Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conseils pour un candidat ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tanplan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2012

Conseils pour un candidat ? Empty
MessageSujet: Conseils pour un candidat ?   Conseils pour un candidat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 10:15

(Note pour les modérateurs :

J'ai hésité à mettre ce topic dans la rubrique "questions gendarmiques", vu que c'est quand même en rapport avec l'institution, et la vie du gendarme.

N'hésiteZ pas à changer le topic de place si vous trouveZ qu'il serait mieux ailleurs. Merci !)



Bonjour à tous !

Je suis Tanplan, 21 ans, bientôt 22, et je passe actuellement les concours de Sous-Officier de Gendarmerie. Je suis admissible (première partie des examens réussie) et je passe donc la seconde partie (Visite médicale, épreuve sportive et entretien avec un jury).

J'ouvre ce topic afin de vous demander des conseils pour bien réussir l'épreuve sportive, et si vous avez des "astuces" à me donner pour l'entretien avec le jury.


Sinon, j'aimerais également faire un petit questionnaire. Cela peut prendre un peu de temps pour y répondre, mais cela m'aiderait beaucoup à mieux comprendre la vie du gendarme.
Si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions, il n'y a pas de souci. De même, si vous ne souhaitez pas répondre en public, que ce soit à l'intégralité du questionnaire ou à certaines questions en particulier, ma boîte de MP est là pour ça !

Donc, le questionnaire :


Présentation rapide

1/ Quel âge avez-vous ? Dans quel corps de la gendarmerie servez-vous ? (Départementale, Mobile, Républicaine, autre). Depuis combien de temps êtes-vous gendarme ? Quel est votre grade ?

(Questions un peu personnelles, je sais, mais entre un nouvel arrivant et un individu avec 20 ans d'expérience, il est logique que les réponses divergent, et divergent c'est énorme, comme dirait Pierre Desproges =D).


2/ Quelles ont été vos motivations lorsque vous avez postulé pour la Gendarmerie ?


3/ Regrettez-vous de vous être engagé ? L'avez-vous déjà été ? Pourquoi ?


4/ Comment se passe l'intégration des nouveaux fraîchement sortis d'école dans votre brigade/escadron ?


5/ Selon vous, le métier de gendarme est-il bien montré à la population par les médias ? Les trouvez-vous trop sévères ? Trop gentils ? justes ?


6/ Selon vous, quels sont les trois qualités principales nécessaires pour devenir gendarme ? Les trois défauts à ne pas avoir ?


7/ Un petit conseil personnel pour un futur camarade ? (Du moins je l'espère)

8/ La cohésion au sein d'un groupe, de la caserne, est-elle aussi forte que les brochures et reportages souhaitent nous montrer ?

9/ (En rapport avec la 8 ). Avec la crise économique mondiale, la hausse du taux de chômage, les problèmes environnementaux, les problèmes mondiaux, la baisse du pouvoir d'achat, etc etc, on entend dire que les gens deviennent de plus en plus égoïstes, individualistes. Pensez-vous que cela affecte également la mentalité des gendarmes ? Ou l'esprit de groupe reste aussi fort qu'avant ?

10/ 24h dans la vie d'un gendarme. Comment se passe une journée typique pour vous ? (Je ne sais pas trop s'il est possible de répondre à cette question sur forum, vu qu'il y a probablement des éléments que l'on ne peut pas révéler... Mais étant donné que je connais pas la part de ces éléments, je pose quand même la question, et la supprimerai s'il n'est pas possible d'y répondre).


Voilà, c'est à peu près tout, merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre. Je n'ai pas trouvé de forum où l'on peut avoir de contact avec des gendarmes, je suis vraiment content d'avoir trouvé celui-ci !


Petite note concernant le quiZZ :

Toutes ces questions me permettent d'aborder un point de vue différent sur le milieu, et à élargir ma pensée et mon opinion. Naturellement, pour l'entretien oral, je resterai fidèle à moi-même et ne "recracherai pas bêtement" vos réponses au jury.


Dernière édition par Tanplan le Lun 2 Avr 2012 - 22:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Conseils pour un candidat ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un candidat ?   Conseils pour un candidat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 15:10

Je trouve ta démarche pleine de bon sens et intéressante, nous verrons combien de réponses tu reçois...

Tanplan a écrit:


1/ Quel âge avez-vous ? Dans quel corps de la gendarmerie servez-vous ? (Départementale, Mobile, Républicaine, autre). Depuis combien de temps êtes-vous gendarme ? Quel est votre grade ?
38 ans, GD (7 ans de GM avant) BT ultra rurale, 16 ans de boutique, gendarme APJ pour la vie (choix perso, à développer en MP si tu veux)

(Questions un peu personnelles, je sais, mais entre un nouvel arrivant et un individu avec 20 ans d'expérience, il est logique que les réponses divergent, et divergent c'est énorme, comme dirait Pierre Desproges =D).
l'humour est un plus indéniable, il vaut mieux un gars avec un peu d'humour qu'un gd trop austère.


2/ Quelles ont été vos motivations lorsque vous avez postulé pour la Gendarmerie ?
après le service mili en Gie, j'ai trouvé que les opportunités offertes à un gendarme étaient vastes. je le pense toujours et je le vivrai bientôt !


3/ Regrettez-vous de vous être engagé ? L'avez-vous déjà été ? Pourquoi ?
le concept "'d’infaillibilité du Chef" me gonfle parfois... d'où des rapports parfois difficiles avec ma VH, mais il parait que dans le civil c'est pas mieux.
Je ne regrette rien, je dois beaucoup à la gendarmerie.



4/ Comment se passe l'intégration des nouveaux fraîchement sortis d'école dans votre brigade/escadron ?
Harg, c'est dur pour les rookies... un passage obligé, les anciens sont un peu "peau de vache". Un peu d'humour et de la patience, faire tes preuves et puis ça passe, on finit par en rire.


5/ Selon vous, le métier de gendarme est-il bien montré à la population par les médias ? Les trouvez-vous trop sévères ? Trop gentils ? justes ?
les médias ne nous aiment pas (et ne cherchent pas à nous connaitre), les syndicats PN ne nous aiment pas cependant tu trouveras parfois des gens pour te dire que ce que tu as fait est formidable, bosse pour ceux-là.


6/ Selon vous, quels sont les trois qualités principales nécessaires pour devenir gendarme ? Les trois défauts à ne pas avoir ?
1/ patience ;;;;;;;;;;; certitudes
2/ bonne humeur ;;;;;; méprisant
3/ résistance ;;;;;;;;;; suffisance


7/ Un petit conseil personnel pour un futur collègue ? (Du moins je l'espère)
on ne dit pas collègue, on dit camarade. rester soi-même est le plus difficile, on ne peut pas plaire à tous le monde, il est vain d'essayer.


Voilà, c'est à peu près tout, merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre. Je n'ai pas trouvé de forum où l'on peut avoir de contact avec des gendarmes, je suis vraiment content d'avoir trouvé celui-ci !
alors reste inscrit et reviens nous voir pour nous dire où tu en es.


Petite note concernant le quiZZ :

Toutes ces questions me permettent d'aborder un point de vue différent sur le milieu, et à élargir ma pensée et mon opinion. Naturellement, pour l'entretien oral, je resterai fidèle à moi-même et ne "recracherai pas bêtement" vos réponses au jury.
Tu te ferais vite repérer par ton interlocuteur : ne prend pas les gendarme pour des jambons... Ils sont souvent plus malins qu'ils en ont l'air
Revenir en haut Aller en bas
Tanplan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2012

Conseils pour un candidat ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un candidat ?   Conseils pour un candidat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 17:19

du fin fond du froid a écrit:
Je trouve ta démarche pleine de bon sens et intéressante, nous verrons combien de réponses tu reçois...

Merci, j'espère en recevoir pas mal également.


Tanplan a écrit:
du fin fond du froid a écrit:


1/ Quel âge avez-vous ? Dans quel corps de la gendarmerie servez-vous ? (Départementale, Mobile, Républicaine, autre). Depuis combien de temps êtes-vous gendarme ? Quel est votre grade ?
38 ans, GD (7 ans de GM avant) BT ultra rurale, 16 ans de boutique, gendarme APJ pour la vie (choix perso, à développer en MP si tu veux)

Avec grand plaisir pour ton choix d'APJ, oui !


du fin fond du froid a écrit:

l'humour est un plus indéniable, il vaut mieux un gars avec un peu d'humour qu'un gd trop austère.

J'adore les jeux de mots. Je les briderai un peu ici, on va éviter les blagues trop "salaces" ou à humour noir : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde °°


du fin fond du froid a écrit:

après le service mili en Gie, j'ai trouvé que les opportunités offertes à un gendarme étaient vastes. je le pense toujours et je le vivrai bientôt !

Tu le vivras bientôt ? Mais tu comptes rester APJ, tu viens de me dire, non ?



du fin fond du froid a écrit:

4/ Comment se passe l'intégration des nouveaux fraîchement sortis d'école dans votre brigade/escadron ?
Harg, c'est dur pour les rookies... un passage obligé, les anciens sont un peu "peau de vache". Un peu d'humour et de la patience, faire tes preuves et puis ça passe, on finit par en rire.

C'est-à-dire, "peau de vache" ? Vous faites quoi par exemple ?


du fin fond du froid a écrit:

5/ Selon vous, le métier de gendarme est-il bien montré à la population par les médias ? Les trouvez-vous trop sévères ? Trop gentils ? justes ?
les médias ne nous aiment pas (et ne cherchent pas à nous connaitre), les syndicats PN ne nous aiment pas cependant tu trouveras parfois des gens pour te dire que ce que tu as fait est formidable, bosse pour ceux-là.

(PN = Police Nationale, je suppose ? ce n'est pas dans le lexique, donc je préfère demander plutôt que de mal comprendre Embarassed )

Pourquoi, selon toi, les médias n'apprécient pas les gendarmes et ne cherchent pas à vous connaître ?
Serait-ce parce que, à la moindre bavure, ils peuvent faire couler beaucoup d'encre ? Parce que très souvent, il y a un "jeu" entre les forces de sécurité et la presse : laisser filtrer le moins d'infos possibles pour la première partie, en récupérer le maximum pour la deuxième ? Ou autre ?

Et oui, j'imagine bien que quelqu'un qui nous regarde dans les yeux et qui nous dit "merci", c'est le genre de moment où on doit se dire : "c'est pour ce genre de personnes que je fais ce métier."


du fin fond du froid a écrit:
6/ Selon vous, quels sont les trois qualités principales nécessaires pour devenir gendarme ? Les trois défauts à ne pas avoir ?
1/ patience ;;;;;;;;;;; certitudes
2/ bonne humeur ;;;;;; méprisant
3/ résistance ;;;;;;;;;; suffisance


Très intéressant, merci ! Par "résistance", tu entends physique principalement, mentale ou les deux ? (Je penche plutôt pour les deux, mais est-ce que tu estimes qu'il faut avoir une prédominance dans l'un des deux ?)

du fin fond du froid a écrit:

Tu te ferais vite repérer par ton interlocuteur : ne prend pas les gendarme pour des jambons... Ils sont souvent plus malins qu'ils en ont l'air

Aucun risque que je le fasse, mais je préfère préciser. Il y a toujours des gens, en voyant ce genre de questionnaire, qui se disent "mouais, il veut qu'on lui mâche le travail au lieu de faire une réflexion personnelle".

Je serai moi-même, je pense avoir une bonne mentalité et un profil psychologique apte à la vie en gendarmerie, je vais à l'entretien pour montrer cela. Après, ce n'est pas à moi d'en juger, mais je ne pars vraiment pas rempli de suffisance.

Merci beaucoup pour tes réponses, en tout cas !


Quelques questions me sont venus en lisant tes réponses, je les rajoute dans mon premier post Wink


édit : Ajout des questions 8, 9 et 10 au questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tanplan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2012

Conseils pour un candidat ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un candidat ?   Conseils pour un candidat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Avr 2012 - 19:45

Petit up ! o/
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Conseils pour un candidat ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un candidat ?   Conseils pour un candidat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Avr 2012 - 8:14

bjr
tout ce que je peux te dire, c'est que, dès ta sortie d' école, tu seras dans le rang ...

désolé
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tanplan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2012

Conseils pour un candidat ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un candidat ?   Conseils pour un candidat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Avr 2012 - 16:59

interceptor a écrit:
bjr
tout ce que je peux te dire, c'est que, dès ta sortie d' école, tu seras dans le rang ...

désolé
Very Happy


Very Happy

Oui je m'en doute, mais avant cela, faut déjà que je réussisse la deuxième partie de mes épreuves et l'école.

Donc je me renseigne sur la gendarmerie auprès de gendarmes en fonction, pour approfondir mes connaissances sur le milieu et mieux me préparer à l'entretien oral et à mon futur métier.

Malheureusement, mon quiZZ n'a pas l'air de faire fureur, juste du fin fond du froid qui m'a répondu. (et je l'en remercie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour un candidat ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un candidat ?   Conseils pour un candidat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un candidat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser