Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague

Aller en bas 
+4
malinois
Le Crotale
bourbon
MO PATCH
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Sep 2015 - 11:05

Dans son dernier compte-rendu l'UNPRG de l'Aude, un article attire l'attention:
Que sont les gendarmes d’antan devenus.

Le major Célestin  Jean Fontvieille né à Alzonne (11) en 1923 a eu une carrière bien remplie au sein de la Gendarmerie qu'il a servi avec dévouement. Ses états de services sont des plus élogieux. Titulaire de la médaille militaire, de l'ordre National du Mérite, de la Croix de Guerre 39-45, de la Croix de Guerre des T.O.E avec citation, de la médaille Aéronautique, médaille du Service de Santé des Armées, commémoration 39-45, commémoration Indochine et Algérie, Croix du Combattant et Médaille Coloniale.
Bref un beau palmarès que beaucoup d'entre nous et les actuels officiers de salon rêveraient d'avoir sur sa poitrine.

La lettre précise que le jour de ses obsèques le lundi 10 août 2015, les anciens de toutes les armes confondues étaient présents.

Mais ou était la Gendarmerie d'active (lettre du fils du défunt)
La "jeune garde" de la brigade d'Alzonne a brillé par son absence.
Aucun représentant de la Gendarmerie d'active n'était présent pour un dernier SALUT à un membre de l’ancienne garde.
Comme le fils le précise :Bien triste époque.

Sans commentaire donc. Voilà l'état actuel de la Gendarmerie. Certains vont dire qu'ils étaient occupés ailleurs, mais de là à ne pas y avoir un seul représentant d'active il y a un fossé et celui-ci n'a pas été franchi. A croire que le groupement de l'Aude était démuni de personnel. C'est possible en cette période de pénurie.
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Sep 2015 - 12:09

C' est triste , et ce n est pas le seul cas !!
Que peut on dire................. rien quand on en parle on passe pour de vieux cons!!! alors....................
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 356
Localisation : breihz aussi quoi hein?
Date d'inscription : 24/05/2008

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Sep 2015 - 14:26

je ne suis même pas surpris!
Depuis des années, la mère Gendarmerie ne va plus voir ses enfants, jeunes ou vieux... Crying or Very sad
c'est comme l'éducation nationale: on a perdu, ou on a plus voulu garder nos vieilles bases fondamentales qui font ,et donc ont fait, la fierté de cette institution...
Plus de visites, plus de contact, de moins en moins de journée cohésion d'anciens de l'arme, des brigades qui ont certaines heures d'ouverture (quand elles ouvrent...), beaucoup d'autres qui ferment! et par dessus cela, des malheureux(euses) qui s'enlèvent la vie pour un mal être professionnel ou autre...
Les grands chefs défilent, certains sont même applaudis parce que soit disant ils comprennent le métier et les hommes, mais voilà! les fondements, la base, le socle, l'histoire se meurt peu à peu; on constate pratiquement tous ce changement ou ce manque, mais la situation actuelle doit plaire ou ne pose pas de problèmes particuliers, puisqu'on la laisse se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Sep 2015 - 18:46

Le lien s'était effectivement distendu depuis des décennies...

La dernière symbolique qui a entraîné la rupture totale, çà reste la suppression du FARC (fichier papier) qui constituait encore un semblant de lien entre les générations de civils mais aussi de gendarmes qui l'alimentaient de retour de leur mission de renseignement ou à l'occasion de procédures...

Aujourd'hui, la GN c'est un peu chacun pour sa gueule, à l'image de cette société décadente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Sep 2015 - 19:06

Salut le crotale, tu as entièrement raison, la manière de travailler de l'actuelle Gie, qui devient plus une perception qu'autre chose, ne permet plus de tisser des liens, soit avec des civils soit avec les retraités de la Gie. Mais chut, on va nous traiter de vieux aigris. C'est le déclin. Les valeurs foutent le camp.
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Sep 2015 - 20:03

mais arrêtez ! ! ! vous savez bien qu'ils ont autre chose à faire ! ils s'inquiètent pour la P.R.E, leurs repos, le port de l'arme hors service, les écussons de manche etc etc alors vous pensez bien que le décès d'un ancien avec un tel palmarès ne les intéresse pas ! putain merde, c'est quoi cette "gendarmerie" (désolé pour mon vocabulaire) ce n'est pourtant pas insurmontable pour un CB de mettre un "gend" pendant une heure en service pour assister à la cérémonie des obsèques de notre camarade qui a tant donné pour la France et pour la "gendarmerie"............honte à eux, honte à la France.........j'arrête parce que Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague 53514
Qu'il repose en paix Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague 493624
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 0:04

je te plussoie......
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 5:47

Mais mon pauvre MALINOIS , t a vue ça ou toi que de nos jours un CB peut donner UN ORDRE a un gus d aller a tel ou tel truc!!!! déja que pour le taf c est limite limite , ben oui faut pas contrarier sinon c est PPM et tout le toutim!!! alors demander a un mec de faire acte de présence a un enterrement !!! mais tu vis au pays de la fée clochette mon pauvre!! ( ceci dit en toute amitié ) lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 9:34

MO PATCH a écrit:
Mais mon pauvre MALINOIS , t a vue ça ou toi que de nos jours un CB peut donner UN ORDRE a un gus d aller a tel ou tel truc!!!! déja que pour le taf c est limite limite , ben oui faut pas contrarier sinon c est PPM et tout le toutim!!! alors demander a un mec de faire acte de présence a un enterrement !!! mais tu vis au pays de la fée clochette mon pauvre!!  ( ceci dit en toute amitié ) lol !!!
t'inquiètes j'avais bien compris ton deuxième degré, mais malheureusement tu as raison sur ce que tu viens de dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 10:33

Very Happy oui toi je sais que tu comprend , mais c etait pour ceux qui auraient mal compris et qui auraient eus envie de m avoiner!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 10:56

Même ceusses qui aurait compris pourraient avoir aussi envie de t'avoiner.... juste pour le plaisir.. looooooolllllllllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 11:00

Very Happy woui aussi !!! mais même ça , ça a changé , regarde toujours les même clampins ici c est a dire nous et les quelques autres illustres anciens!!!! lol c est même plus drôle de se faire AVOINER!!!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 11:10

Y a pu d'ambiance.................... Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague 512191
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 11:32

Sûr qu'il n'y a plus les débats d'antan, mais pour ce sujet, on ne peut que constater que ça reflète bien l'esprit actuel qui règne dans la cahute bleue, qui est en passe de devenir un cabanon que dans pas longtemps on démolira pour cause de vétusté. Tout le monde s'en fout qu'un ancien, avec autant de décorations, qui a servi avec honneur l'ex grande bleue, soit inhumé dans l’anonymat d'une active complètement dans les choux. Heureusement qu'il y avait les anciens pour l'accompagner dans sa dernière demeure, avec tout le respect qu'il méritait.
Revenir en haut Aller en bas
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
Reguisou


Nombre de messages : 945
Age : 71
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 12:53

Pas étonné. Bientôt 7 ans de retraite et pas la patte d'un actif chez moi, ils ont surement peur que le plafond leur tombe sur la tête. Tout fous le camp, sont plus prèocupés par leur repos et permission que par leurs anciens. Je m'y suis fait et tout compte fait rien ne me manque.


Dernière édition par Reguisou le Jeu 1 Oct 2015 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 14:53

D'accord avec vous, la présence d'une délégation gendarmerie aurait été logique et bienvenue.
Mais quelqu'un, parmi les membres de la famille ou les anciens de l'arme a t'il pris la peine de prévenir la BT compétente??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 17:36

Moblot 2000, oui les autorités militaires ont été informées et le cdt de gment en particulier, je n'ai fait que résumer les divers courriers. Je n'ai pas fait un copier-coller. Et puis, le village concerné n'est pas une agglomération parisienne. Tout se sait, et si les gendarmes faisaient le travail de leurs ainés et comme on nous disait au stage Gie des années 1970: "laisser trainer l'oreille" est l'un des principaux devoir des militaires de la Gie. Mais peut être que ceci est dépassé, pour nos robocops du XXI ième siècle. Le renseignement, le contact avec la population, la visite des retraités de l'arme et des veuves ou veufs, représentation aux diverses cérémonies du souvenir des divers conflits etc... Seuls ne comptent que l'échauffement du carnet de TA, la sortie des jumelles souvent dans des lieux propices à un léger écart. Oui, la gendarmerie n'est plus une institution avec des valeurs, c'est une gendarmerie qui n'a qu'une valeur: s'attaquer au portefeuille des automobilistes, et ce sans état d'âme.  
Je signale que, pour l'instant, je n'ai jamais subi l'assaut des percepteurs en bleu, mais bon, sait-on jamais. J'essaie de faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Juan69
2 étoiles
2 étoiles
Juan69


Nombre de messages : 144
Age : 57
Localisation : A l'Ouest (un peu)
Emploi : Affecté (très affecté !)
Date d'inscription : 11/07/2007

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Sep 2015 - 21:24

Bonsoir,

L'absence de l'active est en effet déplorable.

Toutefois, la Gendarmerie évolue et malheur à celui qui ne tient pas le rythme.

Etes-vous récemment allés voir les militaires locaux, afin de de vous imprégner des sollicitations dont ils sont quotidiennement les objets ?

A contrario, les retraités et leur liberté de parole font parfois cruellement défaut à l'active lorsqu'elle tente de sauver une unité de la fermeture; je ne généralise pourtant pas et n'attribue pas des carences locales à l'ensemble des retraités de l'arme.....

Je vous souhaite une bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Oct 2015 - 6:15

C est marrant ça , mais il y a toujours un décalage entre ce que je lis , ou j entend de la part de la "nouvelle vague" et ce que je vois au quotidien !!! lol , et ce qui se profile a l horizon n est pas top top !!!
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Oct 2015 - 10:00

salut Juan 69
je comprends que les "gend" n'arrêtent pas d'être sollicités pour telle ou telle raison mais tu peux comprendre que le fait de mettre un personnel en service honneur pendant une heure ne va pas faire écrouler les "stats" de la brigade.
j'espère que tu vois ce que je veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Oct 2015 - 10:36

De toutes façons " auand on veut on peut "... Et quand j'entends laa actifs ( pour certains ) dire " j'ai pas le temps " ça me fait doucement rigoler , y a qu'a faire une petite demi-heure de chasse au nunu en moins , Une heure en moins à consulter son portable et pianoter dessus , une demie heure à fumer , et je pense que la dessus on peut trouver une petite heure pour passer à la bonne chez un ancien , de surcroit quand celui ci était de l'unité l'unité et à moins de 30 minutes..
Autre temps , autres moeurs, comme dit plus haut ça ne me manque pas mais je trouve que c'st dommage.
Quant au suivi des retraités et veuves , il fut un temps ou chaque personne était affectée à un gendarme de l'unité , à charge pour lui , de temps en temps de se tenir au courant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Oct 2015 - 11:52

Bjr Excelsior. Ton décompte est parfait. Il leur suffit de gratter par ci par là quelques minutes et bien les employer. Mais la volonté n'est pas là. Moi, j'ai travaillé dans l'unité du village où je me suis retiré à la retraite. Je suis à 5 mn de la brigade et je ne vois, depuis que les anciens sont partis, plus personne. Je me pose la question: y a t-il toujours une brigade dans mon village? On ne les voit presque pas, que très rarement et bien souvent c'est parce qu'ils vont à la brigade mère ou en reviennent. Dans ce cas, est-il nécessaire de garder une brigade fantôme? Cela libèrerait des appartements qui sont coquets avec jardinet. Les bureaux de la brigade pourrait être occupé par des assos. Et là, moblo2000 a raison, les retraités oubliés n'ouvriront pas leur gueule, pour manifester leur mécontentement suite à la suppression supposée d'une unité. A quoi bon, on ne les écouterait même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Empty
MessageSujet: Re: Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague   Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarme ancien décédé et oublié par la nouvelle vague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser