Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 LA RESERVE

Aller en bas 
+8
electron84
jack42riddick
gyro
horace
pyd47
seb69gh
diosto
motoraleuse02
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Déc 2007 - 20:45

Rappel du premier message :

La résrve c est bien
le probleme est que :
on me double ma nuit de la semaine avec un réserviste et oui
c est comme cela
on avance
allez j arrete là
LA RESERVE - Page 3 493624
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juil 2008 - 13:37

jack42riddick a écrit:
pour info le grade de MDL n'existe plus dans la réserve, on a ainsi :
-homme du rang
- brigadier
- brigadier-chef
- et désormais gendarme de réserve, soit sous-officier de réserve avec seulement 1 sardine sur les épaules, et la meme tenue que les monogalons qui sortent d'école...
- MDL/CHEF
- ADJUDANT
- ADJUDANT-CHEF
- MAJOR

Ok, ça répond à mon interrogation.
Donc plus de MDL, mais des gendarmes de réserve monogalons (avec les fourreaux et galons de poitrine de couleur noire alors, et non plus bleue ?)
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juil 2008 - 15:26

j'ai un doute dans la mesure ou j'ai un collegue qui a fait lui, la PMSG et qui porte 2 sardines!!! je me renseigne et je vous tiens au courrant c'est effectivement interessant.

aprés je confirme les paroles d'awacs. oui si il fallait aller vous donner un coup de main, sans etre soldée bah je fonce. justement parceque je pense prendre la réserve comme un coup de main, soulager les brigades, faire une patrouille de nuit avec un gd, pour moi, permet a un autre gd de prendre un QL et peut etre de passer une bonne nuit. aprés effectivement je suis une fille je n'ai pas la force d'un homme, quoique le CPDLC je le tiens pas mal. et qu'en patrouille mon soucis number one est mon binome! nous partons en patrouille en bon etat, nous devons revenir en aussi bon etat.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juil 2008 - 15:38

Citation :
j'ai un doute dans la mesure ou j'ai un collegue qui a fait lui, la PMSG et qui porte 2 sardines!!! je me renseigne et je vous tiens au courrant c'est effectivement interessant.

aprés je confirme les paroles d'awacs. oui si il fallait aller vous donner un coup de main, sans etre soldée bah je fonce. justement parceque je pense prendre la réserve comme un coup de main, soulager les brigades, faire une patrouille de nuit avec un gd, pour moi, permet a un autre gd de prendre un QL et peut etre de passer une bonne nuit. aprés effectivement je suis une fille je n'ai pas la force d'un homme, quoique le CPDLC je le tiens pas mal. et qu'en patrouille mon soucis number one est mon binome! nous partons en patrouille en bon etat, nous devons revenir en aussi bon etat



Elle est vraiment bien la mott ......j'en viens à jalouser notre Nardo Twisted Evil Twisted Evil !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juil 2008 - 22:34

moqueur va!!
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: o   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juil 2008 - 23:49

derek a écrit:
Merci pour les infos.

Les grades de 2è classe, 1ère classe, brigadier et brigadier-chef étant quasi-identique (une petite différence sur la solde), je me demande s'il est finalement utile de tous les conserver et surtout, de faire passer des diplômes pour être brigadier ou brigadier-chef.

Le DAR 3 pour être gendarme de réserve (monogalon) me parait logique, après, fait-on passer quelque chose à ceux qui deviennent gradés (MDL/chef, adj, etc...) ?

Je ne crois pas, alors que justement c'est là qu'il faudrait faire passer un examen ou un stage.
Quand on devient gradé, on est amené à éventuellement commander d'autres réservistes, ça s'apprend.

A ma connaissance non, je suis bien d'accord que c'est illogique, dans l'Armée de Terre, antérieurement ( je ne connais pas la situation actuelle) pour être MDL c'était assez simple sous réserve d'avoir fait un peloton d'èleve gradé pendant le service mili, en réserve on conservait le grade détenu et par décision du chef de corps on etait promu s/off.

Ensuite il fallait faire un premier stage en école d'arme pour obtenir le BAS1, qui permettait d'accéder au grade de Chef, et un second stage pour le BAS2 afin d'obtenir le brevet de chef de peloton, qui donnait accès aux grades d'Adjudant et Adjudant Chef.

En réserve gendarmerie, en fait les postes de gradés sont pourvus en majorité par les anciens de l'Arme, parfois par d'anciens gendarmes auxilliaires, mais très rarement par des réservistes issus du rang.

Ceci étant, l'arrivée de réservistes issus du monde civil est récente, peut être y aura t il une évolution dans le futur.
Ce qui à mon sens serait souhaitable, pour d'une part motiver les plus aptes, et sortir de cette logique de "consommables" qui ne pourra jamais déboucher sur des personnels de qualités.

Pour ce qui est de commander au sens propre du terme,, la logique actuelle de l'emploi des réservistes ne le permet pas, en effet la quasi totalité des missions concerne des renforts BT et là, à chaque fois il y a un active qui assume le commandement.

Excepté lors de nos instructions, je ne vois pas de circonstances ou un gradé ait à commander.

C'est sans doute différent dans les unités de réserve de mobile, ou la structure est plus pyramidale et ou dans les missions propres à la mobile l'unité fonctionne en circuit fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 1:22

horace a écrit:
Excepté lors de nos instructions, je ne vois pas de circonstances ou un gradé ait à commander.

C'est vrai, en réserve GD (je ne connais pas la réserve GM) les grades ne valent pas grand chose à part pour les gestionnaires de missions.

Les seuls moments (en dehors des instructions) où un grade en réserve a une réelle utilité se trouve lors de gros services où de nombreux réservistes sont rassemblés (tel le Tour de France par exemple), les actives ont alors un personnel "référent" à qui donner les ordres, celui-ci peut ensuite les répercuter à tous les réservistes.

Mais conserver autant de grades n'est pas du tout nécessaire en réserve (il me semble qu'il y en a une bonne douzaine, du 2ème classe au Lt-colonel), 5 ou 6 devraient suffire.

Pour récompenser l'ancienneté, on pourrait éventuellement mettre en place un système d'échelons, ce serait peut-être un peu plus clair... et plus juste, vu comment sont gérées les nominations (enfin en tout cas dans ma Région).



On pourrait également nous créer un écusson "réserviste" puisque l'on a une place inutilisée sur la manche gauche ou un petit insigne sur les galons, ça permettrait de nous différencier de l'active.

Bien sûr, cette "marque" pourrait avoir quelques inconvénients puisque le réserviste n'a normalement pas le droit de faire grand chose, les citoyens qui s'y connaissent un peu pourraient éventuellement protester sur le fait d'être contrôlé par un réserviste, ça remettrait en question certaines pratiques.

Ou ça nous obligerait à passer l'APJA avant de pouvoir effectuer des missions sur le terrain, remarque, ça permettrait peut-être de faire une certaine sélection (je ne parle pas pour les retraités de l'Arme).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 8:16

Je vais peut être surprendre, mais moi qui suis assez répulsif habituellement envers la réserve, notamment celle des "jobs d'été", je dois avouer que cette année, du moins en ce qui concerne ma Cob, les renforts qui nous ont été fournis m'ont paru mieux formés et surtout plus motivés que ceux que nous avions eu auparavant. Pourtant, tous ont sensiblement le même âge que leurs prédécesseurs, mais surtout, ils n'hésitent plus à s'investir d'initiative dans le boulot, sans qu'on ait besoin de les pousser pour les faire avancer ou les faire sortir du véhicule. En plus, certains ont quelques compétences non négligeables sur le terrain : trilingue, sapeur-pompier bénévole, etc...
Est ce qu'il y aurait eu une amélioration de l'instruction (ou des instructeurs...)
Revenir en haut Aller en bas
JPRET
Nouveau membre
Nouveau membre
JPRET


Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : PIERRES
Emploi : Adjudant de réserve.GD
Date d'inscription : 04/06/2008

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 13:13

Pour ce qui est des réservistes en Eure et Loir, il a été créé un écusson réserve opérationnelle pour notre groupement, cet écusson a été approuvé par le cdt du grpt, nous le portons en service depuis 6 mois environ sans constaté le moindre problème avec les usagers de la route et autres.
Pour info cet écusson me sert d'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 13:15

JPRET a écrit:
Pour ce qui est des réservistes en Eure et Loir, il a été créé un écusson réserve opérationnelle pour notre groupement, cet écusson a été approuvé par le cdt du grpt, nous le portons en service depuis 6 mois environ sans constaté le moindre problème avec les usagers de la route et autres.
Pour info cet écusson me sert d'avatar.

Vu.

Ca peut paraitre un détail mais les GD d'active, qu'est-ce qu'ils en pensent ?

Ils préfèrent cette différenciation ou ils s'en fichent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 13:16

Ouais, à ce que je vois, tout le monde fait sa sauce maintenant.............
A quand un écusson retraités gendarmerie?

Pour quelles raisons n'avons nous pas donné tout simplement une tenue spécifique aux réservistes, afin qu'ils ne soient pour certains confondus avec l'active, je parles des Sous/Off......Où est-elle cette arme dite d'élite.????

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 13:29

Raymond, tu es donc pour un signe distinctif entre réservistes et actives.

Un uniforme différent ? Ca ferait un peu "armée à Bourbaki" lors des patrouilles et des services non ?

Par contre, un écusson ou un insigne sur les galons (ou les deux), ça permet de nous différencier tout en ayant une tenue identique vis-à-vis du public.

Ou même une couleur différente au niveau des galons.
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 13:43

La réserve!!! au prix de l'essence, nous sommes sur la réserve!!!! C'est ma pensée du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 14:33

derek a écrit:
Raymond, tu es donc pour un signe distinctif entre réservistes et actives.

Un uniforme différent ? Ca ferait un peu "armée à Bourbaki" lors des patrouilles et des services non ?

Par contre, un écusson ou un insigne sur les galons (ou les deux), ça permet de nous différencier tout en ayant une tenue identique vis-à-vis du public.

Ou même une couleur différente au niveau des galons.

Il y a bien longtemps qu'elle existe cette armée....J'ai personnellement vu un rassemblement de réservistes, à en rire, képis, calots têtes nues, gants, sans, cigarette au bec etc.....pauvre gendarmerie oh et puis!!!!!!

Je vais ajouter une petite phrase..... il est même arrivé que des personnes nous prennent pour les S.P, donc arrêtons de nous fringuer à imitation, poste, gardiens de prison, police municipale, pompiers etc..... tout le monde se copie et bonjour la confusion....

Désolé de le rappeler, un réserviste et un supplétif et doit être différencié dans l'institution d'une par sa tenue comme dans son rôle effectif.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
jack42riddick
1er flocon
1er flocon
jack42riddick


Nombre de messages : 14
Age : 49
Emploi : gendarme de réserve
Date d'inscription : 07/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 16:31

awacs a écrit:
jack42riddick a écrit:
pour info le grade de MDL n'existe plus dans la réserve, on a ainsi :
-homme du rang
- brigadier
- brigadier-chef
- et désormais gendarme de réserve, soit sous-officier de réserve avec seulement 1 sardine sur les épaules, et la meme tenue que les monogalons qui sortent d'école...
- MDL/CHEF
- ADJUDANT
- ADJUDANT-CHEF
- MAJOR

Ok, ça répond à mon interrogation.
Donc plus de MDL, mais des gendarmes de réserve monogalons (avec les fourreaux et galons de poitrine de couleur noire alors, et non plus bleue ?)

exactement...
cela dit, en ce qui concerne le fait de porter 2 sardines comme les gd de carrière, chacun fait sa sauce comme il l'entend :
dans mon departement on ne le fait pas, mais lors d'un stage dans un departement limitrophe tous les réservistes au grade gendarme de réserve avaient les deux sardines.

pour les grades d'adjudant, adjudant-chef, major il était prévu de passer le DSOR 1 et le DSOR 2 (Diplome de Sous-Officier de Reserve) mais l'idée a pour l'instant été repoussé (à ce que je sache).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 17:09

Pour ces stages, peut-être y aura-t-il trop de déchets..., un peu comme les anciens que l'on a fait passer S/O ( par protection.........)
Revenir en haut Aller en bas
glesou
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2008

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 17:33

Bonjour à tous,
Je lis avec une certaine attention vos posts sur ce forum. A vrai dire, et comme certains d'entre vous, super motivé, j'ai souscrit un ESR par idéal dans la GENDARMERIE NATIONALE, même quitte à ne pas être rémunéré lors de diverses missions qui nous sont attribuées, pour moi c'était la conviction et la foi... Bon ça doit vous paraître débile et utopique, mais moi j'y crois. Seulement voilà, je constate que ce n'est pas ce que j'attendais. Je m'explique. Mon idéal s'est vite transformé en désillusion. On est pris pour des cons par pas mal d'actives, pas beaucoup de rigueur militaire lors des instructions collectives, aucune tenue uniforme, pas tous la même coiffe (par exemple), attitude nonchalante des certains ESR, dans leur façon de s'adresser à la hiérarchie, qui ressemblent plus à des guignols qu'autre chose...enfin j'en passe des vertes et des pas mûres que chacun d'entre vous aura eu le loisir de constater un jour où l'autre dans son unité.
Cela cumulé au copinage entre anciens d'active ayant les commades des bureaux réserves qui favorisent tel ou tel "camarade" pour faire des jours de réserve, et bouffant les jours aux autres ESR, enfin la aussi c'est le far-west !
Donc aujourd'hui j'arrive au terme de mon premier contrat d'engagement. Autant vous dire que je suis très déçu par cette Institution que pourtant j'idéalise tant. Donc je pense sincèrement ne pas continuer en GN, trop déçu et repartir vers ceux que vous surnommez les "verts", car l'armée compte beaucoup pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 17:48

Bonjour,

Sais-tu qu'il faut quand même faire le disting.. entre la réserve armée et celle de la gendarmerie, je m'explique....

Dans l'armée tu viens faire quelques jours de réserve, instruction et tout et tout, combats, c'est très bien, tu t'es bien amusé, mais en gendarmerie c'est totalement différent, c'est du concret à assumer au quotidien sur le terrain, donc à mon avis c'est un travail de professionnels qui ne doit être traité que par tels. Autre chose, je n'ai jamais entendu dire que des réservistes de la verte partaient en opération extérieure.

Je suis content de lire ce que tu viens d'écrire sur les comportements de certains réservistes, je l'ai déjà écris ici et me suis fait huer.

De toutes façons, dès lors que la gendarmerie a ouvert ses portes aux ( amateurs) ne pas s'attendre à quelque chose de meilleurs dans l'avenir.

C'est mon point de vue voilà tout, mais ça au-moins l'intêret de ne pas couter trop cher.

raymond.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 17:54

glesou garde cette foi!! c'est avec des gens comme toi que la réserve peut etre correctement représentée. et non avec des branquignols insolents, irrespectueux, qui n'ont rien compris a ce qu'ils ont signé. je me suis vue remettre en place un pti gars de 20 ans, sur son insolence et crois moi une fois ma langue déliée, les tirs sont virulents! Twisted Evil 2 phrases et ce jeune homme s'est tu, rouge pivoine!! non mais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 18:07

motoraleuse02 a écrit:
glesou garde cette foi!! c'est avec des gens comme toi que la réserve peut etre correctement représentée. et non avec des branquignols insolents, irrespectueux, qui n'ont rien compris a ce qu'ils ont signé. je me suis vue remettre en place un pti gars de 20 ans, sur son insolence et crois moi une fois ma langue déliée, les tirs sont virulents! Twisted Evil 2 phrases et ce jeune homme s'est tu, rouge pivoine!! non mais !!!!


Du style Question Question va changer tes couches ou + (en MP si c'est trop cru) lol!
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 18:09

en mp sinon je vais me faire virer!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
glesou
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2008

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juil 2008 - 18:15

Pour XLR 3, si, si je confirme que les ESR partent eux aussi en opex et j'en connais plus d'un marine, armée de terre et même gendarmerie).
Pour motoraleuse, merci pour tes encouragements mais à vrai dire je crois que ma décision est prise, et je ne pense pas que nous allions vers le meilleur en réserve GN. Quand j'ai l'occasion de discuter sur un autre site de réservistes, et que je vois qu'il y a tant de disparités entre groupements... et bureaux réserves. Après que faut-il garder : l'esprit gendarmerie et la camaraderie de certains que l'on rencontre encore ?
Après je suis convaincu que gendarme est un métier et qu'il est plus qu'obligatoire que la réserve opérationnelle se "professionnalise", question de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 1:56

XLR3 a écrit:
derek a écrit:
Raymond, tu es donc pour un signe distinctif entre réservistes et actives.

Un uniforme différent ? Ca ferait un peu "armée à Bourbaki" lors des patrouilles et des services non ?

Par contre, un écusson ou un insigne sur les galons (ou les deux), ça permet de nous différencier tout en ayant une tenue identique vis-à-vis du public.

Ou même une couleur différente au niveau des galons.

Il y a bien longtemps qu'elle existe cette armée....J'ai personnellement vu un rassemblement de réservistes, à en rire, képis, calots têtes nues, gants, sans, cigarette au bec etc.....pauvre gendarmerie oh et puis!!!!!!

Je vais ajouter une petite phrase..... il est même arrivé que des personnes nous prennent pour les S.P, donc arrêtons de nous fringuer à imitation, poste, gardiens de prison, police municipale, pompiers etc..... tout le monde se copie et bonjour la confusion....

Désolé de le rappeler, un réserviste et un supplétif et doit être différencié dans l'institution d'une par sa tenue comme dans son rôle effectif.
Raymond.

Désolé de le rappeler, un réserviste n'est pas un suppletif!!!!
Et surtout pas un suppletif en Gendarmerie ou ce terme a une connotation très péjorative!!!
Pour mémoire, les suppletifs de la Gie étaient dans les anciennes colonies les troupes indigènes.
Pour rappel au réglement, et pour ceux qui auraient des états d'âmes non pas sur ce que nous valons mais sur ce que nous sommes, je vous conseille la saine lecture du JO du la République Française qui détaille clairement le statut de la réserve opérationnelle.
Toujours pour rappel à la saine discipline militaire qui prévaut encore en ce jour dans les rangs de la Gie, "tout militaire de la réserve en service effectif à les mêmes droits, devoirs et obligations que le militaire d'active du grade équivalent".
Dont acte!!
Après , les états d'âmes de chacun relèvent de sa propre acceptation du système.
Point barre!! ou plutôt "./"
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 2:06

JPRET a écrit:
Pour ce qui est des réservistes en Eure et Loir, il a été créé un écusson réserve opérationnelle pour notre groupement, cet écusson a été approuvé par le cdt du grpt, nous le portons en service depuis 6 mois environ sans constaté le moindre problème avec les usagers de la route et autres.
Pour info cet écusson me sert d'avatar.

Malgré le respect que je dois, militairement parlant, au cdt du dit Gpt, à ma connaissance ne peuvent se porter sur la tenue réglementaire uniquement les insignes approuvés pas la DG.
Ce qui ne me semble pas être le cas de celui ci.
"L'air du temps" est plus porté vers une intégration que vers une ségrégation, pour preuve la volonté de faire abandonner au CSTAGN leurs distinctives grises et de leur attribuer les mêmes galons que la GD, à l'exception des deux chevrons.
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 2:27

derek a écrit:
Raymond, tu es donc pour un signe distinctif entre réservistes et actives.

Un uniforme différent ? Ca ferait un peu "armée à Bourbaki" lors des patrouilles et des services non ?

Par contre, un écusson ou un insigne sur les galons (ou les deux), ça permet de nous différencier tout en ayant une tenue identique vis-à-vis du public.

Ou même une couleur différente au niveau des galons.

Une question Derek, dans ta "boutique", vous les distinguez comme ceux qui font office de réservistes?
Nullement des autres policiers, et bien nous c'est pareil.

C'est un débat stérile et qui n'a pas lieu d'être, en devenant réserviste dans l'Armée Française, ipso facto vous devenez militaire avec tous les devoirs et droits liés au statut.

Nier cet état de fait c'est reconnaître ne pas être à sa place.

Certes, et je suis le premier à l'admettre, nous n'avons pas la compétence d'un gendarme aguerri,(encore que quand je vois certaines "burnes" de carrière, j'ai des doutes) mais les faits sont là, et nous aussi.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de soucis, je suis réserviste avec mon statut, je connais ma place mais aussi celle des autres.

Je fais ce pourquoi je suis en ESR, et comme j'y suis toujours c'est que sans doute je le fais correctement.

Nous sommes militaires, je suis militaire et sans doute depuis plus longtemps que beaucoup de ceux qui nous dénigrent, je suis officier, ce qui en emm...e certains, c'est comme ça, pas de mon fait si eux ne le sont pas.

Après, il y a la majorité qui a compris l'intêret de notre présence et l'aide que nous pouvons apporter, et avec lesquels tout se passe dans une saine camaraderie.

Pour les autres, il reste la lecture instructive du Réglement de Discipline Générale des Armées, que selon les textes, chaque BT detient en au moins un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 7:47

flower encore une fois Up 1 Up 1 horace !!!!!!flower
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: dg   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 8:58

En ce qui concerne les commentaires sur les tenues des réservistes ( et non LA tenue) il faut savoir que les tenues disparates ne sont pas le fait des personnels mais bien des dotations "erratiques", d'aucuns ont le képi, certains les calots de la pmg, d'autres les casquettes , et idem pour les treillis, pantalons bleus, nouvelle tenue.

Donc en résumé, merci de ne pas leur tirer dessus si ils ne sont pas dans la tenue reglementaire , sachant que du moins dans mon Gpt, et ce doit être le cas ailleurs, ne sont envoyés sur le terrain que ceux qui sont complètement dotés.

Pour le comportement, se posent deux cas de figures:
1) C'est dans le cadre d'une instruction collective, et là il appartient aux cadres de remettre dans l'axe ceux qui confondent rigueur militaire et "fête à Neuneu"!!
(SACHANT QU'A 90% LES CADRES SONT DES ANCIENS DE L'ARME!!!)

2) C'est pendant un service, donc sous l'autorité et le commandement d'un gendarme d'active, il lui appartient de faire rectifier le comportement et comme à tout bon militaire, de rendre compte.
Et nous en tenons compte, du moins chez moi et je sais qu'il en est de même ailleurs, les "égarés" ont droit au "savon" qui va bien et en cas de récidive, plus de convocations.

Et toujours pour l'édification des foules, je rappelle que la PMG est désormais confiée, pour du moins les Gpt de province, aux anciens de l'Arme, donc si ces réservistes sont nuls en discipline, mal formés, impolis etc...., balayez donc devant votre porte!!!!!

Et idem pour leur gestion quotidienne ou comme le faisait remarquer un déçu du système, certains de vos chers camarades retraités venus se faire du fric ont phagocyté le système à grands coups de copinage et renvoi d'ascenceurs!!
Et d'aucuns en toute bonne foi gèrent celà comme ils devaient gérer leur travail antérieur ce qui me fait parfois douter de leur efficacité en service actif!!!
Ceci n'est pas une vérité absolue, juste une pratique admise et régulière.
il y a des bons, des moins bons, des nuls, des branleurs etc.. et le fait d'être retraité ancien de l'Arme n'est pas un brevet de compétence!!

Donc de grace, cessez ces commentaires qui me font perdre ma légendaire placidité, et admettez que dans tout groupe d'hommes, d'aucuns sont bons, d'autres moins, tant dans l'active que dans la réserve.

Je précise que la selection initiale des candidats est exlusivement faite par l'active et par les anciens de l'arme.

Une petite anecdote pour illustrer ce propos, j'ai été il y a qq années chef de peloton PMG et j'avais une jeune fille qui n'avait rien a foutre parmi nous, et ce pour différentes raisons toutes clairement évidentes.
Se trouvait dans un autre peloton, un major en retraite, conseiller réserve s/off, du même département que la donzelle et qui avait en charge entre autre le recrutement.
Son commentaire : "vous n'êtes pas gatés avec celle là, je la connais bien"
Primo il l'avait recruté au mépris des règles de base, a savoir en cas de doute, on dégage, secundo il n'avait pas pris la peine de m'informer des tares de cette personne, tertio manifestement il s'en battait les c..lles, il avait fait son quota.

En toute objectivité, si vous regardez votre carrière, combien en avez vous connus des nuls, des fainéants, des planqués, des pistonnés, des jean foutre etc....
C'est la loi du nombre, et elle s'applique tant à l'active quà la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 18/12/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 9:05

Bonjour à tous,
Je suis gendarme d'active. Je me permets de vous adresser un message car je ne connais pas trop la réserve.
Mon beau-frère souhaite contracter un engagement au sein de la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Seul hic, il ne mesure que 1,69 mètre, pensez vous que ça peut passer. Si vous avez des renseignements à ce sujet ou si vous connaissez quelqu'un ayant pu contracter un tel engagement avec ce genre de soucis, faites le moi savoir.
Bonne journée à tous
Cordialement
Bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: En me relisant   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 9:13

Je constate en relisant mes post à froid que mes derniers propos sont assez virulents, mais les thèmes qui tournent en rond me font bondir.
Juste une précision pour que sachiez un peu mieux qui assume les dits propos.
J'ai passé les 50ans, je sert en réserve depuis maintenant 31ans, je suis officier rang, arrivé comme mdl en réserve, je suis maintenant vieux capitaine.
J'ai une vision de la réserve sur une période significative, j'ai vécu ses mutations et comme j'ai fait partie de ceux arrivés parmi les premiers "verts" en Gie, j'en ai aussi une assez bonne expérience, ayant essayé les plâtres.
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 9:18

Bidouille a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis gendarme d'active. Je me permets de vous adresser un message car je ne connais pas trop la réserve.
Mon beau-frère souhaite contracter un engagement au sein de la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Seul hic, il ne mesure que 1,69 mètre, pensez vous que ça peut passer. Si vous avez des renseignements à ce sujet ou si vous connaissez quelqu'un ayant pu contracter un tel engagement avec ce genre de soucis, faites le moi savoir.
Bonne journée à tous
Cordialement
Bidouille.

Taille réglementaire 1m70, a priori c'est impossible, toutefois si le médecin à une toise à "géométrie variable", il peut tenter.
Ceci étant dit, si vous avez lu les post antérieurs vous avez pu constater que la taille n'est pas le critère majeur, mais bien plus la motivation, le soucis de bien faire, et que ces valeurs ne sont pas mesurées mais bien plus importantes.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juil 2008 - 9:40

XLR3 a écrit:
Bonjour,

Sais-tu qu'il faut quand même faire le disting.. entre la réserve armée et celle de la gendarmerie, je m'explique....

Dans l'armée tu viens faire quelques jours de réserve, instruction et tout et tout, combats, c'est très bien, tu t'es bien amusé, mais en gendarmerie c'est totalement différent, c'est du concret à assumer au quotidien sur le terrain, donc à mon avis c'est un travail de professionnels qui ne doit être traité que par tels. Autre chose, je n'ai jamais entendu dire que des réservistes de la verte partaient en opération extérieure.

Je suis content de lire ce que tu viens d'écrire sur les comportements de certains réservistes, je l'ai déjà écris ici et me suis fait huer.

De toutes façons, dès lors que la gendarmerie a ouvert ses portes aux ( amateurs) ne pas s'attendre à quelque chose de meilleurs dans l'avenir.

C'est mon point de vue voilà tout, mais ça au-moins l'intêret de ne pas couter trop cher.

raymond.

Non, faux, une unité de circulation routière uniquement composée de réservistes a été engagée en octobre 2007 en Bosnie, à ma connaissance "ces amateurs" sont tous revenus sains et saufs, mission accomplie.
Et ce après avoir été formés en faisant " quelques jours de réserve, instruction et tout et tout et en s'amusant bien"......

Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils auraient pu faire en étant formés pendant un an en école....

Ci dessous le lien sur le site des gestionnaires des amateurs en question:
http://74.125.39.104/search?q=cache:cRc9Z7CJ_XsJ:www.defense.gouv.fr/terre/votre_espace/presse/communiques_et_dossiers_de_presse/la_reserve_operationnelle_de_l_armee_de_terre_prend_une_part_active_dans_la_defense+PELOTON+CIRCULATION%2BBOSNIE+octobre+2007&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA RESERVE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA RESERVE   LA RESERVE - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LA RESERVE
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser