Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE CAT ou en est t-on????

Aller en bas 
+2
Castelbriant
chugi
6 participants
AuteurMessage
chugi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Localisation : 5éme LGM
Emploi : Gendarme mobile
Date d'inscription : 30/03/2008

LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 16:21

J'aimerais savoir ce que vous pensez du CAT et si il ne faudrait pas revoir le mode de passage de carriere? Je m'interroge sur l'utilité de cette resurgence du passé. Ne faut il pas passer à un système plus moderne? Nous sommes employés comme une entreprise privée avec obligations de résultats. Nonobstant comment être performant lorsque l'on nous demande de prendre de notre temps que nous n'avons pas pour préparer un examen.
Celui-ci en plus de nous demander que du par coeur, le drill comme on dit, représente une masse de travail telle que pour tout savoir c'est des heures de bachotage au détriment du service!!!
Je précise que j'ai bientot fini le CAT.
CHUGI
Revenir en haut Aller en bas
Castelbriant
2 étoiles
2 étoiles
Castelbriant


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Au pays du champagne...
Emploi : Concierge de brigade fille...
Date d'inscription : 06/04/2008

LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Avr 2008 - 10:38

Bonjour !

Concernant le CAT, il serait intéressant de le réformer mais pas de l'annuler. Il y a de nombreuses connaissances qui doivent être restituées et connues des gendarmes. Certains ont tendance à croire qu'ils n'auront plus rien à apprendre en sortie d'école et ne fournissent pas les efforts nécessaires...

Je ne vais pas m'éterniser sur le fait que tout le monde ne le passe pas de la même manière, "les voies du seigneur" ne s'adressant pas à tous... Il est dommage de voir de bons camarades rendant de nombreux services à l'institution remerciés après 5 ans passés dans nos rangs alors que d'autres restent...

Je serais pour un CAT avec un peu plus de pratique en rapport avec le terrain et les connaissances du candidat... Combien ne savent pas rédiger un procès verbal ou se servir d'Icare après deux ans de mobile ? c'est sur, ce n'est pas le travail premier du mobile mais il ne pourra pas compter éternellement sur ces collègues GD qu'il est amené à rejoindre par la suite...

Il y a trop de notes pour lesquelles les critères sont laissés à la disposition de notre hiérarchie. Tout dépend de la politique de l'unité. "pas de note en tir inférieur à 15", "note d'aptitude de 12 minimum"...

Donc pour un peu plus de tranparence, une réforme du CAT serait de bonne augure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Avr 2008 - 10:50

j'avais entendu que le CAT existait uniquement à cause du niveau de recrutement. était donné que la gendarmerie recrute niveau 3ème sans diplome, ce CAT donnais parait-il un niveau BAC nécessaire pour être assimilé catégorie C comme nos collègues d'en face.

le niveau de recrutement des gendarmes va bientôt passer niveau BAC, donc dans ce cas nullement besoin de ce CAT plus longtemps par la suite.

le CAT ne sert à rien, les jeunes qui le passent n'apprenent rien de plus que ce qu'ils ont appris en école. ce n'est qu'un amas d'aneries à apprendre par coeur sans réfléchir.

quand on voit qu'à l'heure actuelle, on continuer de leur faire apprendre une partie du DO du 20 mai 1903 alors que c'est en cours de refonte totale.
Revenir en haut Aller en bas
Mike150
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 1:15

Bonjour
Je suis d'accord avec Castelbriand, je suis en train de passer le CAT également, et je me rends compte qu'il y a énormément de chose à savoir dans ces livres mais ce n'est qu'une miette de notre métier.

Une réforme de cet examen ne serait pas un mal, le "par coeur" est une chose, mais la pratique est définitivement nécessaire par exemple chez moi un GM qui est intervenu sur un accident lors d'un renfort, me faisait des gestes règlementaires complétement mal effectués (et il est de carrière).
Et comme dis notre camarade, Icare et la procédure ce n'est pas que pour les GD, c'est pour les gendarmes (GM APJ compris).

De plus, une continuité des cours avec ce qui nous est transmis en école ne serait pas un luxe : quand je vois que les définitions, but, caractéristiques ne sont jamais les mêmes que l'on enseigne en ESOG.

Enfin, il faudrait également qu'ils réforment la manière de corriger, les officiers qui ne se cassent pas la tête et vérifient si les réponses des copies sont le reflet exact des corrigés... c'est de la m**de, ils sont officiers et peuvent réfléchir. (ça c'est mon coup de gueule contre les futurs bon dieu)

Bref, je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Thias
2 étoiles
2 étoiles
Thias


Nombre de messages : 423
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : Motard
Date d'inscription : 16/08/2007

LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 13:41

Chez nous, même si tu as ton CAT, ça ne te garantit pas ton passage de carrière, loin de là. Les ajournerments sont très fréquents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 13:50

Le CAT ne se justifie pas. En une année d'école, ils n'ont pas le temps d'instruire les futurs gendarmes !
et pour la grande majorité de cet examen, c'est de la répétition.
Il suffirait d'une an de "mise à l'épreuve" avant titularisation.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BREUILLE
2 étoiles
2 étoiles
Pierre BREUILLE


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : CONTRES (41)
Emploi : GD
Date d'inscription : 02/10/2007

LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 13:52

Je suis en plein dedans le CAT, il y a qu'en même des choses intéressantes dedans à voir et à savoir. Notament en police judiciaire (enfin moi ça m'intéresse Very Happy).
Après c'est vrai que la DOT et les autres trucs je m'en passerai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thias
2 étoiles
2 étoiles
Thias


Nombre de messages : 423
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : Motard
Date d'inscription : 16/08/2007

LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 14:01

VOLDEMOR a écrit:
Le CAT ne se justifie pas. En une année d'école, ils n'ont pas le temps d'instruire les futurs gendarmes !
et pour la grande majorité de cet examen, c'est de la répétition.
Il suffirait d'une an de "mise à l'épreuve" avant titularisation.

C'est clair !
Surtout qu'en plus, après, ta note au CAT conditionne pas mal ta carrière, je vois ça maintenant pour ma CSA...
Revenir en haut Aller en bas
chassi
2 étoiles
2 étoiles
chassi


Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : De retour en Auvergne !!!!!!!
Emploi : ex gm , gd vers chez lui maintenant
Date d'inscription : 03/11/2007

LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Juin 2008 - 22:01

C'est sur que le CAT c'est la galère LE CAT ou en est t-on???? 503119 des épreuves pratiques seraient les bienvenues!! Et surtout un peu plus de transparence surtout pour la note de "geule" qui permet de choisir qui passe ou pas ou bien d'éviter des 11.99 ou pire 9.92 pour la troisième fois!!!!! LE CAT ou en est t-on???? 115146
Certain chez nous font la pluie et le beau temps!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CAT ou en est t-on???? Empty
MessageSujet: Re: LE CAT ou en est t-on????   LE CAT ou en est t-on???? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CAT ou en est t-on????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmerie Mobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser