Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Aller en bas 
+13
Komugi chan
Soldat Louis
fleurbleue
UNEGENDARME
gael
quinta55
sage
clint
IC13
MARSOUIN 26
Alain CADORET (GAZOMOUL)
celine
Gregthegrizzly
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Fév 2008 - 2:45

Rappel du premier message :

Une note de la DG datée du 12/02/2008, émanant de la cellule Psychologie, Soutien et Intervention a pour objet la mise en place d'un dispositif régional de soutien psychologique pour les personnels.

Ce renforcement du dispositif de soutien psychologique passe par deux évolutions, le renforcement de la structure nationale existante (cellule pdychologique soutien Intervention) et le déploiement progressif d'un échelon régional.

12 postes régionaux sont ouverts pour : l'Ile de France, la GR, la région Rhône-Alpes, la région Hte-Normandie, la région Bourgogne, la région Languedoc-Roussillon, la région Pays de la Loire, la région Corse, la région Midi-Pyrénées, la région Lorraine, la région Nord-Pas-de-Calais et la région Picardie.

Le recrutement est lancé au niveau national et les premiers candidats retenus seront postés à la mi-2008.

Leurs missions ? Le suivi des personnels en souffrance et l'accompagnement préventif des fonctions ou unités exposées à des risques psychlogiques spécifiques.

A savoir qu'un forum spécifique sera également ouvert sur Gendcom.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855

AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Mar 2008 - 16:00

Marsouin, ton intervention est importante.
Du point de vue du soutien psychologique, il faut reconnaître que la Police Nationale est franchement en avance sur nous. Leur structure est bien en place et pourtant...
Cela n'évite pas les "gestes ultimes".
Faut-il vraiment se demander pourquoi ?

Les psychologues et psychiatres du civils sont débordés. C'est notre société qui veut cela. Les mauvaises conditions de vie, de travail et d'hygiène ont fait place à des maux bien plus sournois : le stress et la dépression.
N'ayant pas une définitions claires, puisant leurs origines dans bien des domaines, ils vérolent nos contemporains.
Ils se combattent.

Mais c'est un peu comme pour arrêter de fumer. Il faut s'inscrire dans une démarche positive et lutter, parfois longtemps pour arriver à s'en sortir.

Le fait de "consulter" est parfois mal vu. On assimile trop le fait de voir un psy avec des maladies mentales insurmontables. Portant, cette aide est précieuse. Et c'est une chose de se réjouir de la mise en place de cette cellule, mais il ne faut pas attendre si le besoin s'en fait sentir.

Des psy, il y en a partout. C'est bien remboursé et franchement, si l'on veut rester discret pour éviter les railleries imbéciles, il n'y a rien de plus simple. C'est nécessaire. Maintenant, personne ne peut forcer quelqu'un à se "soigner"... C'est une démarche strictement personnelle.


Dernière édition par Gregthegrizzly le Lun 3 Mar 2008 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Mar 2008 - 16:13

Greg,
en plus du problème de la mentalité générale "on consulte donc on est dingue".... l'intéressé est lui même touché :
les psy ne le concerne pas, ou ne sont pas efficaces
je n'en ai pas besoin

très souvent, suivant le caractère, "c'est pour les autres, pas pour moi" ou le "ce sont les autres qui sont malades, pas moi"

la difficulté, hormis le fait d'appeler ou d'en parler, c'est que malheureusement, il faut le reconnaitre, il en est des psychiatres, comme des médecins généralistes, et des avocats : comment trouver le Bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Mar 2008 - 16:29

Ars autroc

J'ai lu sur la réponse de sage qu'il y avait une association AEALS.
J'ai un problème actuellement avec mon commandement qui est sur mon dos pour
rien et je me suis confié à moitié à cette association.
Les gens que j'ai eu sont simpa et on peut leurs parler.
Va voir, ils ont des bonnes adresses et peuvent te mettre en contact dans un
plus grand anonymat.
j'adhère à l'idée du sage et à cette association qui a l’idée de nous aider et
nous défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Mar 2008 - 16:31

MARSOUIN 26 a écrit:
Suicides dans la police: "Pour l'administration, on est des surhommes"
Par La rédaction du Post , le 03/03/2008

Le nombre de suicides dans la police augmente : 33 en 2005, 48 en 2006, une cinquantaine en 2007. Depuis le début de l'année, dix policiers ont déjà mis fin à leur jour. Un fonctionnaire qui a déjà pensé à l'issue fatale témoignait ce lundi sur RTL. Morceaux choisis.

Problème 1 : la pression "J'ai subi pendant 4 ans du harcèlement et des persécutions de mon chef de service. Au début, ce sont des réflexions. Après ce sont des rabaissements devant des collègues", confie le policier qui a souhaité gardé l'anonymat.

Problème 2 : l'administration

"Le policier, tous les jours, il voit la misère du monde", observe-t-il. "On cumule nos problèmes à nous avec les problèmes des autres. L'administration ne le voit pas comme ça. Pour elle, on est un peu des guerriers, des surhommes. Si on est entré dans la police, c'est qu'on est capable d'encaisser tout ça."

Problème 3 : le psychologue

"Si vous allez voir un psychologue, vous devez le dire parce que c'est forcément pendant votre temps de service. Dont tout de suite, on vous pointe du doigt comme le vilain petit canard. Parce que dans la police, quelqu'un qui va voir un psychologue, c'est forcément quelqu'un qui n'est pas bien. Donc il faut prendre toutes les mesures pour le mettre de côté", déplore le fonctionnaire de police.

Problème 4 : le gouvernement

"La politique actuelle, c'est le rendement, le rendement, le rendement", constate-t-il. "Faut que ça s'arrête un petit peu parce que le policier n'est pas un robot, c'est un être humain."

Le directeur départemental de la sécurité publique à Saint Etienne a réagi à ce témoignage, toujours sur RTL. Il souligne la "pudeur" des policiers à consulter un psychologue, par crainte de se croire faible.

Par La rédaction du Post , le 03/03/2008
Salut Marsouin,
Dans quelle émission était-ce ? Je vais essayer de l'écouter en ligne s'il y a l'enregistrement.
Pour celle qui est passée sur France culture le 28 février, SOS-détresse policier, l'enregistrement est encore en ligne à http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/fiche.php?diffusion_id=60230
Ce que les policiers disent du soutien psy qu'ils ont reçu suite aux suicides de leurs collègues n'est pas encourageant:

"Question: Est-ce qu'il y a eu quelque chose de mis en place suite à ces trois tentatives de suicide à Tours ?

Réponse: Suite aux pressions syndicales et au mécontentement général a été mise en place une mission d'écoute et de conseil, un audit qui a été mené par un commissaire de police de l'IGPN, et qui est venu écouter tous les fonctionnaires et qui était donc censé prendre note du malaise ressenti par les fonctionnaires. Tout le monde a lâché le morceau, a dit ce qu'il avait sur le coeur, ça a servi de thérapie pour beaucoup on va dire, on avait beaucoup de choses à leur expliquer; on s'est tous investis là dedans et on a fondé beaucoup d'espoirs dans cette mission. Je dis bien "on a fondé", depuis il y a eu quelques désillusions. On a appris de source syndicale le résultat que le préfet a bien voulu communiquer, et c'est absolument pas ce qu'on attendait. C'est même l'inverse de ce qu'on attendait. On a tous l'impression d'avoir été écoutés pour rien, puisqu'on a tous fait part des angoisses ressenties par les fonctionnaires en raison de ce management, et compte-rendu, je crois, texto , c'est "aucun dysfonctionnement constaté dans les services et aucun problème de commandement constaté à Tours", quoi ! Donc ça fait très très mal parce que tous les fonctionnaires qui se sont mobilisés et qui ont rencontré ce commissaire de l'IGPN ont dit tout l'inverse. Depuis deux jours on analyse la situation, on ne souhaite pas que ça en reste là, c'est pas possible."

D'après ce que je constate, le système d'audit mis en place ici est similaire à ce que j'ai vu dans la santé: l'audit vise à faire accepter les conditions de travail, et sur le plan financier, l'angoisse des gens sert à alimenter les entreprises d'audits, dont le travail est généralement facturé assez cher. Mais sur le plan humain : rien. L'audit a pour but de conforter les méthodes de management, de créer des fiches de postes complètement irréalistes par rapport à la somme de travail à réaliser, qui en aucun moment ne remettront en cause le management, mais viseront à établir des plannings théoriques dans lesquels faire entrer un ensemble de tâche à accomplir. Ces fiches de poste sont inapplicables en raison des conditions mêmes du travail, parce que dans la vie, les événements qui se produisent n'obéïssent pas à une fiche de poste, et que sur le terrain, il faut s'y adapter. Le problème est que les auditeurs et ceux qui conçoivent les fiches de poste ne connaissent pas le terrain, et n'ont aucun idée du travail qu'ils demandent. Ils font payer hors de prix des services qui sont irréalistes et inapplicables.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Mar 2008 - 18:08

Greg, je suis d'accord avec ton post précédent, mais dans la phrase :
"Et c'est une chose de se réjouir de la mise en place de cette cellule, mais il ne faut pas entendre si le besoin s'en fait sentir",

je pense que tu voulais dire attendre et non entendre ?

Car en effet, pour les troubles psychologiques comme pour d'autres maladies, il ne faut pas attendre que le mal se soit gravement installé.

Merci Clint, j'ai corrigé en effet... La grippe me fait écrire de drôles de chose Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Mar 2008 - 0:25

Komugi chan a écrit:

Salut Marsouin,
Dans quelle émission était-ce ? Je vais essayer de l'écouter en ligne s'il y a l'enregistrement.
Pour celle qui est passée sur France culture le 28 février, SOS-détresse policier, l'enregistrement est encore en ligne à http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/fiche.php?diffusion_id=60230
Ce que les policiers disent du soutien psy qu'ils ont reçu suite aux suicides de leurs collègues n'est pas encourageant:


Bonsoir Komugi ! J'ai trouvé cet article sur LE POST (GOOGLE) rubrique faits divers ! Je n'ai pas eu le temps d'aller sur le site de RTL ! Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Mar 2008 - 1:36

MARSOUIN 26 a écrit:


Bonsoir Komugi ! J'ai trouvé cet article sur LE POST (GOOGLE) rubrique faits divers ! Je n'ai pas eu le temps d'aller sur le site de RTL ! Désolé !

Bonsoir Marsouin,

Ca ne fait rien, on ne peut pas tout enregistrer. Merci en tout cas d'avoir transmis l'info détaillée, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
sage
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 44
Localisation : Sud Finistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 19/10/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Soutien psychologique   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Mar 2008 - 10:57

Bonjour à tous, les diverses étapes dont parle le policier sont bien réelles notamment les réactions à tous les niveaux...L'administration considère avoir recruté les meilleurs pour répondre aux interventions notamment en passant devant un psy, puis lorsque les problèmes apparaissent il faut lprendre les précautions que nous connaissons tous sauf que tous les cadres ne savent pas apercevoir la dépression ...et c'est le passage à l'acte...et nous ne savions pas...ce qu'il faut voir aussi c'est que le rapprochement PN GN est en marche la PN a déjà ces cellules, je pense qu'elles limitentle nombre de passages à l'acte mais les suicides sont trop nombreux...alors la faute à qui....Certains culpabilisent les hommes...vous êtes des faibles pas capables de faire face....moi je dis qu'il faut s'aide se soutenir, le vrai chef est celui qui aime et respecte ses hommes il obtiendra d'eux beaucoup plus que dans le cas précédent...mais ce n'est que mon idée...

.""".Il vaut mieux convaincre que contraindre et la vie ne vaut que si elle est partagée..."":salut:
Revenir en haut Aller en bas
SVALTE
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/12/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET SUICIDE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Mar 2008 - 13:25

Le sujet du dernier numéro de l'express n° 2956 du 28 février 2008 est parfaitement éloquent du mal être de la souffrance des salariés. Le Ministre du Travail Xavier BERTRAND, veut ouvrir un dossier et attend un rapport sur ce phénomène du suicide qui devient exponentiel et qui coutent très cher non seulement en terme humain mais aussi financier pour les entreprises et l'Etat.
Je constate au passage que plusieurs administrations qui ont payé et payent un lourd tribu en suicides; curieusement la gendarmerie n'est pas citée. Nos collègues policiers sont néanmoins mentionnés et c'est bien évidemment une manière de leur rendre hommage, rien de plus légitime.
Mais Quid de la Gendarmerie. Les derniers chiffres sont alarmants me semble t-il.
Quand on voit autour de nous - je pense que beaucoup pourraient apporter leurs témoignages - le comportement et la pression de certains officiers - voire les jeunes lieutenant de BTA avec un management des plus technocratiques = absence d'humanisme : focalisés sur une application très abruptes des textes et une interprétation motivée par une course aux résultats aux fins de constituer un capital de docilité disciplinée leur permettant d'obtenir la barette supplémentaire durant leur bref passage : après eux le déluge !!!!!!!
Il existe de vrais problèmes humains en gendarmerie, et quand bien même des cellules de soutien sont en cours, il vaudrait mieux s'attaquer aux racines : la formation humaine des jeunes Officiers sortant des écoles ou prenant pour la première fois un commandandement dans les BTA ou les Compagnies.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Mar 2008 - 14:23

Bien d'accord avec toi SVALTE. Ces cellules n'interviendront que lorsque le mal sera fait. C'est évident.
Je pense que nous n'avons pas le monopole des hierarques se passant de toute psychologie. C'est malheureusement une des effets pervers du management, pur et dur, basé sur une culture du résultat. Peu importe la manière. Il faut du résultat. Aujourd'hui, même lors de conflits armés, on ne parle plus de morts, mais de dommages colatéraux. Il ne faut donc pas s'étonner que le moral des troupes soit peu ou pas pris en considération...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
BUZZ47
2 étoiles
2 étoiles
BUZZ47


Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Emploi : gendarme OPJ
Date d'inscription : 25/11/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Mar 2008 - 4:05

Très bonne initiative...Réellement il le fallait ! La pression au quotidien liée à des problèmes familiaux et c'est la descente aux enfers ! Et là personnes pour vous guider et vous rassurer ! En espèrant que cela n'aura aucun impact dans la carrière du collègue !
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 12:53

Il y a quand même quelque chose qui me dérange au sujet de ces cellules psychologiques, c'est que parallèlement il n'y a aucune mise en cause des facteurs qui fragilisent les gens psychiquement, et que personne ne semble s'interroger en haut sur l'incohérence de ce management du personnel, sur son absurdité, et son inefficacité. Un peu comme si, au lieu de briser les gens psychiquement, on leur brisait les membres pour les platrer ensuite.

En outre, je doute fortement de la capacité des responsables d'une telle "gestion des ressources humaines" en matière de psychologie, dans un pays qui a littéralement détruit sa psychiatrie publique, obligeant des psychiatres et des infirmiers à partir par le biais de dénonciations calomnieuses et de harcèlement.
Enfin, si j'en crois le témoignage des policiers du commissariat de Tours qui avaient placé leur espoir dans la cellule qui a été mise à leur disposition, le but réel de celle-ci, celui pour lequel elle a été effectivement utilisée, n'était pas de soulager les gens qui en bénéficiaient: "On a appris de source syndicale le résultat ce que le préfet a bien voulu communiquer, et c'est absolument pas ce qu'on attendait. C'est même l'inverse de ce qu'on attendait. On a tous l'impression d'avoir été écoutés pour rien, puisqu'on a tous fait part des angoisses ressenties par les fonctionnaires en raison de ce management, et le compte-rendu, je crois que texto, c'est "aucun dysfonctionnement constaté dans les services et aucun problème de commandement constaté à Tours", quoi ! Donc ça fait très très mal parce que tous les fonctionnaires qui se sont mobilisés et qui ont rencontré ce commissaire de l'IGPN ont dit tout l'inverse. Donc on le ressent tous très très mal et on va dire qu'on s'est repris un deuxième coup de bambou sur la figure, donc depuis deux jours là. On analyse la situation, on ne souhaite pas que ça en reste là, c'est pas possible."

Ce que j'ai trouvé également très intéressant dans cette émission http://semantiquegenerale.free.fr/31suicidepoliciers.htm , c'est la démonstration que faisaient les policiers qui s'exprimaient de l'imposture sur laquelle repose la soi-disant "culture du résultat":
- politique du chiffre : rapporter le plus d'argent possible, racket des citoyens, quota décidés en fonction non pas du terrain ni de la réalité du pays, mais de critères de rentabilité,
- travail structuré en fonction des statistiques, de l'apparence du camembert qui doit répondre aux attentes officielles, non pas des urgences réelles ni des besoins de la population,
=> le travail axé sur la sécurité réelle disparait en raison des modifications du camembert dans le mauvais sens, et des dépenses qu'il entraine,
- perte de la fonction des forces de l'ordre, perte du sens du travail,
- démolition psychologique des fonctionnaires qui font leur travail de policiers, au moyen de techniques de contrôle modélisées, planifiées et institutionnalisées, similaires à celles utilisées par certaines sectes: scientologie, illuminati (d'inspiration satanique), ou certains courants de "développement personnel" basés sur des fraudes scientifiques et des impostures intellectuelles (PNL, ennéagramme...).

L'instauration de quota à respecter en matière de timbres-amendes, d'interpellations, de reconduites à la frontière, est aussi absurde que si les médecins avaient des quota de soins en fonction de maladies données, et devaient structurer leur travail en fonction d'un nombre X de grippes, d'un nombre Y de maladies cardio-vasculaires, et d'un nombre Z de dépressions. De tels critères sont complètement déconnectés de la réalité, et, pour tout dire, délirants !!!!!!!!!!!!

Ce que je trouve personnellement énorme est l'absence de réaction de la haute hiérarchie militaire devant les résultats effectifs d'un tel "management" !!!!!!!!! Parler ici de "culture du résultat", pour un résultat effectif aussi désastreux et hallucinant, c'est de l'escroquerie élevée au rang des beaux arts !
Au niveau des dégats humains, pour faire une comparaison avec l'organisme humain, la conséquence de ce management, à travers les agressions constantes et répétées qu'il fait subir aux forces de l'ordre, est un affaiblissement de ces forces, tout comme, au niveau d'un organisme, ferait un agent pathogène qui entrainerait l'effondrement des défenses immunitaires, comme peut le faire le virus du sida. La structure de comportement de ce type de management est ainsi similaire à celle du virus du sida. Instituer alors dans ce contexte des "cellules psychologiques" , qui impliquent également l'intervention d'acteurs privés vers lesquels se feront des mouvements d'argent (cabinets d'audits, expertises, laboratoires pharmaceutiques, etc.), tient de l'histoire du pompier pyromane et n'a rien de 'thérapeutique".

Le fait que cette entreprise de démolition et de déshumanisation ne soit pas remise en question m'apparait extrêmement grave, autant pour les fonctionnaires chargés de la sécurité du pays que pour les citoyens eux-mêmes. Que l'argent public puisse être détourné dans cette entreprise, à l'insu des citoyens, et à leur détriment m'apparait inadmissible, et une honte pour les responsables de la sécurité du pays.

Que les "experts" qui sont responsables d'une telle manipulation osent présenter leurs critères comme "objectifs", "rationnels", et rejeter les critères de droit de ce pays, qui constituent l'essence de la nation et les fondements politiques de la République (citoyenneté, constitution) en les présentant comme "idéologiques" est absolument intolérable !!!!!!!!!!!!!! Il s'agit ici d'une complète inversion des valeurs.

Un tel discours et un tel comportement constituent une atteinte à la sécurité de tout le pays. Le management actuel représente en lui-même un fléau national éminemment plus pernicieux et préjudiciable que les fléaux montés en épingle à coup de "lutte contre l'insécurité". En raison du nombre de suicides, de maladies, et de dégats humains et financiers qu'il engendre pour la grande majorité des citoyens, il importe de confronter les gens qui nous l'imposent aux conséquences de leurs actes et de les empêcher de nuire.

Un autre élément est important pour comprendre la nature des changements actuels : les services publics de notre pays sont, depuis octobre 2003, gérés par la société Atos Origin, ainsi que ceux des autres pays européens, ceci dans l'ignorance du public qui n'en a pas été informé (voir les enquêtes 9. " Infogérance et dérégulation des services publics : Pas vu pas pris, pris pendu!" 25 octobre 2006 http://semantiquegenerale.free.fr/27econona11.htm et "l'Europe sous tutelle" http://semantiquegenerale.free.fr/30econona12.htm )

J'ignore quel pouvoir de décision ont nos dirigeants dans cette affaire, mais ce que je sais, c'est que pour les instances qui nous ont imposé cet état de fait, en raison de la perte d'influence des Etats sur la gestion de leurs pays, l'avis de ces dirigeants, quel qu'il soit, est accessoire. Jusqu'ici la gestion d'Atos dans la santé se révèle catastrophique, d'où mon inquiétude pour ce qu'il va en être dans le domaine de la défense et de la sécurité. Il me semble donc urgent de prendre conscience de la situation effective, et de ses conséquences pour l'Etat de droit et l'ensemble des citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 13:50

Komugi, tu penses voir un jour un "responsable" dire : OK, c'est de notre faute, on vous pousse trop dans vos derniers retranchements et nous sommes responsables de bien des "incidents" de ce genre.
Il ne faut pas se satisfaire de ces seules cellules, mais les accueillir comme il se doit. C'est un premier pas et c'est à nous d'embrayer pour faire en sorte que ces structures ne soient pas, au final, du mercurochrome sur des jambes de bois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 14:12

Les cellules de soutien en gendarmerie, ne me faites pas rire, les seules que je connaissent sont celles de la base, je veux dire à notre niveau, désolé, j'ai donné dans ce sens, et à un moment nous nous sentons bien seuls face aux difficultés rencontrées......
On s'étonne de tout, on fait semblant, puis ça passe.......

J'ai la très nette impression qu'il n'existe plus de place aux sentiments, chacun voit midi à sa porte et fait cavalier seul (Désolé mais les citations et les belles paroles....)
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 14:41

Tu as le droit d'en penser ce que tu veux.
J'ai trouvé du réconfort dans une situation que j'ai traversée.
Dans un autre cas, le seul réconfort que j'ai trouvé c'est : tu ferais mieux de partir...
Sache que c'est aussi une histoire de culture et de fierté mal placée. Ces cellules serviront peut-être à un seul d'entre-nous chaque année.
Mais dans un monde de gaspillage, je ne pense pas que ces mesures soient un exemple supplémentaire d'argent gaché.
De plus, il n'est pas évident de faire l'étallage de ces soucis à des gens que tu côtoies au quotidien et qui, si ça se trouve, n'en ont pas grand'chose à faire...
De plus ces professions bénéficient d'une formation spécifique ettechnique qu'aucun d'entre-nous n'a suivi.
Il ne faut donc pas nier leur utilité, même si elle n'est pas forcément évidente pour tous...
:idea:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
agathe
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 21
Localisation : SDF pour l instant
Date d'inscription : 29/12/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 15:21

Comme l'a dit ASTERIX " en déconnant ", ou BUZZ47, est on sûr qu'il n'y aura pas de réformes "abusives".
D'après ce que j'ai pû constater, les médecins ou psy militaires, sont avant tout ... militaires!!! La plupart obéissent plus qu ils n écoutent.
Dixit CLEMENCEAU : "Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui aire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique." Et il en va de même pour la médecine et le psychiatrie ou psychologie.
Même s'il n'y a que quelques canards boiteux, il faut dire qu ils donnent une très mauvaise image de cette médecine. Est ce que les personnels iront consulter sans crainte d'être cataloguer, je ne le pense pas. Enfin, pas de si tôt. Ce n'est pas encore entré dans les moeurs.
Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 15:45

agathe a écrit:
Comme l'a dit ASTERIX " en déconnant ", ou BUZZ47, est on sûr qu'il n'y aura pas de réformes "abusives".
D'après ce que j'ai pû constater, les médecins ou psy militaires, sont avant tout ... militaires!!! La plupart obéissent plus qu ils n écoutent.
Dixit CLEMENCEAU : "Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui aire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique." Et il en va de même pour la médecine et le psychiatrie ou psychologie.
Même s'il n'y a que quelques canards boiteux, il faut dire qu ils donnent une très mauvaise image de cette médecine. Est ce que les personnels iront consulter sans crainte d'être cataloguer, je ne le pense pas. Enfin, pas de si tôt. Ce n'est pas encore entré dans les moeurs.
Ce n'est que mon avis.
C'est là que tu trompes, car le recrutement n'est pas lancé en interne. Ce sont bien des civils que l'on va recruter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 15:45

Gregthegrizzly a écrit:
Komugi, tu penses voir un jour un "responsable" dire : OK, c'est de notre faute, on vous pousse trop dans vos derniers retranchements et nous sommes responsables de bien des "incidents" de ce genre.
Il ne faut pas se satisfaire de ces seules cellules, mais les accueillir comme il se doit. C'est un premier pas et c'est à nous d'embrayer pour faire en sorte que ces structures ne soient pas, au final, du mercurochrome sur des jambes de bois.

Bonjour Greg,

Bien d'accord avec toi, il ne faut pas nier leur utilité : je pense que le résultat est une question de personne: il est possible de tomber sur des gens très bien, et je suppose qu'il ne faut pas généraliser à partir de ce qui s'est passé au commissariat de Tours.

Maintenant pour répondre à ta question, je pense que les responsables seraient plus crédibles s'ils admettaient leurs erreurs quand ils en font : nous sommes des êtres humains, nous ne sommes pas omniscients, tout le monde peut se tromper, tout le monde a droit à l'erreur.
Le problème à mon sens n'est pas de se tromper, ni de faire des erreurs, parce que les erreurs permettent d'avancer quand on en prend conscience et qu'on rectifie le tir; le problème est de DISSIMULER l'erreur, et la problématique de culpabilité qui sous-tend la dissimulation. En psychiatrie, cette problématique de culpabilité engendre ce que Freud a appellé des névroses. La psychiatrie attribue ces névroses aux personnalités des gens; personnellement, je les vois plus comme le résultat d'une problématique de civilisation.

Dans le contexte présent, la question n'est pas seulement pour les responsables qu'il se sont trompés, mais qu'ils se sont laissés abuser, ce qui est encore différent, et là, il ne s'agit pas d'erreurs ni de culpabilité : dans un système basé sur l'escroquerie institutionnalisée, nous en sommes tous là. Ils sont simplement victimes d'escroqueries, comme cela nous arrive à tous en ce moment.

Donc je pense que s'ils s'adressaient à la nation en mettant tout sur la table, non seulement ils gagneraient en crédibilité, mais ils pourraient complètement inverser la situation et la retourner à leur avantage. Ils restitueraient au peuple sa souveraineté, et s'abriteraient derrière celui-ci pour les décisions à prendre : "Désolé, mais je suis le représentant du peuple qui m'a élu, et je dois d'abord voir avec lui pour ce qui est des suites à donner au contrat que vous me proposez."
Tandis qu'en couvrant des contrats truqués, ils en assument la responsabilité, et comme les gens ne sont pas des imbéciles et qu'ils sont horreur d'être considérés comme tels, la sanction tombe lors des élections.

Peut-être devrions-nous, en tant que citoyens, commencer par dégager les élus de leurs responsabilités vis à vis des pressions extérieures en assumant les nôtres, alors qu'actuellement, nous nous en déchargeons sur nos élus, et leur reprochons ensuite de ne pas obtenir de résultats conformes à nos attentes, ce qui ne me parait pas un comportement véritablement citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 15:54

Quel amalgame!!!
La politique maintenant.....
Pauvre de nous, les donneurs de leçons.........
Regardons notre modeste gamelle et ne tentons pas de dériver, merci.
Où commence et où se termine le soutien Psy en gendarmerie, et surtout par qui et comment il peut être mis en oeuvre ?
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 15:59

Raymond, essaie de répondre à TES questions... Je suis intéressé par le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 16:04

Voilà c'était une question,
Crois-tu que des militaires puissent assurer un soutien Psy? moi j'en doute fort.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 16:15

Ben j'y ai répondu, en te disant qu'ils seront recrutés (et je ne l'avance pas, c'est dans la décision de création...) dans le civil.
Il ne faut pas toujours noircir le tableau.
Je connais de très bons médecins militaires et certains établissements des armées jouissent d'une renommée allant bien au-delà de nos frontières.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une question de mentalité.
Il faut sortir de notre tête cette remarque mise à toutes les sauces : "c'est un sentiment de civil..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 16:19

GREG,
Ok, Ok......... , combien en bénéficieront ou pourront y avoir accés?
Je ne veux décourager personne ici, mais c'est loin d'être gagné, j'ai été civil, militaire et re civil alors....
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
kat26
1 étoile
1 étoile
kat26


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/03/2008

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 16:34

est ce que les femmes de gendarmes y auront droit aussi ??? Exclamation

C est aussi tres dure pour elles de subir la pression de leur maris...
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 16:45

Il y a quand même une chose à savoir...
De très bons praticiens exercent dans le civil.
Perso, je n'ai pas attendu après la Gendarmerie pour "consulter". Les psychiatres (qui je le rappelle, ne sont pas les docteurs des fous...) sont remboursés à 100% (SS + Mutuelle). S'en priver, c'est comme éviter de soigner un rhume en attendant qu'il passe.
Cela permet en plus d'éviter la suspicion quant à l'origine militaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 17:22

+ 1 Greg

en ajoutant que les bons psy du civil, se trouvent souvent par relations, plus que par les pages jaunes. Ce sont simplement des spécialistes, qui connaissent très bien leur domaine !
Revenir en haut Aller en bas
kat26
1 étoile
1 étoile
kat26


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/03/2008

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 17:28

oui, mais le fait que ce soit une initiative de la gendarmerie, portera plus les fruits

s ils en sont a penser nous envoyer des psy, c est qu ils commencent a comprendre que ca cloche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 17:51

Ou alors pour mieux pouvoir te virer tout simplement, une légitimité quoi.
On en reparlera certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 20:55

Je viens de passer sur le Forum Gendcom et ce que nous disait sage s'avère juste. Cette association passe si l'on peut dire sur le Forum gendarmerie et n'est pas censurée.
Eric D..... parle librement et sans peur à la DG et il ne manque pas d'air et ne se cache pas. Je sais qu'il était sur notre Forum il y a quelque temps.
Son idée de Relais par une assos ou une cellule est super et il faut aller voir. Il parle des PSO, des assistantes sociales et des psy en gendarmerie.
Il a le mérite de dire sur un Forum gendarmerie ce que nous pensons tous.

Il va dans peut de temps si il continue se retrouver comme notre camarade Matelly.
Allez voir sur Forum GENDCOM il faut soutenir cette idée et l'assos dont il s'occupe et qu'il a créé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 21:40

XLR3 a écrit:
Les cellules de soutien en gendarmerie, ne me faites pas rire, les seules que je connaissent sont celles de la base, je veux dire à notre niveau, désolé, j'ai donné dans ce sens, et à un moment nous nous sentons bien seuls face aux difficultés rencontrées......
On s'étonne de tout, on fait semblant, puis ça passe.......

J'ai la très nette impression qu'il n'existe plus de place aux sentiments, chacun voit midi à sa porte et fait cavalier seul (Désolé mais les citations et les belles paroles....)
Raymond.
je reprends ton dernier paragraphe... ce n'est pas qu'n gendarmerie,C'EST PARTOUT PAREIL, dans les entreprises, partout il n'y a plus de consideration, les gens sont pressés, vires, il n' y a aucune consideration de leur problème, regarde le nombre de suicides...cela devient impossible je connais un centre de grand handicapés, le personnel ne travail qu'en contrat tous les 3 et 6 mois ça change.. ils ne doivent pas passer plus de temps minutes pour une toilette tout et codifier meme si la personne aime et fait parfaitement son travail au bout du contrat virée... c'est devenu la vie de maintenant mais comment faire pour inverser la vapeur... meme les avis des medecins du travail ne sont pas pris en compte et c'est très grave...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE   SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SOUTIEN A NOS CAMARADES POMPIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser