Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme  Empty
MessageSujet: Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme    Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Oct 2012 - 22:03

Pris de panique parce qu'il n'avait pas de permis, un jeune avait accéléré et traîné un gendarme sur plusieurs mètres dans le Médoc en 2011.

13 octobre 2011. Suite à une série de cambriolages dans le Médoc, les gendarmes en uniforme et chasuble fluorescent mènent une opération anti délinquance avec contrôle systématique des véhicules.

Une voiture blanche avec deux jeunes à son bord est prise dans la nasse. Le conducteur, Constant Demestre, conduit sans permis et n'est pas en mesure de présenter ses documents d identité.

Son passager, le propriétaire de la voiture, est ivre et sous l'emprise de produits stupéfiants."pris de panique", il redémarre. Un des gendarmes passe le bras par la vitre ouverte pour tenter de prendre les clés ou couper le contact.

Mais le conducteur avance. Le gendarme s'accroche au volant, à la portière, et est ainsi traîné sur plusieurs mètres jusqu'à ce qu'il ne lâche enfin prise après avoir été heurté par un 4x4 et projeté à terre contre une jardinière.

Bilan pour le gendarme: une fracture de la hanche, une plaie au cuir chevelu, des abrasions cutanées, une belle frayeur et plus de deux mois d'arrêt de travail. "cela a été très rapide", confie le militaire. "la panique a fait les choses, il voulait sans doute juste me décrocher du véhicule".

Digne et mesuré, il ne demande pas de dommages et intérêts. Constant Demestre et son passager avaient pris la fuite à pied. Ce dernier s'était cloitré dans sa caravane à Parempuyre, avait été interpellé et placé en détention provisoire, le temps que le premier, parti en cavale sorte du bois un mois plus tard.

Au final la tentative d'échapper au contrôle leur coûtera plus cher que les infractions qu'ils voulaient cacher.

À l'audience, Constant Demestre assure ne pas avoir voulu faire de mal au gendarme. "j'étais paniqué, je n'ai pas pu lâcher l'accélérateur alors que François me disait de m'arrêter", gémit il en se retournant vers le gendarme pour lui présenter ses excuses.

"Un banal contrôle et en quelques secondes une vie peut basculer", soupire le vice procureur Frédéric Clot en soulignant la "sérénité et la dignité du gendarme". Il requiert deux mois de prison ferme pour le passager qui détenait de la résine de cannabis et trois ans ferme contre le conducteur qui a "grièvement blessé une serviteur de la loi que lui même ne respecte pas".

Pour la défense, Mes Arnaud Coustenoble et Jacques Vincens demandent une peine aussi sobre que l'attitude de la partie civile. Après en avoir délibéré le tribunal a condamné le passager à trois mois de prison avec sursis et le conducteur à quatre ans de prison dont un avec sursis. Il a été maintenu en détention.

http://www.sudouest.fr/2012/10/12/trois-ans-de-prison-ferme-apres-avoir-grievement-blesse-un-gendarme-848200-2780.php
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme  Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme    Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Oct 2012 - 10:46


J'étais à Bordeaux dans l'arrière cours du Tribunal en escorte.

J'ai croisé le camarade qui arrivait pour assister au procès.

Il nous a salué, et malgré un air grave, aucune rancoeur, aucune haine dans son regard ......... rien ne transparaissait de ce qu'il avait vécu et allait entendre...... rien, respect à toi !

Satisfait que Justice ait été rendue pour lui et pour nous tous !

Petite mention à CLOT que les Girondins connaissent bien !
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme  Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme    Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Oct 2012 - 11:15

merci Nethem pour ton témoignage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme  Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme    Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordeaux - Trois ans de prison ferme après avoir grièvement blessé un gendarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser