Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Empty
MessageSujet: Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide   Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Mai 2012 - 23:54

Ce mois-ci, un message du Groupement nous a été retransmis par notre PPM.

Il y est évoqué une prochaine sous-commission de participation qui doit avoir lieu le 07/06/2012, sur le thème de la prévention du suicide.
Il nous était demandé de communiquer en retour nos questions, remarques ou informations sur le sujet.

Voici donc la réflexion que j'ai fait parvenir :

"""""Bien que ne disposant d'aucun chiffre officiel, plusieurs suicides surviennent chaque année au sein de notre institution.
Aucune réaction probante de la part de la Gendarmerie ne ressort jamais, à part visiblement, localement.
Dans ces cas-là, sont mis en avant des problèmes privés, coupant court de ce fait, à d'éventuels problèmes professionnels, alors que l'on peut supposer que l'un puisse aller avec l'autre (dans le sens où l'on veut).

Pourquoi la Gendarmerie ne communique-t-elle pas d'avantage sur ce sujet, de manière similaire à d'autres administrations ?
Un minimum de communication sur de tels actes serait déjà une avancée significative et annulerai ainsi un certain sentiment de déni."""""


Il m'a été répondu que la question suivante """Peux-t-on avoir un ordre d'idée comptable ?""" avait été posée au Conseiller Régional sans qu'il n'y ai eu de réponse et qu'une synthèse de ce qui ce sera dit nous sera communiquée.

Voilà, personnellement, c'est la première fois que je vois passer un tel message.
En tous cas, c'est déjà un bon début me semble-t-il.
D'autres l'ont-ils reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Empty
MessageSujet: Re: Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide   Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2012 - 0:41

Christi@n a écrit:
Ce mois-ci, un message du Groupement nous a été retransmis par notre PPM.

Il y est évoqué une prochaine sous-commission de participation qui doit avoir lieu le 07/06/2012, sur le thème de la prévention du suicide.
Il nous était demandé de communiquer en retour nos questions, remarques ou informations sur le sujet.

Voici donc la réflexion que j'ai fait parvenir :

"""""Bien que ne disposant d'aucun chiffre officiel, plusieurs suicides surviennent chaque année au sein de notre institution.
Aucune réaction probante de la part de la Gendarmerie ne ressort jamais, à part visiblement, localement.
Dans ces cas-là, sont mis en avant des problèmes privés, coupant court de ce fait, à d'éventuels problèmes professionnels, alors que l'on peut supposer que l'un puisse aller avec l'autre (dans le sens où l'on veut).

Pourquoi la Gendarmerie ne communique-t-elle pas d'avantage sur ce sujet, de manière similaire à d'autres administrations ?
Un minimum de communication sur de tels actes serait déjà une avancée significative et annulerai ainsi un certain sentiment de déni."""""


Il m'a été répondu que la question suivante """Peux-t-on avoir un ordre d'idée comptable ?""" avait été posée au Conseiller Régional sans qu'il n'y ai eu de réponse et qu'une synthèse de ce qui ce sera dit nous sera communiquée.

Voilà, personnellement, c'est la première fois que je vois passer un tel message.
En tous cas, c'est déjà un bon début me semble-t-il.
D'autres l'ont-ils reçu ?

Rien chez moi, le désert comme d'habitude. J'ai plus d'infos par un membre du CFMG d'une autre région.................


Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Empty
MessageSujet: Re: Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide   Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2012 - 10:38

Cher Christi@n,

Pour les données statistiques, je peux te renvoyer au rapport du GEPS, que j'ai poster moi aussi hier sur le site:
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t25953-le-suicide-en-gendarmerie-le-point-de-vue-du-geps?highlight=suicide+geps

Citation :
La gendarmerie dénombre en moyenne chaque année, 31 suicides et 58 tentatives, pour une
population de près de 105 000 personnels militaires et civils en activité.

S'agissant des suicides, on retrouve très majoritairement des hommes, dont la tranche d'âge la plus
touchée se situe entre 35 et 44 ans. Le moyen le plus souvent employé est une arme à feu (pour 2/3des suicides), et plus particulièrement l’arme de service.
Ces actes ont majoritairement lieu dans le logement concédé par nécessité absolue de service (un peu plus de la moitié des actes) et en second, dans les locaux de service2

Ce même rapport dit également:
Citation :
Le suivi statistique systématisé des actes auto-agressifs a été mis en place depuis 1992, sur la base d’indicateurs
précis et fiables. Si parfois quelques tentatives de suicides ne sont pas connues au sein de la gendarmerie, les chiffres du
suicide sont exhaustifs, dans le sens où tout acte auto-agressif concernant un personnel en activité, fait l'objet d'un
message interne.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 55
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Empty
MessageSujet: Re: Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide   Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2012 - 10:57

Oui Christi@n, c'est un bon début !

Le Général DELPONT, Directeur du personnel Militaire a été très sensible en évoquant ce fléau. Il en a longuement parlé au CFMG la semaine dernière.

Bien que des commissions soient déjà en place dans certaines régions, il semblerai que ce ne soit pas le cas partout.

De plus un travail avec le psychologue clinicien de la Région est nécessaire, du moins pour les régions où il y en a un(e) d'affecté(e) ....

Chez moi en RGHN, c'est commencé depuis plus d'un an. Et je peux vous assurer que la "psy" ne chôme pas. Elle a même mis en place des groupes avec les PPM pour évoquer les situations difficiles, travailler sur le retour d'expérience.

Les chiffres parlent d'eux mêmes....il y a une hausse significative sur les premiers mois de 2012 par rapport a ceux de 2011, à la même période
j’essaie de retrouver ces chiffres
@+

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Empty
MessageSujet: Re: Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide   Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2012 - 11:08

Dans un autre ordre d'idée , il y a 7 ou 8 ans , le même genre d'étude avait été fait ( les CFMG n'existaient pas encore ) avec des gendarmes volontaires pour avoir des conférences sur la dépression et ses causes en gendarmerie ( dépression---- suicide les deux sont souvent liés ) , au bout de la deuxième réunion très intéréssante , lorsque les intervenants ont commencé à poser des questions dans les unités , ce projet a été immédiatement arrêté sans raisons particulières.....

Il est a espérer que actuellement ce genre de comission aie un peu pus de poids......
Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Empty
MessageSujet: Re: Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide   Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2012 - 22:19

L'idiot utile a écrit:
Cher Christi@n,

Pour les données statistiques, je peux te renvoyer au rapport du GEPS, que j'ai poster moi aussi hier sur le site:
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t25953-le-suicide-en-gendarmerie-le-point-de-vue-du-geps?highlight=suicide+geps
Merci, j'avais "zappé" ce topic et merci pour le lien, concernant le rapport, que je vais faire circuler.
Sinon, on verra les retours de cette commission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Empty
MessageSujet: Re: Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide   Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission de participation sur le thème de la prévention du suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une carte de localisation des membres
» REUNION DE COMMISSION DE PARTICIPATION GRPT DE LA SARTHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser