Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle médaille? Une de plus!

Aller en bas 
+11
TACKELBERY
Le Crotale
LANDAIS
hans87
Fantôme
chabal
malinois
GENDSTAS
excelsior
GLAIVE
cti 41
15 participants
AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 1:54

Une intervention à l'assemblée nationale pour la création d'une décoration à l'intention de ceux qui ont servi en force française en Allemagne (FFA). Ceci va donner du boulot au fabricant car, autant que je me souvienne, un très grand nombre d'appelés ont servi en Allemagne.

Vos avis ?

XIVe législature
Session ordinaire de 2012-2013
Compte rendu intégral
Première séance du lundi 5 novembre 2012
M. Philippe Vitel.

Les troupes ayant stationné en Allemagne au sein du deuxième corps d’armée après le 8 mai 1945 n’entrent pas dans le cadre des conflits armés majeurs ouvrant droit au titre de reconnaissance de la nation.

Les membres de ces forces ont pourtant eu leur lot de blessés et de morts. Les journalistes ont baptisé cette période « guerre froide » ; ce n’est qu’une expression imagée, mais c’est celle que l’histoire retiendra.

Cette guerre s’est terminée par la chute du Mur de Berlin le 9 octobre 1989. Les forces françaises en Allemagne avec un effectif de l’ordre de 80 000 hommes étaient la composante terrestre française de la force de dissuasion occidentale face aux forces du Pacte de Varsovie. Dès 1998, les États-Unis ont décerné un titre de reconnaissance à tous les acteurs américains de cette période. Ce titre américain – cold war recognition certificate – est même reconnu aux Français ayant travaillé avec eux. Ce dernier point soulève quelques mécontentements d’ailleurs car les Français trouvent un peu humiliant que le gouvernement des États-Unis reconnaisse une action passée alors que le Gouvernement français l’ignore. Satisfaction serait donnée à tous les acteurs de cette guerre froide si une marque de reconnaissance spécifique leur était attribuée. Point n’est besoin que celle-ci s’accompagne de l’ouverture de droits comme pour le titre de reconnaissance de la nation : il s’agirait seulement de valoriser un passé tout comme la médaille de Sainte-Hélène, attribuée en 1857, a valorisé avec retard l’engagement des soldats de Napoléon 1er.

J’ai déposé une question écrite à ce sujet le 28 août 2012. Dans votre réponse du 9 octobre 2012, monsieur le ministre, vous m’informez de la possibilité que leur soit attribuée la médaille de la défense nationale avec agrafe « Forces françaises stationnées en Allemagne ». Toutefois, cet octroi, qui ne constitue pas en soi une reconnaissance spécifique, ne concernerait que les personnels ayant servi dans les FFA à partir du 1er septembre 1981, comme le stipule le décret n° 82-358 du 21 avril 1982 portant création de la médaille de la défense nationale. Monsieur le ministre, pouvez-vous modifier ce décret afin de corriger cette terrible discrimination envers ceux qui ont résidé en Allemagne entre 8 mai 1945 et le 31 août 1981 et qui sont exclus du décret de 1982, à défaut bien sûr de mettre en place comme l’ont fait nos amis américains un titre de reconnaissance spécifique ?

M. Didier Quentin et M. Jean-Luc Reitzer. Très bonne question !

M. le président. La parole est à M. le ministre délégué.

M. Kader Arif, ministre délégué. Monsieur le député, je suis sensible à votre question, à plusieurs titres.

Sachez tout d’abord que je suis prêt à étudier cette demande de modification car il me semble important qu’il y ait une reconnaissance symbolique forte, à l’instar de celle qui est accordée dans d’autres pays. En même temps, j’ai envie d’aller encore plus loin – et cela répondra sans doute à d’autres questions. Au-delà du cas des militaires que vous avez évoqués, je pense qu’un pays comme le nôtre manque de médailles spécifiques, marquant un moment fort dans le lien entre l’armée et la nation.

M. Philippe Vitel. En effet !

M. Kader Arif, ministre délégué. Échappant à l’ordonnancement établi par la Grande chancellerie, elles nous permettraient de reconnaître et de récompenser les activités de femmes et d’hommes qui se sont engagés à divers titres au service de notre nation, ce que nous ne pouvons pas faire en l’état actuel des choses.

J’aimerais donc être soutenu dans cette démarche, qui fait partie du combat que nous menons pour les anciens combattants et tous ceux qui ont servi notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. Jean-Luc Reitzer. Nous vous soutiendrons !

M. Philippe Vitel. Très bien !
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 2:00

Les américains ont créé une "Cold War Medal" (médaille de la guerre froide). Je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas l'équivalent. Bon, j'ai servi en FFA, je ne suis donc peut-être pas d'une parfaite neutralité..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 3:05

moi aussi 77/10 34° RA.... CONSTANCE Puis MULHEIM.....Je veux une remise devant les troupes.......
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 5:28

Bonsoir,
Et ceux qui ont fait le mur, ils y ont droit ?

Hochets, hochets, "...c'est avec des hochets que l'on mène les
hommes"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 9:43

Notre grand Johnny va l'avoir je pense, car il a servi, si je ne m'abuse, en Allemagne, durant son célèbre service national. Quel placard il va avoir, lors de ces concerts.
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 9:55

excelsior a écrit:
moi aussi .... CONSTANCE
ah la la que de bons souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 9:57

Une médaille en plus, bof, cela va faire des jaloux... !! Mais je doute fortement qu'elle soit sujette à des indemnités par ces temps de crise.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 11:32

on pourrait pas la remplacer par une petite prime ? .. disons 150 euros mois (à prélever sur la saisie des go fast.... par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 11:35

Pourquoi pas une médaille commémorative " Réserve d'intervention au CP 08 " ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 11:44

Quand on voit le nombre d'"oubliés" qui ont un vrai passé militaire (derniers anciens des derniers conflits notamment), quand on voit le nombre de "guignols" qui sont légionnaires, on peut se demander quelle est maintenant la vraie valeur de ces "décorations". Et on veut en plus en créer tous les jours une nouvelle. Au fait, au quand celle du caca mou du matin ou du lancer de pipi à 15 mètres ???? Pauvre France mais où sont passées tes valeurs......
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 11:49

+ 1 !
Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 11:55

GLAIVE a écrit:
Les américains ont créé une "Cold War Medal" (médaille de la guerre froide). Je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas l'équivalent. Bon, j'ai servi en FFA, je ne suis donc peut-être pas d'une parfaite neutralité..... Very Happy

Si je ne me trompe pas c'est une médaille associative qui peut être décernée aux français qui ont servi le temps de la "guerre froide" mais interdite de port

Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 11:59

TACKELBERY a écrit:
GLAIVE a écrit:
Les américains ont créé une "Cold War Medal" (médaille de la guerre froide). Je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas l'équivalent. Bon, j'ai servi en FFA, je ne suis donc peut-être pas d'une parfaite neutralité..... Very Happy

Si je ne me trompe pas c'est une médaille associative qui peut être décernée aux français qui ont servi le temps de la "guerre froide" mais interdite de port


Merci pour cette précision. Cette médaille est donc sans intérêt.
Il y a peu d'années, une "médaille du bachelier" a été créée par Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, ou à son initiative. Je l'ai déjà vue en vitrine, mais je n'ai jamais vu personne la porter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 12:21

GLAIVE a écrit:
Merci pour cette précision. Cette médaille est donc sans intérêt.

Mais non voyons, c'est pour faire fonctionner l'industrie de la médaille, et créer des emplois... pfff.....
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 12:32

exact , pour sauver l'industrie du "chocolat " ..elle est en difficulté et en plus ça peut servir en cas de disette ..
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 12:48

Pour faire rentrer des devises, François et ses copains ont l'intention de surtaxer l'huile de palme.....voyez le double intérêt : en plus de rapporter des sousous, çà glissera mieux....ok...je sors...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 13:29

Vont peut-être faire la médaille avec palmes (d'où la surtaxe)
Revenir en haut Aller en bas
Tassin
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : Sud Ardèche
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 15/04/2012

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 14:15

cti 41 a écrit:
Vont peut-être faire la médaille avec palmes (d'où la surtaxe)

Cette médaille concernerait-elle les "Huiles" ? Pour graisser les rouages de la "Raie Publique" Ou alors n'ai-je rien compris, rien "pigé" beaucoup d'entre nous ne "Pigeons".
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: !   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 14:34

BOF! J en ai plein le tiroir , entre celles que je ne méritais pas et celles que je n ai pas eu tout en les méritant .
Revenir en haut Aller en bas
coujou19
1 étoile
1 étoile
coujou19


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : La Creuse depuis peu .....
Emploi : PSIG
Date d'inscription : 08/11/2007

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 16:53

"Toutefois, cet octroi, qui ne constitue pas en soi une reconnaissance spécifique, ne concernerait que les personnels ayant servi dans les FFA à partir du 1er septembre 1981, comme le stipule le décret n° 82-358 du 21 avril 1982 portant création de la médaille de la défense nationale. Monsieur le ministre, pouvez-vous modifier ce décret afin de corriger cette terrible discrimination envers ceux qui ont résidé en Allemagne entre 8 mai 1945 et le 31 août 1981 et qui sont exclus du décret de 1982, à défaut bien sûr de mettre en place comme l’ont fait nos amis américains un titre de reconnaissance spécifique ?"

Et ceci jusqu'à la chute du mur en 1989!!!!
Mais je pense que tout le monde avait compris, que les personnels concernés, en majorité, ne sont plus d'active, ou pas bien loin de la Retraite!!!!! Une nouvelle médaille? Une de plus! 753235 Une nouvelle médaille? Une de plus! 753235
Revenir en haut Aller en bas
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2012 - 18:59

Avant les anciens militaires en FFA il faudrait peut être penser à ceux qui ont combattu en 39-45 et qui sont encore là sans oublier les jeunes tués en OPEX.

https://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/COMMUNIQUES/unenouvellemedailleunedeplus
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2012 - 12:57

+1 assoc G&C

n'oublions pas ceux là encore vivants et qui ont subi la perte de bien des choses non chiffrables !!

respect messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle médaille? Une de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle médaille? Une de plus!   Une nouvelle médaille? Une de plus! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle médaille? Une de plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PSO - PO - nouvelle donne nouvelle mouture
» nouvelle moto/nouvelle tenue OM
» les J.O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser