Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ??   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Nov 2011 - 19:31

Quelques extraits d'un billet de Georges Moréas :

http://moreas.blog.lemonde.fr/2011/11/07/la-guyane-en-proie-a-la-violence-et-a-linsecurite/

" Vendredi dernier, cinq employés d’une exploitation d’or de l’ouest guyanais ont été attaqués par un groupe armé alors qu’ils circulaient dans un pick-up.
Un homme de 67 ans, d’origine luxembourgeoise, a été tué et un second blessé.
[.....]
La veille, toujours dans l’ouest de la Guyane, lors d’une opération menée contre un site d’orpaillage illégal, une fusillade a éclaté : un homme a été tué et le gilet pare-balles d’un gendarme a bloqué une balle de calibre 38.

La hausse de l’or est-elle en train de transformer la Guyane en Far-West ?
[..........]
Déjà, il y a cinq ou six ans, un rapport de police estimait que le tiers des homicides était lié à l’or.
[................]
D’après un rapport du Sénat de février 2011, ce sont dix tonnes d’or qui seraient extraites annuellement par les clandestins. Trois fois plus que la production légale.
[............]
Il existe donc une économie souterraine. Et le meilleur moyen de lutter contre ce fléau serait de prendre le problème par le haut. Pas facile.
En attendant, et même si l’armée participe au maintien de l’ordre, les gendarmes font ce qu'ils peuvent.
Je crois (c’est une opinion personnelle) qu'ils attendent surtout un sérieux renfort en matériel. Notamment des hélicoptères.

Vous imaginez une intervention « urgente » dans la brousse à bord d’une barcasse à moteur…

Mais la violence ne se limite pas à la jungle. Les villes aussi la subissent.
Il y a une dizaine de jours, c’est un bijoutier qui a été agressé à son domicile. Paulin Clet, un homme de 89 ans. Il a été étranglé.
« Cet acte odieux ne doit cependant pas être regardé comme caractéristique de la délinquance en Guyane », a déclaré le préfet, rappelant au passage que le nombre de policiers et gendarmes a augmenté de près de 20% en six ans et que le taux des agressions crapuleuses est en nette diminution depuis le début de l’année.
Des paroles pour rassurer
.

Mais à la vérité, il semble bien que les Guyanais aient de plus en plus de mal à supporter l’insécurité.
À tel point que certains envisagent sérieusement d'organiser leur auto-défense, voire de se faire justice.

Le sénateur Georges Patient vient d’ailleurs de poser une question orale au ministre de l’Intérieur, rappelant que « la Guyane connaît une effrayante recrudescence des crimes et des agressions violentes. Une réalité qui se généralise sur tout le territoire : des communes, qui, hier encore étaient connues pour être des havres de paix, sont aussi touchées par ce fléau. Pas un jour sans qu’un crime, qu’un braquage ne soient commis (…).
Face à cette poussée de la violence et à l’incapacité des pouvoirs publics à l’endiguer, la tentation de se faire justice est de plus en plus prégnante dans la population guyanaise. »

De son côté, la députée Chantal Berthelot avait réagi peu avant en se référant à l’agression dont a été victime Maurice Methon, un restaurateur bien connu, âgé de 70 ans.
Enlevé dans son établissement par trois hommes armés, il a été exécuté de deux balles et son corps calciné a été retrouvé dans son 4x4.
Elle a saisi le Premier ministre en déposant une question écrite : « Depuis plusieurs semaines des meurtres odieux et des actes de violence se sont multipliés faisant monter la colère et l’indignation dans la population [qui] se sent démunie, voire abandonnée, face à cette violence.
La tentation de l’auto-défense est diffuse et une réponse forte de l’État s’impose pour arrêter cet engrenage dangereux… »
Même si, dans ces deux affaires criminelles, les soupçons se portent sur des proches des victimes, la réaction des élus et de la population montre combien les gens ont les nerfs à fleur de peau.
[..............]

Une lueur d’espoir : les structures judiciaires pourraient être renforcées.
Si tout va bien, l’année prochaine, Cayenne possédera sa propre Cour d’appel, alors qu’aujourd’hui, il n’y a qu’une chambre détachée de Fort-de-France.
Une promesse tenue du président Sarkozy, même si, à ma connaissance, aucun budget de fonctionnement n’est pour l’instant prévu.
On parle d’une dizaine de magistrats. Il ne reste plus qu’à trouver des volontaires... "
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: Re: en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ??   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Nov 2011 - 21:20

Une exaspération grandissante dans la population ..., partagée par plusieurs élus ...
Le MININT reconnaît que la situation est préoccupante ... et il promet de s'impliquer personnellement dans ce dossier.
Tandis que le préfet se veut plus rassurant, statistiques à l'appui (réalité ou formatage ?) ...
Alors même que le PSG (parti socialiste guyannais) considère, comme première revendication, "la lutte contre la délinquance, l'insécurité et la violence" !...

Instructif, n'est-il pas ?


http://www.guyaweb.com/coup-de-projecteur-sur-linsecurite-en-guyane/

" Depuis trois mois, les actes de violence et les actes criminels touchant commerçants, force de l’ordre et particuliers se font écho dans la presse et s’enchaînent à vive allure.
Des quatre coins de la Guyane, les éclats de voix se font entendre et appellent à une meilleure sécurisation du territoire.
Le gouvernement est sommé d’entendre les récriminations.
Le ministre de l’intérieur convient d’une “situation” “préoccupante”.

Ce n’est pas la première fois que la question des moyens alloués à la sécurité en Guyane est évoquée par un parlementaire auprès du gouvernement.
Mardi, la députée Chantal Berthelot a personnellement interpellé le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, au cours de la commission élargie sur la sécurité.
[................]
« Pour avoir rencontré toutes les brigades de Guyane, la semaine dernière, je peux témoigner qu’elles sont à leur poste et qu’elles travaillent durement.
Cela étant, on ne peut pas attendre qu’elles puissent sécuriser un territoire aussi grand que ce département.
Quels moyens comptez-vous donc déployer pour permettre aux Guyanais d’avoir la sécurité qu’ils sont en droit d’attendre ? » a demandé en commission la députée Berthelot au ministre de l’intérieur.

Claude Guéant, lui répond « Il est vrai, madame Berthelot, que la situation en Guyane est préoccupante, et il faut que nous trouvions des réponses.
Il faudra très certainement envisager des réorganisations afin que la répression de la délinquance gagne en efficacité, notamment autour de Cayenne [......].
C’est un dossier dans lequel il faut que je me plonge, quitte à me rendre éventuellement sur place. »

La réponse du ministre de l’intérieur apportée ce mardi 25 octobre entre en dissonance avec le communiqué adressé le même jour par le préfet de Guyane, Denis Labbé, qui réfutait « une dégradation particulière de la sécurité des personnes en Guyane, contrairement à ce qu’une légitime émotion pourrait amener à penser ».
Cette position était tenue par le représentant de l’Etat en réponse aux différents communiqués émanant des personnalités publiques et politiques locales qui avaient bondi à l’annonce de la mort du bijoutier notoire de Sinnamary Paulin Clet, dans des circonstances sordides.[........]
......................................
Le 21 septembre, l’enlèvement à son domicile puis la mort annoncé de l’homme d’affaires Maurice Méthon, son corps retrouvé calciné dans le coffre de sa voiture
......................................
Il y a quasiment dix jours, un habitant de Mana, commerçant, était frappé et sa famille molestée, à leur domicile par trois individus, avant qu’ils ne leur dérobent de l’argent en numéraire et des cartes bancaires.
......................................
Dans le même temps, à l’autre bout de la Guyane à Saint-Georges, trois hommes armés faisaient irruption de nuit dans l’appartement du chef d’établissement de La Poste, le ligotaient et lui ordonnaient de leur ouvrir les caisses du bureau de poste.

Les forces de l’ordre sont bien évidemment elles aussi en prise avec la violence.
Début septembre, un gendarme impliqué dans les opérations Harpie, était gravement blessé à Grand Santi, son adversaire, un garimpeiro perdait la vie.

Mi-août, Kourou était secoué pendant plusieurs jours après le meurtre de Saakie Messack, un jeune kouroucien de dix-huit ans, abattu par arme à feu au cours d’un sound system.
............................................
le président de région intervient par communiqué de presse et déplore « le climat d’insécurité ambiant qui semble vouloir s’installer sur la ville spatiale ».
[...............]
Rodolphe Alexandre dénonce un « regain d’insécurité constaté depuis le début de l’année, en particulier la hausse des brutalités faites aux personnes à des fins crapuleuses, et ce sur l’ensemble du territoire guyanais ».

Dans ce contexte, le parti à gauche en Guyane appelait ses concitoyens à s’indigner contre l’escalade de la violence, « La lutte contre la délinquance, l’insécurité et la violence peut être la première revendication d’un mouvement d’indignés de la Guyane ».
..........................................
Difficile pour le préfet de tenir la barre face à ce déferlement de reproches émanant des élus locaux, pourtant Denis Labbé assure que « Les forces de l’ordre, contrairement à une idée reçue, ont enregistré depuis le début de l’année 2011 une baisse très significative des atteintes aux personnes, et particulièrement des agressions crapuleuses pour lesquelles la baisse atteint 16,45% par rapport à la même période en 2010 ».
Mais quel poids les statistiques ont-elles face à des pertes humaines, d’autant plus porteuses d’émotions qu’elles concernent des personnalités connues ?

Si les forces de police et de gendarmerie, « ont augmenté de près de 20% depuis 2004 », il est bon de rappeler que la population guyanaise officielle a augmenté de 16% dans le même temps (200 000 habitants recensés au 1er janvier 2004 et 232 000 au 1er janvier 2010 – sources INSEE).

Il est aussi bon de rappeler que la réponse à l’insécurité ne doit pas uniquement venir de la répression et du contrôle accru du territoire et des citoyens par les forces de l’ordre.
L’augmentation des inégalités sociales et économiques, les moyens chancelants largement dénoncés par les acteurs de la justice et de la prévention, sont autant de facteurs qui participent à la montée des violences. "
Revenir en haut Aller en bas
hawkins
2 étoiles
2 étoiles
hawkins


Nombre de messages : 464
Localisation : FL10
Emploi : Petit parmi les grands
Date d'inscription : 25/05/2011

en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: Re: en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ??   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Nov 2011 - 14:59

clint a écrit:
Le MININT reconnaît que la situation est préoccupante ... et il promet de s'impliquer personnellement dans ce dossier.
Je serais curieux de voir GUEANT dans la forêt, sur un site d'orpaillage, avec mocassins, costume et cravate. Un grand moment à venir.

clint a écrit:

Tandis que le préfet se veut plus rassurant, statistiques à l'appui (réalité ou formatage ?) ...


Ca vient de la Gendarmerie les stats ? Up 1 Up 1 Up 1
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: Re: en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ??   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Jan 2012 - 20:47

http://lci.tf1.fr/politique/guyane-sarkozy-confronte-a-la-violence-des-orpailleurs-6945748.html

" En visite en Guyane pour y présenter ses voeux à la France d'outre-mer, Nicolas Sarkozy a promis plus de sécurité, alors que l'orpaillage clandestin est de plus en plus violent. Un règlement de compte entre chercheurs d'or illégaux brésiliens a fait neuf morts vendredi.

Nicolas Sarkozy a entamé samedi en Guyane une visite de deux jours au goût de campagne électorale, une semaine après la venue dans ce département français d'outre-mer du candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande.
[...............] Mais le déplacement de Nicolas Sarkozy à Cayenne a coïncidé avec un épisode violent de la guerre des orpailleurs qui fait rage dans les parties les plus inaccessibles de Guyane, poussant le chef de l'Etat à annoncer dès samedi un renforcement des dispositifs de sécurité en Guyane française.
Un règlement de compte entre chercheurs d'or illégaux brésiliens a fait neuf morts vendredi, près de la frontière de ce DOM avec le Surinam, et illustré une escalade de la violence qui a coûté la vie à un militaire français en juillet 2010. La fusillade s'est produite sur le site de Dorlin, dans le sud-ouest du département.

La police a évoqué "deux bandes qui se sont affrontées pour le contrôle de la zone. L'une des deux est soupçonnée d'être en possession d'armes de guerre".
Le commandant de la gendarmerie a fait état de cette fusillade au chef de l'Etat lors de la présentation du dispositif Harpie de lutte contre l'extraction illégale d'or, samedi après-midi à Cayenne.
La gendarmerie n'avait prévu d'envoyer une équipe "d'enquêteurs et de techniciens" dans cette zone, inaccessible par la route, que dimanche matin.
Faute de moyens, a-t-on accusé du côté du parti socialiste, en assurant que "le seul hélicoptère de la gendarmerie en Guyane" était mobilisé par la visite présidentielle.
Ce qu'à vivement contesté la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, évoquant de mauvaises conditions de vol.

Or, lors de son bref séjour à Cayenne, lundi dernier, François Hollande avait déjà brocardé la politique du chef de l'Etat en matière de lutte contre l'insécurité.
"On vous a fait des promesses, je ne sais plus qui mais on va le retrouver", avait déclaré le dirigeant socialiste aux habitants d'un quartier défavorisé.
Une attaque directe à laquelle le chef de l'Etat et probable candidat se devait de répondre.
Dans un discours devant l'état-major Harpie, il a assuré que la lutte contre l'orpaillage clandestin allait s'intensifier.
"Nous allons inscrire à l'agenda parlementaire la création d'une infraction spécifique de transport non autorisé de produits destinés à l'orpaillage clandestin"
, a-t-il affirmé, promettant aussi un "durcissement des peines" pour ceux qui le pratiquent.
[.......] Il a encore annoncé plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre la délinquance, souvent très violente, dans ce territoire de 83.500 km2 et de plus de 220.000 habitants :
- augmentation de 20% du nombre de patrouilles dans les rues de Cayenne,
- doublement des effectifs des brigades anti-criminalité,
- envoi de 60 gendarmes supplémentaires,
- création d'une brigade de prévention de la délinquance juvénile, etc.

Quelque 1100 gendarmes et soldats français sont déjà mobilisés en permanence contre l'orpaillage clandestin, encouragé par l'explosion des cours de l'or, qui recourt à des réseaux complexes de sortie du métal précieux du territoire guyanais et de ravitaillement en nourriture, en carburant et en matériel.

Les responsables de Harpie évaluent à environ 5000 le nombre de clandestins impliqués à tout moment en territoire guyanais, avec des acteurs de plus en plus déterminés et violents, désormais équipés d'armes de guerre, et causant d'importants dégâts à l'environnement.
En trois ans, le nombre d'actions lancées chaque année par les militaires français contre des chantiers illégaux a pratiquement doublé, passant de 2322 en 2009 à 4127 en 2011.
[..............] "
Revenir en haut Aller en bas
jack22
1er flocon
1er flocon
jack22


Nombre de messages : 18
Localisation : BZH: degemer mad; an aodou an ar vor!
Emploi : retraité de la mobile
Date d'inscription : 15/12/2011

en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: En Guyane,est-ce la loi de la jungle ou la loi de la République??   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Jan 2012 - 21:43

Il y a déjà longtemps que les lois de la République sont bafouées en Guyane;l'orpaillage" sauvage" donne lieu à de véritables scènes de Far-West; sur les différents sites clandestins disséminés au fin-fond de la forêt Guyanaise.Malgré les renforts de militaires et de Gendarmes qui luttent en permanence contre cette contrebande lucrative;le phénomène ne cesse de s'amplifier!Il faut savoir qu'un site entièrement détruit(j'y ai participé)est en général à nouveau opérationnel au bout d'une semaine! Vu le cours de l'or actuellement;l'orpaillage sauvage va aller en s'amplifiant;les Brésiliens en infraction ne sont pas toujours reconduits dans leur pays et quand bien même ils reviennent toujours; attirés par le gain; sachant qu'ils ne "roulent pas sur l'or"!Quant aux Surinamiens ils n'ont que le fleuve Maroni à traverser et ils sont en France;lors des expulsions ils sont souvent de retour à Saint-Laurent du Maroni; avant la pirogue des gendarmes qui les ont raccompagnés au Surinam.
Sans parler de la délinquance qui est en forte augmentation que ce soit à Cayenne;Kourou;Saint-Laurent du Maroni et dans bien d'autres villes de moindre importance.Les différents inter-ethniques ne sont pas rares et donnent souvent lieu à plusieurs jours de suite d'émeutes ;suite à un incident opposant telle ou telle communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://anciendesopex-et-porte-drapeau.over-blog.com
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: Le gouvernement déterminé à faire respecter l'état de droit en Guyane   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2012 - 23:31

2 200 militaires et 900 gendarmes


Le ministre a souhaité que les orpailleurs illégaux comprennent par sa présence en forêt «que le gouvernement français ne lâchera pas», assurant qu’il serait «très vigilant sur les moyens affectés à cette mission».

Lors d’une rencontre à Cayenne en présence du ministre, le directeur du Parc Amazonien de Guyane (PAG), Frédéric Mortier, avait auparavant déploré la «recrudescence» des activités aurifères illicites au sein même de ce vaste parc de 3,4 millions d’hectares censé être un vaste espace protégé.

Environ 2 200 militaires et 900 gendarmes sont stationnés en Guyane, où ils participent notamment à la protection de la population et à la lutte contre les trafics, la pêche illégale et l’orpaillage clandestin. Les forces armées travaillent dans ce cadre en appui de la gendarmerie.

Après l’embuscade meurtrière du 27 juin, au cours de laquelle trois gendarmes avaient également été blessés, une importante opération policière a permis l’interpellation d’une dizaine de suspects, en Guyane, au Brésil et au Suriname.

Des actions de longue durée sont également menées, pour renforcer la lutte contre l’orpaillage illégal, mieux encadrer le suivi judiciaire des personnes interpellées ou améliorer la traçabilité de l’or guyanais.

http://www.liberation.fr/societe/2012/12/01/le-gouvernement-determine-a-faire-respecter-l-etat-de-droit-en-guyane_864484
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: Guyane: pénurie d'hélicoptères !   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Déc 2012 - 13:45

Une opération de démantèlement de sites d'orpaillage clandestins en Guyane, initialement prévue ces prochains jours, a dû être annulée faute d'hélicoptères, a-t-on appris d'une source proche du dossier, à l'occasion de la visite du ministre de la Défense en Guyane. "On paye le parc d'hélicoptères vieillissant des armées. Leurs cinq Puma sont à bout de souffle. Une opération prévue la semaine prochaine a dû être démontée parce qu'il n'y a pas assez de Puma disponibles", a-t-on souligné dimanche de même source.

La gendarmerie possède deux hélicoptères (un Ecureuil et un EC 145) en Guyane, sur un territoire plus vaste que l'Autriche. Lors des opérations de démantèlement de sites aurifères isolés dans la forêt, des Puma de l'armée accompagnent les hélicoptères de gendarmerie notamment pour des questions de sécurité. Selon des sources concordantes, il ne s'agit pas de la première opération de démantèlement de sites annulée cette année. "On m'a fait état de l'annulation d'une opération, peut-être y en a-t-il eu d'autres", a déclaré le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, interrogé par l'AFP. "J'ai aussi été informé d'opérations réussies. Il est possible qu'à des moment précis il y ait eu des manques de moyens, l'information m'a été donnée et j'en prends note", a-t-il ajouté.

"Les Puma sont vieux en Guyane comme ailleurs. Le Puma doit être remplacé par un nouvel hélicoptère, le NH 90, dont les premières unités commencent à sortir de l'usine, on est au tout début des livraisons nationales", a précisé le ministre. "La question du remplacement des Puma se posera inévitablement", a-t-il constaté, en soulignant les "problèmes d'humidité majeurs" dans la région, qui accélèrent la vétusté des appareils.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/03/97001-20121203FILWWW00406-guyane-penurie-d-helicopteres.php
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: Re: en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ??   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Déc 2012 - 19:36

lorsque l'on comprendra que la France "colonialiste" c'est terminé ! ..
on comprendra

1/ que des régions comme la Guyane où les habitants sont chômeurs à 80% , où il n'y a que peu de structures adaptées aux besoins des Guyanais ne peuvent être contrôlées par 900 gendarmes sous équipés

2/ qu'ils ont des méthodes de vie ancestrales que l'on ne changera jamais ,

3/ que les gendarmes sont considérés comme des empêcheurs de tourner en rond ,

4/ que les aides sont les seuls revenus de beaucoup de personnes (comme à Pondichéry )où les pensionnaires militaires touchent des pensions pour avoir servi l'armée et vivent avec 1200 euros pour un salaire moyen là bas de 500 euros !! alors que cela n'appartient plus à la France !!

Alors on comprendra que d'abord il faut faire travailler ce beau monde en leur faisant extraire l'or du sol au lieu de le laisser aux orpailleurs illégaux que nous avons crées nous mêmes !!

que ce pays est riche de pleins de choses , mais qu'il faut respecter leurs coutumes et les impliquer en leur donnant des responsabilités plus grandes

que ce n'est pas 900 gendarmes qui contrôleront un territoire grand comme le France en pirogue et sans outil informatique plus performants que le téléphone portable !!

on aura fait un grand pas ... et je ne parle pas des routes où l'on croise plutôt des vers de ce type que des poteaux indicateurs !!en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Anacon10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Empty
MessageSujet: Re: en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ??   en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ?? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
en GUYANNE, est-ce la loi de la jungle ou la LOI de la République ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incidence des dissolutions sur l'emploi des EGM...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser