Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 heures de travail: le vrai chiffre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: heures de travail: le vrai chiffre   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 12:18

bjr à tous, en ce jour de grand changement tant attendu par certains et tant redouté par d'autres, voici une petite comparaison des heures de travail Gie/PN.
(je suis nouveau sur G&C, le sujet a peut-être été déjà traité de cette façon, si c'est le cas, je m'en excuse....)

Une année compte 52 semaines dans la police comme dans la gendarmerie.

(Voilà au moins un point commun Wink )

Un policier bénéficie de 5 semaines de congé (35 jours). Il travaille donc 47 semaines, pendant lesquelles 2 jours de repos lui sont accordés chaque semaine (94 jours de repos + 10 jours fériés = 104 jours). Il travaille donc 365 - (35 + 104) = 226 jours. 7 heures de travail par jour = 1582 heures annuelles de travail répartis sur 226 jours, soit une semaine de 35 heures. S'il fait des heures supplémentaires (et il en fait), elles sont soit payées, soit récupérées.

Un gendarme bénéficie de 9 semaines de permission (63 jours). Il travaille donc 43 semaines, pendant lesquelles 2 jours de repos lui sont accordés chaque semaine (86 jours de repos + 10 jours fériés = 96 jours). Il travaille donc 365 - (63 + 96) = 206 jours. Il dispose de 10 quartiers libres par période de 4 semaines (tempslibre de 12 heures, de 19H00 à 07H00 le lendemain). Il devrait obtenir sur l'année environ 73 quartiers libres (je dis devrais car l'évènement commande et les QL ne sont pas toujours pris), représentant 876 heures. Tout le reste du temps, il est disponible, c'est à dire soit à son travail, soit d'astreinte A SON DOMICILE (hors de question de quitter son logement concédé (gratuitement) par nécessité absolue de service), prêt à intervenir à toutes sollicitations (et il y en a tous les soirs, sans exceptions).
Le nombre d'heures de disponibilité d'un gendarme sur l'année s'établit donc ainsi : 206 jours travaillés X 24 = 4944 heures - 876 heures de QL= 4068 heures de disponibilité sur 206 jours, soit environ 19,75 heures journalières. Ces heures se répartissent ensuite entre travail et astreinte.

** Avec une hypothèse de 09 heures journalières de travail effectif, cela fait 10,75 heures d'astreinte/jour en plus. Sur une semaine de 5 jours, 45 heures effectives + 53,75 heures d'astreinte. Sur une année, 1854 heures de travail effectif et 2214,5 heures d'astreinte.

** Avec une hypothèse de 10 heures journalières de travail effectif (pas exceptionnel), cela fait 09h75 d'astreinte/jour en plus. Sur une semaine de 5 jours, 50 heures effectives + 48,75 heures d'astreinte. Sur une année, 2060 heures de travail effectif et 2008, 5 heures d'astreinte.

Pour mémoire, les heures de sont pas comptées et donc pas rémunérées. La solde du militaire de la gendarmerie constitue un forfait.

---------Tableau récapitulatif-------------



Nombre de jours travaillés

Police 226

Gendarmerie 206

Nombre d'heures de disponibilité sur une année

Police 1582

Gendarmerie 4068 (environ 1900 de travail et 2100 heures d'astreinte).
*avec LCNAS mais nous savons tous que la valeur de ce dernier est trop différente selon sa qualité et les régions d'affectation pour qu'il puisse être pris globalement en considération



Sous cet éclairage, il me paraît difficile de rapprocher nos deux institutions, il est évidemment impensable (et ce n'est pas une critique) de faire travailler plus longtemps nos cousins et il est tout aussi impossible de nous faire travailler moins longtemps, du moins tant que les tâches indues qui nous incombent subsistent et tant que notre organisation territoriale reste aussi dispersée.



Bonne journée à tous mes chers camarades, à moins que nous ne soyons déjà collègues sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: Re: heures de travail: le vrai chiffre   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 12:25

Hola, c'est une reprise de je ne sais plus qui à l'instant, mais on va trouver !
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: Re: heures de travail: le vrai chiffre   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 12:25

Bonne analyse qui correspond à ce qui avait déjà été fait.

Pour ce qui est de travailler moins, je ne dirais pas que c'est impossible (en tenant compte des charges indûes).

En effet, ce serait peut être faisable en modifiant sensiblement la répartition des personnels.

Il s'agit là d'un vaste programme mais qui serait sans doute efficace.

Ceci a d'ailleurs déjà été évoqué dans de nombreux sujets sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: Re: heures de travail: le vrai chiffre   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 12:26

C'est possible, je l'ai reçu cette nuit par internet et comme je l'ai dit plus haut, je suis comment dire "un monogalon du site".....
désolé
Revenir en haut Aller en bas
humungus
2 étoiles
2 étoiles
humungus


Nombre de messages : 332
Localisation : Limousin
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: Re: heures de travail: le vrai chiffre   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Nov 2007 - 12:35

Oui, cet exemple avait déjà été diffusé je crois. Il ne vaut mieux pas trop y penser car après nous nous faisons des noeuds au cerveau. :x
Cela dit, et quand bien même le sujet est douloureux, primordial et épineux, il doit faire partie en priorité des changements à effectuer dans la gendarmerie.

C'est plus que tout autre avancée, une raison majeure du mécontentement chez nous (je veux bien-sûr dire aussi vis-à-vis de notre vie de famille quelque peu dissolue par tant d'heures au travail ou en astreinte ce qui revient au même.) Je pense à toutes nos épouses et nos enfants que nous ne voyons pour ainsi dire, jamais.
Aller, il est 10h30, allons voir ce que nous propose M. Sarkozy sur BFM ! :bom:
Revenir en haut Aller en bas

1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 27/06/2007

heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: Heures gie/police   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Déc 2007 - 15:51

reçu par mail, je pense que c'est criant de vérité.
Difficile à suivre, mais c'est instructif, surtout pour ceux qui ne connaissent pas et qui critiquent.

Une année compte 52 semaines dans la police comme dans la gendarmerie.
Voilà au moins un point commun ))

xx Un policier bénéficie de 5 semaines de congé (35 jours). Il travaille donc 47 semaines, pendant lesquelles 2 jours de repos lui sont accordés chaque semaine (94 jours de repos + 10 jours fériés = 104 jours). Il travaille donc 365 - (35 + 104) = 226 jours. 7 heures de travail par jour = 1582 heures annuelles de travail répartis sur 226 jours, soit une semaine de 35 heures. S'il fait des heures supplémentaires (et il en fait), elles sont soit payées, soit récupérées.

xx Un gendarme bénéficie de 9 semaines de permission (63 jours). Il travaille donc 43 semaines, pendant lesquelles 2 jours de repos lui sont accordés chaque semaine (86 jours de repos + 10 jours fériés = 96 jours). Il travaille donc 365 - (63 + 96) = 206 jours. Il dispose de 10 quartiers libres par période de 4 semaines (temps
libre de 12 heures, de 19H00 à 07H00 le lendemain). Il devrait obtenir sur l'année environ 73 quartiers libres (je dis devrais car l'évènement commande et les QL ne sont pas toujours pris), représentant 876 heures. Tout le reste du temps, il est disponible, c'est à dire soit à son travail, soit d'astreinte A SON DOMICILE (hors de question de quitter son logement concédé (gratuitement) par nécessité absolue de service), prêt à intervenir à toutes sollicitations (et il y en a tous les soirs, sans exceptions). Le nombre d'heures de disponibilité d'un gendarme sur l'année s'établit donc ainsi : 206 jours travaillés X 24 = 4944 heures - 876 heures de QL= 4068 heures de disponibilité sur 206 jours, soit environ 19,75 heures journalières. Ces heures se répartissent ensuite entre travail et astreinte.


** Avec une hypothèse de 09 heures journalières de travail effectif, cela fait 10,75 heures d'astreinte/jour en plus. Sur une semaine de 5 jours, 45 heures effectives + 53,75 heures d'astreinte. Sur une année, 1854 heures de travail effectif et 2214,5 heures d'astreinte.

** Avec une hypothèse de 10 heures journalières de travail effectif (pas exceptionnel), cela fait 09h75 d'astreinte/jour en plus. Sur une semaine de 5 jours, 50 heures effectives + 48,75 heures d'astreinte. Sur une année, 2060 heures de travail effectif et 2008, 5 heures d'astreinte.
Pour mémoire, les heures d'astreinte ne sont pas comptées et donc pas rémunérées. La solde du militaire de la gendarmerie constitue un forfait.

---------Tableau récapitulatif-------------

Nombre de jours travaillés
Police 226
Gendarmerie 206

Nombre d'heures de disponibilité sur une année
Police 1582
Gendarmerie 4068 (environ 1900 de travail et 2100 heures d'astreinte).

Comprenez donc qu'il est très « pratique » d'avoir une force de police à statut militaire. On ne compte pas nos heures. Comment faire adopter le même rythme à des fonctionnaires de police ? Comment faire fonctionner nos brigades de gendarmerie en adoptant les 35 heures (ou même 39) ? La clé de la fusion est là, et cette clé est une chimère.
D'où les beaux discours de nos hommes politiques sur la nécessité de faire cohabiter deux forces de police à statut différent ...
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: Re: heures de travail: le vrai chiffre   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Déc 2007 - 15:59

Bjr
Sujet déjà posté. Devrait être fusionné par modo.
Il y a eu beaucoup de réactions et je vois que le mail circule bien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas

1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 27/06/2007

heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: Re: heures de travail: le vrai chiffre   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Déc 2007 - 16:07

désolé j'avais pourtant pris la precaution de faire une recherche et ne l'avais pas trouvé.
mille excuses pour ce doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





heures de travail: le vrai chiffre Empty
MessageSujet: Re: heures de travail: le vrai chiffre   heures de travail: le vrai chiffre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
heures de travail: le vrai chiffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand il s agit de faire baisser le nombre d'heures de travail
» Amusement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser