Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 POURCENTAGES EFFECTIF

Aller en bas 
+2
Anthroposophe
mercou@gmail.com
6 participants
AuteurMessage
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 22:34

Il paraît que top ou tard, il y aurait plus de gradés et d'officiers que des gendarmes (simples bien sûr) et des GAV.
Les conséquences seraient inquiétantes.
"la base" , tôt ou tard, ne fera que son boulot, sans plus ? -- bien sûr, les sous "m...." et les sous-sous "m..."

Il serait intéressant de la part de M. FONTAINE qu'il nous fasse ses statistiques et pourcentages, comme il l'a déjà fait judicieusement.
Merci et BSR A TS
DID44
Revenir en haut Aller en bas
mercou@gmail.com
1 étoile
1 étoile
mercou@gmail.com


Nombre de messages : 71
Age : 51
Date d'inscription : 03/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 22:37

Tant qu'on touche la paye qui va avec...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 10:30

C'est déjà la cas avec certains de ces gradés PAGRE (déjà officiers dans l'âme) qui déléguent tout aux gendarmes ("Je cite: c'est bien d'avoir fait le Pv de transport en flag mais au lieu de mettre ton nom sous le contrôle du mien écrits plutôt mon nom en premier car un APJ n'a pas le droit en flag de faire des PV de transport-----Non mais et pi quoi encore........)

En soit qu'il y ait plus de gradés et d'officiers, celà ne me dérange pas si tout le monde fait son boulot et situe son égo à la place qu'il doit être (comme dans la police par exemple).

Mais ne risque-t-on pas de voir avec notre système d'avancement actuel de voir une patrouille SG à l'effectif de un adjudant-chef et un adjudant pendant que les APJ prennent les plaintes au bureau?

ben oui, trois ou quatre TA en SG (5 minutes de boulot): "c'est bien vous avez bien bosser , bravo".-------"Hep vous le gendarme, vous avez pris 4 plaintes; et les MIS??, et les MIJ???, 32600?? vous n'avez pas oublié j'espère
......
Revenir en haut Aller en bas
Anthroposophe
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/05/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 13:34

Pour LITTLEBEAR :

Là, je ne te comprends pas :
"C'est déjà la cas avec certains de ces gradés
PAGRE (déjà officiers dans l'âme) qui déléguent tout aux gendarmes ("Je
cite: c'est bien d'avoir fait le Pv de transport en flag mais au lieu
de mettre ton nom sous le contrôle du mien écrits plutôt mon nom en
premier car un APJ n'a pas le droit en flag de faire des PV de
transport-----Non mais et pi quoi encore........)"

Là, c'est une question de procédure pénale, pas de nom en premier ou en dernier.

Mais je conçois que si régulièrement, ou "toujours", l'OPJ fait rédiger SES TCMP (transport, constats, Mesures Prises) par l'APJ, alors là oui, il y a problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 14:14

Je me suis mal exprimé:Quand je dis mon nom en premier c'est à dire que je me met sous le contrôle d'un OPJ et c'est là que ça dérange pour un TCMP en flag mais il est hors de question que je passe une demi-heure sur un PV alors que le nom du redacteur sera autre que le mein. c'est une question de principes qui me sont propres.


Je rebondis de suite sur ta réponse lorsque tu dis qu'il y a problème lorsque l'APJ rédige un PV de TCMP et même de synthèse pour un flag.

En effet, c 'est souvent le cas.

Je rebondis dans le sens où les gendarmes APJ qui sont "réquisitionés" par les OPJ pour des enquêtes assez complexes qui nécessitent un gout et une envie de judiciaire sont toujours les mêmes. Tout le monde le sait, il y a dans chaque unité des bosseurs et des gars qui sont la pour la gamelle (vous savez ceux qui renvoient les gens au lendemain pour un dépot de plainte, ceux qui font semblant d'être vite noyés et débordés, ceux qui rechignent à faire uen Pv de constatations lorsque vous leur demandez parce qu'à la base, ils sont intervenus sur un fait et ils ont dit aux gens de passer déposer plainte un jour biensur où il ne sont pas là)

Tout celà pour dire qu' au délà de tous les problèmes à régler en GENDARMERIE, il faudrait vraiment mettre en place un système de récompense pour les gendarmes qui ont fait le choix de rester APJ et qui bossent dur car ils aiment ce qu'il font. Pourquoi le collègue bon à rien à qui on ne demande rien puisqy'on est sur qu'il faudra repasser derrière touche la même paye que l'autre. Il ya la prime au mérite certes, mais 100 ou 200 euros ne récompense pas à mes yeux le travail que je fais par rapport à d'autres APJ.


RECOMPENSONS LES GENS QUI AIMENT LEUR TRAVAIL ET QUI S INVESTISSENT QUELQUE SOIT LA PERSPECTIVE DE CARRIERE QU ILS ONT CHOISI
Revenir en haut Aller en bas
legaulois
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Date d'inscription : 05/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: pourcentages effectif   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 15:17

parfaitement d'accord avec toi Littlebear

Cependant, en lisant ton post et au risque de me tromper, tu as du recevoir une prime.
C'est déjà trés bien, car il faut savoir qu'il y a des "APJ" qui se décarcassent tous les jours dans leur job car ils ont de la conscience professionnelle, ils sont ou ont été volontaires pour beaucoup de choses comme l'OPJ malgré les echecs, les demandes diverses pour l'outre-mer ou l'OPEX qui reviennent non agréées malgré de bon résultats. Ils se posent des questions quant aux critères d'attributions de ces agréments !!!.
Je fais partie de ces personnes et n'ai à ce jour jamais connu la prime pour résultat exceptionnel.
On voudrait me décourager qu'on si prendrait pas mieux. Aucune reconnaissance dans le travail accompli et dans le volontariat entraine pour ma part un relachement général, j'en serai pas moins bien considéré.
Je suis "blasé". Comme on dit, demain, il fera jour.
Désolé, mais cela m'a fait du bien de m'exprimer.

Vau mai peta en companhiá que creva solet.

geek
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 17:08

en toute logique, et cohérence, c'est l 'O.P.J. qui se transporte sur les lieux qui fait le PV lui-même.
je suis allé aux assises en qualité de D.E., magistrats et jurés regardent bien cette pièce de procédure. (plus que la synthèse).
Si celà vous arrive, c'est plutôt sur le PV de transport que l'on vous questionnera. (certains détails très délicats qui coincent parfois)
Donc : pas le droit à l'erreur. L 'O.P.J. est : "LE RESPONSABLE"
bjr a ts
DID44
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 17:12

....Eh, camarades auxquels je viens de répondre.
Vous avez changé de sujet, par rapport à mon post initial !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 20:09

Ola camrade DID44, tu y vas un peu fort pour parler des assises. Je ne pense pas qu'un PV de TCMP sur un crime soit laissé à la charge d'Un APJ. il ne l'est même pas laissé à un OPJ de BT et plutôt à une BR.

Moi, je parlais du petit délit de tous les jours(VIF, cambriolage, etc.....)

Sinon, c'est vrai que j'ai dévié du sujet.

POURCENTAGES EFFECTIF 956511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 20:13

Pour répondre à Legaulois, oui j'ai eu droit à une prime de 100 euros comme 3 autres gendarmes mais deux adjudants ont touché 300 (à la grande stupéfactionde tout le monde) et le CCB 400(Normal il bosse comme un furieux (administratif + judicaire alors qu'il n'est pas obligé) mais de là a prendre 400 euros.......il a une NBI ........

Cherchez l'erreur....... ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
legaulois
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Date d'inscription : 05/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 20:25

nous nous sommes bien compris littlebear et sommes sur la même longueur d'onde. Y en a qui n'ont pas honte, mais c'est pas de leur faute !


lol! lol!

Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: ns   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 20:38

pour little-bear :
n'oublies pas qu'une affaire qui demarre en délit (ce qui était le cas pour ce que je cite)...peut se transformer en crime.
Et inversement bien sûr.
Quoi qu'il en soit, je reviens sur le principe qu'un OPJ qui se transporte sur les lieux d'un F.D. en particulier doit faire lui-même cette pièce de procédure. A chacun de voir et d'assumer éventuellement.
NB : je suis OPJ depuis 14 ans, je n'ai jamais requis ou délégué.
Ou alors on "tape" ensemble. (sur la bécane bien sûr)
bsr
Revenir en haut Aller en bas
Anthroposophe
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/05/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Juin 2007 - 20:48

DID44 : Voilà !

et pour legaulois et Littlebear : On est aussi bien d'accord : il y en a qui n'ont pas honte.
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 19:43

Oui d'accord avec l'ensemble de vos écrits , mais , il y a toujours un mais , quand je suis rentré dans la boutique il y a plus de vingt ans j'ai appris le boulot en prenant des GAV soit en flag ou en preliminaire au nom du CB qui était seul OPJ dans la BT, j'ai rédigé des synthèses toujours pareils en flag au nom du CB OPJ, j'ai même poussé le vice à travailler en C.R. toujours au nom du CB.

Je remercie donc ce CB qui a pris le temps de m'apprendre et de me former en plus j'étais demandeur et lui ca lui permettait de faire l'administratif.

Maintenant que je suis OPJ dans ma BTP il y a des sortie d'école et des mobile qui arrivent en Blanche, qui sont demandeurs et bien j'applique avec eux ce qui a réussi avec moi.

Maintenant je leur dit bien qu'il faudra quand même qu'il le passe cet OPJ.

Il est vrai que rester^Gendarme APJ peut être un choix, mais il peut aussi y avoir celui de tenter de passer l'OPJ et rester Gendarme si on le désire.

Je vais avoir 51 ans j'ai bien plus de 25 ans de service je suis Gendarme et OPJ. Cela a été, est mon choix et je l'assume.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 22:36

tout à fait d'accord avec toi, KADOLE. J'ai connu la même chose.
(j'ai 49 ans, j'ai commencé en BT ILE DE FRANCE en 1979)
les méthodes de formation n'étaient pas les mêmes que maintenant.
Honnêtement, je suis ..................nostalgique !!
Raison pour lesquelles j'invite à mon tour nos jeunes camarades à se lancer le plus tôt possible dans l'OPJ.
Sûr, c'est du sacrifice "personnel". Mais quand on l'obtient et que l'on a qu'un BEPC , on saute en équivalence à BAC + 2 si je me trompe ?
Satisfaction perso également.
Encouragements à tous.
Amitiés
DID44
Revenir en haut Aller en bas
legaulois
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Date d'inscription : 05/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 22:45

POURCENTAGES EFFECTIF 4187 Ah ben mince alors, j'aurai du poursuivre deux années aprés le bac, ça m'aurai evité trois années d'OPJ "pour rien" et par équivalence, on me l'aurai donné !!! :affraid:



Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 22:54

ADDITIF à mon précédent post :
--par rapport à celui que j'ai fait initialement, on décale complètement du sujet, même si chaque réflexion et commentaire de chacun sont intéressants . Nous en arrivons à un thème "O.P.J.". ???
--D'où l'intérêt éventuel de crééer une sous-page d'accueil sur le site de façon à accéder par indexation directe à un sujet bien déterminé.
(voir GOOD MORNING GENDARMERIE de ce jour, de notre camarade JH.M. que j'admire et respecte...enormément de mérite.. "no comment", et que je remercie)
--Il est vrai que chacun d'entre nous veut s'exprimer par rapport à tel ou tel sujet, il serait mieux de le faire dans le cadre de rubriques, avec des messages pas trop longs et "ciblés". Il y a lieu d'y réfléchir.
BONSOIR A TOUS
DID44
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:10

Pour legaulois : bonsoir dans un premier temps.
ton humour "caustique" amène la réflexion suivante :
désolé pour tes échecs OPJ. J'ai dans mes connaissances beaucoup de camarades qui ne l'ont pas obtenu. Il ne faut pas se sentir vexé ou diminué. Au contraire, tu as du mérite et tu t'es accroché.
il y a des excellents APJ qui font l'équivalence de certains OPJ.
Je comprends ton amertume, camarade.
courage pour la suite.
Mes amitiés
DID44
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:14

legaulois a écrit:
POURCENTAGES EFFECTIF 4187 Ah ben mince alors, j'aurai du poursuivre deux années aprés le bac, ça m'aurai evité trois années d'OPJ "pour rien" et par équivalence, on me l'aurai donné !!! :affraid:


Vau mai peta en companhiá que creva solet.


Comme le dit l'adage : "Vaut mieux un bon APJ qu'un mauvais OPJ".

DID44 a écrit:
il y a des excellents APJ qui font l'équivalence de certains OPJ. Je comprends ton amertume, camarade.
Revenir en haut Aller en bas
rico
1 étoile
1 étoile
rico


Nombre de messages : 44
Localisation : BREIZH - pen ar bed
Date d'inscription : 29/05/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:18

oui mais un bon OPJ c'est bien aussi. On pourrait également dire qu'il vaut mieux un bon Gendarme qu'un mauvais gradé et ainsi de suite... lol! (c'est de l'humour)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:33

OPJ, APJ, gradés,... c'est la même chose. Il y a des bons et des mauvais gendarmes c'est tout. Comme il y a des gens intelligents et des c...

Chez nous, pas de bol, les seconds se retrouvent aux commandes et se croient dans la première catégorie. A croire que c'est notre système qui perverti.

D'où une réforme en profondeur.

POURCENTAGES EFFECTIF Icone_11
Revenir en haut Aller en bas
legaulois
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Date d'inscription : 05/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:39

POURCENTAGES EFFECTIF 536845
C'est de l'humour également de ma part, histoire de dire quelque chose quoi comme assez souvent dans mes rares interventions.
Vexé, pas du tout. Diminué, bien au contraire. démotivé, complètement au regard de nos conditions actuelles.

Eh DID44, mes féloches pour ton bac + 2.

:devotion:


Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:43

....à chacun sa conscience, quelle que soit notre qualification ?
BIEN SUR
On dort mieux quand le travail a été bien fait.
Par contre, on se triture l'esprit quand il y a des doutes sur tel ou tel point, ou quand on a en charge une GAV (la surveillance nocturne par exemple). Il y va de la responsabilité et de l"état d'esprit de l'enquêteur !
BSR A TS
DID44
Revenir en haut Aller en bas
legaulois
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Date d'inscription : 05/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:45

[quote="Gandalf"]OPJ, APJ, gradés,... c'est la même chose. Il y a des bons et des mauvais gendarmes c'est tout. Comme il y a des gens intelligents et des c...

Chez nous, pas de bol, les seconds se retrouvent aux commandes et se croient dans la première catégorie. A croire que c'est notre système qui perverti.



Si je puis me permettre GANDALF, je remplacerai les seconds par une majorité dans les seconds, ceci afin de ne pas vexer la minorité.

lol! lol! lol! lol!
Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:48

legaulois : merci pour les féloches.
Il fallait me les présenter il y a 14 ans.
Ce n'est plus un métro de retard, mais quelques TGV actuels.
BSR
Revenir en haut Aller en bas
legaulois
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Date d'inscription : 05/04/2007

POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Juin 2007 - 23:58

Vaut mieux tard que jamais, l'essentiel étant d'y penser.

Bsr à tous.

Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POURCENTAGES EFFECTIF Empty
MessageSujet: Re: POURCENTAGES EFFECTIF   POURCENTAGES EFFECTIF Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
POURCENTAGES EFFECTIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser