Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales

Aller en bas 
+10
thorgal
Ex - Esclave Moderne
djack
Stephb074
GENDSTAS
Soldat Louis
micheltal
bourbakoi
Gregthegrizzly
ADMINISTRATION
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Juil 2011 - 20:45

Rapport de la Cour des Comptes sur les forces publiques de sécurité

Puisque ce rapport suscite des commentaires, il apparaît intéressant de confronter vos points de vues aux propositions faites par les auteurs de ce rapport.

Nous fonctionnerons par rubriques :

La sixième : Le rôle grandissant des polices municipales


1 - Concernant la formation initiale des policiers municipaux, instaurer la transmission aux préfets (outre les maires) des avis de fin de formation des stagiaires émis par le CNFPT, afin de motiver les décisions d’agrément ;

2 - Créer une obligation de formation continue des directeurs de police municipale, à l’instar des autres cadres d’emplois de la filière ;

3 - Etudier de nouvelles modalités de contrôle des polices municipales par le ministère de l’intérieur, adaptées à l’importance de leurs missions et de
leurs effectifs.


A vos claviers !!!

Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juil 2011 - 10:37

C'est sans doute la solution au désengagement de l'état...
Les cliniques privées ne sont pas contestées...
Les pompiers, la DDE... Ces services indispensables qu'on laisse au collectivités (dans le financement) en gardant la main (il suffit de l'inclure dans le "titre" du ministère !).
Quand on voit des pompiers du Rhône avec un budget 5 fois plus importants que celui des gendarmes de la région Rhône-Alpes (8 départements et 10000 personnels !!!), il y a vraiment des questions à se poser...

Ah oui, le poids du logement dans la balance... Les coûts de fonctionnement...
Il est clair qu'un loyer mensuel coûte les deux salaires de fonctionnaire qu'il faudrait aligner pour avoir une continuité de service...
Et tout le monde sait que nous avons des appartements à 4000 euros mensuels...

S'il s'agit juste d'appellation, d'autocollant sur les voitures... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
bourbakoi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 107
Age : 42
Localisation : normandie, trop loin des montagnes...
Emploi : "femme" de gendarme, fonction publique
Date d'inscription : 04/12/2008

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juil 2011 - 15:16

Bonjour Greg,

Pour rebondir sur ton post et peut être pour t' éclairer, je ne pense pas que l'on puisse comparer le budget d' un groupement gendarmerie à celui d' un sdis comme le Rhône.

En terme de pompier, le sdis du Rhône est le 2eme sdis de France en terme de population, activité, etc.
Le problème chez les pompiers, c' est que le moindre véhicule de secours coute une fortune.
Quelque exemple :
Une ambulance classique, environ 70000 euros. Dans mon département plus de 100.
Un fourgon d incendie, entre 150000 et 200000 euros. Chez moi environ 80.
Une échelle aérienne, dans les 500000 euros. Chez moi, une 20aine
Un véhicule secours routier, dans les 150000 euros. Chez moi une 20aine.
Une tenue de feu complète coute un peu plus de 1000 euros. Nous sommes plus de 3000 personnes...
Tout ça imposer imposer par le SDACR ( schéma départemental d' analyse et couverture des risques) valider par le préfet.
Je te laisse faire le calcul.

Ce n' est qu un échantillon sans les véhicules spécifiques.
Rajoute a tous ça la masse salarial, le casernement, etc etc...
Même si nous sommes aussi en sous effectif, nous ne sommes pas a plaindre et loin d' être à votre niveau.
Je pense sincèrement que le matériel fait vraiment la différence.

Ne chercher pas la un conflit, j' essaye juste d' apporter des réponses. Je suis bien placer pour connaitre votre situation.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juil 2011 - 23:16

Salut à toi.
Je ne parlais que de budgets de fonctionnement.
La masse salariale n'est pas comprise dans ces budgets.

Alors oui, vous avez besoin de matériel spécifique.
Et nous aussi.
Sans doute pas le même, mais il nous en faut aussi.
Moins de véhicules, aux équipements couteux j'en conviens, mais du matériel informatique, de l'armement et autres...
Sache que les gendarmes paient leurs vêtements...
Eh oui...
Quant aux budgets... Rien que pour les véhicules, chaque fin d'année, il faut compter sur 30 à 40% de véhicules immobilisés par manque de moyens pour les entretenir... Pneus, plaquettes de freins... Rien que pour ça, du consommable.

Je ne critique en rien les pompiers. Je suis certain qu'ils connaissent également des manques.

Mais j'opposais le budget d'une région de gendarmerie à celui d'un service départemental de secours...
On est déjà dans un rapport de 1 à 5 en faveur des pompiers, alors si l'on cumule les 8 départements de la région, je n'ose pas imaginer le ratio.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si le transfert aux départements a largement affecté votre fonctionnement ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
bourbakoi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 107
Age : 42
Localisation : normandie, trop loin des montagnes...
Emploi : "femme" de gendarme, fonction publique
Date d'inscription : 04/12/2008

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juil 2011 - 23:52

Pour ta dernière question, je vais répondre a partir de vieux souvenirs....
J' ai commencé volontaire en 1997 et pro à partir de 2004.
En 97 le département ou j' était, débuté sa départementalisation. Donc je n' ai pas vraiment connu avant et je ne pourrais rien affirmé.
Mais de ce que j'ai comme souvenirs, c'est que les services incendie n'ont jamais dépendu de l' état (j’espère ne pas me tromper).
Avant les corps de pompiers étaient communaux. Et pour les plus grosses agglomérations, les communes se rassemblaient pour couvrir les frais et se doter d' un service de secours.
Donc je pense que les départementalisations ont plus soulagé les communes, qui participe financièrement, aujourd’hui hui, au fonctionnement des sdis.
Ce qui a changé avec les départementalisations, c'est plus la mutualisation des moyens, dans un département. Car d'un département a l'autre, les moyens et les façons de travailler peuvent être complétement différentes.
Mais je pense, ce n'est que mon avis, les départementalisation ont rehaussé le niveau des moyens et des formations des personnels.

Pour ce qui de ta remarque sur votre uniforme, je suis au courant. Je suis " femme" de gendarme. Je connais bien vos problème pour les vivres plus ou moins de l’intérieur. Mais bon, vous avez quand même une petite prime annuel pour l' habillement me semble t il ?
Wink

Mais je te l' accorde, est loin de couvrir l' achat de tout vos effets...
Pour revenir sur votre budget, c'est incontestable que vous manquez de moyens. Quand j'entends dans notre région, que les mécanos peuvent allouer que 200 euros pour l' année par véhicule pour l' entretien!!!!! je trouve ça hallucinant...

En espérant t' avoir éclairer sur la question.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: rapport    Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Juil 2011 - 10:33

[quote="bourbakoi]
Quelque exemple :
Une ambulance classique, environ 70000 euros. Dans mon département plus de 100.
[/quote]

Ce n'est plus une ambulance c'est un super camping car avec douche et bar intégrés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juil 2011 - 16:03

ADMINISTRATION a écrit:
Rapport de la Cour des Comptes sur les forces publiques de sécurité

Puisque ce rapport suscite des commentaires, il apparaît intéressant de confronter vos points de vues aux propositions faites par les auteurs de ce rapport.

Nous fonctionnerons par rubriques :

La sixième : Le rôle grandissant des polices municipales


1 - Concernant la formation initiale des policiers municipaux, instaurer la transmission aux préfets (outre les maires) des avis de fin de formation des stagiaires émis par le CNFPT, afin de motiver les décisions d’agrément ;

2 - Créer une obligation de formation continue des directeurs de police municipale, à l’instar des autres cadres d’emplois de la filière ;

3 - Etudier de nouvelles modalités de contrôle des polices municipales par le ministère de l’intérieur, adaptées à l’importance de leurs missions et de
leurs effectifs.


A vos claviers !!!


La solution la plus simple, comme dit Greg :

On remplace les enseignes "Gendarmerie" par "Police Municipale" et le tour est joué.

Je plaisante.

Quoi que .............
Revenir en haut Aller en bas
bourbakoi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 107
Age : 42
Localisation : normandie, trop loin des montagnes...
Emploi : "femme" de gendarme, fonction publique
Date d'inscription : 04/12/2008

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juil 2011 - 13:10

Pour Micheltal,

les douches ne serait pas un luxe par moment... et le bar tout le monde sait que cela n'existe plus chez les pompiers Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 3:51

Bonsoir,
En ce qui concerne la différence de budget de fonctionnement entre les SDIS et la gendarmerie, il y a une explication. Au moment de la départementalisation, les responsables des SDIS ont su "manoeuvrer" pour fixer la barre très haut. Je n'irai pas plus loin car le sujet est complexe et pas toujours très clair.
Au final, pour revenir à la gendarmerie, pendant que les pompiers cherchaient à améliorer leur ordinaire, les responsables de la gendarmerie, pour ne pas déplaire et souvent, pour quelques étoiles en récompense, ont toujours manoeuvrer pour économiser sur le fonctionnement des unités de base.
Ceci est une des causes des principales crises de la gendarmerie, à la moindre restriction budgétaire, contrairement aux autres administrations habiles à constituer des "poires pour la soif", les grands chefs se sont contentés de répercuter la misère sur la base sans se préoccuper des conséquences.
Les politiques eux-mêmes, conscients du gaspillage ordinaire des administrations, n'ont pas compris à l'époque que la gendarmerie travaillait sur une corde raide.

Quelques exemples : dans les années soixante-dix, les unités de gendarmerie, à proximité d'un régiment, terminaient bien souvent le mois en faisant des pleins de véhicules gracieux auprès des militaires. Ceux-ci n'y voyaient rien à redire, en fin d'année, il n'était pas rare de faire tourner des camions en rond pour vider les cuves et justifier le maintien du budget. En gendarmerie, les grands chefs se contentaient de leur budget, le surcoût de l'activité n'ayant pas eu à être financé.
En 1987-88, le gouvernement a imposé une baisse de 10% des budgets des administrations. Pendant que nos grands chefs expliquaient que c'était là l'occasion de se rapprocher de la population en effectuant des patrouilles à pied au lieu d'utiliser les véhicules, d'autres se sont contentés de puiser dans leurs réserves et donc sans que leurs services ne subissent aucune gêne.
On sait ce qu'il en adviendra en 1989.
Les mêmes remarques peuvent être faites en ce qui concerne les effectifs longtemps pléthoriques de certains services.
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 11:16

Marco ... a écrit:


La solution la plus simple, comme dit Greg :

On remplace les enseignes "Gendarmerie" par "Police Municipale" et le tour est joué.

Je plaisante.

Quoi que .............

tu sais vu le nombres croissant de gendarmes qui partent en PM et même maintenant les policiers nationaux s y mettent. T as pas idée du nombre de personnes qui nous demandent comment faire pour venir en PM.
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 13:09

Stephb074 a écrit:
Marco ... a écrit:


La solution la plus simple, comme dit Greg :

On remplace les enseignes "Gendarmerie" par "Police Municipale" et le tour est joué.

Je plaisante.

Quoi que .............

tu sais vu le nombres croissant de gendarmes qui partent en PM et même maintenant les policiers nationaux s y mettent. T as pas idée du nombre de personnes qui nous demandent comment faire pour venir en PM.


Permets moi Steph d'ètre réservé, si ce n'est prudent sur ce que tu avances pour la PN !
En effet, les conséquences de la loi Fillon, font, que les PN ne peuvent aujourd'hui quitter l'administration qu'a 55 ans révolus.
Alors, pour faire du TA pare brise, je veux bien, mais pour galoper le délinquant, j'ai des doutes !
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 13:53

a ben écoutes détrompes toi ils peuvent beneificer de la passerelle tout comme nous ( mais sans la retraite on est d accord) et certain on franchit le pas ( chez les moins anciens ) après le ta pare brise je sais pas j en fais pas ou très peut dans mon service par contre pour reprendre ton expression "galoper le délinquant" on ne fait que ça
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: pm   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 15:08

djack a écrit:
Stephb074 a écrit:
Marco ... a écrit:


La solution la plus simple, comme dit Greg :

On remplace les enseignes "Gendarmerie" par "Police Municipale" et le tour est joué.

Je plaisante.

Quoi que .............

tu sais vu le nombres croissant de gendarmes qui partent en PM et même maintenant les policiers nationaux s y mettent. T as pas idée du nombre de personnes qui nous demandent comment faire pour venir en PM.


Permets moi Steph d'ètre réservé, si ce n'est prudent sur ce que tu avances pour la PN !
En effet, les conséquences de la loi Fillon, font, que les PN ne peuvent aujourd'hui quitter l'administration qu'a 55 ans révolus.
Alors, pour faire du TA pare brise, je veux bien, mais pour galoper le délinquant, j'ai des doutes !

Beaucoup de jeunes policiers travaillant en secteurs difficiles ( Paris, DOPC, 78/94/93/91 etc ) cherchent à tout prix à quitter leurs services, avec la RGPP les possibilités de muter ne font que diminuer, l'avancement avec la fin du plan 2004/2012 s'annonce des plus difficiles.
Le nombre de Gpx qui font acte de candidature en P.M est constante augmentation. Un jeune policier préfère revenir vivre chez lui en municipale que se morfondre à Paris. Pour ma part si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde. ( Dans la commune où je travaille sur 7 P.M, 4 sont logés gratuitement par la mairie contre certaines obligations légères, 3 ont leurs épouses également employées municipales !! )
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 16:01

micheltal a écrit:
djack a écrit:
Stephb074 a écrit:
Marco ... a écrit:


La solution la plus simple, comme dit Greg :

On remplace les enseignes "Gendarmerie" par "Police Municipale" et le tour est joué.

Je plaisante.

Quoi que .............

tu sais vu le nombres croissant de gendarmes qui partent en PM et même maintenant les policiers nationaux s y mettent. T as pas idée du nombre de personnes qui nous demandent comment faire pour venir en PM.


Permets moi Steph d'ètre réservé, si ce n'est prudent sur ce que tu avances pour la PN !
En effet, les conséquences de la loi Fillon, font, que les PN ne peuvent aujourd'hui quitter l'administration qu'a 55 ans révolus.
Alors, pour faire du TA pare brise, je veux bien, mais pour galoper le délinquant, j'ai des doutes !

Beaucoup de jeunes policiers travaillant en secteurs difficiles ( Paris, DOPC, 78/94/93/91 etc ) cherchent à tout prix à quitter leurs services, avec la RGPP les possibilités de muter ne font que diminuer, l'avancement avec la fin du plan 2004/2012 s'annonce des plus difficiles.
Le nombre de Gpx qui font acte de candidature en P.M est constante augmentation. Un jeune policier préfère revenir vivre chez lui en municipale que se morfondre à Paris. Pour ma part si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde. ( Dans la commune où je travaille sur 7 P.M, 4 sont logés gratuitement par la mairie contre certaines obligations légères, 3 ont leurs épouses également employées municipales !! )

Ah bon, et la paye ....?
Revenir en haut Aller en bas
Ex - Esclave Moderne
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 601
Localisation : OUEST
Emploi : Retraité Gie - GPM aujourd'hui
Date d'inscription : 29/03/2008

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 19:37

djack a écrit:
micheltal a écrit:
djack a écrit:
Stephb074 a écrit:
Marco ... a écrit:


La solution la plus simple, comme dit Greg :

On remplace les enseignes "Gendarmerie" par "Police Municipale" et le tour est joué.

Je plaisante.

Quoi que .............

tu sais vu le nombres croissant de gendarmes qui partent en PM et même maintenant les policiers nationaux s y mettent. T as pas idée du nombre de personnes qui nous demandent comment faire pour venir en PM.


Permets moi Steph d'ètre réservé, si ce n'est prudent sur ce que tu avances pour la PN !
En effet, les conséquences de la loi Fillon, font, que les PN ne peuvent aujourd'hui quitter l'administration qu'a 55 ans révolus.
Alors, pour faire du TA pare brise, je veux bien, mais pour galoper le délinquant, j'ai des doutes !

Beaucoup de jeunes policiers travaillant en secteurs difficiles ( Paris, DOPC, 78/94/93/91 etc ) cherchent à tout prix à quitter leurs services, avec la RGPP les possibilités de muter ne font que diminuer, l'avancement avec la fin du plan 2004/2012 s'annonce des plus difficiles.
Le nombre de Gpx qui font acte de candidature en P.M est constante augmentation. Un jeune policier préfère revenir vivre chez lui en municipale que se morfondre à Paris. Pour ma part si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde. ( Dans la commune où je travaille sur 7 P.M, 4 sont logés gratuitement par la mairie contre certaines obligations légères, 3 ont leurs épouses également employées municipales !! )

Ah bon, et la paye ....?

La paye elle n'a rien de ridicule...
Fais la différence entre la paye d'un Gendarme ou d'un Policer, quand tu as retiré toutes les primes (GD et PN), bah finalement c'est comparable...
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: P.M   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 22:13

Vivre dans un T2 d'un montant d'environ 850 euros avec un salaire de 2000 euros mensuels en region parisenne, subir la pression de la racaille et le stress permanent, il est sur que je préfère vivre dans une ville tranquille en province avec un salaire de 1400 E et un loyer de 450 E pour une même surface.
Il n'y a pas photos.
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 23:58

au niveau paye cela varie d une ville à l autre il y a un fixe plus la nbi et la prime police qui est peut etre donner au max comme au mini tout cela dépend du maire à cela on rajoute les heurs supp les tickets resto, les 13 eme mois et autre prime.
A titre d info pour moi je fais un salaire de 2200 euros par mois + 140euros de ticket resto ( payé au 3/4 par la mairie) + les heures supp ( en gros 500- 600 euros par mois ) + en juin une prime de 450 euros et en novembre une prime de 1200 euros. En gros pour le mois de juin mon salaire + la prime + mes hs j ai fait 3900 euros et je parle pas de ma pension de gendarme.

Autrement comme vu plus haut certain sont logés, ou comme un camarade qui mute bientôt logé électricité" et eau payées par la commune en contrepartie un peut d astreinte mais rein à voir avec la gie et d ailleurs comme il est en zone gie y a les vacations funéraires qui elles aussi sont payées et bien.

Le soucis en pm aucune prime n est comprise dans la retraite et là c est plus embêtant ça fait des retraites de misère pour certain.
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: P.M   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 0:58

Stephb074 a écrit:
au niveau paye cela varie d une ville à l autre il y a un fixe plus la nbi et la prime police qui est peut etre donner au max comme au mini tout cela dépend du maire à cela on rajoute les heurs supp les tickets resto, les 13 eme mois et autre prime.
A titre d info pour moi je fais un salaire de 2200 euros par mois + 140euros de ticket resto ( payé au 3/4 par la mairie) + les heures supp ( en gros 500- 600 euros par mois ) + en juin une prime de 450 euros et en novembre une prime de 1200 euros. En gros pour le mois de juin mon salaire + la prime + mes hs j ai fait 3900 euros et je parle pas de ma pension de gendarme.

Autrement comme vu plus haut certain sont logés, ou comme un camarade qui mute bientôt logé électricité" et eau payées par la commune en contrepartie un peut d astreinte mais rein à voir avec la gie et d ailleurs comme il est en zone gie y a les vacations funéraires qui elles aussi sont payées et bien.

Le soucis en pm aucune prime n est comprise dans la retraite et là c est plus embêtant ça fait des retraites de misère pour certain.

Tu vas finir par démobiliser tout le monde en dévoilant tous tes avantages, la haute hiérarchie qui nous scrute sur le forum va devoir intervenir au plus vite pour que le ministre augmente nos salaires.
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 2:16

Stephb074 a écrit:
au niveau paye cela varie d une ville à l autre il y a un fixe plus la nbi et la prime police qui est peut etre donner au max comme au mini tout cela dépend du maire à cela on rajoute les heurs supp les tickets resto, les 13 eme mois et autre prime.
A titre d info pour moi je fais un salaire de 2200 euros par mois + 140euros de ticket resto ( payé au 3/4 par la mairie) + les heures supp ( en gros 500- 600 euros par mois ) + en juin une prime de 450 euros et en novembre une prime de 1200 euros. En gros pour le mois de juin mon salaire + la prime + mes hs j ai fait 3900 euros et je parle pas de ma pension de gendarme. Autrement comme vu plus haut certain sont logés, ou comme un camarade qui mute bientôt logé électricité" et eau payées par la commune en contrepartie un peut d astreinte mais rein à voir avec la gie et d ailleurs comme il est en zone gie y a les vacations funéraires qui elles aussi sont payées et bien.

Le soucis en pm aucune prime n est comprise dans la retraite et là c est plus embêtant ça fait des retraites de misère pour certain.

Là je dis, respect ...............!
J'etais loin du compte .
Chez nous 3900 €, c'est une paye de commissaire.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 3:00

Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue que chaque P.M. fait l'objet d'une gestion adaptée au budget de sa commune. Plus la ville est importante, plus les avantages augmentent. Dans une petite commune, un policier municipal qui n'a que son salaire est loin d'être un nanti.
Revenir en haut Aller en bas
thorgal
2 étoiles
2 étoiles
thorgal


Nombre de messages : 123
Age : 53
Emploi : Fonction Publique Territoriale
Date d'inscription : 29/05/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 9:28

GENDSTAS a écrit:
Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue que chaque P.M. fait l'objet d'une gestion adaptée au budget de sa commune. Plus la ville est importante, plus les avantages augmentent. Dans une petite commune, un policier municipal qui n'a que son salaire est loin d'être un nanti.

Tu as raison, car je suis dans une petite commune.

Pour juger de la différence, je suis à l'indice majoré 416 + ma prime de police à 20%, je touche environ 1970 euros par mois.
Après tous les trimestres j'ai les vacations. J'ai egalement ma pension gendarmerie de plus de 20 ans de services.
Pour les quelques heures supplémentaires que je fais elles sont récupérées.

Pour ma part, financièrement j'en ai assez, j'ai trouvé ce qui était le plus important à mes yeux du temps pour vivre, je finis tous les jours vers 17H00 et je travaille 4,5 jours par semaine (vive les 35 h) alors franchement le logement de fonction et une paye plus importante je m'en tape.

Alors finalement si je comprends bien, entre steph qui touche 2200 euros et moi nous aurons la même retraite ??
Revenir en haut Aller en bas
Laurent25
1 étoile
1 étoile
Laurent25


Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : DOUBS
Emploi : RETRAITE GIE - POLICIER MUNICIPAL
Date d'inscription : 25/10/2009

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 10:57

A titre d'exemple, pour ma part, j'ai été repris avec le grade de BCP (brigadier-chef principal) qui correspond à l'indice 430. J'étais MDLC à l'indice 420.
Je fais un salaire de 2000 € par mois (prime de police à 20 %). A cela il faut rajouter un 13° mois et les vacations funéraires.
Ce qui fait que tout ramené sur une année, le salaire net est de 2200 à 2300 €. Nos heures supplémentaires ne sont pas payées, nous les récupérons. Notre avantage principal réside dans le fait que nous soyons logés par la commune étant donné qu'un WE sur 2 nous assurons une astreinte téléphonique qui n'a rien de comparable avec celle de la gendarmerie.....! Voilà 1 an que je suis en poste et si le téléphone à sonné 5 fois, c'est le bout du monde.....! Je vous assure qu'au début on vérifie souvent s'il est bien allumé puis on prend vite goût à ne plus être rappeler pour des "conneries".
Je suis dans une commune de 7000 habitants et nous sommes 2 en poste, mon collègue étant également un ancien GD. Dans les petites communes le travail est très généraliste (par exemple, gestion de l'état civil des étrangers, prise d'arrêtés, organisation des diverses manifestations, gestion aire d'accueil des gens du voyage, foire mensuelle, marché hebdomadaire etc .....). Vraiment beaucoup de proximité, pour ceux qui aime le contact, c'est super.
Tout cela pour dire qu'après 20 ans de gendarmerie, la PM est une reconversion idéale pour un GD. Il va de soi, que certains facteurs sont prépondérants, notamment, la mentalité des élus, le fait d'être dans une grosse ou petite structure. Je pense que les anciens GD sont moins bien accueillis dans les postes à effectif important, jalousie oblige.....!
Seul bémol à cette reconversion, la formation de 17 semaines, c'est long pour pas grand chose au final. Il semblerait que le projet de l'écourter pour les anciens GD soit dans le tuyau... A suivre.
Pour ma part, la motivation financière n'était pas la première, mais bien le fait de retrouver une vie plus stable. J'ai passé de bonnes années en gendarmerie, je ne supportais tout simplement plus que ce soit toujours au même que l'on demande de faire des efforts, alors que d'autres se la coulent douce. Un peu moins de dirigeants et plus d'exécutant et cela ira tout de suite mieux, si vous voyez ce que je veux dire.....! Il faut du monde dans les brigades qui sont "la cheville ouvrière" de la gendarmerie. Retour à la proximité, plutôt qu'aux services imposés.........! Mais j'ai bien peur que cela n'aille pas en ce sens et que la gendarmerie vive ses dernières belles heures.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 12:25

-A lire quelques posts on peut constater que la PM est attractive pour des GD au bout du rouleau (pas celui des chiottes, c'est pas celui-là, mais ceux qui en ont ras le bol).
Elle peut l'être également (attractive) pour de nombreux jeunes qui se tâtaient pour entrer en Gendarmerie. Il sera certainement nécessaire que les grands chefs fassent de nombreuses portes ouvertes pour faire de la pub, sans cela les rangs risquent de s'éclaircir tout seul et le remplacement d'un GD sur deux ou trois risque d'arriver plus vite que prévu et il peut se révéler plus important que ce que les édiles pensaient.
La fin de la Gendarmerie? pourquoi pas. Qui actuellement peut être une police de proximité, si ce n'est la PM? La Gendarmerie éloignée du citoyen, mis à l'écart volontairement, peut survivre mais elle ne sera qu'une force supplétive pour la PN. Son état militaire permet d'avoir de la main d’œuvre bon marché, toujours prête à servir à tout moment et en n'importe quel lieu.
Sans l'avouer, nos dirigeants n'espèrent-ils pas un développement plus important de la PM, pour pourvoir brûler plus facilement Geneviève?
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 13:22

Citation :
-A lire quelques posts on peut constater que la PM est attractive pour
des GD au bout du rouleau (pas celui des chiottes, c'est pas celui-là,
mais ceux qui en ont ras le bol).
Elle peut l'être également
(attractive) pour de nombreux jeunes qui se tâtaient pour entrer en
Gendarmerie. Il sera certainement nécessaire que les grands chefs
fassent de nombreuses portes ouvertes pour faire de la pub, sans cela
les rangs risquent de s'éclaircir tout seul et le remplacement d'un GD
sur deux ou trois risque d'arriver plus vite que prévu et il peut se
révéler plus important que ce que les édiles pensaient.
La fin de la
Gendarmerie? pourquoi pas. Qui actuellement peut être une police de
proximité, si ce n'est la PM? La Gendarmerie éloignée du citoyen, mis à
l'écart volontairement, peut survivre mais elle ne sera qu'une force
supplétive pour la PN. Son état militaire permet d'avoir de la main
d’œuvre bon marché, toujours prête à servir à tout moment et en
n'importe quel lieu.
Sans l'avouer, nos dirigeants n'espèrent-ils pas
un développement plus important de la PM, pour pourvoir brûler plus
facilement Geneviève?
Malheureusement DIEU 11 tu as raison et c'est nous tous citoyens qui allons en pâtir ........................concomitamment dans une société où les valeurs partent en déliquescence , cette perspective est d'autant plus réaliste !!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pale pale pale Suspect Suspect Suspect pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 25 Juil 2011 - 9:29

En Pm je dirais que chacun peut trouver son bonheur à tout les niveaux, je reconnais que j aime bien l action ayant été en eli puis en psig j ai trouvé mon bonheur dans la Pm ou je bosse vu qu au niveau boulot on a pas mal de quoi faire, pour le salaire je suis dans une grande ville et une très grosse pm 350 agents minimum qui fonctionne je dirais pour schématiser comme une cie GD y à les poste d arrondissement (bt) + d autre services comme les vtt et d autres et nous une sorte de psig ou notre mission essentielle est la sécurisation et le renforts aux collègues en difficulté.

après pour revenir à ce que dit Thorgal à la retraite on devrait à peut près toucher la même chose vu que les primes police etc... en Pm ne comptent pas pour la retraite
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 25 Juil 2011 - 14:13

Marianne 2.fr

Pour la première fois depuis des décennies, les commissaires de police rompent avec le
Ministre de l'Intérieur. La secrétaire général du SCPN, vient d'applaudir au rapport de la
Cour des Comptes qui tirait un bilan plus que négatif de la politique de sécurité depuis dix
ans.
La rupture entre le syndicat des commissaires (le SCPN) et la Place Beauvau est consommée.
Majoritaire chez les « patrons » de la police, l'organisation vient de dire tout le bien qu'elle pensait
, un bilan très critique de la politique menée depuis dix ans en matière de sécurité. Les
commissaires, par la voix de leur secrétaire générale, Sylvie Feucher, applaudissent des deux
mains
une enquête largement fustigée par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui n'a eu de cesse
de dénoncer la partialité des magistrats de la Cour des comptes et leurs approximations. Pour
ceux qui ont la mémoire de l'institution, il s'agit d'une rupture sans précédent : voilà des décennies
que les commissaires sont les alliés fidèles des gouvernements les plus conservateurs.
Le syndicat des commissaires approuve la plupart des observations des magistrats de la Cour des
Comptes. Il partage leur analyse quant aux dérives de la politique du résultat instaurée à marche
forcée par Nicolas Sarkozy à partir de 2002. Principale « dérive » pointée, « la multiplication des
objectifs et leur extrême centralisation ». « Ceci peut démotiver en brisant l'initiative et en rendant
les tâches administratives omniprésentes, le plus souvent d'ailleurs sans retour d'information, écrit
Sylvie Feucher. Quel sens donner à 48 actions prioritaires imposées ? »
La baisse des moyens humains ? Les commissaires « partagent » là encore l'analyse de ces
magistrats tant décriés au sommet de l'Etat (le premier président de la Cour des Comptes, Didier
Migaud, nommé par Nicolas Sarkozy, est socialiste. Des effectifs ont bel et bien été affectés à la
seine Saint-Denis, département test du sakozysme policier, mais ils bénéficient aux unités
départementales et très peu aux commissariats. Les moyens budgétaires ? « Il est exact qu'ils ont
subi une raréfaction », écrivent les commissaires, disant tout haut ce que seuls affirmaient jusque
là les organisations syndicales représentant la « base » policière, à commencer par Unité Sgp
Police. Et de déplorer « l'absence d'étude d'impact de la diminution des crédits de fonctionnement
et d'équipement sur l'activité opérationnelle des services », soulignée par la Cour. Une spirale qui
se traduit par une paupérisation générale dont les commissaires sont les témoins impuissants et
attristés. Comme ils sont inquiets, eux aussi, devant le « rôle grandissant » des polices
municipales, pointant plusieurs dangers : une sécurité à plusieurs vitesses selon que les
communes sont riches ou pauvres, une rupture du contact de la police nationale avec la
population…
Une attaque aussi virulente qu'argumentée qui a dû en désarçonner plus d'un Place Beauvau. La
totale, comme on dit, pour un ministre de l'Intérieur en train de rôder son discours en vue des
prochaines échéances électorales ! Les commissaires allant jusqu'à compatir avec les magistrats
de la Cour des Comptes qui ont du rencontrer bien des difficultés pour mener leurs enquêtes sur
le terrain… On n'ose imaginer les prochaines réunions paritaires, quand le ministre, de retour
d'une délicate intervention chirurgicale, retrouvera les « patrons » face à lui.
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 25 Juil 2011 - 14:17

L'Humanité:

http://www.humanite.fr/22_07_2011-policiers-municipaux-quelles-missions-pour-quel-statut-476794
Faut-il armer les policiers municipaux? La question est si récurrente en France que le Syndicat de
défense des policiers municipaux (SDPM) vient de saisir le Conseil d'Etat au sujet d 'une
demande d'un maire du Val d'OIse en ce sens, non honorée par le Préfet. Derrière cette affaire a
priori locale, c'est la question des missions et du statut des policiers municipaux qui est posée.
« Il faut que l'armement devienne la règle »
Actuellement, la question de l'armement cristallise le débat. C'est le maire de la ville qui peut en
faire la demande auprès du préfet. Mais pour Frédéric Foncel, président du Syndicat National de
Police Municipale « il faut que l'armement devienne la règle, et le non-armement l'exception ». Il
ajoute : « Si un policier municipal ne souhaite pas être armé, qu'il change de métier ! Du côté
d'Unité SGP Police, un des syndicats de la police nationale, la réponse est un peu plus pondérée :
« Pour nous, les policiers municipaux doivent être armés. Mais seulement quand ils remplacent la
police nationale dans certaines missions », indique Yannick Danio.
« Nous sommes payés comme des sous-policiers »
Cette polémique sur l'armement cache en fait un débat plus conséquent et jamais vraiment
tranché : quel rôle les polices municipales doivent-elles tenir dans la sécurité publique, au moment
où la police nationale et la gendarmerie voient leurs effectifs réduits du fait de la Révision
générale des politiques publiques (RGPP) et leurs missions redéfinies à minima par le
gouvernement ? (à lire: La Cour des comptes met la police à l'amende)
Yannick Danio estime qu'il faut une «réflexion globale » sur la police municipale. En charge des
questions de sécurité au Parti communiste français (PCF) et conseiller de Paris, Ian Brossat
(PCF) propose de trancher la question : la sécurité n'est pas une affaire de municipalité mais
d'Etat. « Pour éviter une sécurité à double vitesse, je suis favorable, à terme, à la création d'un
grand service public où seraient regroupés la police municipale, la police nationale et la
gendarmerie nationale et où les rôles des différentes forces seraient clairement définis»,
explique-t-il.
Cette proposition aurait le don de clarifier le statut social du policier municipal. Ce que demande
Frédéric Foncel, du SNPM, qui n'a pas l'impression que les policiers municipaux sont reconnus à
leur juste valeur : « Pour l'instant, nous sommes payés comme des sous policiers. Nous sommes
reconnus par tout le monde, par la population, par les voyous, par nos collègues de la police
nationale mais pas par nos patrons. »
L'Etat et les municipalités se renvoient la balle
L'année dernière, l'AMF, l'Association des Maires de France s'était opposée à l'extension des
compétences pour les policiers municipaux, notamment parce que les municipalités ne pouvaient
pas répondre aux revendications salariales, et en particulier aux augmentations de salaire. Cette
extension, prévue par la loi LOPPSI 2,- qui visait surtout à compenser les baisses d'effectifs de la
Revue de presse du 25 Juillet 2011 également consultable sur http://rdp.unitesgppolice.fr
Depuis, l'Etat, qui délègue de plus en plus ses prérogatives pour des considérations budgétaires,
et les municipalités, privées des moyens pour suppléer l'Etat déficient, se renvoient la balle. Et les
policiers municipaux attendent, au milieu.


Dernière édition par djack le Mar 26 Juil 2011 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Juil 2011 - 19:18

Laurent25 a écrit:
A titre d'exemple, pour ma part, j'ai été repris avec le grade de BCP (brigadier-chef principal) qui correspond à l'indice 430. J'étais MDLC à l'indice 420.
Je fais un salaire de 2000 € par mois (prime de police à 20 %). A cela il faut rajouter un 13° mois et les vacations funéraires.
Ce qui fait que tout ramené sur une année, le salaire net est de 2200 à 2300 €. Nos heures supplémentaires ne sont pas payées, nous les récupérons. Notre avantage principal réside dans le fait que nous soyons logés par la commune étant donné qu'un WE sur 2 nous assurons une astreinte téléphonique qui n'a rien de comparable avec celle de la gendarmerie.....! Voilà 1 an que je suis en poste et si le téléphone à sonné 5 fois, c'est le bout du monde.....! Je vous assure qu'au début on vérifie souvent s'il est bien allumé puis on prend vite goût à ne plus être rappeler pour des "conneries".
Je suis dans une commune de 7000 habitants et nous sommes 2 en poste, mon collègue étant également un ancien GD. Dans les petites communes le travail est très généraliste (par exemple, gestion de l'état civil des étrangers, prise d'arrêtés, organisation des diverses manifestations, gestion aire d'accueil des gens du voyage, foire mensuelle, marché hebdomadaire etc .....). Vraiment beaucoup de proximité, pour ceux qui aime le contact, c'est super.
Tout cela pour dire qu'après 20 ans de gendarmerie, la PM est une reconversion idéale pour un GD. Il va de soi, que certains facteurs sont prépondérants, notamment, la mentalité des élus, le fait d'être dans une grosse ou petite structure. Je pense que les anciens GD sont moins bien accueillis dans les postes à effectif important, jalousie oblige.....!
Seul bémol à cette reconversion, la formation de 17 semaines, c'est long pour pas grand chose au final. Il semblerait que le projet de l'écourter pour les anciens GD soit dans le tuyau... A suivre.
Pour ma part, la motivation financière n'était pas la première, mais bien le fait de retrouver une vie plus stable. J'ai passé de bonnes années en gendarmerie, je ne supportais tout simplement plus que ce soit toujours au même que l'on demande de faire des efforts, alors que d'autres se la coulent douce. Un peu moins de dirigeants et plus d'exécutant et cela ira tout de suite mieux, si vous voyez ce que je veux dire.....! Il faut du monde dans les brigades qui sont "la cheville ouvrière" de la gendarmerie. Retour à la proximité, plutôt qu'aux services imposés.........! Mais j'ai bien peur que cela n'aille pas en ce sens et que la gendarmerie vive ses dernières belles heures.

Bon dimanche à tous.

Faut voir le bon côté des choses, cela aura permis de nous connaître !!!!!!

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Aoû 2011 - 17:26

djack a écrit:
L'Humanité:

http://www.humanite.fr/22_07_2011-policiers-municipaux-quelles-missions-pour-quel-statut-476794
Faut-il armer les policiers municipaux? La question est si récurrente en France que le Syndicat de
défense des policiers municipaux (SDPM) vient de saisir le Conseil d'Etat au sujet d 'une
demande d'un maire du Val d'OIse en ce sens, non honorée par le Préfet. Derrière cette affaire a
priori locale, c'est la question des missions et du statut des policiers municipaux qui est posée.
« Il faut que l'armement devienne la règle »
Actuellement, la question de l'armement cristallise le débat. C'est le maire de la ville qui peut en
faire la demande auprès du préfet. Mais pour Frédéric Foncel, président du Syndicat National de
Police Municipale « il faut que l'armement devienne la règle, et le non-armement l'exception ». Il
ajoute : « Si un policier municipal ne souhaite pas être armé, qu'il change de métier ! Du côté
d'Unité SGP Police, un des syndicats de la police nationale, la réponse est un peu plus pondérée :
« Pour nous, les policiers municipaux doivent être armés. Mais seulement quand ils remplacent la
police nationale dans certaines missions », indique Yannick Danio.
« Nous sommes payés comme des sous-policiers »
Cette polémique sur l'armement cache en fait un débat plus conséquent et jamais vraiment
tranché : quel rôle les polices municipales doivent-elles tenir dans la sécurité publique, au moment
où la police nationale et la gendarmerie voient leurs effectifs réduits du fait de la Révision
générale des politiques publiques (RGPP) et leurs missions redéfinies à minima par le
gouvernement ? (à lire: La Cour des comptes met la police à l'amende)
Yannick Danio estime qu'il faut une «réflexion globale » sur la police municipale. En charge des
questions de sécurité au Parti communiste français (PCF) et conseiller de Paris, Ian Brossat
(PCF) propose de trancher la question : la sécurité n'est pas une affaire de municipalité mais
d'Etat. « Pour éviter une sécurité à double vitesse, je suis favorable, à terme, à la création d'un
grand service public où seraient regroupés la police municipale, la police nationale et la
gendarmerie nationale et où les rôles des différentes forces seraient clairement définis»,
explique-t-il.
Cette proposition aurait le don de clarifier le statut social du policier municipal. Ce que demande
Frédéric Foncel, du SNPM, qui n'a pas l'impression que les policiers municipaux sont reconnus à
leur juste valeur : « Pour l'instant, nous sommes payés comme des sous policiers. Nous sommes
reconnus par tout le monde, par la population, par les voyous, par nos collègues de la police
nationale mais pas par nos patrons. »
L'Etat et les municipalités se renvoient la balle
L'année dernière, l'AMF, l'Association des Maires de France s'était opposée à l'extension des
compétences pour les policiers municipaux, notamment parce que les municipalités ne pouvaient
pas répondre aux revendications salariales, et en particulier aux augmentations de salaire. Cette
extension, prévue par la loi LOPPSI 2,- qui visait surtout à compenser les baisses d'effectifs de la
Revue de presse du 25 Juillet 2011 également consultable sur http://rdp.unitesgppolice.fr
Depuis, l'Etat, qui délègue de plus en plus ses prérogatives pour des considérations budgétaires,
et les municipalités, privées des moyens pour suppléer l'Etat déficient, se renvoient la balle. Et les
policiers municipaux attendent, au milieu.

La question serait plutot, faut-il armer la plus vieille Police?
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Aoû 2011 - 19:48

1ERE CLASSE à écrit : La question serait plutot, faut-il armer la plus vieille Police?

Plus vieille police, c'est sûr mais pas plus vieille force de sécurité : la Gendarmerie (Maréchaussée) est née avant !

Pour t'en convaincre
:


La gendarmerie est fille de la maréchaussée. Force militaire née au 12ème siècle, chargée initialement de surveiller les "gens de guerre et pillards" et de rendre la justice aux armées. Dans le désordre des polices et des juridictions de l'ancien régime, ses compétences se sont accrues peu à peu.

Puissant instrument aux mains du pouvoir royal, elle contribue à l'avènement de l'État moderne. L'édit de PARIS en 1536, qui lui confie la répression des crimes de grand chemin, étend ses attributions au delà du domaine militaire.

Dotée d'attributions mixtes, civiles et militaires, la maréchaussée est à la fois une force de police au service du roi ou des juges ordinaires et une juridiction d'exception.

Ses structures s'organisent: le 18ème siècle jette sur le territoire un filet de brigades où patrouillent chaque jour des cavaliers aux tenues désormais uniformes.

En 1789, la maréchaussée, incarnation de l'autorité royale, jouit d'une grande popularité, au point d'être qualifiée dans les cahiers de doléance, de "corps le plus utile de la nation".

La révolution elle même a bientôt besoin d'ordre. Elle reconduit dans ses attributions passées l'ancienne maréchaussée, rebaptisée gendarmerie nationale en 1791 et double ses effectifs. Seules disparaissent ses fonctions juridictionnelles peu conformes avec la théorie de la séparation des pouvoirs

Je crois savoir que la Police Municipale est née au moyen âge :

Les polices municipales remontent à l'Ancien Régime, puisqu'elles étaient l'une des manifestations de la souveraineté des communes libres du Moyen Âge.

La Révolution française rejette cette notion, et crée les polices municipales modernes, puisque la loi du 14 décembre 1789 prévoit que les maires ont la responsabilité des pouvoirs de police et doivent exercer cette mission à l’aide de la garde nationale, composée de citoyens, et précise que les corps municipaux sont chargés de « faire jouir les habitants des avantages d’une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté dans les rues, lieux et édifices publics ».

Petit cours d'histoire mais on s'éloigne du sujet...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales   Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions Cour des Comptes : Le rôle grandissant des polices municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propositions Cour des Comptes : Les contraintes pesant sur la gestion des RH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser