Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Très très surprenant

Aller en bas 
+4
le croquant
cti 41
hans87
Spud
8 participants
AuteurMessage
Spud
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2011

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 22:34

Bonsoir,

Je viens de lire un article et de voir la vidéo de l'action menée par la gendarmerie le 21 janvier dernier à Anduze dans les Cévennes.
Dire que je suis très surpris par le comportement de la gendarmerie est peu dire. Jusqu'à aujourd'hui, j'avais peu de réserve à l'égard de votre corps de métier mais je dois dire que je suis extrêmement déçu.
Le comportement très clair et indéniable des gendarmes incriminés est plus celui d'ennemis de la population que celui d'un organe de la société destiné à assurer son bon fonctionnement. Avec de telles agissement, n'ayez surtout aucun doute sur l'effet produit sur la population et notamment les plus jeunes: en acceptant une telle dérive dans votre propre corps et en ne vous débarrassant pas de tels comportements inadmissibles, vous légitimez un sentiment de rejet naturel et de dégout de la part de la population pour un organe social qui je le répète doit être l'un des garants de la paix sociale. En acceptant en votre sein de tels fait, vous légitimez une violence dont vous finirez vous aussi par faire les frais. Ne croyez surtout pas que vous soyez en mesure de faire l'économie du soutien de la population constructive. Regardez bien la vidéo; Quand la population aura pris conscience de sa supériorité ne serais ce que numérique par rapport au force de l'ordre, vous serez en danger dans l'exercice de vos fonction ce qui sera pour tous une catastrophe et le retour aux sociétés barbare.

Vous avez l'obligation et la responsabilité de mettre au banc de vos propres rang ceux qui salissent la fonction honorable qui est la votre. Vous devez vous élever contre des gens qui volent à la population le sentiment de sécurité que doit inspirer la présence des forces de l'ordre dans une république démocratique. Dans ma vie de citoyen, je constate de plus en plus une dérive délétère du comportement des force de l'ordre que je perçois de plus en plus comme des agresseurs notamment verbaux. Je pensais jusqu'à présent que la gendarmerie avais su gardez sa dignité, je ne peux que commencer à en doute.

J'aimerais connaître votre sentiment.

Bien cordialement,

Respectueuses salutations

Ce sujet a été largement abordé et vous n'êtes apparemment pas très au fait de l'actualité. Nous, nous sommes aussi scandalisé par l'attaque des Huns, nous venons de le découvrir !!

Sujet verrouillé et déplacé.

La modération
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 22:48

Bonsoir,
Ce sujet a été largement commenté en son temps sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Spud
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2011

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 23:06

Je viens de lire un topic sur le sujet et il est tout à votre honneur.

Cependant, concernant le "en son temps", croyez le sentiment d'un simple citoyen, ce genre de tache est dure à faire partir...

A ce propos, peut être savez vous quelles ont été les suites données à ce "fait divers". Peut être savez vous si des sanctions ont été prises contre de gradé incriminé et ses subalternes zélés. S'il n'avais pas eu de suites données, comme je le pense mais peut être suis je dans l'erreur, vous conviendrez qu'il est légitime d'exprimer même quelques malheureux mois plus tard son indignation devant de tels acte et qu'il est tout aussi légitime de veiller à ce que le temps ne fasse pas trop aisément son œuvre.

Ceci est d'ailleurs de votre propre responsabilité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 23:18

S'il y a dossier disciplinaire ça concerne la Gendarmerie et jusqu'à nouvel ordre elle fait toujours partie de la grande muette.
Des plaintes ont été déposées (c'est dans le sujet, il suffit de lire) c'est donc entre les mains de la justice, et pour plus de précisions il n'y a qu'à écrire au Procureur de la République ou s'adresser aux plaignants (tout ça est aussi dans le sujet qui avait été mis en ligne).
Alors les responsabilités généralisées à "tous les gendarmes", les "procès d'intention" on pourra en reparler mais autrement que bien au chaud derrière l'anonymat.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Spud
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2011

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 23:26

Dites mon amis, si le sentiment de la population vous gène c'est votre problème. Pour ce qui est du secret , avouez qu'il est très commode...

Et pour ce qui est de l'anonymat, il ne me semble pas que les pucelles que vous portez laissent apparaître les nom et prénom des agents n'est ce pas, ni que les les différents posts déposés le sont avec sous l'identité identifiable de leurs auteurs à commencer par le votre, cti41.
De toute façon, avec un mail et un peu de volonté vous devriez pouvoir vous en tirer!!!

Cordialement

Spud
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 23:36

Vous n'êtes pas l'ami des gendarmes c'est limpide, donc je vous dispense de me donner du "mon ami"
Pour mon identité elle est dans ma signature
en fouinant un peu il est même facile de trouver mon adresse
Pour le reste je vous renouvelle mon conseil de vous adresser au Parquet dont dépend Anduze ou de prendre attache avec le maire de la commune qui pourra vous renseigner utilement sur le devenir du commandant de compagnie concerné et les suites de sa plainte qui n'est pas secrète.
Fin du commentaire sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
le croquant
2 étoiles
2 étoiles
le croquant


Nombre de messages : 173
Localisation : Le Périgord
Date d'inscription : 18/09/2007

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 23:39

Bonsoir Spud,
juste une petite remarque, si en Gendarmerie on avait inventé une machine à refouler les cns je pense qu'on pourrait la préter à d'autres corps de métier, ou déposer un brevet.
N'oublies pas que notre corps de metier n'est que le reflet de la socièté, certaines personnes malsaines arrivent à passer entre les maille du filet.
Donc ne sois pas trop généraliste dans tes conclusions, c'est comme si tu disais que certains chiens sont méchands donc tout les chiens sont méchants. Le raccourci est un peu facile
Revenir en haut Aller en bas
Spud
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2011

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 23:54

Merci de ton post.

Je répète que lors de mon premier message je n'avais pas encre lu les message rassurant que ce sujet à suscité et je ne mets évidemment pas toute le monde dans le même bateau. A la base, je souhaitais surtout savoir si les gendarmes condamnaient eux-même ouvertement bien que sous couvert de l'anonymat de leur pseudo (sic) de tels actes.

En réponse à cpi41, il me semble légitime que la population soit tenue au courant des éventuelles sanctions que SA gendarmerie à éventuellement à donner à des agents dont elle à eu à se plaindre.

Pour ce qui est des suites, je demandais s'il avait des informations y compris sur le volet judiciaire. Les audiences de tribunal restent à ce jour populaires et accessibles.

J'avoue être surpris de votre réaction. Contrairement à ce que vous semblez penser, l'action des forces de l'ordre concerne en premier chef le peuple qui je vous le rappèle est censé être le soucis principal de l'état enfin me semble-t-il.

Je resterai définitivement sur ce dernier post.

Bien cordialement

Spud


Revenir en haut Aller en bas
Spud
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2011

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 23:55

Désolé pour les fautes et coquilles de mon dernier post, je me suis déchainé!
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 0:06

Cher Spud
Après cette envolée de belles paroles, il faut passer aux actes et aller voter en 2012.
Sachez également que la gendarmerie agit toujours conformément aux
instructions qui lui sont données par les autorités administratives et
judiciaires (et militaires).
En lisant votre message, j'ai cru qu'un crime voire pire avait été commis par les gendarmes.

Ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire, j'attendrai de plus amples informations avant de m'offusquer.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 0:23

Bonsoir,
La suite est entre les mains de la justice, avec toute l'incertitude de ses délais, elle ne dépend plus de la gendarmerie.

Je comprends parfaitement votre indignation, plus l'attente est grande vis à vis d'une institution, moins on pardonne ses erreurs mais il restera toujours le facteur humain et l'erreur inhérente à celui-ci. Ne confondez pas le grain de sable avec la plage.
Je vous invite à consulter les statistiques de la délinquance notamment le nombre d'arrestations, vous ajoutez les accidents de la circulation et les conflits familiaux, vous constaterez que chaque jour en France, plusieurs centaines d'interventions sont menées par les forces de l'ordre au profit et pour la défense de la population. Au cours de ces services, chaque jour des policiers ou des gendarmes sont également blessés sans que la presse ne s'en fasse l'écho sauf pour les cas les plus graves.
L'impression de vous ressentez est celle qu'occasionne une information filtrée dans un seul sens, la recherche du sensationnel et de la polémique. Si la presse locale devait donner un compte rendu objectif des évènements quotidiens de chaque région, la plupart des Français auraient le sentiment de vivre dans un coupe-gorge et chacun irait de son petit arsenal ou de sa milice de quartier.
Il est facile de constater que cette information à sens pratiquement unique est très bien perçue par les délinquants. Dès lors que l'un d'eux est victime des conséquences de sa propre turpitude, il n'y a plus qu'un réflexe, c'est la faute à la police, et tous les donneurs de leçon nationaux ("les belles âmes) iront dans le même sens, tout cela amplifié par les médias et maintenant internet.

Ce phénomène a tendance à s'accélérer et le résultat ne sera pas celui que vous croyez. Les braves gens ne prendront pas les armes contre les gendarmes, non, ils les prendront pour se défendre.
Le travail des forces de l'ordre devient de plus en plus difficile, les procédures plus complexes et seuls les droits des malfaiteurs semblent progresser. Pourtant si la Constitution reconnait la présomption d'innocence, il est écrit également que chacun à droit à la sûreté de sa personne.
Lorsque la plupart des policiers ou des gendarmes auront le sentiment de ne plus êtes soutenus par la population comme ils le sont de moins en moins par les juges et les institutions, il sera difficile de leur demander d'engager leur propre sécurité pour un service dont il n'y aurait qu'ingratitude à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
fx3001
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : GD
Date d'inscription : 11/06/2008

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 0:37

Spud, tu as raison de penser et de rappeler que la gendarmerie est là pour la population. Elle la protège et la défend en cas de menace.

A ce titre, il n'est pas faux de penser qu'elle a aussi des comptes à rendre à celle-ci. Mais qui doit rendre ces comptes exactement ? Le cdt de groupement ? le cdt de région ? Le DG ? Ils ne peuvent se prononcer que sur le domaine disciplinaire. Le procureur de la république ? Il est tenu par la présomption d'innocence. Le gouvernement ? Le président ? Qui ? Des choses restent à faire pour plus de clarté, c'est certain. Et cela ne peux venir que de nos politiques. (Est-ce bien leur avantage.........?)

Sur les faits : méfiez-vous toujours..... Qui a été un observateur neutre et complet de la scène ? Qui peux en juger avec une parfaite impartialité ? Une enquête est en cours.

Je trouve également les images diffusées insoutenable. Je ne comprends pas non plus pourquoi un officier se prend soudainement pour un exécutant et fait n'importe quoi.

Nous attendons tous de connaitre l'épilogue de cette histoire. Et seule la presse et G&C pourront diffuser cette information. C'est pourquoi nous devons compter sur eux, et rester attentifs.

Des brebis galeuses, des cons, tout la société en a son lot, la gendarmerie ne fait pas exception à la règle, mais là, c'est SON problème, pas celui de la population.

Ne nous égarons pas dans des querelles non constructives. Mais partageons, si nous connaissons.

PS : Je ne suis pas un modérateur, mais un simple utilisateur du forum, comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
Spud
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2011

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 14:15

Bonjour messieurs,

Tout d'abord, je vous remercie sincèrement pour vos interventions. Elles me font réfléchir. Évidemment, je ne suis pas exempt de critiques dans mon approche.

Je tiens à dire que jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me plaindre de l'action de la gendarmerie. J'ai toujours eu affaire à des gens professionnels et polis y compris dans le cadre de verbalisation ce qui me semble être le contexte d'une relation saine avec le citoyen.

Sachez de plus que je n'ai pas d'animosité intrinsèque pour votre corps de métier et que c'est peut être là la raison de mon indignation initiale.

Je vous remercie encore de vos interventions.

Sincères salutations

Cordialement,

Franck Lemeunier
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 20:31

si je te suis bien Spud, tu n'es pas au bon endroit :

si tu veux demander OFFICIELLEMENT, la position de la gendarmerie ou de la justice, va voir la DG ou le Proc.

et si tu deviens un aficionado de ce forum, ne manque pas de nous raconter ce qu'il te sera dit et soudain tu vas mieux comprendre pourquoi les gendarmes dans leur ensemble souhaitent une évolution notable de leur condition d'expression.

Je suis même sûr qu'on devrait même être d'accord sur certains points, alors va vite chercher des réponses à tes questions légitimes auprès de ceux qui savent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très très surprenant Empty
MessageSujet: Re: Très très surprenant   Très très surprenant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Très très surprenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a propos de la grogne des gendarmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Les sujets houleux et/ou stériles et/ou sans intêret-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser