Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption

Aller en bas 
+9
Le Crotale
moulinier
Gregthegrizzly
malinois
El jubilado
rouletabille82
Ventura
le pecheur
Peter Blake
13 participants
AuteurMessage
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 12:59

Onze personnes, dont sept policiers, la majorité en poste au commissariat de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, sont en garde à vue depuis mardi matin, dans le cadre d'une enquête pour des faits de corruption et trafic d'influence.

Moins d'un an après l'affaire N., la police lyonnaise est une nouvelle fois dans le collimateur de la justice. Onze personnes, dont sept policiers, sont ainsi en garde à vue depuis mardi matin à Lyon, dans le cadre d'une enquête pour des faits de corruption et trafic d'influence. L'enquête, qui a débuté en août 2011, vise aussi des faits présumés de transmission d'informations par ces policiers, en majorité du commissariat de Vénissieux, à destination d'une famille de cette commune de la banlieue de Lyon. Deux membres de cette famille figureraient parmi les personnes placées en garde à vue. Les deux autres personnes sont des délégués du procureur, anciens fonctionnaires de police. Ces délégués sont des personnes mandatées par le parquet notamment pour notifier des mesures pénales, comme une injonction pour réparer un préjudice.

Dans le cadre de cette enquête, une commission rogatoire avait été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ainsi qu'à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). L'enquête a mis au jour des pratiques présumées "consistant en des services rendus par ces fonctionnaires de police en échange d'avantages pouvant être fournis par les membres de la famille" deVénissieux, selon la source judiciaire. "Il apparaît que ces fonctionnaires de police vont classer des contraventions, se renseigner sur des procédures et sur des enquêtes concernant cette famille ou des proches ou des amis de cette famille", a précisé la source judiciaire.

Ils auraient aussi entravé des procédures touchant la famille, connue des services de police et de justice pour des faits de trafic de stupéfiants, de violences volontaires, d'infraction en matière routière. En contrepartie, ces fonctionnaires auraient bénéficié de repas au restaurant, de téléphones, de véhicules et de matériel informatique, a encore indiqué la source judiciaire. Ce coup de filet intervient moins d'un an après l'interpellation du numéro deux de la PJ lyonnaise, M. N., qui a depuis été mis en examen dans une affaire de corruption. Cette affaire avait ébranlé la police lyonnaise.
Revenir en haut Aller en bas
le pecheur
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/08/2012

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Bizarre silence des syndicats côté Police   Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 16:01

Il est ou notre ami Hawkins, le donneur de leçons auprès de L' IRCGN.
En qualité d' enquêteur, il a certainnement connu des cas similaire.

Pas de commentaires du côtés des Syndicats, bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Ventura
2 étoiles
2 étoiles
Ventura


Nombre de messages : 282
Localisation : Cher
Emploi : Maman
Date d'inscription : 19/06/2012

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 16:48

Superbe publicité pour les FDO (ironie)!
La police n'avait pas besoin de ça...
Je précise que j'approuve leurs arrestations si la preuve est faite de leur culpabilité.
Par contre, je n'ai aucune confiance dans les médias et très peu dans l'opinion publique qui est tellement versatile.
Revenir en haut Aller en bas
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles
rouletabille82


Nombre de messages : 401
Localisation : dans la forêt amazonienne
Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac
Date d'inscription : 12/03/2011

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 17:15

Et quand pense le syndicat police 'Synergie', qui a été prompt à critiquer l'intervention des Gendarmes, sur le dossier de la tuerie de haute Savoie, mais hésite à parler dans le cas de ce malheureux dossier, qui n'honore pas les FDO !

Il y aurait-il dans ces personnels interpellés, des adhérents au syndicat 'Synergie' ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
El jubilado
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 03/07/2010

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 17:34


Source Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/11/97001-20120911FILWWW00309-des-policiers-de-la-region-de-lyon-arretes.php#!

Onze personnes, dont sept policiers de la région lyonnaise, ont été interpellées ce matin dans le cadre d'une affaire de corruption présumée, selon une source policière, confirmant une information du Progrès. Ils ont été arrêtés par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d'une enquête dirigée par un juge lyonnais.

Il s'agit de policiers en poste au commissariat de Vénissieux, au sud de Lyon. Les personnes interpellées sont pour la plupart des gardiens de la paix, d'après la source, qui n'a pas donné plus de détail sur l'affaire, notamment sur son ampleur.

Ce coup de filet intervient moins d'un an après l'interpellation de l'ex-n°2 de la PJ lyonnaise, Michel Neyret, qui a depuis été mis en examen pour trafic de drogue et corruption. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, l'a révoqué de la police nationale ce vendredi.

---

Si les faits qui sont reprochés à ces gardiens de la paix (un officier serait également mis en cause dans cette affaire) sont avérés, nul doute qu’ils suivront le même chemin que l’ex nº 2 de la PJ de Lyon.
Les personnels des FDO savent pertinemment qu’ils n’ont pas droit à l’erreur, ça fait partie du contrat.
Les nageurs en eaux troubles n’ont rien à faire chez les flics.






Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 18:50

le pecheur a écrit:
Il est ou notre ami Hawkins, le donneur de leçons auprès de L' IRCGN.
En qualité d' enquêteur, il a certainnement connu des cas similaire.
tu commences à être très très" lourd" avec tes remarques désobligeantes à l'encontre de "Hawkins" Exclamation çà va 5 minutes après çà fatigue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
le pecheur
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/08/2012

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: @ Malinois   Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 20:08

C un pot à vous je présume. Je suis le forum, je peux m'engager et dire ce que je pense. Hawkins, ne s'est pas gêné pour nous critiquer, voir nous ridiculiser ainsi que les premiers intervenants n'ayant pas vue la gamine.
Bon courage aux enquêteurs, qui n'ont que faire des remarques d'un soit disant "Super Flic". Un ancien de Rhône Alpes peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 20:33

Disons que la RG Rhône-Alpes est grande et qu'il n'est pas interdit d'avoir un avis.
Maintenant, le minimum, c'est de respecter celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Sep 2012 - 20:37

Laissons l'enquête se dérouler sans commentaire. La présomption d'innocence doit profiter aux représentants de l'ordre comme à tout un chacun.

Surtout comparons ce qui est comparable.

Si les faits ont avérés, il faudra peut être réfléchir sur le mode de rémunération de ces personnels. Est ce que leurs salaires sont adaptés pour qu'ils ne puissent pas résister à la tentation, bien que de nos jours on accorde beaucoup de place à l'argent roi.

Maintenant s'ils ont fauté. La justice doit passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Sep 2012 - 11:29

SYNERGIE ?

ALLIANCE ?

Allo, y a quelqu'un ???
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Sep 2012 - 18:35

le pecheur a écrit:
C un pot à vous je présume. Je suis le forum, je peux m'engager et dire ce que je pense. Hawkins, ne s'est pas gêné pour nous critiquer, voir nous ridiculiser ainsi que les premiers intervenants n'ayant pas vue la gamine.
Bon courage aux enquêteurs, qui n'ont que faire des remarques d'un soit disant "Super Flic". Un ancien de Rhône Alpes peut être.
bonjour "le pecheur"
permets moi de te tutoyer car je remarque que tu vouvoies lorsque tu t'adresses aux intervenants mais bon chacun fait comme il l'entend.
Pour te répondre je ne connais absolument pas "hawkins" et comme tu le laisses entendre "ce n'est pas un pote à moi" ; par contre au bout de ton quatrième post sur ce forum tu écris au sujet de hawkins :" Mr. Hawkins, quitter le site les donneurs de leçons, n'ont pas leur place ici." je trouve cela un peu gros ! comme tu le dis supra "Je suis sur le forum, je peux m'engager et dire ce que je pense" ; je ne vois pas pourquoi tu aurais la légitimité de donner ton opinion et que Hawkins n'aurait pas le droit de donner la sienne au même titre que moi ou un autre ! oui je sais certaines vérités ne sont pas bonnes à dire.
ps : pour les autres intervenants je suis désolé pour le hors sujet Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles
rouletabille82


Nombre de messages : 401
Localisation : dans la forêt amazonienne
Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac
Date d'inscription : 12/03/2011

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Sep 2012 - 23:03

malinois a écrit:
le pecheur a écrit:
C un pot à vous je présume. Je suis le forum, je peux m'engager et dire ce que je pense. Hawkins, ne s'est pas gêné pour nous critiquer, voir nous ridiculiser ainsi que les premiers intervenants n'ayant pas vue la gamine.
Bon courage aux enquêteurs, qui n'ont que faire des remarques d'un soit disant "Super Flic". Un ancien de Rhône Alpes peut être.
bonjour "le pecheur"
permets moi de te tutoyer car je remarque que tu vouvoies lorsque tu t'adresses aux intervenants mais bon chacun fait comme il l'entend.
Pour te répondre je ne connais absolument pas "hawkins" et comme tu le laisses entendre "ce n'est pas un pote à moi" ; par contre au bout de ton quatrième post sur ce forum tu écris au sujet de hawkins :" Mr. Hawkins, quitter le site les donneurs de leçons, n'ont pas leur place ici." je trouve cela un peu gros ! comme tu le dis supra "Je suis sur le forum, je peux m'engager et dire ce que je pense" ; je ne vois pas pourquoi tu aurais la légitimité de donner ton opinion et que Hawkins n'aurait pas le droit de donner la sienne au même titre que moi ou un autre ! oui je sais certaines vérités ne sont pas bonnes à dire.
ps : pour les autres intervenants je suis désolé pour le hors sujet Crying or Very sad


Pas de problème camarade, tu es peut être Hors Sujet, mais pas Hors Jeu !

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  753235
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Sep 2012 - 0:51

Corrompre un sujet sur la corruption !!!!!! Mais où va-t-on !!! Vite, vite des suspensions....
Revenir en haut Aller en bas
hawkins
2 étoiles
2 étoiles
hawkins


Nombre de messages : 464
Localisation : FL10
Emploi : Petit parmi les grands
Date d'inscription : 25/05/2011

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Sep 2012 - 9:10

le pecheur a écrit:
Il est ou notre ami Hawkins, le donneur de leçons auprès de L' IRCGN.

Il travaille de temps à autre et ne passe pas sa journée derrière son clavier. Wink
Désolé pour ma piètre réactivité.

le pecheur a écrit:
En qualité d' enquêteur, il a certainnement connu des cas similaire.

Similaires, je n'irai pas jusque là. Mais je pense qu'on en a tous connu, de près ou de loin, des cas de prévarication plus ou moins grave. Mais une affaire de cette ampleur, et je suis désolé de l'avouer à mon fan du moment, je n'en ai pas connu.
En gendarmerie, nous n'avons pas le monopôle de l'honnèteté. C'est malheureux, mais nous ne vivons pas dans le monde de Mickey. Nous sommes confrontés aux travers de la société et parfois les membres des FDO en sont des acteurs majeurs.

le pecheur a écrit:
Pas de commentaires du côtés des Syndicats, bizarre.

On se rejoint sur ce point, comme quoi il faut bien un début à tout.
Comme le signale très justement Le Crotale (que je salue au passage), l'absence de réaction des syndicats PN, habituellement très prompt a critiquer nos actions, me laisse perplexe.

En ce qui me concerne, au sujet de cette affaire, je me garderai bien de faire le moindre commentaire. On en est aux GAV, et à l'heure ou je tape sur les touches de mon clavier, je crois que certaines d'entre elles sont toujours en cours. Restons donc très prudent avant de jeter l'opprobre sur les personnes mises en cause. Dès que la justice aura fait son oeuvre, on en reparlera surement.

Le parallèle avec la tuerie de Chevaline n'a pas lieu d'être. Sur cette dernière affaire, je critiquai l'action des premiers intervenants qui ont mis en place un gel des lieux sans s'être assuré de la présence d'une victime encore en vie dans la voiture. Je l'ai dit à ma manière, qui pas vraiment la plus "fine" et je le reconnais aisément.
Si mon fan veut bien me relire sur le post dédié, il s'apercevra qu'une de mes dernière intervention mentionne le fait qu'avec l'émotion suscitée, j'arrivai a comprendre que cet "oubli" puisse être commis.
Mais à l'heure actuelle, je considère toujours qu'il s'agit d'une erreur et qu'il faut en tirer des enseignements rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Sep 2012 - 12:50

Les syndicats ne montent pas au créneau, c'est effectivement curieux. Ils ont peut-être des éléments que nous n'avons pas et que je ne chercherai pas à avoir.

Je ne connais personnellement aucun des protagonistes de cette affaire et ne connaissant pas non plus les différents sons de cloches, je me garderai bien de tout commentaire flatteur ou dévastateur. Je suis comme le citoyen moyen : j'attends les conclusions de l'enquête et la condamnation ou la relaxe. Après je me forgerai mon opinion.

Eux comme Néret, ont-ils eu tort, ont-ils bien fait ? ? Ont-ils merdé ? Ont-ils d'abord pensé à eux et au boulot après ? ? Les faits qu'on leur reproche ont ils apporté des succès judiciaires ? Ont-ils fait chou blanc ? ?

On en sait rien aujourd'hui.

Donc, wait & see.
Que la Justice mette tout dans sa balance et on verra bien de quel côté le plateau penchera.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: La corruption reste un cas isolé, mais...   Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Sep 2012 - 22:43

Jeudi dernier, sept policiers lyonnais ont été mis en examen pour "corruption passive". Difficile de ne pas faire le lien avec la déchéance de Michel Neyret, d'ailleurs révoqué par Manuel Valls récemment. La corruption serait-elle devenue une méthode de travail et un gagne-pain dans la police ? La réponse de Marc Louboutin, ancien lieutenant de police.

http://leplus.nouvelobs.com/redir/?key=626714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Empty
MessageSujet: Re: Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption    Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sept policiers arrêtés à Lyon dans une affaire de corruption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser