Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Age légal pour choisir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Age  légal pour choisir ? Empty
MessageSujet: Age légal pour choisir ?   Age  légal pour choisir ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Nov 2012 - 15:52

D'après ce que j'ai entendu dire, il aurait un age légal donnant le droit à un enfant de choisir d'aller en visite chez un de ses parents divorcé.
Je m'explique, ma fille à 3 gamins dont 3 pères différents. Elle interdit à la plus grande agée de 12 ans de venir chez ses grands parents. Je précise qu'il n'y a aucun fait ou problème qui engendre une telle décision.
Quels sont les droits pour les grands parents d'exiger un droit de visite pour leur petits enfants?.
Je précise que ma petite fille 12 ans veuit bien venir chez nous mais sa mère lui interdit. A 12 ans a t'elle le droit d'exiger de sa mère d'aller rendre visite chez ses grands parents. ?
Merci et souhaitez moi bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age  légal pour choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Age légal pour choisir ?   Age  légal pour choisir ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Nov 2012 - 16:07

-Je pense que dans ton cas, tu n'as qu'un recours, c'est d'aller voir un avocat et d'expliquer ton histoire. Je crois savoir, mais je peux me tromper, que tout grand-parent à droit de visite sur ses petits -enfants (sauf cas litigieux). Si l'accord à l'amiable, entre enfant-parent (ton cas donc) n'est pas possible pour des raisons que nous ignorons, tu n'as que le recours de l'avocat, pour qu'une décision soit prise et un droit de visite imposé. Les grands-parents peuvent exercer un droit de visite et recevoir leur descendance, tout comme les parents divorcés exercent le leur.
L'âge légal pour l'enfant, s'il décide et désire aller voir ses aïeux, je crois que ça tourne autour de 14 ou 16 ans.


Dernière édition par dieu11 le Lun 5 Nov 2012 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Age  légal pour choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Age légal pour choisir ?   Age  légal pour choisir ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Nov 2012 - 16:10

Merci Dieu pour la réponse.
C'est quand même triste et navrant d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

Age  légal pour choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Age légal pour choisir ?   Age  légal pour choisir ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Nov 2012 - 16:12

Les grands-parents, en vertu de l'article 371-4 du code civil peuvent bénéficier d'un droit de maintien des liens familiaux pour leurs petits-enfants. Il t'appartient de saisir un juge aux affaires familiales.

Sans cette procédure, la mère est parfaitement en droit de décider qui peut voir son enfant ou pas.


edit : depuis 2007, il n'y a plus d'âge légal pour qu'un enfant soit entendu. Le JAF a l'obligation de recevoir tout enfant qui en fait la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age  légal pour choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Age légal pour choisir ?   Age  légal pour choisir ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Nov 2012 - 16:24

-Voilà une réponse plus claire je pense et surtout, réactualisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age  légal pour choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Age légal pour choisir ?   Age  légal pour choisir ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Nov 2012 - 18:15

je confirme, mon fils a été auditionné a 11 ans et il a réitéré son choix de venir vivre avec moi ( son papa) , choix non dirigé bien entendu. L'entretien entre l'enfant et le JAF est totalement confidentiel.
C'est clair que c'est triste d'en arriver là, pour ma part, ma fille qui a aujourd'hui 14 ans, ne veut plus me voir depuis bientôt un an, pour une raison que j'ignore, je ne souhaite pas m'imposer "judiciairement" à son choix et espère qu'avec le temps et la maturité elle comprendra qu'elle n'a qu'un seul papa et qu'il n'est pas éternel. Bon courage Bilboquet, je te souhaite de tout coeur que du positif pour l'avenir. Dur de se voir confronté aux choses de la vie, avec le vécu que nous avons et aux problèmes de société auxquels nous ne prenions pas vraiment au sérieux, quand on se les prend dans la tronche, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lou93
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 23/09/2008

Age  légal pour choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Age légal pour choisir ?   Age  légal pour choisir ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Nov 2012 - 18:40

Imaginons ce que vont devenir les situations familiales, déjà compliquées avec les divorces, remariages, recomposages... et ce qui nous attend: mariages entre hommes, femmes, séparations; qui est le père, la mère...? Quid des enfants ballotés là au milieu; quelle éducation, par qui?
On ne nous pas formé à admettre cette nouvelle et cahotique société. Les gens aiment à se compliquer la vie, je pense.
C'est mon avis et je le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age  légal pour choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Age légal pour choisir ?   Age  légal pour choisir ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Age légal pour choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser