements. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et quelques renseignements.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser