Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Armée française : risque de surchauffe

Aller en bas 
+3
interceptor
angell
GMG
7 participants
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juil 2011 - 19:32

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/12/armee-francaise-risque-de-surchauffe_1547691_823448.html
Armée française : risque de surchauffe

Armée française : risque de surchauffe Lemonde_source | 12.07.11 | 12h00 • Mis à jour le 12.07.11 | 12h25

Le ministère des finances a décidé que le défilé militaire du 14-Juillet coûtait trop cher. Comme d'autres démocraties, la France renonce à sa démonstration annuelle. Elle se contentera d'un logiciel de simulation pour donner au pays un aperçu des capacités de son armée.

Ce scénario de fiction le restera-t-il longtemps ? Le 14 juillet 2011 a lieu dans un climat tendu entre les armées et le pouvoir politique. Le débat actuel sur la "surchauffe" que provoqueraient les opérations en cours en témoigne.

En France, comme au Royaume-Uni au même moment, les chefs militaires ont averti : ils ont des difficultés pour durer. Après l'Afghanistan, la lutte antiterroriste au Sahel, la Côte d'Ivoire, ils ont pu répondre aux demandes urgentes de la "diplomatie militaire" en Libye grâce à une bonne planification. La période est à la "suractivité" comme l'a dit le chef d'état-major de la marine, l'amiral Pierre-François Forissier, plus qu'à la "surchauffe". Mais celle-ci est pour demain. Car les armées n'ont plus assez de marge pour, à la fois, combattre et régénérer le potentiel militaire.

Pendant que la marine et l'armée de l'air remplissent leur mission en Libye, la formation des jeunes pilotes est arrêtée. Si l'opération dure jusqu'à la fin 2011, l'unique porte-avions français, outil-vitrine à disposition du président, sera au port en 2012 pour renouveler les équipements et qualifier les hommes aux normes exigées par l'OTAN. Plus généralement, à l'arrière du front, les matériels manquent pour l'entraînement. La disponibilité est mauvaise, moins de 50% pour les avions. Le moral n'est pas bon.


RESTRUCTURATIONS, PROJECTIONS EXTÉRIEURES, PHASES DE CONTRAINTE FINANCIÈRE...

Les responsables militaires qui se sont exprimés ont été convoqués et rappelés à l'ordre ; ceux qui voulaient le faire en ont été empêchés. L'appareil militaire est "au taquet", a pourtant convenu le ministre de la défense, Gérard Longuet. Depuis les années 1960, les armées ont connu des restructurations, des projections extérieures et des phases de contrainte financière.

"Mais jamais les trois à la fois comme aujourd'hui", souligne le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud. "Les armées sont fragiles et fragilisées, il ne faut pas le nier ni se voiler la face : nous sommes dans une situation difficile", admettait-il, en mai, devant l'Institut des hautes études de défense nationale. Les contraintes financières "grèvent notre endurance opérationnelle" et "demain (…) pourraient remettre en cause notre régénération, c'est-à-dire notre aptitude à assumer les missions qui nous sont confiées". Au moment où, bien davantage que l'affaiblissement du lien entre l'armée et la nation, la crise met en péril la cohésion nationale, les exigences financières dominent le débat stratégique.

Souvent comparées, les opérations aériennes du Kosovo en 1999 et de la Libye depuis mars, divergent ainsi sur un point notable. La guerre contre le colonel Kadhafi a été d'emblée jaugée au prisme de ce qu'elle coûte. C'est 1,2 million d'euros par jour, a dû indiquer le ministère de la défense, 100 millions en trois mois. Le surcoût des opérations extérieures dépassera sûrement 1 milliard d'euros à la fin 2011, quand 640 millions ont été budgétés.

L'argent dépensé de la sorte est "aberrant", a estimé Daniel Cohn-Bendit, coprésident des Verts au Parlement européen. Le député évoquait, en juin, la situation de la Grèce, pays aux 100 000 soldats pour 11 millions d'habitants, lancé dans une course aux armements avec la Turquie. Quel sens cela a-t-il de demander à des fonctionnaires de baisser leur salaire, quand leur pays vient d'acheter à la France pour 3 milliards d'euros d'armement, ainsi que six sous-marins à l'Allemagne, pour 1 milliard, s'est interrogé M. Cohn Bendit ? Selon lui, une initiative européenne pour le désarmement serait plus efficace pour régler la crise grecque.


LA SÉCURITÉ COMME THÈME DE CAMPAGNE ?

Dans ce contexte, la France partage avec les puissances occidentales un même défi : disposer d'une armée "au juste prix". Professionnelle et resserrée. Moderne et efficace. Soutenable par l'opinion et disponible dans l'heure pour le pouvoir politique comme ce fut le cas pour l'armée de l'air en Libye. Contrairement aux Européens, les Etats-Unis se définissent comme une "nation en guerre". Mais au moment où la question de la dette rattrape l'Amérique, les sommes dépensées en Afghanistan, 450 milliards de dollars (320 milliards d'euros) en dix ans, apparaissent, elles aussi, exorbitantes.

Si les militaires s'inquiètent de perdre à ce jeu, c'est que les budgets de défense européens ne cessent de baisser au profit des priorités économiques et sociales. L'effort ne peut pas être regardé comme faible dans l'absolu, avec une dépense annuelle de 31 milliards, dont 18 milliards d'acquisition, le premier budget français d'investissement public.
La question est bien celle du hiatus entre les ambitions et les moyens alloués. La contradiction est devenue par trop manifeste. "La question n'est pas : avons-nous ce qu'il nous faut ? Elle est : dites-moi ce que vous voulez que je fasse", indique l'amiral Guillaud. Le chef d'état-major "souhaite que la défense soit non un enjeu, mais un sujet pour 2012."

La stratégie nationale établie en 2008 dans le Livre blanc doit être révisée en 2012. Un Livre vert est à l'étude, qui poserait, avant l'élection présidentielle, un premier diagnostic sur la sécurité du pays et les menaces qu'il affronte. Une étape consensuelle. Sa déclinaison concrète – quelles opérations, avec quels moyens ? – exige un débat plus âpre. L'exécutif ne veut pas l'ouvrir avant la présidentielle.

Nathalie Guibert

Article paru dans l'édition du 13.07.11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juil 2011 - 19:48

Ce n'est pas la fable de la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le bœuf?
On veut être sur tous les théâtres d’opérations mais sans se donner les moyens.
Que d'argent dépensé alors qu'on prône des restrictions budgétaires dans tous les domaines. Mais pour aller guerroyer nous avons des ressources providentielles.
S'il y a surchauffe faudra que nos troupes mettent leur bleu de chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juil 2011 - 22:05

320 milliards d'euros en dix ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

y a t'il des mots pour qualifier cela, face à la misère de certains peuples ????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juil 2011 - 23:49

Bonsoir à tous,

Allez je me lance...
Sujet brûlant mais d'actualité.
La France n'a plus les moyens de sa politique, nous le savons.
Les contraintes économiques et financières deviennent insupportables pour les acteurs de la défense, et incomprises par une partie grandissante de la population française qui fait de ses préoccupations quotidiennes sa priorité.

Je suis de ceux (désolé si je vous choque) qui souhaite une défense européenne dans un contexte où l'ennemi s'est, à l'instar des enjeux économiques et humains, lui aussi mondialisé et se trouve aujourd'hui en mesure d'atteindre les intérêts vitaux de la nation.

Cette défense existe déjà, mais de manière embryonnaire, faisant place à des initiatives limitées dans le temps et l'espace.

Sacré défi à relever, alors que nous sommes les spectateurs impuissants d'une cacophonie européenne qui, faute de gouvernance de ce nom, voit nos dirigeants se débattrent, incapables aujourd'hui de parler d'une seule et même voie face à des problèmes de mondialisation qui menacent l’existence même des fondements qui ont construit l'union européenne.

Oui, je suis pour une défense européenne sous l'égide d'une gouvernance de même nom.

Je suis par ailleurs plus que réservé lorsque je vois notre pays s'engager sur plusieurs fronts, dont la justification de certains conflits a été largement commentée et encouragée par certains intellectuels et philosophes... Cela me fait bondir!.

N'oublions pas enfin qu'une armée, même de métier, ne peut gagner un conflit sans le soutien indéfectible de sa population...

Cdt
Kermit



Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juil 2011 - 15:17

Bjr Kermit

qui ne voudrait pas vivre dans une europe unie, pacifiée et forte ... en attandant, faut gérer la crise financière, une angleterre à la sold des ricains, une allemagne revencharde et désireuse d'indépendance, une pologne frustrée qui regrette sa cavalerie qui chargeait les chars allemands, l'Italie Berlusconiène qui a la gueule de bois et en passe d'être mal notée par les agences de cotation, la Grèce en faillite suivie par le Portugal ? l'Irlande ? l'Espagne ? l'Italie ? ... et nous dans ... 4, 5 ou 6 ans sans compter cette bataille chez nous contre le nucléaire ...

alors avant de s'imaginer avec une "Armée" Européenne ... ou alors des scouts ... ou alors, avec des chevaux et des lances ...

Moi, je suis pour une France qui fout sur la tronche aux cons et, par la même occasion, récupérer quelques marchés juteux pour vendre des armes ou construire qques usines ... j'ai pas honte et j'assume ... comme les Chinois et les Américains arrivent à faire mais en beaucoup mieux car plus riches ...

Pour les militaires qui se plaignent chez nous, sans oublier la période électorale et comme a dit un général : vivement la fin de la guerre pour qu'on aille en manoeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juil 2011 - 18:52

Interceptor a oublié que l'Amérique est composée d'une cinquantaine d'états !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juil 2011 - 19:20

Ma question : où est passé l'argent ????

Comment peut-on désosser de cette manière notre pays au prétexte que cela coûte cher : que va t il rester des valeurs de la France ?

Ne cherche t on pas à détruire toutes les valeurs françaises ???
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juil 2011 - 20:59

Marco ... a écrit:
Interceptor a oublié que l'Amérique est composée d'une cinquantaine d'états !!!

bsr
pourquoi dis tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
cougar89
3 étoiles
3 étoiles
cougar89


Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : ex-moblo muté chez les cassos
Emploi : taxi, garde du corps, employé de la DDE, vigil, assistante social et plus si affinité.
Date d'inscription : 15/10/2007

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juil 2011 - 21:23

phalmelanie a écrit:
Ma question : où est passé l'argent ????

Comment peut-on désosser de cette manière notre pays au prétexte que cela coûte cher : que va t il rester des valeurs de la France ?


Ou est passé l'argent????
Disons que cet argent profite à une tranche de population qui pense que rester au lit le matin et picoler à l'ombre l'après -midi vaut mieux que travailler même pour un salaire bas.
Voilà ou va l'argent
Revenir en haut Aller en bas
cougar89
3 étoiles
3 étoiles
cougar89


Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : ex-moblo muté chez les cassos
Emploi : taxi, garde du corps, employé de la DDE, vigil, assistante social et plus si affinité.
Date d'inscription : 15/10/2007

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juil 2011 - 21:26

Pour ceux qui pensent que je suis à côté de la plaque, j'interviens sur ce type de population la nuit entre 23h et 02h du matin quand ces c......s empêchent ceux qui se lèvent de bonne heure de dormir....
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juil 2011 - 21:59

cougar89 a écrit:
phalmelanie a écrit:
Ma question : où est passé l'argent ????

Comment peut-on désosser de cette manière notre pays au prétexte que cela coûte cher : que va t il rester des valeurs de la France ?


Ou est passé l'argent????
Disons que cet argent profite à une tranche de population qui pense que rester au lit le matin et picoler à l'ombre l'après -midi vaut mieux que travailler même pour un salaire bas.
Voilà ou va l'argent

+ 1 Armée française : risque de surchauffe 790921
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 15 Juil 2011 - 17:34

interceptor a écrit:
Marco ... a écrit:
Interceptor a oublié que l'Amérique est composée d'une cinquantaine d'états !!!

bsr
pourquoi dis tu cela ?

Bonjour.

Comme tu le dis plus haut Interceptor, l'Amérique est devenue forte. A mon avis, parce que ces cinquante états se sont unis. La France sans l'Europe, ça va devenir quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juil 2011 - 7:51

Marco ... a écrit:
interceptor a écrit:
Marco ... a écrit:
Interceptor a oublié que l'Amérique est composée d'une cinquantaine d'états !!!

bsr
pourquoi dis tu cela ?

Bonjour.

Comme tu le dis plus haut Interceptor, l'Amérique est devenue forte. A mon avis, parce que ces cinquante états se sont unis. La France sans l'Europe, ça va devenir quoi !!!

Bjr Narco

tu as fait une mauvaise interpretation .... je n'ai jamais dit que la France devait être seule.
NEANMOINS, nos seuls véritables alliés en Europe ceux sont les Anglais ...c'est pour dire .... Tu enlèves l'Angleterre et la France, la Défense Européenne risque de faire rire même les Africains ...
Alosr je suis un européen convaincu (par la force des choses ...) mais également convaincu que le France ne peut véritablement compter que sur elle-même et quelques alliés de circonstances !
Heureusement que nous sommes à l' OTAN ! voilà un débat intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juil 2011 - 8:19

Les anglais sont des îliens qui ont les yeux tournés vers les USA. C'est le tandem Franco-allemand qui est le moteur européen.
Si l’Allemagne n'est pas encore beaucoup présente sur les différents théâtres extérieurs (raisons historiques), elle y contribue néanmoins financièrement .
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juil 2011 - 7:18

lafayette a écrit:
Les anglais sont des îliens qui ont les yeux tournés vers les USA. C'est le tandem Franco-allemand qui est le moteur européen.
Si l’Allemagne n'est pas encore beaucoup présente sur les différents théâtres extérieurs (raisons historiques), elle y contribue néanmoins financièrement .

Bjr

le moteur européen ECONOMIQUE est effectivement constitué par la France et l'Allemagne ... Nous parlions d'une "Force Militaire" ....
D'autre part, ce fameux coeur économique est issue d'une vision passeiste, uthopique (et non aboutie politiquement parlant ) née de l'après guerre avec son summun en 1984 (ELMUT & FRANCOIS main dans la main à Douaumont )
Cette Europe là, a laissé la place à la mondialisation et à l'Europe que nous connaissons aujourd'hui, boiteuse et celle des banques .... Propose à l'Allemagne, qui a un excédent commercial proportionnel à notre déficit ; un autre allié économique, tu vas voir la "tronche" du coeur ...

Les anglais, sur le plan militaire, sont nos alliés les plus fidèle ici mais surtout avec du muscle ... pas de la gueulle ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée française : risque de surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Armée française : risque de surchauffe   Armée française : risque de surchauffe Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée française : risque de surchauffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser