Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Décès confirmé d'un camarade de la GR

Aller en bas 
+11
CAFOUGNETTE 02
ROGER30
moua
quinta55
EX PSO GD 77
Bricard033
bzh29.34
mailgend
ronald29
MTT
Jean-Hugues Matelly
15 participants
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 19:07

Suicide d’un gendarme


Le suicide d’un garde républicain avait été annoncé il y a une dizaine de jours, mais l’information n’avait pu être confirmée.
Elle l’est aujourd’hui

Source « 20 minutes «

20 minutes a écrit:

Ambiance morose dans les casernes de la garde républicaine à Paris. Le 5 avril, le corps de Stéphane Raffy, gendarme de 22 ans a été retrouvé dans son logement de fonction de la caserne Nouvelle France, rue du Faubourg Poissonnière (10e). Il s'est tiré une balle dans la tête au retour d'un service de garde dans les palais nationaux.Quelques mois plus tôt, un premier signe avait donné l'alerte. Retrouvé ivre un soir, le gendarme s'était vu supprimer son autorisation de port d'arme et avait été affecté dans un mess d'officiers. « Raffy s'était plaint des conditions de travail à sa hiérarchie », explique un camarade. Avec l'autorisation des médecins, il venait de reprendre le service de garde des palais nationaux et son aptitude au port d'armes. « Un peu trop vite », estiment ses collègues.
S. C.

On se souvient du texte posté le 07 avril sur GEC 1 :

Citation :

Scandalisé, écoeuré, outré, énervé....voilà mon sentiment ce matin en me levant.

Il y a deux jours mes chers amis un garde républicain s'est donné la mort chez lui avec son arme de service, en rentrant de 24 heures de garde.

C'était un amis à moi, il avait 21 ans.

L'enquête mené par les sevices de la gendarmerie en ont vite conclus à un suicide pour "cause personnelle"

Un seul mot pour qualifier le résultat de l'enquête: SCANDALEUX !!!!

Ca fait deux mois qu'il n'allait pas bien. Il me parlait beaucoup , il ne supportait plus de garder des portes fermées jour et nuit sans aucune raison à un rythme de 85 heures par semaine. Il a donc demandé à sa hiérarchie de le sortir de là, car il allait faire une bétise.

Réponse de celle-ci: NEANT

Voilà le résultat aujourd'hui, un jeune homme de 21 ans dans un cercueil...

Merci Messieurs les officiers de votre compréhension, merci pour ses parents...

Avec mes condoléances, tardives et sincères, pour sa famille, ses proches et ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 19:11

Bonsoir,

j'adresse mes sincère condoléance à la famille de jeune gendarme, ses camarades et ses proches.

Malheureusement l'information était "bonne"
jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 20:02

Jean-Hugues Matelly a écrit:
Suicide d’un gendarme


Le suicide d’un garde républicain avait été annoncé il y a une dizaine de jours, mais l’information n’avait pu être confirmée.
Elle l’est aujourd’hui


On se souvient du texte posté le 07 avril sur GEC 1 :

Citation :


Voilà le résultat aujourd'hui, un jeune homme de 21 ans dans un cercueil...


Avec mes condoléances, tardives et sincères, pour sa famille, ses proches et ses camarades.

Sincères condoléances à la famille et aux proches.

Un seul mot: gâchis Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 20:19

Sincères condoléances à la famille et aux amis de ce camarade......

Lorsque j'étais en activité le Samu et les Pompiers nous avaient donné à nous les gendarmes un surnom......

""ils" nous surnommaient les TDS...... en clair ""Tentative De Suicide"""

Sans vouloir polémiquer, aujourd'hui dans notre société asseptisee tout est fait pour les malheureux temoins d'un accident grave, d'une catastrophe ou d'un évènement grave.......

Nous Gendarmes nous sommes tous les jours confrontés à la misère humaine; suicides, accidents graves, corps dechiquetés, meurtres, viols, assasinats, etc.... A-t-on proposé à l'un d'entre vous un suivi psychologique afin d'atténuer ou d'extérioriser votre légitime émotion ?

Non je ne crois pas..... Ce genre de situation nous avons tous à apprendre à y être confronté par nous même sur le terrain........
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 21:00

Pour Ronald

Tu as raison, j'ai pu bénéficier une fois du soutien psycho suite a un crash d'hélico dans la chaine en calédonie.
48 heures sur place a ramasser les morceaux, 07 cadavres et 09 sacs à viande.
C'est ca aussi le travail en BR.
Ca n'a pas servi a grand chose pour les 04 shibani de BR que nous étions (déjà trop atteind) par contre je pense que cela a servi au quatre monogalons de mobile qui nous secondaient.

geek
Revenir en haut Aller en bas
bzh29.34
Nouveau membre
Nouveau membre
bzh29.34


Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : RGDLR
Emploi : GD-BTP
Date d'inscription : 18/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 21:42

D'abord toutes mes Condoléances les plus sincères à la famille, aux proches et à toutes les collègues de la G.M.
Pour Mailgend et Ronald29, j'ai été plusieurs fois confronté à la mort (Suicide, accident, (com tous) autopsie de bébé (01fois)........) , il serait bon que quelqu'un nous aide dans ces cas là. De plus, quant on est confronté au fait qu'un collègue fasse usage de son arme (malencontreusement) et tue sous vos yeux un délinquant notoire, il n'y a personne pour nous assister, et encore moins personne pour assister le collègue en question à qui l'on (Vous voyez de qui je veux parler...) reproche tout et n'importe quoi... Pardon, je m'emporte, on lui a quand même proposé de faire un débriefing à PARIS à la cellule qui va bien, mais à ses frais bien sûr.......
Pourquoi n'y a-t-il pas un médecin psychiatre au niveau de chaque région pour nous écouter dans ces cas là et les autres cas d'ailleurs ????????
Revenir en haut Aller en bas
Bricard033
2 étoiles
2 étoiles
Bricard033


Nombre de messages : 276
Age : 51
Localisation : O.M.
Emploi : GD
Date d'inscription : 05/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Décès confirmé d'un camarade de la   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 21:56

Il va falloir attendre combien de temps pour que notre hiérarchie prenne la mesure du fléau qui emporte ceux d'entre nous qui se trouve fragilisé ?
Au lieu de cela, on préfère dire que les raisons de ces drames sont "externes" à la gendarmerie. C'est peut-être le cas pour certains, mais pour combien ? Ou plutôt, pour combien d'entre eux notre commandement n'est-il pas l'origine de ces suicides ?
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Je m'emporte, c'est vrai, mais finir sa vie comme ça à tout juste 22 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 21:56

Bzh, je veux pa dire de conn................mais je crois me souvenir qu'une cellule est prévue au niveau des régions mais pas pour les cas que j'appellerai malheureusement courants.

Jean-hugues peut confirmer peut etre????
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:05

je vois que jai touché un point sensible a nous tous......

jai le souvenir d'une petite fille ""perdue"" dans une ferme.... elle avait 3 ans.... tombé la tete la premiere entre des rounds ballers, nous l'avons retrouvée morte étouffée par son propre poids..... Ce n'était pas mon rôle mais jai toiletté cette enfant pour lui mettre sa plus belle robe....
Que de souffrance de voir la Maman retirer son bébé de son petit lit pour prendre ce cadavre encore chaud dans ses bras.....
Nous tous avons été confrontés a ce genre de drame..... chacun de nous, avec ses moyens, a du seul extérioriser ce trop plein d'émotions auquels aucune école de Gendarmerie ne nous préparé....

Un de mes camarades Gendarme ici en finistère s'est suicidé avec son ame de service apres avoir malheureusement tué ses deux enfants..... (certains se souviendront de cette histoire) il est inhumé ici a Plougastel Daoulas .....
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:13

Je suis écoeuré par ce que je viens de lire, une fois de plus un gamin (excusez l'expession) aurait pu être sauvegardé si quelqu'un de notre belle et grande institution l'avait simplement écouté!

J'ai connu également par le passé ce genre de situation, un jeune dont la hiérarchie pour soi-disant le booster lui disait qu'il n'aurait jamais son CAT, résultat un matin il n'était pas à l'appel....un autre s'est suicidé avec son véhicule en fonçant dans un mur suite à des jours d'arrêt qu'il risquait d'avoir. Alors bien qu'étant relativement ancien dans la maison je dis STOP.

Aux environs du 26 mars cette année j'ai pu lire dans un quotidien régional suite à des déclarations de gendarmes qu'il y aurait chaque année environ 30 suicides en gendarmerie.
Bien sur nous ne sommes pas chez Renault mais je pense qu'il faudrait faire quelque chose
Toutes mes condoléances à sa famille et amis.

Je suis désolé par ce coup de gueule, mais il faut urgemment qu'une cellule d'écoute psychologique soit mise en place afin que ceux qui vivent mal cette profession à un moment ou a un autre de leur vie puissent faire abstraction de ce qu'ils vivent au quotidien.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Ladislas
Invité




Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Y en a mare , y en a mare .....   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:14

Bricard033 a écrit:
Il va falloir attendre combien de temps pour que notre hiérarchie prenne la mesure du fléau qui emporte ceux d'entre nous qui se trouve fragilisé ?
Au lieu de cela, on préfère dire que les raisons de ces drames sont "externes" à la gendarmerie. C'est peut-être le cas pour certains, mais pour combien ? Ou plutôt, pour combien d'entre eux notre commandement n'est-il pas l'origine de ces suicides ?
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Je m'emporte, c'est vrai, mais finir sa vie comme ça à tout juste 22 ans ....

Scandaleux, scandaleux et ...merde

Je suis ancien de la GR, mais à l'époque j'ai connu un vrai chef digne de ce nom.
On l'appelait Dédé
Il savait remettre en place les branquignoles et aider ceux qui le méritaient.
Maintenant la galonite a fait ses victimes.
Camarades, je puis vous assurer que la Direction et toute sa clique va avoir le résultat de ce qu'elle sème tous les jours.

Tout comme la CRM et maintenant comme le Tribunal Administratif.

Lisez et relisez les documents 2, 3 et 4et 5 de mon site.
sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si personne ne trouve rien a dire alors moi je vais faire le pas.

Même notre Ministre ne respecte pas les délais et les réglements administratifs.......

Je rencontre la presse dans 2 semaines et je m'en fiche de tout lacher.

La presse des autres pays europeen nous regarde et commence à juger.
Pays des droits de l'homme.

C'est pas pour nous. Nous nous ne sommes pas des hommes mais des cerfs ou des larbins

Je ne donnerai pas les noms de ceux qui seront impliqués (ils serainrt trop content de tout faire capoter), mais les méthodes pour tourner en rond et pousser les camarades à faire ce geste en bloquant des procédures et en poussant les gens à la faute.

Jusqu'à présent malgré les harcèlements depuis 4 ans je tiens le coup et n'ai jamais fauté.

Sauf si ce n'est je jour ou j'ai porté plainte contre ces 3 officiers supérieurs et leur clique de su.... boules.

J'y ai pensé à une époque à faire un geste contre moi, et pour m'aider la direction a validé des calomnies et des diffamations non fondées sur moi.

Messieurs de la Direction c'est toujours de la faute des autres. Le scandale qu'il va y avoir, ce ne sera pas les autres, mais moi Surcouf ou Mickael Toto ou ED.

J'avais donné il y a 5 mois à une voie lactée ***** la promesse que je ne donnerais rien à la presse

Y en a ras le képi et je préfère encore porter une casquette que de voir comment vous nous traitez.

Bonsoir je n'ai plus rien à vous dire surtout que vous ne répondez jamais et ceci même quand un tribunal vous met en demeure.
C'est triste à notre époque, mias les privilèges des seigneurs existent encore
Surcouf


Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bzh29.34
Nouveau membre
Nouveau membre
bzh29.34


Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : RGDLR
Emploi : GD-BTP
Date d'inscription : 18/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:18

Pour mailgend avec un grand M car je sais ce que tu fais pour nous ou tt du moins ce que tu essayes de faire pour nous (Du simple gendarme au gradé que tu es...........?) Il n'y a pas ou mes rgts sont mauvais de cellules à proprement parler, au niveau Région, qui peuvent nous venir en aide. Les médecins militaires ne sont pas formés pour çà et sont complètement désabusés et incapable, je dis bien incapable (Mais ce n'est pas de leur faute) de te venir en aide (Je ne parle pas de la région languedoc roussillon, je connais pas très bien y étant depuis peu) mais je pense que c'est partout pareil) lorsqu'ils sont confronté aux pb que j'ai énuméré lors de mon sernier post. Et pourtant, je pense que c'est l'une des choses qu'il faudrait aborder. On n'est pas des machines........ à méditer
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:21

- Condoléances les plus sincères aux parents et famille de notre Camarade décédé.

- recueillement, chaleur humaine, entouragement. et silence en pareille circonstance.

- Toutes mes pensées, tout mon amour fraternel, mon jeune camarade te sont adressés.

- Là ou tu es, tes anciens tragiquement et trop tôt disparus te tiennent par la main, ils ne t'abandonneront pas. Reste dans leur pas, ils te guideront vers la lumière.

Regrêts.
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:23

Je ne pense pas qu'il faille faire de polémique lorsqu'un des nôtres nous quitte.

Pensons à sa famille et apportons lui tout notre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Bricard033
2 étoiles
2 étoiles
Bricard033


Nombre de messages : 276
Age : 51
Localisation : O.M.
Emploi : GD
Date d'inscription : 05/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:29

Effectivement. J'ai posté sous l'emprise de la colère en oubliant l'essentiel : Condoléance à la famille de notre jeune camarade. Mes pensées les plus chaleureuse les accompagent, ainsi que ses camarades de la GR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:31

---- Maintenant que nous en avons confirmation, je désire présenter mes sincères et respectueuses condoléances à la famille de ce gamin.
Le cris de rage de son camarade, dont nous avions eu connaissance, m'avait déjà secoué, alors, s'il peut m'entendre, qu'il sache qu'il n'est pas tout seul, qu'il se repose pour mettre un peu de distance entre l'événement et lui.
Pour le reste, il n'y aura jamais d'enquête de fond pour rechercher les véritables causes et y apporter remède. Je ne parle pas de personnes responsables, un chef de la GR est-il aujourd'hui apte à détecter la détresse chez un de ses gardes, je n'en suis pas sur. Et puis considère-t-il que cela rentre dans son métier, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
TRIBOULL
Invité




Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:52

c'est vrai, chez nous, il n'y a pas de soutien psychologique ou visite même partielle après un évènement marquant. Nous sommes sensés être "costauds et blindés " ??
Il le faut, et il le fallait déjà avant.
on ne demande pas si tout va bien ??
Jeune GD, en région parisienne, il y a presque 30 ans, j'ai été envoyé sur le suicide d'un garde républicain qui était en longue maladie. C'est choquant et marquant.
Depuis, .... d'autres évènements évidemment brusques de tous genres.
-pas d'autres pour moi concernant des décès brutaux de militaires de l'arme. Heureusement (on pense alors au collègue et à sa famille avant l'enquête proprement dite... la suite arrivera bien sûr dans la foulée)
Les pompiers, après des sinistres "choquants" bénéficient d'un soutien psy minimum. Pas nous... ??
Imaginons les jeunes GD, les GAV ..?
L'ancien que je suis suis et qui en a déjà vu, même s'il n'est pas insensible, les mettrait en retrait du phénomène, le temps des constat.
je suis rentré chez moi après certaines choses vécues désagréablement,
vous gardez en mémoire ce que vous avez vu, et on cogite.

Dans le présent cas dramatique :
Je suis personnellement navré que ce jeune G.R. se soit suicidé.
Je présente de cette façon et à postériori mes condoléances à sa famille.
Notre pauvre camarade n'a pas trouvé l'entente, ou des conseils.

Il appartient à nos jeunes camarades de faire signe, dans un premier temps, à leurs camarades de terrain, à leurs anciens (merci pour eux), leur hiérarchie.. Nous sommes là pour conseiller et aider dans la mesure du possible.
Un ancien
GEND. TRIBOULLOY
Revenir en haut Aller en bas
Ladislas
Invité




Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Avec toutes mes excuses   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 23:09

Avec toutes mes excuses, pour avoir été si violent dans mon post, mais je suis tellement scandalisé que je perds mon calme et je perds mes marques.

Ce camarade a l'age de mon ainé.
J'aime mon métier malgré ce qu'ils me font subir mais je suis révolté.

Condoléances à ses parents et à toute la famille de notre Camarade décédé.Je vais prier pourlui en sachant que ce geste n'est pas une bonne chose car tout s'arrange dans la vie.
Une seule chose ne s'arrange pas, c'est le départ final
Il a trouvé la paix mais son geste ne fera pas remettre en cause le pourquoi du comment et les reponsabilités de ceux qui refusent d'aider celui qui en a besoin.

sincèrement je pleure car il est l'image de mon fils. Pour la famille c'est bien sur la chose la plus horrible qui peut arriver.
Soutien à eux car je pense qu'il en ont besoin plus que tout autre chose.

Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
ROGER30
2 étoiles
2 étoiles
ROGER30


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 03/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 23:15

Bonsoir à tous.

j'adresse mes sincères condoléances aux parents de ce gamin, ses proches et camarades.

Bon il y en marre, il faut se faire tuer hors élection et on peut crever tranquille.

C'est une hécatombe, bien sûr l' enquête a "démontrer" qu'il s'agissait d'un problême personnel, Le classique. Je veux bien que d'en certain cas des problêmes personnel peuvent amener à un geste désespéré, mais si par dessus, certains lui en mettent des couches de plus, le résultat le voila, un gamin entre rendu dans un cerceuil à ses parents.

Chez RENAULT le parquet s'inquiète à juste titre pour 3 suicides dans l'entreprise.

Nous celà n'inquiète personnes . Ils en faut combien qui partent pour se poser des questions.

La seule étude faite sur les suicides en Gendarmerie remonte à 2001. Par des médecins des armées : triste bilan : de 1990 à 200 : 338 suicide dans la gendarmerie, sans compter les TS et la récidive.

Un médecin de la salpé au cours d'une conférence à déclaré que les contreintes des gendarmes étaitent un facteur agravant.

Le soutien phychologigue existe en gendarmerie mais travers une brochure et une circulaire n°17 000/DEF/Gend/RH/ETG du 23 avril 1998.

Je vous cite quelques paragraphes qui me mettent "en colère noire "

"la prise en compte par la gendarmerie des conséquences individuelles et collectives des traumatitisme psychologique liés à l'exercice professionnel constitue une avancée importante".


Une première phrase de soutien immédiat est réalisé par les acteurs locaux : Encadrement,médecins, assistants du service social etc..
Ce soutien peut prendre la forme d'aménagement du service etc...

Si necessaire, une seconde phrase de soins psychologiques est ensuite conduite par la cellule de soutien post-traumatique composé de psycologues institutionnel et le cas échéant de psychiatre militaire etc.....

Ce soutien psychololigique est perçu positivement par les bénéficiares. Il a un effet immédiat d'apaisement sur les individus que sur les groupes. Il permet en autre un retour à la vie normale dans des conditions plus favorables."""


De la pipe, des beaux textes sans rien derrière, du vent, mais on continue à partir, sans vagues, plus de chiffre sur les suicides en GIE, entre 40 et 60 par an, TS ignoré idem.

Dans toutes les armées il reste 30 à 35 médecins psychiatres, en plus il parait qu'on aurait des psycologues institutionnel.

En colère et j'ai honte pour certains, car eux non pas honte, des pères de familles , des gamins partent entre quatre planches, celà n'émeut pas nos chefs, d'ailleurs certains aussi sont parfois désespérés.

Demander à Jean-marc le soutien qu'il a eu, ils sont 2 ou 4 qui lui ont tiré à coup de 12 dessus.

Il a eu un peu plus de chance que certains, il n'est pas parti. j'ai lu son histoire sur GEC 1, MERCI !!!!

Edifiant, c'est un rescapé. Pour un qui s'en sort et gagne combien perdent et nous quittent.

Alors on aurait dit " des problêmes personnels". :affraid:


Ps: Le ressources INHUMAINES avait adressé un résumé du soutien psycologigue dans le courrier COMMANDANTS d'UNITE.

BON je me suis emporté, la colère est juste parfois.

Mais ce gamin ne reviendra pas comme d'autres parmi nous.

Bon nos chef ont la consience tranquille, il y a une belle brochure, mais vide de toutes actions. No

J'adresse mes sincères condoléances aux proches, parents et camarades de ce "petit".

ROGER30 en" colère" Twisted Evil Twisted Evil

tans pis pour les fautes d'horto et de grammaire.

Il y a plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 23:34

Salut mes camarades

Tout d'abord je me joints avec vous pour présenter à mon tour toutes mes sincères condoléances à la famille de notre jeune camarade, à ses proches et à ses collègues qui doivent en avoir gros sur la patate.
Il est quand même désolant de remarquer qu'aucun des " chefs " de notre ami disparu n'ait pu réagir à temps, voir en parler au corps médical, certains ont quand même des enfants, il est vrai qu'il y a quelques uns qui ne veulent pas de vagues " pour leur carrière. J'interviens de cette façon car c'est un gamin qui nous a quitté.
Encore courage pour son entourage.
Coup de gueule Embarassed Embarassed de CAFOUGNETTE 02
Revenir en haut Aller en bas
Ladislas
Invité




Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: soutien psychologique   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Avr 2007 - 0:13

ROGER30 et CAFOUGNETTE 02


Je sais que mon feuilleton est long, mais j'ai parlé en février 2007 du soutien psychologique que la direction adopte et met en place.

Si tu, ou vous ne l'avez pas lu, c'est sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


sans commentaire.....!
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Avr 2007 - 8:22

Sad
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: les médias   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Avr 2007 - 13:23

""Suicide d'un ouvrier de PSA Mulhouse sur son lieu de travail"" - La presse en fait largement les échos aujourd'hui même -
Notre camarade est lui aussi décédé sur "son lieu de travail" pourtant lui était un "serviteur de l'état" et non pas un ouvrier d'entreprise.
Toutes mes condoléances à la famille - A quant nos drapeaux en berne pour nos hommes et femmes disparus - C'est si honteux de dire que nous avons aussi des gens qui se donnent la mort chez nous ? Oui je crois que pour nos généraux c'est honteux !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
5314
2 étoiles
2 étoiles
5314


Nombre de messages : 151
Emploi : GD
Date d'inscription : 03/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 10:47

Condoléances attristées à sa famille, ses proches et ses amis...
Rien a dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 12:19

Condoléances attristées à sa famille et à ses proches. Que les raisons qui l'ont conduit à nous quitter éclairent notre réflexion collective et guide nos propos, notre action. Ce Garde était des notres.

Ne parlons pas de haine mais de justice, alors il ne sera pas mort pour rien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès confirmé d'un camarade de la GR Empty
MessageSujet: Re: Décès confirmé d'un camarade de la GR   Décès confirmé d'un camarade de la GR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès confirmé d'un camarade de la GR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECES D'UN CAMARADE EN SERVICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Blessés - Disparus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser