Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 bientôt la réserve en déplacement

Aller en bas 
+10
neckerville
moblo06
gm78
supersexyjubajua
Apollo
lafouine
les tuniques bleues
breton
morgyann
neels
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
neels
2 étoiles
2 étoiles
neels


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : chez moi et je compte bien y rester
Emploi : PI/MIP/GRADE
Date d'inscription : 04/12/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 12:58

suite à la visite de notre Cdt de Grp celui-ci nous a annoncé que les EGM seraient dotés d'un 6 peloton composé de réservistes.

c derniers pourraient le cas échéant se déplacer avec les unités mais ne pas être employés au MO.
On parle d'économie mais vu le coût journalier d'un réserviste + IJAT....

des PSIG composés que de réservistes tournent déjà en étant complètement autonome et des unités de l'armée de terre composées uniquement de réservistes se déplacent déjà en missions OPEX alors....

Qu'il nous paye déjà ce qui nous doit (IJAT) avant d'employer des réservistes
Revenir en haut Aller en bas
morgyann
2 étoiles
2 étoiles
morgyann


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 20/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 13:03

Un escadron était venu avec nous au ambassade avec trois réservistes mais ils se sont vite fait reprendre de volée par la LGMIF.
Retour immédiat des réservistes
Je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 13:09

ce n'est pas nouveau je me suis vu en sécurisation (en 2001) dans le 95 avec des réservistes "gradés" adjudant chef pour un, qui était tout juste bon à garder le véhicule il fallait avoir un oeuil dessus en permanence. Et si on les envoie en déplacement ils feront les TIG?
Revenir en haut Aller en bas
neels
2 étoiles
2 étoiles
neels


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : chez moi et je compte bien y rester
Emploi : PI/MIP/GRADE
Date d'inscription : 04/12/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 13:13

je t'assure qui si c nouveau
pour des PSIG complètement autonome de réserve et pouquoi pas un peloton de réserve.
poser la question à votre Cdt de GRPmt
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 13:24

je te crois pour les PSIG réserviste, c'est pour mettre du bleu dehors,à quand la première bavure ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 13:30

neels a écrit:
des PSIG composés que de réservistes tournent déjà en étant complètement autonome....

Quand tu écris qu'ils sont autonomes, ça veut dire qu'ils se gèrent tous seuls mais renforcent les patrouilles d'actives ou ils se gèrent tous seuls et patrouillent entre réservistes ?
Revenir en haut Aller en bas
neels
2 étoiles
2 étoiles
neels


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : chez moi et je compte bien y rester
Emploi : PI/MIP/GRADE
Date d'inscription : 04/12/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 13:43

ils sont autonomes comme un psig d'active et dépendent d'une Cie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 13:45

Merci pour la réponse.

Que font-ils sur le terrain, par exemple, comment font-ils pour contrôler un véhicule s'ils n'ont pas le statut nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
neels
2 étoiles
2 étoiles
neels


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : chez moi et je compte bien y rester
Emploi : PI/MIP/GRADE
Date d'inscription : 04/12/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 13:52

a savoir que les anciens de l'arme OPJ et les apj ayant quittés l'arme depuis - de 6 mois garderont la qualification APJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 14:01

Exact, il n'y a plus qu'à espérer qu'ils auront suffisamment d'anciens et qu'ils ne prendront pas tous leurs vacances en même temps, ils ne sont d'aucune utilité s'il n'y a pas au minimum 1 APJ dans le véhicule.



Pour en revenir aux réservistes en déplacement avec les mobiles, ils pourront aider pour les renforts en patrouille à disposition des BT ou pour les missions du genre garde ambassade mais que feront-ils si l'escadron part en MO ?

Eventuellement, ils pourraient s'occuper de certaines tâches comme la gérance du mess, ça permettrait de libérer quelques gendarmes d'active, mais je ne sais pas si ça se fait.

Et puis, est-ce que les jeunes réservistes seront motivés si on leur dit qu'ils vont s'occuper du mess ou des TIG... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
neels
2 étoiles
2 étoiles
neels


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : chez moi et je compte bien y rester
Emploi : PI/MIP/GRADE
Date d'inscription : 04/12/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 14:08

pout toute les mission du serveur à la patrouille DSI sauf le MO
Revenir en haut Aller en bas
les tuniques bleues
1 étoile
1 étoile
les tuniques bleues


Nombre de messages : 44
Localisation : sur les terres d'Aliénor
Emploi : GM
Date d'inscription : 01/02/2008

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 14:45

C'est déjà le cas, nous revenons de Paris (service VTU) et nous avions un réserviste avec nous.
L'année dernière, au Palais, nous avions également 2 ou 3 réservistes avec nous.
Ils sont sur le terrain avec nous, sauf pour le MO, où dans ce cas là ils montent le poste ou sont employés comme serveur-plongeur.
Revenir en haut Aller en bas
lafouine
2 étoiles
2 étoiles
lafouine


Nombre de messages : 170
Localisation : GD
Emploi : COB
Date d'inscription : 31/07/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 15:03

-- Pour l'emploi des réservistes comme des PSIG, cela exise déjà. Sur ma compagnie depuis presque 4 ans tous les vendredi et samedi, il y a 5 ou 6 réservistes.
-- Chez nous cela s'appelle le DRSI, avant ils faisaient des patrouilles de 5 heures maintenant c'est 4 heures. Toutefois sur ma cie, ils ne sont pas tous seuls, il y a un personnel d'active (maintenant du PSIG car avant tous les unités fournissaient un personnel a tour de rôle) dans un Vl et si il y a une inter les 2 vls se rejoignent et ils font l'inter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Mar 2008 - 15:30

neels a écrit:

On parle d'économie mais vu le coût journalier d'un réserviste IJAT....



Eh oui, mais regardons ce qu'il se passe dans le civil. L'intérimaire coûte primairement plus cher qu'un salarié (prime de précarité, indemnité fin de mission, etc ...) mais au final, c'est un système très prisé. Pourquoi ? Parce que c'est flexible, et on ne dépense que quand on a besoin.


Ben, les réservistes, c'est pareil. On le prend quand il y a besoin, pas un jour de plus, et au final, cela fait de pensions en moins, des logements en moins, des cotisations en moins, etc ....

Je ne suis pas assez cultivé ou formé pour évaluer le gain, mais je suis suffisament éveillé pour me dire qu'il y a forcément un gain financier réalisé derrière tout ça, sinon, à l'heure où les caisses sonnent creux, on se lancerait pas là-dedans, j'en suis sûr.

Cela me fait craindre que le système se généralise (c'est d'ailleurs annoncé depuis longtemps sur G&C - voir le projet LOPPSI II), le nombre de réservistes va considérablement croître sur la période 2009-2012.

projet LOPPSI II a écrit:

3.7. – Poursuivre la politique de la réserve militaire, véritable service citoyen

L’admission dans la réserve reflète aujourd’hui un véritable modèle tant opérationnel que d’intégration. En 2007, plus de 23 000 réservistes servent en gendarmerie, 22 jours par an en moyenne, rémunérés en missions opérationnelles, aux côtés de leurs camarades d’active.

Elle constitue un relais essentiel entre la société civile et l’engagement au profit de la sécurité intérieure et des citoyens. Elle est mise en œuvre dans un périmètre territorial de proximité. Elle promeut le sens civique et élargit la reconnaissance mutuelle entre les professionnels de la sécurité et son public.

La ressource allouée sera confirmée pour 1 000 000 jours de réserve en 2012 correspondant à 40 000 réservistes et 25 jours d’activité par an.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 3:19

Désolé pour ceux qui désirent que les IJAT soient déjà payés mais les budgets sont différents et la réserve a le vent en poupe en ce moment !!

C'est sûr, on a besoin de personnel d'active et nous sommes en train de rogner la marge de manoeuvre des effectifs d'un escadron pour des solutions dites plus rentables.

Les 2 mécanos que l'on avait avant constituait une petite réserve et bientôt on s'attaquera aux cuistots et à la gérance... Alors les remplacer par des réservistes, faut arrêter les bêtises...

Déjà quand on arrêtera d'accepter 230 jours de déplacement au lieu des 210 maximum que nous devrions travailler, alors là on aura de l'effectif et on pourra arrêter de "s'amuser" à employer des réservistes...
Revenir en haut Aller en bas
morgyann
2 étoiles
2 étoiles
morgyann


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 20/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 9:01

En réflechissant bien, pourquoi pas avoir quelques réservistes en déplacement!!!
S'ils prennent le poste de police dans les cantonnements, la fonction de serveur - plongeur, quelques patrouilles en renforts GD, pourquoi pas, ça soulagera les gendarmes et on aura plus d'effectifs sur le terrain.

Ce serait également bien que l'on ait toujours les mêmes pour pouvoir les former à la manière de chaque escadrons.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 11:47

Ayant fini la jaune avec environ 220 jours de déplacement, si les réservistes m'avaient pris un petit déplacement d'un mois sur Paris de garde quelconque j'aurai pas craché dessus... et j'aurai peut etre pu être à jour en terme de permission (30J en octobre c un peu large nan?)

Si l'idée est proposée, je pense, c'est que cela coute moins cher qu'un escadron. Faudrait peut etre savoir ce qu'on veut. Moins de déplacement? ou ne rien changer .... surtout pour nous prendre nos missions "pot de fleur" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 11:56

Attention, si jamais il y avait un maintien de l'ordre à mettre en place en catastrophe, ont-ils le droit et les prérogatives pour emploi en MO????, je ne crois pas!
Je n'avais pas vu le post de DEREK, j'ai le même recul, car si c'est pour les employer au mess ou dans les TIG...à voir.( quel bord..l )

Mano, c'est éxactement ce que je voulais dire ici, et je n'en démordrais pas, c'est du replâtrage à moindre frais en attendant une catastrophe, je n'ai pas voulu employer (c...lle.)


Raymond


Dernière édition par XLR3 le Mer 12 Mar 2008 - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
supersexyjubajua
3 étoiles
3 étoiles
supersexyjubajua


Nombre de messages : 512
Localisation : PACA
Emploi : chef embêté
Date d'inscription : 08/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 11:56

Apollo a écrit:
.... surtout pour nous prendre nos missions "pot de fleur" ...

Mais on t'a pas dit, on ne va plus faire de missions pots de fleurs...lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:14

lol!!
ha ben tout est résolu alors!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:16

Oui ça à l'air d'être résolu........... misère de misère.......pauvre gendarmerie.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:42

Arrêtons la réserve et embauchons !!!
La Gendarmerie a un manque d' effectifs chornique !!!
Quand vont 'ils ouvrir les yeux là haut ???
Comme tu le disais XLR3 à quand la première bavure ???
bientôt la réserve en déplacement 956511
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:48

Des réservistes pour prendre le poste de police, les postes de serveurs, plonges.. et faire les TIG....ok.
Pour le reste, je ne suis pas trop d'accord.

Si déjà, ce que j'ai cité supra était fait, cela permettrait de souffler un peu en déplacement et de se concentrer uniquement sur nos missions réelles.

Déjà que l'on a à peine le temps pour laver son linge et le repasser...

En outre, cela permettrait de laisser quelques gars en plus au dépot et d'ecouler des perm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:53

OK les gars, je ne suis pas démagogue, mais il faut ouvrir les yeux et ne pas faire du n'importe quoi, c'est trop grave.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
moblo06
2 étoiles
2 étoiles
moblo06


Nombre de messages : 237
Age : 54
Localisation : en PACA
Date d'inscription : 15/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 14:22

comme le disent certains pour ce qui concerne des reservistes en deplacement avec l'escadron, qu'ils occupent certaines fonctions( plonge garde) certes mais dans leur domaine.
je ne vois pas un reserviste comme gerant. les gerants ont passe des examens pour ces postes( cte. ct1). et puis je pense aux GAV dans les escadrons( quand il y en a) ils font le meme boulot que les reservistes, voir meme plus.
mais la priorite n'est elle pas de recruter de nouveaux personnels??? avec le logement qui va avec bien sur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
supersexyjubajua
3 étoiles
3 étoiles
supersexyjubajua


Nombre de messages : 512
Localisation : PACA
Emploi : chef embêté
Date d'inscription : 08/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 14:53

Des réservistes qui font la plonge:confused: confused confused ...Je crois que vous rêvez, je vois mal un réserviste accepté ce genre de mission, surtout pendant toute la durée d'un déplacement OM...
Et prendre des réservistes c'est bien mais je ne pense pas qu'ils soient habilités au MO, alors il se pose toujours un gros problème, il faudra toujours un effectif identique de sous off, sachant qu'à chaque déplacement on est réquisitionnable MO...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 14:58

SUPER,
C'est exactement ce que je développais en parlant de la réserve et du M.O!!!!!!potentiel à chaque déplacement, ça m'est arrivé, (réquis et aller hop)
Que faire des réservistes pendant ce temps ( jeux vidéo, partie de boules etc....)
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
neels
2 étoiles
2 étoiles
neels


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : chez moi et je compte bien y rester
Emploi : PI/MIP/GRADE
Date d'inscription : 04/12/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 17:48

je vais me repéter les réservistes seront pris pour ttes les missions SAUF LE M.O
Revenir en haut Aller en bas
morgyann
2 étoiles
2 étoiles
morgyann


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 20/11/2007

bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Mar 2008 - 19:33

Suite à un entretien avec notre commandantde groupement, nous avons eu confirmation de l'emploi de réservistes en déplacement. Un peloton de réservistes va composer l'escadron (ce sera un détachement de 20 personnes environ).

Le commandement aura la possibilité donc d'emmener un ou deux réservistes avec l'escadron pour asurer toutes les missions EXCEPTE le MO.

Tous les réservistes sélectionnés habitent dans les alentours de l'escadron.

A mon avis il ne faudra pas leur confier que des missions ingrates car ils vont etre dégoutés.

On pourra donc laisser un ou deux sous off en plus au dépot pour prendre des perms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Mar 2008 - 19:51

Ces réservistes, seront ils "en plus" ou "à la place" ?
Parce que si vous partez le nombre juste avec des réservistes et que la mission change en cours de route (comme cela arrive fréquemment), comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bientôt la réserve en déplacement Empty
MessageSujet: Re: bientôt la réserve en déplacement   bientôt la réserve en déplacement Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
bientôt la réserve en déplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» deplacement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser