Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourquoi des gendarmes en ZPN ?

Aller en bas 
+3
marcel
Wilhem92
brufa
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 18:35

J'ai posé cette question sur un autre sujet mais j'en ouvre un nouveau pour plus de clarté.

Les gendarmes présents en ZPN accomplissent certaines tâches de police, je ne connais pas tout (j'attends d'ailleurs des précisions de votre part) mais je me demande finalement pourquoi ces tâches de police en ZPN ne sont pas confiées à la PN.

Quelque part c'est tant mieux pour les policiers, ça fait du travail en moins, mais au moment où l'on parle du manque d'effectif dans les brigades, il est peut-être dommage de ne pas récupérer ces effectifs qui seraient disponibles rapidement.

Vous avez également les tâches militaires et là, j'attends de nouveau plus d'infos de votre part.

Est-ce que ces tâches sont encore nécessaires aujourd'hui et est-il indispensable qu'elles soient confiées aux gendarmes ?

Je précise que je n'ai encore aucune opinion sur la question, je demande des précisions sur votre rôle dans les ZPN pour savoir s'il est nécessaire de conserver des BT et escadrons dans ces zones ou s'il serait plus logique de les transférer dans les ZGN, une éventuelle solution pour améliorer vos conditions de travail (notamment les horaires).
Revenir en haut Aller en bas
brufa
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : AUDE
Emploi : GD
Date d'inscription : 12/11/2007

Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: au moins une raison   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 18:50

ces zones urbaines sont de gros bassins de population. Hors la population la moins saine de ces zones ne se gène pas pour opérer en ZGN. les poursuites d'enquêtes sont plus faciles à mener si nous avons du "monde" qui y est implanté je pense.
mais avec les changements à venir et les forts rapprochements peut être que ce ne sera plus nécessaire, j'en doute toutefois. Il y a quelques années, en CRI en belgique, j'ai pu constater que les gendarmes, qui avaient "déserté" les zone urbaines, s'en mordaient les doigts, parce qu'il avaient justement plus de mal à poursuivre lorsque le cas (fréquent) se présentait.
J'ai peut être une vision exigue du sujet. je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 19:14

Ce n'est pas idiot Brufa mais pourquoi pas de PN en ZGN alors ?

C'est peut-être moins fréquent mais si les policiers ont interpellé un voyou originaire d'une ZGN ou s'ils doivent enquêter sur des faits commis par un voyou de leur zone sur une ZGN, ce serait plus facile pour eux d'avoir une implantation police dans les ZGN.

Je pense que pour pallier à cette éventualité il faut tout simplement accentuer une coopération déjà existante (peut-être pas partout, je ne sais pas) entre PN et GN.
Revenir en haut Aller en bas
Wilhem92
1er flocon
1er flocon
Wilhem92


Nombre de messages : 17
Localisation : Groland du Haut (près de Malakoff)
Emploi : Planton - Garde parking - Vigile quoi !!!
Date d'inscription : 21/11/2007

Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 19:26

Bonjour
La mission de la GN concerne aussi les renseignements d'ordre militaires.
C'est à dire que si quelqu'un requiert pour son emploi une attestation de secret défense, ou autre, notre rôle est aussi de faire ce style d'enquête conjointement avec la DPSD.
D'autre part, la dispersion des EGM, dans des zones PN, permet d'avoir des forces présentes donc rapidement engageables sur le terrain en cas de risques...
Venant d'un escadron parisien, il nous était courant d'être réquisitionné au dernier moment pour les métro/gare/rer, ou encore sur le Parc des Princes ou le Stade de France. Le salon du Bourget est également un lieu d'emploi avec les aéroports pour lesquels nous sommes rapidement mobilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 19:31

Bonjour Wilhem,

Est-ce que ce genre d'enquête arrive souvent et nécessite la présence d'une brigade ?

Concernant les missions citées ensuite, ne penses-tu pas que des policiers pourraient les remplir également ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 19:53

ayant servi en ZPU dans une grosse agglomération, je peux donner un avis éclairé.

on y traite déjà toutes les poursuites d'enquêtes, venant de toute la France et initiées en zone gendarmerie, devant se poursuivre dans l'agglomération en ZPU....et il y en a ....

au niveau commissions rogatoires, on reçoit les demandes d'auditions des personnes citées dans les interrogatoires de premières comparutions et vérifications diverses (écoles, employeurs, etc...) lorsque l'enquête initiale a été effectuée par la gendarmerie....

on reçoit toutes les demandes de vérifications de moralité du commissariat à l'énergie atomique concernant les personnes employées sur les sites sensibles, que ce soit à titre permanent ou provisoire.

on reçoit toutes les enquêtes de moralité concernant les propositions pour la médaille militaire, et à titre militaire dans l'ordre national du mérite et de la légion d'honneur ... ainsi que des personnels militaires habilités secret défense ...

on effectue (10 jours par mois) les extractions et la garde des détenus pour la Cour d'Assises (la sécurité du palais est assurée par la police)

et lorsqu'il reste du personnel, on renforce le "pool transfèrements" pour les extractions sur les TGI voisins....

il y a aussi un militaire chargé des demandes pour servir en gendarmerie, que ce soit pour l'active, les gendarmes adjoints, ou la réserve....

on ne constate que les accidents survenant avec des véhicules de la gendarmerie ou de l'armée.... il y en a de temps en temps ... si, si...

les interventions de nuit sont pour aller avertir une famille du décès d'un proche... ou aller faire une prise de sang au centre hospitalier où l'intéressé a été conduit avant l'arrivée des gendarmes sur les lieux de l'accident ....

j'oubliais le planton, qui fait également office de centraliste pour la Cie, la BR, le PSIG et parfois l'Etat Major et les différents services ...

il y a quelques années, le registre du greffe du TC était repris pour enregistrer les avis de condamnations et les envoyer aux brigade de lieu de naissance et de domicile, mais cela a été abandonné, trop de retard accumulé et manque de temps pour rattraper ...

et j'ai sans doute oublié encore quelques trucs...

voili, voilou....
Revenir en haut Aller en bas
STEF51
1 étoile
1 étoile
STEF51


Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : SOMMESOUS
Emploi : OPJ
Date d'inscription : 06/04/2007

Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 20:04

MARCEL?
tu as oublié recueillir les plainte que le commissariat local n'a pas voulu prendre.
Revenir en haut Aller en bas
babelou
3 étoiles
3 étoiles
babelou


Nombre de messages : 509
Age : 60
Localisation : à l'ouest (toujours rien de nouveau !)
Emploi : gd en cob
Date d'inscription : 05/10/2007

Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 20:21

STEF51 a écrit:
MARCEL?
tu as oublié recueillir les plainte que le commissariat local n'a pas voulu prendre.


:affraid: ben oui Marcel tu as oublié la charte d accueil du public...punaise Marcel t'exagère!!!!!!!
et puis t oublies aussi que les bt en zone police sont aussi en cob donc font leur part de remise piece sur la circo sg sn puis permanent de securité, poste de police, groom, pour peu qu elle soit dans un grpt et en générale elle serve de reserve qu on peut siffler quand il manque du personnel à droite ou à gauche (détachement corg, bdrj) pour les transférement les renforts, ou pour jouer les postiers pour galoper à la prefecture chercher un courrier pour le colonel (courrier qui reprend le message reçu au corg en 2 ex sans oublier le FARC énorme les fiches de recherches etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 21:24

on y traite déjà toutes les poursuites d'enquêtes, venant de toute la France et initiées en zone gendarmerie, devant se poursuivre dans l'agglomération en ZPU....et il y en a ....

au niveau commissions rogatoires, on reçoit les demandes d'auditions des personnes citées dans les interrogatoires de premières comparutions et vérifications diverses (écoles, employeurs, etc...) lorsque l'enquête initiale a été effectuée par la gendarmerie....

Ne penses-tu pas que ces tâches pourraient être remplies par la PN ?
Et comment fait la PN pour les poursuites d'enquête en ZGN ?


on reçoit toutes les demandes de vérifications de moralité du commissariat à l'énergie atomique concernant les personnes employées sur les sites sensibles, que ce soit à titre permanent ou provisoire.

on reçoit toutes les enquêtes de moralité concernant les propositions pour la médaille militaire, et à titre militaire dans l'ordre national du mérite et de la légion d'honneur ... ainsi que des personnels militaires habilités secret défense ...

Là il est logique que des militaires s'en occupent mais il ne faut peut-être pas un effectif énorme, est-ce une grosse charge de travail ?


on effectue (10 jours par mois) les extractions et la garde des détenus pour la Cour d'Assises (la sécurité du palais est assurée par la police)

et lorsqu'il reste du personnel, on renforce le "pool transfèrements" pour les extractions sur les TGI voisins....


Ce sont des tâches qui pourraient être remplies par des policiers, ou mieux, par l'administration pénitentiaire.


il y a aussi un militaire chargé des demandes pour servir en gendarmerie, que ce soit pour l'active, les gendarmes adjoints, ou la réserve....

on ne constate que les accidents survenant avec des véhicules de la gendarmerie ou de l'armée.... il y en a de temps en temps ... si, si...


Là aussi, logiquement, il faut des gendarmes, est-ce une lourde charge de travail ?


les interventions de nuit sont pour aller avertir une famille du décès d'un proche... ou aller faire une prise de sang au centre hospitalier où l'intéressé a été conduit avant l'arrivée des gendarmes sur les lieux de l'accident ....

Possibilité de le faire faire par des policiers.





Je ne cherche pas à dire que vous n'avez rien à faire dans les ZPN, je constate juste que certaines tâches ne nécessitent pas forcément la présence de gendarmes qui pourraient être utilisés en ZGN.

D'un autre côté, si la PN reprend certaines tâches ci-dessus, ça alourdira notre travail donc quelque part je ne me plains pas, j'essaie juste de trouver une logique là-dedans.

A part quelques missions qui nécessitent la présence de personnels militaires, je ne vois pour l'instant pas trop l'intérêt d'avoir un si grand nombre de gendarmes dans les ZPN, d'ailleurs quelqu'un sait-il à combien s'élève ce nombre ?

Je te remercie en tout cas pour ces précisions.

Sais-tu quelles seraient vos missions dans les ZPN en cas de conflit, parce que c'est également un facteur à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
blus013
1er flocon
1er flocon
blus013


Nombre de messages : 11
Localisation : PACA
Emploi : CB
Date d'inscription : 06/11/2007

Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 22:08

je suis en ZPN et la police a repris toutes les enquêtes dont les
investigations sont à effectuer sur sa zone de compétence. Les
différentes autres charges peuvent très bien être confiées à la PN
permettant de supprimer purement et simplement les BT en ZPN. L'étude
de la suppression de ces unités date déjà de quelques années (arrivée
de Sarko au ministère de l'intérieur). Aujourd'hui, il semble que nous
passons de l'étude à la réalisation.
C'est un moyen de récupérer des effectifs pour les unités qui en ont réellement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jacksparrow
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
jacksparrow


Nombre de messages : 93
Emploi : OPJ en BT
Date d'inscription : 03/06/2007

Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 23:09

Cette mutualisation a venir me semble une très bonne chose. Les grosses agglomération à la police et le reste à la gendarmerie.
Le fait d'avoir un ministère unique va VRAIMENT améliorer notre efficacité et permettre d'éliminer les doublons.
Sans parler d'autres avantages, j'en suis convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 23:19

derek a écrit:
on y traite déjà toutes les poursuites d'enquêtes, venant de toute la France et initiées en zone gendarmerie, devant se poursuivre dans l'agglomération en ZPU....et il y en a ....

au niveau commissions rogatoires, on reçoit les demandes d'auditions des personnes citées dans les interrogatoires de premières comparutions et vérifications diverses (écoles, employeurs, etc...) lorsque l'enquête initiale a été effectuée par la gendarmerie....

Ne penses-tu pas que ces tâches pourraient être remplies par la PN ?
Et comment fait la PN pour les poursuites d'enquête en ZGN ?


on reçoit toutes les demandes de vérifications de moralité du commissariat à l'énergie atomique concernant les personnes employées sur les sites sensibles, que ce soit à titre permanent ou provisoire.

on reçoit toutes les enquêtes de moralité concernant les propositions pour la médaille militaire, et à titre militaire dans l'ordre national du mérite et de la légion d'honneur ... ainsi que des personnels militaires habilités secret défense ...

Là il est logique que des militaires s'en occupent mais il ne faut peut-être pas un effectif énorme, est-ce une grosse charge de travail ?


on effectue (10 jours par mois) les extractions et la garde des détenus pour la Cour d'Assises (la sécurité du palais est assurée par la police)

et lorsqu'il reste du personnel, on renforce le "pool transfèrements" pour les extractions sur les TGI voisins....


Ce sont des tâches qui pourraient être remplies par des policiers, ou mieux, par l'administration pénitentiaire.


il y a aussi un militaire chargé des demandes pour servir en gendarmerie, que ce soit pour l'active, les gendarmes adjoints, ou la réserve....

on ne constate que les accidents survenant avec des véhicules de la gendarmerie ou de l'armée.... il y en a de temps en temps ... si, si...


Là aussi, logiquement, il faut des gendarmes, est-ce une lourde charge de travail ?


les interventions de nuit sont pour aller avertir une famille du décès d'un proche... ou aller faire une prise de sang au centre hospitalier où l'intéressé a été conduit avant l'arrivée des gendarmes sur les lieux de l'accident ....

Possibilité de le faire faire par des policiers.





Je ne cherche pas à dire que vous n'avez rien à faire dans les ZPN, je constate juste que certaines tâches ne nécessitent pas forcément la présence de gendarmes qui pourraient être utilisés en ZGN.

D'un autre côté, si la PN reprend certaines tâches ci-dessus, ça alourdira notre travail donc quelque part je ne me plains pas, j'essaie juste de trouver une logique là-dedans.

A part quelques missions qui nécessitent la présence de personnels militaires, je ne vois pour l'instant pas trop l'intérêt d'avoir un si grand nombre de gendarmes dans les ZPN, d'ailleurs quelqu'un sait-il à combien s'élève ce nombre ?

Je te remercie en tout cas pour ces précisions.

Sais-tu quelles seraient vos missions dans les ZPN en cas de conflit, parce que c'est également un facteur à prendre en compte.

j'ignore le nombre de gendarmes travaillant en ZPN, mais comme le ratio actuel pour un commissariat est de 20 000 habitants dans la commune....
ca fait quelques communes en France.... (selon Sarko, le ratio passerait à 50 000 hab en 2009...) nous, pour une commune d'environ 230 000 habitants = 18 militaires dont 3 GAV... bien souvent la journée, il ne reste au bureau qu'un gradé et un gendarme planton....

depuis quelques années la police envoie moins de plaignants ...

il est clair que la police peut prendre à sa charges 90 % des tâches...
mais pour faire ce que nous faisons, il faudrait recruter au moins 3 fois plus de policiers soit 60 de plus..... je doute ....

pour les accidents... entre 5 et 10 par an ... c'est loin d'être une charge ... mais comme il n'y a pas de PAM de jour, c'est plutôt gênant lorsque tout le monde est pris ailleurs sur d'autres services et où il n'est pas facile de se libérer ...

pour les com rog, une fois j'ai été saisi pour 3 auditions suite à une affaire de viol constaté par la police ... suis allé à la brigade des moeurs pour savoir de quoi il en retournait, et j'ai eu la surprise d'apprendre qu'ils étaient saisi par la même CR ... et qu'ils avaient entendus les mêmes personne il y a plusieurs mois ... la Juge d'instruction voulait avoir 2 versions des auditions...

pour les prises de sang la nuit suit à des accidents sur les brigades de la compagnie, le commissariat tarde souvent à se déplacer .... et à moins d'une forte alcoolémie, la prise de sang 4h après n'a plus la même valeur...

pour les enquêtes militaires de moralité... il faut compter envion 15 ou 20 par mois ... pour le CEA c'est 15 à 20 par semaine....

concernant le recrutement etc... il y a un centre d'information et de recrutement, mais ils ne font que distribuer la pub et animent des conférences ou autres stands ... et de toutes façon, la demande doit être revêtue de l'avis du CB ...

pour les extractions, la maison d'arrêt étant en zone gendarmerie, c'est donc la gendarmerie qui présente.... TC et Assises... + toutes les extractions sur les tribunaux dasn toute la France.... c'est lourd, trés lourd .... et toutes les brigades de la compagnie "mangent" des transfèrements.... la BT ZPN ne s'occupe que des Assises (une session 10 jours par mois), un pool transfèrement gère le TC (15 à 20 détenus tous les jours) et les présentations aux magistrats (une dizaine par jour) et les brigades fournissent les "voyageurs"...en train, voiture ou avion ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des gendarmes en ZPN ?   Pourquoi des gendarmes en ZPN ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi des gendarmes en ZPN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser