Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?

Aller en bas 
+14
silver72
Olivier RICOUARD
Gregthegrizzly
jack22
NETHEM
cti 41
Christian
du fin fond du froid
VCE
Soldat Louis
aaron
interceptor
djack
clint
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?   MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Jan 2012 - 14:05

Rappel du premier message :

Quelles sont les possibilités d'équilibrer (un peu ? beaucoup ?...) la représentation
des gendarmes par rapport à la représentation syndicale très forte des policiers,
au sein du ministère de l'Intérieur ?


C'est un billet de Georges MOREAS qui m'a donné l'idée de lancer ce sujet ...
Un billet au titre accrocheur : " Demain, des syndicats dans la gendarmerie ? "
En voici les premières lignes :

" Dans cette campagne présidentielle qui démarre au ras des pâquerettes, M. Hollande tente de nous faire rêver en nous parlant de justice sociale.
Et, puisqu’en cas d’alternance le PS ne semble pas disposé à remettre en cause le rapprochement police-gendarmerie, il pourrait se pencher sur une injustice flagrante : la différence de droits sociaux entre des hommes et des femmes qui travaillent côte à côte.
Une situation qui heurte autant les gendarmes que leurs collègues policiers
. J’ajoute, pour être cynique comme un candidat, qu’il y a plusieurs dizaines de milliers de voix à récolter.

Le ministère de l’Intérieur est animé d’une vie syndicale intense.
Et dans cette ruche, ce bouillonnement d’idées, d’opinions, de déclarations…, près de 100 000 personnes restent sur la touche. De simples spectateurs.
En effet, de par leur statut, comme tous les militaires, les gendarmes jouissent de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens, mais l’exercice de certains d’entre eux est soit interdit, soit restreint par la loi (art. L.4121-1 du Code de la Défense).
Ils n’ont entre autres ni la liberté syndicale ni la liberté d’association. "

La suite ici :
http://moreas.blog.lemonde.fr/2012/01/07/demain-des-syndicats-dans-la-gendarmerie/

Qu'en pensez-vous ?...


Précisions complémentaires :
Vous avez bien compris qu'il ne s'agit pas de faire de la politique et de critiquer, en bien ou en mal, les candidats à l'élection présidentielle de 2012. Ce serait contraire à la charte du forum et aux règles déontologiques qui s'imposent à vous, comme aux fonctionnaires d'ailleurs.
Mais, en tant que citoyens, vous avez au moins le droit de faire connaître votre sentiment, et vos idées, sur les améliorations pouvant être apportées au fonctionnement de votre institution.
En cette période préélectorale, où tant de sujets d'inquiétude mobilisent l'attention des citoyens et des candidats, il paraît important que des gendarmes puissent faire entendre leur (petite ?) voix.
Qui sait ? Peut-être qu'un candidat, ou l'un de ses lieutenants, passera ici pour s'informer de vos souhaits ...
Il aura peut-être à coeur de porter vos idées novatrices dans le débat national.
Cette période préélectorale ne dure que quelques mois. Après ?... Après, il vous faudra attendre 2017 !
A vous de voir, si vous pouvez encore attendre longtemps ... Wink


Dernière édition par clint le Sam 7 Jan 2012 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?   MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 12:23

interceptor a écrit:
DJACK nous réinvente la méthode COUE ....

F.O.le syndicat qu'il vous faut
Syndicat k k


Alors ça c'est d'un niveau .......?
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?   MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 12:34

Anak in a écrit:
NETHEM a écrit:

J'ai toujours été pour les associations professionnelles.

Pourquoi, parce que c'est la seule structure qui se rapproche de ce que nous sommes en Gendarmerie, une force unie, même si certains pensent le contraire.

Aujourd'hui, en France 8% des salariés sont syndiqués en plusieurs confédérations, qui bien des fois ne sont pas d'accord entres elles.
Au résultat, de quelle représentativité peut se prévaloir un syndicat dans notre pays.
En plus si l'on écoute bien, il est de notoriété que chacun se revendique proche de tel ou tel parti politique.

Ce que nous voulons, ce n'est pas faire de la politique mais être représenté.

Chez nous, ce n'est pas de cet exemple dont nous avons pour l'instant besoin.

Au regard et à leur écoute depuis bien des années, il apparait que les gars souhaitent être simplement REPRESENTES.

Avec des représentants qu'ils auront choisi, qui pourront s'assoir à la table, non pas des "revendications", mais de la construction, avec notre hiérarchie.
Des représentants qui ne seront pas là pour de la parlote, pour se montrer (membres de la concertation, ne criez pas! Very Happy ) pour se faire valoir.
Non, des représentants que nous aurons choisi par élection, et par conséquent, desquels nous serons en droit d'attendre de l'investissement, des résultats, de la communication, en amont et en aval.
Des représentants qui pourront aussi avoir un statut "protégé" ainsi qu'un travail reconnu, comme l'est le nôtre tous les jours ( MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 137952 ).

Et pour cela, pour une représentation totale, efficace, structurellement adaptée à notre Arme, il n'y a que la corporation.

En résumé, c'est ce qui est prôné sur ce forum depuis longtemps.

Pour les curieux, regardez, renseignez vous du mode de représentation de la Guardia Civile, force semblable à la nôtre, d'un pays sous monarchie constitutionnelle.
Alors, ne pouvons nous faire mieux, nous, Pays des Droits de l'Homme et du Citoyen ??????

Un peu long, mais c'est ainsi que je vois notre avenir "concertationnel" !



+ 1 MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 790921

J'adhère complétement.

Djack, tais-toi pour voir?!


Tu sais pas anak in, je vais me taire, pas parce que tu me le demande, bien sur, car j'aimerais tellement ferrailler avec toi, mais plus par rapport au nombre de lecteurs de ce post, lecteurs qui ne répondent pas !
Ma question est double, est ce parce que tu as raison, et à ce moment là cela ne sert à rien de se repeter !
Ou je suis pas loin de la vérité et il n'est peut être pas bon de donner raison à un cousin syndiqué, sur le forum ?(Rien à voir avec les modos, je précise.)
Pour ceux qui voudraient comprendre un peu mieux le syndicalisme dans la police, j'ai sur mon ordi une these d'un étudiant DEA de droit social des années 2000/2001 qui est je trouve, trés bien faite, donc un mp et je vous fait partager cette lecture interessante .
Bonne journée et à un autre sujet !
Revenir en haut Aller en bas
euramobil840
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Les Baroches 54
Emploi : retraite
Date d'inscription : 11/01/2012

MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?   MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 15:29

Je viens de lire les quelques pages de ce debat hautement instructif, chacun argumentant avec plus ou moins de conviction, quelques

points qui en fait, lui sont personnels.

- Je dirai ou plutot j'ecrirai ceci :

----Pensez-vous encore un seul instant que le sort de la Gendarmerie soit encore entre vos mains ?

si vous me repondez OUI alors je vous retorquerai : "Bienvenue a UTOPIA land" car tout n'est qu'affaire de temps car la machine a

ete mise en route il y a deja bien longtemps, le rouleau compresseur est lance et il ne pourra s'arreter que faute de carburant et

comme celui-ci est fourni par l'Europe administrative, iol n'y a pas de raison que le robinet se tarisse.

- Si nous (vous) en sommes encore a discuter sur cette phase, ce n'est que pour des raisons bassement politiques, nous avons en

France trop d'echeances et peu de politiciens voudraient voir nos voies partir dans une direction qui n'est pas la leur.

- Vous allez vous dire en lisant ces lignes : Alors notre statut est sauve ?! ; je pense que NON car sur l'ensemble de nos "hommes"

politiques, il n'y en a pas 10% qui se soucient reellement de notre statut ... j'ai bien STATUT !

Quelque soit le nombre de tapes dans le dos et de denegations audibles d'un cote comme de l'autre en provenance de nos elus, la

cause est deja entendue, la Gendarmerie telle que nous l'entendons est perdue et son arret de mort a ete signe le jour ou la Police

est nee (meme si cela etait une bonne chose) car 2 bras valaient mieux qu'un en ces temps troubles mais aujourd'hui ou la

Gendamerie ne represente que -100000 ames sur + de 350 millions d'europeens...Les technocrates europeens ne veulent plus de

nous, ils ne veulent plus d'une police militaire pouvant agir en dehors du milieu militaire et pour certains europeens, nous

representons encore trop une certaine image de la France napoleonnienne qui avait installe sa gendarmerie dans les pays conquis.

Lentement mais surement, ils ont anihile cette forme de police dans les pays voisins (avec plus ou moins de bonheur) mais ils

continuent ...

- Alors, vous pouvez sourire a ces dernieres phrases mais pour appuyer mes ecrits, je rajouterai ceci, j'ai quitte la Maison en

decembre 2001 apres 24 ans de services car je n'y trouvais plus ma place et pendant 5 ans, j'ai travaille pour le compte d'une de

ces institutions europeennes et je continue a travailler en "Europe" ...et nous faisons souvent sourire les technocrates ...qui restent

les DECIDEURS et bien loin devant les politiques... Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Anak in
2 étoiles
2 étoiles
Anak in


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 21/05/2010

MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?   MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 15:44

euramobil840 a écrit:
Je viens de lire les quelques pages de ce debat hautement instructif, chacun argumentant avec plus ou moins de conviction, quelques

points qui en fait, lui sont personnels.

- Je dirai ou plutot j'ecrirai ceci :

----Pensez-vous encore un seul instant que le sort de la Gendarmerie soit encore entre vos mains ?

si vous me repondez OUI alors je vous retorquerai : "Bienvenue a UTOPIA land" car tout n'est qu'affaire de temps car la machine a

ete mise en route il y a deja bien longtemps, le rouleau compresseur est lance et il ne pourra s'arreter que faute de carburant et

comme celui-ci est fourni par l'Europe administrative, iol n'y a pas de raison que le robinet se tarisse.

- Si nous (vous) en sommes encore a discuter sur cette phase, ce n'est que pour des raisons bassement politiques, nous avons en

France trop d'echeances et peu de politiciens voudraient voir nos voies partir dans une direction qui n'est pas la leur.

- Vous allez vous dire en lisant ces lignes : Alors notre statut est sauve ?! ; je pense que NON car sur l'ensemble de nos "hommes"

politiques, il n'y en a pas 10% qui se soucient reellement de notre statut ... j'ai bien STATUT !

Quelque soit le nombre de tapes dans le dos et de denegations audibles d'un cote comme de l'autre en provenance de nos elus, la

cause est deja entendue, la Gendarmerie telle que nous l'entendons est perdue et son arret de mort a ete signe le jour ou la Police

est nee (meme si cela etait une bonne chose) car 2 bras valaient mieux qu'un en ces temps troubles mais aujourd'hui ou la

Gendamerie ne represente que -100000 ames sur + de 350 millions d'europeens...Les technocrates europeens ne veulent plus de

nous, ils ne veulent plus d'une police militaire pouvant agir en dehors du milieu militaire et pour certains europeens, nous

representons encore trop une certaine image de la France napoleonnienne qui avait installe sa gendarmerie dans les pays conquis.

Lentement mais surement, ils ont anihile cette forme de police dans les pays voisins (avec plus ou moins de bonheur) mais ils

continuent ...

- Alors, vous pouvez sourire a ces dernieres phrases mais pour appuyer mes ecrits, je rajouterai ceci, j'ai quitte la Maison en

decembre 2001 apres 24 ans de services car je n'y trouvais plus ma place et pendant 5 ans, j'ai travaille pour le compte d'une de

ces institutions europeennes et je continue a travailler en "Europe" ...et nous faisons souvent sourire les technocrates ...qui restent

les DECIDEURS et bien loin devant les politiques... Exclamation


J'adooore cette théorie du complot. Celle qui dit que la gendarmerie doit disparaître et qu'on entend depuis des décennies sans que ça arrive.
Dommage qu'on ne puisse pas joindre de fichier audio à nos posts, tu aurais pu remarquablement doubler ton intervention du générique d'X-Files.
Revenir en haut Aller en bas
euramobil840
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Les Baroches 54
Emploi : retraite
Date d'inscription : 11/01/2012

MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?   MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 16:27

- En lisant ton ironique conclusion, tu me fais penser a une petite BD qui circule sur les sites et qui dit (je resume) grosso modo comment faire cuire une grenouille sans qu'elle s'en rende compte ...
---Au lieu de tenter de la faire plonger vivante dans une casserole d'eau bouillante...on lui apprend d'abord a y nager a temperature ambiante 20 * et puis on monte la temperature a 40* et on lui dit qu'il lui faut prendre un bain et puis a 60* c'est pour les microbes etc etc jusqu'a 100* ....
Revenir en haut Aller en bas
Anak in
2 étoiles
2 étoiles
Anak in


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 21/05/2010

MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?   MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Jan 2012 - 19:46

euramobil840 a écrit:
- En lisant ton ironique conclusion, tu me fais penser a une petite BD qui circule sur les sites et qui dit (je resume) grosso modo comment faire cuire une grenouille sans qu'elle s'en rende compte ...
---Au lieu de tenter de la faire plonger vivante dans une casserole d'eau bouillante...on lui apprend d'abord a y nager a temperature ambiante 20 * et puis on monte la temperature a 40* et on lui dit qu'il lui faut prendre un bain et puis a 60* c'est pour les microbes etc etc jusqu'a 100* ....

Mais je sais euramobil, c'est pourquoi j'ai déjà investi dans un abri nucléaire pour le 21 décembre 2012...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?   MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
MININT 2012_Quelles possibilités d'équilibrer la représentation des gendarmes ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» QUELS GENDARMES SONT DIGNES D ECOUTER LE PRESIDENT ?
» REPRESENTATION ET/OU ELECTION DES MEMBRES DU CFMG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser