Bonjour
L'ensemble de nos services publiques, que ce soient des services civils, ou militaires fonctionnent tous avec les mêmes principes.
La principale gangrène de ces services publiques, c'est la corruption du carrièrisme.
Après la vie militaire, il y a une vie.
J'ai travaillé dans une entreprise de transport public.
Mon travail, c'était la mainteance des réseaux ferroviaires.
Il y avait une pression permanente pour occulter, le mauvais état des infrastructures, mais ceux, qui établissaient des rapports mensongers pour conforter les bonnes apparences étaient récompensés dans leur déroulement de carrière, mais ceux, qui ne se rendaient pas complices, bien, que ce ne soit pas un comportement fautif, subissaient différentes pressions, à commencer par les retards d'avancement arbitraires.
Pour encadrer les entreprises prestataires refuser les compromissions conduisait également aux même soucis.
Chacun peut constater les dysfonctionnements récurents des réseaux ferrés, ainsi, que les accidents, qui se constatent, mais pas forçément connus du public.
Simplement au niveau des accidents sur les passages à niveau, il y aurait pas mal de faits à mettre en évidence.
Mais, il assurément plus facile de charger l'automobiliste.
Même un radar d'occupation ne fournira pas de renseignements probants, il ne se limitera, qu'à établir la présence d'un véhicule, fait déjà établi par l'accident, mais aucunement les circonstances.
En particulier, les temps entre l'annonce et l'approche du convoi, le déclenchement de la signalisations routière, et la fermeture effective de la barrière.
UNe question mérite d'être posée, à savoir, si compte tenu de l'évolution des vitesses des trains, et les densités de trafic, si la solution des PN actuels reste pertinente.
Mais, là, nous touchons un domaine économique, avec des grands intérêts en jeu.
Mais, les entreprises ferroviaires vont toujours se cacher derrière la priorité du matériel ferroviaire, même avec le fonctionnement déficient des PN, la priorité reste une règle légale, ce qui les disperont de risquer d'avoir leur responsabilité engagée.
Il se trouve aussi des PN dépouvu de gardiennage automatique, ou humain.
Il est aussi à rappeler, que des PN ont été automatisés pour supprimer du personnel.
Dans toutes les administrations, ou services publics, nous retrouvont les mêmes dérives, compromissions, arrangements, et économies de bouts de chandelles.
Nos services publics deviennenent des épiceries qui ont tronqué la culture du profit, contre la culture du service.
Les périodes électorales font simplement tomber, quelques masques.
Un carrièriste retombera toujours sur ses pieds, tourner sa veste, au bon moment c'est un métier.
Actuellement, pour cause de propagande électorale, contre un pati politique donné, il est beaucoup rappeler les crimes commis à l'occasion de la seconde guerre mondiale, mais, il est à noter, que la majeur parite de la haute fonction publique était issue de la collaboration.
Mainteant, à notre époque, cette haute fonction publique est réservée aux anciens élèves, et leurs relations, d'une école d'adminitration crée en 1945.
La cupidité reste aussi indissociable de la nature humaine, après, c'est le sens moral, qui fait la différence, je n'ose plus écrire le sens de l'honneur à notre époque, ça devient un gros mot.
Je ne m'attends pas à être compris, ou approuvé, je me limite à exprimer mon opnion, et maintenant, je ne suis plus soumis à l'obligation de réserve.
J'ai limité mon argumentation à cette spécifité des réseaux ferroviaires, un developpement plus large meritait, même la publication d'un livre de plusieurs centaines de pages, nous sommes sur un forum.
Cordialement
DURAIL