Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Notre talon d'ACHILLE.

Aller en bas 
+5
quinta55
NARDO
Donnie Brasco
GUY 13_83
electron84
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2008 - 13:11

Rappel du premier message :

La gendarmerie dans sa configuration actuelle doit sa raison d'être par l'omniprésence opérationnelle du corps des sous officiers sur le second .Cela est d'autant plus vrai et d'actualité que seule la base , face au malaise présent et gangréné dans ses rangs , a été la seule à réagir à celui-ci , abandonnée et isolée par le silence quasi monastique de sa hiérarchie .Elle ne doit , si statu quo il y avait , rien attendre de cette dernière dans son essence actuelle .Je m'en explique .
--Les valeurs gendarmiques que sont l'engagement , le pragmatisme , le courage, le sens du service public ....ne sont dans les faits que l'apanage du corps des sous officiers .Le corps dit supérieur , quant à lui , qui depuis des décennies se complait dans son statut de privilégié ,s'est irrémédiablement coupé de sa cheville ouvrière et n'a su ,pu ou voulu voir les dangers qui s'amoncelaient sur elle ; Ces dangers étant présents et tangibles ,il faut les appréhender et les traiter .Ce postulat ainsi établit ;il s'agit d'en trouver les remèdes pour le devenir de l'institution et rassurer nos concitoyens .
--Aussi , je propose un remaniement profond de notre hierrachie dans sa philosophie et son organisation , par les changements suivants :
-dégraissage nominal drastique du corps officier pour dégager des économies et redonner de l'efficacité et en finir avec un corporatisme autarcique et décalé des réalités .
-Positionner au maximum les officiers sur le terrain comme cela se fait dans les autres corps d'armée , pour être en soutien opérationnel de la base et donner ainsi force et cohérence à l'ensemble .
-Injecter des civils en lieu et place d'officiers dans les postes de gestion et d'administratifs sans nuire au bon fonctionnement de l'arme (à définir )
-Dans les postes de commandement opérationnel présence de sous officiers gradés d'expérience .L'idée de manoeuvre étant de réduire les rigidités du corps supérieur sur l'autre en limitant à son strict minimum son contingent pour obérer cette lourdeur administrative et ce faisant mutualiser les forces en présence (dynamiser les ressources )

--Par son adaptabilité permanente et son sens pragmatique sans conteste , la gendarmerie se doit , pour entrer dans cette modernité et répondre à ses corollaires , de mouler ses personnels à cette exigence .L'opérationnalité doit en être bilatérale et non son contraire comme elle l'est actuellement , ayant pour effet de plomber l'efficacité recherchée sur le terrain et passer à côté de synergies potentielles .

--A cela , il conviendra de trouver un état d'esprit commun au deux corps ,tourner vers les mêmes objectifs et mettre définitivement au rebut la distanciation inopérante qui existait entre eux et qui ne correspondait à rien .Toujours est il que sur ce mode d'interaction défini , il va sans dire que les actes de commandement tels que Commander , Décider , Orienter , Gérer , Rassembler ne pourront plus être synonymes d'attitudes et comportements supérieurs imcompris , mais une réelle adhésion à l'intérêt commun avec une sincérité et spontanéité inédites dans la relation à l'autre .

--Les avantages à tirer étant , à la réduction des échelons de commandement , la remontée et la transparence plus opérante des informations et situations avec cedit brassage , un vécu similaire aux réalités de terrain , lesquels engendreront ce réel ESPRIT DE CORPS REDEFINI et non plus la virtualité du concept qu'on se plaisait à dénoncer .

--Dans le même ordre d'idée , le statut militaire de la gendarmerie doit être recherché vers cette entité spécifique en devenir , que nombres de personnels s'accordent à penser et à dire , les rapports et réfléxions de ces derniers mois convergent en ce sens , car se rapprochant par ses missions propres , plus du civil que du militaire .A cette spécificité alors reconnue ,il apparaîtra que les officiers de l'institution ne pourront bien evidemment prétendre à être logés à la même enseigne que leurs homologues .Pour les nostalgiques des us et coutumes militaires , ils utiliseront les passerelles en vigueur et pour les autres , ils adhéreront à cette redéfinition gendarmique , la seule viable pour que notre institution se perpétue en gardant son efficacité éprouvée ,ou bien le vent de la fusion soufflera pour nous unir à la maison POLICE ou en une force civile parrallèle .

En résumé , l'implication des deux corps l'un envers l'autre doit être totale , avec un esprit concerté , la seule issue viable pour répondre aux enjeux actuels et futurs que l'institution a et aura à surmonter .Cette révolution des esprits et mentalités au sein du corps désigné est à ce prix .Le sens des responsabilité abouti et assumé du corps des sous officiers est une garantie supplémentaire à ce dessein .

Bien entendu ce court exposé n'est que de la pure prospective mais il faudra aller courageusement vers ses remaniements , si l'on veut qu'une communication saine et transparente se fasse à tous les échelons , en finir avec notre positionnement militaire controversé au sein des armées et enfin éviter les soubresauts que l'on a connu ses vingt dernières années ,voire leurs récidives à intervalles plus ténus et réguliers ;un comble pour notre institution où le renseignement (anticipation évenementielle)est une de nos premières missions .

En n'oubliant pas , mais cela est en ordre de marche , les revendications
de nous autres sous officiers sur nos condictions de vie et de travail , dont une ébauche réaliste à été définie dans le projet G§C version scan .
Restons vigilants, soudés et constructifs ..........
Tous ensemble ,tous ensemble ,tous ensemble

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 1:43

Christian a écrit:
Ok, je comprends un peu mieux.

mais ce genre de débat ne m'intéresse pas car il ne reflète rien de concret.

Pour moi, un patron (au sens large) dirige et ses astreintes diffèrent totalement de celles de son encadrement ou de ses personnels de terrain.

Donc pour moi, la notion d'officier ou de sous-officier importe peu, c'est la fonction qui est primordiale.


Et pour finir, avec le PAGRE, il y a et il y aura de plus en plus d'officiers sur le terrain, occupés aux devoirs de leur charge.


Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 536845 Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 536845 Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 536845 Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 536845
Revenir en haut Aller en bas
CHEVALBORGNE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 206
Localisation : R.P
Date d'inscription : 28/11/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: TALON D'ACHILLE   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 1:48

Quel verbiage et que de fautes d'ortograff et de saint taxe !!!


Mais surtout que d'excés et jugements à l'emporte-pièces ! La première tentation était évidemment de vous répondre assez vertement puis j'ai vu que certains s'en étaient déjà chargés. Votre papier est trop déstructuré pour engager un débat qui puisse l'enrichir.

Combien d'officiers et de gradés mangez-vous à votre petit-déjêuner ? 5 !! C'est trop peu... Augmentez la dose !!
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 9:17

Bonjour à tous ,je viens de prendre note à l'instant des quelques réactions que suscitent mon sujet .J'ai la désagréable 'impression , à vous les derniers posts , que vous vous placez en qualité de censeurs , car votre ouverture d'esprit n'a d'égale que votre volonté à entrevoir les pistes que j'avance .Vous restez figés sur les lignes et vous fustigez sans comprendre , excepté semble t il les posts de Christian et de POT 57.
--Quant à QUINTA 55 , sa réponse ne m'étonne guère ,la provoc étant apparemment sa marque de fabrique , et plus particulièrement ces jours derniers . Relis bien mon post initial cette fois ci ,sans y mettre de la mauvaise volonté et peut être qu'un débat que j'espère constructif pourra être amorcé . Concernant ton allusion à une soit disante affiliation que j'aurai au SNOP , tout faux , je suis bien de la maison et suis sur le terrain et n'ai certainement pas l'âme d'un syndicaliste. Je t'invite à relire mes posts .
--Pour le reste , je le réitère ,sur le sujet que j'aborde sur la necéssaire implication de nos officiers sur le terrain pour que notre interaction soit efficiente , et sur la qualité des échanges , et sur la prise en compte des préoccupations et de nos conditions de travail , c'est une des avancées courageuses qu'il faudra creuser dans les échéances à venir , pour donner force et cohérence à notre engagement indéfectible .
--Pour le reste , soyons un peu plus serein dans le respect de nos idées , le débat en sera que meilleur .

Tous ensemble,tus ensemble,tous ensemble

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 10:52

d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post
le "respect des idées de chacun" voilà ce qu'il faudrait améliorer pour 2008 sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Notre   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 11:29

Pris connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 14:22

pourquoi poster en tentant de débattre, aucune utilité avec la tournure que prend le forum actuellement.

donc nous allons nous abstenir de participer et le laisser la voie libre aux conneries.

Il semble que certains se complaise dans la connerie alors laissons les jouer entre eux.

le forum est a vous continuez.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 14:26

bonjour QUINTA tu peux préciser à qui elle s'adresse la connerie..!!!!!!!Merci. Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 14:26

rien à battre continuez
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 14:30

Relations humaines ----------- quand tu nous tiens !!!!!!!!!!Belle réponse pour un commandant d'unité . Les forumeurs apprécieront . Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Notre   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 14:47

Décidément, moins on en dit et plus on est critiqué sur la manière courtoise de répondre.
Le compteur d'escargot, Bien cordialement et respectueusement à tous.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Notre   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 15:24

Bonjour coutois.

Si ça intéresse certains de connaître la raison pour la quelle je paraphe " le compteur d'escargots" me le demander soit par cette voie ou en MP.
Amicalement et respectueusement à tous sans distinction bien entendu.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 18:01

quinta55 a écrit:
..................
donc nous allons nous abstenir de participer et le laisser la voie libre aux conneries.

L'important est de partir pisser disait Pierre de Courbertin ou un autre . Pisser dans un violon ? Oui peut-être que çà ferait de l'effet.

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 956511 Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 956511 Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 956511 Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 956511
Revenir en haut Aller en bas
joseph
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
joseph


Nombre de messages : 628
Localisation : au pied du sapin
Date d'inscription : 05/07/2007

Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2008 - 20:08

C'était quoi la question ? " Notre talon d'achille "

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre talon d'ACHILLE.   Notre talon d'ACHILLE. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre talon d'ACHILLE.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les propositions du DGGN au sujet des 2%
» AIE !!! COMMENT EXPLIQUER NOTRE SITUATION A NOTRE PRESIDENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser