Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Que sont les relations publiques ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 12:55

La création de l'association, et surtout sa médiatisation récente, à laquelle la DGGN a participé en communiquant son point de vue sur ces quelques trublions non représentatifs (mais qui quand même méritent toute son attention visiblement), m'amène à la réflexion suivante :



Que sont les relations publiques :
Les relations publiques sont le fait de mener des activités pour établir ou maintenir des relations entre les composantes d'un groupe mais aussi avec divers secteurs et/ou acteurs de l'opinion publique.

En gendarmerie, officiellement, les "relations publiques" sont les termes utilisés pour parler de l'ensemble des méthodes et techniques destinées à créer un climat favorable, au sein du personnel mais aussi à l'égard du public. Le but des relations publiques sera donc de soutenir les actions de la Gendarmerie et favoriser leur développement.

Lorsque l'on se demande l'utilité des relations publiques, en Gendarmerie notamment, on peut comprendre qu'elle est double :
- chacun estime avoir droit à la connaissance, éprouve donc un besoin d'être informé, parce que d'une part il a droit à la connaissance de la décision, mais également parce qu'il a droit de connaitre les raisons qui l'ont motivée.
- ce besoin d'information est une des traductions du besoin d'être considéré que peut éprouver tout homme, quel qu'il soit.


Comment se mettent en place les relations publiques (en Gendarmerie) ?

- D'une part par l'action du SIRPA, organe officiel de relation publique, notamment avec les médias, mais aussi à l'endroit du public (foires, publicités pour le recrutement, ...).
- Ensuite, via l'action des commandants d'unité, qui veillent normalement à ce que le personnel sous leur commandement a bien saisi l'enjeu majeur, pour l'image de l'Institution, de déployer des comportements exemplaires en terme d'accueil du public, de disponibilité et d'efficacité.
- Plus récemment par la généralisation de l'intranet et l'ouverture d'un site internet officiel, à accès restreint aux personnels, retraités et réservistes.


En interne, la relation publique se fait aussi, par la publication de supports variés : revue de la Gendarmerie Nationale, mensuel Gend'Info, lettre aux unités. Ces publications ont pour but d'informer le personnel. Mais l'objectif est de faire le maximum pour que les personnels s'estime "compris, aidé et éventuellement défendu à l'intérieur de l'Institution".



L'examen de ces principes, et le climat actuel, m'amènent à penser pieusement, que l'information a encore un peu de mal à passer. Je ne m'estime pas suffisament qualifié pour déterminer pourquoi les relations publiques de l'Institution pourraient ne pas avoir eu l'effet escompté, mais manifestement, l'ensemble du personnel ne s'estime pas compris et aidé.

Ainsi, un remède que je qualifierai de remède d'urgence, consisterait à accélérer la communication sur les chantiers primordiaux qui s'annoncent, car les informations largement relayées il y a quelques mois faisaient toutes état de premières conclusions et mesures dès la fin du premier trimestre. Dans la même vision, une rénovation urgente du système de concertation et de représentation des diverses catégories de personnels va immanquablement s'avérer indispensable.

A ce jour, l'optimisation des "relations publiques" pourrait donc, en partie, contribuer à favoriser un retour à la sérénité, et éventuellement démontrer que la création de l'association "forum Gendarmes & Citoyens" n'était pas une nécessité.
Malheureusement, en l'état actuel des choses, je ne crois pas que cette démonstration arrive rapidement. La création de cette association est, à mon sens, une des traductions de ce besoin d'être informés des décisions mais aussi de leur motivation, et de pouvoir également faire connaitre le sentiment général sur ces décisions prises. Ce genre d'échange peut donc permettre d'évaluer la pertinence des travaux menées.

Vous remarquerez qu'à aucun moment, je n'ai indiqué ou exposé qu'il y avait nécessité de négocier. Je n'ai fait que parler d'échanges d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
seblacan
2 étoiles
2 étoiles
seblacan


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : dans mon coin
Emploi : OPJ - Chef (quant ca arrange mon CCB), assistante sociale (très souvent), clerc d'huissier ou de notaire, greffier, etc...
Date d'inscription : 04/04/2008

Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 14:08

manoasse a écrit:
Malheureusement, en l'état actuel des choses, je ne crois pas que cette démonstration arrive rapidement. La création de cette association est, à mon sens, une des traductions de ce besoin d'être informés des décisions mais aussi de leur motivation, et de pouvoir également faire connaitre le sentiment général sur ces décisions prises. Ce genre d'échange peut donc permettre d'évaluer la pertinence des travaux menées.

Vous remarquerez qu'à aucun moment, je n'ai indiqué ou exposé qu'il y avait nécessité de négocier. Je n'ai fait que parler d'échanges d'informations.

Tout à fait d'accord avec toi, l'association n'est pas un syndicat.
Et il est normal que l'on nous tienne informé de ce que l'on nous réserve et que l'on nous demande notre avis ou nos suggestions.
Car ces réformes vont nous toucher nous en tant que militaire mais également nos familles.
Enfin normalement, c'est ce qu'on fait dans une démocratie.

:duddh:
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 15:38

manoasse a écrit:
.....................Vous remarquerez qu'à aucun moment, je n'ai indiqué ou exposé qu'il y avait nécessité de négocier. Je n'ai fait que parler d'échanges d'informations.
Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714
Dis-moi Franckie, c'est pas être faux-cul çà ?
Depuis que G & C existe, çà se plaint, çà discute, çà chicane, çà pète parfois les plombs mais çà propose même !
Donc, tu ne veux pas nous faire croire que nous serions "qu'un forum d'échanges d'infos ?" Mais alors ces sondages, ces propositions, tu appelles çà comment ?
Non pas d'accord. J'espère bien moi, qu'on pourra négocier notre mieux vivre, puisque depuis 1989 et la création des PSO, çà n'a pas bougé. Et si nous sommes nombreux, nous représentrons une sacré monnaie d'échange non ?
Le CFMG était censé représenter toute la Gendarmerie, mais il n'a pas été pris au sérieux et on l'a traité par dessus la jambe !
Si nous avions et réellement des instances de concertation et de négociation, G&C n'aurait jamais existé ! ! ! Maintenant, que le CFMG nous prouve qu'il est capable de faire quelque chose de concret et nous verrons bien. Mais en l'absence de réaction de sa part (faute de moyens), il faudra bien qu'on prenne les commandes ! ! ! Et à ce moment-là, on ne parlera plus d'échange d'information ! ! !
Mais une fois de plus, j'ai encore confiance et je pense que nos hautes Instances ne laisseront pas pourrir la situation.
Que sont les relations publiques ? 682194
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 15:56

Bernard, tu me connais suffisament pour savoir que j'use parfois d'ironie dans mes textes.


Mais je te confirme qu'il ne s'agit pas de négociations.


Donner le point de vue et le positionnement d'un groupe, quel qu'il soit, c'est bien échanger une information avec un tiers, non ??

Wink
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 16:11

manoasse a écrit:

Mais je te confirme qu'il ne s'agit pas de négociations.

Donner le point de vue et le positionnement d'un groupe, quel qu'il soit, c'est bien échanger une information avec un tiers, non ??
Wink
Ya pas d'erreur ! ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 18:52

MANO je n'aurais pas mieux dit !

NARDO je te vois venir toi avec tes gros sabots IoI

Tu veux la spécialité de négociateur à mettre en plus sur ton C.V. ?
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 18:59

Que sont les relations publiques ?

Un métier à part entière qui ne souffre pas d'amateurisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 19:36

moua a écrit:
Que sont les relations publiques ?

Un métier à part entière qui ne souffre pas d'amateurisme.

Et toc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Avr 2008 - 19:49

moua a écrit:
Que sont les relations publiques ?

Un métier à part entière qui ne souffre pas d'amateurisme.


Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 541714 Que sont les relations publiques ? 86151
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sont les relations publiques ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont les relations publiques ?   Que sont les relations publiques ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont les relations publiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser