Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : CBTA

MessageSujet: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Sam 4 Fév 2012 - 9:48

Rappel du premier message :

notre système de notation est perverse et inadapté :

PERVERSE car il ne permet plus réellement la comparaison et la discussion. Avec la nouvelle méthode, on a jeté un espace de voile opaque uniquement destiné à endormir les militaires. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ce système n'est pas plus décrié ...

INADAPTE car à vouloir rendre juste le système il est devenu trop générique trop impersonnel

Le rôle de ce système est de permettre au gestionnaire de gérer au mieux en fonction de ses intérêts et non d'apprécier son personnel avec bienveillance, franchise et équité.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lussie
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mar 5 Fév 2013 - 13:50

Bonjour,
Je ne suis pas sure que Patcat ait été 12 ans commandant de compagnie mais plutôt qu'il a connu 12 commandants de compagnie au cours de sa carrière.....
Le début de polémique de Le Crotale ne me parait pas très judicieuse.
Bonne journée.
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : à...long terme !!

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mar 5 Fév 2013 - 15:25

Je viens de relire et tu as raison Lussie, donc MEA CULPA !

Je m'étais mépris... Par contre, ce n'était nullement un début de polémique, juste un constat !

Maintenant, je comprends mieux le décalage que j'avais perçu...et qui n'existait pas !

Bref, je m'enfonce... titanic
pmickael86
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : MDL/CHEF GD

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mar 5 Fév 2013 - 15:56

La notation sera toujours une sources de divergences car pour le notateur il se base sur l’ensemble de son personnel sous ses ordres donc le personnel noté est comparé à d'autres personnels. Si tu a beaucoup de gendarmes qui sont très bons, comment faire pour comparer si ce n'est que par malheureusement les chiffres police route ( alco - stup. - vitesse) D'ailleurs cela fait beaucoup de mal d'où la course aux chiffres à savoir lequel va en faire plus que l'autre d’où les tableaux comparatifs entre chaque personnel ( diviser pour mieux régner). Après chacun doit s'exprimer au moment de la notation avec son Commandant de Cie pour expliquer le pourquoi du comment. En brigade il n'y pas que la Police route, des unités existent pour ces missions. la brigade est l'unité territoriale où tu ramasse le plus dans les missions diverses et variées. Effectivement je pense qu'en fonction des dominantes d'unités le système de notation pourrait évoluer encore. Que l'on soit en BT, en PSIG ou en BMO, en mobile ou en garde les missions ne sont pas les mêmes mais si la Police route est devenu le cheval de bataille de tous les commandants de compagnie... mais on en reparlera je pense dans quelques années...
Il faut savoir où donner les priorités, préférer dresser un timbre amende pour un usage de téléphone 5 minutes pour le gendarme - (90 euros pour l'Etat) ou arrêter un roumain qui vient de cambrioler ( relâché et convoqué plus tard au tribunal où il ne reviendra jamais - 24 ou 48 heures de garde à vue ( 0 euros pour l'état)

Il ne faut pas tomber dans le système plus t'en fais mieux c'est, je pense qu'il faut faire son travail avec conviction normalement sans excès de zèle. Que je sois noté +1 ou 0, je m'en fiche, la paie ne va pas augmenter pour cela. pour certains le +1 peut servir pour une demande de mutation ou une formation.
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mar 5 Fév 2013 - 16:00

le problème de la notation est qu'elle tombe comme un couperet .... c'est une guillotine si l'on n'y prend pas garde ... les conséquences d'une notation IMPERSONNELLE sont bien plus grave qu'il n'y parait ...

comme je voudrais que ces victimes viennent sur ce forum où leur anonymat est respecté, où ils peuvent s'exprimer en toute franchise, dire leur désarroi, leur malheur ...
Il y a assez d'expérience ici et de modérateurs fiables pour faire la différence ....
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mar 5 Fév 2013 - 16:02

pmickael86 a écrit:
La notation sera toujours une sources de divergences car pour le notateur il se base sur l’ensemble de son personnel sous ses ordres donc le personnel noté est comparé à d'autres personnels. Si tu a beaucoup de gendarmes qui sont très bons, comment faire pour comparer si ce n'est que par malheureusement les chiffres police route ( alco - stup. - vitesse) D'ailleurs cela fait beaucoup de mal d'où la course aux chiffres à savoir lequel va en faire plus que l'autre d’où les tableaux comparatifs entre chaque personnel ( diviser pour mieux régner). Après chacun doit s'exprimer au moment de la notation avec son Commandant de Cie pour expliquer le pourquoi du comment. En brigade il n'y pas que la Police route, des unités existent pour ces missions. la brigade est l'unité territoriale où tu ramasse le plus dans les missions diverses et variées. Effectivement je pense qu'en fonction des dominantes d'unités le système de notation pourrait évoluer encore. Que l'on soit en BT, en PSIG ou en BMO, en mobile ou en garde les missions ne sont pas les mêmes mais si la Police route est devenu le cheval de bataille de tous les commandants de compagnie... mais on en reparlera je pense dans quelques années...
Il faut savoir où donner les priorités, préférer dresser un timbre amende pour un usage de téléphone 5 minutes pour le gendarme - (90 euros pour l'Etat) ou arrêter un roumain qui vient de cambrioler ( relâché et convoqué plus tard au tribunal où il ne reviendra jamais - 24 ou 48 heures de garde à vue ( 0 euros pour l'état)

Il ne faut pas tomber dans le système plus t'en fais mieux c'est, je pense qu'il faut faire son travail avec conviction normalement sans excès de zèle. Que je sois noté +1 ou 0, je m'en fiche, la paie ne va pas augmenter pour cela. pour certains le +1 peut servir pour une demande de mutation ou une formation.

C EST QUE LE SYSTEME N EST PAS BON.
ILNE SERT QUE LES INTERETS DE LA HAUTE HIERARCHIE POUR JUSTIFIER ENSUITE SA MAUVAISE GESTION OU PLUTOT LE SYSTEME.

EN CLAIR LE SYSTEME A MIS EN PLACE DES MECANISMES DONT LEBUT EST DE FAIRE CORRESPONDRE LA RESSOURCE A SES BESOINS...........
NOUS NE SOMMES PAS DES OBJETS NI DE LA MATIERE MAIS DES ETRES HUMAINS CHARGES DE FAMILLE

Je ne suis pas en colère contre toi ...
cordialement
PATCAT83
1er flocon
1er flocon

Emploi : PIL ou PIM

MessageSujet: notation   Mar 5 Fév 2013 - 16:38

merci LUSSIE, j'ai relu mon post mais pas d'erreur, 33 ans de service en tant qu' APJ, désolé Crotale mais je n'ai pas été cdt de cie mais par contre j'ai bien vécu et aucun regret, partir quand je voulais et où je voulais en accord avec ma petie famille.
electron84
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mar 5 Fév 2013 - 18:14

Mon rêve , ce serait de mettre l'ensemble des notateurs sur le terrain durant seulement un mois ......et après on pourrait alors discuter entre autre de notation.........et sûr que d'autres problématiques naturellement verraient le jour liées à ce rôle d’exécutant qu’enrôlent nombres de gendarmes au quotidien !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
yinyang66
1er flocon
1er flocon

Emploi : apj gd

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mer 6 Fév 2013 - 12:31

Bonjour a tous. Je viens pour ma part témoigner de mon expérience et comment utiliser le système de notation pour que le CB puisse maximiser le potentiel présence de ses gendarmes , je m explique.

L année dernière alors que j avais passé mon CAT , mon patron me reçois et me demande si je voulais passer la formation OPJ. Je lui réponds par l 'affirmative mais que pour cela je devais être noté 5. Il me répond ce n'est pas un problème. J 'obtiens mon CAT .Peu après la note pour le probatoire tombe confirmant le 5 pour présenter cet examen. Arrive la notation et je suis noté 4, donc statu quo. Je lui demande pourquoi il ne m' a pas noté 5 , il me bredouille une réponse sans valeur. Entre temps j apprends que 5 autres camarades de mon unité souhaite passer le probatoire, pas pour passer l'OPJ mais pour obtenir ce point supplémentaire à leur notation dans l’intérêt de mutation ou CP . En fait le mon CB ne voulait pas perdre un personnel de plus en formation.

La ou ça s'arrange c est qu' une note du Cdt de Gpt est tombée en expliquant que pour les nouveaux CAT qui souhaite passer le probatoire le GPT les noterai 5 . Du coup j ai passé le probatoire et bizarrement je suis le seul à l'avoir eu. Je sais que je peux m 'asseoir sur un point de plus cette année , alors qu'entre temps , obtention du CAT du probatoire et pas de retard de PV. De plus il me semble que les points pour APJ ne sont pas limités.
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mer 6 Fév 2013 - 22:25

yinyang66 a écrit:
Bonjour a tous. Je viens pour ma part témoigner de mon expérience et comment utiliser le système de notation pour que le CB puisse maximiser le potentiel présence de ses gendarmes , je m explique.

L année dernière alors que j avais passé mon CAT , mon patron me reçois et me demande si je voulais passer la formation OPJ. Je lui réponds par l 'affirmative mais que pour cela je devais être noté 5. Il me répond ce n'est pas un problème. J 'obtiens mon CAT .Peu après la note pour le probatoire tombe confirmant le 5 pour présenter cet examen. Arrive la notation et je suis noté 4, donc statu quo. Je lui demande pourquoi il ne m' a pas noté 5 , il me bredouille une réponse sans valeur. Entre temps j apprends que 5 autres camarades de mon unité souhaite passer le probatoire, pas pour passer l'OPJ mais pour obtenir ce point supplémentaire à leur notation dans l’intérêt de mutation ou CP . En fait le mon CB ne voulait pas perdre un personnel de plus en formation.

La ou ça s'arrange c est qu' une note du Cdt de Gpt est tombée en expliquant que pour les nouveaux CAT qui souhaite passer le probatoire le GPT les noterai 5 . Du coup j ai passé le probatoire et bizarrement je suis le seul à l'avoir eu. Je sais que je peux m 'asseoir sur un point de plus cette année , alors qu'entre temps , obtention du CAT du probatoire et pas de retard de PV. De plus il me semble que les points pour APJ ne sont pas limités.

ton CB, même s'il n'est pas notateur, a manqué de franchise ... nul
Par contre, très amicalement, tu as un problème de "riche" ... 5 après le CAT +obtention du probatoire ... si tout va bien tu auras l'opj l'année prochaine puis CHEF dans la foulée ... je dis juste cela pour te faire positiver ... t'es quasi assurer de prendre 1 point l'année prochaine, cela te fera 2 points sur 3 ans ...
Cordialement
Kifdoudou
1 étoile
1 étoile

Emploi : OPJ - BR gonadoklaste

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Jeu 7 Fév 2013 - 2:30

bonsoir à tous,

J'ai parcouru vos messages et j'aimerai apporter une brève remarque.

Que chacun pense à ce qu'il souhaite obtenir dans notre institution et essaie de se mettre à la place du gestionnaire.

Je m'explique :

Celui qui estime être bien dans son affect et qui fait bien son boulot par respect du "travail bien fait" mais ne postule à rien ni mut ni formation ni candidat à rien .... celui la travaille bien donc mérite d'être considéré comme bon mais ne présente aucun intérêt à la VH conclusion pas de point.

Celui qui est bien mais juste un peu moins bon que le premier mais candidat à tout mut avancement etc présente un avantage pour le gestionnaire donc point.

Que chacun réfléchisse à la notion de ressource utile. Celui qui s'offre à l'institution présente l'aspect de quelqu'un qui mérite d'être soutenu dans sa démarche. Celui qui ne fait que bien faire son travail sans s'offrir à l'institution est moins intéressant c'est tout.

Je sais c'est triste mais ce que nous sommes ou pas ..........

Je n'approuve pas ce constat c'est juste un constat.

Bonne soirée.
electron84
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Jeu 7 Fév 2013 - 8:11

Citation :
Que chacun réfléchisse à la notion de ressource utile. Celui qui s'offre à l'institution présente l'aspect de quelqu'un qui mérite d'être soutenu dans sa démarche. Celui qui ne fait que bien faire son travail sans s'offrir à l'institution est moins intéressant c'est tout.

Bjr KDD Dans l'esprit je suis d'accord avec toi .Mais "factuellement parlant" c'est un peu plus complexe et sibyllin que cela ........nombre de critères objectifs et surtout subjectifs s'ajoutent à ton constat ....et là crois-moi c'est pas" piqué des hannetons "........en même temps c'est de la stratégie managériale très personnelle à court terme .......les intérêts des uns et des autres ne faisant pas bon ménage avec les règlements ,les codes , les conventions en vigueur .....à bon entendeur !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
Lareran
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : U.R.

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Jeu 7 Fév 2013 - 9:57

Kifdoudou a écrit:
bonsoir à tous,

J'ai parcouru vos messages et j'aimerai apporter une brève remarque.

Que chacun pense à ce qu'il souhaite obtenir dans notre institution et essaie de se mettre à la place du gestionnaire.

Je m'explique :

Celui qui estime être bien dans son affect et qui fait bien son boulot par respect du "travail bien fait" mais ne postule à rien ni mut ni formation ni candidat à rien .... celui la travaille bien donc mérite d'être considéré comme bon mais ne présente aucun intérêt à la VH conclusion pas de point.

Celui qui est bien mais juste un peu moins bon que le premier mais candidat à tout mut avancement etc présente un avantage pour le gestionnaire donc point.

Je sais c'est triste mais ce que nous sommes ou pas ..........

Je n'approuve pas ce constat c'est juste un constat.

Bonne soirée.

donc ce n'est plus une notation pour le travail effectué mais une notation pour positionner (mutation) les personnels.

Il va donc falloir revoir la notion de notation ...

PS : il parait certain que tu as raison dans ta démarche intellectuel car c'est un peu comme la notion de mérite à l'avancement si tu acceptes d'être jeté comme une mer.. n'importe où tu passes
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Jeu 7 Fév 2013 - 10:24

ce système dans son ensemble est à revoir,surtout quand il laisse une trop grande place à l'inégalité et la subjectivité ...

Kifdoudou n'a pas tout a fait tord, la hiérarchie a mies en place un système uniquement destiné à lui permettre de faire ce quelle veut et gérer ... si on peu penser qu'après tout, nous sommes au service, ce n'est pas comme cela que cela doit fonctionner ! la notation conditionne tout .... et influe donc sur la vie de famille.

interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   Mar 30 Avr 2013 - 14:59

POUR MOI LA NOTATION ET,PAR VOIE DE CONSEQUENCE, LE DEROUEMENT DE CARRIERE DES GENDARMES EST UN SUJET GRAVE ET IMPORTANT .... ALORS UN PETIT UP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION   

I HAVE A DREAM ENCORE : LA NOTATION
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3