Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Heure fin de service

Aller en bas 
+21
electron84
IC13
quinta55
GDenberne
joseph
PACE E SALUTE
Le Yeti
Soldat Louis
MAM33
at0ny
NETHEM
humungus
lacomblez
leaetleselfes
MARSOUIN 26
NARDO
Nitic
Solidor
deudeuglt
Amondeskon
Gregthegrizzly
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Jan 2008 - 22:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

Une mesure qui serait la bienvenue, serait d'instaurer la fin du service à 18h00 (sauf horaires décalés du genre 15h-19h, qui seraient mis en place ponctuellement) au lieu de 19h00.

Car finir la journée à 19h00, c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre...

Prenons le cas de l'accueil, par exemple. Laisser la brigade ouverte au public jusqu'à 19h00... Pourquoi pas à 20h00 tant qu'on y est ? Pourquoi est-ce systématiquement au gendarme de prendre sur son temps pour accueillir des personnes qui auraient pu prendre leurs dispositions pour se rendre plus tôt à la brigade ?
Cette heure qui serait ainsi dégagée serait un grand luxe : pour souffler, pour profiter de sa famille, pour entretenir son L.C.N.A.S.

8h de travail par jour, ça ferait une semaine de 40h, au lieu de 45h actuellement (patrouilles de nuit + inter' + astreintes non comprises). C'est déjà ça.

Qu'en pensez-vous ?

(Pour l'équipe modératrice : ce message ayant été noyé dans un sujet, je me suis permis d'en faire un sujet à lui seul. Merci.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
IC13
2 étoiles
2 étoiles
IC13


Nombre de messages : 458
Localisation : dans le sud...
Emploi : Brigadier et fier de l'être
Date d'inscription : 25/05/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 0:40

toujours d'accord avec toi quinta et faire de même pour les interventions inutiles... et là, en BT, il y a de quoi faire avec des inters bidons, les cassoc....
mais c'est vrai, pour le français moyen, cela ne coute rien alors pourquoi pas faire le 17 pour avoir les gendarmes au lieu de règler son problème avec son voisin. c'est tellement plus facile...

et des exemples, j'en ai plein la cantine...Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 1:30

Je ne dis pas que c'est une bonne idée, mais je crois qu'en Suisse, on paie pour le dépôt de plainte...
Je dis cela car je me souviens avoir entendu "combien je vous dois" après avoir pris la plainte d'un ressortissant suisse victime d'un vol à la roulotte... Et comme il était très sérieux et surtout surpris de voir ma tête ( Shocked ) il m'a expliqué que c'était quelque chose de naturel...

Je suis incapable de dire à quoi sert l'argent pris pour l'enregistrement des PV, mais j'ai vu que le policier suisse gagne en moyenne 3000€ mensuels (il a sa couverture sociale à prendre en compte et bénéficie de quelques avantages en nature variant d'un comté à un autre...).

Je ferme la parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 1:52

Dans le même ordre d'idée , les interventions bidonsqui plus est aux heures indues avec les mêmes loustics pour les mêmes motifs ( ivresse mythomanie ) En payant un prix déplacement , je pense qu'ils réfléchiraient à 2 fois ................................
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 1:57

Ca se fait déjà pour le sauvetage en montagne...
Des pistes (pas de ski, hein !) à étudier, pourquoi pas ?

Avec un collègue, on a touché le fond il y a peu... En effet, une dame nous a été envoyée par son assurance pour faire une déclaration suite à la perte... de ses clés.

Les assurances...
Le fait de faire une fausse déclaration à une assurance est puni par la Loi. Pourquoi devons-nous systématiquement être là en doublon ?
C'est comme celles qui n'acceptent pas les dépôts de plainte faits à l'étranger...

Mais nous parlions d'heure de fin de service...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
BUZZ47
2 étoiles
2 étoiles
BUZZ47


Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Emploi : gendarme OPJ
Date d'inscription : 25/11/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Fév 2008 - 4:04

Entièrement d'accord avec toi Electron ! j'ai pris plus de plaintes non urgentes entre 12h00 et 13h30 que de plaintes nécessaires...sans compter des interventions bidons, des vaches sur la route ou des chevaux, et oui mon ancienne COB était dans la verte ! les pompiers ont su s'adapter...nous avons touché le fond lorsqu'un couple âgé,dont un était handicapé sévère, se sont mis dans l'idée d'aller en foret chercher des champignons ; ils s'étaient ensablés dans un chemin forestier, ils appellent les pompiers qui ne veulent venir que sous condition (intervention payante pour désensabler le véhicule, pas d'intervention pour les personnes qui ne sont pas en détresse physique), plusieurs garagistes vont être appelé mais ne sont pas équipés pour rouler dans le sable...et bien devinez qui s'est qui s'y est collé...NOUS ! nous devons être partout....Si on faisait payer certaines interventions, je pense que nous sortirions beaucoup moins....
Revenir en haut Aller en bas
Seau pallin
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 02/02/2008

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Fév 2008 - 11:28

Il faut simplement savoir dire NON et prendre ses responsabilités. Mais tout n'est pas si simple.


Dernière édition par Mouton noir le Ven 29 Fév 2008 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Fév 2008 - 12:06

D'accord avec toi mouton noir...
Et la liste est longue.
Quant à monayer l'intervention, il faudrait peut-être dissocier l'intervention justifiée de la "bagatelle"...
Mais je suis comme toi, je pense que les impots sont là pour ça...

Quant à la liberté d'expression, même si le linge sale doit se laver en famille, je pense qu'Internet n'est rien d'autre qu'un vecteur important de communication et que ce n'est pas en continuant les longues discussions passionnées dans les salles café que nous avancerons...
La reconnaissance du site par des élus de la République et l'effet grain de sable dans des rouages trop bien huilés par des années de silence ne peut pas nuire à l'Institution.
Mais ce n'est que mon point de vue et le tien se défend également.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
joseph
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
joseph


Nombre de messages : 628
Localisation : au pied du sapin
Date d'inscription : 05/07/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Fév 2008 - 13:00

moi je crois qu'on devrait ouvrir au public dès 07h00, afin de pouvoir recueillir les plaintes des gens qui bossent à 08h00.

( parcequ'il s en passe la nuit dans nos chaumières )
----plainte pour tromperie sur la qualité : ( préservatif troué)
----plainte pour escroquerie ( le Mr qui va sur un site de c.l gratuit pendant --1/2 heure et qui oublie de se déconnecter) poff - 79euros 80.
----Plainte pour injures et diffamation (tu ne m'aime plus mon amour? - La ferme grosse vache! )
----Plainte pour tappage nocturne ( le bois de lit du voisin qui tappe contre le mur)
---- plainte pour abandon de famille ( Mon maurice, il n'est pas rentré se coucher hier soir, il lui est sûrement arrivé quelque chose!)
---- plainte pour fumage dans les lieux plublics ( les Djeunes d'en bas, je crois bien qu'ils font des frites à la cave, ou biennnn! il y a de la fumée partout)
---- Plainte pour non assistance à personne en péril (oui, je suis aux toilettes, mon mari fait le singe au bout d'une corde au grenier et il veut pas me descendre un rouleau de P.Q)
---- plainte pour violences volontaires ( mon mari il me fait qu'au c.l, à force ça fait mal).
etc etc etc ...

je crois bien même qu'on devrait ouvrir à 06h00. Non, vous croyez pas vous autres?
Revenir en haut Aller en bas
Blade Runner
2 étoiles
2 étoiles
Blade Runner


Nombre de messages : 107
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/10/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Fév 2008 - 14:52

Chez nous l'équipe de nuit débute l'inter à partir de 18H00,
ce qui fait que les pam de jour terminent aussi à 18H00 au lieu de 19H00
c'est super car ça laisse plus de liberté en soirée et ça ne change rien au service. Au début certains étaient contre et le CCB s'imaginait que après 18h00 il n'aurait plus personne sous la main au cas où...
D'autres renaclaient parce que ça leur faisait prendre une heure de plus d'inter de nuit !!!!!!
Maintenant même les plus récalcitrants au début ne voudraient plus revenir en arrière.

Le planton baisse le rideau à 18h00 et désactive au corg à 19H00
A partir de 18h00, pour l'enregistrement des plaintes on traite seulement l'urgent. Si les gens ont la possibilité de revenir pendant les heures de service on leur fixe rendez vous...
Revenir en haut Aller en bas
gyro
2 étoiles
2 étoiles
gyro


Nombre de messages : 333
Localisation : Corse du sud
Emploi : Gd unité BTA
Date d'inscription : 30/11/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Fév 2008 - 15:04

Tout dépend des groupements à mon avis. Ici, dans le Rhône, tu dévies à 20h00, j'ai connu 21h00 en 1999. Tu prend ta patrouille de nuit à 20h00 mais reste dispo à partir de 19h00.

Par contre impossible au planton de baisser le rideau à 18h00, trop beau ca ! Voire irréalisable dans le coin. Et surtout pas question de faire revenir le ' client ' pour une plainte non "urgente" reçue après 18h00.


Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joseph
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
joseph


Nombre de messages : 628
Localisation : au pied du sapin
Date d'inscription : 05/07/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Fév 2008 - 16:49

dans le 88 on baisse le rideau à 18h00 ( brigade mère ) et on quitte le service à 19h00 . ( en tous cas dans ma Cie )

cas concret hier soir, j'étais planton, j'ai pris une plainte à 18h45 pour des faits sans aucun carractère d'urgence et d'une gravité toute relative.

le temps de traiter la plainte, de faire les tâches de fin de journée d'un planton , de résoudre un problème de déviateur qui ne voulait plus dévier au corg, au final j'ai regagné ma brigade à 19h45.

Comme j ai pris un planton par procuration ( personnel malade ) et que j'étais en QL hier soir ........... Il y a des jours ou on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Fév 2008 - 1:41

pour faire 8/12h 14/18h, c'était pas en gendarmerie qu'il fallait rentrer...
vous avez dû vous tromper de métier ! non ?
Revenir en haut Aller en bas
gyro
2 étoiles
2 étoiles
gyro


Nombre de messages : 333
Localisation : Corse du sud
Emploi : Gd unité BTA
Date d'inscription : 30/11/2007

Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Fév 2008 - 12:34

wahoo a écrit:
pour faire 8/12h 14/18h, c'était pas en gendarmerie qu'il fallait rentrer...
vous avez dû vous tromper de métier ! non ?


J'ose espérer que cela n'est pas à moi que cela s'adresse. Je ne fais que relater mes propres opinions et non les critiquer. D'autre part, suis suffisament grand pour savoir ce que j'ai à faire et non me l'entendre dire par un tiers.

ti incluir a camarada ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Fév 2008 - 23:33

RE,

Mouton noir a écrit:
Il faut simplement savoir dire NON et prendre ses responsabilités. Mais tout n'est pas si simple.

Un véhicule enlisé ? Travail de garagiste.
Un chien errant ? Travail de PM ou agent communal.
Une tentative de suicide avérée ? Travail des pompiers ou du SAMU.
Un tapage non habituel ? Travail du maire en priorité (médiation).
Des routes glissantes ? Travail de la DDE ou services communaux.
Une perte de CNI ? Travail de la mairie.
Enquêtes à caractère sociales ? Travail d'assitante sociale.
Plainte pour une infraction non constituée ? Pas de plainte (relire la charte de l'accueil: les victimes d'une infraction pénale ..... mais là, faut être sûr de son coup).
Problèmes dans les trains et gares ( Groupes de jeunes, vols, extorsions etc;) ? Travail de la SUGE et du SRPT (lorsqu'ils auront des OPJ, ils seront autonomes ce qui n'est pas le cas pour le moment).
Problèmes dans les collèges et lycées ? Travail des chefs d'établissement en priorité. Intervention de la Gendarmerie uniquement sur demande de concours ( Prévention FRAD ) ou si infraction est constituée.
Un malaise sur la voie publique ? Travail de pompiers.

Il est vrai que l'idéal serait que la gendarmerie soit partout, on ne sait jamais (parapluie).

Le chien errant...Il peut causer un accident grave. Qui va trinquer ?
Le véhicule enlisé...la situation peut s'éterniser et causer des troubles. Qui va trinquer ?
Une tentative de suicide..avérée... Oui mais, qui nous dit qu'il s'agit pas d'une tentative de meurtre camouflée ? Pas de constatations effectuées. Qui va trinquer ?
Un tapage non habituel... peut se finir en baston voir pire. La gendarmerie ne sera pas intervenue. Qui va trinquer ?
Des routes glissantes... peuvent causer un accident grave. Qui va trinquer ?
Une perte de CNI... oui mais l'accueil du public dans tout ça ? Qui va trinquer ?

Bref j'arrête là. Mais il est vrai qu'on en arrive à tout accepter. Même une simple panne sur le bord de la chaussée.

Phrase type: VOUS Y ALLEZ ON SAIT JAMAIS CE QUI PEUT ARRIVER

Je pense que ça doit rappeler des souvenirs à plusieurs d'entre nous, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Fév 2008 - 0:10

Oh! que oui DOBERMAN,
Surtout ne pas tomber dans la prévarication si tant est........

Bien ou mal, tu auras toujours à rendre compte de ce que tu as dit ou fait.

Qui doit faire quoi,ou, quand et pourquoi? là est la question.

Pour ceux qui ont connu le TPH au pied du lit avant les corg nous étions seuls la nuit, mal réveillés ( l'épouse ou la compagne dormant à côté, les gosses réveillés), à prendre la bonne ou la mauvaise décision, demander l'avis du CB , lui rendre compte une fois , deux trois ou quatre, donc le lendemain 2 types sur le tapis, prendre des messages au stylo arrivant en pleine nuit etc etc.......

Toute la durée de ta carrière tu tends le dos, ais-je bien réagi, vat-il falloir rendre compte le lendemain matin... etc etc.... quelle délivrance le fait d'être retraité et je n'en rajoute pas.

Une fois la bascule au corg effectuée, le planton ou permanent de sécurité comme on l'appelait alors n'était pas pour autant sorti de l'aubaine. Un type au portel pour n'importe quel problème, on te réveillait à toi de te renseigner sur l'opportunité de cet appel, et le CORG de te demander, ( ne pas oublier de faire un petit CR) nous n'avons pas véritablement avancé.

Sans vouloir être tout critique, nous en avons (Chier), autant le dire une fois pour toute.

Je me reconnais dans ce qui vient d'être posté, voir même à suivre les bouzes de vaches sur une nationale en pleine nuit pour connaître leur lieu de départ, les intercepter et les cloisonner dans le pâturage d'un ami agriculteur jusqu'au lendemain et pouvoir au moins dormir tranquille ( trois heures après).

J'ai connu des soirées planton atroces, moi jeune gendarme, arrivant le lendemain au bureau et s'entendre dire par le vieux CB:" aujourd'hui est un autre jour", qu'en pensez-vous, c'est du vécu, alors à côté de ce qui se passe maintenant.................................

Et je ne suis pas le seul ici à avoir vécu ces événements.
Un ancien, raymond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heure fin de service - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heure fin de service   Heure fin de service - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure fin de service
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A quelle heure les QL chez vous?
» Accident en service, hors service ou position de service ?
» L HEURE N EST PLUS AUX PLAINTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser