Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Gendarmerie : le rapport « Pangloss »

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)

MessageSujet: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Ven 3 Fév 2012 - 20:52

« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » : la célèbre phrase de Voltaire pourrait résumer le rapport d’évaluation de la réorganisation de la gendarmerie nationale. Jean- Jacques Urvoas pointe les manquements de ce rapport candide et fait trop vite, pour présenter la réalité, bien moins rose, à laquelle le futur ministre de l’Intérieur devra faire face.

Téléchargez la note (212,50 ko)

Téléchargez la synthèse(169,16 ko)

Le tout au format pdf...

Bonne lecture !

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : CBTA

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Ven 3 Fév 2012 - 21:54

ça calme et ça éclaire ...
encore un peu de temps et c'est de l'Abbé Pierre que nous aurons besoin ... pour camper au canal St-Martin, nous avons nos tentes 56 ...
mais qu'ils continuent ainsi ... tout va bien ... a tel point que maintenant on cherche à retenir par tous moyens les S/Off qui annoncent leur départ à 17 ans de service ...

Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Matricule 113217X

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Ven 3 Fév 2012 - 22:06

Et dire que globalement, cela fait presque 5 ans que nous développons tout cela sur ce forum

politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux
droits des autres
et à la sécurité publique.

Etre et durer
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Ven 3 Fév 2012 - 22:17

C'est partisan et forcément arbitraire alors ?

James Freeman Clarke
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Ven 3 Fév 2012 - 22:26

"Tout va très bien Madame la Marquise" !

Même en mettant en avant le fait que le député URVOAS ne partage pas les idées des rapporteurs, la chose est éloquente et sans appel.

La teneur de ce rapport est un manque de respect vis à vis de nous et des citoyens à qui ont veut faire croire l'opportunité de ce rapprochement.

C'est vraiment nous prendre pour des c... , qui de toutes façons, n'ont aucun moyen de contredire, du moins professionnellement !

2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Ven 3 Fév 2012 - 23:36

merci pour cela !
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : O.P.J en C.O.B.

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 3:57

est ce que ce rapport a été rendu public? j'aimerai me faire mon idée plutôt que l'on m'impose ce qu'il faut en penser..

Je ne doute pas des conclusions d' Urvoas, mais bon, par les temps qui courent, on est en droit de douter de son entière objectivité.
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 9:24

Tu as raison Karadoc .....

il n'y a pas de trous à l'emploi
il n'y a pas de déflation dans nos rangs
il n'y a pas de gros soucis de logements et d'entretien
il n'y a pas, actuellement, de problème avec le départ de S/OFF à 15 ans de service
il n'y a aucun problème de positionnement de la Gie au sein du Minint
etc etc

et il n'y a pas chez nous de problème d'expression ..... mais alors strictement aucun ...

PS : attention, mon ton ironique nest pas là pour te piquer ...Je crois que nous sommes dans une situation bien plus compliquée qu'il ne transparaissait.J'espère que cette période électorale va être l'occasion de parler de NOUS sans langue de bois. Et même si nous ne sommes que moins de 100 000 tout confondu, que notre situation sera vraiment exposée .... mais surtout entendue ... c'est autre chose

Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 9:25

Karadoc a écrit:
est ce que ce rapport a été rendu public? j'aimerai me faire mon idée plutôt que l'on m'impose ce qu'il faut en penser..

Je ne doute pas des conclusions d' Urvoas, mais bon, par les temps qui courent, on est en droit de douter de son entière objectivité.

A ton avis, pourquoi le Premier Ministre, auteur de la lettre de mission des deux parlementaires ne l'a pas rendu public comme la loi le lui impose pourtant ?

C'est cela la question que tu aurais du poser.

Donc pour ce qui est de l'objectivité de URVOAS, moi je mets en doute celle du gouvernement ! Pas plus.

droits des autres

Etre et durer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 11:46

Karadoc a écrit:

Pour t'en faire une idée, le snop l'avait publié en aout 2011 (voir ici : http://www.snop.info/pdf/news/Rapport_parlementaire_gendarmerie.pdf
Lorsqu'il est paru, la DGGN avait communiqué pour informer que ce n'était qu'un pré-rapport qui circulait et que le définitif n'était pas sorti, mais bon, à part quelques virgules déplacées peut-être, le rapport définitif ne doit pas être différent de ce document.

En tout cas, votre ministre, qui après une réunion avec les auteurs du rapport, a communiqué pour dire que tout va bien, et il n'a pas évoqué de point négatif suite à ce rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/rapport-mission-evaluation-loi-du-3-aout-2009

Donc, tout va bien ... ou comme le dit Christian ci-avant, il n'y a pas lieu de douter de l'objectivité de J.J. Urvoas (c'est au choix)

Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 11:56

Pour avoir une idée claire, vous pouvez lire le rapport d'évaluation des deux parlementaires en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également apprécier une réaction de nos amis du SNOP à travers une lettre adressée au premier ministre..., rien que ça !

James Freeman Clarke
cti 41
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 12:53

Il me semble que c'était l'objet de ce topic:
http://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t24105-rapport-de-mission-sur-le-rattachement-gendarmerie-au-miomcti?highlight=rapport+parlementaire
Ce rapport avait aussi été commenté par l'Association Gendarmes et Citoyens dans les pages 23 à 28 de son magazine 24 d'octobre 2011.
http://issuu.com/agecassociation/docs/agec_magazine_octobre_2011_243/1
Au début de la mission parlementaire, les courriers adressés aux deux parlementaires chargés de ce rapport n'avaient pas reçu de réponse.
VCE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 13:40

Le contre rapport d'Urvoas tient de l'expertise ni plus ni moins. Il faut avouer que le rapport d'un colonel (er) de gendarmerie, sénatrice de son état, Mme Escoffier, et de M Moyne Bressand était particulièrement vide, ce qui facilite le travail du député breton.

Cela n'enlève rien aux qualités des parlementaires missionnés, mais les choses ont été faites pour qu'ils ne puissent pas véritablement enquêter.
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 15:20

ne vous méprenez pas sur ce que j'ai voulu dire.

Je ne remets pas en cause les conclusions d'Urvoas, mais je souhaite seulement me faire ma propre idée en cherchant à lire ce fameux rapport ou pré-rapport.

Urvoas étant du PS, je suis en droit de penser que son analyse puisse être partisane en ces temps de campagne électorale. toutefois, lorsque je lis son analyse, je pense qu'elle résume bien la situation actuelle.

merci à ceux qui m'ont indiqué les liens.
jean63
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 15:29

Karadoc a écrit:

Je ne remets pas en cause les conclusions d'Urvoas, mais je souhaite seulement me faire ma propre idée en cherchant à lire ce fameux rapport ou pré-rapport.

Urvoas étant du PS, je suis en droit de penser que son analyse puisse être partisane en ces temps de campagne électorale. toutefois, lorsque je lis son analyse, je pense qu'elle résume bien la situation actuelle.

ok merci, on m'a viré mon petit post, sympa pourtant....
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 15:38

jean63 a écrit:
Karadoc a écrit:

ok merci, on m'a viré mon petit post, sympa pourtant....

je n'ai rien à voir avec la suppression de ton post.
gm78
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : GM

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 16:38

interceptor a écrit:

il n'y a pas, actuellement, de problème avec le départ de S/OFF à 15 ans de service
etc etc

Je suis tout à fait d'accord, le contre-rapport de M.URVOAS dénonce certains "oublis" importants. Mais comme le dit Karadoc, nous sommes en pleine période électorale et les sirènes font tout pour nous attirer sur les récifs...
Ce que je voudrais savoir, c'est que ferait M.URVOAS s'il devenait Ministre du MOICTI par exemple.

-Nous garantirait-il des effectifs réalisés à 120 ETP/EGM ?
-Nous garantirait-il le lancement immédiat de rénovations et de constructions de casernes neuves à Melun, Satory...? Une sorte de plan marshall de l'immobilier en quelque sorte...
-Boucherait-il les "trous à l'emploi" en GD et GR ?
-Nous remettrait-il au sein du Ministère de la Défense ?
-Quel rôle donnerait-il au CFMG ?
....

Quant à la Lettre du SNOP, elle dégouline de jalousie, de rancœur et d'aigreur...Vraiment, si ce syndicat pouvait désintégrer la Gendarmerie, il le ferait sans hésiter une seule seconde....A vomir...

VCE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 16:47

gm78 a écrit:
interceptor a écrit:

etc etc

Je suis tout à fait d'accord, le contre-rapport de M.URVOAS dénonce certains "oublis" importants. Mais comme le dit Karadoc, nous sommes en pleine période électorale et les sirènes font tout pour nous attirer sur les récifs...
Ce que je voudrais savoir, c'est que ferait M.URVOAS s'il devenait Ministre du MOICTI par exemple.

-Nous garantirait-il des effectifs réalisés à 120 ETP/EGM ? - pas possible donc non
-Nous garantirait-il le lancement immédiat de rénovations et de constructions de casernes neuves à Melun, Satory...? Une sorte de plan marshall de l'immobilier en quelque sorte... - pas possible donc non
-Boucherait-il les "trous à l'emploi" en GD et GR ? : en partie
-Nous remettrait-il au sein du Ministère de la Défense ? non
-Quel rôle donnerait-il au CFMG ? - là je peux te dire, pour l'avoir rencontré, qu'il y aurait de sérieuses évolutions
....

Quant à la Lettre du SNOP, elle dégouline de jalousie, de rancœur et d'aigreur...Vraiment, si ce syndicat pouvait désintégrer la Gendarmerie, il le ferait sans hésiter une seule seconde....A vomir...

gm78
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : GM

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 18:08

Merci VCE.
Au fait, au lieu de 120 ETP/EGM, il fallait lire 110 bien entendu, tel que prévu par la 200 000...en théorie..
Il nous laisserait donc au MOICTI....Je suis surpris, je pensais que ce serait la première décision qui aurait prise concernant la Gendarmerie!
Et pour le CFMG, peux-tu nous détailler les mesures qui seraient prises et quelle orientation prendrait le Conseil ?
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 18:24

Il semble que nous nous dirigions alors vers un grand ministère de la Sécurité. Ce qui est une différence notable avec le MIOMCT

droits des autres

Etre et durer
Begood
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 19:28

Police nationale, gendarmerie, douanes, pompiers et sécurité civile, tous dans le même ministère........... qui va commander l'ensemble? Un civil type super préfet ? Un policier ou un général de gendarmerie........? Avec des statuts différents?
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 19:47

Un Ministre qui chapeaute le tout et chaque branche par un chef "propre", exactement comme avant.

Donc autant de Direction que de composantes. Tout simplement

droits des autres

Etre et durer
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 20:53

oui comme avant .... tout ça pour en arriver là. Mais le mal est fait !
cti 41
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 21:35

Après avoir lu ce document j'y retrouve beaucoup des commentaires que l'association gendarmes et citoyens avait faits.
Je remarque qu'au niveau de la concertation et de la participation locale, le député Jean-Jacques Urvoas joue les Pangloss également: ""Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"" (à quelques détails près)
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 22:28

cti 41 a écrit:
Après avoir lu ce document j'y retrouve beaucoup des commentaires que l'association gendarmes et citoyens avait faits.
Je remarque qu'au niveau de la concertation et de la participation locale, le député Jean-Jacques Urvoas joue les Pangloss également: ""Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"" (à quelques détails près)
Pour la concertation, c'est à peu près l'inverse de la brigade...
On a le matos, mais on en fait pas un bon usage...

James Freeman Clarke
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Sam 4 Fév 2012 - 23:04

Gregthegrizzly a écrit:
cti 41 a écrit:
Pour la concertation, c'est à peu près l'inverse de la brigade...
On a le matos, mais on en fait pas un bon usage...

... on ne veut pas du tout en faire usage ... cela revient au même peut-être sauf que dans aversion "l'intention coupable" est manifeste ...

il y a deux discours à la DG et dans plusieurs domaine : celui destiné à la plèbe et celui beaucoup plus officiel du monde d'en haut ... pour preuve, le DG déclare et écrit qu'il faut commander utile, plus de pourcentage pour le pourcentage mais en réalité, des CGD continent à exiger des pourcentages et autres ... on ne me fera pas croire que le DG n'est pas en mesure de faire appliquer ce qu'il demande.
Si dans des régions ou des groupements les patrons font ce qu'ils font, c'est qu'ils en ont reçu l'autorisation ....

idem pour la concertation ... il faut jeter du pain (des beaux discours) au peuple ou lui donner de l'espoir ... l'espoir fait vivre ...
VCE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Dim 5 Fév 2012 - 2:40

gm78 a écrit:
Merci VCE.
Au fait, au lieu de 120 ETP/EGM, il fallait lire 110 bien entendu, tel que prévu par la 200 000...en théorie..
Il nous laisserait donc au MOICTI....Je suis surpris, je pensais que ce serait la première décision qui aurait prise concernant la Gendarmerie!
Et pour le CFMG, peux-tu nous détailler les mesures qui seraient prises et quelle orientation prendrait le Conseil ?

Pas grave, on avait compris.

Il a publié un projet détaillé chez Terra Nova. Tu en as une synthèse sur La Grogne.

Pour la Gendarmerie, il explique dans son bouquin, les onze propositions chocs, pourquoi il ne remet pas la gendarmerie à la défense. C'est la 11ème proposition - là aussi examinée sur La Grogne.

Ses projets étaient de dégonfler le ministère de l'intérieur bien trop puissant en lui enlevant la sécurité pour la confier à un secrétaire d'Etat.( Ca fait 20 ans qu'on attend un secrétariat d'état avec deux directions, je vous signale )
Par ailleurs ce sera le meilleur défenseur de la mission renseignement de la Gendarmerie. Il n'en faut pas douter.

pour l'évolution des assoc et de la représentation, j'espère que vous avez compris que le rapport sur le dialogue social est un consensus qui restera, enfin j'en suis persuadé. Je pense avoir compris que le gros des responsabilités restera en interne en modernisant sérieusement la représentation existante. Nous en avons beaucoup parlé. Il faut faire suivre les autres armées ou renoncer au statut et à la condition militaire Il y aura des assoc, mais je reste convaincu que l'on ne va pas leur reconnaitre beaucoup de prérogatives.

Donc, c'est derrière le greg qu'il faut foncer pour être efficace.

Mais urvoas aura-t-il des responsabilités ? Tout est là.
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Dim 5 Fév 2012 - 4:31

interceptor a écrit:
continent à exiger des pourcentages et autres ... on ne me fera pas croire que le DG n'est pas en mesure de faire appliquer ce qu'il demande.
Si dans des régions ou des groupements les patrons font ce qu'ils font, c'est qu'ils en ont reçu l'autorisation ....

idem pour la concertation ... il faut jeter du pain (des beaux discours) au peuple ou lui donner de l'espoir ... l'espoir fait vivre ...

Bonsoir,
Tout au long de ma carrière, j'ai eu l'occasion de constater que la D.G. était incapable - ou ne voulait pas - lutter contre les dérives locales, notamment lorsqu'elles étaient le fait de chefs de corps ou de généraux.
J'ai connu quelques phénomènes qui se vantaient haut et fort de faire se qu'ils voulaient. Inutile de dire qu'ils n'admettaient pas le même comportement de leurs adjoints ou de leurs subordonnés.
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Dim 5 Fév 2012 - 10:42

GENDSTAS a écrit:
interceptor a écrit:
continent à exiger des pourcentages et autres ... on ne me fera pas croire que le DG n'est pas en mesure de faire appliquer ce qu'il demande.

Bonsoir,
Tout au long de ma carrière, j'ai eu l'occasion de constater que la D.G. était incapable - ou ne voulait pas - lutter contre les dérives locales, notamment lorsqu'elles étaient le fait de chefs de corps ou de généraux.
J'ai connu quelques phénomènes qui se vantaient haut et fort de faire se qu'ils voulaient. Inutile de dire qu'ils n'admettaient pas le même comportement de leurs adjoints ou de leurs subordonnés.

Bjr

j'admets volontiers ce que tu dis, sans aucun doute.
Aujourd'hui, le politique est trop impliqué jusqu'au niveau Préfet ... alors aujourd'hui un militaire à fort caractère je le conçois, mais qui ne resterai pas dans la ligne du parti, et bien ça fait un général Gilles ... une étoile filante sans jeux de mots. Alors un "petit colonel" retors ne fera pas de vieux os ...
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Dim 5 Fév 2012 - 12:00

interceptor a écrit:
j'admets volontiers ce que tu dis, sans aucun doute.
Aujourd'hui, le politique est trop impliqué jusqu'au niveau Préfet ... alors aujourd'hui un militaire à fort caractère je le conçois, mais qui ne resterai pas dans la ligne du parti, et bien ça fait un général Gilles ... une étoile filante sans jeux de mots. Alors un "petit colonel" retors ne fera pas de vieux os ...
Le politique est peut-être trop impliqué, mais c'est surtout l'inverse qui est vrai.
Le militaire baigne dans la politique et le nie niaisement !!!
C'est justement parce qu'il a la candeur (je tousse) de croire qu'on peut encore vivre en 2012 détaché de la politique.
C'est du flan !!!
Une incroyable supercherie !
Le lobbying est le sport sur lesquels les CCPM devraient porter !
Au sein d'un ministère hyper politisé, nous sommes là, comme des couillons, croyant que le bon sens l'emporte sur tout ?
Soit c'est de la naïveté, soit c'est vraiment prendre les gens pour des c...
Il n'y a aucune honte à assumer ses choix. Surtout aujourd'hui.
Néanmoins, ça implique de mettre dans la balance son engagement et donc sa place.
Aujourd'hui, accepter de travailler alors qu'on nous dégrade à grands coups de réformes nos outils de travail, ça revient à accepter une politique, les choix d'un camps. Capituler face au pouvoir... En attendant passivement de meilleurs hospices ? Pas sûr, car en habituant les décideurs au silence, on ne leur met aucune pression.
Ce n'est pas du silence, mais tout simplement de la connerie... Celle de croire qu'être respectueux implique de vivre avec le pantalon sur les chevilles...

James Freeman Clarke
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   

Gendarmerie : le rapport « Pangloss »
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant