Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?

Aller en bas 
+6
EX PSO GD 77
Gregthegrizzly
NETHEM
SAILOR
NicoSuz49
studieux
10 participants
AuteurMessage
studieux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 74
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 10/10/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Nov 2007 - 22:40

Amis citoyens, vous êtes quelques uns à nous avoir témoigné votre sympathie, soyez en sincèrement remerciés.
Ce lien qui unit la population et notre institution depuis des siècles ne serait en fin compte pas totalement brisé? Il est vrai que nos enfants vont dans les mêmes écoles…
Ce site est peut être l’occasion de retrouver une compréhension mutuelle, de pouvoir à nouveau se parler
J’ai une question à vous poser : qu’attendez vous de la Gendarmerie en ce début de siècle? De la sécurité, de la protection, l‘application de la loi pénale? Oui, mais peut être aussi un service public toujours présent dans les campagnes?Mais aussi peut être autre chose? Peut être des rapports humains, plus d’échange et moins de chiffre? Des propositions ont été faites sur ce forum plein de bonne volonté n’en doutez pas , certaines nous concernent tous : redéploiement des effectifs où il y en a besoin, mais maintien obligatoire de postes dans les campagnes, vérité sur les statistiques…, d’autres nous concernent plus particulièrement , comme la Lettre aux Gendarmes, accessible sur ce site qu’en pensez vous? A vos claviers? Merci de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
NicoSuz49
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Emploi : Technicien Elec
Date d'inscription : 01/11/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 11:31

Bonjour,

J'ai toujours l'impression que les gendarmes sont présents, en campagne surtout, et dans de nombreuses circonstances, j'ai pu juger de leur compréhension, disponibilité et acceuil (plus rare). je ne parle pas du côté répressif, car il ne s'est appliqué qu'éloigné de ma région ou encore quand j'avais joué au k.n et que j'ai perdu (excés de vitesse en ville!).
Il est important de savoir que des forces de l'ordre ne sont pas trop éloignées en cas d'intervention (d'où une carte de répartition d'effectif justement calculée).
Globalement, dans la région, on ne se sent pas trop seuls face à des organisations soit mafieuse, soit délinquante.. encore que le probléme majeur du siécle, je pense, ce sont les "timbrés" qu'il faut diagnostiqués et jaugés dans la rue, avant qu'il ne dégénére et qu'on se fasse coincé sans avoir le choix que l'affrontement.
Voilà le sentiment bien humble d'un civil (trés imprégné et impliqué par l'arme quand même!). Continuez d'espérer ou solliciter un soutien auprés de la population à laquelle vous appartenez.

Cordialement

Nico
Revenir en haut Aller en bas
studieux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 74
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 10/10/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 15:18

merci nico
un simple gendarme
Revenir en haut Aller en bas
studieux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 74
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 10/10/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Nov 2007 - 15:32

un petit up, ça me semble important
Revenir en haut Aller en bas
SAILOR
2 étoiles
2 étoiles
SAILOR


Nombre de messages : 120
Emploi : ancien Marin d'etat
Date d'inscription : 31/10/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 11:07

studieux a écrit:

Ce lien qui unit la population et notre institution depuis des siècles ne serait en fin compte pas totalement brisé? Il est vrai que nos enfants vont dans les mêmes écoles…

J’ai une question à vous poser :
qu’attendez vous de la Gendarmerie en ce début de siècle?
De la sécurité, de la protection, l‘application de la loi pénale?

Ce lien n'est pas totalement brisé.Il est entamé mais pas a cause des gendarmes mais des decisions politiques que vous etes obligé d'appliquer et qui sont parfois contraire aux convictions de mission de la gendarmerie.


studieux a écrit:
Mais aussi peut être autre chose?
Peut être des rapports humains, plus d’échange et moins de chiffre?

Il me parait necessaire que ces rapports humains soient le centre d'une mission qui combine repression mais aussi prevention.
Vous etes a mon avis un des maillons necessaire et indispensable de la prevention.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 18:44

Merci du soutien de la part des civils, ça fait du bien, qu'ils soient nombreux, c'est pour eux que nous sommes là et que nous voulons rester.

Leur place est aussi sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 19:11

En effet, l'appui du Peuple est essentielle.
A venir ici, ils comprendront que nous ne sommes pas des pleureuses, mais des professionnels inquiets pour leur avenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 20:11

Mais les civils sont bel et bien là... n'en doutez pas... ils sont juste un peu comme moi, parfois "incultes" concernant vos "mises à mal", vos déboires, votre "mal l'aise", et votre démotivation...

Il faut continuez à raconter, à expliquer encore et encore !

Votre site (en tout cas pour moi) et qq connaissances me font juste toucher du bout du doigt tout cela... je le ressens en tout cas

Bon à avouer je me suis fais choper aussi par vous à 92 au lieu de 70... ok j'admets, mais malgré tout ce n'est pas ce qui me reste dans l'esprit vous concernant... j'ai entendu parlé de vos horaires, de vos astreintes, de vos patrouilles, de l'intervention sur une rixe au sortir d'une boîte de nuit un samedi soir... C'est çà, juste en tant que citoyenne basique qui me fait abonder dans votre sens....

Et tout cela, me semble-t-il sans aucune reconnaissance de la hiérarchie bien souvent.... de votre MAM ou du Nabot, je n'en parle même pas !
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2007 - 20:27

C'est vrai que le rôle répressif de notre travail routier (associé à la prévention, n'en doutons pas...) ne nous permet pas d'aborder nos sujets de préoccupations avec le "contrevenant" qui à ce moment-là, a d'autres pensées en tête et je le comprends (qui ne s'est jamais fait choper dans le placard à biscuits...).
Mais notre implantation (en France), au sein de communes où nous vivons avec nos familles, fait que nous avons une communication plus aisée vis à vis des citoyens que nos camarades policiers en ville.
C'est surtout auprès des "gens des villes" que nous devons faire connaître le visage caché par omission de la Gendarmerie.
La présence de citoyens sur ce forum (parce que nous, on y travaille, mais on ne jouit pas encore de tous leurs droits) est donc quelque chose de très très appréciable afin de toucher vraiment le plus de monde possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
SAILOR
2 étoiles
2 étoiles
SAILOR


Nombre de messages : 120
Emploi : ancien Marin d'etat
Date d'inscription : 31/10/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Nov 2007 - 10:49

NETHEM a écrit:
Merci du soutien de la part des civils, ça fait du bien, qu'ils soient nombreux, c'est pour eux que nous sommes là et que nous voulons rester.

Leur place est aussi sur ce forum !

Je permet juste de rectifier ... je ne suis pas civil ...
Je suis militaire ... marin pour etre plus precis.
Cependant mon entourage partage aussi cet avis ... et je vais les inciter a s'inscrire sur le forum ,si toutefois vous m'y autorisez
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Nov 2007 - 11:07

On ne t'y autorise pas, on t'y encourage fermement lol!.
Il est évident que pour la crédibilité, le soutien de "non-gendarmes" est un plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Nov 2007 - 11:07

citoyenne,

Je te tutoie, mais en toute politesse et te remercie de ton soutien, notre métier n'est pas simple et il serait difficile d'expliquer à un civil toutes les facettes que l'on peut y rencontrer. C'est parce que nous voulons améliorer nos conditions de travail et sauvegarder les liens qui nous unissent à la population que nous tentons obstinément de maintenir le navire à flot.

Je comprends ton amertume concernant le fait de t'être fait attraper en contrôle vitesse à 92 au lieu de 70 km/h. A contrario sans parler de répression excessive, il faut avouer que le nombre des accidents à fortement diminué et des vies ont été sauvées,ce qui m'a toujours excédé c'était de me lever la nuit pour aller sur un accident sur lequel un ivrogne était en cause ou la vitesse et qu'en face bien souvent une famille était décimée par l'idiotie ou le manque de prise de conscience d'un seul conducteur.

Et je n'ajouterai rien de plus car tout a déjà tout dit.
Merci de venir à nos côtés!
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Nov 2007 - 11:58

Bien pris pour ta rectification Sailor, ton avis ici n'est que plus intéressant !

Pour info, sept ans dans la Royale à Toulon, Guépratte (le vieux), Georges Leygues, Dupleix, Montcalm, Dusquesne et les deux PA.
Toutes campagnes, Liban, Lybie, Golfe .....

Voilà qui nous rapproche un peu plus.

Donc toi qui nous vois depuis ton bateau, est ce que cela réagit dans la Marine et qu'en pensent les gars ?
Revenir en haut Aller en bas
SAILOR
2 étoiles
2 étoiles
SAILOR


Nombre de messages : 120
Emploi : ancien Marin d'etat
Date d'inscription : 31/10/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Nov 2007 - 12:47

Nous considerons bien sur que vos initiatives sont justifiées .
Le manque de representativité sociale de nos metiers fait penser s que nous sommes enfermé dans une grande muette completement contraire a un esprit d'armée professionnelle.

Il me parait indispensable aujourd'hui de ne pas nier cette dimension de dialogue ...

Ces echanges entre population civile et l'armée en general me parait necessaire pour la valorisation de nos metiers.

Le respect se gagne aussi par la communication.

Comme d'habitude ,la gendarmerie ouvre la voie ...
mais sachez que nous suivons vos initiatives avec attention
(en n'oubliant pas nos differences de mission.Nos metiers ont des specificitées differentes)
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Nov 2007 - 14:08

Rameute la troupe, tous les militaires sont condamnés au silence... L'expression est libre (dans le respect de la charte et des autres bien sûr !).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Nov 2007 - 20:15

cheers Salut camarade Sailor et les matafs cheers

Je suis aussi un ancien de la Royale ( 1970/1978 ) - Ecole mécaniciens st-mandrier / 3 dragueurs de mines Cherbourg / puis instructeur à L' Ecole sécurité CNI Querqueville/ que de bons souvenirs gardés dans la Royale et de l'ambiance conviviale qui y régnait.
Merci du soutien des matafs.
CAFOUGNETTE 02
Revenir en haut Aller en bas
sousbrigadier
3 étoiles
3 étoiles
sousbrigadier


Nombre de messages : 653
Age : 71
Localisation : LIMOGES
Emploi : retraite police nationale
Date d'inscription : 17/05/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Nov 2007 - 23:20

il est certain que nous avons tout à gagner à faire connaitre nos professions (policiers, gendarmes) à nos amis civils qui peuvent effectivement se poser des questions.
car, notre travail principal est d'assurer la sécuritè de nos concitoyens.
il est vrai actuellement que nous même, on peut se poser la question de savoir quelle est la prioritè pour nos dirigeants?
je note qu'actuellement, on intensifie la repression routière.
autant, elle est necessaire, mais, même moi en tant qu'ancien policier, je me pose des questions.
pourquoi, et bien, je constate que l'automobiliste lui est sanctionné immédiatement, notamment au niveau du porte-monnaie.
par contre, pour le délinquant, il y a moins de rapidité, plus d'indulgence, je ne parle même pas des délits non sanctionnés, d'où effectivement les interrogations de nos amis.
le problème, c'est que nous n'y sommes pour rien, car les décisions sont prises à haut niveau, en demarrant du pouvoir en passant par nos directions reciproques.
mais, il y a tellement à dire.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Nov 2007 - 1:42

studieux a écrit:
Amis citoyens, vous êtes quelques uns à nous avoir témoigné votre sympathie, soyez en sincèrement remerciés.

Ce lien qui unit la population et notre institution... ne serait en fin compte pas totalement brisé? ...

J’ai une question à vous poser : qu’attendez vous de la Gendarmerie en ce début de siècle? De la sécurité, de la protection, l‘application de la loi pénale?

Oui, mais peut être aussi un service public toujours présent dans les campagnes?

Mais aussi peut être autre chose? Peut être des rapports humains, plus d’échange et moins de chiffre?

Des propositions ont été faites sur ce forum ..., certaines nous concernent tous : redéploiement des effectifs où il y en a besoin, mais maintien obligatoire de postes dans les campagnes, vérité sur les statistiques…,
d’autres nous concernent plus particulièrement , comme la Lettre aux Gendarmes,...


Bonsoir studieux,

Je viens de prendre connaissance du sujet que tu as lancé.

Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur le forum, ces dernières semaines.

Pour me résumer, c'est très facile : il suffit de reprendre ton post initial, quasiment point par point...car tes questions sont aussi des réponses, que je fais miennes.


J'y ajouterai encore quelques observations ou propositions (liste non définitive):

Sécurité intérieure : protéger la France et les Français, c'est vital.

Le dialogue avec les citoyens : dégager un peu de temps pour rétablir ce dialogue avec les citoyens et aussi avec les élus des zones gendarmerie.
Chacun y trouvera son compte, y compris les gendarmes : n'est-ce pas vivifiant de travailler en se sachant compris et soutenu ?
Et, qui dit meilleur dialogue, dit meilleure information, donc enquêtes plus faciles ou plus rapides, donc citoyens plus satisfaits, et ainsi de suite...

Ne pas abandonner les zones rurales, même s'il y a nécessité d'alléger les effectifs.
Les ruraux paient des impôts eux aussi et ont droit à la protection de l'Etat, au même titre que les citadins !

Qualités attendues des gendarmes (la plupart étant déjà largement pratiquées) : simplicité dans l'accueil des citoyens, disponibilité, impartialité, neutralité politique, efficacité, rapidité d'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
2 étoiles
2 étoiles
vvdd66


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 01/12/2009

AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Jan 2010 - 21:36

sur que ce prendre une prune n'est jamais agréable et sur le coup la pilule est dure a avalée mais soyons honnête "je fais une connerie" "je paie" ce qui passe mal en fait c'est la double peine fric + points mais cette situation n'est pas de votre fait vous appliquez la loi

et puis cela sanctionne les faute de conduite faites et qui sont passées au travers du système;pour ma part il me reste 10 points deux fois pris mais par les radars fixe je ne suis pas un fou du volant et je dirais même que je reste prudent mais un dépassement de 10/20 km lorsque la route est très belle et large et que l'ont discute cela m'arrive aussi mais jamais intentionnellement (ça je maitrise) et pour faire 40000km par an je reconnais qu'il y a des vrais k... sur les routes et que tout ces morts ne sont pas du au hasard et votre présence sauve certainement beaucoup de vies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Empty
MessageSujet: Re: AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?   AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
AMIS CITOYENS, quelle gendarmerie pour nous tous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser