Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Demande outre mer et contrainte de carrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TIGALOU
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Age : 58
Emploi : CB BTP
Date d'inscription : 15/03/2008

Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 17:08

Pour être candidat outre-mer le sous-officiers doit être présent dans son unité depuis au moins deux ans , avoir au moins deux ans de grades....

Toutes ces contraintes bloquent inévitablement le déroulement de carrière car si l'on souhaite servir OM il faut faire le choix entre sa carrière et la mutation. Effectivement si l'on veut servir OM il vaut mieux éviter de concourir à l'avancement pour prévilégier sa mutation. Avant cela il faudra attendre d'être agréer et espérer partir rapidement ou tout au moins dans l'année pour ne pas perdre à nouveau un ou deux ans pour concourir à l'avancement. Je pose la question de savoir pour quelle raison doit-on sacrifier sa carrière pour servir un même employeur???- Lorsque l'on connait les contraintes de vie outre-mer il faut arrêter de penser que c'est un voyage d'agrément.Aujourd'hui avec la mise en place du PAGRE qui accélère l'avancement sous -officiers , aucune mesure n'a été prise pour rééquilibrer les délais de demandes OM , hormis pour le grade d'adjudant -Chef ramené à un an???
Des propositions sont-elles envisagées au niveau CFMG?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Re: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 17:30

Bonjour TIGALOU, j'ai lu ton message mais tu dois mieux te renseigner car maintenant si tu es gendarme OPJ, pour les Moblos je ne sais pas, tu pars pour deux séjours (8 ans) et tu rentres Adjudant, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
JB49
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : SAUMUR 49400
Emploi : PA
Date d'inscription : 14/04/2009

Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Re: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Avr 2009 - 19:48

D'après la note du COMGEND pour les demandes outre-mer, les gendarmes OPJ et les MDL/chef ne doivent avoir que deux ans de présence à l'unité (pas en en ce qui concerne le grade).
Pour les autres, 1an de grade et 2 ans de présence...
Revenir en haut Aller en bas
ALF972
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2007

Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Re: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Avr 2009 - 21:25

Invité a écrit:
Bonjour TIGALOU, j'ai lu ton message mais tu dois mieux te renseigner car maintenant si tu es gendarme OPJ, pour les Moblos je ne sais pas, tu pars pour deux séjours (8 ans) et tu rentres Adjudant, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Amicalement
Tu vas un peu vite en besogne......
On peut concourir OM et se rattacher au tableau dès l'arrivée sur le territoire.
Pour les 8 ans, il faut être précis et ne pas donner une info pour le moins incomplète.
Si on fait un séjour bloc 1 (Antilles Guyane) on peut, sous réserve d'avoir postulé à la 4 ème année et qu'elle ait été accordée, solliciter un second séjour qui sera réalisé en bloc 2. Ce 2ème séjour, d'une durée initiale de 3 ans pourra être prolongé d'une année donc 4.
Au total, ça peut faire 8 ans mais il n'y a rien d'automatique. Faire croire le contraire serait mentir.
Il faut être prudent sur les durées de séjour annoncées. "On", dit beaucoup de chose mais les textes concrets et vérifiés, eux, posent les choses de manière significativement différente.....
Concernant l'avancement en OM, les règles sont les même qu'en métropole moins la mobilité. AZprès, il ne faut pas se faire des idées, vue la densité locale d'OPJ et CHEFS, une mutation OM est un frein. Pour les grades de SSOFF supérieurs, c'est un peu plus intéréssant , quoi que.
La garantie du retour "adjudant" est à ce jour une vue de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Re: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Mai 2009 - 9:45

bjr tigalou
ALF972 a raison sauf peut-être pour la fin car je ne comprends pas très bien ce qu'il veut dire.
tu te présentes comme CB, donc pour toi pas de problème, en principe tu prendras un grade OM ... pour un séjour de 3 ans.
pour ce qui est de la mut OM, tu es muté pour un poste prédéterminé 1 an à l'avance, alors si le gars pressenti est à l'avancement et qu'il est nommé au grade supérieur, il ne correspond plus plus pour le poste souhaité !!! et comme les volumes des tableaux d' avancement OM se calculent 1 an à l'avance ... tout s'imbrique sans compter les 4ème années qui s'intercallent
N'hésites pas pour l'OM, j'en connais qui y on pris 2 galons sans forcer ...
Quand on va OM LE PLUS DUR C'EST LE RETOUR !
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ALF972
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2007

Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Re: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Mai 2009 - 1:05

Pour interceptor, j'explicite la fin de mon précédent post qui te donne raison "pour ceux ayant pris 2 galons OM" et en même temps tord.

L'avancement se fait désormais au mérite. Ca fait causer mais c'est comme ça. L'ancienneté n'étant qu'un critère secondaire.

Le PAGRE a redéfini la pyramide des grades. Dans ce mouvement, il y a eu ceux qui ont tout bon : ex probant un gd muté au bout de 2 ans en interne, prend le grade de chef en arrivant dans ma BT et 18 mois plus tard, TA adjudant avant le retour"

Ceux pour qui ça ne change rien, ils intègrent ou ont intégré récemment une ESOG et dérouleront leur carrière sur les nouvelles bases.

Il y a ensuite les laissés pour compte. GD OPJ, environ 35 ans, à peu près 10 ans d'ancienneté et l'OPJ depuis 3 ou 4 ans. Sur sur la première partie ils se sont fait gratter le TA par les GFC et maintenant se bousculent au portillon. C'est cette population qui se trouve majoritairement en OM, en tout ca en Martinique. Sur ma BT à 7 +1 c'est 4 candidats au grade de chef.
Même avec des jolis tableaux, ca fait forcément des malheureux. Ceux qui ont passé l'OPJ avec moi dans mon ancienne légion sont accrochés adjudant, normal car moins de candidats.
En OM, on a bcp d'OPJ et de gradés candidats à l'avancement. Les tableaux ont le mêmes volumes qu'en métropole donc forcément, on est ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Diégo
3 étoiles
3 étoiles
Diégo


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : entre garrigues et Cévennes
Emploi : enquêteur
Date d'inscription : 30/05/2007

Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Re: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Mai 2009 - 7:37

Bonjour

Effectivement, à une époque, pas si loin que ça, il fallait choisir entre OM et avancement.
Depuis peu, on peut faire les deux ( je suis dans ce cas ...).....Mais c'est quand même moins rapide qu'en métropole. Si j'étais resté en Rhône-Alpes, je serai déjà juteux !!!.....
Par contre, après les Antilles, je suis dans mon 2° séjour OM sans avoir effectué la 4° année !!!!......, et là, je vais avoir bientôt 1 an de présence dans l'Océan Indien.......
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Re: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Mai 2009 - 8:15

Bjr ALF972
Chacun ses exemples ... et surtout son ressenti mais sans avoir vérifié régions par régions chaque tableau ... globalement je peux te dire pour avoir connu l'ancien outre mer et le nouveau si on peu dire ainsi, y a pas photo ....

Maintenant celui qui hésite de partir pour la seule raison qu'il va voir sa carrière ralentie de une ou deux années ... je lui conseille vivement de rester en métropole ... il fera un heureux, celui qui prendra sa place ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande outre mer et contrainte de carrière Empty
MessageSujet: Re: Demande outre mer et contrainte de carrière   Demande outre mer et contrainte de carrière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande outre mer et contrainte de carrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPEL A VOLONTAIRES OUTRE MER ET AMBASSADES
» DEMANDE DE MUT POUR L'OUTRE-MER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum Outre-Mer / OPEX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser