Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 « voisins vigilants » - Une opération « pour suppléer au désengagement de l'Etat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

« voisins vigilants » - Une opération « pour suppléer au désengagement de l'Etat Empty
MessageSujet: « voisins vigilants » - Une opération « pour suppléer au désengagement de l'Etat   « voisins vigilants » - Une opération « pour suppléer au désengagement de l'Etat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Avr 2011 - 17:53

Christian Mouhanna, sociologue et chercheur au CNRS, estime que le dispositif « voisins vigilants » est l'illustration du désengagement de l'État en matière de sécurité, contraint de s'en remettre aux citoyens pour pallier ses carences.

Que pensez-vous du dispositif « voisins vigilants » ?

>> Je ne l'ai pas étudié en détail. Je ne condamne pas du tout cette opération, en théorie pourquoi pas, si ça peut développer le civisme. Mais le problème, c'est le passage de la théorie à la pratique, et les abus qui peuvent en découler. Qu'est-ce qui se passe si un voisin fait de la délation ? Si un voisin appelle pour signaler un fait de délinquance mais qu'il ne se passe rien ? Ou si le voisin est identifié malgré son caractère anonyme ? Et au-delà de la question de la pertinence du dispositif, on peut s'interroger sur les raisons qui ont poussé les gendarmes à la mettre en place.

Quelles sont ces raisons selon vous ?


>> Cette opération est clairement conçue pour suppléer au désengagement de l'État en matière de sécurité. Contrairement aux pays anglo-saxons, où existe le dispositif « neighborhood watch », dont s'inspire « voisins vigilants », la France a toujours connu une police d'État forte qui prend en charge la protection de la population, et qui est réticente à déléguer la gestion de la sécurité aux communes ou aux citoyens. Aux États-Unis, vous avez des shérifs élus, des policiers qui dépendent des maires. Pour revenir à la gendarmerie française, celle-ci a longtemps basé son fonctionnement sur un réseau informel d'informateurs disséminés dans la population, sur lesquels elle s'appuyait pour être au courant de tout. Sauf que la gendarmerie, depuis qu'elle est sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, se recentre sur un fonctionnement plus bureaucratique, avec une réduction de l'autonomie des brigades, des restructurations, des réductions des horaires d'ouverture et des diminutions d'effectifs... Du coup, la nature ayant horreur du vide, ce genre de dispositif vise à pallier ce désengagement. L'État français n'a jamais aimé que les citoyens prennent en charge leur sécurité, et en même temps, il est contraint d'y arriver puisqu'il cherche à faire des économies.

Qu'en est-il de la police ? Vit-elle le même désengagement ?


>> Bien sûr. Les polices d'agglomération, c'est la même chose. Vous avez une forme de recentralisation locale, avec des mutualisations d'effectifs. L'idée est d'avoir plus de policiers disponibles pour être projetables très rapidement sur le terrain, mais ça se fait au prix d'une déconnexion totale du voisinage, car on n'a plus de policiers ancrés sur un territoire donné ou qui ont le temps de discuter avec les gens. Or lorsqu'on ne connaît pas le terrain, on risque de se planter. Il n'y a plus de police de proximité, mais juste une police de gestion des désordres.

« Voisins vigilants » est-elle la seule illustration de ce phénomène ?


>> Non, il y a d'autres traductions. Comme je le disais, la nature a horreur du vide. Vous avez donc un gros développement des agences de sécurité privée. À Roubaix, par exemple, les allées du centre commercial McArthurGlen, qui sont publiques, sont dévolues à une société privée pour la sécurité. Et vous avez des polices municipales qui montent en puissance, surtout dans les communes qui ont les moyens de se les payer. Dans ce domaine, on est en train de vivre de profonds changements en France. La question est de savoir jusqu'où on peut aller dans le désengagement de l'État ? Et à quel prix ? Je crains que les maires, à l'avenir, aient de plus en plus à devoir gérer la délinquance et à en être responsables.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=news&cd=3&ved=0CD0QqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.nordeclair.fr%2FActualite%2F2011%2F04%2F19%2Fune-operation-concue-pour-suppleer-au-de.shtml&ei=Pp2tTczmIZSn8QPZu9DyAQ&usg=AFQjCNGobyGk1AAcYyjlgONDpjlgW9YZ3w

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/04/19/voisins-vigilants-stop-ou-encore.shtml

http://www.google.fr/url?sa=t&source=news&cd=2&ved=0CDAQqQIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.nordeclair.fr%2FActualite%2F2011%2F04%2F19%2Fpreuve-que-le-dispositif-pose-question-l.shtml&ei=46CtTe2IF4-p8AOzxoXzAQ&usg=AFQjCNGBbDgHkxIybsWr9FGbCUOzY_b9rw
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

« voisins vigilants » - Une opération « pour suppléer au désengagement de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: « voisins vigilants » - Une opération « pour suppléer au désengagement de l'Etat   « voisins vigilants » - Une opération « pour suppléer au désengagement de l'Etat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Avr 2011 - 3:11

Bonsoir,
Voilà un commentaire qui me gêne quelque peu. Monsieur Mouhanna nous a habitué à des documents plus pertinents.
Étonnant pour un chercheur de commencer sa démonstration en déclarant qu'il n'a pas étudié en détail le dispositif qu'il va critiquer !

Si à mon tour, je joue au petit jeu des intentions, je dirais que Monsieur Mouhanna utilise un prétexte pour relancer sa critique du désengagement de l'Etat. La motivation se comprend, la démonstration beaucoup moins.

Les conditions de mise en oeuvre de cette expérimentation laissent à penser qu'il s'agit d'une initiative locale car la cible observée semble peu probante : bassin de délinquance peu significatif, mise en place géographiquement très limitée et peut être insuffisante pour permettre une analyse pertinente. On est loin de la marque d'une volonté affirmée par le ministère de l'Intérieur.

Monsieur Mouhanna rapproche cette expérimentation de l'exemple anglo-saxon et met en avant les différences de fonctionnement entre ce mode de société et le modèle français. Or, ce dispositif est également germanique car il y a bientôt dix ans qu'un responsable Allemand m'a remis une des plaques apposées sur les habitations des volontaires avec l'inscription :
Vorsicht !
Wachsamer Nachbar.
Wir wollen, dass Sie sicher leben.
Ihre Polizei
(Attention! Voisins vigilants. Nous voulons vous faire vivre en toute sécurité. Votre police)
Outre-Rhin, il a été constaté une baisse de 18 % des cambriolages dans les quartiers participants - données à actualiser.

En ce qui concerne l'évolution des institutions, il convient aussi de rappeler que les premières lois de décentralisation -dites lois Defferre - datent de 1982 - Nicolas Sarkozy n'était pas encore maire.
Les grands centres commerciaux ont déjà pris leur essor.
Les sociétés de sécurité privées se développent à la fin des années 80 mais la Brink's est implantée en France depuis 1961 -notre président, bien que précoce n'est encore que député. Nice a la plus grosse police municipale de France et il n'est toujours pas ministre.
On lui doit la RGPP et les choix budgétaires actuels, c'est déjà beaucoup, mais tous les maux...
Revenir en haut Aller en bas
 
« voisins vigilants » - Une opération « pour suppléer au désengagement de l'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser