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 Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu

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Jean-Hugues Matelly
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Jean-Hugues Matelly


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MessageSujet: Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu   Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Aoû 2008 - 19:32

Une session d'information du CSFM s'est tenue le 25 juillet.
Elle était spécialement dédiée aux restructurations de la défense.

A lire aussi sur l'INTRADEF:
Communiqué du CSFM
Discours du ministre de la défense

et les Débats avec les membres du Conseil (quelques extraits ci-après)

Citation :

Journée d'information du CSFM du 25 juillet 2008 sur la réforme du ministère et les mesures d'accompagnement

EXTRAITS


1- Calendrier de la mise en place de la réglementation relative aux mesures d'accompagnement des restructurations
Un membre du Conseil
Mes respects, monsieur le Ministre. La mise en place de la réglementation relative aux mesures d'accompagnement des restructurations sera-t-elle effective dès le début des fermetures ou transferts d'unités ? En outre, le Conseil attire votre attention sur la nécessité d'un délai minimum entre la publication des textes et la mise en œuvre de la mobilité des premières unités.
Hervé MORIN

Les premières mesures ne seront mises en œuvre qu'à partir de 2009. La plupart des mesures prendront effet en 2010 / 2011. Si vous avez regardé précisément le plan, vous verrez que la plupart des mesures de restructuration auront lieu entre 2010 et 2014. La base aérienne de Cambrai, pour prendre un exemple, c'est 2012. On a quatre ans devant nous. Donc quelques mesures dès 2009 parce qu'il faut qu'on engage le plan, il faut qu'on dégage rapidement des marges de manœuvre pour le financement de nos équipements et pour la nouvelle grille indiciaire. Je vous rappelle que je vous ai annoncé qu'elle serait mise en œuvre entre deux et trois ans et qu'on va faire quand même un effort de trois cents millions d'euros. Il faut qu'on puisse la financer. Les textes seront effectifs, en effet, bien avant la mise en œuvre des mesures, puisqu'il va se passer un an les annonces et les premières restructurations.

Le contrôleur général des armées PIOTRE, secrétaire général pour l'administration
Une partie des textes est de nature législative et ils seront inclus dans la loi de programmation militaire qui sera votée à l'automne 2008.
Hervé MORIN

Mais tout sera en place, tout est arbitré. Il n'y a plus que de la mécanique juridique. Mais les mesures, vous les avez précisément, on vous les a données.
2- Financement du dispositif de reconversion
Un membre du Conseil
Mes respects monsieur le Ministre. Il existe aujourd'hui un dispositif de reconversion auquel les militaires sont fortement attachés. Y aura-t-il une enveloppe propre aux mesures d'accompagnement des restructurations pour les aides au départ, différente de celle normalement accordée aux mesures de la reconversion ?
Hervé MORIN
L'enveloppe, le budget global de la reconversion, sauf erreur de ma part, c'est 900 millions d'euros. Ce n'est pas rien ! La seule chose c'est que, bien entendu, je vous l'ai dit lors du dernier CSFM - ça ne va pas être à guichet ouvert.
Je sais que ça faisait partie de votre résolution mais aucun employeur dans aucune entreprise, aucune administration et encore moins les armées, ne peut accepter que tout un chacun prenne l'aide au départ ou la mesure de reconversion en fonction de son seul souhait. Nous avons l'obligation de faire en sorte de conserver un outil opérationnel. Cela nous impose bien entendu de cibler les mesures et de considérer, qu'en effet, nous avons comme priorité de faire partir telle ou telle catégorie du personnel plutôt que telle ou telle autre. Mais ces mesures-là, elles nous sont propres et elles sont dans le budget de la défense.

3- Suivi des problématiques nées des restructurations (emploi du conjoint, retraite, déménagements…)
Un membre du Conseil
Mes respects, monsieur le Ministre. Les restructurations étaient une nécessité. Nous prenons acte des décisions et oeuvrons maintenant tous ensemble pour qu'elles soient une réussite.
Les mesures d'accompagnement social proposées vont dans le bon sens, monsieur le Ministre, et nous vous en savons gré. [...]
J'en arrive à la question : est-ce que vous ne croyez pas utile, monsieur le Ministre, pour le bien de la condition militaire, du Conseil supérieur ainsi que de l'administration centrale, de créer un groupe d'étude chargé de faire remonter les dysfonctionnements qu'on va trouver, pas forcément aujourd'hui connus, qu'on puisse déjà les identifier et éventuellement en régler un certain nombre ?

Hervé MORIN
Je suis totalement favorable à votre idée parce que je souhaite que le CSFM ne soit pas un lieu où on examine uniquement des textes réglementaires. Je souhaite que le CSFM ait une vraie légitimité et une vraie capacité de montrer aux unités qu'il a un sens, qu'il a une mission. Il y a aussi les présidents de catégories qui vont faire remonter des informations. Il y a plusieurs canaux. D'ailleurs, qu'il y ait plusieurs canaux c'est très bien, chacun va pouvoir constater s'il y a bien les mêmes difficultés et les mêmes problématiques. Je suis tout à fait d'accord pour que le CSFM soit un lieu où soient remontées l'ensemble des problématiques qui peuvent être celles d'unités particulières.

7- Conséquences de la réforme du ministère sur le recrutement dans les armées
Un membre du Conseil
Monsieur le Ministre, actuellement dans les armées, nous avons du mal à recruter. Est-ce qu'un plan va être fait pour recruter dans les armées vu qu'actuellement les gens pensent que dans les armées on débauche ?
Hervé MORIN
C'est évident que nous commençons à connaître des difficultés de recrutement, difficultés différentes en fonction des armées. Quand on regarde les chiffres, la situation n'est pas la même dans l'armée de terre que dans la marine nationale, par exemple ce qui méritera probablement en effet d'avoir une grande politique d'accompagnement et de communication sur le sujet parce qu'en effet, on oublie que l'armée française recrute 27 000 personnes par an. Même si nous réduisons nos effectifs en six ans de 54 000, on va tout de même continuer à recruter 25 000 militaires au lieu de 27 000 par an. Donc, on aura besoin probablement d'une campagne de communication, importante mais on ne peut pas brouiller les messages. Pour faire un peu de politique, je sais une chose : c'est qu'on ne peut pas avoir deux messages contraires en même temps parce que c'est inaudible. Cela nous imposera donc de le faire avec un peu de recul parce que pour l'instant, ce que les Français ont retenu, c'est la réduction des effectifs.

8- Pécule et loi n°75-1000
Un membre du Conseil
Monsieur le Ministre, ma question porte sur le pécule qui devient subrepticement une mesure d'accompagnement social, donc temporaire, et sur la disparition concomitante à compter du 1er janvier 2009 des articles 5, 6, 7 de la loi n° 75-1000. Je crains qu'à l'issue de la réforme, c'est-à-dire demain, pour un retraité, la politique d'accompagnement au départ et de reconversion des militaires, en dépit des mesures que vous avez annoncées - meilleure intégration dans la fonction publique et convention avec des grandes entreprises - cette politique fasse régresser la condition militaire alors que les limites d'âge et les nouveaux statuts justifient au contraire un approfondissement et une modernisation.
Hervé MORIN
Que puis-je vous dire sinon que la défense pouvait difficilement défendre l'idée qu'il y ait pour nous un dispositif encourageant les départs à la retraite le plus tôt possible alors qu'on dit au pays tout entier qu'il faut, au contraire, améliorer l'emploi des seniors et travailler plus longtemps. Donc le gouvernement et le Premier ministre ont refusé, en effet, de reconduire le dispositif de la loi n°75-1000. Mais nous avons mis en place une nouvelle mesure incitative avec le pécule modulable qui est tout aussi avantageux mais qui, en même temps, permet aux militaires qui en bénéficieront de pouvoir se reconvertir dans un autre métier s'ils le souhaitent.

11-Pension de réversion
Un membre du Conseil
Je vais vous poser une question en parallèle des mesures d'accompagnement, mais qui me paraît une question très importante. Je veux vous parler de la pension de réversion. Vous savez qu'actuellement le sujet de la pension de réversion est réglé, pour ce qui concerne le régime général. Par contre, ce n'est toujours pas fait pour la fonction publique et donc pour les militaires puisque nous bénéficions, en la matière, des règles appliquées dans la fonction publique. Il serait question de se diriger vers une condition de ressources, voire une condition d'âge et c'est là que se pose le problème. Si une condition d'âge venait à être discutée ou mise en œuvre, cela aurait des conséquences importantes pour le personnel militaire.
Hervé MORIN
Je me retourne vers Monsieur ROUDIÈRE, parce que moi, je n'ai absolument pas connaissance de modification de notre régime. Alors je voulais savoir si Monsieur ROUDIÈRE avait eu des discussions avec le ministère du Budget depuis quelques jours, mais pour l'instant, notre régime n'est pas concerné par les évolutions du régime des retraites.
Le membre du Conseil
Y compris de la fonction publique ?
Contrôlé général des armées ROUDIERE
Non, il n'y a pas de dossier ouvert.
Le membre du Conseil
J'en prends acte.

16- Affaire de Carcassonne (2)
Un membre du Conseil
Monsieur le ministre, vous avez dit que vous étiez quatre quand le président de la République a prononcé ces paroles qui ont touché les armées. Mais moi, il me semble plutôt que c'est devant l'hôpital de Carcassonne que le Président de la République a prononcé ces mots et il y avait plein de journalistes autour. Ces mots-là ont touché les armées, il faut en être conscient.
Effectivement il y a des blogs, effectivement il y a une véritable sur-médiatisation de cette affaire. Deux mois et demi avant, des policiers en civil sortant d'un bar à Paris ont tiré sur des jeunes et il y a eu un mort. On n'en a pas entendu parler plus que ça.
Le ministère de la défense a été ciblé parce que très certainement il y avait les restructurations qui allaient arriver. Donc on a fait un pataquès. Maintenant, les mots qui sont sortis sont bien sortis de la bouche du Président, Monsieur le ministre.
Hervé MORIN
Eh bien non. Le président de la République a dit que ce n'était pas acceptable - c'est vrai que ce n'est pas acceptable -, que ce n'était pas professionnel - c'est vrai que ce n'est pas professionnel.
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autre ? Que ce soit un comportement d'amateur. On ne peut pas dire que ce soit un comportement de professionnel de mettre un chargeur à balles réelles dans un Famas lors d'une démonstration. Ce n'est pas insulter les hommes et les femmes que de dire que ce drame-là montre que les choses n'ont pas été faites comme il fallait !
Le reste, c'est de l'invention.
Général Jean-Louis GEORGELIN
Un point important sur ce que vous venez de dire, caporal-chef. La comparaison avec des policiers, beaucoup l'ont faite et puis j'ai lu des articles, etc. Ne confondons pas les choses ! Les policiers auxquels vous faites référence, avaient leur arme avec des munitions, disons de guerre, enfin des munitions de service, tout à fait normalement ! C'est la règle !
Nous avons chaque année malheureusement des accidents de tir. Nous avons eu deux morts l'année passée en accidents de tir. Nous en avons eu un sous-lieutenant de l'EAI à Djibouti et un caporal au Liban. Ce sont des accidents de tir. C'est-à-dire que les munitions de guerre étaient là dans des conditions tout à fait normales.
Il y a eu des dysfonctionnements, il y a des erreurs dans la gestion de l'affaire mais on était dans un schéma normal. Je veux dire par là qu'on était dans un emploi encadré des munitions de guerre.
Quand des policiers ont leur arme de service, il est normal qu'ils aient des munitions. Et l'affaire, quand elle est sanctionnée, doit être traitée dans ce cadre-là.
À Carcassonne, c'est tout autre chose. C'est parce qu'il y avait du laxisme dans la gestion des munitions de ce GCP, parce que les patrons de cette unité ne faisaient pas leur boulot comme ils devaient le faire, que cet accident est arrivé. Ce n'est pas la même chose.
Hervé MORIN
Bien, nous avons répondu à toutes les questions, à présent allons boire un verre. Allez.

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MessageSujet: Re: Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu   Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 10:53

Jean-Hugues Matelly a écrit:
Une session d'information du CSFM s'est tenue le 25 juillet.
Elle était spécialement dédiée aux restructurations de la défense.

A lire aussi sur l'INTRADEF:
Communiqué du CSFM
Discours du ministre de la défense

et les Débats avec les membres du Conseil (quelques extraits ci-après)

Citation :

Journée d'information du CSFM du 25 juillet 2008 sur la réforme du ministère et les mesures d'accompagnement

EXTRAITS


1- Calendrier de la mise en place de la réglementation relative aux mesures d'accompagnement des restructurations
Un membre du Conseil
Mes respects, monsieur le Ministre. La mise en place de la réglementation relative aux mesures d'accompagnement des restructurations sera-t-elle effective dès le début des fermetures ou transferts d'unités ? En outre, le Conseil attire votre attention sur la nécessité d'un délai minimum entre la publication des textes et la mise en œuvre de la mobilité des premières unités.
Hervé MORIN

Les premières mesures ne seront mises en œuvre qu'à partir de 2009. La plupart des mesures prendront effet en 2010 / 2011. Si vous avez regardé précisément le plan, vous verrez que la plupart des mesures de restructuration auront lieu entre 2010 et 2014. La base aérienne de Cambrai, pour prendre un exemple, c'est 2012. On a quatre ans devant nous. Donc quelques mesures dès 2009 parce qu'il faut qu'on engage le plan, il faut qu'on dégage rapidement des marges de manœuvre pour le financement de nos équipements et pour la nouvelle grille indiciaire. Je vous rappelle que je vous ai annoncé qu'elle serait mise en œuvre entre deux et trois ans et qu'on va faire quand même un effort de trois cents millions d'euros. Il faut qu'on puisse la financer. Les textes seront effectifs, en effet, bien avant la mise en œuvre des mesures, puisqu'il va se passer un an les annonces et les premières restructurations.

Le contrôleur général des armées PIOTRE, secrétaire général pour l'administration
Une partie des textes est de nature législative et ils seront inclus dans la loi de programmation militaire qui sera votée à l'automne 2008.
Hervé MORIN

Mais tout sera en place, tout est arbitré. Il n'y a plus que de la mécanique juridique. Mais les mesures, vous les avez précisément, on vous les a données.
2- Financement du dispositif de reconversion
Un membre du Conseil
Mes respects monsieur le Ministre. Il existe aujourd'hui un dispositif de reconversion auquel les militaires sont fortement attachés. Y aura-t-il une enveloppe propre aux mesures d'accompagnement des restructurations pour les aides au départ, différente de celle normalement accordée aux mesures de la reconversion ?
Hervé MORIN
L'enveloppe, le budget global de la reconversion, sauf erreur de ma part, c'est 900 millions d'euros. Ce n'est pas rien ! La seule chose c'est que, bien entendu, je vous l'ai dit lors du dernier CSFM - ça ne va pas être à guichet ouvert.
Je sais que ça faisait partie de votre résolution mais aucun employeur dans aucune entreprise, aucune administration et encore moins les armées, ne peut accepter que tout un chacun prenne l'aide au départ ou la mesure de reconversion en fonction de son seul souhait. Nous avons l'obligation de faire en sorte de conserver un outil opérationnel
. Cela nous impose bien entendu de cibler les mesures et de considérer, qu'en effet, nous avons comme priorité de faire partir telle ou telle catégorie du personnel plutôt que telle ou telle autre. Mais ces mesures-là, elles nous sont propres et elles sont dans le budget de la défense.

3- Suivi des problématiques nées des restructurations (emploi du conjoint, retraite, déménagements…)
Un membre du Conseil
Mes respects, monsieur le Ministre. Les restructurations étaient une nécessité. Nous prenons acte des décisions et oeuvrons maintenant tous ensemble pour qu'elles soient une réussite.
Les mesures d'accompagnement social proposées vont dans le bon sens, monsieur le Ministre, et nous vous en savons gré. [...]
J'en arrive à la question : est-ce que vous ne croyez pas utile, monsieur le Ministre, pour le bien de la condition militaire, du Conseil supérieur ainsi que de l'administration centrale, de créer un groupe d'étude chargé de faire remonter les dysfonctionnements qu'on va trouver, pas forcément aujourd'hui connus, qu'on puisse déjà les identifier et éventuellement en régler un certain nombre ?

Hervé MORIN
Je suis totalement favorable à votre idée parce que je souhaite que le CSFM ne soit pas un lieu où on examine uniquement des textes réglementaires. Je souhaite que le CSFM ait une vraie légitimité et une vraie capacité de montrer aux unités qu'il a un sens, qu'il a une mission. Il y a aussi les présidents de catégories qui vont faire remonter des informations. Il y a plusieurs canaux. D'ailleurs, qu'il y ait plusieurs canaux c'est très bien, chacun va pouvoir constater s'il y a bien les mêmes difficultés et les mêmes problématiques. Je suis tout à fait d'accord pour que le CSFM soit un lieu où soient remontées l'ensemble des problématiques qui peuvent être celles d'unités particulières.

7- Conséquences de la réforme du ministère sur le recrutement dans les armées
Un membre du Conseil
Monsieur le Ministre, actuellement dans les armées, nous avons du mal à recruter. Est-ce qu'un plan va être fait pour recruter dans les armées vu qu'actuellement les gens pensent que dans les armées on débauche ?
Hervé MORIN
C'est évident que nous commençons à connaître des difficultés de recrutement, difficultés différentes en fonction des armées. Quand on regarde les chiffres, la situation n'est pas la même dans l'armée de terre que dans la marine nationale, par exemple ce qui méritera probablement en effet d'avoir une grande politique d'accompagnement et de communication sur le sujet parce qu'en effet, on oublie que l'armée française recrute 27 000 personnes par an. Même si nous réduisons nos effectifs en six ans de 54 000, on va tout de même continuer à recruter 25 000 militaires au lieu de 27 000 par an. Donc, on aura besoin probablement d'une campagne de communication, importante mais on ne peut pas brouiller les messages. Pour faire un peu de politique, je sais une chose : c'est qu'on ne peut pas avoir deux messages contraires en même temps parce que c'est inaudible. Cela nous imposera donc de le faire avec un peu de recul parce que pour l'instant, ce que les Français ont retenu, c'est la réduction des effectifs.

8- Pécule et loi n°75-1000
Un membre du Conseil
Monsieur le Ministre, ma question porte sur le pécule qui devient subrepticement une mesure d'accompagnement social, donc temporaire, et sur la disparition concomitante à compter du 1er janvier 2009 des articles 5, 6, 7 de la loi n° 75-1000. Je crains qu'à l'issue de la réforme, c'est-à-dire demain, pour un retraité, la politique d'accompagnement au départ et de reconversion des militaires, en dépit des mesures que vous avez annoncées - meilleure intégration dans la fonction publique et convention avec des grandes entreprises - cette politique fasse régresser la condition militaire alors que les limites d'âge et les nouveaux statuts justifient au contraire un approfondissement et une modernisation.
Hervé MORIN
Que puis-je vous dire sinon que la défense pouvait difficilement défendre l'idée qu'il y ait pour nous un dispositif encourageant les départs à la retraite le plus tôt possible alors qu'on dit au pays tout entier qu'il faut, au contraire, améliorer l'emploi des seniors et travailler plus longtemps. Donc le gouvernement et le Premier ministre ont refusé, en effet, de reconduire le dispositif de la loi n°75-1000. Mais nous avons mis en place une nouvelle mesure incitative avec le pécule modulable qui est tout aussi avantageux mais qui, en même temps, permet aux militaires qui en bénéficieront de pouvoir se reconvertir dans un autre métier s'ils le souhaitent.

11-Pension de réversion
Un membre du Conseil
Je vais vous poser une question en parallèle des mesures d'accompagnement, mais qui me paraît une question très importante. Je veux vous parler de la pension de réversion. Vous savez qu'actuellement le sujet de la pension de réversion est réglé, pour ce qui concerne le régime général. Par contre, ce n'est toujours pas fait pour la fonction publique et donc pour les militaires puisque nous bénéficions, en la matière, des règles appliquées dans la fonction publique. Il serait question de se diriger vers une condition de ressources, voire une condition d'âge et c'est là que se pose le problème. Si une condition d'âge venait à être discutée ou mise en œuvre, cela aurait des conséquences importantes pour le personnel militaire.
Hervé MORIN
Je me retourne vers Monsieur ROUDIÈRE, parce que moi, je n'ai absolument pas connaissance de modification de notre régime. Alors je voulais savoir si Monsieur ROUDIÈRE avait eu des discussions avec le ministère du Budget depuis quelques jours, mais pour l'instant, notre régime n'est pas concerné par les évolutions du régime des retraites.
Le membre du Conseil
Y compris de la fonction publique ?
Contrôlé général des armées ROUDIERE
Non, il n'y a pas de dossier ouvert.
Le membre du Conseil
J'en prends acte.

16- Affaire de Carcassonne (2)
Un membre du Conseil
Monsieur le ministre, vous avez dit que vous étiez quatre quand le président de la République a prononcé ces paroles qui ont touché les armées. Mais moi, il me semble plutôt que c'est devant l'hôpital de Carcassonne que le Président de la République a prononcé ces mots et il y avait plein de journalistes autour. Ces mots-là ont touché les armées, il faut en être conscient.
Effectivement il y a des blogs, effectivement il y a une véritable sur-médiatisation de cette affaire. Deux mois et demi avant, des policiers en civil sortant d'un bar à Paris ont tiré sur des jeunes et il y a eu un mort. On n'en a pas entendu parler plus que ça.
Le ministère de la défense a été ciblé parce que très certainement il y avait les restructurations qui allaient arriver. Donc on a fait un pataquès. Maintenant, les mots qui sont sortis sont bien sortis de la bouche du Président, Monsieur le ministre.
Hervé MORIN
Eh bien non. Le président de la République a dit que ce n'était pas acceptable - c'est vrai que ce n'est pas acceptable -, que ce n'était pas professionnel - c'est vrai que ce n'est pas professionnel.
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autre ? Que ce soit un comportement d'amateur. On ne peut pas dire que ce soit un comportement de professionnel de mettre un chargeur à balles réelles dans un Famas lors d'une démonstration. Ce n'est pas insulter les hommes et les femmes que de dire que ce drame-là montre que les choses n'ont pas été faites comme il fallait !
Le reste, c'est de l'invention.
Général Jean-Louis GEORGELIN
Un point important sur ce que vous venez de dire, caporal-chef. La comparaison avec des policiers, beaucoup l'ont faite et puis j'ai lu des articles, etc. Ne confondons pas les choses ! Les policiers auxquels vous faites référence, avaient leur arme avec des munitions, disons de guerre, enfin des munitions de service, tout à fait normalement ! C'est la règle !
Nous avons chaque année malheureusement des accidents de tir. Nous avons eu deux morts l'année passée en accidents de tir. Nous en avons eu un sous-lieutenant de l'EAI à Djibouti et un caporal au Liban. Ce sont des accidents de tir. C'est-à-dire que les munitions de guerre étaient là dans des conditions tout à fait normales.
Il y a eu des dysfonctionnements, il y a des erreurs dans la gestion de l'affaire mais on était dans un schéma normal. Je veux dire par là qu'on était dans un emploi encadré des munitions de guerre.
Quand des policiers ont leur arme de service, il est normal qu'ils aient des munitions. Et l'affaire, quand elle est sanctionnée, doit être traitée dans ce cadre-là.
À Carcassonne, c'est tout autre chose. C'est parce qu'il y avait du laxisme dans la gestion des munitions de ce GCP, parce que les patrons de cette unité ne faisaient pas leur boulot comme ils devaient le faire, que cet accident est arrivé. Ce n'est pas la même chose.
Hervé MORIN
Bien, nous avons répondu à toutes les questions, à présent allons boire un verre. Allez.


Merci beaucoup JHM,

A lire en entier, même si je n'ai relevé que certains passages qui me choquent par leurs contradictions, ou l'application de ce qui est annoncé !
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MessageSujet: Re: Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu   Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 14:35

Pardonnez moi SVP de faire un Up sur ce sujet, différents drames couvrent l'actualité.

Cependant je suhaite attirer votre attention sur ce message de JHM, concernant les Armées certes, mais qui pourrait donner une sorte de guide lignes quant aux hypothèses du devenir de la gendarmerie ?
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MessageSujet: Re: Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu   Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 15:33

bonjour
je viens de lire ce compte rendu et j'avoue que ce discours ne m'interpelle pas plus que cela, sans doute mon esprit basique
hormis le fait que le ministre, après avoir abordé pèle mêle, les questions posées par les militaires, semblait avoir très soif à l'issue, je ne ressens pas un danger imminent planer sur la tête de la gendarmerie mais ce n'est qu'un avis personnel et je pense que les spécialistes de l'interprétation politique saurons extrapoler sur ces paroles...

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MessageSujet: Re: Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu   Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 15:45

mieloup a écrit:
bonjour
je viens de lire ce compte rendu et j'avoue que ce discours ne m'interpelle pas plus que cela, sans doute mon esprit basique
hormis le fait que le ministre, après avoir abordé pèle mêle, les questions posées par les militaires, semblait avoir très soif à l'issue, je ne ressens pas un danger imminent planer sur la tête de la gendarmerie mais ce n'est qu'un avis personnel et je pense que les spécialistes de l'interprétation politique saurons extrapoler sur ces paroles...


Bonjour Mieloup,

Ce qui m'interpelle c'est le style de la sélectivité dans les armées, qui pourrait avoir ubne corrélation ultérieure avec la sélectivité qui va devoir s'opérer dans la gendarmerie, par rapport aux priorités de ses différentes missions ?
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MessageSujet: Re: Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu   Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 16:03

la mission de la gendarmerie restera toujours la même
soldats de la loi, garant de l'état
il y aura toujours deux écoles distinctes, police ou gendarmerie, et un choix à faire pour le volontaire
à chacun de trouver les arguments pour privilégier l'une ou l'autre voie
depuis 1791, notre institution en a connu des peines et des gloires, et pourtant, a su s'adapter malgré les tragédies
j'aimerai connaitre la solution pour avancer mieux mais ce n'est pas en pleurant sur mon sort que je risque d'y arriver
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MessageSujet: Re: Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu   Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 16:53

Beaucoup de blabla.

Des réponses évasives, on va faire ça, on a prévu ça, on va donner ça. Et avec des on.............

Les motards des BMO de la Corrèze sont en train de déménager en ce moment. Ils se débrouillent seuls.

Et pour finir, citons notre ministre :

Bien, nous avons répondu à toutes les questions, à présent allons boire un verre. Allez.

Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu 86151

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MessageSujet: Re: Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu   Journée d'information du CSFM 25072008- le compte-rendu Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Aoû 2008 - 17:00

Et bien Mieloup,

j'adhère à ton message, cependant c'est La Mission qui me gêne, dans le sens où pour moi, de part la spécialistation au sein de la gendarmerie, comme de la PN, nous nous retouvons plutôt avec différents métiers, et différentes missions, qui portent au-delà même de la notion de garants de l'Etat.

Même pour la gendarmerie, la distinction par métier devient évidente dans la mesure où il n'y a plus de polyvalence pour les hommes de terrain et pour les procédures.

La spécialisation fait que seul un spécialiste peut remplacer l'autre.

Pour Soldat Louis,
Est-ce qu'un Ministre peut en remplacer un autre lol!
ne sont ils pas tous polyvalents, de l'agriculture aux finances !Laughing
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