Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 scission base / PSO-CFMG ?

Aller en bas 
+13
zaius
KORRIGAN29
FOOTEUX63
Le Foo
GD...SOS
perrototo
SHERIF82
ANACRIM
asterix
carpa
gyro
domidor
EX PSO GD 77
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 23:29

Après la très timide participation des représentants du CFMG à la dernière session, et un rôle de plus en plus amenuisé dans la concertation à tous les niveaux (c'est peu de le dire...) pensez-vous qu'une scission est en train de se créer entre les sous-officiers et leurs représentants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Sujet: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 0:34

Pourquoi s'obstiner à vouloir donner de l'importance à des gens qui n'en n'ont pas ? ils servent d'argument à notre hiérarchie pour feindre une concertation inexistante. Je ne veux pas être désobligeant envers tous ceux qui prennent leur fonction à coeur et qui trouveront toujours des exemples pour justifier leur action.
Qui peut se vanter d'avoir fait avancer le shmilblick dans l'intérêt de l'ensemble des gendarmes ?...............................
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 9:57

Il faut simplement arrêter ces élections par tirage au sort pour les membres CFMG.

Je ne crois pas qu'l y ait de scission entre eux et le terrain, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne et malheureusement ils ne sont en rien une force de concertation.

La hiérarchie leur donne un os à ronger, c'est tout. Maintenant il va falloir travailler avec les syndicats de Police et cela va être une autre paire de manches, ces derniers ont déjà montré leur puissance le 03 juillet dernier en rencontrant MAM, quand à nous nous sommes des petits toutous bien sages.

A la prochaine session il va falloir montrer que nous existons aussi par un geste fort, quel soit-il!.
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 70
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 10:32

PSO GD 77 a écrit:
Il faut simplement arrêter ces élections par tirage au sort pour les membres CFMG.

Je ne crois pas qu'l y ait de scission entre eux et le terrain, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne et malheureusement ils ne sont en rien une force de concertation.

La hiérarchie leur donne un os à ronger, c'est tout. Maintenant il va falloir travailler avec les syndicats de Police et cela va être une autre paire de manches, ces derniers ont déjà montré leur puissance le 03 juillet dernier en rencontrant MAM, quand à nous nous sommes des petits toutous bien sages.

A la prochaine session il va falloir montrer que nous existons aussi par un geste fort, quel soit-il!.

Juste une question de l'exterieur !
vos representants sont tirés au sort ?
Alors globalement un gendarme qui suit son bonhomme de chemin et qui trouve que tout va bien peut etre élu, enfin designé ?
Revenir en haut Aller en bas
gyro
2 étoiles
2 étoiles
gyro


Nombre de messages : 333
Localisation : Corse du sud
Emploi : Gd unité BTA
Date d'inscription : 30/11/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 10:47

nénesse59 a écrit:
Pourquoi s'obstiner à vouloir donner de l'importance à des gens qui n'en n'ont pas ? ils servent d'argument à notre hiérarchie pour feindre une concertation inexistante. Je ne veux pas être désobligeant envers tous ceux qui prennent leur fonction à coeur et qui trouveront toujours des exemples pour justifier leur action.
Qui peut se vanter d'avoir fait avancer le shmilblick dans l'intérêt de l'ensemble des gendarmes ?...............................

Bonjour les gars.

Oui personne peut s'en vanter.
Est ce j'ai fait avancer quelque chose à ce jour ? Non, rien à ce jour n'a avancé et ce malgré nos diverses discussions au sein du Grpt.

Mon avis perso : la concertation doit se faire auprès des hommes, c'est bien d'en discuter je ne dis pas le contraire mais il faut retrousser ses manches et descendre de son échelle sans toiser du regard le p'ti gendarme de service en évitant de lui serrer la main. Venir dans la rue, sentir ses odeurs et écouter. Des boutiques ont eu ce plaisir d'autres non, pourquoi ? Tant qu'il y aura cette différence de grades, cette fierté de se dire moi je suis officier et lui c'est un petit gradé ou Gd alors oui on a pas gagné, je le vois comme ca. Un boss qui manage son entreprise est avec ses hommes. Ne pas coincer un CB pour des conneries à deux balles en l'étouffant avec des notes à n'en plus finir et le jeter aux oubliettes.

C'est pas des notes et blablas sur webcam qui vont faire avancer les choses. La concertation ne se fait pas sur un écran, elle se fait dans la rue auprès de ceux qui restent proche du peuple et vivent avec eux tous les jours. Mais qui peut dire que j'ai raison ? Personne ! Tout le monde regarde son p'ti coin.. tout va bien je vais bien !!!

Quand on dit à un colonel ce qui ne vas pas et que d'autres gendarmes osent dirent le contraire en s'affirmant de par leur ancienneté et ou leur façon de voir les choses alors oui on a pas gagné... des gendarmes comme vous et moi qui semblent bosser sur une autre planète certainement avec d'autres outils ne connaissant aucun problèmes.. à croire qu'il existe deux Gies.. Qui se frottent les mains d'après vous ?

Eux nous cause du tort parce qu'ils continuent de râler sans arrêt et on s'aperçoit au fil du temps que ce n'est que pour leurs petits avantages; des autres ils s'en foutent.. j'ai été sur gendcom, j'ai vu de grandes gueules qui braillaient encore ici il y a peu de temps.. stoïque je suis resté. Alors je me dis, que j'ai le cul propre. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 10:58

gyro

moi aussi j'ai été PSO et j'ai vu et participé au CFMG.
Pour avoir défendu des valeurs primordiales, pour avoir défendu des camarades, pour avoir défendu le bien, j'ai été massacré, harcelé, marginalisé et pratiquement détruit avec ma famille.
Moi aussi j'ai le cul propre et je peux me regarder dans la glace.
Mais à quel prix.......?
Non à ce jour PSO, CFMG ne servent qu'à donner bonne conscience à la haute hiérarchie.
Je ne suis pas révolutonnaire, mais la DG se fiche bien aujourd'hui de tous ces organes de concertation.

Si toi tu y crois encore comme moi j'esaye d'y croire, c'est bien, mais n'en fait pas trop car l'épée te retombera sur la tête.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 70
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:03

Moi, j'ai le souvenir naif du colonel pere de famille, pardon du régiment !
je dois être retrograde, c'est comme ça que je travaille, je me fais même envoyer aux pelotes par les gars quand je prends leur boulot de terrain.
Mais je ne dois quand meme pas etre le seul !! que ce soit en gendarmerie ou d'autres armes!
certes j'ai bien vu une difference comportementale entre des chefs de groupement de gie qui ont sur le revers du col une grenade ou une foudre ailée! mais je connais pas la difference fondamentale !

peut il etre envisageable que 2 colonels issus de deux ecoles differentes soient affectés sur leur regard de leurs "sulbalternes" - un issu du rang et l'autre issu de st cyr ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:08

Eux nous cause du tort parce qu'ils continuent de râler sans arrêt et on s'aperçoit au fil du temps que ce n'est que pour leurs petits avantages; des autres ils s'en foutent.. j'ai été sur gendcom, j'ai vu de grandes gueules qui braillaient encore ici il y a peu de temps.. stoïque je suis resté. Alors je me dis, que j'ai le cul propre. C'est tout.[/quote]

Là tu en a trop dit ou pas assez des noms lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 53
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:13

Ces organes ne servent à rien, hormis donner bonne conscience aux instances dirigeantes
Revenir en haut Aller en bas
gyro
2 étoiles
2 étoiles
gyro


Nombre de messages : 333
Localisation : Corse du sud
Emploi : Gd unité BTA
Date d'inscription : 30/11/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:34

sarrazin a écrit:
gyro

moi aussi j'ai été PSO et j'ai vu et participé au CFMG.
Pour avoir défendu des valeurs primordiales, pour avoir défendu des camarades, pour avoir défendu le bien, j'ai été massacré, harcelé, marginalisé et pratiquement détruit avec ma famille.
Moi aussi j'ai le cul propre et je peux me regarder dans la glace.
Mais à quel prix.......?
Non à ce jour PSO, CFMG ne servent qu'à donner bonne conscience à la haute hiérarchie.
Je ne suis pas révolutonnaire, mais la DG se fiche bien aujourd'hui de tous ces organes de concertation.

Si toi tu y crois encore comme moi j'esaye d'y croire, c'est bien, mais n'en fait pas trop car l'épée te retombera sur la tête.
Amicalement

Merci sarrazin de ta venue et de ton post, cela fait du bien...
pour moi c'est trop tard... l'épée penche de mon côté...
je n'entraîne personne avec moi, mes camarades le savent même pas...
je le dis haut et fort j'aime mon métier et crois le je respecte chaque matin cette tenue que j'endosse ..
oui nous sommes des fusibles et oui nous avons été pris pour des cons..
j'en veux à la terre entière bien souvent mais, je pense à eux et à moi mais je souffre aussi car je n'ai rien gagné, personne n'a écouté, personne n'a su au moins faire semblant de se poser la question, personne n'est venu nous rencontrer quand on a pété les plombs (émeutes), personne et personne encore à ce jour.. je suis à bout et des fois j'en ai plein le cul de tous ces mecs qui parlent ici ou critiquent ailleurs... ils n'ont pas tort mais ca fait mal parce que certains se sont défoncés...
notre institution penche du mauvais côté parce que l'homme a toujours
voulu faire qu'à sa tête, sa fierté, sa politique, ses ordres tuant une base... les autres nous regardent comme des microbes parce que, à leurs yeux, nous sommes encore des microbes au 21ème ...
les retraités (je généralise pas les gars) nous gâvent avec leurs petites histoires et les civils se régalent en nous lisant sans parler des flics qui nous attendent de pied ferme.. la faute à qui ? Je n'ai jamais critiqué mes supérieurs et j'ai toujours obéi mais la faute à qui? A ceux de là haut qui n'ont su écouter la base sauf avec leurs discours à deux balles, leurs belles tenues les jours fériés et leurs déplacements dans des unités où la pub a fait le reste... j'ai toujours fait le tampon entre mes camarades et eux... j'ai toujours donné mes sentiments et jusqu'à leur dire " les gars soyez prudents.." j'ai toujours montré qu'un PSO ne baisse pas les bras, qu'un PSO ne dit pas les mêmes conneries pour éviter l'émeute.

Aujourd'hui je suis contraint de leur donner raison et de me dire que ce que j'ai fait c'est de la foutaise en bloc...

Je sais de quoi je parle et j'arrêtes là .. je le dis, heureusement que je peux au moins écrire ce que j'ai sur le coeur parce que je n'ai pas été épargné et je commence à payer les pots cassés... qu'est ce que tu veux que j'ailles foutre sur un forum se disant 'libre expression' quand on te dit " les gars restez calmes et courtois.." ? Cirer les pompes ? Non pas pour moi merci...

Ps/ pbqg1961
Il n'y aura jamais de noms à la radio, saches le... si j'en dis trop ben abattez moi... je vous attends...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:50

Oui, Domidor, nos membres CFMG sont tirés au sort parmi ceux qui se présentent volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:19

pas de coup de blues, les gars des représentations.

C'est vrai que le CFMG est ficelé comme un rôtis pret à enfourner.
C'est vrai que cette situation vous met en disgrace vis à vis de la base.

Mais c'est vrai aussi que, maintenant débarrassée de complices de cette situation, il y a un lendemain.
Vous avez besoin d'un discours structuré, cohérent, global, pour éclaircir votre position et la soutenir.
Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait qu'un seul CFMG. Il faut une scission off - S-Off et là vous commencerez à voir plus clair.
Nous vous aidons dans cette besogne et nous allons construire ce discours nécessaire. L'aide vous ne la trouverez qu'ici et la réflexion sortira de l'association culturelle de réflexion ( G&C) que je souhaiterai voir s'élargir.

pas de blues les mec,
Revenir en haut Aller en bas
ANACRIM
2 étoiles
2 étoiles
ANACRIM


Nombre de messages : 129
Age : 56
Emploi : CIC - P.J
Date d'inscription : 14/04/2008

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:39

carpa a écrit:
Ces organes ne servent à rien, hormis donner bonne conscience aux instances dirigeantes

J'irais plus loin dans le raisonnement, ils flouent et gagnent du temps sur les revendications de la base, en lui ayant laissé croire, du moins pendant plusieurs années qu'une réelle politique de concertation se mettait en place.
La chute n'en sera que plus grande.
scission base / PSO-CFMG ? 503119
Revenir en haut Aller en bas
SHERIF82
2 étoiles
2 étoiles
SHERIF82


Nombre de messages : 177
Age : 62
Localisation : TARN ET GARONNE
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 13/02/2008

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:59

nénesse59 a écrit:
Pourquoi s'obstiner à vouloir donner de l'importance à des gens qui n'en n'ont pas ? ils servent d'argument à notre hiérarchie pour feindre une concertation inexistante. Je ne veux pas être désobligeant envers tous ceux qui prennent leur fonction à coeur et qui trouveront toujours des exemples pour justifier leur action.
Qui peut se vanter d'avoir fait avancer le shmilblick dans l'intérêt de l'ensemble des gendarmes ?...............................

Bien dit nenesse 59, j'approuve à donf :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inextremis-legroupe.com
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 13:09

flower excusez moi les gars mais ce n est pas sympas de dénigrer vos collègues comme ça qu auriez vous fait a leur place vous etes vous seulement posé la question !!!!!!!!! la critique et aisée mais l art et difficile je pense qu ils se rendent trés bien compte de la situation !!!!!! donc si vous pensez faire mieux qu eux allez y ne vous génez pas !!!! ( pardon pour les fautes mais la.......)
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 13:44

Patchouly,

Il n'est pas question pour moi de critiquer mes camarades du CFMG, ils font se qu'ils peuvent avec les tripes, j'en suis persuadé, je crois qu'a la prochaine session il va falloir que ces derniers montrent que nous existons car nous ne pouvons sans arrêt baisser le museau.

Ce site à pour avantage pour beaucoup d'entre nous de décharger l'adrénaline qui court dans nos veines et après sur le terrain il n'y a plus personne.
A méditer!!
Revenir en haut Aller en bas
ANACRIM
2 étoiles
2 étoiles
ANACRIM


Nombre de messages : 129
Age : 56
Emploi : CIC - P.J
Date d'inscription : 14/04/2008

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 13:51

patchouly a écrit:
flower excusez moi les gars mais ce n est pas sympas de dénigrer vos collègues comme ça qu auriez vous fait a leur place vous etes vous seulement posé la question !!!!!!!!! la critique et aisée mais l art et difficile je pense qu ils se rendent trés bien compte de la situation !!!!!! donc si vous pensez faire mieux qu eux allez y ne vous génez pas !!!! ( pardon pour les fautes mais la.......)

Patchouly, nulle critique envers nos camarades, ils sont gendarmes comme nous, c'est le système qu'il faut revoir.
Si tu joues aux cartes et que la donne est truquée, tu fais quoi tu continues a te faire plumer ou tu réalises ton erreur et tu vas jouer à une autre table.!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SHERIF82
2 étoiles
2 étoiles
SHERIF82


Nombre de messages : 177
Age : 62
Localisation : TARN ET GARONNE
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 13/02/2008

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 13:59

patchouly a écrit:
flower excusez moi les gars mais ce n est pas sympas de dénigrer vos collègues comme ça qu auriez vous fait a leur place vous etes vous seulement posé la question !!!!!!!!! la critique et aisée mais l art et difficile je pense qu ils se rendent trés bien compte de la situation !!!!!! donc si vous pensez faire mieux qu eux allez y ne vous génez pas !!!! ( pardon pour les fautes mais la.......)

Il ne s'agit pas de dénigrer nos camarades qui font ce qu'ils peuvent et ont les mains liées, mais c'est une évidence, on a plus gagné dans nos actions de terrain passées (pour ceux qui se sont sentis concernés à l'époque) même si ce n'était l'apanacée, que durant toutes années de concertation. à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inextremis-legroupe.com
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:00

au contraire des avis postés précedemment, je pense personnellement que le CFMG a une part de responsabilité, ou plutôt une part de complicité dans ce système de parodie de concertation qui a atteint, faut-il le rappeller, un paroxysme lors des dernieres réunions.

Mon avis personnel, qui n'engage que moi, est qu'à la dernière session, lors de la présentation de ce rapport grotesque de parité et des grilles indiciaires ressorties du chapeau de MAM, la totalité des membres présents auraient du marquer la désaprobation de dizaines de milliers de gendarmes en quittant la salle solennellement ou mieux en présentant une démission collective.

l'électrochoc qui s'en serait suivi aurait certainement fait bouger les choses. Au lieu de cela, cette passivité et cette absence totale de réaction renforcent la conviction de nos dirigeants, que nous sommes indolents et maléables à merci.
Revenir en haut Aller en bas
perrototo
2 étoiles
2 étoiles
perrototo


Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi : Retraite prise avant l'heure !!!!
Date d'inscription : 10/11/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:02

Slt
Pourquoi personne n'a t'il démissionné ? En bloc par exemple ?
Je croyais naïvement que le HIC portait sur le fait que les membres CFMG étaient choisis et non élus, contrairement aux PDC.
Donc, s'ils n'ont pas rendu leur tablier, c'est qu'ils cautionnent cette façon de faire. Ce qui met à mal les détracteurs de ce même mode.
Et si c'est par Crainte qu'ils ne disent rien et restent, où se situe leur représentativité réelle ?
La véritable question n'est pas de savoir s'ils sont bons ou non, personne n'ayant la science infuse. Elle porte sur leur LEGITIMITE, et exclusivement sur cela.
Serait-ce si difficile à comprendre ?
perrototo

patchouly a écrit:
flower excusez moi les gars mais ce n est pas sympas de dénigrer vos collègues comme ça qu auriez vous fait a leur place vous etes vous seulement posé la question !!!!!!!!! la critique et aisée mais l art et difficile je pense qu ils se rendent trés bien compte de la situation !!!!!! donc si vous pensez faire mieux qu eux allez y ne vous génez pas !!!! ( pardon pour les fautes mais la.......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:06

... exactement perrototo : plus les membres du CFMG persistent à cautionner ces parodies de concertation sans réagir, à avaler des couleuvres le petit doigt sur la couture du pantalon, plus leur crédibilité et leur légitimité décroissent auprès de leurs pairs.

Viendra un moment où le rejet sera quasi-unanime.
ça n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
GD...SOS
2 étoiles
2 étoiles
GD...SOS


Nombre de messages : 205
Localisation : Dans la pampa...
Emploi : GD en rodage permanent
Date d'inscription : 26/11/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:07

haddock a écrit:
au contraire des avis postés précedemment, je pense personnellement que le CFMG a une part de responsabilité, ou plutôt une part de complicité dans ce système de parodie de concertation qui a atteint, faut-il le rappeller, un paroxysme lors des dernieres réunions.

Mon avis personnel, qui n'engage que moi, est qu'à la dernière session, lors de la présentation de ce rapport grotesque de parité et des grilles indiciaires ressorties du chapeau de MAM, la totalité des membres présents auraient du marquer la désaprobation de dizaines de milliers de gendarmes en quittant la salle solennellement ou mieux en présentant une démission collective.

l'électrochoc qui s'en serait suivi aurait certainement fait bouger les choses. Au lieu de cela, cette passivité et cette absence totale de réaction renforcent la conviction de nos dirigeants, que nous sommes indolents et maléables à merci.

Salut,

Absolument d'accord avec toi. Very Happy

Mottier nous a endormis en promettant des annonces spectaculaires part le DG si les menbres du CFMG revenaient à la table. santa

Et pour changer, il n'y a rien eu.

Le prochain coup, si il n'y a pas moyen d'aborder NOS sujets de préoccupation, il faut quitter la séance et n'y revenir qu'avec un ordre du jour qui NOUS convienne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:16

Une scission off/sous-off au CFMG comme l\'écrit Astérix ? Oui, pourquoi pas, mais avec un risque accru de scission entre ces deux corps. J\'ose espérer que nous sommes tous dans le même bateau, même si parfois j\'en doute.

Je suis PSO depuis quelques mois, ai participé à des Commissions de Participation au Groupement et à la Région, et je dois dire que le dialogue y est franc et direct. Concernant les rapports sur le moral, ceux de l\'année dernière de mon coin, y compris Région, se faisaient très bien l\'écho de l\'état d\'esprit de la base. Avec la médiatisation de ces rapports l\'automne dernier, le sommet de notre hiérarchie ne peut plus affirmer que tout va bien dans le meilleur des mondes. C\'est pour ça que les récentes déclarations de notre nouveau DG qui affirme qu\'il n\'y a pas de malaise chez nous m\'interpelle un peu.
A mon avis, les instances de concertation font leur possible avec ce qu\'elles ont, c\'est à dire pas grand chose. Ce qui existe actuellement fonctionne pas trop mal compte tenu de l\'organisation du système actuel, mais avec un système rénové l\'effiicacité de la concertation pourrait être multipliée par... beaucoup.

Il convient tout d\'abord de hiérarchiser le système. Aujourd\'hui nous avons les PSO, qui agissent au niveau Compagnie et Groupement. Quelques uns de ces représentants agissent ensuite également au niveau Région. Là se termine la zone d\'influence des PSO. Au niveau central, nous avons ensuite le CFMG (dont quelques membres sont aussi au CSFM...). Entre les 2, aucun lien. On peut être au CFMG sans être PSO (et inversement, évidemment). Avec la mise en place d\'une réelle hiérarchie, le système de représentation serait plus clair aux yeux de tous.

Il faut ensuite uniformiser la désignation des représentants. Les PSO sont actuellement élus par leurs pairs au sein de leurs Compagnies. très bien, sauf que parfois il n\'y a pas de volontaire, et que bien souvent on vote pour quelqu\'un qu\'on ne connait pas (de l\'unité située à l\'autre bout de la Compagnie), ce qui est ennuyeux. Tout cela fait que, à moins d\'avoir un candidat de son unité ou d\'être soi-même candidat, les personnels ne se sentent pas vraiment intéressés.
Parmi ces PSO, certains sont aussi représentants à la Région. Je vais me reconnaître là une lacune, car j\'ignore comment sont désignés ces \"super-PSO\".
Ensuite, le CFMG. Là, point d\'élection : il suffit de faire acte de candidature (il faut donc être intéressé à la base), et subir le terrible tirage au sort effectué parmi les personnels candidats d\'une zone ou d\'un service déterminé, de manière à respecter une représentation définie à la base (voir un aperçu ICI). Mais il existe toujours un doute (que je ne partage pas, mais que je comprends) sur l\'impartialité réelle du tirage au sort.
Il faudrait donc à mon sens uniformiser le système de désignation : une élection à chaque niveau me semble indispensable, ne serait-ce que pour crédibiliser le système : les PSO de base sont élus par leurs pairs au niveau Compagnie (et Groupement, donc). Parmi ces représentants un certain nombre peut être élu (les votants pouvant se limiter aux PSO en place, mais avec les moyens informatiques modernes n\'importe qui d\'une formation pourrait voter) pour participer aux commissions de niveau Région. Enfin, parmi ces représentants Région, quelques uns seraient élus pour faire partie du Conseil (CFMG).

Il faut aussi revoir, et c\'est peut-être le plus urgent, les catégories de personnel. En effet, jusque là, chez les sous/off, nous avions à peu près autant de gendarmes du grade de gendarme que de gradés, et donc sur une compagnie un PSO (Président de Sous-Officier) du grade de gendarme, un pour les gradés, et un pour les GAV (avec un chaque fois un suppléant). Avec le PAGRE, les gradés ont pris une importance plus importante. Soit on considère à minima que les MDL/Chef font partie de la catégorie \"gendarme\", soit on fait disparaître la frontière gendarme/gradé qui n\'a, à mon sens, plus grand sens : si tout le monde n\'est pas dans le même bateau au moins chez les sous/off, alors là on ne s\'en sortira pas ! Après, libre à chacun, en fonction des candidats, de choisir son représentant (et son suppléant) parmi les gendarmes ou gradés de sa compagnie (les GAV resteraient une catégorie à part). Les officiers continueraient d\'être représentés au niveau Groupement sur le système actuel qui me semble adapté.
Evidemment il faudrait appliquer le même système aux scrutins de niveau supérieur.
Le fait de ne plus effectuer de distinction gendarme/gradé éviterait notamment de refaire des élections lors du passage à chef, car je pense qu\'on devient de plus en plus efficace et de plus en plus apprécié avec le temps. Ce serait d\'autant plus important que les volontaires sont parfois rares. Un peu de stabilité ne ferait pas de mal.

Concernant le CFMG seulement, son rôle doit être plus actif, décisionnel et plus simplement consultatif. La DG souligne souvent leur travail aux yeux de tous, leur engagement, la confiance qu\'il faut leur accorder. Eh bien justement, faisons leur confiance jusqu\'au bout en leur accordant un peu de pouvoir, sous peine de quoi ils risquent encore pendant longtemps d\'amuser la galerie.

L'avant dernier point de mon propos concernera la crédibilisation des instances de concertation. A ce niveau, à moins d\'être patient, parfaitement transparent, et de promouvoir massivement les fonctions de représentations à tous les échelons, je ne vois pas comment redresser en quelques mois une situation tombée bien bas, elle aussi.

Et pour terminer, il faut absolument officialiser le dégagement de temps des représentants pour effectuer leur rôle social. Il suffit actuellement d'avoir un "patron" (CB par ex) qui ne s'intéresse pas à la concertation pour ne disposer d'aucun créneau. De toute façon un gars chargé de boulot, même motivé, ne pourra pas assurer ses fonctions de représentation. C'est aussi une des raisons de la faiblesse de candidats au élections locales.


Euh, des commentaires ? king


Dernière édition par Le Foo le Dim 6 Juil 2008 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:21

Ce qsue j'en tire aujourd'hui c'est que notre DG est parti, le nouveau le remplace et l'audit sur la concertation effectué en 2007 est il me semble perdu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:23

tu décris les modes de représentations dans le sens base -} PSO ou CFMG

mais là n'est pas le problème !

qu'ils soient plus représentatifs, mieux hiérarchisés, élus ou pas, le problème principal reste : les dirigeants piétinent leur avis !!

le principal obstacle est celui-ci, pas un autre !

tant qu'un CFMG (ou un PSO pourquoi pas ?) n'aura pas le pouvoir d'opposer un VETO à telle ou telle mesure, tant qu'elle ne participera pas aux prises de décisions en amont (au lieu d'être mis devant le fait accompli - Cf rapport parité...), nous n'avanceront pas !!!!

Et le seul moyen, excusez-moi je suis adepte de la ligne dure, c'est de bloquer ce système en démissionnant systématiquement de tout mandat tant que rien n'évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:25

PSO GD 77 a écrit:
Ce qsue j'en tire aujourd'hui c'est que notre DG est parti, le nouveau le remplace et l'audit sur la concertation effectué en 2007 est il me semble perdu!!!

Effectivement, il n'était pas brillant :

audit sur la concertation a écrit:
Direction générale de la gendarmerie nationale Le 09 novembre 2007
OBJET : Restitution de l'audit relatif aux instances de concertation.
1 / LE CONSTAT
Le constat formulé par les auditeurs tient en trois points :
– méconnaissance des instances de concertation par la grande majorité des militaires de la gendarmerie ;
– bilan très mitigé concernant les résultats obtenus par le dialogue social au sein du ministère comme l'ont souligné les membres du Haut comité d'évaluation de la condition militaire ;
– confiance accordée, pour ce qui concerne la concertation, aux échelons
groupements et régions.
2 / LES PROPOSITIONS
2.1Les propositions relevant de l'autorité du ministre de la défense.
Elles supposent que des textes de portée réglementaire soient modifiés. Elles concernent 2 domaines particuliers :
– Le mode de désignation des personnels participant à la concertation et l'adaptation des collèges aux évolutions des différents corps ;
Si les conclusions de l'audit privilégient le mode de l'élection des membres du CFMG, il paraît délicat de porter cette proposition au niveau ministériel tant les autres forces armées sont en décalage sur ce point. Pour ne pas risquer l'isolement et apporter néanmoins davantage de représentativité aux membres de cette instance nationale, le
directeur général privilégie le tirage au sort parmi les présidents de catégories volontaires pour assumer cette charge.
Par ailleurs, le directeur général préfère attendre que le format des armées soit stabilisé pour demander au ministre de revoir le nombre de sièges attribué à la gendarmerie au sein du CSFM. La même démarche est adoptée pour mettre en adéquation la représentation des différents corps au sein du CFMG au regard de leurs poids respectifs.
– le besoin de mieux maîtriser la préparation et l'ordre du jour des sessions.
A cette fin, le directeur général envisage de proposer au ministre que l'ordre du jour soit soumis à un accord préalable des vices-présidents des CFM (le directeur général pour ce qui concerne la gendarmerie).
.../...
L'audit mené en mai et juin 2007 a permis de poser un constat de l'image qu'ont les militaires de la gendarmerie du dispositif de concertation (1). Les conclusions de cet audit ont été présentées au directeur général dans le courant de l'été. Celui-ci a décidé de faire étudier certaines propositions formulées et de recueillir l'avis des membres du CFMG sur les évolutions qu'il entendait porter devant l'autorité ministérielle (2).

2.2Les propositions relevant de la seule autorité du directeur général
Elles sont actuellement étudiées et figureront dans la future circulaire qui remplacera la circulaire provisoire n° 10500P DEF/GEND/P/ETG du 2 mars 1994. Elles concernent principalement 4 domaines :
– la régionalisation du dialogue social, la région ayant été identifiée comme un pôle d'équilibre entre les instances locales et nationales. L'organisation d'assises régionales et la faculté de réunir de manière catégorielle les personnels (officiers, sous-officiers, CSTAGN, GAV) seront autorisées ;
– l'amélioration de la formation des membres participant à la concertation ;
– le renforcement des moyens qui leur sont consacrés et la mesure de l'activité de la concertation par le logiciel Puls@r ;
– l'ouverture des moyens de communication vers les présidents de catégories et les membres du CFMG.
En tout état de cause, les instances de concertation demeureront la pierre angulaire du dialogue social au sein de la gendarmerie. Les mesures qui seront prochainement mises en oeuvre auront pour seul objectif de rendre encore plus efficace ce dialogue en facilitant et en reconnaissant davantage l'engagement des personnels qui s'y consacrent.
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:31

haddock a écrit:
tu décris les modes de représentations dans le sens base -} PSO ou CFMG

mais là n'est pas le problème !

qu'ils soient plus représentatifs, mieux hiérarchisés, élus ou pas, le problème principal reste : les dirigeants piétinent leur avis !!

le principal obstacle est celui-ci, pas un autre !

tant qu'un CFMG (ou un PSO pourquoi pas ?) n'aura pas le pouvoir d'opposer un VETO à telle ou telle mesure, tant qu'elle ne participera pas aux prises de décisions en amont (au lieu d'être mis devant le fait accompli - Cf rapport parité...), nous n'avanceront pas !!!!

Et le seul moyen, excusez-moi je suis adepte de la ligne dure, c'est de bloquer ce système en démissionnant systématiquement de tout mandat tant que rien n'évolue.

Si, je l'ai ajouté !

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:32

haddock a écrit:
au contraire des avis postés précedemment, je pense personnellement que le CFMG a une part de responsabilité, ou plutôt une part de complicité dans ce système de parodie de concertation qui a atteint, faut-il le rappeller, un paroxysme lors des dernieres réunions.

Mon avis personnel, qui n'engage que moi, est qu'à la dernière session, lors de la présentation de ce rapport grotesque de parité et des grilles indiciaires ressorties du chapeau de MAM, la totalité des membres présents auraient du marquer la désaprobation de dizaines de milliers de gendarmes en quittant la salle solennellement ou mieux en présentant une démission collective.

l'électrochoc qui s'en serait suivi aurait certainement fait bouger les choses. Au lieu de cela, cette passivité et cette absence totale de réaction renforcent la conviction de nos dirigeants, que nous sommes indolents et maléables à merci.


D'accord avec le barbu. En plus, j'ai cru comprendre que des cadeaux avaient été offerts à notre ancien DG par le CFMG pour son départ en retraite. Quelqu'un confirme ?
Donc, si je résume : indolents, maléables et....................généreux. Franchement, de quoi se plaint notre hiérarchie ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:33

pas plus de commentaires... il est vrai que la plupart de ces pantins de foire sont maintenant sur le forum des lèches : "GENDCOM"
pouah !
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 14:35

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, tant que ces instances n'auront pas de pouvoir décisionnaire calà ne servira à RIEN. Donc il faudrait mettre à l'ordre du jour "le droit de vote des instances de concertation" sur les mesures à décider concernant notre institution. Si celà est refusé, tout le monde démissionne car il ne sert à rien d'aller faire de la figuration .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scission base / PSO-CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: scission base / PSO-CFMG ?   scission base / PSO-CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
scission base / PSO-CFMG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GD DE BASE
» PRESSION SUR LA BASE ( affaire Mayenne )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser