Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Serment GIE

Aller en bas 
+9
moblot2000
chris227
GENDSTAS
Bilboquet
angell
ZORGLUB
hans87
kaldozores
smogugo
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 11:03

Bonjour @ tous,

Où pourrais-je obtenir un extrait ou l'intégralité de ce serment ?????????


Merci @ tous pour vos réponses flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 11:41

Article 4
La formule du serment est la suivante :


"Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois."


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 13:47

Merci Excelsior Serment GIE 790921

C'est tout ce qu'il y a dans le serment ???? Il n'est pas plus long que ça Question Question Question

Je suis entrain de préparer quelque chose et le serment de la GIE est le point central de mon sujet. Donc si tu sais ou je peux trouver mon bonheur geek je suis preneuse flower
Revenir en haut Aller en bas
smogugo
2 étoiles
2 étoiles
smogugo


Nombre de messages : 323
Localisation : Ici et là...............
Emploi : Ramasseur de viande saoule
Date d'inscription : 03/09/2007

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 14:05

Je confirme, il n' y a que cela.....
Revenir en haut Aller en bas
kaldozores
1 étoile
1 étoile
kaldozores


Nombre de messages : 50
Localisation : France
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 12/03/2010

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 16:35

DECRET
Décret n°76-993 du 2 novembre 1976 fixant les conditions de prestation du serment par les militaires de la gendarmerie.
Version consolidée au 28 août 2008

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre, du ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de la défense,

Vu la loi n° 72-662 du 13 juillet 1972 portant statut général des militaires, modifiée par la loi n° 75-1000 du 30 octobre 1975 ;

Vu le décret du 20 mai 1903 modifié portant règlement sur le service de la gendarmerie ;

Vu le décret n° 75-1209 du 22 décembre 1975 portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie, notamment son article 1er ;

Vu le décret n° 75-1214 du 22 décembre 1975 portant statut particulier des corps des sous-officiers de gendarmerie, notamment son article 1er,

Article 1

Les officiers et les sous-officiers de la gendarmerie ne peuvent, avant d'avoir prêté serment, exercer aucune des attributions que leur confèrent, dans les domaines de la police judiciaire et de la police administrative, les lois et les règlements en vigueur.

Ils prêtent serment dans les conditions fixées par le présent décret.

Article 2
Modifié par Décret n°2008-847 du 25 août 2008 - art. 1

Les officiers de gendarmerie prêtent serment dès leur admission dans le corps ou, pour ceux d'entre eux servant en vertu d'un contrat, dès leur rattachement au corps. Toutefois ceux qui sont issus d'un corps de sous-officiers de gendarmerie ne renouvellent pas le serment déjà prêté en qualité de sous-officier.

Les sous-officiers de gendarmerie prêtent serment lors de leur nomination au grade de gendarme s'ils sont, alors, âgés d'au moins vingt ans ou, dans le cas contraire, à la date à laquelle ils atteignent cet âge.

Article 3
Modifié par Décret n°2008-847 du 25 août 2008 - art. 2

I. - Le serment est prononcé, en audience publique, devant le président du tribunal de grande instance dans le ressort duquel se trouve le lieu :

1° D'implantation de l'école des officiers de la gendarmerie nationale, pour les officiers ;

2° D'implantation de l'école de sous-officiers de gendarmerie où ils effectuent leur formation, pour les sous-officiers âgés d'au moins vingt ans à l'issue de leur période de formation ;

3° Où ils sont en service, pour les sous-officiers âgés de moins de vingt ans à l'issue de leur période de formation.

II.-En cas de circonstances exceptionnelles ne permettant pas aux officiers et sous-officiers de prêter serment dans les conditions prévues au I, le serment est reçu en audience publique par le président :

1° Du tribunal de grande instance dans le ressort duquel se trouve le lieu de leur première affectation, pour les officiers et sous-officiers affectés dans une formation stationnée sur le territoire de la République ;

2° Du tribunal militaire aux armées pour les officiers et sous-officiers affectés dans une formation stationnées ou opérant hors du territoire de la République.

Article 4

La formule du serment est la suivante :

"Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois."

Article 5 (abrogé)
Abrogé par Décret n°2008-847 du 25 août 2008 - art. 3

Article 6

Il est donné acte, sans frais, de la prestation du serment, sur l'extrait du Journal officiel publiant le décret de nomination dans la gendarmerie, pour les officiers, sur la décision de nomination au grade de gendarme, pour les sous-officiers.

Article 7

Le Premier ministre, le ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre de la défense sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Par le Président de la République :

VALERY GISCARD D'ESTAING.

Le Premier ministre, RAYMOND BARRE.

Le ministre de la défense, YVON BOURGES.

Le ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, OLIVIER GUICHARD.[u]
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 17:45

Il arrive effectivement que des jeunes gendarmes de moins de 20 ans ne prêtent pas serment en fin de scolarité avec leurs camarades de promotion. Dés que ceux ci atteignent l'age de 20 ans, ils prêtent alors serment en audience publique auprès du TGI compétent et puis de retour à l'unité, ils paient leur rincée si ils sont bien élevés. Very Happy

Evidemment, cette cérémonie impose aux participants de revertir la tenue N°1 et le serment est prononcé par le major de la promotion.
Les autres militaires, à l'appel de leur nom, se contentent de dire à voix haute : je le jure ! Serment GIE 493624
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB
2 étoiles
2 étoiles
ZORGLUB


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/08/2007

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 21:06

"Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois".

C'est court.... mais lourd de sens et beau !
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 22:45

Excelsior a écrit:
Article 4
La formule du serment est la suivante :


"Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois."



Ce qui veut dire que lorsque l'ordre est inique ou contraire à la constitution, on refuse l'ordre?

D'autre part, vérité au delà des Pyrénées, erreur au delà (PASCAL)

Comme quoi il y a place à la réflexion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 23:56

ok merci à tous. Vous m'avez donné un sacré coup de main flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 66
Date d'inscription : 04/02/2011

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Mar 2011 - 23:59

Tout à fait Angell mais lorsque tu refuses un ordre inique émanant d'un chef, et ben lui itnique.. Serment GIE 464801 Serment GIE 464801 Serment GIE 848633
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Mar 2011 - 2:58

Bonsoir,
Il y a une façon imparable, efficace et élégante de refuser un ordre illégal.
Il suffit d'accepter la mission et avant l'exécution de demander, même sous un prétexte futile, un complément d'information ou mieux la fourniture de moyens supplémentaires, et cela bien sûr par écrit en commençant le C.R. ou le message par un rappel textuel de l'ordre donné fatalement verbalement.
La réaction du chef sera "Mais quel c... !".
Au minimum plus personne ne vous parlera de la mission et au mieux, vous aurez un ordre écrit expliquant que vous n'avez pas compris et que la mission est annulée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Mar 2011 - 11:11

ZORGLUB a écrit:
"Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois".

C'est court.... mais lourd de sens et beau !

C'est vrai On en pleurerait presque... lol!

quoique certains bien après....... Serment GIE 503119 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB
2 étoiles
2 étoiles
ZORGLUB


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/08/2007

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Mar 2011 - 11:51

Excelsior a écrit:
ZORGLUB a écrit:
"Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois".

C'est court.... mais lourd de sens et beau !

C'est vrai On en pleurerait presque... lol!

quoique certains bien après....... Serment GIE 503119 Wink

Le beau, c'est forcément subjectif .... On est pas obligé d'y croire.

Après 20 ans, je trouve ce serment toujours pertinent, même si dans la réalité parfois dévoyé.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Mar 2011 - 22:28

A méditer également :

serment des avocats : "Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité " qui était auparavant : "Je jure de ne rien dire ou publier comme défendeur ou conseil de contraire aux lois, aux règlements et aux bonne mœurs, à la sureté de l'état et à la paix publique et de ne jamais m'écarter du respect dû aux tribunaux et aux autorités publiques ".
Autrement dit, le strict respect de la loi n'est plus dans le serment, cela explique-t-il certaines manœuvres ou mensonges, en ce qui concerne le respect dû aux autorités publiques, il y a longtemps que c'était anecdotique.

serment des magistrats : "Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat".

Et enfin un serment qui pourrait être celui d'un marchand de vin :
serment des taxidermistes: "je jure de remplir pleinement ma mission ainsi que l'animal qui m'est confié, avec zèle, sobriété et un peu de paille."
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mar 2011 - 21:24

GENDSTAS a écrit:
A méditer également :

serment des avocats : "Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité " qui était auparavant : "Je jure de ne rien dire ou publier comme défendeur ou conseil de contraire aux lois, aux règlements et aux bonne mœurs, à la sureté de l'état et à la paix publique et de ne jamais m'écarter du respect dû aux tribunaux et aux autorités publiques ".
Autrement dit, le strict respect de la loi n'est plus dans le serment, cela explique-t-il certaines manœuvres ou mensonges, en ce qui concerne le respect dû aux autorités publiques, il y a longtemps que c'était anecdotique.

serment des magistrats : "Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat".

Et enfin un serment qui pourrait être celui d'un marchand de vin :
serment des taxidermistes: "je jure de remplir pleinement ma mission ainsi que l'animal qui m'est confié, avec zèle, sobriété et un peu de paille."

Serment GIE 873323 Serment GIE 873323 Serment GIE 873323 Serment GIE 873323 Serment GIE 873323 Serment GIE 873323 Serment GIE 873323 Serment GIE 873323 Serment GIE 873323 Serment GIE 873323
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Avr 2011 - 0:03

Citation :
"Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois".

C'est court.... mais lourd de sens et beau !

moi je trouve particulièrement laid dans une démocratie, et que ce serment constitue le premier et principal
problème de la gendarmerie...
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Avr 2011 - 0:06

chris227, en quoi ce serment constitue t'il un problème pour la gendarmerie??????
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Avr 2011 - 8:39

chris227 a écrit:
Citation :
"Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois".

C'est court.... mais lourd de sens et beau !

moi je trouve particulièrement laid dans une démocratie, et que ce serment constitue le premier et principal
problème de la gendarmerie...


Pour l'usage des armes je suis d'accord.

Pour l'obéissance, c'est une sorte de soumission morale sans limite. Dans le civil, je travaille aux directives de mes chefs, sans pour autant jurer de quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Avr 2011 - 10:23

N'oublions pas que ce truc est fait pour des Militaires , travaillant directement avec la justice et dans le milieu civil en permanence.....


C'est vrai que maintenant le " je jure d'obéir à mes chefs " paraît de plus en plus obsolète et inapproprié... mais bon , c'est symbolique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Avr 2011 - 13:50

Salut @ tous,



Voici le serment de gendarme en 1514:

Seigneur très saint, Père tout puissant,
Toi qui a permis sur terre l'emploi du glaive pour réprimer la malice des méchants et défendre la Justice, qui, pour la protection du Peuple, a voulu instituer l'Ordre de la Chevalerie,
fais, en disposant son coeur au bien, que ton serviteur que voici
n'use jamais de ce glaive ou d'un autre pour léser injustement les personnes
mais qu'il serve toujours pour défendre la justice et le droit.


Je verrais bien votre serment changé, comme par exemple :

"Je jure fidélité à la Nation, de rendre Justice à toute la population. Ne n'obéir à aucune partie politique mais uniquement à chercher l'intérêt de mon pays et de son peuple.............."

Je vous laisse trouver quelque chose de mieux..

Je verrais bien la création du Ministère de la Gendarmerie et du Citoyen. Un ministère apolitique mais qui existe uniquement dans l'intérêt de la France et des français.

Qu'en pensez-vous ????


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Avr 2011 - 15:57

C'est ce qu'ici nous essayons de défendre, très chère, mais qu'il est difficile quand les intérêts sont ailleurs .............. bien ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Avr 2011 - 0:09

Citation :
chris227, en quoi ce serment constitue t'il un problème pour la gendarmerie?????

Il me semble dans une démocratie, que l'on devrait plutôt jurer de protéger la dite démocratie contre tous ses ennemis, intérieurs comme extérieur et de sevir son peuple...

C'est ce serment qui est à la base et qui justifie le fameux : c'est moi le chef, alors vous fermez vos gueules... Et c'est de là que découle tout le reste...

Enfin, c'est aussi derrière ce type de serment que se sont réfugiés nombreux militaires et civils responsables de nombre d'atrocités commises lors de divers conflits : "vous comprenez je n'ai fait qu'obéir aux ordres".

Je ne suis pas devenu gendarme pour obéir à mes chefs sans discernement, mais pour servir la population de ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Avr 2011 - 2:37

Bonsoir,
Tout le problème est dans le statut militaire. L'obéissance aux chefs est basée sur les principes de la guerre de 14-18, lorsqu'il fallait être certain que la troupe monterait à l'assaut sans faillir. Pour les gouvernants et leur bras armé, l'obéissance et la loyauté sont la garantie de leur survie en cas de troubles. Plus les dirigeants auront tendance à s'éloigner des principes de la démocratie, plus ils seront exigeants sur l'engagement à obéir et à être loyal (envers eux).
Toute la culture de la haute hiérarchie militaire est basée sur ce principe, ce culte de l'obéissance ; on peut même dire à tout prix.
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la mansuétude pour certains incendiaires par rapport aux propos d'un ex-chercheur au C.N.R.S.
Les magistrats tiennent jalousement à leur indépendance, les saint-cyriens à l'obéissance.
Les blocages sur la liberté d'expression des militaires en sont une conséquence. Comment permettre aux subordonnés de réfléchir, de donner un avis sans remettre en question l'obéissance "absolue" ?
Les choses s'amélioreront plus facilement lorsqu'aucun général n'aura connu le service national obligatoire et le comportement du bidasse de base et que tous les saint-cyriens auront été élevés à la box, twitter et facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Avr 2011 - 21:53

CHEF OUI CHEF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Avr 2011 - 23:43

L'ouvrier qui signe un contrat d'embauche civil ne prête pas serment, pourtant, il s'engage à faire le travail qu'on lui demande et à respecter les consignes données par les chefs d'équipe, contre-maîtres ou patrons.
Jurer d'obéir à ses chefs pour le service ne me parait pas très différent. En ce qui concerne les ordres illégaux éventuels, le gendarme est délivré de ce serment d'obéissance. Il appartient à chacun de mettre dans le balance sa conscience ou de privilégier une carrière sans vague. Mais le serment du gendarme n'est pas une excuse pour se mettre dans l'illégalité à la demande d'un supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Avr 2011 - 17:11

+1 Moblot2000
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Avr 2011 - 18:22

moblot2000 a écrit:
L'ouvrier qui signe un contrat d'embauche civil ne prête pas serment, pourtant, il s'engage à faire le travail qu'on lui demande et à respecter les consignes données par les chefs d'équipe, contre-maîtres ou patrons.
Jurer d'obéir à ses chefs pour le service ne me parait pas très différent. En ce qui concerne les ordres illégaux éventuels, le gendarme est délivré de ce serment d'obéissance. Il appartient à chacun de mettre dans le balance sa conscience ou de privilégier une carrière sans vague. Mais le serment du gendarme n'est pas une excuse pour se mettre dans l'illégalité à la demande d'un supérieur.

même si tu as eu la bénédiction d' INTERCEPTOR Embarassed

tu commets à mon sens une petite erreur :
si l'ouvrier doit bien faire son travail, certes, mais il n'est pas assermenté et ce qu'il dit ou écrit n'a pas la force probante d'un PV (par exemple) il n'a pas à rapporter ce qu'il a constaté, ce qu'il a vu ou ce qu'il a fait, à la différence d'un agent de la force publique, qui ne peut agir légalement que s'il a prêté serment.

En conséquence de quoi, la comparaison ne me semble pas judicieuse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Avr 2011 - 22:29

Christian, le débat porte surtout sur le fait que jurer d'obéir à ses chefs entraîne une soumission aveugle et sans faille.
C'est comme cela que je l'ai compris. C'est le sens de ma comparaison.

Et effectivement, il est curieux de ne pas trouver dans le serment une phrase se rapportant à la valeur probante des PV ou constatations.

Et merci à Interceptor pour sa bénédiction
Serment GIE 464801
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Avr 2011 - 2:03

Bonsoir @tous,



Serment d'Hippocrate réactualisé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le serment d'Hippocrate est un texte proposant un cadre moral ou éthique pour l'exercice de la médecine. En France, les médecins doivent le prononcer devant le buste d'Hippocrate, leur jury de thèse et leurs proches, après avoir soutenu avec succès leur thèse d'exercice.[réf. nécessaire] En France, il a été réactualisé en 1996, à partir de la traduction d'origine. Il n'a aucune valeur légale. Seule la législation et les codes de déontologie des ordres des médecins où ils exercent leur activité peuvent avoir une valeur légale.
Fonction et valeur juridique[modifier]

Le serment d'Hippocrate fixe un cadre éthique à l'intervention du médecin. Il a également pour fonction de marquer le passage du statut d'étudiant (d'interne) à celui de médecin proprement dit. En ce sens, on peut aussi considérer son énonciation, devant ses pairs, ses proches, et ses maîtres, comme un véritable rite de passage.


«En présence des maîtres de cette école et de mes chers condisciples et selon la tradition d'Hippocrate, je jure et je promets d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis à l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qu'il s'y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je donnerai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leur père.

Que les Hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.

Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque.

Je jure ! Je jure ! Je jure !»

Le texte a été réactualisé en 1996 par le professeur Bernard Hoerni, et publié dans le Bulletin de l'Ordre des Médecins (Avril 1996, n°4). Chaque faculté de Médecine possède en fait sa propre version qui comporte des variations minimes avec celle-ci.

« Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.
Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera.
Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés.
Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances.
Je ne prolongerai pas abusivement les agonies.
Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission.
Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences.
Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque ».

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Avr 2011 - 10:31

En fait , le serment Gie ou d'autres ( Perso , dans peu de temps je prêterais à nouveau serment ) , c'est un peu comme des promesses électorales....

On fait , on verra bien après....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serment GIE Empty
MessageSujet: Re: Serment GIE   Serment GIE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Serment GIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser