Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Empty
MessageSujet: SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne   SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Avr 2007 - 14:38

SOLDAT CITOYEN
-COMPARAISON ENTRE LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE-

L’association même des deux mots SOLDAT/CITOYEN, semble une hérésie en France, et plus particulièrement dans la Gendarmerie Nationale, récemment secouée par un nouveau mouvement de grogne.
La défiance des gendarmes vis-à-vis de leur hiérarchie, la méfiance de celle-ci vis-à-vis de la base, mettent en exergue, d’une part l’absence de dialogue et de compréhension, d’autre part l’inefficacité des instances de concertation.
Les doléances et les revendications des gendarmes se sont donc exprimées sur INTERNET ; l’anonymat de ces Gendarmes En Colère n’a fait que renforcer la méfiance de la hiérarchie, qui qualifiera même cette grogne de complot et de fait marginal.
Mais, fait rare et nouveau, faisant suite à cette grogne, un forum de libre expression a été créé sur le site Internet de la Gendarmerie, GENDCOM.
Simple désir de quantifier et de cerner un mouvement de grogne ?
Volonté réelle de dialogue ?
La création de ce site est toutefois une reconnaissance implicite d’un manque de plus en plus pesant en Gendarmerie : le droit d’expression.
Si ce droit est reconnu à tout citoyen (article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme), il ne l’est pas au gendarme, tenu par son statut militaire.
Officiellement, la Gendarmerie ne reconnaît la liberté d’expression que pour les présidents de catégories et les membres des commissions participatives (Instruction N° 201400 du 06.09.01), dans un cadre délimité.
Le gendarme n’est donc considéré que comme un soldat de la loi et de la république, pas comme un SOLDAT/CITOYEN.

Ce concept existe pourtant, en Allemagne.


LA BUNDESWEHR ET L’« INNERE FURHUNG »

HISTORIQUE

Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne est démilitarisée. Face à la menace soviétique, la BUNDESWEHR –appellation de l’armée allemande- est créée en 1955, sous l’égide de Konrad ADENAUER, chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.
Elle est aujourd’hui composée d’environ 250 000 hommes, dont 40 000 conscrits, et déploie 11 000 hommes dans le cadre de missions de maintien de la paix


NOTIONS DE L’ INNERE FURHUNG
Pour éviter tout retour à l’autoritarisme et toute dérive anti-démocratique, les responsables politiques ont fixé les règles et les modes de fonctionnement de la BUNDESWEHR, dont le concept de l’Innere führung, littéralement « conduite, direction intérieure »
Ce concept intègre le fait du CITOYEN EN UNIFORME, gage de loyauté à l’égard d’un pouvoir démocratique.


LIBERTE ET RESPONSABILITE
L’INNERE FURHUNG, véritable éducation morale et civique, vise à concilier et rendre supportable les tensions éventuelles entre les libertés individuelles du soldat en tant que citoyen et les exigences de ses obligations militaires.
« LE CITOYEN EN UNIFORME, C’EST LA PERSONNE LIBRE, LE CITOYEN RESPONSABLE ET LE MILITAIRE PRET A L’ENGEMENT »
En tant que citoyen, le soldat allemand bénéficie de tous les droits propres au citoyen, dont celui de se syndiquer, d’adhérer à un parti, et même d’être élu.
En tant que militaire, il est habilité à discuter avec ses supérieurs.
Le colonel NIEBUR déclare que « nous pensons qu’un soldat n’est pas l’objet de sa hiérarchie. Il ne doit plus jamais, comme aux temps de l’armée prussienne, être un outil sans volonté ».
80% des soldats adhèrent à la BUNDESWEHR VERBAND (association de Bundeswehr), qu’ils saisissent en cas de litige avec leur hiérarchie.
Les militaires ont le droit d’influer de manière active sur leur service.
La loi sur la participation des militaires sert de base à l’organisation du service quotidien et de repère pour résoudre, par le dialogue, des problèmes entre supérieurs hiérarchiques et subordonnés.
L’éducation politique - il ne s’agit ni plus ni moins que d’une éducation civique et morale- revêt une grande importance.
L’éducation politique encourage également ces jeunes citoyens à profiter activement de leurs droits. Les militaires participent ainsi au façonnement de la société.


UN MODELE TRANSPOSABLE EN FRANCE ?


Le psychologue et sociologue Paul KLEIN considère qu’à première vue, il n’ y a que des différences relativement faibles entre les forces militaires européennes : uniformes, rites, vocabulaires spécifiques, règle hiérarchique selon laquelle le principe d’ordre et d’obéissance n’est pas contesté. Toutefois, des différences énormes apparaissent.


DIFFERENCES FRANCO-ALLEMANDES


Paul KLEIN constate qu’un monde sépare les 2 armées :
-Les allemands retiennent que dans l’armée française, les différences entre les grades sont beaucoup plus marquées que dans la Bundeswehr.
Le style de commandement est dominé par une forme prononcée de paternalisme.
L’attachement à l’esprit de corps (ou de caste ?) que l’on ressent plus particulièrement chez les officiers français, le poids des traditions, la valeur accordée aux marques distinctives, leur apparaissent tout aussi singuliers, exagérés et démodés.
-Les français considèrent qu’à travers le système de l’Innere Fürhung et le concept du citoyen en uniforme, la Bundeswehr entretient un mode de fonctionnement proche de celui de la société civile, ce qui, dès lors, pourrait affaiblir la capacité opérationnelle.
Les français se montrent également sceptiques ou étonnés à l’égard :
-des droits de participations garantis par la loi
-du système de cogestion
-du droit de recours
-de la présence de syndicats et autres fédérations professionnelles
-de la possibilité d’exercer une activité syndicale ou politique
-de l’instauration de compensation en argent ou en temps libre pour les heures supplémentaires effectuée
size=12] [/size]

En conclusion, Paul KLEIN constate que l’armée française se réfère à une tradition ininterrompue, alors que la Bundeswehr, de création récente, se définit dans la rupture avec ses références historiques (Reichswehr et Wermacht)
Près d’un demi-siècle s’est écoulé depuis la création de la Bundeswehr. Si les nouveautés introduites lors de sa création n’avaient pas fait leurs preuves, il est probable que les modèles du passé auraient réapparu, ou alors, la Bundeswehr aurait adopté des modèles étrangers.
Chaque armée est le reflet et le produit de sa société.


size=12] [/size]

[size=12SOURCES :[/size]
-Pascal DUBELLE « Les cultures militaires de la France et de l’Allemagne : deux conceptions et deux histoires parallèles »
-Paul KLEIN « Les forces militaires allemandes et françaises et leurs capacités de socialisation dans le contexte des différents systèmes de formation et les échelles de valeurs nationales »
-Laurent ZECCHINI « Bundeswehr, armée « morale et civique » »
SUR INTERNET :
-Jeunesse, Défense et sécurité en Europe –sur lequel vous retrouverez les 2 articles ci-dessus-
-Le site du BUNDESTAG
-le site du ministère fédéral de la défense –en français-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne   SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Avr 2007 - 14:44

Faut-il que l'on passe nous aussi par des extrèmes pour que l'on puisse évoluer ???
Ou peut-on le faire intelligemment en profitant de l'exemple douloureux de nos voisins ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne   SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Avr 2007 - 16:54

Merci Philippe. Cette réflexion nous livre une certitude : il est possible au statut militaire de s'adapter et de survivre aux évolutions du temps. sunny
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne   SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Avr 2007 - 17:28

PHILIPPE a écrit:
SOLDAT CITOYEN
-COMPARAISON ENTRE LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE-

Je profite de ton post pour dire que je viens de mettre en ligne un article du site internet du Sénat (octobre 2000) sur le statut des gendarmes (pour 6 pays d'europe)... (Rubrique Documentation/Librairie)

Cela vaut ce que ça vaut, de l'eau a coulé sous les ponts depuis 2000, et 6 pays c'est très peu, Mais c'est mieux que rien, ça permet d'avoir un petit aperçu de ce qui se passe ailleurs... Wink

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne   SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
SOLDAT CITOYEN Comparaison entre la France et l'Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser