Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !

Aller en bas 
+8
asterix
EX PSO GD 77
NARDO
Jean-Hugues Matelly
clint
rollerman
GTTeamKiller
Sylve13
12 participants
AuteurMessage
Sylve13
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 18/05/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 16:21

L'essentiel est sur lemonde.fr http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/04/la-loi-va-sanctuariser-l-existence-d-une-police-militaire_1053600_3224.html#ens_id=1051549

et sur le conseil des ministres http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_ministres_35/conseil_ministres_4_juin_1326/mesures_ordre_individuel_60201.html


Sur proposition du ministre de la défense :

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de corps d’armée Roland GILLES est nommé directeur général de la gendarmerie nationale à compter du 30 juin 2008 et est élevé aux rang et appellation de général d’armée, pour prendre rang de la même date ;
Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. Le général de corps d’armée Marc WATINAUGOUARD est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2008 et est élevé aux rang et appellation de général d’armée, pour prendre rang de la même date ;

EDITE POUR INCLUSION DES DEUX DERNIERES DEPECHES AFP (MERCI DE TA COMPREHENSION)
Citation :

Conseil-Gendarmerie-nomination,PREV
Le nouveau patron des gendarmes devra faire face au malaise de ses troupes (PAPIER D'ANGLE)
Par Remy BELLON
PARIS, 4 juin 2008 (AFP) - Roland Gilles, nommé mercredi en Conseil des ministres "patron" des gendarmes, devra faire face au malaise de ces militaires qui, astreints au strict devoir de réserve, revendiquent leur liberté d'expression et ne veulent plus être la "grande muette".
Les gendarmes ont le statut militaire, qu'ils conserveront lorsqu'ils seront rattachés, au 1er janvier 2009, au ministère de l'Intérieur où les 120.000 policiers, l'autre grande force de sécurité, ont le droit, du fait de leur statut civil, de se syndiquer.
"Nous sommes viscéralement attachés à notre statut", a affirmé à l'AFP, sous couvert d'anonymat, un maréchal des logis chef de gendarmerie, ajoutant toutefois: "mais il faut ouvrir dans notre arme des passerelles d'expression".
"La grande muette (comme est surnommée l'Armée), c'est dépassé !", a-t-il renchéri.
C'est aussi le discours tenu par la récente association "Forum gendarmes et citoyens".
Créée par huit gendarmes en exercice, elle a mis en colère le directeur général de la gendarmerie (DGGN), Guy P arayre, auquel M. Gilles, 54 ans, va succéder.
Le 27 mai dernier, M. P arayre leur a "commandé" de démissionner de l'association, créée en avril pour "offrir de nouvelles possibilités de liberté d'expression", selon l'un de ses responsables, le chef d'escadron Jean-Hugues Matelly.
Sinon, avait prévenu le général, les contrevenants s'exposaient à l'application de "la réglementation prévue en cas de violation des dispositions statutaires", à savoir l'interdiction "de groupements professionnels militaires à caractère syndical".
Les huit gendarmes risquent la radiation et devraient, selon eux, se résoudre à démissionner de l'association dans les prochains jours.
Ils ont toutefois --et c'est une "première", disent-ils-- assigné en référé, à Paris, le ministre de la Défense, Hervé Morin, et le DGGN. L'audience doit se dérouler jeudi.
L'association accuse la hiérarchie de "voie de fait, au sens civil", et estime en conséquence que "c'est à l'autorité judiciaire de se prononcer" sur ce litige.
Pour sa part, la DGGN n'en démord pas: l'association, qui fait suite à un forum Internet de discussion du même nom revendiquant 10.000 inscrits, est un "groupement professionnel".
Sa création a coïncidé avec un appel de gendarmes à manifester, au Luc (Var), contre l'incarcération d'un collègue de Draguignan placé en détention provisoire après avoir tiré sur un homme qui s'évadait.
Les gendarmes avaient renoncé à battre le pavé après que M. P arayre se fut déplacé en personne pour les en dissuader, reconnaissant leur "émotion".
Pour le sociologue François Dieu, spécialiste de la gendarmerie, il y a un "malaise lié à des revendications d'ordre salarial" et "au futur rattachement" à l'Intérieur "qui inquiète".
Il "n'est pas nouveau", selon lui: en 1989, il y a eu un mouvement de protestation se soldant par la "création d'organismes de représentation". En 2001, les gendarmes ont défilé en uniforme dans les rues pour exprimer ce malaise.
Ce qui fait dire au syndicaliste policier Bruno Becshizza (Synergie) que "depuis les manifs de 2001, les gendarmes ne sont plus des militaires et c'est inquiétant". "La cocotte-minute peut exploser à tout instant", dit-il.
rb/sm/df
et
Citation :

Conseil-Gendarmerie-nomination,PREV
Nouveau patron des gendarmes six mois avant le rattachement à l'Intérieur (PAPIER GENERAL)
Par Pierre-Marie GIRAUD
PARIS, 4 juin 2008 (AFP) - Les 100.000 gendarmes français ont un nouveau directeur, le général Roland Gilles, 54 ans, qui prendra ses fonctions en plein chantier de rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, prévu dans six mois, le 1er janvier 2009.
Le général de corps d'armée Roland Gilles a été nommé mercredi en Conseil des ministres directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) et succède au général d'armée Guy P arayre, qui part à la retraite.
Le général Gilles, actuel major général de la gendarmerie, prendra ses fonctions le 30 juin et décrochera du même coup sa cinquième étoile.
Durant ces six mois, cet brillant officier, sorti major de sa promotion de Saint Cyr en 1975, devra peaufiner les modalités (loi, décrets, parité avec la police) du rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, jusque là partagée entre le ministère de la Défense (budget, avancement) et celui de l'Intérieur pour son emploi quotidien.
Le 29 novembre 2007, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé ce rattachement, devant 2.000 policiers et gendarmes, après le rapprochement entamé en 2002. Le chef de l'Etat avait alors promis qu'il n'y aurait pas de fusion entre police et gendarmerie et assuré les gendarmes qu'ils conserveraient leur statut militaire.
Le général Gilles, qui a alterné postes opérationnels sur le terrain et affectations à la direction générale, connaît bien la gendarmerie qui a été traversée par plusieurs crises depuis 1989, dont celle de décembre 2001 qui avait jeté plusieurs dizaines de milliers de gendarmes dans la rue pour protester contre leurs conditions de travail.
Le projet de loi sur la gendarmerie devrait être présenté début juillet en Conseil des ministres avant d'être examiné par le Parlement au début de sa session d'automne.
D'ici là, des décrets d'application sur la loi sur le statut général des militaires (droits et sujétions), statut que les gendarmes conserveront, devront être publiés. Symboliquement, le gouvernement a de nouveau nommé un militaire à la tête de la gendarmerie, après la nomination en novembre 2004 du le général P arayre, premier militaire depuis 1946 à commander cette institution, jusque là dirigée par des magistrats et des préfets.
Enfin, le délicat dossier de la parité (harmonisation des grades, des rémunérations et horaires) entre les 100.000 gendarmes et les 120.000 policiers devra également être bouclé durant ces six mois.
Les directeurs généraux de la police, Frédéric Péchenard, et de la gendarmerie, le général P arayre, ont remis à la mi-avril un rapport à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, comparant les statuts ou les heures de travail des policiers et des gendarmes.
Dans ce rapport, les deux responsables constatent des différences entre les deux institutions. Les policiers ont ainsi travaillé 200 heures de moins, en 2007, que les gendarmes. De même, ils relèvent d'"importantes disparités de grades pour des fonctions identiques".
Ces différences, qui ont, selon les deux rapporteurs, des conséquences "sur les régimes d'emploi" des policiers et des gendarmes, leur "conception des périodes de travail, (leur) disposition et (leurs) astreintes", devront être gommées d'ici le rattachement, avant de parvenir à une "parité globale au sein d'un même ministère".
pmg/jag/so/sh
Revenir en haut Aller en bas
GTTeamKiller
2 étoiles
2 étoiles
GTTeamKiller


Nombre de messages : 182
Localisation : Isère
Emploi : GAV à la retraite
Date d'inscription : 26/05/2008

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 16:27

Extait du premier lien :
" "Le premier syndicaliste, c'est moi !", aime à répéter le général "


On lui "commande en conséquence de démissioner sans délai ... " également ? Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! S249
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 16:34

Citation :
M. le général de brigade Jacques GRANDCHAMP est nommé commandant la
région de gendarmerie de Rhône-Alpes, commandant la gendarmerie pour la
zone de défense Sud-Est, à compter du 1er août 2008 et est promu au
grade de général de division, pour prendre rang de la même date


A souligner aussi.....



Quant à notre DGGN, c'est bien, il ne manque pas d'humour, ça détend ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 16:56

manoasse a écrit:

Quant à notre DGGN, c'est bien, il ne manque pas d'humour, ça détend ....

C'est vrai mais j'ai remarqué que plus on grimpe dans la hiérarchie, plus les gens qui rient des blagues sont nombreux.

"Quand ch'rai grand j'veux être gendarme-chef !"
(mon fils)
Question : Gendarme-chef ? Pourquoi ?
Réponse : Ben gendarme parce que j'aime bien et parce que quand t'es chef tu fais travailler les autres et c'est pas toi qui lève la barrière !"

Je garantis l'authenticité ! ...ah, les gosses !!!!.....

Bleu et Noir
Revenir en haut Aller en bas
rollerman
2 étoiles
2 étoiles
rollerman


Nombre de messages : 383
Age : 70
Localisation : près de mes racines
Emploi : enfin retraité
Date d'inscription : 20/02/2008

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 17:26

felicitations aux nouveaux promus
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/pierb
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 17:50

Pour le futur nouveau promu DG, pas de surprise.
Le Gl WATIN-AUGOUARD avait fait bonne impression en 2001, non?


Dernière édition par victor0001 le Ven 6 Juin 2008 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 18:35

Sylve13 a écrit:
L'essentiel est sur lemonde.fr http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/04/la-loi-va-sanctuariser-l-existence-d-une-police-militaire_1053600_3224.html#ens_id=1051549

et sur le conseil des ministres http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_ministres_35/conseil_ministres_4_juin_1326/mesures_ordre_individuel_60201.html

Sur proposition du ministre de la défense :

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de corps d’armée Roland GILLES est nommé directeur général de la gendarmerie nationale à compter du 30 juin 2008 et est élevé aux rang et appellation de général d’armée, pour prendre rang de la même date ;

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. Le général de corps d’armée Marc WATINAUGOUARD est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2008 et est élevé aux rang et appellation de général d’armée, pour prendre rang de la même date
;



Autres nominations ou (et) promotions au sein de la Gendarmerie Nationale,
sur proposition du ministre de la défense :


Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de division Bernard MOTTIER est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, pour prendre rang du 1er juillet 2008 et est maintenu dans ses fonctions ;

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de division Jacques MIGNAUX est nommé major général de la gendarmerie nationale à compter du 30 juin 2008 et est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, pour prendre rang de la même date ;

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de division Christian BRACHET est nommé commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France, commandant la gendarmerie pour la zone de défense de Paris à compter du 1er août 2008 et est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, pour prendre rang de la même date ;

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de brigade Jacques GRANDCHAMP est nommé commandant la région de gendarmerie de Rhône-Alpes, commandant la gendarmerie pour la zone de défense Sud-Est, à compter du 1er août 2008 et est promu au grade de général de division, pour prendre rang de la même date ;

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de division Gérard DEANAZ est nommé commandant la région de gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais, commandant la gendarmerie pour la zone de défense Nord, à compter du 1er septembre 2008 ;
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 19:52

J'ajoute deux dépêches AFP

Citation :

Conseil-Gendarmerie-nomination,PREV
Le nouveau patron des gendarmes devra faire face au malaise de ses troupes (PAPIER D'ANGLE)
Par Remy BELLON

PARIS, 4 juin 2008 (AFP) - Roland Gilles, nommé mercredi en Conseil des ministres "patron" des gendarmes, devra faire face au malaise de ces militaires qui, astreints au strict devoir de réserve, revendiquent leur liberté d'expression et ne veulent plus être la "grande muette".
Les gendarmes ont le statut militaire, qu'ils conserveront lorsqu'ils seront rattachés, au 1er janvier 2009, au ministère de l'Intérieur où les 120.000 policiers, l'autre grande force de sécurité, ont le droit, du fait de leur statut civil, de se syndiquer.
"Nous sommes viscéralement attachés à notre statut", a affirmé à l'AFP, sous couvert d'anonymat, un maréchal des logis chef de gendarmerie, ajoutant toutefois: "mais il faut ouvrir dans notre arme des passerelles d'expression".
"La +grande muette+ (comme est surnommée l'Armée), c'est dépassé !", a-t-il renchéri.
C'est aussi le discours tenu par la récente association "Forum gendarmes et citoyens".
Créée par huit gendarmes en exercice, elle a mis en colère le directeur général de la gendarmerie (DGGN), Guy P ayare, auquel M. Gilles, 54 ans, va succéder.
Le 27 mai dernier, M. P arayre leur a "commandé" de démissionner de l'association, créée en avril pour "offrir de nouvelles possibilités de liberté d'expression", selon l'un de ses responsables, le chef d'escadron Jean-Hugues Matelly.
Sinon, avait prévenu le général, les contrevenants s'exposaient à l'application de "la réglementation prévue en cas de violation des dispositions statutaires", à savoir l'interdiction "de groupements professionnels militaires à caractère syndical".
Les huit gendarmes risquent la radiation et devraient, selon eux, se résoudre à démissionner de l'association dans les prochains jours.
Ils ont toutefois --et c'est une "première", disent-ils-- assigné en référé, à Paris, le ministre de la Défense, Hervé Morin, et le DGGN. L'audience doit se dérouler jeudi.
L'association accuse la hiérarchie de "voie de fait, au sens civil", et estime en conséquence que "c'est à l'autorité judiciaire de se prononcer" sur ce litige.
Pour sa part, la DGGN n'en démord pas: l'association, qui fait suite à un forum Internet de discussion du même nom revendiquant 10.000 inscrits, est un "groupement professionnel".
Sa création a coïncidé avec un appel de gendarmes à manifester, au Luc (Var), contre l'incarcération d'un collègue de Draguignan placé en détention provisoire après avoir tiré sur un homme qui s'évadait.
Les gendarmes avaient renoncé à battre le pavé après que M. P arayre se fut déplacé en personne pour les en dissuader, reconnaissant leur "émotion".
Pour le sociologue François Dieu, spécialiste de la gendarmerie, il y a un "malaise lié à des revendications d'ordre salarial" et "au futur rattachement" à l'Intérieur "qui inquiète".
Il "n'est pas nouveau", selon lui: en 1989, il y a eu un mouvement de protestation se soldant par la "création d'organismes de représentation". En 2001, les gendarmes ont défilé en uniforme dans les rues pour exprimer ce malaise.
Ce qui fait dire au syndicaliste policier Bruno Becshizza (Synergie) que "depuis les manifs de 2001, les gendarmes ne sont plus des militaires et c'est inquiétant". "La cocotte-minute peut exploser à tout instant", dit-il.
rb/sm/df


et

Citation :

Conseil-Gendarmerie-nomination,PREV
Nouveau patron des gendarmes six mois avant le rattachement à l'Intérieur (PAPIER GENERAL)
Par Pierre-Marie GIRAUD

PARIS, 4 juin 2008 (AFP) - Les 100.000 gendarmes français ont un nouveau directeur, le général Roland Gilles, 54 ans, qui prendra ses fonctions en plein chantier de rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, prévu dans six mois, le 1er janvier 2009.
Le général de corps d'armée Roland Gilles a été nommé mercredi en Conseil des ministres directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) et succède au général d'armée Guy P arayre, qui part à la retraite.
Le général Gilles, actuel major général de la gendarmerie, prendra ses fonctions le 30 juin et décrochera du même coup sa cinquième étoile.
Durant ces six mois, cet brillant officier, sorti major de sa promotion de Saint Cyr en 1975, devra peaufiner les modalités (loi, décrets, parité avec la police) du rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, jusque là partagée entre le ministère de la Défense (budget, avancement) et celui de l'Intérieur pour son emploi quotidien.
Le 29 novembre 2007, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé ce rattachement, devant 2.000 policiers et gendarmes, après le rapprochement entamé en 2002. Le chef de l'Etat avait alors promis qu'il n'y aurait pas de fusion entre police et gendarmerie et assuré les gendarmes qu'ils conserveraient leur statut militaire.
Le général Gilles, qui a alterné postes opérationnels sur le terrain et affectations à la direction générale, connaît bien la gendarmerie qui a été traversée par plusieurs crises depuis 1989, dont celle de décembre 2001 qui avait jeté plusieurs dizaines de milliers de gendarmes dans la rue pour protester contre leurs conditions de travail.
Le projet de loi sur la gendarmerie devrait être présenté début juillet en Conseil des ministres avant d'être examiné par le Parlement au début de sa session d'automne.
D'ici là, des décrets d'application sur la loi sur le statut général des militaires (droits et sujétions), statut que les gendarmes conserveront, devront être publiés. Symboliquement, le gouvernement a de nouveau nommé un militaire à la tête de la gendarmerie, après la nomination en novembre 2004 du le général P arayre, premier militaire depuis 1946 à commander cette institution, jusque là dirigée par des magistrats et des préfets.
Enfin, le délicat dossier de la parité (harmonisation des grades, des rémunérations et horaires) entre les 100.000 gendarmes et les 120.000 policiers devra également être bouclé durant ces six mois.
Les directeurs généraux de la police, Frédéric Péchenard, et de la gendarmerie, le général P arayre, ont remis à la mi-avril un rapport à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, comparant les statuts ou les heures de travail des policiers et des gendarmes.
Dans ce rapport, les deux responsables constatent des différences entre les deux institutions. Les policiers ont ainsi travaillé 200 heures de moins, en 2007, que les gendarmes. De même, ils relèvent d'"importantes disparités de grades pour des fonctions identiques".
Ces différences, qui ont, selon les deux rapporteurs, des conséquences "sur les régimes d'emploi" des policiers et des gendarmes, leur "conception des périodes de travail, (leur) disposition et (leurs) astreintes", devront être gommées d'ici le rattachement, avant de parvenir à une "parité globale au sein d'un même ministère".

pmg/jag/so/sh

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 20:06

Citation :
leur "conception des périodes de travail, (leur) disposition et (leurs) astreintes", devront être gommées d'ici le rattachement
On va passer aux 35 heures ? Shocked Very Happy Suspect
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 20:08

clint a écrit:
Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de division Christian BRACHET est nommé commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France, commandant la gendarmerie pour la zone de défense de Paris à compter du 1er août 2008 et est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, pour prendre rang de la même date ;

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red M. le général de division Gérard DEANAZ est nommé commandant la région de gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais, commandant la gendarmerie pour la zone de défense Nord, à compter du 1er septembre 2008 ;
Clint tu m'as pris de vitesse, j'étais en train d'écrire les nominations. mais je vais ajouter mon commentaire sur les 2 cités ci-dessus, que j'ai eu la chance d'avoir comme Cdt de Groupement.
Tous deux très différents, ils ont été pour le moins très bons, chacun à leur façon.
Le Colonel Brachet commandait le Groupement de la Gironde au début des années 90 et c'est le premier qui a eu les co....les d'écrire le rapport sur le moral détonnant, dont même encore aujourd'hui, les anciens de Gironde se souviennent.
En 2004, lors d'une réunions des CB au niveau Groupement, avec le Colonel Véchambre, aujourd'hui étoilé à la DG, un ancien CB s'était levé et nous avait lu sa proposition de rapport sur le moral, puisque c'était le but de notre réunion. Tout le monde avait approuvé et cet ancien CB avait mouché tout le monde en nous disant : "vous savez ce que je viens de vous lire ? Ce n'est rien d'autre qu'un extrait du rapport sur le moral, écrit par le Colonel Brachet en 1993. ET CE RAPPORT mon Colonel, EST TOUJOURS D'ACTUALITE ! ! ! !
Tout çà pour dire que Brachet n'avait pas sa langue dans la poche et qu'il savait le dire. De plus, c'était un homme qui aimait le terrain et qui sortait souvent voir comment ça se passait dans ses brigades.
Sur les affaires importantes, il était toujours là, même sur les raves parties sauvages il venait sur le terrain, alors que juste une Compagnie était mobilisée.
Alors, s'il n'a pas changé, vous ne devriez pas être mal loti avec lui en IDF.

Le Colonel DEANAZ a remplacé le Colonel Brachet. Barbu, direct, franc avec tout le monde et notamment avec les élus et la presse qu'il savait renvoyer dans leurs cordes. Même goût du terrain que Brachet, on l'appelait Pitt bull ou Aigle 4 (traduire en anglais), ce n'était pas pour rien. Avant lui, je n'avais jamais trouvé quelqu'un qui pouvait gueuler plus fort que moi. Lutteur ou judoka, je ne me souviens plus, il avait une force incroyable dans l'avant bras droit et quand il serrait la main d'un mec qu'il appréciait moyennement, il le lui montrait.
Grande gueule, mais mec super, humain, et avec qui tu pouvais dire ce que tu pensais, mais à la condition d'avoir des billes, sinon ....................
Le 06.06.97, la première fois que j'ai malheureusement dessoudé un pauvre gars, c'est lui qui m'a appelé directement chez moi, à une heure du mat., pour me dire de rester à mon domicile, le lendemain et que l'enquête pouvait attendre un jour de plus.
Alors, chez les chtis, si lui non plus n'a pas changé, ce ne devrait pas être trop mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 20:08

Gandalf a écrit:
Citation :
leur "conception des périodes de travail, (leur) disposition et (leurs) astreintes", devront être gommées d'ici le rattachement
On va passer aux 35 heures ? Shocked Very Happy Suspect
oui, mais nos semaines feront 3 jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 20:11

Citation :
Dans ce rapport, les deux responsables constatent des différences entre les deux institutions. Les policiers ont ainsi travaillé 200 heures de moins, en 2007, que les gendarmes. De même, ils relèvent d'"importantes disparités de grades pour des fonctions identiques".
Ces différences, qui ont, selon les deux rapporteurs, des conséquences "sur les régimes d'emploi" des policiers et des gendarmes, leur "conception des périodes de travail, (leur) disposition et (leurs) astreintes", devront être gommées d'ici le rattachement, avant de parvenir à une "parité globale au sein d'un même ministère".

On va peut-être enfin voir ce qu'il y a dans le paquet cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 20:12

Bon voilà une bonne chose de faite.

C'est trés sincèrement que je me félicite de la nomination du Général Gilles.

Trés probablement une nouvelle aire s'ouvre le 30 juin, et nous devons trouver la force de nous regrouper pour faire avancer les choses .

C'est certainement possible maintenant.

( Je peux le dire puisqu'à la retraite on ne peut pas me taxer de quoique ce soit )
Revenir en haut Aller en bas
Bricard033
2 étoiles
2 étoiles
Bricard033


Nombre de messages : 276
Age : 51
Localisation : O.M.
Emploi : GD
Date d'inscription : 05/04/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 21:24

Je garde un trés bon souvenir de l'époque où le général GILLES commandait alors le groupement de la Haute-Garonne. Il m'avait fait l'effet d'être un officier ouvert, prêt au dialogue.
J'espère sincèrement que les jours à venir me donneront raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 21:27

oui nardo

Opel c est du costeaud

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 225456 Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 956511
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 21:32

H24, sur ce coup, tu peux sortir. Si des amis à lui ou des membres de sa famille lisent ce que tu as écris, il m'étonnerait qu'ils apprécient ton humour.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 21:42

Est-ce-que ces nominations, cette pluie d'étoiles sont les conséquences directes du PAGRE.
Une rumeur court que les képis des généraux vont être remplacés par des CHAPEAUX MEXICAINS.
Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 541714 :verymdr: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 541714 :verymdr:
Sacré rumeur!
Ca y est, c'est lumineux le mexique ne fait pas partie de l'Europe, alors quid de la convention européenne des droits de l'Homme, quid de la recommandation 1742 du conseil de l'Europe relative aux droits des militaires.
El viva sapata!
A la votre:beer: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 86151


Dernière édition par CONEGLIANO le Mer 4 Juin 2008 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rocco621
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 22/11/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: nouveaux patrons.............   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 22:01

Le général GILLES a laissé une très bonne impression lors de sa présence en Corse...............
Je pense que mes collègues "corse" pourront en dire autant.....
Comme on dit chez nous.........A suivre avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 22:33

Ils ont apparemment un plan tenu discret.Wink
C'est la délocalisation de nos CORG en CALL-CENTER à MEXICO.
Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 541714 :verymdr: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 541714 :verymdr:

Et oui le PAGRE est une sous-partie de la RGPP. Ils ont tout prévu.Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 536845
Revenir en haut Aller en bas
one ten kks
2 étoiles
2 étoiles
one ten kks


Nombre de messages : 271
Localisation : limousin
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/05/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 22:35

[quote="NARDO"]
clint a écrit:
Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Triangle_red
Le Colonel DEANAZ a remplacé le Colonel Brachet. Barbu, direct, franc avec tout le monde et notamment avec les élus et la presse qu'il savait renvoyer dans leurs cordes. Même goût du terrain que Brachet, on l'appelait Pitt bull ou Aigle 4 (traduire en anglais), ce n'était pas pour rien. Avant lui, je n'avais jamais trouvé quelqu'un qui pouvait gueuler plus fort que moi. Lutteur ou judoka, je ne me souviens plus, il avait une force incroyable dans l'avant bras droit et quand il serrait la main d'un mec qu'il appréciait moyennement, il le lui montrait.
Grande gueule, mais mec super, humain, et avec qui tu pouvais dire ce que tu pensais, mais à la condition d'avoir des billes, sinon ....................
Le 06.06.97, la première fois que j'ai malheureusement dessoudé un pauvre gars, c'est lui qui m'a appelé directement chez moi, à une heure du mat., pour me dire de rester à mon domicile, le lendemain et que l'enquête pouvait attendre un jour de plus.
Alors, chez les chtis, si lui non plus n'a pas changé, ce ne devrait pas être trop mal non plus.
Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 536845 Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 536845 Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! 536845
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 22:36

excusez moi

:devotion:
Revenir en haut Aller en bas
one ten kks
2 étoiles
2 étoiles
one ten kks


Nombre de messages : 271
Localisation : limousin
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/05/2007

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 22:38

j'ai comme toi eu la chance de l'avoir eu comme cdt de grpt ..un mec bien qui au moins connais tous ses subordonnés sans regardés auparavant leur dossiers ... un couche tard et lève tôt et qui a son franc parler ...
Revenir en haut Aller en bas
policeman
2 étoiles
2 étoiles
policeman


Nombre de messages : 319
Emploi : POLICE
Date d'inscription : 23/05/2008

Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Juin 2008 - 0:50

En tout cas je vous souhaite d obtenir des choses! car vous demandez des avancées que j estime légitime!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !   Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle loi sur la gendarmerie et nouveaux patrons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle radio, nouveaux animateurs !
» Nouvelle GENDARMERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser