Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Pourquoi il faut armer les policiers municipaux

Aller en bas 
+30
micheltal
MISTERCAMPING
masi
SIPM
Lareran
wilk33
clint
sebnantes
Laurent25
zebulon9351
Come on !!
supersexyjubajua
Le Crotale
Ex - Esclave Moderne
hawkins
Christian
patoche315
cti 41
L'idiot utile
jeanlule
Harlock
Stephb074
GENDSTAS
interceptor
supreme
Olivier RICOUARD
Marcos
VCE
fundmeuse
1ER CLASSE
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 11:19

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux

Plusieurs distinctions peuvent facilement voir le jour dans notre organisation sociale. Ainsi, certains professionnels travaillent dans leur intérêt propre, ce sont les acteurs privés. A l’inverse, certaines personnes oeuvrent pour le bien de la collectivité. Ce sont les agents publics, dans la grande diversité de leurs statuts : contractuels ou titulaires, de l’administration centrale ou des collectivités territoriales, tous les agents publics, professeurs, infirmières, jardiniers, magistrats, agents de l’administration fiscale, … ont cette particularité commune : ils travaillent dans l’intérêt de tous.

Parmi ces agents, une autre distinction doit être relevée : Certains professionnels exercent un métier qui comporte un engagement d’une nature particulière, bien supérieur à celui des autres agents publics. Ils risquent en effet quotidiennement des blessures graves, voire mortelles, dans l’exercice de leurs fonctions. Ce sont les pompiers, les militaires et les policiers. Ici encore cet engagement est sans relation avec leur statut. Le marin pompier de Marseille, militaire engagé, est autant exposé que le pompier volontaire d’une autre commune lorsqu’ils pénètrent dans un bâtiment en flammes. Le policier national titulaire risque autant sa vie que le gendarme, l’adjoint de sécurité ou le policier municipal quand ils sont pris sous le feu.

La nature particulière de cet engagement conduit à doter ces personnels de matériels de protection efficaces et modernes, afin de limiter autant que possible la réalisation du risque professionnel qui découle de leur mission. Appareil respiratoire individuel et casque de protection chez les pompiers, car ils sont susceptibles d’entrer dans des bâtiments en flammes, gilets pare-balles et armes à feu pour les policiers et militaires, parce qu’ils sont susceptibles, chaque jour, de croiser la route d’une personne qui tentera de les tuer.

Il s’agit là d’une réalité objective et brutale. Cette réalité est sans relation avec une quelconque volonté politique, détachée de toute ambition personnelle ou croyance doctrinale. A l’occasion du décès d’Aurélie Fouquet j’ai lu des commentaires de toutes parts, chacun tentant de trouver argument dans cet affreux évènement pour soutenir sa thèse. Les partisans de l’armement clament que ce précédent démontre la dangerosité du métier de policier municipal, et les adversaires de l’armement rétorquent que cette jeune femme était armée et que ça n’a pas évité l’issue fatale. Les deux clans débitent ainsi des évidences absolues. Oui, lorsqu’on se trouve en tenue de policier sur la voie publique on expose sa vie, et on risque de se faire prendre à partie par de vrais prédateurs qui sont prêts à tout et ont l’initiative tactique. Non, porter une arme sur soi ne signifie pas qu’on va sortir vainqueur de toutes les confrontations et rentrer chez soi le soir sans dommage.

Porter une arme n’est ni la réponse à toutes les problématiques de la présence policière dans l’espace public, ni la garantie de ne pas être atteint par les balles des adversaires. C’est simplement une nécessité technique. Qui peut prétendre en effet qu’il n’y a pas d’agressions violentes contre les personnes dans notre pays ? Qui peut dire qu’il n’y a pas de vols à main armée ? Qui oserait dire que nous sommes à l’abri des tueurs de masse depuis le terrible conseil municipal de Nanterre du 27 mars 2002 ? Qui peut enfin sérieusement soutenir que la seule autorité attachée à la fonction de policier suffit à dissuader les délinquants de poursuivre leur entreprise criminelle ? Les fonctionnaires publics chargés d’un service de police, quel que soit leur statut, la couleur de leur uniforme, leur administration de rattachement, exposent leur vie dans l’espace public et servent de rempart à notre société contre la violence exercée par certains. Ils risquent d’être confrontés à chaque instant à des individus armés de couteaux ou d’armes à feu, et de devoir protéger les citoyens désarmés contre ces personnes. Alors, la seule issue reste de pouvoir disposer d’un armement létal moderne, sûr et efficace, suffisant pour mettre fin à la menace sans causer de dommages collatéraux. L’armement létal demeure une nécessité technique pour toutes les forces de police. Si l’on souhaite ne pas en doter certains personnels, il faut les soustraire au travail de voie publique et ne pas leur donner l’appellation de « policiers ». C’est aussi simple que ça.

Quels arguments peut-on opposer à cette évidence ? On ne met plus en avant le monopole de l’Etat depuis que la Loi prévoit l’armement des policiers municipaux. Il est tout de même étrange de constater que le fait d’armer les personnels des sociétés de transports de fonds, ou la police ferroviaire, ou encore les personnels de la RATP, n’a jamais causé de débat de l’ampleur de ceux suscités par l’armement des policiers municipaux, et que le monopole étatique n’était jamais mis en avant pour contester le port d’arme de ces professionnels. On oppose parfois que les agents territoriaux ne sont pas autant formés que les policiers et gendarmes. C’est un mensonge pur et simple. Les policiers nationaux et les gendarmes tirent très peu et présentent des carences de formation évidente quant à l’usage des armes. Les policiers municipaux n’ont certainement pas à rougir de leur formation. Par ailleurs, en quoi des lacunes de formation devraientelles constituer un frein à l’armement ? S’il faut mieux former les personnels, mettons sur les communes des contraintes supérieures en termes de formation initiale et continue !

L’argument du manque de formation est absurde. On dit aussi que la nature des fonctions des policiers municipaux ne justifierait pas qu’ils soient armés. Les policiers municipaux assurent en tenue une présence policière sur la voie publique afin de garantir l’ordre et la paix. C’est pour cela qu’ils doivent être armés. Dans les pays où les policiers ne sont pas visiblement armés, des armes sont généralement à leur disposition à proximité. C’est le cas de l’Angleterre, encore que dans ce pays de nombreux agents de police soient armés, contrairement à l’idée largement répandue. En Norvège les policiers ne sont pas armés. C’est ce qui a permis la tuerie récente. Il a fallu attendre le groupe d’intervention et on a laissé un homme seul, pendant près de deux heures, faire les victimes qu’il voulait sans pouvoir lui opposer la moindre résistance armée. A de multiples occasions dans le monde, des individus ont pu frapper de nombreuses victimes avec un couteau sans que personne ne puisse les arrêter, du fait de l’absence de policier armé. Ca ne peut pas arriver chez nous ? Faux ! C’est arrivé (notamment à Grenoble le 10 novembre 2008) et ça se reproduira. Ce jour-là les citoyens seront heureux qu’un policier municipal puisse engager le feu sur l’agresseur et mettre un terme à son projet. Un gardien de la paix publique qui n’a pas les moyens d’intervenir ne garde pas grand-chose….Et il n’est pas contestable que la mission première d’un agent de la force publique en tenue est de garder la paix et la tranquillité.

Quel armement doit-on autoriser aux policiers municipaux ? En fait la question serait plutôt « quelle justification technique peut-on mettre en avant pour limiter les armes létales susceptibles d’être portées ? ». Policiers nationaux, gendarmes, douaniers, personnels de l’administration pénitentiaire, convoyeurs de fonds, personnes privées menacées, tous ont le droit de porter un pistolet semi-automatique classé en première catégorie par le décret du 6 mai 1995. Les policiers municipaux, les agents de la SNCF et les agents de la RATP n’en ont pas le droit. Pourquoi ? Quelqu’un peut-il donner un argument technique qui explique cette situation, autre que l’imbécilité de la personne qui l’a édictée ? Le terme d’imbécile peut paraitre fort, mais prenons l’exemple des pompiers :

Que diriez-vous d’une réglementation concernant les haches destinées à casser les portes en cas d’incendie, et selon laquelle seuls les Pompiers de Paris et les Marins pompiers de Marseille auraient le droit d’avoir des haches, les autres pompiers devant se contenter de hachettes dont on sait par avance qu’elles ne suffiront pas à casser la porte ? Ou encore d’une réglementation limitant la taille des lances à incendie pour les pompiers non professionnels ? Vous diriez que c’est techniquement stupide, voire criminel. Il s’agit de sauver des vies humaines ! Eh bien s’agissant d’armement policier on est dans la même absurdité. Tout professionnel portant une arme de service doit pouvoir disposer d’un outil moderne, capable de répondre à sa finalité, c'est-à-dire de mettre hors d’état de nuire une personne déterminée, dans un temps aussi bref que possible. A cet égard la limitation de l’armement des policiers municipaux aux calibres .38 et 7,65 mm est totalement stupide, voire gravement dangereuse.

Quand doit-on permettre aux policiers municipaux d’être armés ? La réglementation distingue les périodes de la journée et permet un armement plus large pendant la nuit que le jour. Cela fait 20 ans que je défends des policiers et des gendarmes dans des cas de fusillades. La plupart d’entre elles se sont déroulées le jour. La jeune Aurélie FOUQUET a été abattue en début de journée. Le tueur de Norvège tirait aussi en pleine journée. Les commerces sont ouverts la journée, et les vols à main armés se déroulent donc dans cette période de temps. Les transports de fonds sont aussi opérés pendant la journée. Toute l’activité humaine et commerçante a lieu le jour. Il est donc probable que les agressions contre les personnes sur la voie publique aient aussi lieu le jour, et rien ne permet de dire que les policiers auront plus besoin de leur armement la nuit que le jour. En tous cas rien ne permet de prétendre que l’armement serait inutile en journée. Les faits prouvent le contraire. Encore une distinction prévue réglementairement qui résulte d’un cerveau certainement très intelligent, mais très éloigné des réelles problématiques.

Il faut armer, à chaque heure de service, les policiers municipaux. J’irai même plus loin en affirmant que le port d’arme doit être étendu aux périodes où les policiers ne sont pas en service, mais j’entends déjà les protestations véhémentes des gens qui pensent nos textes ! Ces gens-là ne doivent pas être trop brusqués. Commençons alors par doter les policiers municipaux d’armes modernes et efficaces, et assurons nous qu’ils soient formés, massivement, sérieusement. Une solide formation est la seule garantie d’un usage adapté de l’armement, conforme à la Loi et respectueux de la sécurité des citoyens.

Laurent-Franck LIENARD

Avocat à la Cour d’appel de Paris

Membre de l’association internationale des instructeurs de tir de police (IALEFI)

Auteur de « Force à la loi » aux éditions Crepin-Leblond
Revenir en haut Aller en bas
fundmeuse
Nouveau membre
Nouveau membre
fundmeuse


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : La Feuillie
Emploi : GD en BTP
Date d'inscription : 17/07/2008

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 8:42

Bonjour
Analyse pertinante, ayant lu son livre, et adhérant à une bonne partie de ce dernier.
Je regrette que nos élus et autre analyste des hautes sphères se permattent de dénigrer nos policiers municipaux, quelques soit le statut ou l'uniforme des force de l'ordre que nous portons , nous sommes tous des gradiens de la paix. Néanmoins, la mentalité française, sur les armes, l'usage de ces dernières n'est pas prête de changer. Nous restons et resterons surement longtemps le pays où même si les conditions sont requises pour faire usage de l'arme, il ne faut surtout pas tuer celui qui nous en a imoser l'usage ( entendu de la bouche d'un magistrat), tant que les mentalités n'admetteront pas que l'agent des forces de l'ordre qui fait usage de son arme le fait pas NECESSITE, en réponse d'une agression pour sauver sa vie ou celle d'autri, même en étant dans son droit, l'agent sera toujours par la population, les politiques, les journalistes sa hiérachie, parfois ses collègues proches considéré comme un cow boy, et non comme une victime, ayant du répondre à une attaque.

Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 11:01

c'est là que vous faites erreur -

vous ne savez plus où vous habitez ...........
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
2 étoiles
2 étoiles
Marcos


Nombre de messages : 315
Emploi : retraite actif
Date d'inscription : 30/12/2008

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 11:49

J'ai connu pleins, mais alors pleins de gendarmes qui faisaient peur avec une arme en main.
Rares sont ceux qui maitrisent totalement la leur.
Pourtant je suis pour armer toutes les forces de l'ordre (même un garde chasse)
Je suis aussi pour la seconde arme en back-up.
Etc......
Je suis surtout pour que quelqu'un prenne le courage d'éliminer un jour toute cette gangrène voyous et politiques (escrocs de haut vol)

Enfin bref, continuons de baisser notre froc et trimons comme des bêtes.


Dernière édition par Marcos le Dim 4 Déc 2011 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 55
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 13:33

VCE a écrit:
c'est là que vous faites erreur -

vous ne savez plus où vous habitez ...........

??? Moi je sais où j’habite...dans mon LCNAS

Mais toi par contre je ne comprends pas ton intervention
si c'est possible de développer en quelques lignes !
pas en trois pages ! synthétique parfois c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
supreme
1 étoile
1 étoile
supreme


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 01/11/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 14:17

Bonjour à tous

On permet à un jeune réserviste, après une PMG de quelques semaines, de porter un pistolet semi-automatique équipé d'une munition de guerre.

On trouve des AK 47 et parfois des lance-roquettes RPG 7 dans les caves des cités, tous droits venus de l'ex Yougoslavie.

Et on se demande si les policiers municipaux doivent être armés ? On pourrait en rire si la pauvre Aurélie Fouquet n'avait pas été fauchée par une rafale de Kalashnikov. L'arme n'est pas dangereuse, c'est le tireur qui peut l'être. Les policiers municipaux suivent une formation sur une année (si je ne me trompe pas) et je pense que les formateurs ont la même capacité à faire prendre conscience aux jeunes recrues que l'usage d'une arme ne peut se faire que dans le cadre de la légitime défense.

Mais on préfère traiter ces fonctionnaires comme des "sous-policiers" et de dangereux cowboys et uniquement pour faire plaisir à un électorat qui préfère se voiler la face sur la dangereuse escalade dans la course à l'armement des délinquants et criminels.

La question ne devrait même pas être posée : armement systématique pour la police municipale.
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 17:54

supreme a écrit:
Bonjour à tous

On permet à un jeune réserviste, après une PMG de quelques semaines, de porter un pistolet semi-automatique équipé d'une munition de guerre.

On trouve des AK 47 et parfois des lance-roquettes RPG 7 dans les caves des cités, tous droits venus de l'ex Yougoslavie.

Et on se demande si les policiers municipaux doivent être armés ? On pourrait en rire si la pauvre Aurélie Fouquet n'avait pas été fauchée par une rafale de Kalashnikov. L'arme n'est pas dangereuse, c'est le tireur qui peut l'être. Les policiers municipaux suivent une formation sur une année (si je ne me trompe pas) et je pense que les formateurs ont la même capacité à faire prendre conscience aux jeunes recrues que l'usage d'une arme ne peut se faire que dans le cadre de la légitime défense.

Mais on préfère traiter ces fonctionnaires comme des "sous-policiers" et de dangereux cowboys et uniquement pour faire plaisir à un électorat qui préfère se voiler la face sur la dangereuse escalade dans la course à l'armement des délinquants et criminels.

La question ne devrait même pas être posée : armement systématique pour la police municipale.

Merçi ça fait plaisir à lire.
Et pour info nos Moniteurs aux maniements des armes sont formés par des MIP en école.
Revenir en haut Aller en bas
supreme
1 étoile
1 étoile
supreme


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 01/11/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 20:43

1ER CLASSE a écrit:

Merçi ça fait plaisir à lire.
Et pour info nos Moniteurs aux maniements des armes sont formés par des MIP en école.

J'ai toujours eu l'habitude de bosser avec les gars des PM locales. Ca forge le respect de l'un pour l'autre.

Pour les MIP, j'avoue que je ne savais pas. Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Déc 2011 - 1:22

je ne suis pas favorable à l'armement des PM
D'autre part si j'ai bien lu, il faudrait aussi armer (d'un PA) les agants de la RATP ... pourquoi les gardes pêche, les chauffeurs de bus de ramassage scolaire ...

quand je vois l'argumentaire ... c'est bien la preuve qu'en réalité cela ne se justifie pas.
Par contre je suis très favorable à ce que la PM soit dôtée de FlashBall, Taser etc etc
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Déc 2011 - 4:58

Bonsoir,
L'exemple dramatique d'Aurélie Fouquet n'est pas le bon pour justifier le port d'arme par les P.M., dans son cas, le gilet pare-balles aurait été plus utile car elle ne savait pas qu'elle allait tomber sur des malfaiteurs armés.
En revanche, dès lors que les policiers municipaux sont de plus en plus appelés à être la première force visible sur la voie publique et parfois de nuit, il devient nécessaire de les armer.
Je n'étais pas fana de cette idée auparavant mais j'ai constaté depuis que beaucoup de policiers municipaux étaient mieux entraînés que les gendarmes. Alors...
S'il faut rassurer le bon peuple sur la généralisation de l'armement des P.M., on peut très bien prévoir, outre l'entraînement et le certificat médical usuel, un avis motivé du responsable des forces de l'ordre qui aura sous son contrôle les personnels de la P.M.
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Déc 2011 - 11:58

Aurélie Fouquet avait son gilet , et elle aurait put avoir deux gilets pare balle sur elle face à une kalash ça n aurait rien changé a moins qu elle n ait porté une plaque céramique comme sur les gilet d inter lourd.
Je suis ancien gendarme devenu PM je fais exactement les même missions qu avant seulement maintenant je n ai plus d arme à feu.
J ai put lire juste un flash ball pour info le flash ball est une arme collective et un moyen de force intermédiaire, seulement une seule personne aura à s en servir dans la patrouille et si malheureusement cette dernière ne peut l utiliser pour X raison que se passera t il pour les autres membres de la patrouille ? Et un flash face a une arme à feu ?????
Avant d être dans la Pm ou je bosse actuellement j ai débuté dans une pm "armée" à tire d info on tirait en moyenne 100 à 150 cartouches toutes les 05 semaines, ce qu on tirait en une séance c est parfois le tir d un gendarme en 10 ans, mais c est vrai qu il vaut mieux donner une arme à un réserviste ( j ai rien contre eux) qui a fait 15 jours de PMG c est plus rassurant.

Et pour ton info interceptor les agents de la RATP sont déjà armés et depuis longtemps il y a un service de sécurité similaire à celui de la suge pour la sncf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de_protection_et_de_s%C3%A9curisation_des_r%C3%A9seaux
Revenir en haut Aller en bas
Harlock
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/08/2011

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Déc 2011 - 12:31

Bwef.
Le vrai problème est que les policiers municipaux aient à accomplir des missions qui relèvent de la police nationale.

Personnellement je les vois comme une police de proximité, pour améliorer la vie des concitoyens et améliorer le sentiment se sécurité et d'ordre. Et je vous avoue que je n'ai encore rien vu de moins sécurisant qu'un type, même "représentant" les forces de l'ordre, avec une arme. Même des groupes de "wech" la nuit tombée.
Citation :

Avant d être dans la Pm ou je bosse actuellement j ai débuté dans une pm "armée" à tire d info on tirait en moyenne 100 à 150 cartouches toutes les 05 semaines, ce qu on tirait en une séance c est parfois le tir d un gendarme en 10 ans, mais c est vrai qu il vaut mieux donner une arme à un réserviste ( j ai rien contre eux) qui a fait 15 jours de PMG c est plus rassurant.

S'agit surtout de savoir dégainer je pense. Mais oui je suis d'accord.
Du reste je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'entrainement, mais de mission.
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Déc 2011 - 13:48

Harlock a écrit:
Bwef.
Le vrai problème est que les policiers municipaux aient à accomplir des missions qui relèvent de la police nationale.

Personnellement je les vois comme une police de proximité, pour améliorer la vie des concitoyens et améliorer le sentiment se sécurité et d'ordre. Et je vous avoue que je n'ai encore rien vu de moins sécurisant qu'un type, même "représentant" les forces de l'ordre, avec une arme. Même des groupes de "wech" la nuit tombée.
Citation :

Avant d être dans la Pm ou je bosse actuellement j ai débuté dans une pm "armée" à tire d info on tirait en moyenne 100 à 150 cartouches toutes les 05 semaines, ce qu on tirait en une séance c est parfois le tir d un gendarme en 10 ans, mais c est vrai qu il vaut mieux donner une arme à un réserviste ( j ai rien contre eux) qui a fait 15 jours de PMG c est plus rassurant.

S'agit surtout de savoir dégainer je pense. Mais oui je suis d'accord.
Du reste je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'entrainement, mais de mission.

Moi ce que je voudrais, c'est que la PM n'existe plus. Rien que pour voir certains gendarmes retourner sur les PE, sur les vrais missions de police du Maire que nous effectuons.
Et non Monsieur, nous ne faisons pas les missions qui relèvent des missions de la PN ou GN simplement nos missions définies par le CGCT et d'APJA.....
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Déc 2011 - 15:47

1ER CLASSE a écrit:
Harlock a écrit:
Bwef.
Le vrai problème est que les policiers municipaux aient à accomplir des missions qui relèvent de la police nationale.

Personnellement je les vois comme une police de proximité, pour améliorer la vie des concitoyens et améliorer le sentiment se sécurité et d'ordre. Et je vous avoue que je n'ai encore rien vu de moins sécurisant qu'un type, même "représentant" les forces de l'ordre, avec une arme. Même des groupes de "wech" la nuit tombée.
Citation :

Avant d être dans la Pm ou je bosse actuellement j ai débuté dans une pm "armée" à tire d info on tirait en moyenne 100 à 150 cartouches toutes les 05 semaines, ce qu on tirait en une séance c est parfois le tir d un gendarme en 10 ans, mais c est vrai qu il vaut mieux donner une arme à un réserviste ( j ai rien contre eux) qui a fait 15 jours de PMG c est plus rassurant.

S'agit surtout de savoir dégainer je pense. Mais oui je suis d'accord.
Du reste je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'entrainement, mais de mission.

Moi ce que je voudrais, c'est que la PM n'existe plus. Rien que pour voir certains gendarmes retourner sur les PE, sur les vrais missions de police du Maire que nous effectuons.
Et non Monsieur, nous ne faisons pas les missions qui relèvent des missions de la PN ou GN simplement nos missions définies par le CGCT et d'APJA.....

ben voilà le sujet bien recentré .... la PM est bien là pour la Police du Maire .... et les maires qui demandent à leur PMd'en faire plus sont hors jeu ....
je suis entièrement d'accord
par contre de préciser que celui qui s'imagine être indispensable doit faire un effort d'humilité et tout ira mieux.
Nous savons tous ce que l'on dit des indispensables ...

Courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Harlock
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/08/2011

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Déc 2011 - 20:20

Citation :
Et non Monsieur, nous ne faisons pas les missions qui relèvent des missions de la PN ou GN simplement nos missions définies par le CGCT et d'APJA.....
-_-".
Ben ça devrait pas y être. Faut penser au delà des textes des fois.

Rien compris au message d'interceptor. L'absence obstinée de majuscule n'aidant pas.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 55
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 0:32

1ER CLASSE a écrit:
Harlock a écrit:
Bwef.
Le vrai problème est que les policiers municipaux aient à accomplir des missions qui relèvent de la police nationale.

Personnellement je les vois comme une police de proximité, pour améliorer la vie des concitoyens et améliorer le sentiment se sécurité et d'ordre. Et je vous avoue que je n'ai encore rien vu de moins sécurisant qu'un type, même "représentant" les forces de l'ordre, avec une arme. Même des groupes de "wech" la nuit tombée.
Citation :

Avant d être dans la Pm ou je bosse actuellement j ai débuté dans une pm "armée" à tire d info on tirait en moyenne 100 à 150 cartouches toutes les 05 semaines, ce qu on tirait en une séance c est parfois le tir d un gendarme en 10 ans, mais c est vrai qu il vaut mieux donner une arme à un réserviste ( j ai rien contre eux) qui a fait 15 jours de PMG c est plus rassurant.

S'agit surtout de savoir dégainer je pense. Mais oui je suis d'accord.
Du reste je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'entrainement, mais de mission.

Moi ce que je voudrais, c'est que la PM n'existe plus. Rien que pour voir certains gendarmes retourner sur les PE, sur les vrais missions de police du Maire que nous effectuons.
Et non Monsieur, nous ne faisons pas les missions qui relèvent des missions de la PN ou GN simplement nos missions définies par le CGCT et d'APJA.....

ben dis donc le premier cul....et c'est à moi que tu dis que je suis en colère ....lol


comme tu as raison, mon ami !!
oliv
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 1:22

M les PM -

faut pas prendre la mouche - mais vous êtes en train de tuer les PM - rapidement elles vont être vassalisées par la PN - absorbées et vont disparaitre. Si c'est ce que vous voulez ....
Vous allez obliger le législateur à agir ainsi puisque le conseil constitutionnel vous a recadrés.
Étends tes lectures .... ce qu'il y a sur le web est largement suffisant.

Pour l'instant, vous êtes dans une telle situation de précarité vis à vis des textes qu'il n'y a pas pour longtemps qu'un proc se réveille et vous appelle dans son bureau, voire plus au moindre incident. A votre place, j'éviterai toute mesure coercitive et plus encore l'emploi de la moindre violence physique en l'absence effective d'un O.P.J. ou d'un APJ.
C'est de la folie pure d'agir autrement.

Ceux qui vous entrainent sur ce chemin sont parfaitement irresponsables.
Tu verras ce que valent les circulaires et les textes des syndicats devant un juge d'instruction. Faut revenir sur terre, un peu ..........
Avec des décrets protecteurs, les gendarmes vont tout de même aux assises.

Il faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités, et surtout de se laisser bercer par des gens qui vous conduisent au carton de façon certaine. Ils s'en foutent eux, ils sont à l'abri, mais vous ....

Votre premier travail est de faire changer les textes - Actuellement le pays ne veut pas de force publique au service du maire et cela en vertu de l'article 66 de la constitution.
Sinon, la solution la plus simple avec vos qualifications est d'aller dans la police pour faire le métier de policier.

Et crois moi, c'est en toute amitié que je dis cela. Les vrais amis ne disent pas toujours les choses qui font plaisir. C'est à ça que je reconnais les miens en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 3:13

Bonsoir,

Que vient faire ici l'article 66 de la Constitution ?

Article 66
Nul ne peut être arbitrairement détenu.
L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi.

Jusqu'à preuve du contraire, les agents de police municipale ne procède pas à des arrestations en dehors des cas de délits flagrants.
Alors pourquoi auraient-ils moins de droit qu'un simple citoyen alors que leur statut juridique est défini par la loi (CPP et CGCT) ?


Article 12 du code de procédure pénale :
La police judiciaire est exercée, sous la direction du procureur de la République, par les officiers, fonctionnaires et agents désignés au présent titre.

Article 15
La police judiciaire comprend :
1° Les officiers de police judiciaire ;
2° Les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints

Article 73 du code de procédure pénale :
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlule
2 étoiles
2 étoiles
jeanlule


Nombre de messages : 248
Age : 48
Emploi : GD
Date d'inscription : 20/10/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 11:12

Merci VCE de ton explication explicite....car c'est tout à fait ça!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 11:42

GENDSTAS a écrit:
Bonsoir,

Que vient faire ici l'article 66 de la Constitution ?

Article 66
Nul ne peut être arbitrairement détenu.
L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi.

Jusqu'à preuve du contraire, les agents de police municipale ne procède pas à des arrestations en dehors des cas de délits flagrants.
Alors pourquoi auraient-ils moins de droit qu'un simple citoyen alors que leur statut juridique est défini par la loi (CPP et CGCT) ?


Article 12 du code de procédure pénale :
La police judiciaire est exercée, sous la direction du procureur de la République, par les officiers, fonctionnaires et agents désignés au présent titre.

Article 15
La police judiciaire comprend :
1° Les officiers de police judiciaire ;
2° Les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints

Article 73 du code de procédure pénale :
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

tu as très bien résumé mais hélas beaucoup ne connaissent rien à la PM et encore moins les textes qui la régissent.
J ai passé 17 ans en Gie cela fait bientôt 04 ans que je suis en PM, la différence, je n ai pas le pouvoir d enquête, il faut que je constate une infraction pour pouvoir effectuer un contrôle, j ai un panel plus important arrêté qui me permettent de verbaliser par PV écrit ( d ailleurs la Pn nous en demande souvent), je peux toujours autant interpeller dans le cadre du flagrant délit en gie j étais APJ je visais l article 73 maintenant apja je vise toujours le même article. Je fais les même contrôles routiers qu avant et je tombe sur les même enfoirés qu avant.
Après il y a des PM différentes des autres, comme il y a des brigades ou des cie différentes, la brigades de rilleux la pape, n a pas la même activité qu une brigade du fin fond de la creuse, le travail est différent en Pm c est pareil, dans mon village la Pm fait traverser les gamins à l école, fait de la proximité etc... moi sur Lyon je fais de la sécurisation, du renfort aux collègues en difficulté, etc....
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 13:36

GENDSTAS a écrit:
Bonsoir,

Que vient faire ici l'article 66 de la Constitution ?

Article 66
Nul ne peut être arbitrairement détenu.
L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi.

Jusqu'à preuve du contraire, les agents de police municipale ne procède pas à des arrestations en dehors des cas de délits flagrants.
Alors pourquoi auraient-ils moins de droit qu'un simple citoyen alors que leur statut juridique est défini par la loi (CPP et CGCT) ?


Article 12 du code de procédure pénale :
La police judiciaire est exercée, sous la direction du procureur de la République, par les officiers, fonctionnaires et agents désignés au présent titre.

Très bonne réponse. Quand je le dis qu'une petite formation au GN et PN sur les pouvoirs de la Police Municipale serait de bon augure. Euhhh les élus aussi....
Euh Bouc oui un peu en colère quand je vois des réponses négatives sur notre métier. Certains non toujours pas compris qu'il fallait faire la guerre aux crapots et non au service de Police........

Article 15
La police judiciaire comprend :
1° Les officiers de police judiciaire ;
2° Les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints

Article 73 du code de procédure pénale :
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 13:44

Je vais "rebondir" ( très officier, cette formule, je sais... lol! ) sur un point: la formation et l'équipement d'une PM.

Comme l'ont fait remarquer nos intervenants rattachés à diverses PM, tous les policiers municipaux ne sont pas égaux dans la nature de leurs missions, ni dans la surface à couvrir, ni dans les moyens que leur municipalité peut mettre à leur disposition...

Quid de ce problème? Tous les PM seront-ils formés sur un tronc commun?
Seront-ils dotés,s'ils sont armés, de la même manière (de Lyon à Pampa-les-Alouettes)?
Auront-ils un cadre d'emploi défini au niveau national ou local?
A qui devront-ils rendre des comptes si on les réarme? Au maire, au procureur, au préfet?

Pour l'instant, beaucoup de questions, peu de réponses...
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 16:00

L'idiot utile a écrit:
Je vais "rebondir" ( très officier, cette formule, je sais... lol! ) sur un point: la formation et l'équipement d'une PM.

Comme l'ont fait remarquer nos intervenants rattachés à diverses PM, tous les policiers municipaux ne sont pas égaux dans la nature de leurs missions, ni dans la surface à couvrir, ni dans les moyens que leur municipalité peut mettre à leur disposition...

Quid de ce problème? Tous les PM seront-ils formés sur un tronc commun?
Seront-ils dotés,s'ils sont armés, de la même manière (de Lyon à Pampa-les-Alouettes)?
Auront-ils un cadre d'emploi défini au niveau national ou local?
A qui devront-ils rendre des comptes si on les réarme? Au maire, au procureur, au préfet?

Pour l'instant, beaucoup de questions, peu de réponses...

Voilà
Les circonstances et les conditions dans lesquelles les agents de police municipale peuvent être autorisés à porter une arme sont définies par le présent décret.

La commune peut acquérir, détenir et conserver des armes, des éléments d'armes et des munitions pour les besoins de son service de police municipale dans les conditions fixées par le présent décret.

Les dispositions des articles 24, 25 et 35 du décret du 6 mai 1995 susvisé ne sont pas applicable.

Le maire veille au respect des obligations qui incombent à la commune et aux agents de police municipale en application des dispositions du présent décret.




Chapitre I
Armement des agents de police municipale



Art. 2.

Les agents de police municipale peuvent être autorisés à porter les armes suivantes :

1° 4ème catégorie :

a) Revolvers chambrés pour le calibre 38 Spécial ;

b) Armes de poing chambrées pour le calibre 7,65 mm ;

c) Armes d'épaule " Flasball calibre 44

d) Pistolet à impulsion élcrtrique

2° 6ème catégorie :

a) Matraques de type « bâton de défense » ou « tonfa » ;

b) Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes ;

c) Projecteurs hypodermiques.

3° 7éme catégorie:

a) le flasball calibre 44



Art. 3.

I. - Les missions pour l'exercice desquelles les agents de police municipale peuvent être autorisés à porter entre 6 heures et 23 heures des armes mentionnées au 1o et aux a et b du 2o de l'article 2 sont :

1° La surveillance générale des voies publiques, des voies privées ouvertes au public et des lieux ouverts au public si les personnes et les biens sont exposés à un risque identifié de nature à compromettre leur sécurité;

2° La surveillance dans les services de transports publics de personnes, lorsque l'exploitant en a fait la demande au maire ;

3° Les gardes statiques des bâtiments communaux abritant des services ou des biens exposés à des risques particuliers d'insécurité.



II. - Les missions pour l'exercice desquelles les agents de police municipale peuvent être autorisés à porter entre 23 heures et 6 heures des armes mentionnées au 1o et aux a et b du 2o de l'article 2 sont :

1° La surveillance générale des voies publiques, des voies privées ouvertes au public et des lieux ouverts au public ;

2° La surveillance dans les services de transports publics de personnes ;

3° Les gardes statiques des bâtiments communaux.



III. - Les agents de police municipale peuvent être autorisés à porter de jour comme de nuit des armes mentionnées au 1o et aux a et b du 2o de l'article 2 lors des interventions, sur appel d'un tiers ou à la demande des services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, sur les lieux où se produisent des troubles à la tranquillité publique.



IV. - Les agents de police municipale ne peuvent être autorisés à porter des armes mentionnées au c du 2o de l'article 2 que pour la capture des animaux dangereux ou errants. Les conditions techniques d'utilisation de ces armes sont fixées par arrêté du ministre de l'intérieur et du ministre de l'agriculture.



Art. 4.

Sur demande motivée du maire pour un ou plusieurs agents nommément désignés, le préfet du département peut accorder une autorisation individuelle de porter une arme pour l'accomplissement des missions définies à l'article 3 ou de certaines d'entre elles. Le maire précise dans sa demande les missions habituellement confiées à l'agent ainsi que les circonstances de leur exercice.

L'autorisation de port d'arme ne peut être délivrée que si une convention de coordination a été conclue conformément aux dispositions de l'article L. 2212-6 du code général des collectivités territoriales.

Si l'agent cesse définitivement d'exercer les missions définies à l'article 3, l'autorisation de port d'arme devient caduque.

La notification à l'agent de police municipale du retrait de l'agrément prévu à l'article L. 412-49 du code des communes rend caduque son autorisation de port d'arme.

La suspension de l'agrément dans les conditions fixées au même article entraîne la suspension de l'autorisation de port d'arme.



Art. 5.

L'agent de police municipale autorisé à porter une arme de la 4e catégorie mentionnée à l'article 2 reçoit une formation au maniement de cette arme. Cette formation comprend au moins deux séances d'entraînement par an encadrées par des moniteurs aux maniements des armes dans les conditions prévues par le décret du 13 février 1985 susvisé.

Moniteurs formés au préalablement en école de Police ou Gendarmerie Nationale

Ces séances d'entraînement se déroulent selon des modalités précisées par une convention conclue entre le service ou groupement formateur et la commune. Elles sont réservées aux agents de police municipale.

Chaque agent de police municipale doit tirer au moins cinquante cartouches par an au cours de ces séances. Les cartouches lui sont remises par la commune.

La formation reçue est attestée par un certificat établi par le CNFPT dumant accordé par le moniteur ayant dispensée la séance. Ce certificat est remis à l'agent de police municipale. Copie en est délivrée à la commune qui l'emploie et au préfet du département.



Art. 6.

L'agent de police municipale ne peut faire usage de l'arme qui lui a été remise qu'en cas de légitime défense, dans les conditions prévues par l'article 122-5 du code pénal.



Art. 7.

I. - Tout agent de police municipale détenteur d'une autorisation ne peut porter, pour l'accomplissement des missions mentionnées à l'article 3, qu'une arme, des éléments d'arme et des munitions qui lui ont été remis par la commune qui l'emploie.



II. - Lors de l'exercice des missions définies à l'article 3, l'agent de police municipale porte l'arme de façon continue et apparente.
Les armes mentionnées au 1o de l'article 2 sont portées dans leur étui. Elles sont approvisionnées. Elles sont, suivant le type d'arme, en position de sécurité ou non armées.



III. - A la fin du service, les armes remises à l'agent de police municipale et, le cas échéant, les munitions correspondantes sont réintégrées dans les coffres-forts ou armoires fortes du poste de police municipale, conformément à l'article 10 du présent décret.



IV. - Pour les séances de formation prévues à l'article 5, lors des trajets entre le poste de police municipale et le centre d'entraînement, l'agent de police municipale transporte, déchargée et rangée dans une mallette fermée à clé, l'arme qui lui a été remise. Il prend toutes les précautions utiles de nature à éviter le vol de l'arme et des munitions.



V. - L'agent de police municipale est tenu de signaler sans délai à l'autorité hiérarchique dont il relève tout vol et toute perte ou détérioration de l'arme ou des munitions qui lui ont été remises.




Chapitre II
Acquisition, détention et conservation des armes par la commune

Art. 8.

Les armes dont le port a été autorisé par le préfet du département en application de l'article 4 sont acquises et détenues par la commune sur autorisation préfectorale.

Cette autorisation est subordonnée au respect des dispositions de l'article 10.

Elle est valable, en tant que de besoin, pour l'acquisition et la détention des munitions correspondantes, dans la limite d'un stock de cinquante cartouches par arme.

Délivrée pour une durée maximale de cinq ans, l'autorisation de détention par la commune peut être rapportée à tout moment pour des motifs d'ordre public ou de sécurité des personnes ou en cas de résiliation de la convention de coordination prévue à l'article L. 2212-6 du code général des collectivités territoriales.

L'autorisation de détention est renouvelée dans les mêmes conditions que l'autorisation initiale.

Dans le cas où l'autorisation de détention est rapportée ou non renouvelée, la commune est tenue de céder, dans un délai de trois mois, à une personne régulièrement autorisée à acquérir et détenir des armes de cette catégorie, l'arme et les munitions dont la détention n'est plus autorisée. Le maire informe le préfet des dispositions prises pour se dessaisir de ces armes.

A défaut de cession dans le délai prévu, la garde de ces armes et munitions est confiée aux services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétents.



Art. 9.

Sur demande du maire, le préfet du département délivre l'autorisation de reconstitution du stock des munitions mentionné à l'article 8.



Art. 10.

Sauf lorsqu'elles sont portées en service par les agents de police municipale ou transportées pour les séances de formation prévues à l'article 5, les armes et munitions de la 4e catégorie et les armes de la 7e catégorie doivent être déposées, munitions à part, dans un coffre-fort ou une armoire forte, scellés au mur ou au sol d'une pièce sécurisée du poste de police municipale.



Art. 11.

Dans toutes les communes détenant des armes, éléments d'armes et munitions, il est tenu un registre d'inventaire de ces matériels permettant leur identification.

Le registre, coté et paraphé à chaque page par le maire, mentionne la catégorie, le modèle, la marque et, le cas échéant, le calibre de l'arme et son numéro, le type, le calibre et le nombre des munitions détenues.

Dans les mêmes communes, il est également tenu un état journalier retraçant les sorties et les réintégrations des armes et munitions figurant au registre d'inventaire. Cet état mentionne, jour par jour, l'identité de l'agent de police municipale auquel l'arme et les munitions ont été remises lors de la prise de service pour l'accomplissement des missions mentionnées à l'article 3 ou les séances de formation prévues à l'article 5.

Les états journaliers sont conservés pendant un délai de trois ans par la commune.

Les documents mentionnés au présent article sont contrôlés en cas de vérification définie à l'article L. 2212-8 du code général des collectivités territoriales.



Art. 12.

Le maire signale sans délai le vol ou la perte de toute arme ou munition aux services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétents.



Chapitre III
Dispositions diverses et transitoires



Art. 13.

A partir de la signature d'une convention de coordination et au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois à compter de la publication du décret du 24 mars 2000 susvisé, la commune ne peut détenir que les armes autorisées par le préfet du département dans les conditions fixées par le présent décret.

Les autorisations de détention antérieures deviennent caduques à la signature de la convention de coordination ou à l'expiration du délai mentionné à l'alinéa précédent. En l'absence de nouvelle autorisation délivrée dans les conditions fixées à l'article 8, la commune se dessaisit, dans les conditions prévues par le même article, des armes dont la détention est devenue irrégulière.



Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 19:39

J'aurais des questions plus terre à terre.
-Combien de cas de "bavures" ou d'usages irréguliers des armes à feu ont été relévés concernant des policiers municipaux ?
-Deux réservistes (qui n'ont pas servi en Gendarmerie ni comme GAV et encore moins comme sous-officiers) armés de PA patrouillant dans des galeries de grands magasins (sans être accompagnés par un sous-officier) sont ils plus ou moins dangereux que des policiers municipaux ?
Ce ne sont que de simples questions mais j'ai travaillé assez longtemps dans une ville avec des policiers municipaux "calibrés" sans avoir connu d'incident.
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Déc 2011 - 22:13

cti 41 a écrit:
J'aurais des questions plus terre à terre.
-Combien de cas de "bavures" ou d'usages irréguliers des armes à feu ont été relévés concernant des policiers municipaux ? 0
-Deux réservistes (qui n'ont pas servi en Gendarmerie ni comme GAV et encore moins comme sous-officiers) armés de PA patrouillant dans des galeries de grands magasins (sans être accompagnés par un sous-officier) sont ils plus ou moins dangereux que des policiers municipaux ? Totalement d'accord avec vous....
Ce ne sont que de simples questions mais j'ai travaillé assez longtemps dans une ville avec des policiers municipaux "calibrés" sans avoir connu d'incident.
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Déc 2011 - 1:23

Les Policiers municipaux exercent de plus en plus de missions de sécurité qui leur sont reléguées des forces de sécurités nationales, elles ont fait leur preuve depuis bien longtemps même si certaines tentent à être améliorées sur certains points peut être mais doit on confier la mission à risque à un personnel sachant que celui ci aura un risque hors échelle en étant non armé ? Devant l'escalade et la liberté de s'armer illégalement pour bon nombre de nos délinquants il faut une réponse à la hauteur qui ne peut se passer d'une PM bien formée et armée ....S'il n'est déjà un peu tard !
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Déc 2011 - 2:18

en ce qui me concerne, je ne souhaite pas que la PM soit armée mais cela n'a strictement rien à voir avec la qualité ou le professionalisme des femmes et des hommes qui compose cette force de Police ...
Non, cela est une question de philosophie d'emploi des Forces et Police

Je me souviens d'un débat sur ce forum (Un débat.... des débats) sur le réduction des effectifs de la Gie et de la Police du fait de la RGPP et de l'augmentation du nombre de PM. Les esprits les plus critiques et les plus virulents dénonçaient à juste titre cette situation.
La principal argumentation étant de dire que la Police est un pouvoir régalien qui ne doit pas être déléguer .... et que si l'on manque d'effectif, la création d'une 3ème force ne serait en fait qu'un placébo .... un pansement sur une jambe de bois.

Armer les PM est la continuité .... on augmente les PM, on les forme beaucoup mieux puis on les arme et pour finir on déclare que les PM sont en fait comme les nationaux et Hop le tour est joué.

Je rajouterai qu'aujourd'hui "on" pousse les PM à réclamer cette armement ... "on" pousse la population à réclamer une PM armée et au bout du compte "on" dira :"ben vous voyez, ce n'est pas nous qui souhaitons cela, nous ne faison que satisfaire une demande légitime ":

Si en France nous avons besoin de plus de shérifs armés, recrutons dans les Corps existants et recentrons les PM dans leurs missions de proximité, de quartiers, de marchés ..... il y a fort à faire dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Déc 2011 - 4:23

Bonsoir Interceptor,
Mis à part les grandes villes dotées de moyens importants, y compris pour leur police municipale, il n'y a aucune raison de voir un transfert de nouveaux pouvoirs régaliens. La loi y pourvoit déjà largement : le maire est le représentant de l'Etat dans sa commune et il dispose des pouvoirs de police, c'est-à-dire qu'il peut réglementer les activités par ses arrêtés que police nationale et gendarmerie sont tenues d'exécuter. Il est le premier responsable de l'ordre public, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité sur sa commune. Le maire a également le pouvoir de requérir les forces de l'ordre.
C'est comme cela depuis bien longtemps et il y a plutôt plus de maires qui, par méconnaissance, manque de formation ou manque de moyens, n'utilisent pas leurs pouvoirs que de maires qui en abusent.
Comme les forces de l'ordre, le maire est sous le contrôle du préfet et du procureur selon les actes et compétences exercés.

La responsabilisation des communes et des collectivités territoriales est de plus en plus importante, il est donc normal que les élus responsables disposent des moyens nécessaires à leur action.
Le seul pouvoir dont ils ne disposent pas librement et dont il ne disposeront jamais, c'est l'exercice de la police judiciaire.
Quel serait d'ailleurs l'intérêt d'un maire de devoir gérer une cellule municipale et toute la paperasserie qui va maintenant avec la P.J. au quotidien ?
Il faut reconnaître que les frontières sont de plus en plus floues car le maire est impliqué au premier chef dans les mesures de prévention (police administrative) mais en même temps il est concerné par l'application de certaines peines de substitution (domaine judiciaire évidemment).

Le fond du problème, c'est que nous sommes partis vers une décentralisation de plus en plus importante alors qu'il manque partout des moyens financiers, et cela n'ira pas en s'améliorant avant longtemps.

Même au niveau gendarmerie, il y a certaines contradictions : on incite fortement les maires à s'impliquer dans toutes les actions de prévention de la délinquance, parfois à engager des fonds importants (caméras de surveillance, par exemple) et ils ne devraient avoir aucun droit de regard sur ce qu'ils financent ?
Les seules possibilités que je vois, c'est bien d'améliorer la coordination des moyens qui s'amenuisent, c'est l'intérêt général. Il ne faut pas rêver, ce qui a été supprimé ne pourra pas être recréé alors que les caisses sont vides et qu'il y aura toujours une priorité pour justifier d'autres choix.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Déc 2011 - 8:38

Tout à fait INTERCEPTOR, c'est exactement cela qui est en jeu.

C'est le transfert des charges financières qui se font jour : au lieu des caisses de l'Etat, ce sont les caisses locales qui payent.

Certains diront que ce sont toujours les contribuables mis à contribution ( Sad) je serais d'accord, si les impôts nationaux étaient réduits en conséquence, mais ce n'est pas le cas et maintenant, les impôts locaux explosent.

C'est cela la RGPP : moins de personnels d'Etat, plus de personnels locaux, et nous avons les hypocrites nationaux qui ont le culot de dire que les collectivités font l'inverse de l'Etat !!!!

Et le post de GENDSTAS montre juste qu'il prend en compte les résultats de cette politique désastreuse pour dire qu'il faut accepter les PM.

Ben voyons, certains foutent la m...de, et les autres devraient la gérer !!

Alors, les moyens financiers ne manquent pas, on les créée , c'est tout et actuellement nous le voyons tous et ce n'est pas une raison pour continuer à accepter tout cela.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hawkins
2 étoiles
2 étoiles
hawkins


Nombre de messages : 464
Localisation : FL10
Emploi : Petit parmi les grands
Date d'inscription : 25/05/2011

Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Déc 2011 - 10:45

En totale adhésion aux posts de interceptor et de Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il faut armer les policiers municipaux   Pourquoi il faut armer les policiers municipaux Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi il faut armer les policiers municipaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ARME : CHAMBREE OU PAS?
» Faut il armer les gardiens d'immeubles ???
» Pourquoi il nous faut des associations professionnelles ?
» Pourquoi faut-il punir le soldat MATELLY ? par JYF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser