Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le blues du flic

Aller en bas 
+13
du fin fond du froid
djack
interceptor
crucho76
Alain CADORET (GAZOMOUL)
Alain95
Marcel537
Begood
breton
marcus
LERETOURDUGARDIAN
robinson.crusoe
NARDO
17 participants
AuteurMessage
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 15:10

Voici un mail qui circule sur certaines BAL pro Police. je suis certain que certains d'entre vous l'ont déjà lu, mais plus les jours passent et plus il reste toujours autant d'actualité.

Quand je lis ça, je me dis vraiment que sur ce point au moins, le rapprochement entre nos deux entités est déjà 100% réussi.

Soutien à toi mon gars et à tous ceux qui font le même boulot que nous.



Un OPJ de COLMAR parle....

Je suis fatigué des polémiques quasi quotidiennes envers la Police nationale. Depuis quelques temps, la déontologie douteuse, déverse à travers les journaux, des inepties, des mensonges, bref tout sauf la vérité dans l'oeil du cyclone médiatique des gardes à vue. 
Je suis fatigué de la présomption de culpabilité, très populiste, que l'on attribue systématiquement aux policiers. Mais que fait la Police ?

Sempiternelle question.

Et bien je vais vous le dire !

La Police passe son temps à se défendre des diatribes, des diffamations, des mensonges honteux, dont on la salit.
Elle passe son temps à se défendre des accusations dont elle fait l'objet de la part de ceux pour qui, l'ignorance des uns et la cupidité des autres terrassent un jardin fertile pour répandre sur une profession l'opprobre et le discrédit. Trop de Police, pas assez de Police ?

Trop de gardes à vue, trop d'interpellations ? Trop de violences, trop de délinquants ? Faut savoir !

J'invite tous les philosophes de salon, toutes les bonnes âmes charitables, tous les donneurs de leçons, vous savez ceux qui savent tout et qui ne font jamais rien, à venir faire des contrôles de Police la nuit dans un quartier difficile.

Je les invite à venir interpeller eux-mêmes un individu rendu extrêmement violent sous l'effet de la drogue.

Je les invite à venir faire eux-mêmes des constatations sur un cadavre déchiqueté ou en putréfaction.

Je les invite à venir annoncer à une mère de famille en pleine nuit qu'un de ses enfants est mort, tombé sous les balles d'un caïd de la rue.

Je les invite à venir entendre une femme violée et lui expliquer ensuite que son agresseur n'a pas bénéficié de l'intégralité de ses droits, qu'il n'a pas souhaité s'exprimer et qu'elle ne saura jamais pourquoi elle s'est faite violer, elle, sauvagement, sans aucun respect et qu'elle ne fera jamais son travail d'oubli nécessaire à sa reconstruction psychique !

Je les invite à se réveiller tous ces « démocrates » du pays merveilleux où les délinquants ont élu domicile.

Eh debout ! Regardez la société en face. Arrêtez de vous cacher derrière des directives européennes qui mettent sur le même pied d'égalité un voleur de chapeau au fin fond du Tyrol et un voyou professionnel d'une cité du 93. A qui allez-vous faire croire que la réforme en cours va stopper la délinquance ?

Et puis non, à bien y réfléchir, je ne les invite pas. Être policier c'est être pragmatique, c'est être plongé quotidiennement au coeur des maux de cette société qui a tellement honte d'elle qu'elle cherche à tout prix un coupable et, qui désigne sa Police parce que c'est à elle, à qui on demande de régler tous les problèmes.

Non définitivement, je ne les invite pas. Ils me fatiguent, qu'ils continuent à observer la société tranquillement assis dans leur fauteuil, à refaire le monde à coups de bons sentiments et d'angélisme, moi je travaille et avant tout pour les victimes.

Les autres me fatiguent. Je suis fatigué d'entendre parler de la réforme de la garde à vue à longueur de journée.

Et la réforme de la garde à vue, c'est pour quand ?
Le droit au silence, la présence de l'avocat ?
Je suis fatigué de voir des innocents, aux mains pleines mais le visage dissimulé sous une cagoule, venir se plaindre devant les écrans de télévision de leurs conditions de leur rétention mais qui oublient bien souvent les raisons de cette même rétention !

Je suis fatigué de les entendre parler d'un pays d'oppression et de répression comptabilisant près de 700 000 gardes à vue en 2009. Tiens une petite question, combien de récidivistes dans ces 700 000 ? Combien ont été placés en garde à vue plusieurs fois au cours de cette même année 2009 ?

Je suis fatigué d'imaginer m'excuser à chaque fois que je placerai en garde à vue un violeur, un voleur, un truand ou un bandit à qui j'offrirai un matelas, une couverture, un repas chaud, la visite d'un médecin, un avocat et pourquoi pas bientôt la télévision numérique avec un bouquet thématique sur la justice et le droit, le tout au frais du contribuable ?

Je suis fatigué de payer des impôts pour que les avocats se paient sur la bête qui chaque jour se délecte à faire se dépecer, cette bête malade de son système que l'on appelle la Justice.

Saint Louis, toi qui avais choisi la justice divine, tu avais bien raison de ne pas croire en celle des hommes.

Regarde-les, ils sont devenus fous : deux minutes de lumière dans un Palais de Justice les exemptent de toute morale. Ces hommes ? Qui sont-ils ? Des abreuvés d'illusions cherchant à se faire un nom ou une gloire, sans état d'âme, sans même prendre le soin de savoir si le bien est encore une valeur !

Défendre à tout prix au risque de mépriser une victime, excuser l'inacceptable, relaxer pour la gloire, pour espérer avoir son nom dans le Dalloz, juste un jeu pour certain, un jeu aux règles changeantes sans cesse.

La femme violée ? La femme battue ? Quelle importance ?

L'argent n'a pas d'odeur, ou alors celui du mépris et des larmes !
"Je travaille pour mon client", dernière réflexion d'une avocate à peine pubère lorsqu'elle exhorte à son client de se taire et de ne pas présenter d'excuses aux victimes de ses agressions sexuelles.

Mais où est la Justice ? Non, je ne suis plus fatigué, je suis écoeuré, dégoûté, indigné, la Justice n'a plus aucun sens quand elle dérive à ce point, et le pas avec l'injustice est allègrement franchi.»

José BRICE officier de police judiciaire à COLMAR
Revenir en haut Aller en bas
robinson.crusoe
2 étoiles
2 étoiles
robinson.crusoe


Nombre de messages : 426
Localisation : pas ou je voudrais
Emploi : Bonne à tout faire
Date d'inscription : 08/08/2011

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 15:19

tellement vrai Le blues du flic 790921 Le blues du flic 790921
Revenir en haut Aller en bas
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles
LERETOURDUGARDIAN


Nombre de messages : 466
Localisation : Au Sud et juteux comme le melon.....
Emploi : en fonction du service
Date d'inscription : 19/07/2011

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 16:51

No Comment.......
Revenir en haut Aller en bas
marcus
2 étoiles
2 étoiles
marcus


Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Emploi : Motocycliste (Gradé d'encadrement et pigeon de base)
Date d'inscription : 05/11/2008

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 18:09

Bravo, c'est excellent et tellement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 18:25

c'est la quotidien des forces de l'ordres, c'est le signe de la décadence de notre société, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 21:23


La vérité des hommes du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel537
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 118
Localisation : en plein dedans
Emploi : gd mais aussi assistante sociale, baby sitter, garde champetre, dactylo, psychologue, tableau-iste et bien d'autres encore, et plus qu'à temps plein !
Date d'inscription : 04/05/2009

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 21:40

+1
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 22:38

Quand on a le courage d'écrire ça, c'est que les limites du supportable sont atteintes. Le quotidien des forces de l'ordre "qui sont payées pour ça".
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Aoû 2011 - 22:52

+1
Revenir en haut Aller en bas
crucho76
1 étoile
1 étoile
crucho76


Nombre de messages : 49
Localisation : SEINE MARITIME (76)
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 24/05/2008

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Aoû 2011 - 2:52

Respect ... Le blues du flic 493624 Le blues du flic 536845
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Aoû 2011 - 9:24

oui, mais avec ce bémol .... nous ne sommes que des hommes et donc faillibles.
Nos juges ou autres "observateurs" ont parfois l'indécence de sortir quelques innocents ... l'actualité nous le rappelle régulièrement !

Tout ça pour dire que le pragmatisme mis en avant par l'auteur de ce ... coup de colère ? amertume ? doit nous faire prendre conscience aussi de notre implication dans ce système et de nous interroger sur les raisons qui génère ttes ces réformes ...
Et a bien le relire, la garde à vue ne doit pas être prise comme le début de la sanction, tout comme nous ne sommes pas des justiciers.
Si l'on représente la justice avec un bandeau sur les yeux, c'est qu'il y a une bonne raison.

Les valeurs de la démocratie sont bien fragiles à y bien réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Un autre mail !   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Aoû 2011 - 12:22

Bonjour à tous, dans cette série de e-mail qui circulent sur nos BAL, en voici un d'un "prétendu major de Gendarmerie " !

Si la modération le trouve déplacé, car le sujet n'a rien à voir avec le forum,supprimez le, pas de problème .


Effacé par moi !


Dernière édition par djack le Lun 15 Aoû 2011 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Aoû 2011 - 14:40

il est plus facile de s'attaquer à la PN ou la GN : elles sont solvables...
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Aoû 2011 - 10:25

Bonjour Djack

s'il y a bien un sujet qu'il est impossible d'aborder sur un forum de libre expession est bien celui-ci ... qu'en penses tu ?
Autant l'article sur la GAV permet de s'exprimer sans trop justifier chacun de ses arguments, autant le sujet que tu nous soumets ne le permet pas ...

Très rapidement, on ne peut comparer les paroles d'une chanson destinées à faire le plus de pognon possible avec une pensée "philosophique" ... ou encore une idélologie ... Bien qu'il faille bien évidemment dénoncer ce type de chanson mais avec "pédagogie" !
On m'a toujours aussi enseigné que tu devais t'adapter à ton interlocuteur mais surtout pas vouloir lui ressembler ...
bref, j'ai horreur du racisme sous tte ses formes comme j'ai horreur de tte polémique avec des arrières pensées à peine dissimulées ou empreinte de je ne sais quel dessein ...
Je suis issu de la banlieue ... celle des années 60, celle des bidonvilles à Nanterre etc etc.
La banalisation de ce genre de discours est nauséabond et dangereux

les valeurs de la démocratie sont définitivement très fragiles ...
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Aoû 2011 - 12:00

interceptor a écrit:
Bonjour Djack

s'il y a bien un sujet qu'il est impossible d'aborder sur un forum de libre expession est bien celui-ci ... qu'en penses tu ?
Autant l'article sur la GAV permet de s'exprimer sans trop justifier chacun de ses arguments, autant le sujet que tu nous soumets ne le permet pas ...

Très rapidement, on ne peut comparer les paroles d'une chanson destinées à faire le plus de pognon possible avec une pensée "philosophique" ... ou encore une idélologie ... Bien qu'il faille bien évidemment dénoncer ce type de chanson mais avec "pédagogie" !
On m'a toujours aussi enseigné que tu devais t'adapter à ton interlocuteur mais surtout pas vouloir lui ressembler ...
bref, j'ai horreur du racisme sous tte ses formes comme j'ai horreur de tte polémique avec des arrières pensées à peine dissimulées ou empreinte de je ne sais quel dessein ...
Je suis issu de la banlieue ... celle des années 60, celle des bidonvilles à Nanterre etc etc.
La banalisation de ce genre de discours est nauséabond et dangereux

les valeurs de la démocratie sont définitivement très fragiles ...

Bonjour interceptor.
Je suis d'accord avec toi interceptor sur à peu prés tout ce que tu dis plus haut !
Le seul interet de ce message pour moi était qu'il puisse provenir d'un actif, il n'y avait rien d'autre, pour ce qui me concerne, ce genre de mail d'habitude il part à la corbeille dans les 2 minutes.
Bonne fête .

PS: Je supprime ce post qui est j'en convient un peu nauséabonb.
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Aoû 2011 - 22:36

Un article du monde d'avril intéressant sur le malaise en gendarmerie :
Tout en maintenant ce statut militaire qui les rend non seulement muets mais de surcroît mobilisables à volonté (tout le contraire des policiers, qui s'expriment beaucoup grâce à leurs puissants syndicats, et qui ne rigolent pas avec les heures supplémentaires), on les a détachés du ministère de la Défense pour les placer dans le giron du ministère de l'Intérieur.

http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/04/17/les-gendarmes-nont-vraiment-pas-le-moral/
Revenir en haut Aller en bas
Breizh petuna
2 étoiles
2 étoiles
Breizh petuna


Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : Breizh expatrié en Limousin
Emploi : Ancien moblo et maintenant GD
Date d'inscription : 08/01/2008

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Aoû 2011 - 10:21

Merci Angell pour cet article, très intéressant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
canybal76
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 53
Localisation : Seine-Maritime
Emploi : GD
Date d'inscription : 08/10/2007

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Aoû 2011 - 13:07

+1
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Aoû 2011 - 14:17

100% d'accord, ça sent vraiment le terrain et le vécu...

Malheureusement, j'ai envie de dire :" ça va pas aller en s'améliorant!"

Un grand merci à nos médias et décideurs qui nous facilitent dès qu'ils peuvent notre travail quotidien!
Le blues du flic 53514 Le blues du flic 53514
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blues du flic Empty
MessageSujet: Re: Le blues du flic   Le blues du flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blues du flic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de blues!!!
» Les policiers font part de leur "malaise"
» "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...
» Jean Hugues MATELLY et si ....................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser