Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La notion de responsabilité

Aller en bas 
+5
gast
BALACASSE
Jean GORRE
nanard
Cantona34
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 20:24

Comment définir la notion de responsabilité en gendarmerie ? S'assimile t'elle uniquement au principe du grade et du commandement ? Peut-être, voire sûrement.
Mais alors, comment définir l'exercice du militaire non gradé, sans commandement, qui oeuvre le jour et la nuit au contact immédiat de la violence avec une arme à la hanche? Accompagné quotidiennement de "gamin(es)" de 18 - 20 ans sans aucune expérience, ce militaire se doit de veiller sur eux et dans le même temps gérer ses interventions à la fois banales et exceptionnelles. Il est alors seul pour juger et jauger les divers évènements qui, en cas de mauvaise gestion, lui seront l'objet de multiples critiques faites par des gens "à hautes responsabilités". Gens qui auront eu, eux, tout leur temps pour analyser lesdits évènements et de ce fait, en trouver les solutions adéquates.
Alors oui, moi le petit gendarme APJ, je dis que j'ai de grandes responsabilités. Responsabilités que l'on refuse de reconnaitre (cf grille indiciaire) alors qu'elles sont plus grandes que celles de certains, dont le seul risque est de se fouler une cheville entre leur bureau et la machine à café. Mais c'est vrai, eux occupent un poste à "responsabilités".
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 20:32

alors là toi je t adore !!!!!!!!!!!!!!
bravo je n ai rien d autres à dire
no comment
+1
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 20:35

Citation :
Comment définir la notion de responsabilité en gendarmerie ?
Alors oui, moi le petit gendarme APJ, je dis que j'ai de grandes responsabilités. Responsabilités que l'on refuse de reconnaitre (cf grille indiciaire) alors qu'elles sont plus grandes que celles de certains, dont le seul risque est de se fouler une cheville entre leur bureau et la machine à café. Mais c'est vrai, eux occupent un poste à "responsabilités".

Bien dit !!
Qui dit mieux. Un gd APJ n'a pas de responsabilité ? C'est vrai, la nuit, c'est fait pour compter les lièvres au bord de la route ou éviter de rouler sur un crapaud suicidaire (zut, je vais recevoir un msg du cog pour une inter...sur une TS)...... :salut:
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: notion responsabilite   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 20:46

J'ajoute ceci, pour compléter le post de sacapuces
Et surtout, l'APJ, n'a pas intérêt à oublier de renseigner un document (ex: cahier GAV en cas de dégrisement pour une IPM) car le Responsable saura lui rappeler qu'il ne sait pas travailler. :affraid:
Passer sa soirée tranquille Sleep , permet d'avoir les idées plus claires et l'esprit beaucoup plus critique, sans pour cela, aider ou suppléer le militaire qui a été sollicité la veille au soir.
Et pour le café, si tu n'as pas le temps d'aller le boire, fais moi signe, je te l'apporterai sur ton bureau..... ok? (c'est pas les autres qui le feront, ils risquent d'en renverser..) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 20:54

bjr
effectivement rien à dire à cette notion tout à fait réelle.
étant toujours accompagné d'un GAV je peux dire que certaine inter de nuit sont effectivement à risque lorsqu'il faut gérer l'événement et aussi le gamin qui se trouve avec nous.
bien sur le lendemain les coups de 12 arrivent mais il est vrai que nous sommes incompétent nous les APJ vielle souche. Nous ne savons que taper avec une machine à écrire et voir même simplement le carnet de déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 20:58

je vois que j ai des "amis" ici ..........ca fait plaisir des fois j ai l impression que c est moi qui déconne qui suit paranoiaque...mais non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 21:46

Sacapuces président ! :up2:
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 22:21

cheers
SACAPUCES
tu viens de décrire à merveille le sentiment de beaucoup d' APJ
qui, non candidat au grade, sont de plus en plus considérés (dans certains endroits) comme d'inutiles jovials. Leur tort est peut être de rechercher la reconnaissance du bas plus sincère et honnête que celle du haut souvent hypocrite et intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 22:26

alors la bravo rien à dire BALACASSE notre peuple vaincra Wink un jour nous petit apj nous aurons nos heure de gloire.
a quand la reconnaissance.....déjà que gendarme en brigade !!
j en veux pour exemple que tout les spé ont un insigne sur épaule droite. pourquoi pas un embleme spécial brigade............je sais pas un truc humanitaire, pour les cas soc, une croix rouge Wink
même les PSIG ils ont droit au leur. lol .PSIG avec tout le respect que j ai pour mes collègue du psig (que j adore vraiment et avec qui je bosse main dans la main ) c est pas une spé à proprement parlé
Revenir en haut Aller en bas
gast
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 330
Localisation : metropole
Emploi : stabilisé
Date d'inscription : 29/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 22:43

C'est vrai ce que tu dis Cantona34, nous sommes les seuls, nous APJ de base à ne pas avoir d'écusson. le civil le remarque car il s'adresse à celui qui a cet écusson pensant qu'il est le plus intelligent (à tort ou à raison). Pour ma part, j'ai décousu les velcros de la moitié de mes polos. C'est déjà plus estétique.
Sur ce bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
gast
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 330
Localisation : metropole
Emploi : stabilisé
Date d'inscription : 29/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 22:47

J'ai oublié le "h" de esthétique. quelle orreur
kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 22:49

ben même les gav de psig en on un...........c est un détail peut etre mais cela veut dire pas mal de chose pour moi
Revenir en haut Aller en bas
NENE LE CORSAIRE
1 étoile
1 étoile
NENE LE CORSAIRE


Nombre de messages : 69
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 22:54

alors la je dis bien vue les gars
moa tout a fait d'acc avec vous tous
tiens en parlant de responsabilité et si je vous disais que je pars des fois avec un gav qui n'a meme pas le permis ca vous dit ca !!!!!!!!!!!!
et même des fois je pars tout seul :: réponse du CB tu gere au plus préssé en attendant c'est sur si je compte sur lui c'est pas avant 8h 00
voila le genre de responsabiité de certains patrons
JEME MARRE COMME DISAIT UN CERTAIN COMIQUE lol!
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 23:54

NENE LE CORSAIRE a écrit:
et si je vous disais que je pars des fois avec un gav qui n'a meme pas le permis ca vous dit ca !!!!!!!!!!!!
lol!

tu as de la chance, il n'a pas le permis mais il est armé. Il peut encore faire du bruit en cas de problème, mais s'il ne touchera jamais personne.
Il m'est arrivé de partir en service avec une réserviste, jeune (tout juste 18 ans) avec seulement ............ une tenue bleue. Embarassed Pas le droit d'avoir une arme car elle n'avait pas eu la formation. C'est pas beau ?

Mais bon, elle était blonde aux yeux bleus et une forte poitrine...... ça compense. (pour les autres en face bien sur !!) tongue
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mai 2007 - 0:19

Messieurs les APJ, sachez que les brigades et COB ne sont rien sans vous.

Je ne sais pas pour les autres unités elles ne sont là que pour faire bien.

Alors suis de votre côté, il me semble qu'un brigadier devrait être montré en exemple à tout le monde et devrait avoir un écusson distinctif sur lequel pourrait figurer ces quelques mots : "respects en voie de disparition".

Un CBTA respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mai 2007 - 0:50

pour l'écusson, moi je propose un petit sac à main qui fait des ronds... lol!

c'est je pense le signe le plus approprié du boulot de BT :joker:
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mai 2007 - 2:52

fiuducoco a écrit:
pour l'écusson, moi je propose un petit sac à main qui fait des ronds... lol!

c'est je pense le signe le plus approprié du boulot de BT :joker:

Tu as oublié "l'inscription 90 euros - 3 points" lol!

Faut vraiment que j'aille me coucher....
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:39

FIUDUCOCO

t es mort tu post plus, t'a pris une noix de coco sur la tête ou un coup de bambou.

Non !!!! tu t' es pas fait bouffer par une requin !!!!!

Oh!!! donne des nouvelles ton humour manque !!! heu tes réflexions aussi !!!
profondes et immagées!!!!

slt a+ au plaisir de te lire.

PS :
sur ton île déserte te transmet une p.p. gonflable à l'éffigie de SEGO!!! tu pourrai faire un post sur........avec peut être une future Présidente.....t es mis pillules bleues avec........si t'es un peu coincé par sa personnalité Présidentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Mai 2007 - 12:23

monsieur SARKOZY je ne m'énerve pas je suis en colére !!!!!!!!!!!!!!!!
MDR Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Mai 2007 - 10:36

Oui les garçons et les filles, la responsabilité d'un APJ est énorme en BT et en COB, car souvent c'est l'A.P.J qui prend en compte dès son arrivée sur quelque événement qu'il soit la première et obligatoirement responsabilité.

C'est lui qui par son sens élevé de la responsabilité, mais également pas son sens développé des sciences humaines et de ses connaissances professionnelles doit à l'instantané prendre en quelques minutes, toutes ou la seule et unique bonne décision TOUT SEUL.

D'ailleurs à ce sujet, je tiens à souligner, que la responsabilité d'un A.P.J de la Police, n'est comparable en aucune commune mesure avec la Responsabilité d'un A.P.J d'une brigade de Gendarmerie. Nous ne travaillons pas avec les mêmes effectifs d'intervention et de plus notre espace est bien plus étendu que le leur d'ou l'éloignement de tout support lors de la prise de responsabilité.

Pour cette raison je ne demande jamais l'alignement pur et simple de notre grille indiciaire gendarme A.P.J. sur la grille gardien de la paix, car pour moi elle doit la dépasser et bien au delà d'une simple parité.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Mai 2007 - 10:46

une bouffée d'air ce post ----
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Mai 2007 - 11:16

une bouffée d air au gout de réalité malheureusement Wink...........
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Mai 2007 - 11:40

Sur la responsabilité c'est le moment de s'exprimer !!!!!!!!!!!!!!!

Et savoir prendre ses responsabilités !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion de responsabilité Empty
MessageSujet: Re: La notion de responsabilité   La notion de responsabilité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion de responsabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaisons administrations-gendarmerie cas concrets
» Que vient faire la police municipale sur ces forums ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser