Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli

Aller en bas 
+6
cti 41
masi
Stephb074
excelsior
Pancho villa
VCE
10 participants
AuteurMessage
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Déc 2011 - 12:30

Je ne sais pas si vous avez vu ce sujet sur le blog de Mucchielli ?

Faut-il supprimer les BAC ? http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/12/29/faut-il-supprimer-les-bac-brigades-anti-criminalite/

Les BAC en question, tôt ou tard le sujet va rebondir sur les PSIG.
Revenir en haut Aller en bas
Pancho villa
2 étoiles
2 étoiles
Pancho villa


Nombre de messages : 395
Localisation : IDF
Emploi : homme à tout faire et surtout n'importe quoi
Date d'inscription : 10/11/2007

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Déc 2011 - 12:51

Les études sociologiques ont leurs limites, on ne peut faire d'un cas une généralité. On a besoin d'avoir des équipages en civil, la preuve, c'est que la gendarmerie commence a équiper ces PSIG de véhicules (enfin) adéquat à une de leur mission : la surveillance générale, maintenant, il faut faire en sorte de ne pas dévier sur la "chasse aux délinquants" ou "la course à l'interpellation" pour tout et n'importe quoi, il faut rester crédible et je sais que la majorité des policiers et des gendarmes le sont et ce dans le respect des valeurs de notre république.
Mais ce n'est que mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Déc 2011 - 13:10

Quant on prend le temps de lire l'article , on a l'impression qu'il est écrit foncièrement anti flic de tout poil. le gars n,'aime pas la police c'est évident... il ne parle que des " victimes " de la banlieue , mais pas des caillassages et autres agressions et provocations dont ils sont aussi les vitimes , et pas seulementles forces de l'ordre , même parfois les pompiers ou les médecins ( quand ils ne se font pas dépouiller leur voiture pour trouver seringues et médoc )...
Ces gars là n'ont probablement jamais patrouillé la nuit , dans des quartiers sensibles avec des bac ou des psig..... ils penseraient peut-être autrement....
Les faits qu'ils rapportent semblent n'émerger que d'une seule source : celle des encapuchonnés de banlieue....
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Déc 2011 - 13:30

indigeste comme tout ces articles anti flics les pôves gars de cités contre les méchants flics, enfin bon les pôves gars de cité c est notre pain quotidien, ce sont quand même eux à l origine de beaucoup de trafics, d agression etc... donc bon comme d habitude y a pas grand chose en faits divers donc on tape sur le flics en fin d année c est toujours un peut vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
masi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 412
Localisation : pays du foie gras
Emploi : retraité, non aigri
Date d'inscription : 06/04/2008

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Faut-l supprimer les BAC? par Muchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Déc 2011 - 17:42

Un livre de plus et un article de plus sur les anti-flics. Je m'étonne encore qu'aucun écrivain ou journaliste ait pu accompagner une patrouille de policiers voire de BAC dans une cité dite sensible et se faire caillasser, ou se faire insulter. Les policiers sont racistes, ont des propos xénophobes, pratiquent le ""délit de faciès"" comme il est décrit dans cet article. Mais que dire des propos tenus par ces jeunes de banlieu, des cités envers les représentants des forces de l'ordre et que dire des armes utilisées envers ces mêmes forces de l'ordre lorsque ces mêmes jeunes tirent sur les policiers et gendarmes pour n'importe quoi. Les policiers montrent leurs armes, leur matériel, mais il est d'actualité de dire qu'il vaut mieux montrer la force pour éviter d'avoir en s'en servir. Au lieu de supprimer les BAC pour récupérer des effectifs comme il est écrit dans cet article, il n'y a qu'à recruter des personnels, aussi dans la PN comme dans la GN.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Déc 2011 - 19:16

Masi a écrit: ""Je m'étonne encore qu'aucun écrivain ou journaliste ait pu accompagner une patrouille de policiers voire de BAC ""
J'ai lu récemment un article très parlant dans le Figaro magazine N°20950 du 10.12.2011 Dans l'enfer du 9.3 "Moi flic de banlieue" avec un autre article "Marseille sous la Loi des gangs". Ces articles me semblent très réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
lavernelle
2 étoiles
2 étoiles
lavernelle


Nombre de messages : 182
Age : 77
Localisation : Clermont-ferrand
Emploi : civil retraité
Date d'inscription : 07/02/2011

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Déc 2011 - 19:27

excelsior a écrit:
Quant on prend le temps de lire l'article , on a l'impression qu'il est écrit foncièrement anti flic de tout poil. le gars n,'aime pas la police c'est évident... il ne parle que des " victimes " de la banlieue , mais pas des caillassages et autres agressions et provocations dont ils sont aussi les vitimes , et pas seulementles forces de l'ordre , même parfois les pompiers ou les médecins ( quand ils ne se font pas dépouiller leur voiture pour trouver seringues et médoc )...
Ces gars là n'ont probablement jamais patrouillé la nuit , dans des quartiers sensibles avec des bac ou des psig..... ils penseraient peut-être autrement....
Les faits qu'ils rapportent semblent n'émerger que d'une seule source : celle des encapuchonnés de banlieue....
Euh ! Quand on lit l'article (le blog), on lit (entre autre) :
Didier Fassin a eu à la fois de la chance et de la malchance. Le hasard a fait qu’il a pu pendant longtemps (quinze mois, de mai 2005 à février 2006 et de février à juin 2007) observer en direct et en permanence, de jour comme de nuit, le travail d’une BAC (brigade anti-criminalité) de la région parisienne. La possibilité d’une telle immersion est pourtant aujourd’hui interdite à tout chercheur. Tous ceux d’entre nous qui en ont fait la demande au ministère de l’Intérieur ces dernières années se sont faits poliment éconduire. Mais le hasard a fait que le chercheur a rencontré une équipe de policiers en partie atypique en ce sens qu’elle était un petit groupe d’hommes aux convictions d’extrême droite politisant en toute impunité des pratiques ouvertement violentes et racistes. Il s’agit donc d’un cas extrême
Il me semble que le propos (ou avertissement) est clair.
Et si nos politiques ou vos cadres empèchent (poliment) ce genre "d'audit" en privilègiant des images choc (type En quéte d'action W9) trés localisées, en l'absence d'autres synthèses contradictoires ce livre deviendra la référence (limitée : chacun ne fonce pas sur la muletta)

Pour passer au livre (que je n'ai pas lu), si les comportements d'une (même petite) minorité (facilement identifiable) sont condamnables, c'est à l'autorité et, à la limite, leurs collégues de corriger cela. Si le malade a la fièvre, casser le thermomètre ne le guérit pas et il peut même être contagieux.
Et si ces faits ne sont pas avérés, ces écrits sont passibles de poursuites. Non ?

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Harlock
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/08/2011

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Jan 2012 - 19:43

Citation :
Les policiers sont racistes, ont des propos xénophobes, pratiquent le ""délit de faciès"" comme il est décrit dans cet article.

L'auteur n'a pas l'air d'avoir envie de généraliser.
Votre message s'inscrit donc je pense dans le cadre d'une réaction reflexe basée sur la susceptibilité. Sauf que le principal problème, pour arguer " boah, c'est juste quelques brebis galeuses ", c'est que ces comportements ne sont pas dénoncés, à part par des personnes extérieures aux forces de l'ordre. "Tous ceux d’entre nous qui en ont fait la demande au ministère de l’Intérieur ces dernières années se sont faits poliment éconduire." Et tout ça, ça veut dire que vous cautionnez, en tant qu'institution, ces comportements.

Citation :
indigeste comme tout ces articles anti flics les pôves gars de cités contre les méchants flics
Il ne défend en aucun cas les "gars des cités". Il ne fait que recenser et critiquer les agissements des policiers. A partir de là votre propos est caricatural et s'inscrit dans le même genre de réaction que ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Spiderman
1 étoile
1 étoile
Spiderman


Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : champagne ardenne
Emploi : GM
Date d'inscription : 08/11/2007

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Jan 2012 - 20:55

HARLOCK:Et c'est nous qui faisons une réaction reflexe épidermique??? Je crois rever . IL y a du racisme chez les flics et les gendarmes et l'institutions cache les choses bla bla... Ca c'est de la bien pensée intellectuello gaucho parisienne des années 80 mon gars!!!

La police ou la gendarmerie c'est comme chez EDF , il y a des gens qui y travaillent qui viennent de differentes horizons et de diverses origines (outre mer, pays du maghrebe ect...) comme dans la société civile francaise. Et il n'y a donc pas plus de racisme qu'ailleur et des cas sont dénoncés chaque année et condamné quand cela est nécessaire et avéré (comme dans les autres administrations)

Tout ca pour dire que les personnels de la police ou de la gendarmerie ne sont pas des grands blonds racistes qui s'amusent le week end à faire des reconstitutions historiques du IIIeme Reich!!! Quel cliché navrant... C'est un peu comme si on était prof d'histoire et communiste (ca voudrait dire qu'on a mal lu nos cours...), la blague

Maintenant il faut arréter d'etre démago affronter la vérité avec courage et sérieux et il faut vivre dans son monde . Oui effectivement nous avons "beaucoup de clients" qui viennent des banlieues (comme dans tous les pays du monde) , et contrairement à d'autres pays ,nous avons un code de déantologie, un code pénal et nous nous efforcons de traiter n'importe quel délinquant de la meme facon avec le juste respect et l'humanité qui nous incombe (contrairement à la police iranienne, egyptienne par exemple etc...)

Par contre une chose dont on ne parle jamais et qui n'est finalement jamais condamné: le racisme anti flics et au moins aussi important que l'inverse!! a bon entendeur


Dernière édition par Spiderman le Lun 2 Jan 2012 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Jan 2012 - 20:59

Spiderman a écrit:
.................... les personnels de la police ou de la gendarmerie ne sont pas des grands blonds ............
Heuuuuuuuuu la majeure partie des délinquants non plus ....... lol!

Par contre une chose dont on ne parle jamais et qui n'est finalement jamais condamné: le racisme anti flics et au moins aussi important que l'inverse!! a bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Jan 2012 - 21:57

Surprenant de la part d'un sociologue qui écrit pourtant très juste d'habitude. J'ai l'habitude de lire ses articles et il ne raconte pas que des co...ies Smile
Je mentionnerais juste un commentaire qui est mentionné sur le blog du monde :
Bravo l’étude sociologique basée sur un équipage dans un commissariat dans une région dans une ville … Il y a surement des vérités mais peut-on parler d’étude sociologique et tirer des conclusions généraliste avec un tel panel ?

Effectivement, je suis d'accord avec le mec qui a posté ce commentaire. Je trouve "léger" son étude "sociologique".

Tout d'abord il est exact que les BAC bossent pas mal dans les banlieues et que les banlieues sont souvent habitées par des ..... personnes qui travaillent rarement en col blanc.

Alors si dire que ce sont toujours les mêmes qui foutent le bo....el, c'est être raciste, alors oui, il y a beaucoup de racistes parmi les gens de la Police et de la Gendarmerie.

Maintenant quand je lis les noms d'oiseaux dont sont affublés les personnes ayant affaire à ce service (selon l'écrivain qui rapporte les "crouilles", "singes" ou autres), ça me paraît gros et il serait surprenant que dans cette BAC, il n'y ait aucun policier issu de l'immigration.

Je me vois mal être en patrouille avec Karim, Nabil, Nuno ou Hakim (que des mecs de chez moi) et leur dire de contrôler un mec en utilisant ce genre de vocabulaire. En revanche si je le décris comme un noir, un arabe, un jaune, un black ou un rebeu, ben à mon avis, ce n'est ni grossier, ni raciste, sauf à me démontrer le contraire).

Et pour en revenir au fond du sujet, oui, c'est une aberration de vouloir entamer un débat sur la suppression d'un service de Police, quel qu'il soit. On sait très bien qu'il ne serait pas remplacé par un autre d'une part et ensuite, les BAC ont démontré leur efficacité (je le vois ici en Gironde) en d'autres occasions. J'en côtoie suffisamment pour me faire une idée. On peut les traiter de cow-boys, de grande gueules, de gros bras peut-être, mais au boulot, j'ai toujours vu des flics hyper efficaces. Et le plus important, à mes yeux, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli   Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il supprimer les BAC ? par Mucchielli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAUT QUE CA BOUGE
» PERMISSIONS PEUX-T-ON NOUS SUPPRIMER DES JOURS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser