Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Proposition de sondage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Proposition de sondage Empty
MessageSujet: Proposition de sondage   Proposition de sondage Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Juin 2007 - 16:48

Dans le "good morning gendarmerie" de ce jour figure un lien relatif à la tentative de meurtre d'un policier. L'agresseur s'est saisi de l'arme de service du fonctionnaire (je vous invite à lire l'article très instructif).
J'ai proposé au modérateur d'ouvrir un sondage sur le bienfondé (ou non) de partir en service avec une cartouche chambrée. Celui-ci m'a demandé de soumettre l'idée à l'ensemble des forumeurs pour voir si ce sondage présentait un intérêt (dans le cas contraire, on passe à autre chose).
Attention, il ne s'agit pas de ma part d'un sondage à titre revendicatif mais simplement à titre d'info pour connaitre le sentiment général sur cet aspect de notre service. Car, il est pour moi évident que les arguments des pour et des contre sont tout à fait recevables.
En ce qui me concerne, je ne chambre pas essentiellement pour éviter les mêmes mésaventures que ce policier (mais rien à voir avec une peur ou une méconnaissance de l'arme, j'anticipe les réactions "vigoureuses" des MIP Wink). C'est un choix que j'assume. Par expérience, je sais que l'on a plus de chances d'être pris dans une échauffourée, au contact de l'agresseur, au risque donc de voir son arme saisie que d'ouvrir le feu sur une riposte urgente. Ceci dit, en cas de riposte, il est évident que j'aurais un temps de retard. C'est pourquoi, il me semblait intéressant d'ouvrir ce débat et de connaitre le pourcentage de militaires partant en service avec une cartouche chambrée.
A vous de voir maintenant.


PS : le terme "bienfondé" que j'emploie ci-dessus ne me convient pas tout à fait car forcément il y a du pour et du contre. Si sondage il y a, la question pourrait être :

"Partez vous en service avec une cartouche chambrée ?" oui ou non.

Après chacun peut détailler succintement son opinion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Proposition de sondage Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sondage   Proposition de sondage Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Juin 2007 - 17:46

Nous proposerons le sondage dans quelques jours, le temps que ceux en cours (2 déjà !) arrivent à expiration.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Gabatxo
2 étoiles
2 étoiles
Gabatxo


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/05/2007

Proposition de sondage Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sondage   Proposition de sondage Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Juin 2007 - 18:23

Ca peut aussi relancer un débat: à savoir le nombre de cas d'usage des armes au niveau national / an, justifiés (dans les cadres légaux), avec conséquences mortelles ou non. Est ce que des armes non létales (taser flashball etc) ne seraient elles pas plus utiles ? Certes pour nos cadres légaux, ex fuite de véhicule, une arme non létale se verrait inutile, mais l'emploi d'une arme à feu se justifie-t-elle vraiment? Nos "cousins" ne disposent pas de ce cadre légal, juste la légitime défense et ils font avec. L'emploi des armes en état de légitime défense est très polémique et bien souvent sujet à caution .
Après il est vrai que d'avoir les deux à la ceinture n'est pas chose aisée pour telle ou telle situation et il faudrait faire le bon choix scratch
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Proposition de sondage Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sondage   Proposition de sondage Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2007 - 2:38

sacapuces a écrit:
Dans le "good morning gendarmerie" de ce jour figure un lien relatif à la tentative de meurtre d'un policier. L'agresseur s'est saisi de l'arme de service du fonctionnaire (je vous invite à lire l'article très instructif).
J'ai proposé au modérateur d'ouvrir un sondage sur le bienfondé (ou non) de partir en service avec une cartouche chambrée.

Pendant ma carrière je me suis trouvé par deux fois en situation d'usage des armes....De ce fait, en contradiction avec le règlement, je ne partais jamais en service avec une cartouche chambrée pour plusieurs raisons....

-1- Malgré toutes les précautions d'usages et règlementaires, chambrer son arme au départ de service et ensuite la décharger nous oblige à des manipulations qui dans la fatigue et le stress peuvent se révéler dangeureuses....

-2- Certains penseront que on peu dégainer et tirer plus vite avec une cartouche chambrée.... C'est vrai... Mais on peu aussi commettre la "bavure"" plus vite......

-3- Je me suis trouvé face à un individu dangereux et armé. Celui-ci en entendant le claquement sec de mon arme, au moment où j'engageais une cartouche dans la chambre, a réalisé que je ne rigolait pas....Il a laché son arme et s'est rendu sans discuter croyant que j'allais péter les plombs et le flinguer.....

-4- Je ne connais pas de cas ou un Gendarme a fait usage de son arme sans réfléchir.... Le fait de monter une cartouche dans la chambre permet de bien réfléchir à ce que l'on va faire ou ne pas faire.....

En conséquence, je ne pense pas que partir en service avec la chambre vide nous mette en danger....Si tir de risposte il doit y avoir, il faut se dire que le méchant aura déja fait usage de son arme.....

Etre bon tireur dans un stand est une chose, mais se prendre pour Lucky Lucke serait à mon avis une grosse erreur lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
papytransalp
1 étoile
1 étoile
papytransalp


Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : ARDECHE
Emploi : retraité (ex-motocycliste)
Date d'inscription : 21/04/2007

Proposition de sondage Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sondage   Proposition de sondage Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Juin 2007 - 20:10

Je rejoins ronald29 dans sa réponse.
Je n'ai , pour ma part, jamais eu à faire usage de mon arme en service. Je pense également que le fait d'armer en situation peut être dissuasif et effectivement donne un petit temps de réflexion.
Lorsque que nous avons eu le MASG1, au bout d'un certain temps, j'ai essayé de chambrer au départ de service. Une fois en arrivant sur une intervention, j'ai dégainé mon arme à titre préventif et, mauvaise habitude (MAC50), j'ai armé. Résultat, une cartouche dans le caniveau (heureusement retrouvée).
Je n'ai plus jamais chambré au départ du service.
Il ne faut pas oublier que , l'arme chambré au départ, le marteau doit être désarmé. Si il faut tirer, du fait de l'effort supplémentaire sur la détente pour armer, il y a de fortes chances que la première balle soit fortement déviée de la trajectoire voulue, avec toutes les conséquences que celà impliquer.
A méditer!
C'est mon avis dù à ma propre expérience.

Papytransalp.

Nota: Il m'a été dit que le fait de chambrer au départ avec une arme en double action (MASG1 puis SIGPRO) pouvait permettre à un motard de tirer sans lâcher les deux mains du guidon. Je n'ai jamais essayé et de toute façon, je n'y suis pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Proposition de sondage Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sondage   Proposition de sondage Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Juil 2007 - 0:03

Nous allons attendre un peu avant de proposer ce sondage compte tenu de l'activité du forum.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




Proposition de sondage Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sondage   Proposition de sondage Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Juil 2007 - 0:32

Moi je suis pour chambrer la cartouche et voici un autres exemple tiré d'une mésaventure de policiers de Saint-Oeun il y quelques jours.

Je n'ai pas réussi à copier l'article de journal, je vous fais donc un résumé :

Les collègues en CIJ dans une gare aperçoivent un idividu qui passe les tripodes sans payer.
Ils contrôlent le resquilleur qui leur donne spontanément une barrette de résine de cannabis dans l'espoir qu'ils le laisseront partir (hé oui, les petites doses sont souvent "shootées").
Les collègues décident de l'interpeller, alors que le premier "bracelet" est passé, l'individu sort une arme de son pantalon et braque les collègues.
Les collègues dégainent mais gardent leur sang-froid et ne tirent pas.
Le gars prend la fuite sans tirer et sera interpellé un peu plus tard, caché dans un parking, l'arme est retrouvée cartouche chambrée derrière une roue de voiture.

Conclusion : si l'individu avait tiré et abattu un collègue, le second aurait pu riposter immédiatement avec une cartouche chambrée.
Si la cartouche n'avait pas été chambrée il aurait pu perdre un laps de temps précieux.

Maintenant il y a des avantages et inconvénients quelque soit votre choix mais moi je continue à chambrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de sondage Empty
MessageSujet: Re: Proposition de sondage   Proposition de sondage Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Fonctionnement du forum : situation et améliorations :: Le forum G&C : propositions d'améliorations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser