Toutes les mesures de sécurité ont-elles étaient prises lors de l’intervention des secours suite à la catastrophe aérienne de l’avion de la Germanwings dans les Alpes ?
On apprend ce vendredi que des pompiers ont fait état de maux de tête et de vomissements suite à leur présence sur place, selon le quotidien régional La Provence. La cause ? Cela serait du au kérosène de l’avion répandu dans l’environnement au moment du crash.
60 fois la dose autorisée
"Au début, on ne le savait pas, témoigne un pompier dans le quotidien régional. C'est le lundi qui a suivi la catastrophe, soit six jours après, que les marins-pompiers de Marseille sont venus faire une chromatographie: ils ont prélevé l'air et ont relevé la présence de kérosène à hauteur de 300 parties par millions (PPM). Alors que la dose maximale est de 5 PPM. Avant cela, ni les pelotons de gendarmerie en haute montagne, ni les pompiers-montagne n'avaient de masque. Le lendemain, ils en portaient tous un, ajoute-t-il. Mais les gendarmes restaient une journée par relais de quatre heures. Alors que les pompiers sont restés quatre à cinq jours sans relais et ont travaillé 10 heures par jour sur le site. "
Du côté de l'organisation des secours, on se dit particulièrement surpris par de tels propos. Il est affirmé que, dès lors que les résultats d'analyses de l'eau et de l'air ont été donnés, les conditions de sécurité ont été respectées : lavage le soir même des tenues de pompiers ou port de vêtements spéciaux et port de masques de type "carrossier". Mais pour que ces précautions soit finalement prises, il aura fallu attendre plusieurs jours.
http://www.laprovence.com/article/actualites/3415541/crash-a320-des-pompiers-ont-inhale-du-kerosene-pendant-les-fouilles.html
http://www.metronews.fr/marseille/catastrophe-de-la-germanwings-des-pompiers-empoisonnes-au-kerosene/moev!u4cygShK8MiE/
http://www.dici.fr/actu/2015/05/22/crash-a320-le-personnel-present-sur-place-suivi-de-pres-par-des-psychologues-et-des-medecins-598429