Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Demande d'aide contre violence policière

Aller en bas 
+13
CHASSONNAUD
Bilboquet
Marrem
katatonia57
micheltal
excelsior
jmg690
GENDSTAS
Harlock
Christi@n
hans87
Le Baron de Haye
Thomas33
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thomas33
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 20:33

Bonsoir,

Vous allez sans doute trouver ma démarche étrange, mais en absence de réponse, je me tourne vers vous pour essayer de trouver quelques réponses.

Je m'appelle Thomas, je suis docteur en biologie à Bordeaux. Ma future femme est opticienne dans la même ville.

Pour faire simple, nous comptons déposer plainte contre la brigade anti-criminalité de Bordeaux.

Pour résumer l'histoire en quelques mots :
Mercredi 14h, Bordeaux, place des grands hommes. Ma conjointe prend sa pause déjeuner, regarde les vitrines tranquillement. Une voiture arrive à pleine vitesse, stoppe brutalement devant elle, trois hommes en sortent et se jettent sur elle en hurlant.

Prise de panique, elle crie, se débat et se retrouve très vite plaqué au sol, la tête sur le trottoir, avec un policier qui lui pose son genou sur la nuque.

Car oui, ses agresseurs étaient en fait des policiers de la brigade anti-criminalité.

Visiblement, ma conjointe correspondait à peu près à la description évasive (selon les propres termes des policiers) d'une voleuse de portable.

Après une heure au poste, il se rendu compte de leur erreur. Quelques excuses bredouillées par la chef, d'autre qui au contraire essayait de l'impressionner "on a retrouvé une bombe lacrymo sur vous, donc dites pas que vous avez rien fait" ! En effet, depuis une autre agression il y a quelques années, elle se balade avec une mini bombe lacrymo (25 ml) cachée au fond de son sac comme beaucoup de filles d'ailleurs (Selon légifrance.fr, la possession d'une telle bombe est tout a fait légale car <100 ml, j'ai trouvé l'info sur ce forum) !

Au bilan, un immense choc émotionnel (elle ne dort plus depuis), 3 énormes hématomes sur les jambes (dont un de 9 cm, la quasi-totalité de sa cuisse), un hématome musculaire qui l'empêche de marcher et une lésion cutanée sur la nuque. Et la perte totale de la confiance en la police de notre pays, mais ca visiblement ils s'en moquent !

Bref, nous avons bien sur décidé de porter plainte contre ces personnes. Et bien sûr leur chef a refusé de nous donner leur nom....

Donc nous ne savons pas trop quoi faire ... Déposer plainte contre la police en France c'est mission impossible.

Impossible de contacter directement l'Inspection Général de la Police National, il faut passer par un parlementaire ...
Impossible de porter plainte au commissariat ...

Je sais que vous êtes des gendarmes, donc que ce sont "un peu" des collègues à vous, mais en votre âme et conscience, ce policier n'a t'il pas dépassé les limites de son devoir ? Un tel comportement est il conforme au code de la déontologie de la police nationale ? Un tel déchainement de violence était il nécessaire sur une femme de 52 kg ? Ont-ils le droit d'agir aussi violemment sur la foi d'une simple description et non d'un flagrant délit ?

Un avocat que j'ai contacté via mon assistance juridique me dit de porter plainte directement auprès du procureur, qui si il le juge nécessaire, demandera une enquête de l'IGPN. Une telle démarche a t'elle une chance d'aboutir ? Que dois-je faire pour avoir le maximum de chance de voir cet homme jugé ?

J'espère sincèrement que parmi vous certains pourront nous aider. J'espère qu'il y en aura parmi vous pour reconnaitre que parfois certains de vos "collègues" peuvent "dérailler". Je incrimine bien sûr absolument pas l'ensemble de cette profession, la majorité des policiers a finalement été aimable avec ma conjointe, mais le comportement de l'homme qui l'a violenté n'est absolument pas digne, selon moi, de représenter et de servir l'institution policière de notre pays.

En vous remerciant par avance de votre aide,
Thomas



Revenir en haut Aller en bas
Le Baron de Haye
1 étoile
1 étoile
Le Baron de Haye


Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 25/04/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 20:58

Votre histoire est trés interessante cher Thomas.
Il est clair que votre épouse s'est trouvée "au mauvais endroit au mauvais moment" !
N'ayez crainte, vous trouverez forcement quelqu'un sur ce forum qui saura vous aiguiller.
Pour ma part, je reste objectif dans ce sujet.
Cordialement
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 21:02

Bonsoir,
Je pense qu'il faut suivre le conseil de l'avocat et porter plainte auprès du Procureur !
Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 21:11

Effectivement, vu l'énoncé des faits, l'interpellation de cette présumée voleuse de portable parait largement démesurée.

Un courrier au Parquet (Procureur) avec explications détaillées, date, heure, témoin(s) éventuel(s). Ton amie sera alors entendue. Elle pourra à nouveau s'expliquer clairement dans son audition, présenter des photos (s'il y en a eu de prises) des diverses traces de violence, présenter également un certificat médical détaillé mentionnant une éventuelle ITT. L'idéal est un certificat médical d'un médecin légiste qui, lui, est en mesure de menstionner l'ITT au sens pénal du terme (Qui n'a rien à voir avec un arrêt de travail).

Après l'enquête suivra son cours.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 21:39

Bonsoir,

Merci de vos réponses, de votre gentillesse et surtout de votre objectivité.

Christian, j'essaye vraiment de vous apporter l'intégralité des faits tels que j'en ai connaissance. Je comprends très bien votre méfiance vis à vis de mon récit, mais je n'ai aucun intérêt à venir mentir ici. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tenu à raconter la présence d'une petite bombe lacrymogène dans le sac de mon amie pour que vous ayez vraiment toute les clés en main pour juger.

J'étais moi même absent lors des faits, donc mon amie est allé voir seule un urgentiste le soir même. Celui-ci ne lui a pas donné d'ITT car il a considéré que des blessures à la jambe n'était pas incompatible avec sa profession. Nous avons cependant un certificat décrivant l'ensemble des traumatismes physiques ainsi que le choc psychologique de mon amie. Je me permets de vous mettre une photo de l'un de ses hématomes, pour que vous puissiez juger de la violence.


Nous avons aussi le témoignage des commerçants devant lesquels se sont déroulés les faits. Selon leurs témoignages, les brassards étaient peu visibles. Mon amie ne se rappelle pas avoir vu de brassard et cette commerçante, qui avait d'ailleurs commencé à appeler la police croyant à une agression, est sûre de n'avoir vu qu'un seul brassard. Dans sa lettre, cette dame qualifie l'interpellation de "violence inouïe".

Nous pensons donc porter plainte directement auprès du procureur, ou bien alors en gendarmerie. Un ami m'a assuré qu'un gendarme ne refuserait jamais d'enregistrer une plainte, même contre la police nationale. Quelle méthode est la meilleure selon vous ? Le gendarme saura sans doute mieux rédiger la lettre que nous ?

Quelles sont les chances de voir aboutir notre démarche ? Je me dis que n'importe quel délinquant doit systématiquement attaquer les policiers ou les gendarmes qui l'ont arrêté, non ? Personnellement, avouez vous souvent des plaintes contre vous et est-ce quelque chose d'embêtant ou bien au contraire des plaintes que l'on déboute très facilement ?
Comment faire pour que notre plainte se distingue de la centaine de plaintes que le procureur doit avoir sur son bureau, provenant de vrais délinquants qui se jugent maltraités et non d'une honnête citoyenne qui n'avait absolument rien à se reprocher ?

En vous remerciant par avance,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Le Baron de Haye
1 étoile
1 étoile
Le Baron de Haye


Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 25/04/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 21:46

Erreur de compréhension de ma part... Post effacé...


Dernière édition par Mickaël 54 le Ven 19 Aoû 2011 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 22:12

Donc, puisqu'il y a des témoins, c'est un plus pour étayer la version des faits.

Pour le dépôt de plainte, que ce soit directement dans une unité ou par courrier auprès du Procureur, la personne sera entendue de la même manière. En fait, un courrier adressé au Parquet se termine toujours de la même façon, par une transmission à l'unité compétante sur le lieu de domicile de la personne. La personne est alors convoquée et entendue sur les faits.

Ensuite, l'enquête suit normalement son cours. Le but est de recueillir tous les éléments, à charge et à décharge pour les deux parties. La décision finale n'étant de toute façon pas du ressort des enquêteurs.

Quant à la dernière question sur les chances de voir aboutir la démarche, il est facile de comprendre que personne ne peut se prononcer pour le moment ... tous les éléments apportés par l'enquête seront déterminants.

Une chose est sure, si le dépôt de plainte est envisagé (ce qui est visiblement le cas) alors il faut perdre le moins de temps possible pour débuter la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Harlock
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 22:57

Vous avez fait constater ses maux par un docteur ? Si non, faites le au plus vite pour en avoir une preuve.

Les policiers ne sont protégés par la loi que si leur action est strictement nécessaire. En l'espèce ça apparaît clairement démesuré.
Donc vous pouvez les attaquer au pénal je pense.

Maintenant méfiez vous, le parquet est très conciliant avec les forces de l'ordre sur ce genre de questions ( dixit un professeur de droit pénal ), donc vous risquez de vous heurter à son inertie.
Dans ce cas je crois qu'il faudrait saisir un juge d'instruction, qui lui n'est pas une partie du pouvoir exécutif.

Citation :
Je me dis que n'importe quel délinquant doit systématiquement attaquer les policiers ou les gendarmes qui l'ont arrêté, non ?
Ce n'est pas parce qu'une interpellation est musclée qu'elle est illégale.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Aoû 2011 - 23:29

Pour l'instant, deux commerçants de la place ont accepté de témoigner de ce qu'ils ont vu. Une dame notamment à été très choquée de la violence de le scène. la plupart des autres commerçants ont refusés, prétextant n'avoir rien vu ou être en pause à ce moment là ...

Nous nous demandons si ce n'est pas juste pour ne pas être mal vu de la police. D'ailleurs, les deux commerçants qui vont témoigner nous ont expressément demander de ne pas citer le nom de leur magasin, de peur de représailles ou bien d'absence de réponse de la BAC si un jour ils sont agressés.

Je viens d'ailleurs d'apprendre que pour un témoignage il faut impérativement joindre une photocopie recto verso de la carte d'identité, j'espère qu'ils ne vont pas se rétracter en sachant ca ...

Harlock, nous avons en effet un certificat médical relatant les dommages. Je joindrais aussi les photos que j'ai prises de ses hématomes et de ses lésions.

Merci de vos commentaires, un lueur d'espoir renait enfin !
Même si nous savons qu'il y a très peu de chance d'aboutir, nous allons essayer, on verra bien !

Ma conjointe veut seulement que cette histoire n'arrive pas à quelqu'un d'autre.
Je frémis à l'idée de ce qu'il se serait passé si ma conjointe avait été enceinte de quelques mois ...
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 0:52

Bonsoir,
La meilleure procédure est bien d'écrire directement au procureur. Si vous avez un avocat, vous pouvez également déposer une plainte avec constitution de partie civile entre les mains du doyen des juges d'instruction. Une caution peut vous être demandée mais un juge d'instruction sera automatiquement saisi.
Ce sera d'ailleurs la procédure à suivre si le procureur ne souhaite pas donner suite à votre plainte, c'est son droit.
Une fois l'affaire mise en route, il est probable que l'IGPN soit activée.

Sur le fond, l'intervention des policiers est tout à fait légitime. Ils interviennent dans un cadre légal : probablement un flagrant délit et il y a un signalement qui nécessite une vérification.
Sur la forme de l'intervention, d'après les éléments que vous donnez, il y a manifestement disproportion entre les violences exercées et la personne soupçonnée sauf si la voleuse a agi sous la menace d'une arme.
C'est à l'enquête de vérifier la légitimité ou non de l'emploi de la force. De là découlera la mise en cause ou non de la responsabilité individuelle des policiers. S'ils ont agi dans un cadre légal, c'est à l'Etat d'assumer la réparation du préjudice occasionné à tort.

En ce qui concerne les témoins, vous pouvez vous contenter de les mentionner dans votre plainte, ils seront entendus lors de l'enquête.
Mais la meilleure preuve c'est bien le certificat médical qui l'apportera et une expertise ultérieure éventuellement s'il y a des séquelles psychologiques.
Il y a au moins une grosse erreur de la part des policiers, c'est de ne pas avoir pris des nouvelles de leur "victime" ni d'avoir ensuite présenté des excuses et des explications. Votre compagne n'aurait peut être pas ressenti un tel choc.
Revenir en haut Aller en bas
jmg690
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: porter plainte auprés du procureur pour violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 12:58

Bonjour,

C'est inutile de porter plainte auprès du procureur, il ne vous répondra même pas,

Je le sais je l'ai fait. J'ai écrit au ministère de la justice ( Mme Alliot-marie ) qui à tranmis mon dossier à Mme Rachida DATI qui à transmis mon dossier au procureur de la république qui ne m'a jamais répondu,

Saisissez la BCAI ( brigade de contrôle des affaires internes, la police des polices ) qui se trouve au commissariat principal de votre ville,

Vous pouvez saisir les Résistants < France d'abord, les Résistants du lyonnais > qui vous aiderons,

Bon courage,

jmg690

Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 13:30

jmg690 a écrit:
Bonjour,

C'est inutile de porter plainte auprès du procureur, il ne vous répondra même pas,

FAUX..........

Je le sais je l'ai fait. J'ai écrit au ministère de la justice ( Mme Alliot-marie ) qui à tranmis mon dossier à Mme Rachida DATI qui à transmis mon dossier au procureur de la république qui ne m'a jamais répondu,

Et si tu sais que ta lettre a suivi ce cheminement c'est que tu as eu des réponses sinon c'est dans ton imagination....

Saisissez la BCAI ( brigade de contrôle des affaires internes, la police des polices ) qui se trouve au commissariat principal de votre ville,

Vous pouvez saisir les Résistants < France d'abord, les Résistants du lyonnais > qui vous aiderons,

Oulàaa qu'est ce c'est encore que ça ???? , une association narchiste " nous vous aidons contre les forces de l'ordre ??? "


Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 13:44

Bonjour,
Il est certain que si la plainte était du même tonneau la poubelle a dû être accueillante.
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: BAC   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 14:51

Au commissariat central de Bordeaux il existe un service chargé de la discipline dirigé par un capitaine de Police.
Ce service traite des problèmes internes, et procéde également aux enquêtes de premier niveau suite à la plainte d'un particulier ( Ex: mauvais accueil dans un service ). Généralement ce service est saisi suite à la lettre d'un particulier à M. le DDSP.
Dans les cas les plus graves, un service de l'IGPN peut être saisi par le Procureur ( une antenne IGPN a été installée à l'hotel de Police de Bordeaux depuis quelques mois. )
Pour en revenir à l'affaire en question, interpellation d'une personne de sexe féminin auteur d'un vol de téléphone portable, si l'interpellée ne présente aucun signe d'agressivité ( elle regardait une vitrine ) j'ai du mal à comprendre l'utilisation de la force physique par trois policiers aguerris et rodés à ce genre de travail.
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 16:45

jmg690 a écrit:
Bonjour,

C'est inutile de porter plainte auprès du procureur, il ne vous répondra même pas,

Je le sais je l'ai fait. J'ai écrit au ministère de la justice ( Mme Alliot-marie ) qui à tranmis mon dossier à Mme Rachida DATI qui à transmis mon dossier au procureur de la république qui ne m'a jamais répondu,

Saisissez la BCAI ( brigade de contrôle des affaires internes, la police des polices ) qui se trouve au commissariat principal de votre ville,

Vous pouvez saisir les Résistants < France d'abord, les Résistants du lyonnais > qui vous aiderons,

Bon courage,

jmg690


le motif de votre plainte était particulièrement futile. En témoigne votre blog http://jean-marie-geoffroy.blogspot.com/ (ouh la la, un vilain policier de la BAC m'a tutoyé, j'en dors plus de la nuit et je vais le dire au ministre et tout balancer sur un blog moisi)

Ne confondez donc pas des vrais faits de violences avec votre petite histoire qui a le bon goût de n'intéresser personne.

Adieu.
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 19:19

katatonia57 a écrit:
jmg690 a écrit:
Bonjour,

C'est inutile de porter plainte auprès du procureur, il ne vous répondra même pas,

Je le sais je l'ai fait. J'ai écrit au ministère de la justice ( Mme Alliot-marie ) qui à tranmis mon dossier à Mme Rachida DATI qui à transmis mon dossier au procureur de la république qui ne m'a jamais répondu,

Saisissez la BCAI ( brigade de contrôle des affaires internes, la police des polices ) qui se trouve au commissariat principal de votre ville,

Vous pouvez saisir les Résistants < France d'abord, les Résistants du lyonnais > qui vous aiderons,

Bon courage,

jmg690


le motif de votre plainte était particulièrement futile. En témoigne votre blog http://jean-marie-geoffroy.blogspot.com/ (ouh la la, un vilain policier de la BAC m'a tutoyé, j'en dors plus de la nuit et je vais le dire au ministre et tout balancer sur un blog moisi)

Ne confondez donc pas des vrais faits de violences avec votre petite histoire qui a le bon goût de n'intéresser personne.

Adieu.

Et les faits décrits par "Thomas33" sont peut être du même style......................................
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 22:02

je pense qu'on a tous bien cadré le gars........
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 23:19

Marrem a écrit:
katatonia57 a écrit:
jmg690 a écrit:
Bonjour,

C'est inutile de porter plainte auprès du procureur, il ne vous répondra même pas,

Je le sais je l'ai fait. J'ai écrit au ministère de la justice ( Mme Alliot-marie ) qui à tranmis mon dossier à Mme Rachida DATI qui à transmis mon dossier au procureur de la république qui ne m'a jamais répondu,

Saisissez la BCAI ( brigade de contrôle des affaires internes, la police des polices ) qui se trouve au commissariat principal de votre ville,

Vous pouvez saisir les Résistants < France d'abord, les Résistants du lyonnais > qui vous aiderons,

Bon courage,

jmg690


le motif de votre plainte était particulièrement futile. En témoigne votre blog (ouh la la, un vilain policier de la BAC m'a tutoyé, j'en dors plus de la nuit et je vais le dire au ministre et tout balancer sur un blog moisi)

Ne confondez donc pas des vrais faits de violences avec votre petite histoire qui a le bon goût de n'intéresser personne.

Adieu.

Et les faits décrits par "Thomas33" sont peut être du même style......................................

Bonsoir,

J'avoue avoir un peu de mal a saisir le sens de votre réflexion ...
Vous trouvez que ma demande et mes questions ne sont pas légitimes ?

Pour corroborer mes dires, j'aurai bien aimé vous montrer une photo des hématomes 3 jours après l'interpellation, mais c'est interdit aux nouveaux inscrits (en raison du spam sans doute). Peut-être qu'un administrateur pourrait m'y autoriser ?

Merci,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 23:33

micheltal a écrit:

Pour en revenir à l'affaire en question, interpellation d'une personne de sexe féminin auteur d'un vol de téléphone portable, si l'interpellée ne présente aucun signe d'agressivité ( elle regardait une vitrine ) j'ai du mal à comprendre l'utilisation de la force physique par trois policiers aguerris et rodés à ce genre de travail.

Je tiens juste à préciser dans un souci de véracité que sur les 3 hommes sortis de la voiture, l'un a couru au fond de la rue chercher son complice présumé (en vain, forcément ...), et le second n'a pas participé physiquement. Seul le troisième, celui contre qui nous souhaitons porter plainte, a plaqué ma compagne au sol.

Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: BAC   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Aoû 2011 - 1:07

Thomas33 a écrit:
micheltal a écrit:

Pour en revenir à l'affaire en question, interpellation d'une personne de sexe féminin auteur d'un vol de téléphone portable, si l'interpellée ne présente aucun signe d'agressivité ( elle regardait une vitrine ) j'ai du mal à comprendre l'utilisation de la force physique par trois policiers aguerris et rodés à ce genre de travail.

Je tiens juste à préciser dans un souci de véracité que sur les 3 hommes sortis de la voiture, l'un a couru au fond de la rue chercher son complice présumé (en vain, forcément ...), et le second n'a pas participé physiquement. Seul le troisième, celui contre qui nous souhaitons porter plainte, a plaqué ma compagne au sol.



Il faut être trés précis, dans le premier post vous dites que trois hommes surgissent du véhiculent et se jettent sur votre compagne. Vous parlez de trois agresseurs contre lesquels vous disérez déposer plainte.
A la fin vous indiquez que seul un policier s'est montré violent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Aoû 2011 - 8:06

Pour couper court. Une lettre au procureur est toujours suivie par transmission aux services territorialement compétent ou alors la vistime est informée de la suite donnée directement par le parquet. Par contre le délais peut être long. Plainte peut être déposée dans n'importe quel services de police ou gendarmerie en tout lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Aoû 2011 - 9:15

Thomas33 a écrit:
Marrem a écrit:
katatonia57 a écrit:
jmg690 a écrit:
Bonjour,

C'est inutile de porter plainte auprès du procureur, il ne vous répondra même pas,

Je le sais je l'ai fait. J'ai écrit au ministère de la justice ( Mme Alliot-marie ) qui à tranmis mon dossier à Mme Rachida DATI qui à transmis mon dossier au procureur de la république qui ne m'a jamais répondu,

Saisissez la BCAI ( brigade de contrôle des affaires internes, la police des polices ) qui se trouve au commissariat principal de votre ville,

Vous pouvez saisir les Résistants < France d'abord, les Résistants du lyonnais > qui vous aiderons,

Bon courage,

jmg690


le motif de votre plainte était particulièrement futile. En témoigne votre blog (ouh la la, un vilain policier de la BAC m'a tutoyé, j'en dors plus de la nuit et je vais le dire au ministre et tout balancer sur un blog moisi)

Ne confondez donc pas des vrais faits de violences avec votre petite histoire qui a le bon goût de n'intéresser personne.

Adieu.

Et les faits décrits par "Thomas33" sont peut être du même style......................................

Bonsoir,

J'avoue avoir un peu de mal a saisir le sens de votre réflexion ...
Vous trouvez que ma demande et mes questions ne sont pas légitimes ?

Pour corroborer mes dires, j'aurai bien aimé vous montrer une photo des hématomes 3 jours après l'interpellation, mais c'est interdit aux nouveaux inscrits (en raison du spam sans doute). Peut-être qu'un administrateur pourrait m'y autoriser ?

Merci,
Thomas

Personnellement, je disais juste que nous avions qu'une seule version des faits et que ça n'était pas la peine de continuer à donner des détails (Hématomes ou pas).

Il suffit d'agir comme expliquer ci-dessus et la justice se chargera de faire son travail !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Aoû 2011 - 10:03

micheltal a écrit:
Thomas33 a écrit:
micheltal a écrit:

Pour en revenir à l'affaire en question, interpellation d'une personne de sexe féminin auteur d'un vol de téléphone portable, si l'interpellée ne présente aucun signe d'agressivité ( elle regardait une vitrine ) j'ai du mal à comprendre l'utilisation de la force physique par trois policiers aguerris et rodés à ce genre de travail.

Je tiens juste à préciser dans un souci de véracité que sur les 3 hommes sortis de la voiture, l'un a couru au fond de la rue chercher son complice présumé (en vain, forcément ...), et le second n'a pas participé physiquement. Seul le troisième, celui contre qui nous souhaitons porter plainte, a plaqué ma compagne au sol.



Il faut être trés précis, dans le premier post vous dites que trois hommes surgissent du véhiculent et se jettent sur votre compagne. Vous parlez de trois agresseurs contre lesquels vous disérez déposer plainte.
A la fin vous indiquez que seul un policier s'est montré violent !!!!

Bonjour,

J'essaye vraiment d'être extrêmement précis pour justement éviter ce genre de remarque.

A la relecture de mon 1er message, il me semble que je le suis assez. J'ai en effet parlé de 3 personnes qui se sont jetés sur elle, mais d'un policier qui met son genou sur sa nuque. Plus loin, je vous demande l'avis sur le comportement de ce policier. Je demande même les chances de voir cet homme jugé. En effet, à la fin je dis vouloir déposer plainte contre ces policiers qui sous-entendait celui qui a commis les violences, mais aussi peut-être ceux qui ont observés sans rien faire, et contre le capitaine qui a refusé de nous donner le nom de ces hommes.

Je prends toutefois note de votre remarque. Je pense que c'est le terme "se jeter sur" que j'ai mal employé. Je voulais intégrer la notion de mouvement brusque vers mon amie. Dans la dépôt de plainte, j'utiliserai donc plutôt le terme "se jeter vers" ou bien "se sont précipités en courant vers". Merci donc de votre aide.

Je vais donc arrêter de vous embêter avec mon histoire et vous laisser entre vous.

Je suis venu ici pour avoir des réponses à certaines questions précises. Certains d'entre vous ont eu la gentillesse de me répondre et de m'en donner, et je les remercie sincèrement. Certains m'ont même aidé sans le vouloir, car je vois maintenant ce qu'il faut éviter dans la lettre au procureur, et les points sur lesquels être particulièrement vigilant !

Merci encore à ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider, malgré la solidarité très forte qui existe entre collègue dans votre métier.

Si cela vous intéresse, je pourrais vous communiquer les avancés de notre démarche (peut-être en message privé pour ne pas déranger les autres).

Bien cordialement,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Aoû 2011 - 10:17

Merci encore à ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider, malgré la solidarité très forte qui existe entre collègue dans votre métier.


la solidarité .....

Merci pour nous Thomas33
Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Aoû 2011 - 12:53

katatonia57 a écrit:
le motif de votre plainte était particulièrement futile. En témoigne votre blog http://jean-marie-geoffroy.blogspot.com/ (ouh la la, un vilain policier de la BAC m'a tutoyé, j'en dors plus de la nuit et je vais le dire au ministre et tout balancer sur un blog moisi)

Ne confondez donc pas des vrais faits de violences avec votre petite histoire qui a le bon goût de n'intéresser personne.

Adieu.
Bien vu Very Happy Wink

Sinon, il faut bien comprendre qu'entre ça :
Thomas33 a écrit:
.../...Une voiture arrive à pleine vitesse, stoppe brutalement devant elle, trois hommes en sortent et se jettent sur elle en hurlant.../...
et ça :
Thomas33 a écrit:
Je tiens juste à préciser dans un souci de véracité que sur les 3 hommes sortis de la voiture, l'un a couru au fond de la rue chercher son complice présumé (en vain, forcément ...), et le second n'a pas participé physiquement. Seul le troisième, celui contre qui nous souhaitons porter plainte, a plaqué ma compagne au sol.
... Ce n'est pas vraiment la même chose. Même si l'on peut mettre ça sur le compte de l'émotion (on va dire), il faut quand même que les écrits collent à la réalité des faits dès le début ... Que pourrait penser la personne en charge de ce dossier ? Tout simplement, que le requérant à "gonflé" l'affaire au départ pour lui donner plus d'intérêt ...

Thomas33 a écrit:
.../...Si cela vous intéresse, je pourrais vous communiquer les avancés de notre démarche (peut-être en message privé pour ne pas déranger les autres).../...
Puisque tu as ouvert ce topic, je pense qu'il serai effectivement bien de revenir communiquer à ce sujet. Ca nous permettrait au moins à tous de nous faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Aoû 2011 - 12:57

Moi la semaine dernière , j'ai été violemment interpellé dans ma voiture par une femme policière , blonde avec un chemisier bien rempli un joli sourire et des yeux verts.....Ben j'ai pas déposé plainte......

elle m'a même demandé mon adresse et ma date de naissance...... franchement vous pensez que c'est normal ???? Demande d'aide contre violence policière 541714

ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 21 Aoû 2011 - 14:43

En effet Christi@n, je le conçois, c'est pour ca que j'ai signalé plus haut que j'aurai du utiliser les termes de "se jeter vers" ou "précipiter vers" plutôt que de "se jeter sur". N'y voyez aucune malice ou malhonnêteté de ma part. Encore une fois, je n'ai absolument rien à gagner à venir mentir ici, je cherchais juste des réponses que certains m'ont gentiment donné.

J'ai employé ce terme pour inclure la notion de vitesse et de brutalité de l'action, mais en effet dans ma lettre je dirais "précipiter vers" afin que le procureur ait toutes les cartes en main pour juger.

Je tiens quand même à préciser que dans tout le reste de la description, je n'ai employé que le singulier pour parler de l'individu responsable des blessures physiques, preuves selon moi de ma bonne foi.

Puisque vous le désirez, je reviendrai en effet donner des nouvelles de la procédure, par respect pour ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider ...

Bilboquet : je crois comprendre vous avoir vexé ? Désolé si c'est le cas ... Je voulais juste parler de l'esprit de corps qui relie les hommes dans un même corps de métier, de la même façon qu'un médecin ne dit jamais de mal (ou essaye de le faire) d'un de ses collègues !

Excelsior : merci de m'avoir fait sourire, j'en ai bien besoin en ce moment !

Cordialement,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Aoû 2011 - 14:28

Bonjour Thomas,
Les réactions pas toujours "diplomatiques" résultent du fait que trop souvent certains viennent ici pour régler leurs comptes alors même qu'ils sont pour une bonne part dans leurs propres difficultés.
Il y a eu également quelques cas de tentative de manipulation. Il est toujours difficile de donner un avis objectif lorsque l'on a qu'un seul son de cloche. Policiers et gendarmes ont tous, par expérience, tendance à ses méfier des premiers témoignages qui sont souvent déformés même involontairement. Je dirais même qu'un bon enquêteur doit systématiquement douter de tout afin de ne rien laisser passer.
Ces échanges vous ont au moins permis de prendre conscience de la difficulté qu'il y a à exposer précisément et objectivement une situation. La moindre imprécision ou erreur involontaire et c'est l'assurance, devant un tribunal, de voir tout démoli par un avocat.
Revenir en haut Aller en bas
CHASSONNAUD
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: demande d'aide contre la violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Aoû 2011 - 21:54

dans cette affaire, comme dans toute affaire d'ailleurs, si la victime se sent lésée il n'y a aucune raison qui pourrait l'empêcher de déposer plainte à l'encontre de ses "agresseurs" fussent-ils policiers ou non - si ces derniers sont représentants de l'ordre ils avaient l'obligation d'intervenir en préservant l'intégrité de la personne interpellée - apparemment, surtout s'agissant d'une femme, il semblerait, à la narration des faits, que ce n'est pas ce qui s'est passé -

les policiers de la BAC, toujours suivant ce que l'on peut lire, ne pourront évoquer la légitime défense ou l'incertitude de la dangerosité de la personne suspectée, à plus forte raison pour la recherche d'un portable objet de l'intervention physique -

pour éviter au plaignant de penser que le dépôt de plainte, à la Police ou à la Gendarmerie, peut se retrouver sans suite, la meilleure manière de faire est d'envoyer une lettre au Procureur de la République et de demander conseil à un avocat pour la suite à donner - le magistrat se chargera, normalement, de faire entendre les parties en cause et de faire établir une procèdure judiciaire - l'avocat pourra, en cas de non réponse éventuelle de ce dernier, se charger de lui rafräîchir la mémoire -

en tout état de cause, toujours selon le post, l'intervention "musclée" n'avait aucun lieu d'être, surtout à trois pour une seule personne de sexe féminin - l'ITT, s'il y en a une, pourra prouver que "la prise de corps" a été faîte sans ménagement et avec violence -
Revenir en haut Aller en bas
CHASSONNAUD
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2011

Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: demande d'aide   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Aoû 2011 - 22:15

personnellement certains posts me laissent pantois quant à leur conteneur - un forumeur, au premier titre et jusqu'à preuve du contraire, vous expose son sujet et, ici en l'occurence, de l'aide pour savoir ce qu'il doit faire - la moindre des choses est de lui répondre dans le sens qu'il souhaite et sollicite notre intervention - si c'est pour lui dire que son intérêt est de se taire et que son cas n'intéresse personne, autant fermer le forum qui n'a, alors, aucun lieu de s'appeler GENDARMES ET CITOYENS fussent-ils en colère -

par contre pour ceux qui établissent de tels écrits j'ai peur, s'ils sont toujours en activité ou même s'ils sont à la retraite, qu'ils soient ou qu'ils aient été partiaux dans leur prise de plaintes et le traitement de ces dernières -

même si le demandeur n'est pas, forcèment, aussi précis qu'il devrait l'être cela n'empêche nullement les forumeurs, que nous sommes tous, de lui répondre posèment en lui expliquant la meilleure marche à suivre pour régler un tel problème -

quant à l'intervention, si elle s'est passée comme cela a été décrit avec un policier ou trois, elle semble avoir été un peu au delà de ce que cela aurait du être - s'il y avait un caractère de dangerosité on pourrait dire que sous prétexte de rechercher un complice les camarades ont laissé, celui qui intervenait directement, seul face au danger - des deux côtés on pourrait croire que la précision, au départ, manque à l'appel -

autant policier que gendarme nous sommes tenus d'agir dans la légalité suivant les circonstances et les conditions - si nous intervenons en nous affranchissant des régles communes il est tout à fait normal que nous ayions à rendre des comptes - de même si le plaignant outrepasse ses droits il devra en répondre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide contre violence policière Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide contre violence policière   Demande d'aide contre violence policière Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide contre violence policière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande permutation Languedoc roussilon contre aube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser