Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance

Aller en bas 
+3
micheltal
interceptor
ADMINISTRATION
7 participants
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Juil 2011 - 20:45

Rapport de la Cour des Comptes sur les forces publiques de sécurité

Puisque ce rapport suscite des commentaires, il apparaît intéressant de confronter vos points de vues aux propositions faites par les auteurs de ce rapport.

Nous fonctionnerons par rubriques :

La cinquième : Le développement de la vidéo-surveillance


1 - Se doter des moyens d'une connaissance exacte du déploiement des systèmes de vidéo-surveillance par les collectivités locales en distinguant les caméras affectées à la surveillance de la voie publique, la surveillance des bâtiments communaux, la régulation du trafic routier et les caméras installées dans des établissements ouverts au public permettant de visionner la voie publique ;

2 - Engager une évaluation de l'efficacité de la vidéo-surveillance de la voie publique dans la prévention de la délinquance et l'élucidation des délits, selon
une méthode rigoureuse, avec le concours de chercheurs et d’experts reconnus ;

3 - Organiser l'insertion systématique par les services de police dans les comptes-rendus d'enquête après identification (CREI) et, par suite, dans le STIC-FCE, de la mention éventuelle de l'interpellation de l'auteur en flagrant délit ou de son identification grâce à la vidéo-surveillance de la voie publique, conformément à une proposition de l'INHESJ dans son rapport de 2008 sur les conditions d'efficacité et les critères d'évaluation de la vidéo-protection ;

4 - Mettre en œuvre une mesure analogue dans la gendarmerie nationale ;

5 - Joindre à l’arrêté préfectoral d'autorisation des systèmes de surveillance de la voie publique la liste nominative, ou au moins fonctionnelle, des personnes habilitées à visionner les images, régulièrement tenue à jour en fonction des mouvements de personnels au sein des services concernés ;

6 - Prévoir, parmi les prescriptions contenues dans l'arrêté préfectoral d'autorisation, l'obligation pour les communes de soumettre tous les personnels chargés de l'exploitation de ces systèmes à l'obligation de suivre un programme de formation conforme à un modèle-type arrêté par voie réglementaire ;

7 - Inciter les communes à adopter un règlement intérieur du CSU, comportant certaines clauses obligatoires sur des points sensibles comme la désignation des agents autorisés à accéder aux locaux et des opérateurs habilités à visionner les enregistrements pour le compte d'un OPJ, ou à procéder au réglage technique des systèmes (masquage automatique des fenêtres).


A vos claviers !!!

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juil 2011 - 16:27

Pas beaucoup de participation ....

ce rapport est en partie bidon et uniquement destiné à servir d'épine dans le pied de notre Président candidat à sa succession ..... donc pas crédible
ces propositions sont plus que démagogiques. La Loi et la CNIL encadrent déjà la gestion des images...
De mon côté, je pense que la la vidéo surveillance devrait être multipliée ... il ne faut pas s'imaginer coincer les truands fichés au grand banditisme avec mais certainement résoudre des petites affaires qui pourrissent quotidiennement la vie de nos concitoyens
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: vidéo surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juil 2011 - 16:34

Les vols à l'arraché de téléphones portables se sont multipliés ( + 42% ) dans le métro parisien alors que dans le même temps la vidéo surveillance a été renforcée.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juil 2011 - 17:12

Bjr Michetal
j'en conclus que les fonctionnaires ne regradent pas les écrans ou que l'alerte est mal transmise ou encore que les fonctionnaires chargés de l'intervention ne sont pas au top ou encore qu'il n'y a pas assez d'effectif dans le métro et trop dans le 16 ème et dans les bureaux ...
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juil 2011 - 18:41

Moi j'en conclus que la sanction pour un vol de portable n'est pas dissuasive et que toutes les caméras du monde n'y changeront rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juil 2011 - 19:04

la vidéosurveillance ????


Pour l'identification des personnes , dès qu'on sait que cela existe , un bon col roulé , une casquette , une cagoule , ou tout accessoire dissimulant le visage le temps du méfait .... et le tour est joué......

par contre si ça peut servir a une interpellation rapide....
Revenir en haut Aller en bas
LE BARON ROUGE
2 étoiles
2 étoiles
LE BARON ROUGE


Nombre de messages : 334
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 12/11/2007

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: :: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juil 2011 - 19:10

Pour moi, La vidéo surveillance a été mise en place uniquement pour dégresser le personnel.
Elle ne serait efficace qu'à condition qu'il y ait une caméra tous les mètres !!! et une personne en permanence devant les écrans.
A partir d'un certain nbre d'écrans, le cerveau sature et on ne peut plus voir efficacement ce qui se passe.
Les anglais commencent à reculer devant l'inéficacité de ce matériel et certaines grandes villes françaises constatent le peu de résultat, aux environs de 3% seulement !!!

Une seule solution : remettre du personnel !!!
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: vidéo surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juil 2011 - 21:35

interceptor a écrit:
Bjr Michetal
j'en conclus que les fonctionnaires ne regradent pas les écrans ou que l'alerte est mal transmise ou encore que les fonctionnaires chargés de l'intervention ne sont pas au top ou encore qu'il n'y a pas assez d'effectif dans le métro et trop dans le 16 ème et dans les bureaux ...

Je pense que les effectifs des services de police dédiés au métro à Paris sont jeunes et plein de fougue pour faire la pige à la racaille qui agresse sans aucune retenue les braves gens.
Le " tube " ne permet pas une intervention ultra rapide des effectifs, les auteurs ont vite fait de prendre un autre métro, de sortir à la surface etc.
Les caméras existent, elles sont nombreuses et trés performantes mais les lascars sont plus nombreux, ils n'ont peur de pas grand chose, les honnêtes gens sont terrorisés, c'est chacun pour soit.
Ce n'est pas les patrouilles plan vigipirate avec un policier et 4 militaires avec des famas non approvisionnés qui vont faire changer les choses. ( Voir affaire de la prise d'otage de la gare de Bordeaux avec l'épouse du préfet de l'Orne )
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juil 2011 - 10:15

Ok pour la difficulté d'intervention sur le moment, mais on peut exploiter les vidéos par la suite, en extraire des images et il ne me semble pas que la prescription pour un vol de téléphone portable soit de 48 heures...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juil 2011 - 10:56

micheltal a écrit:
interceptor a écrit:
Bjr Michetal
j'en conclus que les fonctionnaires ne regradent pas les écrans ou que l'alerte est mal transmise ou encore que les fonctionnaires chargés de l'intervention ne sont pas au top ou encore qu'il n'y a pas assez d'effectif dans le métro et trop dans le 16 ème et dans les bureaux ...

Je pense que les effectifs des services de police dédiés au métro à Paris sont jeunes et plein de fougue pour faire la pige à la racaille qui agresse sans aucune retenue les braves gens.
Le " tube " ne permet pas une intervention ultra rapide des effectifs, les auteurs ont vite fait de prendre un autre métro, de sortir à la surface etc.
Les caméras existent, elles sont nombreuses et trés performantes mais les lascars sont plus nombreux, ils n'ont peur de pas grand chose, les honnêtes gens sont terrorisés, c'est chacun pour soit.
Ce n'est pas les patrouilles plan vigipirate avec un policier et 4 militaires avec des famas non approvisionnés qui vont faire changer les choses. ( Voir affaire de la prise d'otage de la gare de Bordeaux avec l'épouse du préfet de l'Orne )

Tout d'abord, je ne doute pas un seul instant de la motivation et du professionalisme de nos collègues dans le métro.
Mais a te lire MICHETAL, j'en tire la conclusion que la vidéo est, ici, une arme supplémentaire ... si tu l'enlève, cela ne changera rien ( qui sait ? ..... ) au nombre de faits commis ...

Pour la Justice et les peines encourues ... je maintiens que ce n'est pas notre problème, notre interlocuteur est bien la victime et notre réponse est la qualité de notre service ... c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Harlock
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/08/2011

Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Aoû 2011 - 0:40

Citation :
ce rapport est en partie bidon et uniquement destiné à servir d'épine dans le pied de notre Président candidat à sa succession ..... donc pas crédible

Développement, étayage ? Il m'a semblé au contraire très être solidement argumenté la plupart du temps et globalement très neutre.
Et comme épine dans le pied ça serait très léger, et il y aurait sans doute beaucoup mieux.

Citation :
ces propositions sont plus que démagogiques. La Loi et la CNIL encadrent déjà la gestion des images...
Il me semble que parmis les observations de la CdComptes, il y a le manque de contrôle de l'ensemble de la vidéosurveillance. C'est donc sans doute qu'ils ont estimé le contrôle existant que vous évoquez comme insuffisant.

Citation :
Moi j'en conclus que la sanction pour un vol de portable n'est pas dissuasive et que toutes les caméras du monde n'y changeront rien !
Cela est l'affaire des juges, et il est malvenu, je pense, de juger sans nuance le travail d'autrui sans connaître son objet. Le plombier n'est pas forcément le mieux placé pour juger du travail de l'électricien, quand bien même leurs compétences apparaissent liées.

Ensuite je pense qu'une meilleure communication entre les forces de police et les magistrats ainsi qu'un suivi des affaires pour les policiers/gendarmes ( histoire de savoir la suite des affaires ) serait un grand plus. Enfin avec les moyens qui sont ceux de la justice et qui font que les juges passent ( je pense ) leur temps à juste signer des CRPC/compositions ou autre, et à enchaîner les procès sans avoir le temps de se poser trop de question ...
Bref.

Pour la vidéosurveillance, je pense que le rapport est très clair.
D'une part les études montreraient qu'elle n'aurait pas d'influence significative sur la délinquance ( à part dans les bus à ce que j'ai compris ).
D'autre part il faut mettre le faible avantage qu'elle procurerait ( dans les études les plus optimistes dirons nous ) en relation avec leur prix. Et je pense qu'engager des agents pour le même prix serait bien plus profitable. ( Sans oublier que dans cela implique de payer moins d'allocations chomages )
Enfin les problèmes de confidentialités ne sont pas rien, et pour ma part, même si je ne pense pas qu'il y ait de raisons particulières d'en craindre les effets néfastes, je pense que la précaution exige de s'en méfier, parce que même si aucun ou peu d'abus sont probables ajourd'hui, rien ne dit que ce sera pareil demain.
De cela on peut déduire que ce n'est pas une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Empty
MessageSujet: Re: Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance   Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions Cour des Comptes : Le développement de la vidéo-surveillance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propositions Cour des Comptes : Les contraintes pesant sur la gestion des RH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser