Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 G&C va t'il porter le chapeau ?

Aller en bas 
+12
Jean-Hugues Matelly
stnono
electron84
Alain CADORET (GAZOMOUL)
Cantona34
chéri bibi
ANACRIM
titan32
arfenolin
NARDO
Spiderman
Seau pallin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seau pallin
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 02/02/2008

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 16:42

Bonjour,

Si dans un avenir plus ou moins proche, la Gendarmerie venait à perdre de sa superbe, qui serait désigné comme coupable ?

Que dira l' Histoire ?

G&C a t'il des arguments pour contrer ceux susceptibles de le mettre gravement en cause dans ce déclin de l'Arme ( que je ne souhaite évidemment pas ).

C'est vrai que, en y regardant de plus près, JHM ferait un très bon coupable.

Il serait aisé de se décharger de ses responsabilités en montrant du doigt ceux qui ont pris une autre voie que la voie officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Spiderman
1 étoile
1 étoile
Spiderman


Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : champagne ardenne
Emploi : GM
Date d'inscription : 08/11/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 16:54

il n'y a rien a craindre car c'est celui qui commande qui est responsable...Si tout va mal ce n'est pas la faute de tel ou tel sous off, ou gav qui est inscrit a tel forum de discussion...Si ils (ceux d'en haut) le voit comme ca, c'est grave

Ca serait un aveu de faiblesse de mettre en cause G§C...et ca prouverait leur incompétence a gerer la situation...
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 17:55

Mais non, il y a une solution toute trouvée :
Dès qu'on sent que çà va mal, on organise une élection et on élit Childéric Président de l'association G & C et on lui organise une conférence de presse !
ok je sors ok je sors ok je sors ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
arfenolin
Nouveau membre
Nouveau membre
arfenolin


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Vendée 85
Emploi : GD OPJ en COB
Date d'inscription : 03/12/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Le chapeau est trop grand   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 18:19

Comment peut on faire porter le chapeau à un forum qui n'a fait que des propositions (bonnes ou moins bonnes) qui n'ont pour l'instant pas été reprises.

De toute façon j'ai confiance le bateau ne va pas couler. Il n'y a que quelques uns pour prétendre qu'on est foutu et qu'il faut tout faire péter.
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 18:41

Ce n' est pas d' aujourd' hui que la Gendarmerie perd de son superbe pour employer le terme de gendarme veille.

S' il faut rechercher les causes ce n' est pas du côté du forum qu' il faut se tourner car il a été créé pour dénoncer toutes les dégradations dans tous les domaines, que ce soit sur les effectifs, sur les conditions de travail, etc......

Bien sur qu' il y a des responsables à celà et ils se connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
ANACRIM
2 étoiles
2 étoiles
ANACRIM


Nombre de messages : 129
Age : 56
Emploi : CIC - P.J
Date d'inscription : 14/04/2008

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 18:55

Il serait intéressant que des anciens comme TITAN32 ou d'autres, nous rédige un petit post comparant la condition du gendarme dans les années 1960-1970 et maintenant.

A mon sens, à l'époque le gendarme était perçu différemment par la population, son pouvoir d'achat, son salaire était d'un niveau correct par rapport au reste de la société, ses conditions de travail moins liées à la statistique et plus en phase avec le vrai service public.

Alors à vos claviers, nous avons besoin de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
chéri bibi
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/11/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 19:44

Spiderman
L’aveu de faiblesse, c’est déjà fait, G&C est considéré comme un crime de lèse majesté par la DG, car la parole divine est critiquée. Au lieu de saisir la balle au bond dans le sens du progrès, la DG a préféré le choix du dénigrement. Le bouc émissaire est tout trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Seau pallin
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 02/02/2008

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 20:35

JHM, tes idées (que je ne partage pas entièrement ) sont elles si incompatibles avec l'essence même de la Gendarmerie ?

Si je ne te donne pas raison sur tout, je pense qu'il est possible de trouver un compromis. Il va falloir engager des négociations car cette guéguerre ne peut plus durer... Ne nous dispersons pas car l'avenir dépend de l'énergie qu'on aura mis à le construire.

Chacun gagnerait à aller vers l'autre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 20:53

ANACRIM a écrit:
Il serait intéressant que des anciens comme TITAN32 ou d'autres, nous rédige un petit post comparant la condition du gendarme dans les années 1960-1970 et maintenant.

A mon sens, à l'époque le gendarme était perçu différemment par la population, son pouvoir d'achat, son salaire était d'un niveau correct par rapport au reste de la société, ses conditions de travail moins liées à la statistique et plus en phase avec le vrai service public.

Alors à vos claviers, nous avons besoin de votre expérience.

+1 c est clair et précis tout y est en très peu de lignes Wink
toute mes sincères félicitations pour cette synthèse de notre situation actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 21:15

A mon avis, je dis bien à mon avis, le gendarme (d'avant avait beaucoup plus de prérogatives que maintenent), je m'explique:

Nous avions un BS avec nous au tout début, ensuite il fallait aller sur l'ordi pour le remplir. (Ce qui n'avait pas changé en soit c'était la façon de le remplir, BIDOUILLES ETC...... il fallait que ça colle bien pour BB2000)

Le BULLETIN DE SOTTISES n'avait pas CHANGE!!!!

Sur le BS d'origine, le service pouvait changer en cours de patrouille, si infractions au C.R nous les inscrivions en bas et il m'est arrivé de faire des BS bis eh oui.......Tout s'est compliqué par la suite avec l'informatique les communes à ajouter, la carte géographique pour tous événements, le BORDEL QUOI!!!

Nous, je dis moi en tant que chef de patrouille faisait en gros ce que je voulais en fonction des actualités, mes enquêtes, mes renseignements à demander par-çi par-là, faire connaître le canton aux jeunes, les points sensibles, les écarts etc...etc....

J'étais au regret de constater qu'à la fin de ma carrière, les plus jeunes n'ent avaient plus rien à faire de connaître les gens et la circo ( maires, adjoints, personnalités et ne savaient même plus où ils habitaient, etc...)
Je rigolais bien en cas d'inter de nuit sur l'autre canton en COB.
Voilà pour moi, si vous avez des questions à poser, allez y, le vieux va tenter de vous répondre.

Au fait, je viens d'entendre sur TF1 que ce remettait en place l'opération TRANQUILLITE VACANCES, des policiers vont surveiller votre résidence pendant vos vacances et ça ne vous coutera rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'elle INTOX, nous n'avions déjà plus le temps de le faire avant ma retraite, MAINTENANT avec le travail aux STATS.....( 6 maisons surveillées, RAS etc.... faut pas rigoler non!!!!)

Pour ceux qui ont pris le post en cours je dis bien en TOUTE OBJECTIVITE.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 21:37

Je suis arrivé en brigade en 1976. Même encore à cette époque, en centre-Bretagne, je le précise, le gendarme était respecté. Le contact avec la population était facile car le recrutement était essentiellement rural. Dans ma BT nous étions 8, dont 5 fils de cultivateurs et 6 bretonnants ce qui était un atou auprès des personnes notamment âgées.
Nous avions 1 jour et demi de repos et pas de QL. Heureusement 1989 est passé par là.
Le fait que les QL n'existaient pas (hélas) favorisait la cohésion (en contrepartie) dans l'unité puisque nous devions rester à l'unité le soir. Il n'était pas question d'habiter sa propre maison (étant toujours d'astreinte), je me suis rattrapé depuis.
Nous verbalisions un peu mais privilégions le contact avec la population. Un pneu lisse sur un véhicule (et Dieu sait s'il y en avait), nous donnions une convocation au propriétaire qui, en général, était quelqu'un qui n'avait pas beaucoup de moyens car nous préférions qu'il achète de la viande pour ses enfants avec le prix de l'amende. Je précise quand même que les anciens aimaient bien rentrer de police route avec leur petit TA (mais un appel du maire.....)
A une certaine époque, dans les années 90, nous donnions même des avertissements écrits pour certaines contraventions et ces avertissements étaient comptabilisés sur les BS comme des PV !!!!
Le salaire, on faisait avec mais, à mon avis, il était, en comparaison, nettement supérieur à maintenant.
Il y avait des officiers de salon mais il y en avait d'autres qui n'hésitaient pas à courir devant nous pour lancer des lacrys sur des manifestants puis, quelques minutes plus tard, à leur faire face pour entamer une discussion. Il fallait le faire avec les agriculteurs, les marins-pêcheurs.....
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 21:40

MERCI, GAZO,
Même constat, j'ai voulu faire court, mais je n'ai pas dit l'essentiel.
BT de 1981 à 2004.

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 22:13

Gazomoul a écrit :

Citation :
Il y avait des officiers de salon mais il y en avait d'autres qui n'hésitaient pas à courir devant nous pour lancer des lacrys sur des manifestants puis, quelques minutes plus tard, à leur faire face pour entamer une discussion. Il fallait le faire avec les agriculteurs, les marins-pêcheurs.....A suivre....

Oui Gazomoul à cette période , des courageux et fiers de servir en gendarmerie .........sniff tout change !!!! Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
stnono
2 étoiles
2 étoiles
stnono


Nombre de messages : 472
Age : 53
Localisation : ch'nord à dunkerque
Emploi : - GD - (Grande Déprime)
Date d'inscription : 28/10/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 22:40

Merci Gazomoul pour le rappel, effectivement je suis jeune en Gie (15 ans), et ton post m'a transporté à mes débuts lors de mon stage brigade en ESOG. Je suis tombé sur des super criquets (à l'époque je ne voyais que par la mobile) et je dois dire que leur savoir faire et leurs expériences m'ont fait douter le jour de l'amphi sur la place à choisir (criquets ou moblo).
Pourtant il y avait du taff dans la BT, ça chomait pas, mais les gars quoi qu'il arrive prenaient le temps de m'expliquer et surtout de me démontrer le pourquoi du comment et ça je ne l'oublierais jamais.
Et malgrés le boulot il y avait super ambiance (repas, apéro...) je n'ai que rarement passé une soirée seul au batiment. Ces gendarmes étaient heureux de partager leur connaissances et leurs savoir avec un jeune trou de b---.
Une inter tout le monde était là, même moi avec mes soirées libres je courrais au bureau lorsque je voyais les copains partir en inter.
Par contre au calme il y avait prise de renseignements en campagne avec le casse croute qui va bien (en gros de belles ballades mais toujours avec le soucis du boulot bien sur) etle CB s'en foutait royalement pas de boulot tant mieux ca rattrappe les fois d'avant où les gars ont tapé dedans comme des sourds.
Maintenant aïe aïe m'enfin j'en parles pas tout le monde connait de nos jours ce qu'il se passe.
Voilà comme dirait certains c'était la gendarmerie de papi et perso quand j'ai signé c'était encore un peu comme ça, mais certainement pas comme ce que je vis actuellement.
Hop un peu de nostalgie venant d'un jeune gendarme.
Cette brigade est à ST POURCAIN SUR SIOULE dans le centre un coucou à eux et un grand merci à leurs anciens qui m'ont donné le goût du boulot et m'enpêches d'aller voir ailleurs (pour le moment..).
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 22:44

Gozomoul , puis toi Stnono , vous allez finalement réussir à me filer le bourdon ..........bord.. de mer......!!!!!! pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 22:55

C'est une époque quui n'est pas si éloignée que ça mais où nous étions très fiers de l'uniforme que nous portions. Et on se marrait beaucoup plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
stnono
2 étoiles
2 étoiles
stnono


Nombre de messages : 472
Age : 53
Localisation : ch'nord à dunkerque
Emploi : - GD - (Grande Déprime)
Date d'inscription : 28/10/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 22:57

Ben je t'avouerai que je viens de me relire electron et ouais je me dis que ca fout les boules.
Maintenant on a voulu que ça bouge (entre nous il était temps aussi) des tenues, des autos, des PCs, etc, etc.. mais alors ce que l'on avaient pas prévu mais alors pas du tout c'est qu'on le paieraient aussi cher plus de vie de famille du tout, plus de stats que de PVs etc.. Et le plus beau, c'est que le matos que l'on a touché est entrain de devenir trés fatigués, vieux et surtout de moins en moins entretenus.
Eh on se seraient pas fait entourlouper quelque part ?????
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 23:06

Stnono on a des gestionnaires de haute volée qui passent les marchés , tu ne voudrais quand même pas qu'on doute d'eux ......j'espère que tu ne le penses pas une seule seconde ...!!!!!! pale pale :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 23:11

Mon cher "Gendarme Veille"

il y a un arguement de poids

ce n'est tout de même pas une poignée de gendarmes aigris, quelques perturbateurs qui pourraient être la cause des malheurs de la Gendarmerie

Restons sérieux, car il ne faut pas oublier que G&C s'est actuellement 8120 inscrits, dont Childéric et MOUA, et pour la plus part ne feraient que des propositions absurdes, abracadabrantesques, ne tenant pas la route et complètement à contre courant.

Alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!restons sérieux, 5 secondes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 23:17

christian a écrit:
Mon cher "Gendarme Veille"

il y a un arguement de poids

ce n'est tout de même pas une poignée de gendarmes aigris, quelques perturbateurs qui pourraient être la cause des malheurs de la Gendarmerie

Restons sérieux, car il ne faut pas oublier que G&C s'est actuellement 8120 inscrits, dont Childéric et MOUA, et pour la plus part ne feraient que des propositions absurdes, abracadabrantesques, ne tenant pas la route et complètement à contre courant.

Alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!restons sérieux, 5 secondes lol!


et oui !
+1
oliv :evil:
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 23:21

Lesquelles (propositions )??????????? confused confused
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 23:56

Anacrim, ce serait trop long que dans faire le récit aussi je vais faire au plus court pour te répondre.

Il fallait faire la différence entre le GD des villes qu' on appelait " facteur " et le bon criquet de campagne, très proche de sa population. A part quelques exceptions parmi elle cette population aimait ses gendarmes et les respectait.

Oui nous étions solidaires et il n' y avait pas besoin de solliciter une aide dans les coups durs. C' était spontanné et sans limite tant au niveau professionnel qu' au niveau familial.

Le pouvoir d' achat était supérieur sans pour celà que l' épouse ait un emploi. La qualité de la vie était bien meilleure qu' aujourd' hui. Oui nous avions un bon salaire comparé celui de la majorité des gens composant notre population. Souvant on nous diasait " j' aurai du faire gendarme ".

Bien qu' ayant moins de liberté, j' ai connu 1 jour de repos par semaine, nos conditions de travail étaient bien meilleures car l' initiative était de mise que ce soit pour le CB ou les exécutants

La boutique tournait et tournerait encore ............

Je terminerai en disant qu' ayant quitté le service actif à 52 ans et demi, 26 ans de GD dont 18 ans adjoint au CB, je n' aurai pas pu supporter moralement le service tel que vous l' exécutez aujourd' hui ni tel que l' on veut que vous soyez aujourd' hui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Mai 2008 - 23:58

Le Gendarme veille ... a écrit:
JHM, tes idées (que je ne partage pas entièrement ) sont elles si incompatibles avec l'essence même de la Gendarmerie ?

Si je ne te donne pas raison sur tout, je pense qu'il est possible de trouver un compromis. Il va falloir engager des négociations car cette guéguerre ne peut plus durer... Ne nous dispersons pas car l'avenir dépend de l'énergie qu'on aura mis à le construire.

Chacun gagnerait à aller vers l'autre. cheers

Je réponds parce que je suis cité, mais en réalité la question concerne toute l'équipe G&C.
Depuis plus d'un an, cette équipe est là...
Depuis plus d'un an, nous avons toujours été prêts à discuter...
Depuis plus d'un an la seule réponse de la DGGN (mis à part Childéric, à titre personnel qui au moins débat... même si c'est parfois aussi pour tenter de nuire à notre crédibilité - ou plutôt comme il dit à celle de "certains") c'est de communiquer systématiquement en interne comme en externe contre nous et quant ils sont vraiment à court d'argument de sanctionner (voir la sanction de l'A.C Provot et la mienne...)
Là encore, pour leur tour de France, actuelelemnt en cours, les propos du DGGN auprès des quelques membres CFMG et PSO qu'il rencontre sont tout sauf amicaux à notre égard...

Dans tous les cas, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous NE SOMMES PAS les représentants des gendarmes, nous offrons juste un support d'expression, un support d'information, un support d'idée, et nous construisons avec vous ces idées. J'allais dire nous formons tous ensemble (avec tous ceux qui écrivent sur le forum) un pool d'information de communication et d'idée.

En ce qui me concerne, et je pense que c'est le cas de toute l'équipe, nous sommes toujours parfaitement prêts au dialogue, prêts à travailler sur des idées, prêts à vous les soumettre et à les amender / améliorer à votre contact et avec vos réflexions...

Mais pour autant, c'est mon côté pessimiste, je ne me fais aucune illusion, ils choisiront comme toujours la solution de l'école de guerre (En référence à une vieille blaque : en matière de stratégie militaire il y a toujours au moins deux options : la bonne... et celle de l'école de guerre.)
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Mai 2008 - 0:10

Oui Jean-Hugues...
Il est semble-t-il plus facile de discréditer les gens que de rassurer.
La communication est nulle.
On peut agiter un "gendcom" qui a le mérite d'exister mais qui se résume aux pages locales rendant comptes des résultats de concours de boules ou de courses en sac dans les régions...
Tenus loin des discussions, écartés (incon)sciemment des travaux actuels, les gendarmes se font du souci.
Ils viennent chercher sur G&C, en s'inscrivant ou non, ce qu'ils n'obtiennent pas ailleurs.
D'autres s'en foutent complètement.
D'autres n'ont plus d'espoir et attendent.
D'autres suivent de loin et rejoignent les précédents...

N'empêche que la Gendarmerie telle qu'elle se dessine est très loin de celle que nous soutenons à bout de bras tous les jours.
Nous repprocher quoi que ce soit en agitant le spectre du devoir de réserve est à la limite du supportable, car c'est oublier ce que nous faisons au quotidien pour nos concitoyens et l'Arme. Et là, je ne parle plus du site...

Une fois de plus, puisque les interventions sensées ne font l'objet d'aucun commentaire (ça donnerai de l'importance au forum...), je le répète :
Face à une épidémie, quelle est la priorité ?
- Soigner la population touchée ?
- Ou choisir qui va produire le remède ?

Le reste n'est que question d'égo.
Et franchement, la gendarmerie m'a appris à m'asseoir sur le mien depuis bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
ortie59
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 31
Age : 71
Localisation : Erquinghem-Lys
Emploi : retraité de l'Arme
Date d'inscription : 01/05/2008

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Mai 2008 - 0:40

ANACRIM a écrit:
Il serait intéressant que des anciens comme TITAN32 ou d'autres, nous rédige un petit post comparant la condition du gendarme dans les années 1960-1970 et maintenant.

A mon sens, à l'époque le gendarme était perçu différemment par la population, son pouvoir d'achat, son salaire était d'un niveau correct par rapport au reste de la société, ses conditions de travail moins liées à la statistique et plus en phase avec le vrai service public.

Alors à vos claviers, nous avons besoin de votre expérience.

Bonsoir à tous, comme vous le voyez c'est mon 1° jour d'inscription.

Je suis entré en Gie en 1972 ( actuellement en retraite depuis 7 mois).
A l'époque ma première solde était de 1600 F et des poussières. Ce qui revenait à quasimment doubler mon salaire par rapport au civil. D'après mes anciens les gendarmes ont commencé à être payés convenablement après 1968. Hasard ???
En 1973, je me suis acheté une voiture neuve une R.12 (équivalent maintenant à une Mégane) pour 15000 F environ. Faites la comparaison de vous même...
Arrivé en mobile, nous avions à payer nos repas, pour un célibataire cela ne changeait rien le mess ou la popote, mais pour un marié, pas la joie, surtout que les indemnités n'étaient pas trop élevées.
Détaché en BRGM, nous avions du boulot, mais pas débordé quand même, surtout nous n'étions pas poursuivi pour le cahier à "nunus" (numéros), ça a changé depuis.
Après dans ma carrière de GD, il y avait certainement une meilleure ambiance qu'actuellement, je trouve que maintenant c'est chacun pour soi. Nous n'avions pas de QL, donc nous étions tous PAM 1 ou 2, sauf si perm ou repos (1 jour 1/2 par semaine), merci Hernu pour les 2 jours.
Pas question de râler si on était sollicité par le CB pour la X ème fois et puis personne n'y aurait songé, de toutes façons un jour c'était l'un qui avait besoin d'aide, le lendemain c'était un autre, d'où l'intérêt d'être solidaire.
Les vrais "gens" nous respectaient plus que maintenant, sauf les habituels grincheux ou délinquants que nous empêchions de tourner en rond, ça c'est pareil. Nous avions le temps de prendre le temps. On pouvait discuter avec le maire, le paysan ou le commerçant du coin sans recevoir une remarque sur le manque de "nunus". C'était le travail qui voulait ça.
Lorsqu'il fallait taper dans la butte, tout le monde s'y mettait et pareil lorsqu'il y avait du bon temps à prendre. En général, (il y a toujours des exceptions) les CB reconnaissaient notre travail.
Pour donner un exemple le gendarme (gradé ou pas) était un peu comme l'adjt du feuilleton "Louis la brocante". Il faisait les gros yeux ou la grosse voix mais ne mordait pas trop souvent. Il connaissait sa circo et sa population et agissait selon l'individu qui était face à lui.
J'espère t'avoir éclairé, pardon d'avoir été un peu long, mais il y en a encore à dire.
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Mai 2008 - 0:43

La faute ... A qui la faute?????
Revenir en haut Aller en bas
lesud83
1 étoile
1 étoile
lesud83


Nombre de messages : 83
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Mai 2008 - 10:23

l'école de guerre celle qui en 14-18 a envoyé mourir des millions de français dans les tranchers, celle qui en 39 a envoyé les fantassins, contre les chars allemands, je passe l'indochine et l'algérie.
Alors dans notre cas j'espère qu'il prendront la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Mai 2008 - 11:17

Pour ma part, je pense que "gendarme veille" devrait prendre une bonne tisane, se relaxer et s'il a peur des représailles eh bien, il se connecte uniquement sur gendcom...lol
ce n'est pas une attaque contre lui, loin de là, mais les deux sujets qu'il a posté font penser à un gros anxieux.
POur les anciens, géniaaux vos récits.
Je me souviens que môme, dans ma normandie natale, il n'était pas rare de voir la brigade illuminée le soir, l'odeur des barbecues qui embaumait l'atmosphère de merguez grillées, du CB qui sortait l'accordéon pour faire valser ces dames.....
Arf sniffff !!! j'ai pas connu ça une fois rentré dans la maison, mon CCb faisait du vent mais pas avec un accordéon, mdr!!!!!!!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Mai 2008 - 11:47

En réponse à ORTIE 59 ( bienvenue sur le site ) - T'as tout dit , personellement entré en Gie en DEC 1978 c'était exactement comme cela , au risque de paraitre pour des papys , des dinosaures comme me l'a dit un commandant de compagnie , à l'époque , y avait de l'ambiance dans les unités même si proprotionnelement on était beaucoup moins libres que maintenant.
je n'ai pas fait de mobile , mais j'ai parlé avec un jeune retraité ancien gradé de GM , et il m'a dit qu'avantde partir en MO , dans le bus , c'était sandwiches , binouzes , tarot , belote etc , on faisait le boulot et on recommencait.
maintenant , il parait que c'est : je monte dans le bus , je mets mon casque de Ipod , j'allume ma game boy ou mon ordi et je parle à personne , je fais mon taf , je remonte dans le bus et je remets mon casque ou je reprends mon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Mai 2008 - 14:03

Ouais, mais si un gars avait sorti un Ipod en 1978, comment auraient été les choses ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé





G&C va t'il porter le chapeau ? Empty
MessageSujet: Re: G&C va t'il porter le chapeau ?   G&C va t'il porter le chapeau ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
G&C va t'il porter le chapeau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser