Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les réservistes appelés à passer au bénévolat

Aller en bas 
+22
Curieuxdetout
fresh
PATCAT83
jeanlucscott
Lefevbre
VCE
GLAIVE
loul25
chabal
Titou84
sable
Peter Blake
L'idiot utile
Pitch
Citoyen calme
Bilboquet
Lou93
POURQUOI PAS
baptiste 59
excelsior
fandaor
Begood
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Mar 2013 - 12:30

Rappel du premier message :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/les-reservistes-appeles-a-passer-au-benevolat-26-03-2013-1645698_53.php

La réserve opérationnelle, qui associe depuis la débâcle de 1870 des citoyens temporairement armés et les armées d'active, est mal partie... En 2011, l'actuelle réserve opérationnelle comptait 57 187 réservistes opérationnels (dont 27 411 dans la gendarmerie) pour une activité moyenne de 22,9 jours par an. Selon un document que nous avons pu lire, un passage partiel de cette réserve au bénévolat est à l'étude.

Jusqu'à présent, cette organisation est intégrée au tissu militaro-social français qui accepte fort bien que des civils occupent durant quelques semaines ou quelques mois par an des fonctions militaires. Ces officiers ou sous-officiers de réserve suivent des formations permanentes et leurs grades et promotions évoluent comme ceux des militaires d'active, à ceci près qu'ils n'occupent aucun poste d'officier général. En 2011, les armées françaises avaient dépensé 75,7 millions d'euros pour les réservistes opérationnels, hors gendarmerie.

Lorsqu'ils servent temporairement sous les drapeaux (minimum cinq jours par an, maximum soixante jours, en principe), ces réservistes sont payés, ou "soldés" comme disent les militaires, au même niveau qu'un militaire d'active. Un capitaine de réserve recevra donc durant sa période d'activité la même solde que ses camarades fonctionnaires. Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette solde des réservistes est remise en cause. Et la défense se prépare à demander aux réservistes de servir à titre bénévole.

Désintéressement

Dans un courrier adressé le 3 mars 2013 au directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, le secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire, le contre-amiral Antoine de Roquefeuil, écrit ceci : "Face aux réductions successives des budgets consacrés à l'emploi des réservistes opérationnels, des membres du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) souhaiteraient que les employeurs militaires aient l'accord pour qu'une partie des activités des réservistes opérationnels soient faits (sic) à titre bénévole, à condition que le réserviste ait donné son accord." Cette gratuité du service, poursuit l'amiral, "démontre la volonté d'engagement et de désintéressement de nombreux réservistes opérationnels et peut répondre ponctuellement à des besoins de certaines forces armées". L'amiral brouillé avec l'orthographe demande in fine à son correspondant "quels (sic) seraient les évolutions législatives à envisager pour qu'une telle possibilité soit offerte".

Notamment pour faire face à la baisse de ses effectifs professionnels, l'armée de terre avait prévu de faire passer ses effectifs de réserve de 16 000 à 22 000 en 2015. Il n'est pas certain que de telles évolutions du statut des réservistes soient très incitatives. On attend avec intérêt de connaître la position du président du CSRM, qui n'est autre que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.


Vont être content les intéressés......... Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Curieuxdetout
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 61
Localisation : là ou on ne m'attend pas !!!
Emploi : futur retraité
Date d'inscription : 09/08/2008

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 1:04

Bonsoir,

Bein voyons , où il y a de la gène ya pas de plaisir , les budgets sont ric et rac pour la défense ok bien pris , moi j'aurais peut-être une autre piste pour le contre-amiral (qui lui touche sa solde pleine et entière tous les mois !!).

Révisons un peu le statut de nos généraux et amiraux en deuxième section et commençons par leur faire toucher une retraite , rendre leur carte de réduc sncf (75 % toujours Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 464801 ) ect....ect....

Il faut prendre l'argent où il se trouve c'est dans l'air du temps , à votre bon coeur messieurs les officiers généraux et généreux j'espère cheers , contribuer à la survie financière du pays king
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 1:11

On citait autrefois ce dicton :"Il faut que la réserve s'active, pour que l'active se réserve ! "
Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 974668
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 12:08

[quote="fandaor"]
Lou93 a écrit:
Sur le terrain, oui.
En train de peindre des bureaux et couloirs, non.
Il y a des entreprises civiles pour ça ET des gendarmes CORPS DE SOUTIEN.

Justement si le but est de réduire les coûts, je ne crois pas que faire appel à des entreprises civiles quand cela peut être fait par un réserviste soit d'une intelligence absolue.


SURTOUT S'IL EST BENEVOLE .... Wink
..........................


Revenir en haut Aller en bas
Lou93
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 23/09/2008

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 12:32

Oui, car les entreprises civiles sont faites pour ça (et ça fait diminuer le chômage) et les Corps de soutien ont été crées pour exécuter les tâches techniques et administratives.
Ce n'est donc pas si idiot que ça et chacun est à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
CRS
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 87
Age : 66
Localisation : la rochelle
Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité
Date d'inscription : 12/01/2013

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 15:54

que tous les politiciens cumulards commencent par s'appliquer ce beau et genereux principe, y compris les ceusses qui ont depasse l'age de la retraite ainsi que les cohortes d'officiers generaux, en ce qui me concerne , je prefere aller à la peche que faire le benevole.
Revenir en haut Aller en bas
Doorsider
2 étoiles
2 étoiles
Doorsider


Nombre de messages : 139
Age : 51
Localisation : L.R
Emploi : BTP
Date d'inscription : 23/11/2007

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 16:59

Les réservistes, du Mdl au Colonel, font ça pour prendre un "petit billet" à chaque fois. Je connais quelques retraités qui juraient de ne plus jamais mettre les pieds dans l'uniforme et qui, une voir deux ans après viennent te voir, la gueule enfarinée, en tenue bleue, et ils le disent, ça met du beur dans le pinard.
Le problème, c'est que réserviste c'est comme l'active, qui lui est comme l'étagère, plus c'est haut et moins ça sert, et plus ça coute chère.
Donc comme l'a dit un membre, un forfait du gengen au colon, 90 euros par jour, c'est déja pas mal non, et l'économie serait énorme, croyez le!!

Revenir en haut Aller en bas
Titou84
2 étoiles
2 étoiles
Titou84


Nombre de messages : 151
Age : 49
Localisation : VAucluse
Emploi : Employé Territorial
Date d'inscription : 27/04/2010

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 18:48

C'est bien de vouloir augmenter la solde d'un GD de Réserve, vous êtes généreux....

Au grade de Gendarme, Marié, trois enfants , la solde est de 61 Euros.Et bien sur moins en dessous.

Nous monter à 90 euros, trop gentil ^^

Un colon émarge à mini 150...... lui va pas être content.

Et que bien mal vous plaise, la solde met du beurre dans les épinards mais elle ne fait vraiment alors vraiment pas vivre. Une journée de Gache au black rapporte nettement plus....

Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 66
Date d'inscription : 04/02/2011

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 21:20

Pourquoi, cette modique somme est imposable maintenant ????
Revenir en haut Aller en bas
Titou84
2 étoiles
2 étoiles
Titou84


Nombre de messages : 151
Age : 49
Localisation : VAucluse
Emploi : Employé Territorial
Date d'inscription : 27/04/2010

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 22:09

nan mais vu qu'on nous propose augmentation , autant accepter ^^

Imposable ou non, aucune différence
Revenir en haut Aller en bas
Arsène
1er flocon
1er flocon
Arsène


Nombre de messages : 21
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 06/12/2008

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 22:17

Lou93 a écrit:
Oui, car les entreprises civiles sont faites pour ça (et ça fait diminuer le chômage) et les Corps de soutien ont été crées pour exécuter les tâches techniques et administratives.
Ce n'est donc pas si idiot que ça et chacun est à sa place.
Ouais sauf qu'à ma connaissance il n'y a pas de CSTAG spécialité "peintre en bâtiment".
Je suis autant à ma place que toi avec un pinceau dans les mains hein !
Attention, comme certainement beaucoup d'entre vous j'ai déjà eu à faire des choses improbables, ou pour le moins que je n'aurais pas pensé faire un jour (ce qui a d'ailleurs fait beaucoup rire ma femme quand elle me voit me battre pour monter un meuble Ikea) et je n'ai eu aucun sentiment de persecution quand j'ai du le faire.
C'est juste que bah ... j'sais pas je trouve ta remarque quelque peu "déplacée" voire dénigrante, en tout cas ce fut ma 1ere réaction en lisant ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 66
Date d'inscription : 04/02/2011

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 23:00

Titou84 a écrit:
nan mais vu qu'on nous propose augmentation , autant accepter ^^

Imposable ou non, aucune différence

Tu dis ça à un cheval de bois, il te donne un coup de pattes.. Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 464801 Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 137952
Tu me baisse ma retraite d'un quart en contre partie le reste non imposable, je te saute au cou.
Revenir en haut Aller en bas
Titou84
2 étoiles
2 étoiles
Titou84


Nombre de messages : 151
Age : 49
Localisation : VAucluse
Emploi : Employé Territorial
Date d'inscription : 27/04/2010

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Mar 2013 - 23:18

çà ne tiendrais que de moi, les retraités ne seraient pas imposables.... Ben oui faut bien qu'ils puissent gâter leurs petits enfants ^^

Mais bon, suis pas président...
Revenir en haut Aller en bas
pink flyod
1 étoile
1 étoile
pink flyod


Nombre de messages : 60
Localisation : au soleil
Emploi : réserviste
Date d'inscription : 11/06/2008

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Les réservistes appelés à passer au bénévolat    Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Mar 2013 - 1:00

Bonsoir à tous,
Après 30 de terrain comme actif, bien sur que pour l'argent, je n'ai pas dit non pour la réserve.
Adjudant-chef, 97 euros (NET) non imposable par jour (c'est du black en quelque sorte, mais cela ne va peut-être pas durer), cela ne se refuse pas. Disponible, je suis volontaire pour toutes les missions (patrouille de nuit en PSIG, renfort brigade, courses cycliste, ..., disponbile je suis volontaire pour tous les services. Par contre, il ne faut pas rêver, je ne vais pas risquer ma vie pour les beaux yeux de la princesse.
Bon c'est vrai que gagner 2 fois plus qu'un brigadier pour une même mission, cela met mal à l'aise, c'est même choquant soyons honnête. On évite de parler "argent". Mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, se serait pas mal, plus de jaloux.
Pour 2013, les prévisions sont de 10 à 15 jours par réserviste.
Pour info, un major réserviste touche 105 euros (NET) ou 130 euros (Brut) par jour. Beaucoup de chiffres circulent, sont mis en avant, mais il y a souvent des confusions entre le NET et le BRUT.
Revenir en haut Aller en bas
pink flyod
1 étoile
1 étoile
pink flyod


Nombre de messages : 60
Localisation : au soleil
Emploi : réserviste
Date d'inscription : 11/06/2008

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Mar 2013 - 1:14

Maintenant qu'il y a des super CCB dans chaque COB, maintenant quand a étoffé les Groupements GGie GD,
il faut supprimer l'échelon compagnie GD. Effecti gagné, 450 compagnie X 6 personnels, je vous laisse faire le calcul ! Avec l'argent récolté, on paie les réservistes et hop, aux oubliettes le bénévolat pour les réservistes !
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Mar 2013 - 12:10

Les épreuves sportives " sous convention " et il y en a peu ne coûtent rien à la Gendarmerie.

Elles coûtent seulement :

Aux gars sur le terrain ( en heures ou en frais de déplacements ) , aux Cdt d'unités qui doivent se tirer les heveus pour trouver du personnel.... mais eux n'ont aucune compensation...

Der plus l'argent touché par la Gendarmerie ben tout se demande ou il passe , pusqu'il devrait " théoriquement " profiter directement aux unités touchés pas les services...

enfin ça devrait se sentir quelque part quoi..

hein , y en a a qui le sentent... ???? ah oui... ça pique un peu.......

Revenir en haut Aller en bas
Lou93
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 23/09/2008

Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Mar 2013 - 13:38

Moi, je fais partie des gens qui sont partis en retraite en claquant la porte, je le dis.
Spolié dans les années 2000 de ma spécialité AEB (CT2 BOURGES, chef mécanicien armée de Terre, chef auto groupement à 5 escadrons tout ça pendant une trentaine d'années), donc laissé en atelier jusqu'à ma retraite mais avec toujours le fameux et ironique commentaire du commandement: on peut vous employer à tout(MO, transfèrements, cuisine...) et à n'importe quel moment et vous sortir de votre garage, sans explications.
Comme me disaient mes adjoints:" maintenant que tu pars à la retraite, tu ne vas venir quémander un emploi auprès de ceux qui t'ont fait tant de cadeaux!"
Combien ils avaient raison! Je ne voulais pas m'abaisser de la sorte.
J'ai ma pension (46 anuitées), ma femme a sa retraite, modeste, on subvient encore aux besoins de la dernière, sans emploi ni logement, un loyer parisien, on a un petit appart à la montagne pour l'hiver, l'été, nos sapins et nous vivons très bien sans la gendarmerie, merci.
Place aux jeunes, active ou réserve; et sur le terrain il faut un minimum de forme physique; de toutes façons, nous, qu'on le veuille ou non, on est plus au top, comme ils disent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les réservistes appelés à passer au bénévolat   Les réservistes appelés à passer au bénévolat - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réservistes appelés à passer au bénévolat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» INFO GRIPPE A
» Good Morning Gendarmerie! 11 janvier 2008
» Future femme de GAV mais pas le droit de vivre avec...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser