Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Empty
MessageSujet: Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme   Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 12 Fév 2012 - 20:42



En ligne à https://www.youtube.com/watch?v=vpkji6UsTyI&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme   Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Fév 2012 - 0:03

Merci Komugi de nous avoir fait partager ce reportage. Même s'il peut paraître long, le visionner nous apporte beaucoup.

-Incroyable petite bonne femme qui a su révolutionner la conception de l'enfermement (physique et mental !!!),
-Cela parait trop beau pour être vrai ! et pourtant ça marche (avec des rechutes pour certains, mais changer un individu n'est pas facile),
-Pratiques tu le Vipassana?
-En tant que psy, quel est ton avis ?
-J'avais tenté la méditation pendant qq minutes !!!!!!!! et je trouvais ça trop long !!! (là, je me rends compte que c'est un conditionnement de 10 jours au départ pour se laver le cerveau !
-En tant qu'occidental, on pense souvent à la secte qui pourrait se cacher derrière !

Dans notre administration, il va en falloir du temps avant de permettre cela (même en expérimentation !)Changer qq ce soit exige une dépense d'énergie phénoménale.....

Pour les plus curieux d'entre nous :

http://www.mahi.dhamma.org/
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme   Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Fév 2012 - 14:00


angell a écrit:
Merci Komugi de nous avoir fait partager ce reportage. Même s'il peut paraître long, le visionner nous apporte beaucoup.


Bonjour Angell,


Je l'ai découvert en fait le jour où j'ai posté ce sujet, grâce à un ami prof d'arts martiaux qui m'a envoyé l'adresse. Je l'ai trouvé impressionnant et édifiant. En fait, il apporte des réponses aux questions dont nous débattons ici dans les forums consacrés aux prisons.

angell a écrit:
-Incroyable petite bonne femme qui a su révolutionner la conception de l'enfermement (physique et mental !!!),


Oui, j'ai été étonnée de la qualité de relation qu'elle avait pu instaurer avec le personnel de la prison et avec les prisonniers.

angell a écrit:
-Cela parait trop beau pour être vrai ! et pourtant ça marche (avec des rechutes pour certains, mais changer un individu n'est pas facile),
Pratiques tu le Vipassana?


Très franchement j'ignorais le mot avant d'avoir vu ce reportage.

angell a écrit:
-En tant que psy, quel est ton avis ?


Je ne doute pas de l'authenticité de ce reportage, ni de l'efficacité de cette méthode, mais je pense qu'il faut la resituer dans le contexte de l'Inde, qui attache une grande importance à la spiritualité, présente partout, indépendamment des religions. Ils n'ont pas la même vision de l'homme et du monde que nous, ne limitent pas la vie humaine à son niveau physique, n'ont pas la même conception du temps. Le bouddhisme, d'où est issu cette pratique de méditation, est bien plus avancé que nous en ce qui concerne la connaissance du fonctionnement de notre organisme, ils travaillent là-dessus depuis des siècles, et les Indiens sont assez pointus dans le domaine de la médecine, même s'ils ont moins de moyens que nous.

angell a écrit:
-J'avais tenté la méditation pendant qq minutes !!!!!!!! et je trouvais ça trop long !!! (là, je me rends compte que c'est un conditionnement de 10 jours au départ pour se laver le cerveau !


Tenter la méditation pendant quelques minutes n'est pas sérieux. C'est comme si tu disais : "j'ai voulu apprendre le judo pendant quelques minutes, et j'ai trouvé ça trop long."

Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'un lavage de cerveau dans le reportage, mais d'un enseignement et d'un entraînement à la pratique de la méditation. Ils n'ont pas sauté sur le premier gourou venu: ils sont allés chercher quelqu'un de compétent en la matière. Et apparemment, il a fait du bon travail, vu les résultats, qui n'auraient jamais pu être obtenus par un lavage de cerveau. Il n'est pas question ici de manipulation, mais de respect des êtres humains, de respect de soi-même et des autres, indépendamment de leur statut, qu'ils soient prisonniers ou gardiens.


angell a écrit:
-En tant qu'occidental, on pense souvent à la secte qui pourrait se cacher derrière !


Oui, parce qu'ici, il y a derrière le contexte de centres de formation, ou d'escrocs, qui s'en mettent plein les poches en ne s'intéressant aux domaines de formation que sous l'angle financier, et en les diffusant à des gens qui, bien souvent, ne les acquièrent que pour pouvoir ensuite les monnayer à leur tour. Le problème, c'est que ni la connaissance ni l'expérience ne peuvent s'acheter: accéder à l'illumination en trois jours, c'est impossible.

De plus, la plupart des enseignements diffusés sur des techniques issues d'autres civilisations correspondent aux clichés qui sont diffusés sur eux en Occident, sans rapport avec les techniques ni les enseignements d'origine. Ainsi l'enseignement du yoga, qui n'a rien à voir avec l'enseignement pratiqué en Inde par des yogis, indépendamment du niveau financier, parce qu'ils n'ont pas le même rapport à l'argent que nous. Je connais une prof de yoga qui en jette plein la vue avec des exercices physiques qui demandent de l'entrainement, donc tu t'inscrits à ses cours pour acquérir de la souplesse, parce que tu es incapable de les pratiquer d'emblée, mais ça n'a rien à voir avec le yoga des Indiens.

Je n'ai jamais suivi de formation de ce genre, et cela ne me tente pas. Un ami en Angleterre s'était inscrit à un cours de méditation: il arrive dans une assemblée où les autres participants s'asseoient en lotus en silence. Il se met dans cette position, inconfortable pour lui parce qu'il n'en avait pas l'habitude, et au bout d'un moment, il commence à avoir des crampes. Il n'osait pas bouger ni dire quoi que ce soit, de peur de rompre le silence et de se faire jeter, mais il avait de plus en plus mal, et à la fin de la séance, il était incapable de se relever: les gens se levaient, partaient les uns après les autres, et il a du demader aux derniers le dénouer ! Pfff !

Par contre, il est possible de se documenter sur la question à travers des ouvrages de bouddhistes authentiques: voir "LE YOGA TIBETAIN ET LES DOCTRINES SECRETES ou Les Sept Livres de la Sagesse et du Grand Sentier" Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien Mainsonneuve, 11, rue St-Sulpice - Paris. Un livre tibétain très ancien. Là, pas de charlatan pour faire écran.

J'ai lu ce livre dans un contexte où, après des lumbagos à répétition, j'ai du rester allongée 15 heures par jour pendant trois semaines, donc pas question de contorsions : coucher pas bouger. Pour ce bouquin, c'était idéal. Il m'a appris comment méditer, en position couchée. Il y a bien des exercices, mais ils ne nécessitent pas d'entraînement physique spécifique. C'est très axé sur la respiration, l'arrêt du discours intérieur (faire le silence dans la tête, arrêter le blablabla incessant), la maîtrise des pensées, des sentiments de haine, de colère, de jalousie, de ressentiment, etc., et l'attention tournée vers l'intérieur. Au début, tu te dis que si tu arrêtes tes pensées, il n'y a rien, c'est le néant, et que tu vas t'ennuyer ferme. Hé bien pas du tout: quand le discours intérieur s'arrête, tu découvres littéralement une nouvelle dimension de toi-même dont tu ignorais l'existence. Mais ça demande de la volonté et de la discipline.

Certains exercices sont surprenants: il s'agit de respirer en se bouchant une narine et en tournant la tête dans un sens donné, et blop ! d'un seul coup ton audition est décuplée et s'étend à un périmètre plus large, tu entends beaucoup mieux qu'auparavant.

Mais là encore, ce yoga est à resituer dans son contexte, et demande d'y être ouvert mentalement, non pas en termes de croyance, mais afin de comprendre le mode de pensée d'où il est issu: si tu sépares le yoga de ce contexte, c'est un peu comme si, dans notre contexte culturel, tu séparais la communion catholique du contexte de la messe et de ce que cela représente. Ca n'aurait pas de sens.

angell a écrit:
Dans notre administration, il va en falloir du temps avant de permettre cela (même en expérimentation !)Changer qq ce soit exige une dépense d'énergie phénoménale.....


J'ai été surprise, dans le reportage indien, par la façon dont l'administration indienne a pu permettre à la directrice de la prison de l'appliquer. C'est quand même une sacrée preuve d'ouverture d'esprit, et la nôtre ferait bien d'en prendre de la graine au lieu de nous infliger des gestions du personnel basées, elles, sur des méthodes de management de type sectaire, sur la manipulation et la déshumanisation, et enseignées par des escrocs entretenus avec l'argent public !

Mais au delà de la méthode utilisée, ce qui m'a paru le plus important dans ce reportage, c'est le respect des gens et l'humanité qui s'en dégagent. Le discours des gens interviewé est authentique, ils s'expriment simplement, tout le monde peut les comprendre. On n'a pas affaire à des consultants qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, ni à des techniciens déshumanisés. On a affaire à des gens réels, confrontés à des problèmes humains réels, et qui utilisent une méthode issue de leur civilisation pour pouvoir les résoudre pratiquement.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille passer obligatoirement par cette méthode pour améliorer les conditions de vie des prisonniers et des gardiens. Nous avons, dans notre culture, des modèles qui pourraient nous permettre d'y parvenir. Déjà, il suffirait de commencer par appliquer la base de notre constitution, de notre démocratie républicaine, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, et de traduire la devise de la république "Liberté, Egalité, Fraternité", dans nos affaires humaines et notre vie de tous les jours. Or c'est tout l'inverse qui se produit. Nous donnons des leçons de droits de l'homme à la terre entière, mais ne les appliquons pas chez nous. Ce que je dis là n'est pas limité aux politiques: ça commence par la base, au niveau des individus. Et là, la décision de le faire ne peut venir que de nous. Là nous avons un pouvoir de décision sur nos propres actes, et nous ne pouvons pas nous dédouaner de notre responsabilité personnelle sous prétexte que d'autres ne les assument pas.

"Dans une société où le monde ne pense qu'à ses affaires, le sens du devoir devient révolutionnaire."
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme   Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Fév 2012 - 20:32

Bonsoir, Merci de ta réponse,

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de commentaires sur ce reportage. Pourtant cela devrait tous nous interpeller et et nous permettre de réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme   Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Miracle en Prison: un bel exemple d'humanité et de respect des droits de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser