Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les COmmunautés de Brigade

Aller en bas 
+4
quinta55
rourk76
breizman
studieux
8 participants
AuteurMessage
studieux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 74
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 10/10/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Nov 2007 - 23:37

Les COB ( pour nos amis citoyens qui nous lisent » les COmmunautés de Brigades », moi je n’ai connu que ça ( mobile avant). Qu’en pensez vous , les points positifs , les points négatifs, notamment ceux qui ont connu l’avant COB?
Comment améliorer ce système? Et il pertinent selon les cas?
Revenir en haut Aller en bas
breizman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : bretagne 29
Emploi : gd
Date d'inscription : 24/10/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: les COB, tout va bien madame la marquise   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 0:04

Les COB, il parait que l'on n'a rien fait de mieux.
Du personnel qui passent sont temps à faire des liaisons entre BT.
Un grand chef qui pour l'instant sort encore du rang mais plus pour longtemps. Ce qui veut dire, qui lui faudra bientôt un adjoint à temps plein car il ne pourra corriger les procédures, ne connaissant pas la procédure et peut-être aussi un secrétaire. Des disparités entre les militaires des différentes BT.
Personnellement je ne vois pas où est le gain de personnel.
Des gradés et des CB de BTP qui ne commandent plus, n'étant plus que de simples exécutants. Ne sont plus responsabilisés et laissent les jeunes gendarmes dans leur ignorance. Après tout s'il y a un prob c'est le CCB qui s'expliquera....
La COB , avis personnel, a été crée pour placer les nombreux officiers incorporés dernièrement mais certainement pas pour une raison de fonctionnement .
Mais ce n'est que mon simple avis car comme je l'ai déjà dit il n'y a pas mieux. Pourtant partout où m'amènent mes déplacements, il me semble que la base n'apprécie guère.
mais s'il faut écouter l'avis des sous-fifres , on s'en sortira jamais, ils ne sont pas équiper pour penser ou n'ont pas la capacité à évaluer toute les données n'ayant pas fait le bon cursus. :clown:
Revenir en haut Aller en bas
rourk76
1er flocon
1er flocon
rourk76


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 0:27

A l'origine le principe de la COB me semblait plutôt pertinent, donner du travail à ceux qui en avaient peu ou du moins partager plus équitablement le travail des brigades surchargées.

Seulement comme souvent on a appliqué de façon systématique une mesure qui aurai méritée d'être adaptée selon les lieux. De plus force est de constater que là ou il y avait une brigade surchargée on en a désormais trois, curieux résultat non ?

En fait on a plus ou moins crée ce qui ressemble à s'y méprendre à des commissariat, à un détail prés et il est de taille, l'effectif. Et pour faire bonne mesure on a égallement ajouté des objectifs supplémentaires, normal vu que la charge de travail était sensée diminuer.

Voila comment faire de ce qui à la base était une bonne idée une véritable "arnaque". Alors en effet question efficacité je ne m'attarderais pas sur les délais d'intervention souvent scandaleux et que nous déplorons tous, que de temps passé sur la route. Je passe sur les commandant de BTP qui ne sont plus que des gendarmes OPJ améliorés. Beaucoups de points négatifs du moins là ou je travaille en tout cas. A mon humble avis les COB devraient à plus ou moins long terme absorber les BTP (Tien curieux y a pas eut un bruit récement parlant de fermetures de brigades ?)

Bref pour résumer il y a surement des lieux où les COB sont efficaces mais une fois encore le principe aurait du s'appliquer au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
breizman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : bretagne 29
Emploi : gd
Date d'inscription : 24/10/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: COB   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 0:42

ROURK 76 a dit :

"Seulement comme souvent on a appliqué de façon systématique une mesure qui aurai méritée d'être adaptée selon les lieux. De plus force est de constater que là ou il y avait une brigade surchargée on en a désormais trois, curieux résultat non ?"

On ne pouvait mieux dire, je pourrai croire que nous parlons de la mêm COB. Les cas ne seraient pas isolés ????
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 0:51

Il y a une nécessité urgente d'étudier et de revenir sur la mise en place de ces COB.

Rares mais vraiment très rare certaines marchent sur un pricipe qui est bon à l'endroit ou elles ont été mise en place.

Par contre sur des circos rapprochées mais relativement faible en surface de territoire et très peuplées, le principe de la BTA avec regroupement de tous les personnels au même lieu est préférable.

Sur une circo inverse très grande en surface mais très peu peuplée surpression également de ces COB qui consomment une multitude de personnels sous employés au profit de la mise en place sur les casernements existants de postes à effectifs réduits au minimum de l'ordre de deux à trois personnels maxi. Je priviligirai deux personnels recrutés pour armer ces postes sur la base du volontariat. J'ai explique sur un autre sujet consacré à ces postes et à la réserve le fonctionement que je vois pour ces postes.

En ce qui concerne les BTA appliquer le principe réellement d'un Sous Officier pour mille habitants de la circo. Il nous faut obtenir un nivellement sur ce point. ( celà peut être partiellement ou en totalité certainement effectué grace au redéploiment effectués des personnels des COB dissoutes des régions dépeuplées.

J'ai vu sur le forum un camarade qui exposait la situation de sa COB à effetif 40 personnels et qui disait que sur les 40 il n'y en avaient que 15 qui étaient employés à 100%, les autres et nous le savons tous, savent gérer et naviguer comme il se doit pour justifier de leur indispensabilité dans des rôles secondaires pour se débiner; celà se nomme la perte ou le déchet lorsque vous rassemblez un trop grand nombre de personnels.
Je propose pour cette COB qu'elle soit supprimée et que soient crée à la place deux BTA à effectif de 20 chacune, vous verrez qu'en réduisant des moyens de riche tout le monde se met au travail et qu'il devient de moins en moins possible de tricher.

Pour cette raison je suis opposé à l'idée avancée par certain de la concentration de tout nos effectifs comme la police sur la base d'une BTA cie qui reprupe tous les personnels de l'arrondissement; des pertes énormes en personnels qui se débineraient seraient et sont à prévoir. Donc mauvaise solution pour partager au niveau national le gateau que constitue la charge de trvail à part égales entre l'ensemble des personnels.

J'ai une autre proposition a effectuer. Lorsque nous avons repris des villes qui étaient couvertes avant par de petits commissariats, nous avons armé les BTA crées ou COB crées en lieu et place de ces Ciats avec des effectifs de riches.

Exemple pour ce que je connais LIMOUX, PEZENAS, où se trouve notre ami MELARA et certainement d'autres. Leur activité et le nombre de leur population ne justifie pas tant de personnels. Il me semble que sur PEZENAS par exemple à effectif 24 ils ne seraient pas au point de rupture alors qu'ils sont 34. Donc nous pouvons également en redeployer là aussi.
Ces effectifs nombreux auraient été imposés par les élus pour compenser la perte de nombreux policiers qui armaient ces petits Ciat. Donc Nico il sera en mesure de soutenir notre hiérarchie et dire à ses élus la gendarmerie n'a plus les moyens de vous faire plaisir les caisse de l'tat sont vides.

Dans l'éventualité où, l'étude sur la suppression de 10 EGM pourrait voir le jour. Créer en effet un PSIG supplémentaire par Groupement mais également un PSIG réserve, avec dans l'idée opérationnelle de leur confier la surveillance et l'inter de nuit en lieu et place des BT.

Créer enfin sur la base des TIC regroupés à la BDRJ, un service technique judiciaire disponible et digne de ce nom en support réel des BT pour tout ce
qui touche à l'antropo (Déca, photos, ADN...) qui prendrait en compte tout ces pièces annexes qui ne doivent pas imcomber à la BT et à ses enquêteurs ( puisque NICO veut ressembler aux Ricains qu'il nous donne les moyens de former des TIC).

Avec une suppression de charges liées à toutes les administrations à qui nous nous substituons, nous seriosn en mesure de voir clair et de protéger efficacement nos populations.
Revenir en haut Aller en bas
buck danny
3 étoiles
3 étoiles
buck danny


Nombre de messages : 542
Localisation : France
Emploi : Mdl/Chef de base
Date d'inscription : 26/09/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 1:39

Les COmmunautés de Brigade 536845 Bravo quinta, bonnes réflexions, mais les COB ont coûté chères et je penses qu'il est impossible de faire machine arrière, même si cela ne marche pas, aucun officier supérieur n'avoura cet échec.
Quand les COB ont vu le jour, nous avons perdu nos bînomes ou trînomes qui nous permettaient de travailler ensemble la nuit mais nous laissait notre assiette territoriale et donc le contact de la population.
Je vois encore les maires de nos cantons se battrent comme des chifonniers, argumentant que la BTCL serait mieux chez eux qu'ailleurs. Résultat les brigades filles qui ne devaient pas accueillir le public, ont fini par ouvrir, d'abors une demi-journée, puis 2, puis 3....
Résultat doublette de planton, perte de personnels, des PAM qui courent sur 3 ou 4 cantons (comme chez moi), des délais d'intervention énormes et une population abandonnée.
La cob c'est de la m....de.
Revenir en haut Aller en bas
studieux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 74
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 10/10/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 15:28

quinta, c'est une excellente idée que les PSIG prennent l'inter la nuit. Il faudrait peut être ajouetr juste un OPJ de permanence. Je l'associe à mon idée de centre judiciaires au niveau des communautés de commune isolées et à ton idée de postes de réservistes ( ça se rejoint peut être d'ailleurs).
Et oui pour un pool centralisé de judiciaires, ça nous éviterait de " rater " des empreintes
J'ajoute quelque chose sur certains gradés de permanence qui s'arrangent pour être de permanence quand deux ou trois GD OPJ sont de sortie, juste histoire d'être tranquille.
je demande : y a t'il un texte qui réglemente la fonction de CCB, certainsétant des seigneurs ( week end, jours fériés, pas de nuit)
A CHILDERIC, qu'est ce qu'a donné l'audit sur les COB?????
Revenir en haut Aller en bas
IC13
2 étoiles
2 étoiles
IC13


Nombre de messages : 458
Localisation : dans le sud...
Emploi : Brigadier et fier de l'être
Date d'inscription : 25/05/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 16:46

je te rejoins quinta quand au sujet du PSIG. Je n'ai pas d'avis sur la COB car je n'y ai jamais travaillé mais d'après mes différents amis qui y sont, ce n'est pas terrible. Sans imiter la famille d'en face, cela fait des années que je dis avec l'un de mes collègues qu'il fait un GROS PSIG INDEPENDANT pour assurer les inters de nuit. Je précise qu'avec les années, les inters en seconde partie de nuit sont plus difficiles a assumer au niveau de la récuparation. Eh oui, on n'a plus vingt ans et donc les 8 heures de récup sont un peu juste...
Il faut bien sur des OPJ avec, eh oui, studieux, c'est pas toujours pour les mêmes. Je dis bien indépendant car actuellement lorsqu'il y a un problème, le PSIG intervient bien, mais c'est ensuite au deux PAM (premier à marcher) de la BT de faire la procédure alors, je reconnais que cela nous soulage pour les petits inters du style tapage où autre, mais que ce n'est pas encore la panacée. On peut également couper la poire en deux en faisant faire aux brigades, des patrouilles jusqu'à minuit et ensuite, la relève se fait par le GROS PSIG INDEPENDANT. De plus, certains détracteur ne pourront pas nous dire , dans ses conditions, que nous n'avons plus besoin de notre appartement de fonction...

Enfin, c'est ce que je pense...
:salut:
Revenir en haut Aller en bas
renard
Invité




Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 17:01

Les COB ne fonctionnent que pour la DGGN et comme dit Quinta55, à de rares endroits.
Ici (nord Cantal), ça s'est accompagné de la fermeture de 3 BT. Bilan des courses, augmentation des cambriolages dans les commerces et dans les RS (Résidences Secondaires). Augmentation des délais d'intervention.
Du renseignement agricole qui sera dur à obtenir car nous nous coupons de la population. Des gens et des élus qui en nous voient plus.
Mais il faut positiver car c'est dans la nouvelle tendance du "tout répressif" et de la diminution de la police de proximité.
Et bien sûr, comme dit dans un autre message, des délais de route augmentant, qui a pour conséquence une usure accrue des véhicules sans que leur remplacement soit prévu.
Une fois de plus, la DGGN n'a pas eu les moyens de sa politique...

Mon métier c'est de constater, alors je constate...

Volpe Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 17:20

Il me semble que le sujet a été abordé là :
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/archives-diverses-f17/les-cob-ce-qui-marche-ce-qui-ne-marche-pas-t504.htm

Ce qui n'empêche pas de continuer à discuter sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 17:21

breizman , les cas ne sont pas isolés. Quand tu parles de ta COB , j'ai l'impression de m'entendre. Quel triste constat quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 17:24

IC13 a écrit:
je te rejoins quinta quand au sujet du PSIG. Je n'ai pas d'avis sur la COB car je n'y ai jamais travaillé mais d'après mes différents amis qui y sont, ce n'est pas terrible. Sans imiter la famille d'en face, cela fait des années que je dis avec l'un de mes collègues qu'il fait un GROS PSIG INDEPENDANT pour assurer les inters de nuit. Je précise qu'avec les années, les inters en seconde partie de nuit sont plus difficiles a assumer au niveau de la récuparation. Eh oui, on n'a plus vingt ans et donc les 8 heures de récup sont un peu juste...
Il faut bien sur des OPJ avec, eh oui, studieux, c'est pas toujours pour les mêmes. Je dis bien indépendant car actuellement lorsqu'il y a un problème, le PSIG intervient bien, mais c'est ensuite au deux PAM (premier à marcher) de la BT de faire la procédure alors, je reconnais que cela nous soulage pour les petits inters du style tapage où autre, mais que ce n'est pas encore la panacée. On peut également couper la poire en deux en faisant faire aux brigades, des patrouilles jusqu'à minuit et ensuite, la relève se fait par le GROS PSIG INDEPENDANT. De plus, certains détracteur ne pourront pas nous dire , dans ses conditions, que nous n'avons plus besoin de notre appartement de fonction...

Enfin, c'est ce que je pense...
:salut:

Si j'ai bien suivi, le "gros PSIG indépendant" devrait assurer les inters la nuit et les procédures qui en découlent. Dans ce cas, autant dissoudre les PSIG (je ne vois plus leur intérêt dans ce cas) et augmenter l'effectif des brigades.
Parce que l'intérêt d'un PSIG, outre ses missions de soutien aux unités, est d'être disponible pour l'imprévu, d'être disponible pour suivre les instructions EIP (dans le but d'être opérationnel sur les inters). Mais si les gendarmes de PSIG doivent traiter les vols, accidents etc..... survenus la nuit, je ne vois plus la nécessité de maintenir les PSIG.
L'un des rares attraits du PSIG est d'être déchargé de paperasses. Alors si l'idée est de faire marner les mecs uniquement la nuit avec en plus les procédures, on va se battre pour retourner en brigade (j'exagère à peine).
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 11:49

Pour répondre à Studieux : en effet j'ai oublié de préciser de garder un OPJ de permanence de nuit pour traiter les notifications de garde à vue, mais également le gradé de permanence de nuit ainsi que l'officier de permanence de nuit. Il me semble qu'un seul OPJ Gradé et Officier est nécessaire au niveau de l'ensemble de la Compagnie.
Avec ce système de travail tu rapproche sérieusement les gendarmes en BT des 40 heures par semaine et tu prends les soit disant mesures CFMG de 5 QL par quinzaine et tu les fout à la poubelle.

Pour répondre à sacapuce, loin de moi l'idée de vouloir de faire faire quelque procédure qu'il soit. Par contre oui intervention sur tout et à vous de traiter si votre inter demande une procédure et bien c'est simple vous remettez une convocation à ou aux intéressés pour qu'ils se présentent à la BT dans la matiné.

Maintenant en ce qui concerne, les accidents corporels de la circulation, soit les EDSR prennent et assure leur rôle comme ils devraient le faire depuis des années et dépêchent sur les lieux une équipe pour constater.

Soit au niveau compagnie deux équipes de 2 sont d'astreintes inter accident et voire autre affaire pour commencer les constats et assister l'O.P.J de permanence.

Par contre au CORG à dépêcher les PSIG de nuit sur tout accident et autre dans le cas d'un accident matériel pas nécessaire de faire déplacer l'équipe de réserve compagnie. Car si sacapuce tu es bien gendarme en PSIG ce dont je ne doute pas, tu dois savoir que le CORG est alerter par le 18 et ils te font automatiquement intervenir, car c'est le 18 qui est alerté par les usagers, même pour de la tole froissée.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Je note toutefois que la seule peur que tu as c'est de faire de la paperasse. Il me semble qu'à la cendence ou celà est parti justement en Gendarmerie et dans la société, nous sommes amenés à faire de plus en plus de procédure ( le fraçais est procédurier et va le devenir encore plus ), mais curieusement chez nous, nous sommes de moins en moins nombreux à faire les procédures. Tu crois pas qu'il y a un énorme problème là!!

donc il me semble légitime de lacher la grappe aux personnels des BT au moins la nuit.

Pour enfoncer un peux plus le clou, je précise pour les civils qui lisent que les personnels en PSIG ne sont pas des vigiles, ils ont la qualité d'A.P.J et d'O.P.J, que les personnels en EDSR ne promènent pas uniquement la moto et le carnet de TA rose et qu'ils sont aussi A.P.J et O.P.J.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 15:14

quinta55 a écrit:


Car si sacapuce tu es bien gendarme en PSIG ce dont je ne doute pas, tu dois savoir que le CORG est alerter par le 18 et ils te font automatiquement intervenir, car c'est le 18 qui est alerté par les usagers, même pour de la tole froissée.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Je note toutefois que la seule peur que tu as c'est de faire de la paperasse.

Effectivement. Etant maitre de chien, ma destination était donc nécessairement un PSIG. Je dois donc me farcir les nuits (et çà commence sérieusement à me saoûler) en plus des permanences cynos (qui s'ajoutent aux nuits évidemment). Alors si en plus, je devais me taper de la paperasse en tout genre à l'issue de mes nuits, il est clair que je rendrais mon tablier...
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 15:34

Qunita, je ne suis plus a PEZENAS. Je suis en BTA à 20 ce qui semble être un minimum pour que cela fonctionne à peu prés correctement.


Je suis d'accord avec la presque totalité de tes propositions qui sont d'ailleurs en exercice dans notre région pour certaines, mais je trouve un peu léger les deux equipes accident (suivant la compagnie bien sur)

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
studieux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 74
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 10/10/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 15:36

J'ai une idée peut être farfelue ( je ne suis sans doute pas le premier), je ne sais pas si c'est faisable : étant donné le nombre de COB par compagnie ( variable), les effectifs d'EDSR, les effectifs PSIG, de TIC et autres, la volonté ( c'est ce que je comprends) de faire de grosse boutique en regroupant les BT en COB encore plus étoffée, tous au même endroit, je me demande si :
- au sein d'une COB il serait possible de regrouper différents service à l'échelon COB : les BT, un TIC, quelques motards de l'EDSR, plusieurs membres d'un PSIG. Ca ferait évidemment éclater les unités constituées, mais d'un autre côté ,, en cas d'évènement on a tout sous la main, et en plus des personnels des différentes spécialiés connaitrait mieux le territoire, et la population sans rennoncer à leur spécialité
Est ce que ça serait possible d'après vous, est ce que ça serait bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 15:39

Studieux, il me semble que ça s'appellerait un commissariat de campagne, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
babelou
3 étoiles
3 étoiles
babelou


Nombre de messages : 509
Age : 60
Localisation : à l'ouest (toujours rien de nouveau !)
Emploi : gd en cob
Date d'inscription : 05/10/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 15:42

studieux a écrit:
J'ai une idée peut être farfelue ( je ne suis sans doute pas le premier), je ne sais pas si c'est faisable : étant donné le nombre de COB par compagnie ( variable), les effectifs d'EDSR, les effectifs PSIG, de TIC et autres, la volonté ( c'est ce que je comprends) de faire de grosse boutique en regroupant les BT en COB encore plus étoffée, tous au même endroit, je me demande si :
- au sein d'une COB il serait possible de regrouper différents service à l'échelon COB : les BT, un TIC, quelques motards de l'EDSR, plusieurs membres d'un PSIG. Ca ferait évidemment éclater les unités constituées, mais d'un autre côté ,, en cas d'évènement on a tout sous la main, et en plus des personnels des différentes spécialiés connaitrait mieux le territoire, et la population sans rennoncer à leur spécialité
Est ce que ça serait possible d'après vous, est ce que ça serait bien?
****

chez nous il est question de faire des pools pools pr judiciaires etc ...ton idée à toi serait d organiser des sortes de mini groupemnt? c est à première vue pas mal comme idée...est ce que c est vivable et gérable? en tout cas l idee est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 15:43

studieux a écrit:
J'ai une idée peut être farfelue ( je ne suis sans doute pas le premier), je ne sais pas si c'est faisable : étant donné le nombre de COB par compagnie ( variable), les effectifs d'EDSR, les effectifs PSIG, de TIC et autres, la volonté ( c'est ce que je comprends) de faire de grosse boutique en regroupant les BT en COB encore plus étoffée, tous au même endroit, je me demande si :
- au sein d'une COB il serait possible de regrouper différents service à l'échelon COB : les BT, un TIC, quelques motards de l'EDSR, plusieurs membres d'un PSIG. Ca ferait évidemment éclater les unités constituées, mais d'un autre côté ,, en cas d'évènement on a tout sous la main, et en plus des personnels des différentes spécialiés connaitrait mieux le territoire, et la population sans rennoncer à leur spécialité
Est ce que ça serait possible d'après vous, est ce que ça serait bien?


Studieux, cela a été testé durant plusieurs années, cela s'appelle :
UNE FEMME D'HONNEUR
lol! ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
studieux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 74
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 10/10/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 15:45

pour mailgend

elle est plutôt pas mal une femme d'honneur ( rires)
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 16:00

je ne suis pas pour le groupement style gros ciat gendarmerie au niveau de l'arrondissement. la concentration massive de personnels en un seul lieu entraine automatiquement des déchets et des pertes. regarde le témoignage d'un camarade GEC qui est sur une COB à 40, il affirme que sur 40 il y en a seulement 15 utilisés à 100% de leur capacité; Par contre il souligne que 25 se cachent......

La structure organisationnelle actuelle, n'est pas complèment hors jeu, mais elle demande des adaptations, presque au cas par cas. Ce que j'avance là est en total désaccord avec la mise en place des COB qui se sont généralisées sans aucune adaptation autre que le montage de COB sur l'ensemble du territoire national. Cette idée de COB est très bonne dans certains endroits mais mise en place dans d'autres elle bouffe du personnel qui est complètement désengagé et devient donc vraiment inopérationnelle.

D'ou la nécessité de dégager des personnels par le biais de la voie intermédiaire entre la COB, la BTA et sur des régions désertiques le poste de gendarmerie complètement autonome à très faible effectif avec support réserve.

Je te prends un exemple il vaut ce qu'il vaut :

tu prends face à toi 40 types tu demandes un volontaire pour la corvée de chiotte. ben tu verras qu'aucun ne va se porter volontaire. Tu vas en désigner un qui va s'y rendre vraiment en trainant les pieds et les chiottes seront toujours aussi dégueulasses avant qu'après son passage.Le Chef alors croira que la mission confiée a été effectuée avec efficience et il devra s'en contenter car il a vraiment autre chose à penser que de jouer le caporal de service.

tu prends deux types et tu leur dit, ben les gars les chiottes sont degueulasses on s'y met, ils vont te les nettoyer tes chiottes et elles seront propres.

Pourquoi cette différence, c'est simplement la responsabilité diluée plus la masse est importante et beaucoup plus forte et présente moins la masse est importante.

Je sais que cet exemple peut choquer, mais pour toutes les missions récurrentes, lassantes, embêtantes, non brillantes que nous avons en BT et COB, c'est exactement celà qui fait encore la différence entre des personnels Gendarmerie responsables et d'autres fonctionnaires.

Celà voyez vous, c'est votre grandeur.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les COmmunautés de Brigade Empty
MessageSujet: Re: Les COmmunautés de Brigade   Les COmmunautés de Brigade Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les COmmunautés de Brigade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser