Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Empty
MessageSujet: GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007   GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 7:39

GOOD MORNING GENDARMERIE!
L'information quotidienne et matinale du forum :study:




Informations générales
La « Une du jour »
Ségolène ROYAL maintient sa proposition de dialogue avec M. BAYROU



Informations gendarmerie, sécurité, justice, défense
On en parlera aujourd'hui dans la presse :
ANTI-TERRORISME : une enquête administrative ouverte contre un policier
Il poste des preuves de son délit sur YOUTUBE
IRAK : Les Marines prennent le bouillon
Ces blogs qui peuvent conduire au tribunal

Un très bon numéro de « La revue de la Gendarmerie » N° 222 MARS 2007, avec des articles malheureusement non téléchargeables…..Chaque unité reçoit cette revue, qui finit bien souvent au fond d’une armoire sans avoir été lue.

« A la croisée de la logique de l’honneur et de la logique de contrat », de Jean-Pierre VEYRAT

La cohabitation de ces 2 logiques est-elle possible ? Extrait : « Les frictions de ces deux logiques antagonistes n’ont pas manqué. Ces dernières années, les remises en cause les plus préoccupantes sont souvent venues des familles de gendarmes qui subissent directement les contraintes liées au statut de gendarme de l’un des membres de la cellule familiale (logement en caserne, déménagements fréquents, disponibilité, etc)

Beaucoup n’adhèrent plus à un investissement professionnel sans compter de leur conjoint, au sacrifice que cela implique pour l’ensemble de la famille et revendiquent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à l’instar des aspirations de l’ensemble de leurs concitoyens.

« Le gendarme et son image », interview du général Jacques GRANCHAMPS

« Quelle image ont les Français de la gendarmerie ? » par Amandine SCHNEIDER

Sondage réalisé en octobre 2006, auprès d’un échantillon de 1018 personnes. « La Gendarmerie, perçue par l’opinion publique comme étant la composante militaire du ministère la plus intégrée à la société civile, est prioritairement appréciée pour sa compétence et ses qualités humaines »

« Comment les gendarmes se représentent-ils leur métier ? » par Olivier CLEACH Extrait : « Il convient de garder à l’esprit que les gendarmes exercent des activités dont les dimensions politiques ne sont pas absentes : les gendarmes doivent donc s’adapter aux changements de priorité des politiques de sécurité et à l’augmentation des charges de travail qui les accompagnent bien souvent.

Ensuite, les gendarmes évoquent un conflit de rationalités figuré par l’immixtion d’une logique managériale conduite par des principes gestionnaires (le passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultat, la valorisation de la performance, la flexibilité, etc,) qui menacent de remettre en question les modes d’exécution de certaines missions comme la surveillance générale…..Les gendarmes dénoncent ainsi, dans leurs discours, cette forme d’instrumentalisation de leur métier à des fins « rationalisatrices », gestionnaires. L’augmentation du travail administratif visant à renseigner les différents dispositifs de gestion mis en œuvre semble éloigner le gendarme du terrain. Le poids de la fonction normative, propre à chaque organisation, se traduit par le sentiment d’être de plus en plus contrôlé, encadré, contraint dans son travail




Et aussi, au choix, sur les sites de la presse nationale quotidienne :
Le Figaro - Le Monde - Libération
Vous préférez les hebdos ? Pas de problème :
Le Point - L’Express - Le Nouvel Obs. – Marianne



Sur néo GEC

Arrow Important CHANGEMENT DE TITRE DU FORUM : LES PROPOSITIONS / VOS AVIS
Arrow Important Nouveau sujet abordé par RICOU : LE RECRUTEMENT : votre expérience et vos témoignages sont attendus
Arrow LA DISPONIBILITE : Débats, propositions, choix



Institutionnel



Bonne journée! sunny



----------------------------------------------
Messages personnels

« J’y crois encore ! », c’est sous ce titre que la sociologue belge Lara FABIAN vient de faire paraître son dernier ouvrage, consacré au devenir de la Gendarmerie

A noter la participation de Fiuducoco qui développe sa théorie du bisou et de la galette des rois

---------------------------------------------
N'hésitez pas à rajouter des liens vers d'autres informations du jour! ou à faire part par MP de messages personnels (anniversaires etc.) pour le GMG du lendemain
--------------------------------------------
Le titre, "Good Morning Gendarmerie" est un clin d'oeil à "Good Morning, Vietnam", film américain sorti en 1987. L'histoire (romancée à partir de faits réels) nous plonge dans la guerre du Vietnam vue du coté des soldats US dont la seule source de distraction est l'émission de radio de l'animateur et DJ Adrian Cronauer (interprété par Robin Williams). Ce film est l'un des rares à aborder la guerre au Vietnam et à traiter de la censure.



Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Empty
MessageSujet: Re: GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007   GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 14:34

PHILIPPE a écrit:


« Comment les gendarmes se représentent-ils leur métier ? » par Olivier CLEACH Extrait : « Il convient de garder à l’esprit que les gendarmes exercent des activités dont les dimensions politiques ne sont pas absentes : les gendarmes doivent donc s’adapter aux changements de priorité des politiques de sécurité et à l’augmentation des charges de travail qui les accompagnent bien souvent.

Ensuite, les gendarmes évoquent un conflit de rationalités figuré par l’immixtion d’une logique managériale conduite par des principes gestionnaires (le passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultat, la valorisation de la performance, la flexibilité, etc,) qui menacent de remettre en question les modes d’exécution de certaines missions comme la surveillance générale…..Les gendarmes dénoncent ainsi, dans leurs discours, cette forme d’instrumentalisation de leur métier à des fins « rationalisatrices », gestionnaires. L’augmentation du travail administratif visant à renseigner les différents dispositifs de gestion mis en œuvre semble éloigner le gendarme du terrain. Le poids de la fonction normative, propre à chaque organisation, se traduit par le sentiment d’être de plus en plus contrôlé, encadré, contraint dans son travail

Putain (excusez-moi...) Il est vraiment temps que je note dans un coin : "penser à devenir intelligent..."

Si mes petits neurones ne m'ont pas trop abandonnés ça veut dire (en gros) qu'on nous en demande systématiquement de plus en plus, non pas en qualité mais quantitativement (course aux nunus...); qu'on est en train de perdre définitivement le contact avec la population; qu'on est submergés par les tâches indues dont les autres ministères se débarrassent à notre "profit"; qu'on est devenus des secrétaires qui alimentons les sacro-saintes stats...; et tout ça parce que nous acquiessons religieusement à chacune des lubies des politiques au lieu de nous consacrer à notre métier...

Mon appréciation perso
: c'est pas faux...

question subsidiaire : c'est quoi que j'ai pas compris ?

ma réponse: j'vous fais une p'tite liste:

rationalités
l’immixtion
managériale
gestionnaires
obligation de résultat
valorisation de la performance
la flexibilité
des fins « rationalisatrices »
gestionnaires
augmentation du travail administratif
fonction normative
contrôlé
travail (Heuuu, pour "travail" il paraît que c'est du vieux français ???...)

Merci quand même à Philippe, désolé pour son mal de tête, et à M. Olivier Cleach...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Empty
MessageSujet: Re: GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007   GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 14:49

MTT
Tu as bien compris !
Je n'ai fait que citer un extrait de l'article d'Olivier CLEACH, sociologue
Je n'avais pas trop envie de faire une synthèse, j'attendais que quelqu'un se dévoue, ce fut toi !!!! Merci !
Je te conseille la lecture de ce numéro de "La revue de la gendarmerie nationale", du SIRPA.
La teneur de ces articles égale celle des propos tenus sur NEO GEC....
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Empty
MessageSujet: Re: GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007   GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 15:45

PHILIPPE a écrit:
MTT
Tu as bien compris !
Je n'ai fait que citer un extrait de l'article d'Olivier CLEACH, sociologue
Je n'avais pas trop envie de faire une synthèse, j'attendais que quelqu'un se dévoue, ce fut toi !!!! Merci !
Je te conseille la lecture de ce numéro de "La revue de la gendarmerie nationale", du SIRPA.
La teneur de ces articles égale celle des propos tenus sur NEO GEC....

Merci Philippe,

je t'offre une petite suite... (juste une petite impression personnelle sur le texte d'Olivier Cleach.....)

Je vous livre céans ma caustique exégèse :
Tentative bellotte, mais néanmoins pseudo-élitiste, pathétiquement déterministe et quasi-thanatologique, de synthétiser les causalités de la déstructuration de notre agonisante institution indûment grevée par moultes alternatives politiciennes antagonistes et contre-productives issues de l'énarchie qui galvaudent son efficacité car n'intégrant pas les aléas générés par la populace et engendrant par suite le maronnage du pandore.



J'aurai pas pu louper ça... Désolé pour Olivier Cleach... On rigole... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Empty
MessageSujet: Re: GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007   GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 16:44

Superbe...MTT cela fait du bien à lire.... j'espere que Fiuducoco va trouver quelque chose a nous pondre la dessus.....

Quand on pense que certains touchent du fric a écrire cela..... lol! lol!

MTT avec ton dernier post tu apporte la preuve que nous aussi on sait faire lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Empty
MessageSujet: Re: GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007   GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 17:09

ronald29 a écrit:
Superbe...MTT cela fait du bien à lire.... j'espere que Fiuducoco va trouver quelque chose a nous pondre la dessus.....

Quand on pense que certains touchent du fric a écrire cela..... lol! lol!

MTT avec ton dernier post tu apporte la preuve que nous aussi on sait faire lol! lol!

Merci Ronald29 Embarassed

C'etait une trop bonne occasion de clouer leur bec à ceux qui seraient tentés de nous prendre pour des demeurés à qui l'on peut sans problème faire prendre des vessies pour des lanternes... :evil:

Mais tu as raison, j'attend avec impatience la touche perso de notre Fiuducoco national... Je m'en délecte par avance... bounce

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Empty
MessageSujet: Re: GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007   GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 19:09

trop fort MTT -- voilà notre slogan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Empty
MessageSujet: Re: GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007   GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
GOOD MORNING GENDARMERIE!!! JEUDI 26 AVRIL 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives Good Morning Gendarmerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser