Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 AGIR

Aller en bas 
+5
Marie 56250
Jean-Hugues Matelly
L'Européen convaincu
Le Foo
Jacques BESSY
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

AGIR Empty
MessageSujet: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mai 2007 - 15:02

Bonjour à toutes et à tous.

J'interviens sur ce forum en tant que vice-président de l'Adefdromil, qui compte parmi ses membres beaucoup de gendarmes d'active et aussi en tant qu'ancien officier connaissant bien la maison et ceux qui la dirige, et ayant une expérience de 14 années dans le secteur civil (avocat et directeur juridique en entreprises).

Tout d'abord, ce forum est une réussite et il faut féliciter ceux qui s'y sont investis.

Avant de faire part de quelques réflexions que m'inspirent certains posts, un mot sur l'Adefdromil perçue à tort comme ayant une volonté hégémonique ou soupçonnée de rouler pour d'autres.

Nous sommes ni plus ni moins qu'une association de défense des intérêts professionnels des militaires d'active, la seule en France à l'heure actuelle, comme il en existe dans la plupart des pays européens, y compris en Espagne, au Portugal ou en Italie. Nous ne sommes liés à personne, si ce n'est à nos adhérents (dont 90% sont d'active) et notre but est de faire progresser la condition militaire en général, y compris celle des gendarmes. On oublie trop souvent le rôle qu'a joué l'ouvrage "Le droit de recours des militaires" (ce n'est pas de la pub, puisqu'il n'est pas réédité pour l'instant) pour faire entrer le droit dans les casernes, à tel point qu'une loi particulière a été adoptée pour créer la CRM. On oublie aussi les conseils donnés en 2001 au mouvement des femmes de gendarmes par le président de l'Adefdromil et des mesures concrètes obtenues sur lesquelles nous ne souhaitons pas communiquer (exemples : arrêt de mesures discriminatoires visant un officier ou blocage de poursuites disciplinaires visant un gendarme auteur d'un courrier envoyé sur instruction de ses chefs,etc..). Bref, nous n'avons pas les moyens d'avoir un forum, mais nous agissons.

Ceci dit, il y a des contradictions récurrentes dans le malaise qui s'exprime et qui est réel pour beaucoup.

1- Je ne crois pas, malgré la bonne volonté de certains PSO et des membres du CFMG que le système de concertation interne permettra à la gendarmerie d'évoluer. Si c'était le cas, cela serait déjà en marche et ce n'est pas l'élection des membres des conseils d'armée qui changera quelque chose sur ce point. Les PSO et le CFMG ne sont bien évidemment pas "une association professionnelle".

2 - Un début de solution aux problèmes que beaucoup rencontrent (temps de travail, organisation, ambiance, respect des droits, etc) ne sera pas obtenu par une manifestation de mécontentement comme certains le suggèrent le 18 juin (attention c'est aussi l'anniversaire de Waterloo). Ces solutions ne peuvent intervenir rapidement, car elles doivent être débattues et validées au plus haut sommet de l'Etat. Enfin, il ne faut pas attendre grand chose de la haute hiérarchie qui est formée à gérer l'existant et le quotidien et non à innover dans un cadre interministériel.

3 - Le droit d'association étant garanti par la constitution et la convention de sauvegarde des droits de l'homme dûment ratifiée par la France, il faut OSER, soit créer une section Gendarmerie au sein de l'Adefdromil (elle serait présidée par un militaire d'active bien évidemment), soit créer vous-mêmes une association de défense des droits des gendarmes. C'est le seul moyen de concrétiser le mouvement et d'être entendu (peut-être).

4 - Il faut être conscient que cette création ne se ferait pas sans menaces, voire tentatives de sanctions de la part de la hiérarchie. Mais le droit est pour nous. Ainsi aucun militaire membre de l'Adefdromil n'a été sanctionné à ce jour pour "appartenance syndicale", malgré quelques tentatives avortées rapidement dans l'armée de terre notamment.

5 - L'Adefdromil qui est membre d'Euromil est prête à aider ceux qui se lanceraient dans l'aventure et ne manqueront pas de prendre des coups.

6 - Une réunion doit avoir lieu prochaînement à Strasbourg dans le cadre du Conseil de l'Europe sur la mise en application de la résolution 1742. Euromil y est invité et l'Adefdromil sera présente. Un représentant de la France devrait y être présent. La dernière réunion sur ce thème est prévue en 2008..

Bien cordialement et en priant ceux qui posteront un commentaire de bien vouloir m'excuser si je n'ai pas le temps de leur répondre. Sachez en tout cas que ce n'est pas du mépris.

Jacques BESSY
Vice Président de l'ADEFDROMIL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mai 2007 - 16:07

Je cite :

----"3 - Le droit d'association étant garanti par la constitution et la convention de sauvegarde des droits de l'homme dûment ratifiée par la France, il faut OSER, soit créer une section Gendarmerie au sein de l'Adefdromil (elle serait présidée par un militaire d'active bien évidemment), soit créer vous-mêmes une association de défense des droits des gendarmes. C'est le seul moyen de concrétiser le mouvement et d'être entendu (peut-être)."-------------

Pour ma part, oui pour une association, mais libre de toutes attaches extérieures : que ce soit l'ADEFDROMIL ou toute autre association.
Un groupement ou une assos professionnel en Gie doit être endogène et non exogène.

C'est mon humble avis et j'espère qu'il sera partagé.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mai 2007 - 16:49

Bienvenu sur ce forum Jacques !

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mai 2007 - 18:34

Bonjour Jacques BESSY et merci pour votre participation.

Je suis heureux d'entendre parler d'EUROMIL ici car j'ai la certitude que cette piste est la seule qui vaille d'être investie. Pour ce faire, j'opte volontiers pour l'une de vos propositions : celle qui concerne la création d'une section gendarmerie au sein de l'adefdromil, présidée par un militaire d'active de la gendarmerie, élu et entouré d'autres personnels de l'Arme, élus eux aussi, disponibles, compétents et expérimentés.

Ce "fer de lance" constituerait à mon sens un élément précurseur autonome, solide et juridiquement bien armé et entouré. Les politiques et la haute hiérarchie disposeraient alors d'un nouveau partenaire à écouter soigneusement avant de décider de nouvelles orientations. Par ailleurs, GEC2 resterait une base sérieuse de propositions et de discussions contradictoires.

N'oublions pas que les législatives sont pour le mois de juin et que nous sommes aujourd'hui... le 25 mai ! Avons-nous encore les moyens d'attendre que les décisions soient prises ailleurs pour manifester de manière illégale une nouvelle grogne ? une fois les décisions prises...

Mon avis est qu'il est urgent de décider avant que d'autres ne le fasse de manière unilatérale. C'est pour bientôt.

Trés bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mai 2007 - 19:39

Bienvenue à Jacques Bessy!

Journée décidément riches en interventions diverses et représentatives de points de vue variés aujourd'hui!

Comme tu le sais, puisque tu es intervenu à plusieurs reprises en mars, avril et encore le 15 mai dans Le Parisien et Aujourd'hui Voir ici ou par là pour exposer le profond malaise des gendarmes, le coeur des préoccupations concerne :
- Un statut particulier
- Une réévaluation de la grille indiciaire des sous-officiers
- Une limitation et rémunération spéciale de la disponibilité hors du commun des gendarmes de terrain (spécialement des BT)
- Des aides à l'accession au logement permettant de compenser les effets négatifs du LCNAS.

Pour y parvenir, certains pensent que seule l'épreuve de force dans la rue est efficace, d'autres restent confiants dans la capacité des instances de concertaion actuelles quitte à les faire évoluer, les derniers estiment que les problèmes ne seront réglès définitivement - c'est à dire également pour l'avenir - qu'avec des associations professionnelles capables de faire jeu égal, face aux pouvoirs publics, avec les syndicats civils.

Je suis d'accord : le moyen le plus direct d'arriver à ces associations est de les créer et de gagner l'inévitable bataille juridique qui suivra, jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Pour autant, il est évident que les membres de cette association, forcément d'active, forcément non anonymes seront fortement attaqués, tant sur le plan juridique, que professionnel et moral.
Il faut donc au départ une situation déjà favorable, notamment quant aux nombres des partants et à l'environnement juridique.
Cette situation n'existe pas encore.
J'attends, quant à moi, les premières indications que devraient donner dès les tous prochains mois le gouvernement français et la CEDH, qui a entamé l'instruction, dans la requête 30330/04 Voir ici.

Dans l'attente, il me paraît irresponsable (de mon point de vue) d'entraîner des gendarmes (avec les conséquences que cela aurait sur leur vie et celle de leur famille), dans une aventure longue et dangereuse.
Mais l'idée grandit chaque jour un peu plus... les bonnes volontés se rassemblent... nous sommes plus que jamais sur la bonne voie.

---
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mai 2007 - 21:54

Jean Hugues,

Merci de ton accueil. Je me garderai bien de mettre en doute la justesse de ton point de vue : je ne suis plus dans la maison et ton appréciation de la situation est déterminante.

Je pense aussi que tu as résumé parfaitement les attentes qui ressortent des divers posts et qui peuvent constituer une plate forme des demandes à présenter (les syndicalistes diraient revendications).

La voie (et la voix ensuite) de l'association est la seule, à mon sens, qui soit juridiquement défendable et qui renverra le commandement et les politiques en face de leurs responsabilités. Mais elle n'est pas exempte de risques que j'ai bien mentionnés dans mon post initial.

En revanche, l'idée d'une manif collective est à exclurer, car elle met en grand danger tous ceux qui y participeront. On dit souvent que l'histoire ne repasse pas les plats. Je doute fort que ceux qui se lanceraient dans cette aventure parviennent à mobiliser.

Quant à la voie de la concertation réglementaire, je souhaite simplement bon courage à ceux qui y croient. C'est leur choix et leur point de vue, on peut le respecter..

Jacques BESSY
Vice Président de l'ADEFDROMIL
Revenir en haut Aller en bas
Marie 56250
2 étoiles
2 étoiles
Marie 56250


Nombre de messages : 414
Age : 63
Localisation : Saint-Nolff - MORBIHAN
Date d'inscription : 19/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mai 2007 - 23:23

Christian a écrit:
Je cite :

----"3 - Le droit d'association étant garanti par la constitution et la convention de sauvegarde des droits de l'homme dûment ratifiée par la France, il faut OSER, soit créer une section Gendarmerie au sein de l'Adefdromil (elle serait présidée par un militaire d'active bien évidemment), soit créer vous-mêmes une association de défense des droits des gendarmes. C'est le seul moyen de concrétiser le mouvement et d'être entendu (peut-être)."-------------

Pour ma part, oui pour une association, mais libre de toutes attaches extérieures : que ce soit l'ADEFDROMIL ou toute autre association.
Un groupement ou une assos professionnel en Gie doit être endogène et non exogène.

C'est mon humble avis et j'espère qu'il sera partagé.

Christian


Christian, pourquoi souhaites tu une association endogène, en sachant que pratiquement aucun actif ne pourra la rejoindre sans risques ?

l'ADEFDROMIL, avec le poids qu'elle représente, son vécu, pourrait permettre aux actifs de rejoindre plus sereinement une section "gendarmerie" en étant sûr d'être défendus par une association puissante et habituée à croiser le fer pour défendre les personnels !

c'est aussi "mon humble avis" lol!

marie
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Mai 2007 - 23:46

mcp a écrit:

l'ADEFDROMIL, avec le poids qu'elle représente, son vécu, pourrait permettre aux actifs de rejoindre plus sereinement une section "gendarmerie" en étant sûr d'être défendus par une association puissante et habituée à croiser le fer pour défendre les personnels !

c'est aussi "mon humble avis" lol!

marie

Je suis également d'avis que la solution la plus efficace, et je pense la plus rapide, (de notre initiative) pour débloquer la situation est de créer une association (1901) de défense de nos intérêts professionnels, ce qui OBLIGERA les politiques à se déterminer (pour ou contre) MAIS :

Nous devons nous poser deux questions :

1/ Quels seraient les avantages/inconvénients d'être liés à l'ADEFDROMIL et quels seraient les avantages/incovénients d'être "indépendants" ?
Les deux hypothèses méritent d'être étudiées & comparées...

2/ Est-ce que un ou plusieurs d'entre nous sont prêts à se lancer dans l'aventure, qui ne peut être que gagnante au bout du compte, mais très certainement après quelques péripéties (il ne faut pas se le cacher)...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 9:52

MTT pose une question:

1/ Quels seraient les avantages/inconvénients d'être liés à l'ADEFDROMIL et quels seraient les avantages/incovénients d'être "indépendants" ?
Les deux hypothèses méritent d'être étudiées & comparées...


Réponse:

Il n'y a aucun danger que l'ADEFROMIL phagocyte PSOMAIL ou GEC2, mais le rapprochement est salutaire.

Merci Jacques Bessy de la démarche (notez bien que ça vient de lui et c'est mieux).


Un bon point : Jacques Bessy est un ancien de chez nous (tout comme moi d'ailleurs) et sa démarche va dans le sens de la nécessité et de l'évidence, c'est-à-dire un rapprochement armée/gendarmerie. J'insiste pour dire que c'est la voie à suivre mais ce n'est que mon avis.

Un mauvais point : les positions de Michel Bavoil sont assez "jusqueboutistes" et restent encore trop arc-boutées sur des revendications corporatistes, même si l'ADEFDROMIL se référe à EUROMIL et à la CEDH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:04

personnellement j''ai adhéré dernièrement à l'ADEFROMIL et j'invite tout le monde à la faire .
Premièrement nous pourrions profiter d'une structure qui a fait ses preuves qui a une voix
Deuxièmement il y a concordance dans les objectifs
Troisièmement, il s'agirait d'un signe de préparation à une lutte pour ces objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:11

Pourquoi vouloir s'unir ou se démarquer les uns des autres ?
ADEFROMIL, PSOMAIL ou GEC2 ou d'autres encore, ne pourraient-elles pas être consiédées comme nos futures (j'espère) associations prof ?
Les syndicats ont plusieurs mouvements (CGT, CFDT, FO ....) et pourtant tous concourrent vers le même but (théoriquement Wink ).
Plusieurs instances de "concertations" sont la garantie de la démocatie et la liberté d'expression, chacun choisissant le mode lui convenant le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:13

Réponse à Gandalf : vous avez tout à fait raison mais cela n'empêche pas un rapprochement. La plupart des associations sont très souvent fédérées tout en gardant leur indépendance d'opinion et d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:28

Bonjour,

Je lis de la part de Jean Yves FONTAINE :"Un bon point : Jacques Bessy est un ancien de chez nous (tout comme moi d'ailleurs) et sa démarche va dans le sens de la nécessité et de l'évidence, c'est-à-dire un rapprochement armée/gendarmerie. J'insiste pour dire que c'est la voie à suivre mais ce n'est que mon avis.

Un mauvais point : les positions de Michel Bavoil sont assez "jusqueboutistes" et restent encore trop arc-boutées sur des revendications corporatistes, même si l'ADEFDROMIL se référe à EUROMIL et à la CEDH."


_____________________________________________________________

Merci de ces appréciations.

Il n'y a pas de divergences entre Michel Bavoil, Président et moi-même.

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que sont ces positions prétendues "jusqu'auboutistes". Nous avons publié un programme d'action présenté aux candidats -que nous venons de renvoyer à M. Morin. Merci de nous détailler quelles sont les propositions "jusqu'auboutistes". De plus, la plupart des propositions d'amélioration de la condition du gendarme exposées sur ce forum ont un caractère fortement corporatiste. Je ne vois pas où est le problème. Il ne faut avoir peur des mots : une association professionnelle militaire, c'est un quasi syndicat. C'est le moment de regarder ce qui se passe dans la maison d'en face..

Enfin, si nous (l'Adefdromil) avions un tout petit peu plus d'adhérents et de moyens, nous aurions monté des structures propres à chaque armée qui correspondraient à chaque conseil d'armée.

Dernier point important, le travail de réflexion sur l'organisation future de la concertation est fondamental (cf le sujet sur la mise en oeuvre de la résolution 1742). C'est en quelque sorte un travail de "constituants". L'Adefdromil a quelques idées sur la question, mais ne les a pas fait connaître, car d'autres sujets ont été jusque là prioritaires.

Votre réflexion avance, mais il faudra ensuite passer à l'action (la joie de l'âme selon un auteur anglais).

Cordialement

Jacques BESSY
Vice Président de l'ADEFDROMIL
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:39

Je n'avais pas encore souhaité la bienvenue à Jean-Yves et à Jacques malgré une certaine satisfaction de les voir s'exprimer ici.

Malgré ce prompt renfort, cela fait bientôt deux mois que ce forum est lu, bientôt deux mois que nos mails pullulent sur Gendcom et ces mails font état d'un malaise certain.

Qu'en est il des réponses ? RIEN.

Le forum de Gendcom n'a t'il été ouvert que pour se donner bonne conscience ???????
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: ature.   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:44

Bonjour Jacques (je peux vous appeler Jacques?),

Vous dites: "Il ne faut avoir peur des mots : une association professionnelle militaire, c'est un quasi syndicat. C'est le moment de regarder ce qui se passe dans la maison d'en face.."

Là est ma divergence fondamentale avec l'ADEFDROMIL.
Je crois (et je milite pour) que les gendarmes sont en train d'inventer une autre formule que la revendication syndicale, au risque qu'elle ne se confonde avec le corporatisme policier qui est, je le précise, tout à fait légitime, mais d'une autre nature.
C'est bien là que le bât blesse, en ce sens que je crains que le mouvement social des gendarmes (L'Harmattan d'ailleurs a dû vous expédier un ex de mon dernier livre), ne soit utilisé dans le but d'opérer un rapprochement encore plus rapide et radical avec la police (c'est ce qu'on appelle l'instrumentalisation du conflit social).
D'où mon gouvernail : toujours et systématiquement tourné vers la militarité.


Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007 - 11:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:49

Réponse à Nethem :

Sachez que la DG est bien embêtée d'avoir ouvert l'expression libre sur GendCom. Elle a reconnu "de facto" la liberté d'expression hors du canal PSO et CFMG à tout son personnel.

Vous ne vous en êtes peut être pas rendu compte mais c'est proprement révolutionnaire.

Alors, devant le succès de l'expression des gendarmes sur Internet, soyez patients : les choses se décantent inéluctablement et on ne peut pas arrêter un mouvement social.


Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:54

Pour JYF:

Alors dans ce cas, pourquoi ne fait il pas une com, pourquoi ne nous dit il pas qu'il reconnait le malaise ?

Peut être que s'il commençait par cela, on aurait l'impression que quelque chose bouge.

L'attente est grande et devient de plus en plus pesante. L'explosion est proche ........ et personne ne tente de couper la mèche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 10:57

Plusieurs raisons :

-on parle d'un nouveau DG,
-Hervé Morin constitue très difficilement son cabinet,
-MAM est mécontente de sa mise sous tutelle à l'Intérieur,
-tout le monde attend les ordres du Président.

Comment voulez-vous dans ces conditions que quelqu'un prenne une décision?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 11:02

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Plusieurs raisons :

-on parle d'un nouveau DG,
-Hervé Morin constitue très difficilement son cabinet,
-MAM est mécontente de sa mise sous tutelle à l'Intérieur,
-tout le monde attend les ordres du Président.

Comment voulez-vous dans ces conditions que quelqu'un prenne une décision?

Ils sont payés à quoi alors ?
Nous, on en prend tous les jours des décisions et en une fraction de seconde. En plus il ne faut pas se tromper. On a la vie des gens dans nos mains, et pourtant, on le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 11:05

Quand un nouveau CB prend son commandement, il y a toujours une phase d'observation et d'attente et heureusement (le Président est déjà tellement pressé).
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 11:13

Ils savaient tous que des nouveaux allaient arriver, ils savaient tous que la moutarde montent au nez des gendarmes et depuis un moment.

Je suis d'accord avec Gandalf, ils attendent quoi au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 11:22

Ils sont tous dans l'attente de ce que va leur dire de faire le Président. C'est normal : c'est la logique des institutions.
On a tous voté à 85% et à 53 % pour Nicolas Sarkozy.
Soyons cohérents et les gendarmes sont des gens cohérents.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 11:26

Camarade Fontaine,

Nous avons bien reçu ton livre et nous en prenons connaissance avant commentaires sur notre site.

Si je comprends bien, tu proposes une "troisième voie" entre la concertation réglementaire et "le syndicalisme militaire"( qui, soit dit en passant existe déjà dans de nombreux pays européens). Ce serait la voie "gendarmique" ? Merci de nous expliciter ce qu'elle pourrait être. Je crains qu'elle ne soit qu'un paternalisme rénové, dont on va découvrir les limites rapidement après quelques bons débuts.

La réalité de notre pays, démocratie trés imparfaite, est toute autre : elle connaît deux types de rapports de force : celui des urnes (présidentielles et législatives avant de passer aux autres) et celui de la rue (manif contre le CPE, mouvement de 2001, etc). Le syndicalisme est l'organisation d'un contre-pouvoir permettant d'éviter le rapport de force dans la rue. Je ne connais pas de troisième voie. Mais je ne suis pas chercheur.

On voit bien que le blocage vient du concept même de la concertation dans les armées : "le chef veille aux intérêts de ses subordonnés". Idéologiquement, on enseigne toujours cette conception dans les écoles. Ce mode fonctionnement qui a pu donner satisfaction un temps est dépassé pour de multiples raisons et entre autres grâce à un sujet que tu suis de près : internet et la démocratie électronique.

Créer une ou des associations indépendantes, c'est refuser le rapport de force dans la rue de 2001, dont je ne pense pas que la gendarmerie soit fière. C'est la voie de la raison, de la sagesse, de l'expérience. C'est employer les solutions légales et démocratiques qui existent dans notre pays. La gendarmerie ne peut être une micro société à part dans la nation. Quant à son devenir, c'est un autre sujet.

Je sais qu'il sera difficile pour les officiers et la hiérarchie de faire leur révolution culturelle (personnellement je l'ai faite). C'est pour cela qu'il faut selon les prescriptions du conseil de l'Europe et les propositions de l'ADEFDROMIL aller expliquer dans les écoles (prioritairement d'officiers) les textes fondateurs pour au moins tenter d'ouvrir les yeux des cadres.

La Bundeswher a oublié ce qu'était la Whermacht, mais elle est née -il est vrai- d'un traumatisme. Pourra t'on évoluer et réformer en douceur en France le système de concertation des armées, dont la gendarmerie fait encore partie ?

Jacques BESSY
Vice Président de l'ADEFDROMIL.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 11:36

Autre point de divergence fondamental : les gendarmes (sous-officiers et officiers) sont suffisamment "grands" pour mettre au point dans le pragmatisme et dans leur culture militaire un nouveau mode de concertation sociale efficace qui ne soit pas le syndicalisme classique qui montre en France un certain essoufflement.
Je ne propose rien.
Depuis déjà de nombreuses années, j'observe.
Sans fausse modestie, je crois avoir été le seul en sociologie militaire à réfléchir à la constitution de ce qui n'est pas un conflit corporatif mais un réel mouvement social.
Je ne suis pas un gourou : je le répète, les seuls acteurs du changement, ce sont les gendarmes (et eux seuls) qui doivent l'opérer. C'est la grande nouveauté de ces militaires qu'on disait incapables, braves, du style "gendarmes à St Tropez".
C'est réellement, je le pense, une marche vers une démocratie militaire dont ils sont les maîtres d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 11:57

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Bonjour Jacques (je peux vous appeler Jacques?),

Vous dites: "Il ne faut avoir peur des mots : une association professionnelle militaire, c'est un quasi syndicat. C'est le moment de regarder ce qui se passe dans la maison d'en face.."

Là est ma divergence fondamentale avec l'ADEFDROMIL.
Je crois (et je milite pour) que les gendarmes sont en train d'inventer une autre formule que la revendication syndicale, au risque qu'elle ne se confonde avec le corporatisme policier qui est, je le précise, tout à fait légitime, mais d'une autre nature.
C'est bien là que le bât blesse, en ce sens que je crains que le mouvement social des gendarmes (L'Harmattan d'ailleurs a dû vous expédier un ex de mon dernier livre), ne soit utilisé dans le but d'opérer un rapprochement encore plus rapide et radical avec la police (c'est ce qu'on appelle l'instrumentalisation du conflit social).
D'où mon gouvernail : toujours et systématiquement tourné vers la militarité.

Je souhaite rebondir sur ce passage souligné en indiquant que si la gendarmerie intègre la structure européenne de défense des droits des militaires d'active, le risque de voir émmerger des syndicats de Police s'éloigne en même temps qu'une éventuelle mais toujours possible perte du statut militaire. Une position occupée et défendue reste forte.

Euromil étant un groupement de militaires européens (l'adefdromil étant sa représentation française), ce groupement est à mon sens l'une des assurance pour le maintien de la militarité en gendarmerie majoritairement demandée ici.

J'ajoute qu'EUROMIL dispose à ce jour d'un demi million d'adhérents ce qui est particulièrement représentatif pour exposer des problèmes et des doléances avec force : les politiques attachent beaucoup de prix aux nombres....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: a Républmqieu élu démocratrmqaneuie et quelle que soit   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 12:10

Quand je dis "jusqueboutisme", c'est que je crains que l'ADEFDROMIL ne veuille bousculer les vieilles cultures et la Gendarmerie avant d'être une organisation, c'est d'abord une culture (tout comme l'Armée aussi).

L'histoire nous montre que même pendant 60 années d'anticléricalisme intégral par le pouvoir des Soviets en URSS, il y a encore beaucoup de monde dans les églises de la Place Rouge....La culture ne se dissout pas dans la Loi et le décret.

Certes, Lyautey et l'adage "le chef doit toujours veiller aux intérêts de ses subordonnés" semblent anachroniques...mais et parce que l'Armée n'est pas un forum social, elle a l'obligation d'envoyer parfois des soldats se faire tuer et même des gendarmes (voir l'actualité récente) et pour ça, il faut des chefs qui "veillent aux intérêts de leurs subordonnés". Quand je dis ça, je pense toujours à la 317eme section. Même les principes de l'Innere Führung de la Bundeswehr, que je connais assez bien, ne remettent pas cette logique en cause.

Il faut éviter qu'avant une opération militaire, un comité d'officiers subalternes ou de sous-officiers ne réfléchisse à la faisabilité de la mission et ne remette en question la stratégie fixée par l'état-major, lui-même aux ordres d'un Président démocratiquement élu.

Voilà ma crainte face à cette éventuelle syndicalisation militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 12:29

Je ne sais si EUROMIL sera en mesure de sauver la militarité de la gendarmerie..On peut toujours l'espérer. C'est en tout cas une des rares bouées de secours existant.

Toujours est il que du 25 au 28 octobre prochains, se tiendra à Paris la réunion du 96 ème Praesidium d'EUROMIL. Ce n'est pas un hasard.

Nous avons demandé le soutien du ministère pour organiser cette manifestation qui regroupe aussi bien des camarades d'active que des retraités de tous les pays d'Europe oeuvrant pour la défense des droits des militaires (100 à 150 personnes environ).

Mme Alliot Marie contactée dès janvier a préféré laisser le soin à son successeur de répondre. Nous attendons la réponse du ministre. J'imagine qu'on doit beaucoup réfléchir sur le sujet..

On peut dès à présent envisager une intervention sur le malaise récurrent de la gendarmerie quelle que soit la réponse du ministère sur cette réunion.

Par ailleurs, si je partage le point de vue de Jean Yves Fontaine sur la reconnaissance de facto du droit d'expression individuel sur le forum officiel "Gendcom", je pense que la mise en place de cet espace de liberté traduit aussi la volonté de la DGGN de récupérer le malaise et d'éviter qu'il ne se diffuse à l'extérieur de l'institution. C'est l'expression de l'endogénéité (je crains que ce soit un néologisme), force et faiblesse de la gendarmerie.

Jacques BESSY
Vice Président de l'ADEFDROMIL.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 12:32

Désolé Jacques, ce malaise, c'est nous qui l'exprimons et personne ne le récupèrera et au rythme auquel les choses vont, je ne vois pas comment dans un avenir très proche, il ne débordera pas en dehors de l'institution, si cela n'est déjà fait, ne serait ce qu'ici !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: assent?   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 12:40

Jacques, tu écris :' "Par ailleurs, si je partage le point de vue de Jean Yves Fontaine sur la reconnaissance de facto du droit d'expression individuel sur le forum officiel "Gendcom", je pense que la mise en place de cet espace de liberté traduit aussi la volonté de la DGGN de récupérer le malaise et d'éviter qu'il ne se diffuse à l'extérieur de l'institution. C'est l'expression de l'endogénéité (je crains que ce soit un néologisme), force et faiblesse de la gendarmerie."

Evidement. On ne va pas tout de même reprocher à la DG de vouloir éviter que le malaise se diffuse. Elle a le désir ardent de le traiter et de le réduire. Il faut quand même bien avoir suivi l'ultra rapide évolution de la hiérarchie sur le thème de la liberté d'expression, une évolution qui s'est faite à vitesse grand "V", c'est inoui. Je n'en attendais pas autant.
Les chefs ne sont pas aussi nuls qu'on nous le ressasse souvent sur ce site et sur d'autres. Ils sont bien à l'écoute et ils répondent. Bien sûr qu'ils répondent en retard et lentement. Comment voulez-vous qu'ils fassent? Le DG prend conseil à droite à gauche et pèse le pour et le contre. C'est comme ça partout et c'est ainsi qu'on prend les décisions.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 13:01

D'accord JYF, mais nous tous les jours nous devons faire face à des situations qui parfois portent atteinte à la liberté individuelle (les GAV), ou à l'avenir judiciaire et financier des citoyens.

A cet instant, nous prenons des décisions qui ne supportent pas la réflexion ad vitam eternam .......

Alors pourquoi tant de réflexion au regard du malaise qui est le nôtre, que ce soit professionnel, économique ou plus important familial.

La situation se pourrit de jour en jour et ce depuis bien longtemps.

Pourquoi attendre de constater par l'intermédiaire de forums comme celui ci, Gendcom, PSOMAIL ou bien d'autre, cette situation qui est la nôtre pour prendre une décision.

Ce qui est le plus urgent et serait la première marche, et ce n'est pas si difficile, ce serait de reconnaitre OFFICIELLEMENT, qu'il y a malaise.

A partir de là, nous serions (c'est mon humble avis) suffisamment disciplinés pour que cette reconnaissance ne sorte pas de l'institution, si on nous assure de prendre le problème à bras le corps.

Il est grand temps que la Vieille Dame prenne une cure de jouvence !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGIR Empty
MessageSujet: Re: AGIR   AGIR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
AGIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser